FR2887282A1 - Procede et installation pour l'insertion de double vitrage dans un cadre d'ouvrant - Google Patents

Procede et installation pour l'insertion de double vitrage dans un cadre d'ouvrant Download PDF

Info

Publication number
FR2887282A1
FR2887282A1 FR0506024A FR0506024A FR2887282A1 FR 2887282 A1 FR2887282 A1 FR 2887282A1 FR 0506024 A FR0506024 A FR 0506024A FR 0506024 A FR0506024 A FR 0506024A FR 2887282 A1 FR2887282 A1 FR 2887282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
station
robot
arm
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887282B1 (fr
Inventor
Jean Paul Rousse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECHNOROP AUTOMATION SOC PAR A
Original Assignee
TECHNOROP AUTOMATION SOC PAR A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECHNOROP AUTOMATION SOC PAR A filed Critical TECHNOROP AUTOMATION SOC PAR A
Priority to FR0506024A priority Critical patent/FR2887282B1/fr
Priority to EP06290883A priority patent/EP1733909B1/fr
Priority to AT06290883T priority patent/ATE535412T1/de
Publication of FR2887282A1 publication Critical patent/FR2887282A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887282B1 publication Critical patent/FR2887282B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/66Units comprising two or more parallel glass or like panes permanently secured together
    • E06B3/673Assembling the units
    • E06B3/67365Transporting or handling panes, spacer frames or units during assembly

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour l'insertion automatisée, à l'aide d'un robot (1) polyarticulé, de double vitrage (2) dans un cadre (14) d'ouvrant de fenêtre ou de porte présentant une feuillure, cet ouvrant étant lui même destiné à être logé dans un dormant, ce procédé comportant au moins une étape de préhension du vitrage (2) par un bras (3) du robot (1), une étape de transport dudit vitrage (2) d'un poste (4) de stockage vers un poste (5) de pose et une étape d'insertion du vitrage (2) dans le cadre d'ouvrant apte à recevoir ce vitrage (2).Ce procédé est caractérisé en ce que, lors de l'étape de transport du vitrage (2) à poser de son poste (4) de stockage vers son poste (5) de pose dans le cadre d'ouvrant, on anime le bras (3) du robot (1) portant ledit vitrage (2) et au moins une tête de buse (9) d'encollage positionnée sur la trajectoire suivie par le bras (3) du robot (1), d'un déplacement relatif pour assurer, à l'état chargé du bras (3) de l'automate, le dépôt de colle sur les bords dudit vitrage (2) préalablement à sa pose dans l'ouvrant.

Description

Procédé et installation pour l'insertion de double vitrage dans un cadre
d'ouvrant
La présente invention concerne un procédé pour l'insertion de double vitrage dans un cadre d'ouvrant, notamment dans le cas d'une porte vitrée ou d'une io fenêtre, comportant une feuillure ainsi qu'une installation apte à mettre en oeuvre ce procédé.
L'insertion d'un vitrage, notamment d'un double vitrage, dans un cadre d'ouvrant présentant une feuillure, cet ouvrant étant destiné à être logé dans un dormant, est une opération courante à ceux versés dans ce domaine. C'est pourtant une opération qui soulève différents problèmes au cours de son exécution.
La plupart des vitrages destinés à équiper un ouvrant, de porte ou de fenêtre par exemple, sont en règle générale immobilisés sur la feuillure de l'ouvrant au moyen d'une pareclose. Le vitrage est tout d'abord placé sur la feuillure de l'ouvrant puis la pareclose, se présentant généralement sous la forme d'un profilé, est rapportée par dessus le vitrage et solidarisée à l'ouvrant de manière à assurer une immobilisation du vitrage entre pareclose et feuillure. L'utilisation d'un élément rapporté pour assurer le maintien en position du vitrage pose divers problèmes.
Tout d'abord ce procédé nécessite l'emploi d'au moins une pièce rapportée, la géométrie et les caractéristiques mécaniques de cette pièce étant dépendantes de la géométrie de l'ouvrant dans lequel doit être inséré le vitrage ainsi que du type de vitrage utilisé, notamment son poids. Ainsi, il est difficile de définir des standards pour une pareclose. Le coût de l'insertion d'un vitrage avec ce procédé en est donc élevé puisqu'il nécessite la fabrication et la pose d'une pièce spécifique à chaque application. Pour les mêmes raisons il est de plus très difficile d'automatiser un tel procédé car il nécessite des opérations complexes et différentes d'un vitrage à un autre.
Par ailleurs, dans le cas de l'insertion de doubles vitrages qui présentent une masse plus importante que les vitrages simples, le poids supporté par l'ouvrant et la pareclose est élevé et le cadre de l'ouvrant a tendance à se déformer. Ainsi, un cadre d'ouvrant rectangulaire lors de l'insertion du double vitrage peut affecter une forme voisine du parallélogramme après un certain nombre d'utilisations. Plusieurs solutions à ce problème ont été imaginées.
Des parecloses de taille supérieure peuvent être utilisées. Ces pièces sont bien entendus plus chères que celles de dimension réduites et il en résulte donc une augmentation du coût de la pose d'un tel vitrage. De plus, une pareclose de taille supérieure entraîne une réduction de la surface libre du vitrage et par 1s conséquent une diminution de la lumière le traversant.
II a également été imaginé d'utiliser des cales rapportées entre le vitrage et la pareclose de manière mieux à répartir les efforts générés par le poids du double vitrage sur la pareclose et le cadre d'ouvrant pour éviter leur déformation. Il en résulte les inconvénients inhérents à l'apport d'une pièce supplémentaire: une augmentation du coût de la pose d'un tel vitrage et une difficulté de l'opération de pose accrue. De plus, ce procédé apparaît comme difficile à automatiser puisque la taille des cales et les dimensions des parecloses dépendent directement des dimensions du vitrage et du cadre de l'ouvrant.
Un but de l'invention est donc de proposer un procédé pour l'insertion de double vitrage dans un cadre d'ouvrant qui permette de réduire, voire de s'affranchir de l'utilisation de pièces rapportées, telles qu'une pareclose ou des cales, sans pour autant nuire à la qualité de l'immobilisation dudit vitrage dans le cadre de l'ouvrant.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé pour l'insertion de double vitrage dans un cadre d'ouvrant dont les différentes étapes puissent être effectuées de manière automatique par un seul et même robot polyarticulé.
Enfin un autre but de l'invention est de proposer une installation pour l'insertion de double vitrage dans un cadre d'ouvrant permettant la mise en oeuvre, de 5 manière entièrement automatisée, du procédé précité.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé pour l'insertion automatisée, à l'aide d'un robot polyarticulé, de double vitrage dans un cadre d'ouvrant de fenêtre ou de porte présentant une feuillure, cet ouvrant étant lui io même destiné à être logé dans un dormant, ce procédé comportant au moins une étape de préhension du vitrage par un bras du robot, une étape de transport dudit vitrage d'un poste de stockage vers un poste de pose et une étape d'insertion du vitrage dans le cadre d'ouvrant apte à recevoir ce vitrage, caractérisé en ce que, lors de l'étape de transport du vitrage à poser de son is poste de stockage vers son poste de pose dans le cadre d'ouvrant, on anime le bras du robot portant ledit vitrage et au moins une tête de buse d'encollage positionnée sur la trajectoire suivie par le bras du robot, d'un déplacement relatif pour assurer, à l'état chargé du bras de l'automate, le dépôt de colle sur les bords dudit vitrage préalablement à sa pose dans l'ouvrant.
Le fait d'encoller le vitrage et non le cadre destiné à recevoir le vitrage permet, à l'aide d'un robot unique, en une seule opération, parallèlement au transfert du vitrage d'un poste de stockage vers un poste de pose, d'encoller ce dernier. Il en résulte une simplification du procédé et de l'installation associée.
La présente invention a également pour objet une installation pour l'insertion automatisée de double vitrage dans un cadre d'ouvrant de fenêtre ou de porte comportant une feuillure, cet ouvrant étant destiné à être logé dans un dormant, ladite installation, notamment utilisée pour la mise en oeuvre d'un procédé du type précité, comportant d'une part un robot polyarticulé, de préférence six axes, dont le bras est muni d'organes de préhension et de déplacement dudit double vitrage entre un poste de stockage des doubles vitrages et un poste de pose, d'autre part un poste d'encollage équipé d'au moins une buse d'encollage, caractérisée en ce la buse d'encollage du poste d'encollage est positionnée le long de la trajectoire suivie par le bras du robot lors du déplacement du vitrage du poste de stockage vers le poste de pose de manière à permettre, à l'aide d'un même robot, parallèlement au transport du vitrage du poste de stockage au poste de pose, l'encollage dudit vitrage. s
L'utilisation et surtout la maîtrise du procédé de collage permettent à l'utilisateur de réduire le nombre de cales, voire de supprimer ces dernières et éventuellement de s'affranchir de l'utilisation d'une pareclose. Le coût et le poids de l'ouvrant obtenu peuvent donc être considérablement réduits par io rapport à celles obtenues par un procédé traditionnel.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux figures parmi lesquelles: is La figure 1 représente une vue schématique de l'ensemble d'une installation pour l'insertion de double vitrage dans un cadre d'ouvrant conforme à l'invention, le robot étant en position de préhension d'un vitrage depuis son poste de stockage et La figure 2 représente une vue schématique de l'ensemble de l'installation de la figure 1 lors de la phase d'encollage du vitrage.
Le procédé pour l'insertion de double vitrage 2 dans le cadre 14 d'un ouvrant comportant une feuillure, selon l'invention comporte plusieurs étapes. Plusieurs opérations doivent être effectuées sur le vitrage 2, telles que son déplacement ou son encollage, pour permettre une pose correcte. Ces opérations sont réalisées automatiquement au moyen d'un robot 1 polyarticulé, de préférence six axes, muni d'un bras 3 sur lequel sont montés des organes 8 de préhension aptes à saisir et déplacer le double vitrage 2.
Les différentes étapes du procédé vont maintenant être décrites. Les doubles vitrages 2 à poser sont tout d'abord entreposés sur un poste 4 de stockage situé à proximité du robot 1 polyarticulé. Dans l'installation décrite aux figures, le dit poste 4 de stockage se compose de préférence d'un présentoir sur lequel les doubles vitrages 2 sont posés verticalement. Ce poste 4 de stockage est placé de manière à être accessible par le bras du robot 1. On saisit ensuite le vitrage 2 et on le transporte du poste 4 de stockage vers le poste 5 de pose, via un poste 6 de mise en référence, à l'aide des organes 8 de préhension par le vide, tels que des ventouses, portés par le bras 3 dudit robot 1. De préférence, les organes 8 de préhension permettant de déplacer ledit vitrage 2 sont des organes 8 de préhension par le vide, de type ventouse, portés par le bras 3 du robot 1 et positionnés, de préférence, au voisinage de l'extrémité de ce bras 3. Une fois le double vitrage 2 chargé sur le bras 3 du robot 1, celui-ci se déplace io de manière à déposer ledit vitrage 2 sur son poste 7 de mise en référence. Ledit poste 7 de mise en référence est positionné de préférence le long de la trajectoire suivie par le bras 3 du robot 1, entre le poste 4 de stockage et le poste 6 d'encollage. Ce poste 7 de mise en référence comporte au moins un organe de mise en référence permettant d'assurer précisément un is positionnement et une orientation du vitrage 2 servant de référence audit robot 1. Dans le mode de réalisation décrit aux figures, l'organe 7 de mise en référence se compose d'une part d'un chemin 13 de guidage incliné formé de rouleaux, sur lequel le vitrage 2 se déplace sous l'effet de son propre poids, d'autre part d'une butée 11 de fin de course, marquant la fin de la progression dudit vitrage 2 sur ledit chemin 13, cette butée 11 immobilisant le vitrage 2 dans une position et une orientation prédéterminées. En sortie du poste 7 de mise en référence, la position et l'orientation relatives du double vitrage 2 par rapport au poste 6 d'encollage sont alors déterminées de manière à servir de référence aux mouvements du bras 3 du robot 1.
Comme le représente la figure 2, le vitrage est ensuite déplacé, au moyen du bras 3 du robot 1 polyarticulé, vers le poste 6 d'encollage. Ledit poste 6 d'encollage comporte une potence 10 portant une buse 9 d'encollage, de préférence stationnaire, sous laquelle le bras 3 du robot 1 se déplace à l'état chargé en vitrage 2. Pendant le mouvement du bras 3 du robot 1, chargé en vitrage 2, sous la buse 9 d'encollage, on injecte de la colle à travers ladite buse 9 de manière à déposer de la colle sur les bords du vitrage 2. On dépose de préférence la colle à chaud sur ledit vitrage 2, ladite colle étant de préférence une colle transparente monocomposant, de la famille des silicones ou des polyuréthanes, cette colle étant enlevable à froid par simple raclage pour permettre notamment un nettoyage rapide de la tête de buse 9 d'encollage. De plus, la buse 9 d'encollage est alimentée en colle par un conduit chauffant (non représenté) en vue de permettre une application à chaud de ladite colle sur le s vitrage 2.
Dans un mode de réalisation préféré, on pourra munir la buse 9 d'encollage de moyens de rotation autour de son axe de manière à assurer un dépôt régulier de colle sur tout le bord du vitrage 2, notamment dans les angles. En sortie du poste 6 d'encollage, le vitrage 2, toujours chargé sur le bras 3 du robot 1 et présentant un film ou un cordon de colle sur l'ensemble de sa périphérie, est prêt à être appliqué sur la feuillure présente dans le cadre 14 de l'ouvrant.
On déplace alors le bras 3 du robot 1 chargé en vitrage 2 vers le poste 5 de pose où le vitrage 2 est appliqué sur la feuillure du cadre 14 de l'ouvrant. II est prévu audit poste 5 de pose un convoyeur 12 de défilement de cadre 14 d'ouvrant dont le fonctionnement est asservi au déplacement du bras 3 de robot 1. Lorsque le bras du robot se déplace vers le poste 5 de pose, un cadre 14 d'ouvrant est placé sur le convoyeur 12 dans une position prédéterminée de manière à ce que le robot puisse venir y insérer automatiquement le double vitrage 2. Le robot 1 positionne ledit vitrage 2 au dessus du cadre 14 d'ouvrant destiné à le recevoir puis l'applique contre la feuillure par une pression exercée au moyen des organes 8 de préhension équipant le bras 3 du robot 1. Une fois le vitrage 2 en place, le robot libère le vitrage et s'escamote. Le convoyeur 12 est alors actionné de manière à évacuer le cadre 14 d'ouvrant dans lequel vient d'être inséré le double vitrage 2 vers une chaîne où des opérations ultérieures à la pose du vitrage peuvent être effectuées sur le cadre 14 d'ouvrant. Ce mouvement du convoyeur 12 permet également de placer un nouveau cadre 14 d'ouvrant dans une position où le robot 1 pourra y appliquer un nouveau vitrage 2. Pendant la marche du convoyeur 12, le robot effectue un nouveau cycle pour encoller un autre double vitrage 2 et venir l'appliquer dans le cadre 14 d'ouvrant vide.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour l'insertion automatisée, à l'aide d'un robot (1) polyarticulé, de double vitrage (2) dans un cadre (14) d'ouvrant de fenêtre ou de porte présentant une feuillure, cet ouvrant étant lui même destiné à être logé dans un dormant, ce procédé comportant au moins une étape de préhension du vitrage (2) par un bras (3) du robot (1), une étape de transport dudit vitrage (2) d'un poste (4) de stockage vers un poste (5) de pose et une étape d'insertion du vitrage (2) dans le cadre d'ouvrant apte à recevoir ce vitrage (2), io caractérisé en ce que, lors de l'étape de transport du vitrage (2) à poser de son poste (4) de stockage vers son poste (5) de pose dans le cadre d'ouvrant, on anime le bras (3) du robot (1) portant ledit vitrage (2) et au moins une tête de buse (9) d'encollage positionnée sur la trajectoire suivie par le bras (3) du robot (1), d'un déplacement relatif pour assurer, à l'état chargé du bras (3) de l'automate, le dépôt de colle sur les bords dudit vitrage (2) préalablement à sa pose dans l'ouvrant.
2. Procédé pour l'insertion automatisée de double vitrage (2) dans un cadre d'ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on dépose à chaud la colle sur ledit vitrage (2), ladite colle étant une colle, de préférence transparente monocomposant, de la famille des silicones ou des polyuréthanes, cette colle étant enlevable à froid par simple raclage pour permettre notamment un nettoyage rapide de la tête de buse (9) d'encollage.
3. Procédé pour l'insertion automatisée de double vitrage (2) dans un cadre d'ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on saisit le vitrage (2) et on le transporte du poste (4) de stockage vers le poste (5) de pose, via un poste (6) de mise en référence, à l'aide d'organes (8) de préhension par le vide, tels que des ventouses, portés par le bras (3) dudit robot (1).
4. Installation pour l'insertion automatisée de double vitrage (2) dans un cadre s (14) d'ouvrant de fenêtre ou de porte comportant une feuillure, cet ouvrant étant destiné à être logé dans un dormant, ladite installation, notamment utilisée pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une des revendications précédentes, comportant d'une part un robot (1) polyarticulé, de préférence six axes, dont le bras (3) est muni d'organes (8) de préhension et de déplacement dudit double vitrage (2) entre un poste (4) de stockage des doubles vitrages (2) et un poste (5) de pose, d'autre part un poste (6) d'encollage équipé d'au moins une buse (9) d'encollage, caractérisée en ce que la buse (9) d'encollage du poste (6) d'encollage est io positionnée le long de la trajectoire suivie par le bras (3) du robot (1) lors du déplacement du vitrage (2) du poste (4) de stockage vers le poste (5) de pose de manière à permettre, à l'aide d'un même robot (1), parallèlement au transport du vitrage (2) du poste (4) de stockage au poste (5) de pose, l'encollage dudit vitrage (2).
5. Installation pour l'insertion automatisée de vitrage (2) dans un cadre (14) d'ouvrant selon la revendication 4, caractérisé en ce que les organes (8) de préhension permettant de déplacer ledit vitrage (2) sont des organes (8) de préhension par le vide, de type ventouse, portés par le bras (3) du robot (1) et positionnés, de préférence, au voisinage de l'extrémité de ce bras (3).
6. Installation pour l'insertion automatisée de vitrage (2) dans un cadre d'ouvrant selon la revendication 4, caractérisée en ce que le poste d'encollage comporte une potence (10) portant une buse (9) d'encollage, de préférence stationnaire, sous laquelle le bras (3) du robot (1) se déplace à l'état chargé en vitrage (2).
7. Installation pour l'insertion automatisée de vitrage (2) dans un cadre 30 d'ouvrant selon la revendication 6, caractérisée en ce que la buse (9) d'encollage est alimentée en colle par un conduit chauffant en vue de permettre une application à chaud de ladite colle sur le vitrage (2).
8. Installation pour l'insertion automatisée de vitrage (2) dans un cadre d'ouvrant selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'il est prévu au poste (5) de pose un convoyeur (12) de défilement de cadre (14) d'ouvrant dont le fonctionnement est asservi au déplacement du bras (3) de robot (1) .
9. Installation pour l'insertion automatisée de double vitrage (2) dans un cadre d'ouvrant selon la revendication 4, io caractérisé en ce qu'elle comporte, positionné le long de la trajectoire suivie par le bras (3) du robot (1), entre le poste (4) de stockage et le poste (6) d'encollage, au moins un organe (7) de mise en référence permettant d'assurer précisément un positionnement et une orientation du vitrage (2) servant de référence audit robot (1). i5
10. Installation pour l'insertion automatisée de vitrage (2) dans un cadre d'ouvrant selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'organe (7) de mise en référence se compose d'une part d'un chemin (13) de guidage incliné formé de rouleaux, sur lequel le vitrage (2) se déplace sous l'effet de son propre poids, d'autre part d'une butée (11) de fin de course, marquant la fin de la progression dudit vitrage (2) sur ledit chemin (13), cette butée (11) immobilisant le vitrage (2) dans une position et une orientation prédéterminées.
FR0506024A 2005-06-15 2005-06-15 Procede et installation pour l'insertion de double vitrage dans un cadre d'ouvrant Expired - Fee Related FR2887282B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506024A FR2887282B1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Procede et installation pour l'insertion de double vitrage dans un cadre d'ouvrant
EP06290883A EP1733909B1 (fr) 2005-06-15 2006-05-31 Procédé et installation pour l'insertion de double vitrage dans un cadre d'ouvrant
AT06290883T ATE535412T1 (de) 2005-06-15 2006-05-31 Verfahren und vorrichtung zur montage einer isolierfensterscheibe in einen rahmen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506024A FR2887282B1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Procede et installation pour l'insertion de double vitrage dans un cadre d'ouvrant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887282A1 true FR2887282A1 (fr) 2006-12-22
FR2887282B1 FR2887282B1 (fr) 2007-08-31

Family

ID=35735335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506024A Expired - Fee Related FR2887282B1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Procede et installation pour l'insertion de double vitrage dans un cadre d'ouvrant

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1733909B1 (fr)
AT (1) ATE535412T1 (fr)
FR (1) FR2887282B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2936835A1 (fr) * 2008-10-02 2010-04-09 Tech & Automatismes De Manuten Procede de fabrication de cadres vitres et installation mettant en oeuvre ce procede.
CN115431028A (zh) * 2022-07-29 2022-12-06 广东省科学院智能制造研究所 一种镜子自动打框与质检的生产方法

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007004183U1 (de) 2007-03-16 2008-08-07 Kuka Systems Gmbh Rahmungseinrichtung
AT13586U1 (de) * 2011-10-20 2014-04-15 Inova Lisec Technologiezentrum Versiegeln und Abstapeln
EP2796654B1 (fr) * 2011-10-20 2019-07-31 LISEC Austria GmbH Procédé de stockage intermédiaire d'ébauches en verre isolant
FR2981977B1 (fr) * 2011-10-28 2013-12-27 S N Tech Et Automatismes De Manutention Tecauma Installation pour la pose d'une pareclose sur la feuillure d'un longeron constitutif d'un cadre d'une menuiserie recevant un vitrage
CN105573326B (zh) * 2016-02-03 2018-04-20 南京聚立科技股份有限公司 移动巡检极地机器人自主充电系统及其方法
CN107414452B (zh) * 2017-08-08 2020-04-10 珠海格力智能装备有限公司 电池盖装配装置及装配方法
CN110064932B (zh) * 2019-05-29 2024-04-05 东莞市电子科技学校 一种u盘自动化生产线
AT16979U1 (fr) 2019-07-23 2021-01-15 Lisec Austria Gmbh
US11536083B2 (en) 2020-05-22 2022-12-27 Cardinal Ig Company Automated spacer processing systems and methods
US20220282560A1 (en) * 2021-03-08 2022-09-08 Erdman Automation Corporation Independently operating insulated glass unit robotic work cell and method of manufacturing
CN114345638B (zh) * 2022-02-08 2023-08-15 滁州市伊斯特装备制造有限公司 一种玻璃门生产用自动打胶压合设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1374552A (fr) * 1962-09-10 1964-10-09 Excel Corp Procédé et appareil pour sceller des panneaux dans des cadres
US3490978A (en) * 1966-03-15 1970-01-20 Excel Corp Method of bedding panels into frames
US5948194A (en) * 1998-06-12 1999-09-07 Ford Global Technologies, Inc. In-line microwave heating of adhesives
DE19825918C1 (de) * 1998-06-10 1999-12-09 Daimler Chrysler Ag Vorrichtung und Verfahren zum Auftragen von Beschichtungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1374552A (fr) * 1962-09-10 1964-10-09 Excel Corp Procédé et appareil pour sceller des panneaux dans des cadres
US3490978A (en) * 1966-03-15 1970-01-20 Excel Corp Method of bedding panels into frames
DE19825918C1 (de) * 1998-06-10 1999-12-09 Daimler Chrysler Ag Vorrichtung und Verfahren zum Auftragen von Beschichtungen
US5948194A (en) * 1998-06-12 1999-09-07 Ford Global Technologies, Inc. In-line microwave heating of adhesives

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2936835A1 (fr) * 2008-10-02 2010-04-09 Tech & Automatismes De Manuten Procede de fabrication de cadres vitres et installation mettant en oeuvre ce procede.
CN115431028A (zh) * 2022-07-29 2022-12-06 广东省科学院智能制造研究所 一种镜子自动打框与质检的生产方法
CN115431028B (zh) * 2022-07-29 2023-09-01 广东省科学院智能制造研究所 一种镜子自动打框与质检的生产方法

Also Published As

Publication number Publication date
EP1733909A2 (fr) 2006-12-20
FR2887282B1 (fr) 2007-08-31
EP1733909A3 (fr) 2008-04-30
EP1733909B1 (fr) 2011-11-30
ATE535412T1 (de) 2011-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1733909B1 (fr) Procédé et installation pour l'insertion de double vitrage dans un cadre d'ouvrant
FR2911255A1 (fr) Procede et dispositif pour encoller la surface d'une semelle d'un article chaussant
FR3026097A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces en defilement
EP2894103B1 (fr) Procédé et dispositif d'emballage de produits alimentaires en portions individuelles
FR2654069A1 (fr) Machine pour le conditionnement de produits dans des etuis ou boites prepares en partant de flans plans individuels.
EP0387124A1 (fr) Machine pour la pose automatique de joint souple, en particulier d'un joint extérieur dans une rainure de vantail
EP2046557B1 (fr) Appareil d'application d'un revêtement sur une lentille comportant des moyens de gonflage d'une membrane
CA1074070A (fr) Apparreillage de pose de troncons de gaine thermoplastique autour de recipients
EP2046558B1 (fr) Procede pour appliquer sur une face d'une lentille un revêtement et appareil pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP2138305B1 (fr) Machine à imprimer
EP2196293B1 (fr) Machine de découpe de décors pour des supports tronconiques et ensemble de formage de supports tronconiques et de pose de décors, comportant une telle machine de découpe
FR2934554A1 (fr) Installation de pose manuelle d'un joint d'etancheite colle sur une porte de vehicule automobile et procede associe.
EP0497731A1 (fr) Dispositif de transfert d'un boudin de tabac
EP0577905A1 (fr) Procédé et dispositif d'alignement d'ébauches d'emballages, notamment d'étiquettes de paquets de cigarettes
FR2627411A1 (fr) Dispositif et procede pour la mise en place automatique de colliers de serrage
EP2358616B1 (fr) Station et methode de transfert pour cartouche pneumatique
LU87818A1 (fr) Appareil de collage d'etiquettes
FR2640582A1 (fr) Procede d'habillage d'elements de boites montees et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2607436A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage automatique de vitrages feuilletes
EP1811829A1 (fr) Méthode et dispositif pour l'extraction de composants électroniques hors de tubes et dispositif d'alimentation en composants électroniques
JP7373881B1 (ja) 薄箱封函装置
FR2646370A1 (fr) Installation pour la pose d'un joint d'etancheite dans l'embrasure d'une ouverture telle qu'une porte de vehicule
EP1004458B1 (fr) Dispositif de fermeture de rabats d'enveloppes
FR2483269A1 (fr) Ouvreur de bobine
WO2015104057A1 (fr) Procede et dispositif d'emballage de produits alimentaires en portions individuelles

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228