FR2887317A1 - Nouveau joint d'etancheite, en particulier pour vehicule automobile, et procede de fixation de ce joint sur un support - Google Patents

Nouveau joint d'etancheite, en particulier pour vehicule automobile, et procede de fixation de ce joint sur un support Download PDF

Info

Publication number
FR2887317A1
FR2887317A1 FR0506054A FR0506054A FR2887317A1 FR 2887317 A1 FR2887317 A1 FR 2887317A1 FR 0506054 A FR0506054 A FR 0506054A FR 0506054 A FR0506054 A FR 0506054A FR 2887317 A1 FR2887317 A1 FR 2887317A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support plate
strip
anchoring element
profile
band
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887317B1 (fr
Inventor
Michel Voirin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Metzeler Automotive Profile Systems Transieres SA
Original Assignee
Metzeler Automotive Profile Systems Transieres SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metzeler Automotive Profile Systems Transieres SA filed Critical Metzeler Automotive Profile Systems Transieres SA
Priority to FR0506054A priority Critical patent/FR2887317B1/fr
Publication of FR2887317A1 publication Critical patent/FR2887317A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887317B1 publication Critical patent/FR2887317B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/80Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

Dans ce profilé, la bande (4) comporte sur sa face destinée à être tournée vers la plaque-support (5) un élément d'ancrage (7) faisant corps avec elle ou attenant à celle-ci, cet élément d'ancrage ayant un profil longitudinal analogue à celui de la bande et étant raccordé à la bande par une partie de liaison (8) dont la dimension dans un plan transversal perpendiculaire à la bande (4) est plus petite que la dimension correspondante de la partie contiguë de l'élément d'ancrage (7). Celui-ci a par ailleurs, une forme et des dimensions telles qu'il ne puisse être introduit qu'en se déformant dans au moins une lumière oblongue (6) pratiquée dans la plaque-support et destinée à le recevoir, pour reprendre ensuite sa forme initiale par élasticité de l'autre côté de cette plaque-support, en verrouillant ainsi en position la bande qui lui est attenante et l'organe d'étanchéité associé.

Description

Nouveau joint d'étanchéité, en particulier pour véhicule automobile, et
procédé de fixation de ce joint sur un support.
La présente invention a pour objet un nouveau joint d'étanchéité, en particulier pour véhicule automobile. L'invention a également pour objet un procédé de fixation de ce joint sur un support rigide, notamment une partie de carrosserie d'automobile, à équiper de ce joint.
Dans le domaine de l'industrie automobile, comme dans tout autre technique, on cherche à réduire dans toute la mesure du possible les 10 coûts de fabrication, sans nuire pour autant à la fiabilité ou à la durabilité des éléments incorporés dans le produit final.
Dans le cas des profilés d'étanchéité pour des véhicules automobiles, par exemple, il importe que ces profilés puissent être rendus solidaires de leurs supports par des opérations simples et peu coûteuses et qu'ils soient verrouillés en position de façon fiable sur ces supports, sans faire appel à des techniques compliquées ou à des organes auxiliaires de verrouillage, qui majoreraient de façon sensible les frais de mise en place de ces profilés.
Parmi ceux-ci, la présente invention s'intéresse plus particulièrement à des joints de porte, des joints anti-salissures ou encore des joints de calandre sous capot, cette liste n'étant pas limitative. Ces joints sont destinés, par conséquent, à équiper des parties très différentes d'une carrosserie des véhicules, et l'invention a pour but de proposer un mode de fixation commun pour ces différents types de joints.
A cet effet, l'invention a pour premier objet un profilé d'étanchéité comprenant une bande en un matériau déformable élastiquement apte à prendre appui par une face contre une plaque-support destinée à être équipée du profilé, l'autre face de cette bande comportant un organe d'étanchéité, qui lui est attenant et fait saillie vers l'extérieur, ce profilé étant caractérisé en ce que ladite bande comporte, sur sa face destinée à être tournée vers la plaque-support, un élément d'ancrage faisant corps avec elle ou attenant à celle-ci, cet élément d'ancrage ayant un profil longitudinal analogue à celui de la bande, entre les bords latéraux de laquelle il est disposé sensiblement à une même distance de ceux-ci, et étant raccordé à la bande par une partie de liaison dont la dimension dans un plan transversal perpendiculaire à la bande est plus petite que la dimension correspondante de la partie contiguë de l'élément d'ancrage, celui-ci ayant par ailleurs une forme et des dimensions telles qu'il ne puisse être introduit qu'en se déformant dans au moins une lumière pratiquée dans la plaque-support et destinée à le recevoir, pour reprendre ensuite sa forme initiale par élasticité de l'autre côté de cette plaque-support, en verrouillant ainsi en position la bande qui lui est attenante et l'organe d'étanchéité associé.
La lumière pratiquée dans la plaque-support doit avoir, par exemple, dans un plan transversal à la bande du profilé et perpendiculaire à celle-ci, une dimension supérieure à la dimension correspondante de la partie de liaison de l'élément d'ancrage et inférieure à celle de la partie contiguë de cet élément.
Toujours dans un plan transversal perpendiculaire à la bande du profilé, l'élément d'ancrage peut avoir une section transversale traingulaire ou en pointe de flèche, à extrémité éventuellement arrondie. Il est de préférence creux, pour faciliter son aptitude à la déformation, en vue de son introduction dans la lumière destinée à le recevoir, et il peut comporter des stries sur ses flancs latéraux en vue de renforcer son ancrage sur la plaque-support. Il peut naturellement avoir toute autre forme lui permettrant d'être introduit par déformation dans la lumière de la plaque-support destinée le recevoir et de reprendre ensuite sa forme de départ par élasticité.
L'élément d'étanchéité attenant à la bande du profilé peut être de tout type connu dans la technique, en fonction du but recherché, et en particulier comprendre au moins une lèvre souple ou au moins un tube déformable élastiquement.
Dans le cas d'un joint d'étanchéité destiné à équiper une partie d'un véhicule automobile, c'est naturellement cette partie qui constituera la plaque-support du joint.
L'invention a aussi pour objet un procédé de mise en place du profilé défini ci-dessus sur une plaque-support, caractérisé en ce que l'on pratique dans cette plaque-support, en une position appropriée, au moins une lumière oblongue destinée à recevoir au moins une partie de l'élément d'ancrage de la bande du profilé, cette lumière ayant des dimensions et une forme telles que l'élément d'ancrage ne puisse y être introduit qu'en se déformant pour reprendre ensuite sa forme initiale par élasticité, en ce que l'on applique ensuite sur la plaque-support la face de la bande du profilé équipée de l'élément d'ancrage, en disposant ce dernier en regard de la dite lumière, et en ce que l'on introduit de force cet élément d'ancrage dans ladite lumière, pour verrouiller en position la bande attenante et l'élément d'étanchéité associé.
La plaque-support peut comporter une unique lumière oblongue destinée à recevoir l'élément d'ancrage du profilé. Elle peut aussi comporter une pluralité de telles lumières disposées dans le prolongement les unes des autres et destinées à recevoir chacune une partie longitudinale de l'élément d'ancrage. Dans ce cas, dans la mesure où l'élément d'ancrage est un unique organe continu, la plaque-support sera de préférence déformée par emboutissage entre les différentes lumières, afin de ménager entre celles-ci des bossages dont la forme et les dimensions sont telles que les parties de l'élément d'ancrage non engagées dans les lumières puissent s'y loger et dont la largeur est telle que la bande du profilé puisse prendre appui sur ses bords.
Les lumières destinées à recevoir l'élément d'ancrage peuvent être prédécoupées dans la plaque-support, en particulier dans le cas où il s'agit de parties d'une carrosserie d'automobile destinées à être équipées d'un joint d'étanchéité. L'emboutissage des parties séparant les lumières est réalisé également préalablement par le fabricant d'automobiles.
On notera que le profilé conforme à l'invention n'a besoin d'aucune armature rigide ou semi-rigide et qu'il peut être mis en place sans clip et sans adhésif, ce qui constitue une économie appréciable par rapport à la technique antérieure.
L'invention a enfin pour objet une plaque-support pour le profilé défini ci-dessus, notamment une partie de porte ou de carrosserie d'automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend une succession de lumières oblongues, disposées dans le prolongement les unes des autres et entre lesquelles sont disposés, également dans leur prolongement, des bossages obtenus par emboutissage de ladite plaque.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre de diverses formes de réalisation et de diverses applications de celle-ci. Dans cette description, on se référera aux dessins annexés, sur lesquels: La figure 1 est une vue en coupe transversale, illustrant une forme de mise en oeuvre simple de l'invention, dans le cas d'un joint de calandre d'automobile sous capot, où l'élément d'ancrage du joint est engagé dans une unique lumière d'une partie de la calandre; La figure 2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne II-II de la figure 3, illustrant la mise en oeuvre de l'invention dans le cas d'un joint de porte d'automobile, où l'élément d'ancrage du profilé coopère avec plusieurs lumières de la tôle de la porte; La figure 3 est une vue en perspective de la tranche de la porte destinée à être équipée d'un joint selon la figure 2; La figure 4 est une vue en coupe illustrant l'application de 10 l'invention à un joint antisalissure pour automobile.
On se référera d'abord à la figure 1, qui permet d'expliquer l'invention dans son principe.
Dans cette réalisation le joint d'étanchéité 1 est destiné à équiper la calandre 2 d'une automobile, sous le capot 3 de celle-ci.
Le joint 1 comporte une bande 4 en un matériau déformable élastiquement, par exemple en un plastomère ou un élastomère, qui prend appui par ses bords latéraux sur une plaque-support 5, de part et d'autre d'une lumière oblongue 6 découpée dans cette plaque-support.
Du côté de la bande 4 opposé à la plaque-support 5, une lèvre souple 10, par exemple en élastomère, constitue l'élément d'étanchéité du joint et fait saillie vers l'extérieur à partir de la bande 4, à laquelle elle est attenante.
Sur la face opposée de la bande 4 tournée vers la plaque-support 2, cette bande 4 comporte un élément d'ancrage 7, qui ici fait corps avec la bande et qui est apte à être engagé de force, en se déformant, dans la lumière 6. A cet effet, l'élément d'ancrage 7 a ici la forme d'une pointe de flèche à. extrémité arrondie, raccordée à la bande 4 par une partie de liaison 8, dont la dimension, dans un plan perpendiculaire, transversalement à la bande 4, est inférieure à la largeur correspondante de la lumière 6, tandis que la dimension correspondante de la partie contiguë de l'élément d'ancrage 7 est supérieure à la largeur de cette lumière 6.
Du fait de l'aptitude à la déformation du matériau dont est 35 constitué l'élément d'ancrage, il est ainsi possible de l'introduire de force dans la découpe 6, en le déformant, jursqu'à ce qu'il dépasse complètement de l'autre côté de la plaque-support 2, où il reprend alors sa forme initiale par élasticité, pour verrouiller en position la bande 4 et la lèvre 10 attenante.
Pour renforcer l'aptitude à la déformation de l'élément d'ancrage 7, celui-ci comporte de préférence une partie creuse 9, qui s'étend 5 également dans la partie de liaison 8.
La figure 2 illustre l'application de l'invention à la réalisation d'un joint de porte 11 pour automobile, ici fixé sur la tranche de la porte 12 et destiné à assurer l'étanchéité entre cette porte et l'encadrement de porte 13.
Dans cette réalisation, le joint 11 comporte à nouveau une bande 14 en un matériau déformable élastiquement, qui prend appui par une face sur la tranche de la porte 12, mais l'organe d'étanchéité attenant à l'autre face est ici un profilé tubulaire 15, déformable élastiquement, en un matériau souple tel que du caoutchouc cellulaire, qui, en position fermée de la porte (position illustrée par la figure 2), est comprimé entre la tranche de celle-ci et l'encadrement 13.
Dans la tôle de la tranche de la porte 2, comme on le voit sur la figure 3, n'est pas ménagée une unique lumière oblongue, mais une succession de lumières 18, découpées dans le prolongement les unes des autres, chacune destinée à recevoir une partie de la longueur de l'élément d'ancrage 16, qui fait corps avec la bande 14 et fait saillie à partir de celle-ci, à laquelle il est raccordé comme précédemment par une partie de liaison 17. Comme dans la forme de réalisation précédemment décrite, également, l'élément d'ancrage 16 comporte une partie creuse 20, qui se prolonge dans la partie de liaison 17.
Ici encore, les parties de l'élément d'ancrage 16 disposées en regard des lumières oblongues 18 sont engagées de force dans celles-ci, en se déformant, et elles reprennent ensuite leur forme initiale par élasticité pour verrouiller la bande 14 en position.
Entre les lumières successives 18 sont formées par emboutissage de la tôle des bossages 19, formant des gorges dont la forme et les dimensions sont telles que les parties de l'élément d'ancrage 16 non engagées dans les lumières 18 puissent s'y loger, tandis que leur largeur est telle que la bande 14 puisse prendre appui sur leurs bords.
Comme indiqué ci-dessus, les lumières 18 peuvent être pratiquées préalablement dans la tôle de la porte ou d'un autre élément de carrosserie, tandis que les bossages 19 sont également réalisés par emboutissage par le fabricant d'automobiles.
La figure 4 illustre une autre forme de mise en oeuvre de l'invention, dans le cas d'un joint anti-salissure 21, porté par un 5 panneau intérieur de porte 22 et assurant l'étanchéité entre ce panneau et un panneau 23 de côté de la caisse.
Dans cette réalisation, comme dans celle précédemment décrite, une succession de lumières oblongues 24 est prévue dans la tôle du panneau 22, sur laquelle la bande 25 du joint prend appui, chaque lumière 24 recevant une partie de la longueur de l'élément d'ancrage 26 en forme de pointe de flèche, attenant à la bande 25 par une partie de liaison 27.
Comme prédédemment, la bande 25 est en un matériau déformable élastiquement et une partie creuse 28 est ménagée dans les parties 26 et 27, de manière à renforcer leur aptitude à la déformation et à faciliter leur engagement de force dans les lumières 24, pour que les parties de l'élément d'ancrage engagées dans ces lumières et faisant saillie de l'autre côté de la tôle puissent reprendre ensuite leur forme initiale par élasticité et verrouiller ainsi la bande 24 en position sur la tôle. Comme précédemment également, des bossages 29 sont ménagés dans la tôle entre les lumières 24 successives, dans le prolongement de celles-ci, afin de recevoir les parties de l'élément d'ancrage 26 non engagées dans les lumières.
Dans cette réalisation, une lèvre souple 30 constitue l'organe d'étanchéité proprement dit et fait saillie en direction du panneau 23, à partir de la face de la bande 25 non tournée vers le panneau 22.
Comme il a été souligné ci-dessus, on notera que les joints d'étanchéité qui viennent d'être décrits sont dépourvus d'éléments de renfort tels qu'une armature et qu'ils peuvent être mis en place sur la plaque-support sans avoir recours à des organes auxiliaires tels que des clips ou des adhésifs.
Les formes de mise en oeuvre qui viennent d'être décrites ne l'ont été qu'à titre d'exemples et l'on pourrait naturellement utiliser l'invention dans diverses autres applications sans sortir du cadre de celle-ci.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Profilé d'étanchéité comprenant une bande (4, 14, 25) en un matériau déformable élastiquement apte à prendre appui par une face contre une plaque-support (5, 12, 22) destinée à être équipée du profilé, l'autre face de cette bande comportant un organe d'étanchéité (10, 15, 30) , qui lui est attenant et fait saillie vers l'extérieur à partir de celle-ci, ce profilé étant caractérisé en ce que ladite bande comporte, sur sa face destinée à être tournée vers la plaque-support, un élément d'ancrage (7, 16, 26) faisant corps avec elle ou attenant à celle-ci, cet élément d'ancrage ayant un profil longitudinal analogue à celui de la bande, entre les bords latéraux de laquelle il est disposé sensiblement à une même distance de ceux-ci, et étant raccordé à la bande par une partie de liaison (8, 17, 27) dont la dimension dans un plan transversal perpendiculaire à la bande (4, 14, 25) est plus petite que la dimension correspondante de la partie contiguë de l'élément d'ancrage (7, 16, 26), celui-ci ayant par ailleurs une forme et des dimensions telles qu'il ne puisse être introduit qu'en se déformant dans au moins une lumière oblongue (6, 18, 24) pratiquée dans la plaque-support et destinée à le recevoir, pour reprendre ensuite sa forme initiale par élasticité de l'autre côté de cette plaque-support, en verrouillant ainsi en position la bande qui lui est attenante et l'organe d'étanchéité associé.
2. Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'ancrage (7, 16, 26) a une section transversale triangulaire ou en pointe de flèche, à extrémité éventuellement arrondie.
3. Profilé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément d'ancrage (7, 16, 26) comporte une partie creuse (9, 20, 28), qui se prolonge de préférence à l'intérieur de l'élément de liaison (8, 17, 27).
4. Profilé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe d'étanchéité attenant à la bande du profilé comprend au moins une lèvre souple (10, 30) ou au moins un tube (15) déformable élastiquement.
5. Profilé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est dépourvu d'élément de renfort tel qu'une armature.
6. Procédé de mise en place d'un profilé selon l'une des revendications 1 à 5 sur une plaque-support (5, 12, 22), comportant en une position appropriée au moins une lumière oblongue (6, 18, 24) apte à recevoir au moins une partie de l'élément d'ancrage (7, 16, 26) de la bande du profilé, cette lumière ayant des dimensions et une forme telles que l'élément d'ancrage ne puisse y être introduit qu'en se déformant pour reprendre ensuite sa forme initiale par élasticité, caractérisé en ce que l'on applique sur la plaque-support la face de la bande du profilé équipée de l'élément d'ancrage en disposant ce dernier en regard de la dite lumière, et en ce que l'on introduit de force cet élément d'ancrage dans ladite lumière, pour verrouiller en position la bande attenante et l'élément d'étanchéité associé.
7. Procédé selon la revendication 6, appliqué au cas où la plaque-support (12, 22) comporte plusieurs lumières oblongues (18, 24) disposées dans le prolongement l'une de l'autre et destinées à recevoir chacune une partie longitudinale de l'élément d'ancrage (16, 26) de la bande (14, 25) du profilé, caractérisé en ce que les parties de l'élément d'ancrage (16, 26) non engagées dans les lumières de la plaque-support sont logées dans des bossages (19, 21) de la plaque-support disposés entre les lumières (18, 26) de celle-ci et alignés avec elles, la largeur des bossages étant telle que la plaque-support (12, 22) puisse prendre appui sur leurs bords.
8. Plaque-support (12, 22) destinée à recevoir un profilé selon l'une des revendications 1 à 5, notamment partie de porte ou de carrosserie d'automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend une succession de lumières oblongues (18, 26) disposées dans le prolongement les unes des autres et entre lesquelles sont disposés également dans leur prolongement des bossages (19, 21) obtenus par emboutissage de ladite plaque.
FR0506054A 2005-06-15 2005-06-15 Nouveau joint d'etancheite, en particulier pour vehicule automobile, et procede de fixation de ce joint sur un support Expired - Fee Related FR2887317B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506054A FR2887317B1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Nouveau joint d'etancheite, en particulier pour vehicule automobile, et procede de fixation de ce joint sur un support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506054A FR2887317B1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Nouveau joint d'etancheite, en particulier pour vehicule automobile, et procede de fixation de ce joint sur un support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887317A1 true FR2887317A1 (fr) 2006-12-22
FR2887317B1 FR2887317B1 (fr) 2007-09-21

Family

ID=35677424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506054A Expired - Fee Related FR2887317B1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Nouveau joint d'etancheite, en particulier pour vehicule automobile, et procede de fixation de ce joint sur un support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887317B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0829385A1 (fr) * 1996-09-17 1998-03-18 Automobiles Peugeot Dispositif d'étanchéité entre deux éléments et ouvrant de véhicule automobile équipé d'un tel dispositif d'étanchéité
EP1193096A1 (fr) * 2000-09-29 2002-04-03 ContiTech Profile GmbH Dispositif d'étanchéité pour rendre étanche des zones de deux éléments
EP1211116A2 (fr) * 2000-11-24 2002-06-05 METZELER Automotive Profiles GmbH Profil d'étanchéité
EP1526241A1 (fr) * 2003-10-20 2005-04-27 Mayser GmbH & Co. KG Arrangement anti-pincement et moule d'injection

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0829385A1 (fr) * 1996-09-17 1998-03-18 Automobiles Peugeot Dispositif d'étanchéité entre deux éléments et ouvrant de véhicule automobile équipé d'un tel dispositif d'étanchéité
EP1193096A1 (fr) * 2000-09-29 2002-04-03 ContiTech Profile GmbH Dispositif d'étanchéité pour rendre étanche des zones de deux éléments
EP1211116A2 (fr) * 2000-11-24 2002-06-05 METZELER Automotive Profiles GmbH Profil d'étanchéité
EP1526241A1 (fr) * 2003-10-20 2005-04-27 Mayser GmbH & Co. KG Arrangement anti-pincement et moule d'injection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887317B1 (fr) 2007-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0248707B1 (fr) Vitre pourvue d'une bande profilée rapportée sur sa zone marginale
EP1883551B1 (fr) Dispositif de fixation d'un profile enjoliveur sur un cordon profile
BE1013600A3 (fr) Cadre de porte et/ou fenetre.
FR2482019A1 (fr) Structure de glace pour une carrosserie de vehicule
FR2577483A1 (fr) Vitre fixe pour vehicule automobile et procede pour son assemblage direct et reversible a la carrosserie du vehicule
EP1034085B1 (fr) Vitrage avec un cordon profile comprenant un appendice de recouvrement
FR2569455A1 (fr) Joint d'etancheite profile permettant d'assembler deux elements de carter a bords paralleles
FR2935120A1 (fr) Balai d'essuie-glace notamment pour les vehicules automobiles
FR2897563A1 (fr) Module d'etancheite comprenant un profile d'etancheite et un enjoliveur, et procede d'assemblage dudit enjoliveur et dudit profile
EP1037758B1 (fr) Bande auto-adhesive constituant par exemple un joint pour vehicule automobile
FR2887317A1 (fr) Nouveau joint d'etancheite, en particulier pour vehicule automobile, et procede de fixation de ce joint sur un support
FR2952144A1 (fr) Joint de finition adapte pour etre fixe entre deux vitrages et vehicule automobile comportant deux vitrages separes par un interstice comportant un tel joint de finition.
FR2952995A1 (fr) Ensemble formant cale
EP1712423B1 (fr) Dispositif de décor de carrosserie
FR2902384A1 (fr) Dispositif enjoliveur entre une vitre fixe et un element de carrosserie d'un vehicule automobile
FR2961454A1 (fr) Module d'etancheite comprenant un profile d'etancheite et un enjoliveur, et son procede d'assemblage.
WO2021198603A1 (fr) Systeme de serrage pour le raccordement de tubes, comprenant un collier et un joint d'etancheite
EP0606801B1 (fr) Profilé en une matière polymère, apte à se fixer par clipsage sur des plots d'une carrosserie d'automobile
FR2926255A1 (fr) Coulisse pour vitre de vehicule automobile
EP0555115B1 (fr) Joint d'étanchéité pour pièces de carrosserie automobile
FR3033738A1 (fr) Element de vitrage pour vehicule automobile
FR2727182A1 (fr) Joint d'etancheite a element de verrouillage rapporte
WO2012001609A1 (fr) Dispositif et procede de raccordement en particulier pour circuit de refroidissement d'eau de vehicule automobile.
EP0638463A1 (fr) Dispositif d'étanchéité du type comprenant un élément de fixation sur un support du bâti ou de la caisse d'un véhicule automobile et un élément d'étanchéité
FR2912348A1 (fr) Module d'etancheite comprenant un profile d'etancheite et un enjoliveur, et procede d'assemblage dudit enjoliveur et profile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228