FR2887214A1 - Dispositif de liaison destine a rigidifier la colonne de direction d'un vehicule - Google Patents

Dispositif de liaison destine a rigidifier la colonne de direction d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2887214A1
FR2887214A1 FR0551680A FR0551680A FR2887214A1 FR 2887214 A1 FR2887214 A1 FR 2887214A1 FR 0551680 A FR0551680 A FR 0551680A FR 0551680 A FR0551680 A FR 0551680A FR 2887214 A1 FR2887214 A1 FR 2887214A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
damping unit
steering column
connecting device
dashboard
crossbar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887214B1 (fr
Inventor
Cynthia Tsen
Bertrand Auffray
Ludovic Auge
Serge Puvilland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0551680A priority Critical patent/FR2887214B1/fr
Publication of FR2887214A1 publication Critical patent/FR2887214A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887214B1 publication Critical patent/FR2887214B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D7/00Steering linkage; Stub axles or their mountings
    • B62D7/22Arrangements for reducing or eliminating reaction, e.g. vibration, from parts, e.g. wheels, of the steering system
    • B62D7/224Arrangements for reducing or eliminating reaction, e.g. vibration, from parts, e.g. wheels, of the steering system acting between the steering wheel and the steering gear, e.g. on the steering column
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/19Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable incorporating energy-absorbing arrangements, e.g. by being yieldable or collapsible
    • B62D1/195Yieldable supports for the steering column
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • B62D25/145Dashboards as superstructure sub-units having a crossbeam incorporated therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de liaison destiné à rigidifier la colonne de direction d'un véhicule du type comportant une poutre de planche de bord (1) et une traverse inférieure de baie (4), la poutre de planche de bord (1) est destinée à recevoir un support (3) de colonne de direction sur lequel est fixé une colonne de direction, le dispositif (2) de liaison s'étend entre la poutre de planche de bord (1) et la traverse inférieure de baie (4).Selon l'invention le dispositif de liaison comprend des moyens d'amortissement (20).

Description

Dispositif de liaison destiné à riqidifier la colonne de direction d'un
véhicule
L'invention se rapporte à un dispositif de liaison destiné à rigidifier la colonne de direction d'un véhicule.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de liaison destiné à rigidifier la colonne de direction d'un véhicule du type comportant une poutre de planche de bord et une traverse inférieure de baie, ladite poutre de planche de bord io est destinée à recevoir un support de colonne de direction sur lequel est fixé une colonne de direction, ledit dispositif de liaison s'étend entre la poutre de planche de bord et la traverse inférieure de baie.
De nombreux véhicules automobiles sont équipés de ce type de dispositif de liaison. Toutefois, ces véhicules présentent l'inconvénient de transmettre les vibrations provenant de la route au volant du conducteur.
En effet, lors du roulage du véhicule les vibrations provenant de la route se transmettent à la caisse par les liaisons au sol. Elles se transmettent alors, via la poutre de planche de bord, les adaptations sur la traverse inférieure de baie et le plancher à la colonne de direction.
Ainsi, le conducteur ressent les aspérités de la chaussée, ce qui provoque un inconfort et nuit à l'image du véhicule.
Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.
A cette fin, le dispositif de liaison selon l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'amortissement.
Par ailleurs, l'invention peut comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - le dispositif de liaison comprend au moins deux éléments distincts entre lesquels sont interposés lesdits moyens d'amortissement, - les éléments distincts et lesdits moyens d'amortissement coopèrent avec des moyens de retenu destinés à limiter le déplacement des éléments distincts, - le dispositif de liaison comprend au moins un élément io distinct, les moyens d'amortissement s'étendent entre l'extrémité de l'élément distinct et la traverse inférieure de baie, - le dispositif de liaison comprend une première extrémité fixée sur la traverse inférieure de baie et une seconde extrémité fixée sur la poutre de planche de bord, - le dispositif de liaison comprend une première extrémité fixée sur la traverse inférieure de baie et une seconde extrémité fixée sur le support de colonne de direction, - les moyens d'amortissement comprennent un élément viscoélastique et/ou un élément piézoélectrique.
D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après faite en référence aux figures dans lesquelles: -la figure 1 représente une vue en perspective de l'habitacle d'un véhicule dépourvu de ses équipements sur laquelle est représenté le dispositif de liaison de l'invention, - la figure 2 représente en gros plan la zone encerclée de la figure 1, La figure 1 présente une poutre 1, 7 de planche de bord de véhicule, également appelée traverse de planche de bord, destinée à être disposée entre un tablier pare-feu 5 et l'habitacle 6 d'un véhicule. Cette traverse 1, 7 s'étend transversalement dans le véhicule.
La traverse 1, 7 est destinée à réaliser la liaison entre les pieds avant (non représentés) du véhicule, ainsi les deux extrémités longitudinales de la traverse 1, 7 sont fixées à la structure du véhicule. La traverse 1, 7 comprend un corps principal 1 et deux attaches 7, ces dernières étant destinées à permettre la fixation des extrémités longitudinales de la io traverse 1 à chaque pied avant.
La traverse 1, 7 est destinée à servir de reprise d'effort à un support de colonne de direction 3 et à la planche de bord du véhicule. Une colonne de direction (non représentée) est fixée sur le support de colonne de direction 3.
Une jambe de force 8 est fixée sur le corps principal de ladite traverse 1, pour reprendre une partie des efforts supportés par la traverse 1, 7 et les transmettre à la structure du véhicule via le plancher 9. La jambe de force 8 se situe à proximité du support de colonne de direction 3.
Comme le montre la figure 1, une traverse inférieure de baie 4 est disposée entre la traverse 1, 7 de planche de bord et le tablier 5, de façon sensiblement parallèle à la traverse 1, 7 de planche de bord. Cette traverse 4 appartient à la structure du véhicule, elle s'étend transversalement dans le véhicule à la base du pare-brise. La traverse inférieure de baie 4 est généralement soudée aux pieds avant.
Ainsi dans la configuration ici décrite, le point d'accroche de la traverse inférieure de baie 4 sur le pied avant est décalé verticalement (axe Y) et longitudinalement (axe X) par rapport au point d'accroche de la traverse 7 de planche de bord sur ce même pied avant.
Une patte de liaison 2 s'étend entre la traverse inférieure de baie 4 et la traverse 1, 7 de planche de bord. Plus précisément, une première extrémité 21 de cette patte 2 est fixée à la traverse inférieure de baie 4 de façon à ce qu'un angle d'environ 90 se forme entre ces deux éléments; la seconde extrémité 22 de la patte 2 est fixée au support de colonne de direction 3, de façon à ce qu'un angle d'environ 90 se forme entre la patte 2 et la traverse 1, 7 de planche de bord.
Selon l'invention, la patte de liaison 2 possède un dispositif d'amortissement 20. Ainsi, comme présenté à la figure 2, la patte de liaison 2 se compose de deux tiges 23, 24 io coaxiales. Ainsi les deux tiges 23, 24 présentent chacune deux extrémités: - une première extrémité 21, 22 destinée à se fixer respectivement sur la traverse inférieure de baie 4 et sur le support de colonne de direction 3, et - une seconde extrémité 25, 26.
Les premières extrémités 21, 22 de la patte de liaison 2 peuvent ainsi être, par exemple, soudés sur les pièces 3, 4 sur lesquelles elles sont fixées. Mais d'autres fixations peuvent être envisagées, par exemple une fixation par clippage ou par vissage. Selon cet exemple, l'une des premières extrémités de la patte 2 peut posséder une rotule, cette dernière venant coopérer avec un logement adapté.
Le dispositif d'amortissement 20, appartenant à la patte de liaison 2, est destiné à relier les deux tiges 23, 24 de la patte et plus particulièrement leurs secondes extrémités 25, 26.
Le dispositif d'amortissement 20 peut par exemple être une plaque réalisée en matériau viscoélastique, le dispositif est dimensionné de façon à ce que ce matériau se cisaille correctement sans se détériorer lorsque le véhicule subit des vibrations.
Bien sûr, le dispositif d'amortissement 20 peut également recouvrir que partiellement les extrémités 25, 26 de la patte de liaison 2.
Un système de retenu peut également être disposé de façon à garantir la cohésion des différentes pièces 20, 23, 24. Dans ce cas, un système de butée est mis en place afin de permettre de petits débattements et ainsi autoriser le cisaillement du matériau sans le détériorer.
Selon, un autre mode de réalisation de l'invention, non io représenté, la patte de liaison peut se composer d'une tige et d'un dispositif d'amortissement. Selon ce mode, l'une des extrémités de la tige peut, par exemple, être fixée à la traverse inférieure de baie 4, l'autre extrémité venant se fixer au dispositif d'amortissement; le dispositif d'amortissement est alors directement fixé sur le support de colonne de direction 3.
Bien entendu, on peut envisager qu'une des extrémités de cette tige se fixe au support de colonne de direction 3, le dispositif d'amortissement se fixant alors à la traverse inférieure de baie 4.
Selon un autre type d'agencement, la patte de liaison 2 de l'invention peut être fixée, d'une part, à la traverse inférieure de baie 4, comme précédemment, et, d'autre part, au corps principal de la traverse 1 de planche de bord de façon à conserver les angles de 90 mentionnés précédemment.
Ce type de liaison s'applique également aux véhicules possédant un panneau d'insonorisation et/ou un tablier placés entre la traverse inférieure de baie 4 et le corps principal de la traverse 1 de planche de bord. Dans ces cas, le(s) élément(s) intermédiaire(s) possèdent des orifices permettant le passage de la patte de liaison 2.
Pour que le système dissipe suffisamment d'énergie vibratoire, les matériaux viscoélastiques utilisés peuvent, par exemple, posséder à la température et à la fréquence de fonctionnement: - un module de cisaillement assez faible compris entre 1 et 10 MPa, et - un amortissement au moins supérieur à 0,5 L'amortissement équivaut à : tan 0 = partie imaginaire du module de cisaillement (G) partie réelle du module de cisailleme nt (G) Bien entendu, le matériau amortissant peut être réalisé en tout autre matériau dissipatif permettant de diminuer les vibrations: en matériau plastique, en matériau permettant de réaliser des frottements secs ou par exemple, en un matériau io permettant la conversion de l'énergie vibratoire en énergie électrique, tel qu'un matériau piézoélectrique.
Ainsi, la patte de liaison de l'invention peut permettre un gain de 9 à 10 dB sur le niveau vibratoire présent en Z. Ainsi les vibrations existant au niveau de la colonne de direction sont diminuées, ce qui amène un confort supplémentaire au conducteur du véhicule.
La patte de liaison 2 de l'invention peut également être disposée en biais par rapport à la traverse inférieure de baie 4 et au corps principal de la traverse 1 de planche de bord. De plus, cette patte 2 peut également être adaptée à un véhicule dépourvu de jambe de force.
La patte de liaison 2 de l'invention peut également être utilisée en combinaison avec d'autres dispositifs d'amortissement tel: - qu'un second dispositif d'amortissement appartenant à la traverse de planche de bord 1, 7, - qu'un troisième dispositif d'amortissement appartenant à la jambe de force 8.
Ainsi, le second dispositif d'amortissement peut se placer entre l'attache 7 et le corps principal 1 de la traverse et/ou à différents emplacements du corps de la traverse, ce dernier étant alors composé de deux parties. Le dispositif peut, par exemple, être un manchon amortissant placé à l'interface des deux parties du corps de la traverse 1 ou une plaque amortissante placée entre deux brides appartenant chacune à une extrémité des parties de la traverse 1.
La combinaison de la patte de liaison 2 de l'invention avec le second dispositif d'amortissement placé à l'interface de l'attache 7 et du corps 1 de la traverse (côté conducteur) io apporte une atténuation de 14 dB sur le niveau vibratoire en Z. Le troisième dispositif d'amortissement peut, par exemple, appartenir à la patte permettant de réaliser la liaison entre la jambe de force 8 et le plancher 9 du véhicule. Dans ce cas, la patte se compose de deux plaques parallèles reliées l'une à l'autre par le dispositif d'amortissement. Le dispositif d'amortissement peut également appartenir au corps 8 de la jambe de force, ce dernier comprenant alors deux plaques reliées l'une à l'autre par le dispositif d'amortissement. De même, il peut être placé à l'interface du corps principal de la traverse 1 de planche de bord et de la jambe de force 8.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de liaison destiné à rigidifier la colonne de direction d'un véhicule du type comportant une poutre de planche de bord (1) et une traverse inférieure de baie (4), ladite poutre de planche de bord (1) étant destinée à recevoir un support (3) de colonne de direction sur lequel est fixé une colonne de direction, ledit dispositif (2) de liaison s'étendant entre la poutre de planche de bord (1) et la traverse inférieure de baie (4), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens io d'amortissement (20).
2. Dispositif de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de liaison (2) comprend au moins deux éléments distincts (23, 24) entre lesquels sont interposés lesdits moyens d'amortissement (20).
3. Dispositif de liaison selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments distincts (23, 24) et lesdits moyens d'amortissement (20) coopèrent avec des moyens de retenu destinés à limiter le déplacement des éléments distincts (23, 24)
4. Dispositif de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de liaison comprend au moins un élément distinct, et en ce que lesdits moyens d'amortissement s'étendent entre l'extrémité de l'élément distinct et la traverse inférieure de baie (4).
5. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une première extrémité fixée sur la traverse inférieure de baie (4) et une seconde extrémité fixée sur la poutre de planche de bord (1).
6. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une première extrémité (21) fixée sur la traverse inférieure de baie (4) et une seconde extrémité (22) fixée sur le support (3) de colonne de direction.
7. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'amortissement comprennent un élément viscoélastique (20) et/ou un élément piézoélectrique.
FR0551680A 2005-06-21 2005-06-21 Dispositif de liaison destine a rigidifier la colonne de direction d'un vehicule Expired - Fee Related FR2887214B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551680A FR2887214B1 (fr) 2005-06-21 2005-06-21 Dispositif de liaison destine a rigidifier la colonne de direction d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551680A FR2887214B1 (fr) 2005-06-21 2005-06-21 Dispositif de liaison destine a rigidifier la colonne de direction d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887214A1 true FR2887214A1 (fr) 2006-12-22
FR2887214B1 FR2887214B1 (fr) 2007-08-31

Family

ID=35811591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551680A Expired - Fee Related FR2887214B1 (fr) 2005-06-21 2005-06-21 Dispositif de liaison destine a rigidifier la colonne de direction d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887214B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911572A1 (fr) * 2007-01-24 2008-07-25 Faurecia Interieur Ind Snc Dispositif de liaison de deux elements de structure de vehicule automobile.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4895390A (en) * 1988-04-04 1990-01-23 Nissan Shatai Company, Limited Steering mounting arrangement for automotive vehicle featuring improved head on collision characteristics
US4966391A (en) * 1987-04-15 1990-10-30 Agajanian's Ascot Slic Trac, Inc. Impact-absorbing amusement vehicle
FR2722750A1 (fr) * 1994-07-22 1996-01-26 Renault Regie Nationale Usines Dispositif de support d'une colonne de direction de vehicule
DE20019117U1 (de) * 2000-11-03 2001-06-28 Peter Heinz Umleitungs-Systeme für Lenkräder in Kraftfahrzeugen
WO2004104442A1 (fr) * 2003-05-24 2004-12-02 Daimlerchrysler Ag Entretoise d'amortissement destinee a la stabilisation d'elements de carrosserie et carrosserie d'un vehicule automobile pourvu de ces entretoises d'amortissement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4966391A (en) * 1987-04-15 1990-10-30 Agajanian's Ascot Slic Trac, Inc. Impact-absorbing amusement vehicle
US4895390A (en) * 1988-04-04 1990-01-23 Nissan Shatai Company, Limited Steering mounting arrangement for automotive vehicle featuring improved head on collision characteristics
FR2722750A1 (fr) * 1994-07-22 1996-01-26 Renault Regie Nationale Usines Dispositif de support d'une colonne de direction de vehicule
DE20019117U1 (de) * 2000-11-03 2001-06-28 Peter Heinz Umleitungs-Systeme für Lenkräder in Kraftfahrzeugen
WO2004104442A1 (fr) * 2003-05-24 2004-12-02 Daimlerchrysler Ag Entretoise d'amortissement destinee a la stabilisation d'elements de carrosserie et carrosserie d'un vehicule automobile pourvu de ces entretoises d'amortissement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911572A1 (fr) * 2007-01-24 2008-07-25 Faurecia Interieur Ind Snc Dispositif de liaison de deux elements de structure de vehicule automobile.
WO2008090274A1 (fr) * 2007-01-24 2008-07-31 Faurecia Interieur Industrie Dispositif de liaison de deux éléments de structure de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887214B1 (fr) 2007-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2834104B1 (fr) Châssis d'un véhicule automobile comprenant des moyens d'absorption d'un choc frontal
EP1868871B1 (fr) Structure de renfort pour vehicule automobile apte a limiter les vibrations de tableau de bord, et vehicule automobile correspondant
EP2188157B1 (fr) Impacteur de choc pour groupe motopropulseur automobile
EP2379398A2 (fr) Chassis de vehicule avec logement de dispositif de stockage d'energie
EP2785576B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une traverse supérieure de tablier
FR2979094A1 (fr) Caisse de vehicule automobile comprenant un dispositif de raidissement.
FR2883245A1 (fr) Dispositif de liaison entre un support de colonne de direction et un element de structure, traverse et vehicule automobile associe.
FR2887214A1 (fr) Dispositif de liaison destine a rigidifier la colonne de direction d'un vehicule
FR2948914A1 (fr) Traverse de planche de bord et vehicule equipe d'une telle traverse
FR2911572A1 (fr) Dispositif de liaison de deux elements de structure de vehicule automobile.
FR2886601A1 (fr) Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile
EP1693283A1 (fr) Structure avant de véhicule automobile
FR2887215A1 (fr) Ensemble destine a renforcer une structure de vehicule
FR2920357A1 (fr) Support pour siege avant de vehicule automobile
FR2925450A1 (fr) Dispositif de liaison entre une colonne de direction et un element de caisse situe au-dessus et a l'avant de la colonne de direction et vehicule automobile associe.
EP1902930A1 (fr) Partie d'habitacle d'un véhicule automobile avec une structure avant et une pièce de liaison, véhicule automobile correspondant, et procédé de solidarisation d'une pièce de liaison d'un véhicule automobile à une structure avant du même véhicule.
FR2890630A1 (fr) Bloc structurel pour tableau de bord d'un vehicule automobile.
EP1155894A1 (fr) Support antivibratoire, et véhicule comportant un tel support
FR2976863A1 (fr) Systeme de retenu d'un groupe motopropulseur
FR3114568A1 (fr) Déflecteur à parois de retenue pour une structure d’un soubassement de véhicule
EP2185384B1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
EP1687179A1 (fr) SIEGE POUR VEHICULE AUTOMOBILE, ET VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D’UN TEL SIEGE
FR2882327A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
FR2979883A1 (fr) Dispositif de liaison d'un longeron lateral a une traverse extreme avant et/ou arriere de vehicule automobile
JPH0657769U (ja) 車両の荷台構造

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229