FR2887042A1 - Dispositif et procede pour preregler la position de l'image emise par un moteur optique - Google Patents

Dispositif et procede pour preregler la position de l'image emise par un moteur optique Download PDF

Info

Publication number
FR2887042A1
FR2887042A1 FR0505933A FR0505933A FR2887042A1 FR 2887042 A1 FR2887042 A1 FR 2887042A1 FR 0505933 A FR0505933 A FR 0505933A FR 0505933 A FR0505933 A FR 0505933A FR 2887042 A1 FR2887042 A1 FR 2887042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
plane
base
image
optical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887042B1 (fr
Inventor
Alex Kuhn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagemcom Broadband SAS
Original Assignee
Sagem Communications SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem Communications SAS filed Critical Sagem Communications SAS
Priority to FR0505933A priority Critical patent/FR2887042B1/fr
Publication of FR2887042A1 publication Critical patent/FR2887042A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887042B1 publication Critical patent/FR2887042B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/10Projectors with built-in or built-on screen
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/14Details
    • G03B21/28Reflectors in projection beam
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/12Picture reproducers
    • H04N9/31Projection devices for colour picture display, e.g. using electronic spatial light modulators [ESLM]
    • H04N9/3141Constructional details thereof
    • H04N9/317Convergence or focusing systems

Abstract

Dispositif (2) comprenant :- un élément de base (8) destiné à être fixé à un châssis (6) d'appareil de projection d'images,- un support (10) comprenant une contre plaque (12) et une plaque support (14),- un moteur optique (3) destiné à générer une image et comprenant un carter (4) lié à la plaque support (14),- des premiers moyens de réglage pour permettre de translater le carter (4) par rapport à l'élément de base (8) suivant une direction de réglage de grandissement (20),- des deuxièmes moyens de réglage pour permettre la rotation du support par rapport à l'élément de base autour d'un axe de réglage de trapèze principal,- des troisièmes moyens de réglage pour permettre la rotation du carter (4) du moteur optique par rapport à la plaque support autour d'un axe de réglage de l'horizontalité (28).

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE POUR PREREGLER LA POSITION DE L'IMAGE
EMISE PAR UN MOTEUR OPTIQUE
L'invention concerne un dispositif et un procédé pour prérégler la position de l'image émise par un moteur optique d'un appareil de projection d'images tels que vidéo projecteurs et téléviseur à projection par l'arrière, ainsi qu'un appareil de projection d'images.
Elle s'applique notamment aux appareils utilisant la technologie dite DLPTM ("Digital Light Processing", traitement numérique de la lumière) pour générer la modulation optique d'un faisceau lumineux à projeter.
Dans la plupart des appareils, la lumière provient d'une lampe délivrant une lumière blanche. Le modulateur DMD envoie vers un objectif de projection le faisceau de lumière issu de la lampe, modulé selon un signal vidéo pour produire une image sur un écran après réflexion sur plusieurs miroirs.
Pour des raisons de modularité de fabrication, le moteur optique constitue bien souvent un sous-ensemble à 20 part.
L'image sur l'écran doit correspondre à la taille de l'écran et être parfaitement positionnée. A cause des tolérances des différentes pièces constituant le sous-ensemble, des réglages sont nécessaires. Il n'est pas très aisé de faire tous ces réglages lors du montage final de l'appareil, il est donc préconisé conformément à l'invention de prérégler l'image au moyen d'un dispositif comprenant: un élément de base destiné à être fixé à un châssis d'appareil de projection d'images, ledit élément de base présentant une surface de base sensiblement plane s'étendant suivant un plan de base, un support comprenant une contre plaque et une plaque support, ladite contre plaque présentant une surface de support sensiblement plane s'étendant en regard de la surface de base de l'élément de base et parallèlement au plan de base, ladite plaque support présentant une surface d'appui sensiblement plane s'étendant suivant un plan d'appui, ledit plan d'appui n'étant pas parallèle au plan de base, - un moteur optique destiné à générer une image et comprenant un carter lié à la plaque support, - des premiers moyens de réglage pour permettre de translater le carter du moteur optique par rapport à l'élément de base suivant une direction de réglage de grandissement non parallèle au plan d'appui, - des deuxièmes moyens de réglage pour permettre la rotation du support par rapport à l'élément de base autour d'un axe de réglage de trapèze principal, ledit axe de réglage de trapèze principal étant sensiblement perpendiculaire au plan de base, - des troisièmes moyens de réglage pour permettre la rotation du carter du moteur optique par rapport à la plaque support autour d'un axe de réglage de l'horizontalité perpendiculaire au plan d'appui.
Ce dispositif permet de réaliser le préréglage de l'image de manière simple et avec un nombre réduit de pièces. Il en résulte une meilleure rigidité, une meilleure stabilité de l'image projetée et un coût moindre.
Conformément à l'invention, le dispositif présente avantageusement les caractéristiques suivantes: - le moteur optique comprend en outre un objectif lié au carter du moteur optique à travers lequel l'image 30 émise par le moteur optique est destinée à passer, et - le dispositif comprend en outre des quatrièmes moyens de réglage pour permettre de translater ledit objectif par rapport à l'élément de base suivant une direction de réglage latéral parallèle à la ligne d'intersection entre le plan de base et le plan d'appui.
On règle ainsi de manière simple la position latérale de l'image.
Selon une caractéristique complémentaire, les quatrièmes moyens de réglage permettent de translater ledit objectif par rapport au carter du moteur optique suivant la direction de réglage latéral.
Ainsi, on réduit le risque de modifier les réglages 10 en grandissement, de trapèze principal et d'horizontalité de l'image en réglant la position latérale.
Conformément à l'invention, le dispositif présente avantageusement les caractéristiques suivantes: le moteur optique comprend en outre un objectif 15 lié au carter du moteur optique et à travers lequel l'image émise par le moteur optique est destinée à passer, et le dispositif comprend en outre des cinquièmes moyens de réglages pour permettre de translater ledit objectif par rapport à l'élément de base suivant une direction de réglage vertical parallèle au plan d'appui et perpendiculaire à la ligne d'intersection entre le plan de base et le plan d'appui.
Le grandissement de l'objectif permet de régler le cadrage de l'image en effectuant un faible déplacement de l'objectif. La position du carter n'est donc pas modifiée lors de cette opération, ce qui permet de faire un appareil plus compact. On règle ainsi de manière simple la position verticale de l'image.
Selon une caractéristique complémentaire, les cinquièmes moyens de réglages permettent de translater ledit objectif par rapport au carter du moteur optique suivant la direction de réglage vertical.
Ainsi, on réduit le risque de modifier les réglages en grandissement, de trapèze principal et d'horizontalité 35 de l'image en réglant la position verticale.
Selon une autre caractéristique conforme a l'invention, la surface de base est au contact direct de la surface de support.
Ainsi, on améliore la stabilité du dispositif et on 5 réduit donc le risque de déplacement de l'image du fait d'un jeu entre les éléments du dispositif.
Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, les premiers moyens de réglage permettent de translater le support par rapport à l'élément de base suivant la direction de réglage de grandissement, laquelle direction de réglage de grandissement est parallèle au plan de base et perpendiculaire à la ligne d'intersection entre le plan de base et le plan d'appui.
Ainsi, on règle ainsi de manière simple le 15 grandissement de l'image.
Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, ledit plan d'appui n'est pas perpendiculaire au plan de base.
Ainsi, le plan de base peut être positionné parallèlement au sol et tout près du sol, tout en réduisant l'encombrement de l'appareil de projection d'images.
Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, les troisièmes moyens de réglages permettent de faire tourner le carter du moteur optique par rapport à la plaque support autour de l'axe de réglage de l'horizontalité.
Ainsi, le dispositif est relativement simple. L'invention concerne également un appareil comprenant outre le dispositif: - un châssis sur lequel est fixé la plaque de base, - un écran sur lequel les images émises par le moteur optique sont destinées à être projetées, et - un miroir orientable destiné à réfléchir les rayons issus de l'objectif vers l'écran.
Selon une caractéristique conforme à l'invention, l'appareil comprend en outre des sixièmes moyens de réglage permettant de déplacer le miroir en rotation autour d'un axe passant sensiblement par le centre du miroir et parallèle à la direction d'intersection entre le plan de base et le plan d'appui.
Ainsi, on corrige aisément une forme en trapèze de l'image suivant la direction verticale.
L'invention concerne aussi un procédé pour prérégler la position de l'image émise par un moteur optique d'un appareil de projection d'images. Conformément à l'invention, le procédé présente les caractéristiques suivantes: on utilise un dispositif comprenant: É un élément de base destiné à être fixé à un châssis d'appareil de projection d'images, ledit élément de base présentant une surface de base sensiblement plane s'étendant suivant un plan de base, É un support comprenant une contre plaque et une plaque support, ladite contre plaque présentant une surface d'appui sensiblement plane s'étendant en regard de la surface de base de l'élément de base et parallèlement au plan de base, ladite plaque support présentant une surface d'appui sensiblement plane s'étendant suivant un plan d'appui, ledit plan d'appui n'étant pas parallèle au plan de base, É un moteur optique destiné à générer une image et comprenant un carter lié à la plaque support, on réalise successivement les étapes de préréglages suivantes: 25 a) on translate le carter du moteur optique par rapport à l'élément de base suivant une direction de réglage de grandissement non parallèle au plan d'appui, afin de prérégler le grandissement de l'image générée par le moteur optique, b) ensuite, on fait tourner le support par rapport à l'élément de base autour d'un axe de réglage de trapèze principal, afin de prérégler l'effet de trapèze principal de l'image générée par le moteur optique, ledit axe de réglage de trapèze principal étant sensiblement perpendiculaire au plan de base, c) puis, on fait tourner le moteur optique par rapport à la plaque support autour d'un axe de réglage de l'horizontalité perpendiculaire au plan d'appui, afin de prérégler l'horizontalité de l'image générée par le moteur optique.
On réalise ainsi aisément le préréglage de l'image. Selon une caractéristique conforme à l'invention, le procédé présente les caractéristiques suivantes: on munit le dispositif d'un objectif lié au carter du moteur optique à travers lequel l'image émise par le moteur optique est destinée à passer, lors d'une étape de préréglage d), postérieure à l'étape c), on fait translater ledit objectif par rapport au carter moteur optique suivant une direction de réglage latéral parallèle à la ligne d'intersection entre le plan de base et le plan d'appui, afin de prérégler le cadrage latéral de l'image générée par le moteur optique.
Ainsi, le grandissement, le trapèze principal et l'horizontalité de l'image sont déjà réglés lorsque l'on règle la position latérale de l'image, ce qui permet d'effectuer un réglage plus précis de la position latérale de l'image. En outre, le réglage du grandissement, du trapèze principal et de l'horizontalité de l'image risquant de modifier le cadrage latéral de l'image, on réduit ce risque en les effectuant avant de régler le cadrage latéral.
Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, le procédé présente les caractéristiques suivantes.
- on munit le dispositif d'un objectif lié au moteur optique à travers lequel l'image émise par le moteur optique est destinée à passer, - lors d'une étape de préréglage e), postérieure à l'étape c), on fait translater ledit objectif par rapport au carter du moteur optique suivant une direction de réglage vertical parallèle au plan d'appui et perpendiculaire à la ligne d'intersection entre le plan de base et le plan d'appui, afin de prérégler le cadrage vertical de l'image générée par le moteur optique.
Ainsi, le grandissement, le trapèze principal et l'horizontalité de l'image sont déjà réglés lorsque l'on règle la position verticale de l'image, ce qui permet d'effectuer un réglage plus précis de la position verticale de l'image. En outre, le réglage du grandissement, du trapèze principal et de l'horizontalité de l'image risquant de modifier le cadrage vertical de l'image, on réduit ce risque en les effectuant avant de régler le cadrage vertical.
Selon encore une autre caractéristique conforme à l'invention, le procédé présente les caractéristiques suivantes.
- lors d'une étape de réglage f), postérieure aux étapes de préréglage, on fixe la plaque de base sur un châssis, - on lie au châssis un écran sur lequel les images émises par le moteur optique sont destinées à être projetées et un miroir orientable destiné à réfléchir les rayons issus de l'objectif vers l'écran, - postérieurement à l'étape f), on déplace le miroir en rotation autour d'un axe passant sensiblement par le centre du miroir et parallèle à la ligne d'intersection entre le plan de base et le plan d'appui, afin de régler l'effet de trapèze secondaire de l'image générée par le moteur optique.
En l'effectuant après les étapes de préréglage, l'étape de réglage de l'effet de trapèze secondaire sur le miroir qui nécessite une grande précision se trouve io facilitée.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente schématiquement un appareil conforme à l'invention, en coupe transversale, - la figure 2 représente en perspective suivant la flèche repérée II à la figure 1, un dispositif conforme à l'invention, - la figure 3 illustre le dispositif de la figure 2 sans objectif, - la figure 4 illustre le dispositif de la figure 2 sans moteur optique.
Les figures illustrent un appareil 1 de projection d'images, plus précisément un téléviseur à projection par l'arrière, comprenant un dispositif 2 pour prérégler la position de l'image émise par un moteur optique 3.
Tel qu'illustré à la figure 1, le téléviseur 1 comprend, outre le dispositif 2, un châssis 6 sur lequel est fixé le dispositif 2, un écran 42 sur lequel les images émises par le moteur optique 3 sont destinées à être projetées et deux miroirs 44, 48 destinés à réfléchir les rayons issus du moteur optique 3 vers l'écran 42.
Le dispositif 2 comprend, en plus du moteur optique 3, un élément de base 8 et un support 10.
L'élément de base 8 se présente sous forme d'une plaque plane présentant une surface de base 9 sensiblement plane s'étendant suivant un plan de base Pb. Il est positionné dans le châssis 6 par l'intermédiaire de pions de positionnement 50 solidaires du châssis 6 et s'engageant dans des alésages 52 ménagés dans l'élément de base 8. L'élément de base 8 comprend en outre des trous 56 pour sa lo fixation par l'intermédiaire de vis (non représentées) sur le châssis 6.
Le support 10 se présente sous la forme d'une plaque recourbée suivant une ligne de jonction 40 définissant une contreplaque 12 et une plaque support 14 toutes deux sensiblement planes et inclinées l'une par rapport à l'autre d'un angle sensiblement compris entre 70 et 80 .
La contreplaque 12 présente une surface de support 13 sensiblement plane, parallèle au plan de base Pb et venant en contact direct avec la surface de base 9.
La plaque support 14 présente une surface d'appui sensiblement plane s'étendant suivant un plan d'appui Pa.
Le moteur optique 3 comprend un carter 4 renfermant un modulateur de traitement numérique de la lumière, un objectif 30 et une source de lumière 54. L'objectif 30 et la source de lumière 54 sont tous deux fixés sur le carter 4.
L'élément de base 8 comprend des lumières oblongues 16 s'étendant suivant une direction de réglage d'agrandissement 20 parallèle au plan de base Pb et perpendiculaire à la direction de jonction 40. La contreplaque 12 présente en regard des lumières oblongues 16 des trous taraudés 18 destinés à recevoir des vis (non représentées) pour maintenir l'élément de base 8 par rapport à la contreplaque 12. Les lumières oblongues 16 permettant de translater le support 10 par rapport à l'élément de base 8 suivant la direction de réglage de grandissement 20. Il existe en outre un léger jeu suivant la direction de jonction 40 entre les vis et les lumières oblongues 16 afin de permettre une rotation, symbolisée par la flèche repérée 23 sur les figures 1 et 4, entre le support 10 et l'élément de base 8 autour d'un axe de réglage de trapèze principal 22 perpendiculaire au plan de io base Pb.
Le carter 4 est maintenu sur la plaque support 14 par l'intermédiaire de vis 25 passant dans des trous oblongs 24 ménagés dans la plaque support 14 et vissées dans des trous taraudés (non visibles sur les figures) ménagés dans le carter 4. Les trous oblongs 24 ménagés dans la plaque support 14 permettent de faire tourner le carter 4 par rapport à la plaque support 14 autour d'un axe de réglage de l'horizontalité 28 s'étendant perpendiculairement au plan d'appui Pa. Le déplacement en rotation du carter 4 par rapport à la plaque support 14 est facilité par un pion de guidage 26 faisant saillie sur le carter 4 et s'engageant dans un trou complémentaire ménagé dans la plaque support 14.
L'objectif 30 est fixé sur le carter 4 par l'intermédiaire de vis de fixation 32 passant dans des lumières (non visibles sur les figures) ménagées dans l'objectif et vissées dans des trous taraudés 34 ménagés dans le carter 4. Les vis 32 présentent un jeu par rapport aux lumières ménagées dans l'objectif 30 afin de permettre la translation de l'objectif 30 par rapport au carter 4 suivant une direction de réglage latéral 36 s'étendant parallèlement à la ligne de jonction 40 et la translation de l'objectif 30 suivant une direction de réglage vertical 38 parallèle au plan d'appui Pa et perpendiculaire à la direction de réglage latéral 36.
Afin de prérégler le dispositif 2, on positionne le dispositif 2 sur le banc de réglage 58 et on commence par régler la netteté de l'image au moyen d'un focus intégré à l'objectif 30. Puis, en dévissant les vis maintenant la contreplaque 12 par rapport à l'élément de base 8, on règle le grandissement par translation du support 10 suivant la direction de réglage de grandissement 20 par rapport à l'élément de base 8 et l'effet de trapèze principal par rotation autour de l'axe de réglage de trapèze principal 22. Ensuite, on revisse les vis maintenant la contreplaque 12 par rapport à l'élément de base 8, afin que le support 10 ne puisse plus bouger par rapport à l'élément de base 8.
Puis, on dévisse les vis 25 et on fait pivoter le carter 4 par rapport à la plaque support 14 autour de l'axe de réglage d'horizontalité 28 par pivotement autour du pion 26. Lorsque l'horizontalité de l'image est réglée, on revisse les vis 25 afin d'immobiliser le carter 4 par rapport au support 10.
On dévisse ensuite les vis 32 et on fait translater l'objectif 30 par rapport au carter 4 suivant la direction de réglage latéral 36 et la direction de réglage vertical 38 afin de régler le cadrage de l'image latéral et vertical. Une fois ce réglage effectué, on revisse les vis 32 afin de fixer l'objectif 30 par rapport au carter 4.
Ces opérations de préréglage étant effectuées, le dispositif 2 est ensuite monté dans le châssis 6 de l'appareil 1 en insérant les pions 50 du châssis 6 dans les trous 52 de l'élément de base 8. On fixe alors le dispositif 2 dans le châssis 6 en faisant passer des vis par les trous de fixation 56 de l'élément de base.
On effectue alors le réglage du trapèze secondaire de l'image en faisant pivoter le miroir 44 autour d'un axe 46 passant sensiblement par le centre du miroir 44 et parallèle à la ligne de jonction 40 tel que représenté par la double flèche 60 à la figure 1.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (2) pour prérégler la position de l'image émise par un moteur optique (3) d'un appareil (1) de projection d'images, ledit dispositif comprenant: - un élément de base (8) destiné à être fixé à un châssis(6) d'appareil de projection d'images, ledit élément de base (8) présentant une surface de base (9) sensiblement plane s'étendant suivant un plan de base (Pb), - un support (10) comprenant une contre plaque (12) et une plaque support (14), ladite contre plaque présentant une surface de support (13) sensiblement plane s'étendant en regard de la surface de base (9) de l'élément de base (8) et parallèlement au plan de base (Pb), ladite plaque support (14) présentant une surface d'appui (15) sensiblement plane s'étendant suivant un plan d'appui (Pa), ledit plan d'appui (Pa) n'étant pas parallèle au plan de base (Pb), - un moteur optique (3) destiné à générer une image et comprenant un carter (4) lié à la plaque support (14), - des premiers moyens (16, 18) de réglage (16, 18) pour permettre de translater le carter (4) du moteur optique par rapport à l'élément de base (8) suivant une direction de réglage de grandissement (20) non parallèle au plan d'appui (Pa), - des deuxièmes moyens de réglage (16, 18) pour permettre la rotation du support par rapport à l'élément de base autour d'un axe de réglage de trapèze principal (22), ledit axe de réglage de trapèze principal étant sensiblement perpendiculaire au plan de base (Pa), - des troisièmes moyens de réglage (24, 26) pour permettre la rotation du carter (4) du moteur optique par rapport à la plaque support autour d'un axe de réglage de l'horizontalité (28) perpendiculaire au plan d'appui (Pa).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que.
- le moteur optique (3) comprend en outre un objectif (30) lié au carter (4) du moteur optique à travers lequel l'image émise par le moteur optique (3) est destinée à passer, et - le dispositif comprend en outre des quatrièmes moyens de réglage (32, 34) pour permettre de translater ledit objectif (30) par rapport à l'élément de base (8) suivant une direction de réglage latéral (36) parallèle à la ligne d'intersection (40) entre le plan de base (Pb) et le plan d'appui (Pa).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les quatrièmes moyens de réglage (32, 34) permettent de translater ledit objectif (30) par rapport au carter (4) du moteur optique suivant la direction de réglage latéral (36).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que: - le moteur optique (3) comprend en outre un objectif (30) lié au carter (4) du moteur optique et à travers lequel l'image émise par le moteur optique (3) est destinée à passer, et -le dispositif comprend en outre des cinquièmes moyens de réglages (32, 34) pour permettre de translater ledit objectif (30) par rapport à l'élément de base (8) suivant une direction de réglage vertical (38) parallèle au plan d'appui (Pa) et perpendiculaire à la ligne d'intersection (40) entre le plan de base (Pb) et le plan d'appui (Pa).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les cinquièmes moyens de réglages (32, 34) permettent de translater ledit objectif (30) par rapport au carter (4) du moteur optique suivant la direction de réglage vertical (38).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de base (9) est au contact direct de la surface de support (13).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premiers moyens de réglage (16, 18) permettent de translater le support (10) par rapport à l'élément de base (8) suivant la direction de réglage de grandissement (20), laquelle direction de réglage de grandissement (20) est parallèle au plan de base (Pa) et perpendiculaire à la ligne d'intersection (40) entre le plan de base (Pb) et le plan d'appui (Pa).
8. Dispositif selon l'une quelconque des 15 revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit plan d'appui (Pa) n'est pas perpendiculaire au plan de base (Pb)
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les troisièmes moyens de réglage (24, 26) permettent de faire tourner le carter (4) du moteur optique par rapport à la plaque support (14) autour de l'axe de réglage de l'horizontalité (28).
10. Appareil (1) de projection d'images 25 comprenant: un dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, un châssis (6) sur lequel est fixé la plaque de base, un écran (42) sur lequel les images émises par le moteur optique (3) sont destinées à être projetées, et un miroir (44) orientable destiné à réfléchir les rayons issus du moteur optique (3) vers l'écran (42).
11.Appareil selon la revendication 10, caractérisé 35 en ce qu'il comprend en outre des sixièmes moyens de réglage (46) permettant de déplacer le miroir (44) en rotation autour d'un axe (46) passant sensiblement par le centre du miroir (44) et parallèle à la ligne d'intersection (40) entre le plan de base (Pb) et le plan d'appui (Pa).
12. Procédé pour prérégler la position de l'image émise par un moteur optique (3) d'un appareil de projection d'images (1), dans lequel: on utilise un dispositif (2) comprenant: É un élément de base (8) destiné à être fixé à un châssis (6) d'appareil de projection d'images, ledit élément de base (8) présentant une surface de base (9) sensiblement plane s'étendant suivant un plan de base (Pb), É un support (10) comprenant une contre plaque (12) et une plaque support (14), ladite contre plaque (12) présentant une surface d'appui (15) sensiblement plane s'étendant en regard de la surface de base (9) de l'élément de base (8) et parallèlement au plan de base (Pb), ladite plaque support (14) présentant une surface d'appui (13) sensiblement plane s'étendant suivant un plan d'appui (Pa), ledit plan d'appui (Pa) n'étant pas parallèle au plan de base (Pb), É un moteur optique (3) destiné à générer une image et comprenant un carter (4) lié à la plaque support, on réalise successivement les étapes de préréglages suivantes: a) on translate le carter (4) du moteur optique par rapport à l'élément de base (8) suivant une direction de réglage de grandissement (20) non parallèle au plan d'appui (Pa), afin de prérégler le grandissement de l'image générée par le moteur optique (3), b) ensuite, on fait tourner le support (10) par rapport à l'élément de base (8) autour d'un axe de réglage de trapèze principal (22), afin de prérégler l'effet de trapèze principal de l'image générée par le moteur optique (3), ledit axe de réglage de trapèze principal (22) étant sensiblement perpendiculaire au plan de base (Pb), c) puis, on fait tourner le carter (4) du moteur optique par rapport à la plaque support (14) autour d'un axe de réglage de l'horizontalité (28) perpendiculaire au plan d'appui (Pa), afin de prérégler l'horizontalité de l'image générée par le moteur optique (3).
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que: on munit le dispositif (2) d'un objectif (30) lié 15 au carter (4) du moteur optique à travers lequel l'image émise par le moteur optique est destinée à passer, lors d'une étape de préréglage d), postérieure à l'étape c), on fait translater ledit objectif (30) par rapport au carter (4) du moteur optique suivant une direction de réglage latéral (36) parallèle à la ligne d'intersection (40) entre le plan de base (Pb) et le plan d'appui (Pa), afin de prérégler le cadrage latéral de l'image générée par le moteur optique (3).
14. Procédé selon l'une quelconque des
revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que:
on munit le dispositif (2) d'un objectif (30) lié au carter (4) du moteur optique à travers lequel l'image émise par le moteur optique (3) est destinée à passer, lors d'une étape de préréglage e), postérieure à l'étape c), on fait translater ledit objectif (30) par rapport au carter (4) du moteur optique suivant une direction de réglage vertical (38) parallèle au plan d'appui (Pa) et perpendiculaire à la ligne d'intersection (40) entre le plan de base (Pb) et le plan d'appui (Pa), afin de prérégler le cadrage vertical de l'image générée par le moteur optique (3).
15. Procédé selon l'une quelconque des
revendications 12 à 14, caractérisé en ce que:
lors d'une étape de réglage f), postérieure aux étapes de préréglage, on fixe l'élément de base (8) sur un châssis (6), on lie au châssis (6) un écran (42) sur lequel les images émises par le moteur optique (3) sont destinées lo à être projetées et un miroir orientable (44) destiné à réfléchir les rayons issus du moteur optique vers l'écran (42), postérieurement à l'étape f), on déplace le miroir (44) en rotation autour d'un axe passant sensiblement par le centre du miroir (44) et parallèle à la ligne d'intersection (40) entre le plan de base (Pb) et le plan d'appui (Pa), afin de régler l'effet de trapèze secondaire de l'image générée par le moteur optique.
FR0505933A 2005-06-10 2005-06-10 Dispositif et procede pour preregler la position de l'image emise par un moteur optique Expired - Fee Related FR2887042B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505933A FR2887042B1 (fr) 2005-06-10 2005-06-10 Dispositif et procede pour preregler la position de l'image emise par un moteur optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505933A FR2887042B1 (fr) 2005-06-10 2005-06-10 Dispositif et procede pour preregler la position de l'image emise par un moteur optique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887042A1 true FR2887042A1 (fr) 2006-12-15
FR2887042B1 FR2887042B1 (fr) 2007-09-07

Family

ID=35735359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505933A Expired - Fee Related FR2887042B1 (fr) 2005-06-10 2005-06-10 Dispositif et procede pour preregler la position de l'image emise par un moteur optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887042B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2947511A1 (fr) * 2014-05-08 2015-11-25 Fujitsu Limited Dispositif de projection

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0676893A2 (fr) * 1994-04-07 1995-10-11 Projectavision, Inc. Boîtier pour un projecteur de télévision à rétroprojection portable
US5631715A (en) * 1995-03-31 1997-05-20 Sure Audio Visual Excellence Inc. Stackable modular projection television display systems
US6157416A (en) * 1998-01-13 2000-12-05 Mitsubishi Consumer Electronics America, Inc. Advanced projection television screen
DE10135338C1 (de) * 2001-07-20 2003-01-16 Loewe Opta Gmbh Gehäuse für ein Rückprojektionsgerät
US20040004676A1 (en) * 2002-07-04 2004-01-08 Samsung Electronics Co., Ltd. Optical system for projection television

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0676893A2 (fr) * 1994-04-07 1995-10-11 Projectavision, Inc. Boîtier pour un projecteur de télévision à rétroprojection portable
US5631715A (en) * 1995-03-31 1997-05-20 Sure Audio Visual Excellence Inc. Stackable modular projection television display systems
US6157416A (en) * 1998-01-13 2000-12-05 Mitsubishi Consumer Electronics America, Inc. Advanced projection television screen
DE10135338C1 (de) * 2001-07-20 2003-01-16 Loewe Opta Gmbh Gehäuse für ein Rückprojektionsgerät
US20040004676A1 (en) * 2002-07-04 2004-01-08 Samsung Electronics Co., Ltd. Optical system for projection television

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2947511A1 (fr) * 2014-05-08 2015-11-25 Fujitsu Limited Dispositif de projection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887042B1 (fr) 2007-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7911411B2 (en) Projection apparatus
US9740085B2 (en) Optical element adjusting apparatus and projector using the same
EP3048359B1 (fr) Module lumineux pour véhicule automobile
JP6534324B2 (ja) ミラー保持機構
CN210042053U (zh) 调整装置以及投影装置
FR2887042A1 (fr) Dispositif et procede pour preregler la position de l'image emise par un moteur optique
US10782604B2 (en) Projection-type video display apparatus
KR20070122055A (ko) 광학 프로젝션장치의 초점 조정장치 및 투사 광학계
FR3072785B1 (fr) Afficheur tete haute
CN211653373U (zh) 可调式光学模块及投影机
EP3329319B1 (fr) Système de projection d'un afficheur tête haute
US11199760B2 (en) Optical module and projector
WO2021058921A1 (fr) Telescope equipe d'un dispositif de reglage de l'inclinaison et de la position d'un miroir
BE1025715B1 (fr) Viseur pour dispositif d’éclairage
TWI815617B (zh) 旋轉機構
CN209879230U (zh) 支撑架
FR3065816A1 (fr) Dispositif de projection d'images pour un afficheur tete-haute
FR3064374A1 (fr) Afficheur tete haute
FR2930016A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour tete de projecteur orientable.
KR200330617Y1 (ko) 실물화상기의 램프 지지장치
FR2648577A1 (fr) Retroprojecteur
JP2005128253A (ja) 鏡筒支持装置及びプロジェクタ装置
KR100243149B1 (ko) 프로젝터의광축조정투사렌즈장치
FR3049682A1 (fr) Module emetteur de lumiere
JP4761313B2 (ja) 車両用灯具のエイミング装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: SAGEMCOM BROADBAND SAS, FR

Effective date: 20111215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228