FR2886907A1 - Engin terrestre pendulaire tracte par aile de cerfs volant - Google Patents
Engin terrestre pendulaire tracte par aile de cerfs volant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2886907A1 FR2886907A1 FR0505969A FR0505969A FR2886907A1 FR 2886907 A1 FR2886907 A1 FR 2886907A1 FR 0505969 A FR0505969 A FR 0505969A FR 0505969 A FR0505969 A FR 0505969A FR 2886907 A1 FR2886907 A1 FR 2886907A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frame
- arm
- nacelle
- cables
- machine according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62B—HAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
- B62B15/00—Other sledges; Ice boats or sailing sledges
- B62B15/001—Other sledges; Ice boats or sailing sledges propelled by sails
- B62B15/004—Other sledges; Ice boats or sailing sledges propelled by sails having wheels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wind Motors (AREA)
Abstract
Engin terrestre pendulaire dont le(s) passager(s) se trouve(nt) suspendu(s) dans une nacelle évoluant au dessus du sol. Il est constitué :- d'un cadre (1) pouvant se déplacer à l'aide roues (4),- d'un bras (2), pivotant sur le cadre grâce à une rotule (14),- d'une nacelle (3) fixée au bras sur sa partie libre, et dans laquelle est (sont) installé(s) les passager(s) et l'ensemble des commandes.- d'une voile (6), de type cerf-volant fixée à la nacelle (3). La traction sur la voile (6) exercée par le vent soulève la nacelle (3) avec ses passagers au-dessus du sol et procure, par le biais du bras (2), une force de propulsion au cadre (1).Les commandes de pilotage de l'engin, installées dans la nacelle, sont utilisées pour manoeuvrer les roues et la voilure, contrôlant ainsi, l'orientation de l'aile dans le ciel, sa puissance, ainsi que la direction de déplacement de l'engin.
Description
La présente invention concerne un engin terrestre pendulaire de type char
à voile caractérisé en ce qu'il est constitué d'un cadre (1) équipé de roues (4), d'un bras (2) relié au cadre par une de ses extrémité pouvant pivoter par rapport à celui-ci, et dont son autre extrémité supporte une
nacelle (3) dans laquelle prend place un ou plusieurs passagers.
L'engin est tracté par une ou plusieurs voilures de traction (6), fixés au bras (2) par des câbles (10), qui soumises à la force du vent le soulèvent ainsi que les passagers et procure au cadre (1) une force de propulsion lui permettant de se déplacer. Ces voilures peuvent être des cerfs volant de traction utilisés par les sports de glisse.
Le bras utilisé comporte des fonctionnalités comparables à celles développées dans le brevet FR0010644.
Grâce à la rotule (14) le bras peut évoluer de part et d'autre du cadre. Le cadre étant libre de tout passager, et la situation suspendue audessus du sol du (des) passager(s), autorise l'engin à des évolutions inhabituelles pour des engins de type traditionnel.
Le cadre impose à l'engin la direction de son déplacement. Il peut être équipé d'une ou plusieurs roue(s) orientable(s) permettant de modifier rapidement la direction de son déplacement. La (les) roue(s) orientable(s) est (sont) activée(s) depuis la nacelle (3) par un dispositif mécanique ou électrique ou électronique.
Sans sollicitation physique importante, le pilote peut se concentrer sur le pilotage. Maniabilité et vitesse en font un engin d'utilisation ludique et sportive. Le pilote doit maintenir la nacelle au dessus du sol en jouant sur les commandes de direction et celles de la voilure. Cet engin, extrêmement maniable, sera apprécié sur les plages car il permet des évolutions interdites ou difficiles avec les chars à voile existants.
Si l'engin est équipé de plus de deux roues le bras (2) peut pivoter sur lui-même sur son axe (D), et, sur sa rotule (14), dans tout ou partie du demi 30 espace au dessus de l'engin.
Si l'engin est équipé de deux roues uniquement, le bras (2) pivote sur lui-même sur son axe (D) et sur la rotule (14), uniquement dans le plan de symétrie (A) du cadre, d'arrière en avant et inversement.
La nacelle (3) est équipée d'un système de pilotage de l'aile de traction par actions sur des fils de commande (10). Elle est aussi équipée d'un système de commande de la ou des roue(s) orientable(s). On peut imaginer le pilotage de l'aile effectué avec les mains et celui des roues avec les pieds.
La nacelle (3) lorsque l'engin est au repos, est posée sur le sol grâce à un support (5) qui en assure la stabilité, notamment pour permettre au(x) passager(s) de s'installer sans basculer.
Pour éviter à la nacelle en cours d'évolution, de basculer par dessus le cadre l'engin peut être équipé d'un dispositif de limitation automatique de sa hauteur au-dessus du sol. Un tel dispositif est décrit dans le brevet FR0010644. Ce dispositif est constitué d'un câble (8) (ou cordage, ou bout..). A chaque extrémité de ce câble est fixé un dispositif coulissant (9) de type anneau dans lequel peut circuler un des fils (10) de commande de la voilure. Une poulie ou un dispositif coulissant (Il) circule sur l'ensemble du câble (8), et permet ainsi à ce dispositif de s'adapter à toutes les allures de l'engin. La poulie (11) est fixée au bras. Le dispositif se met en activité que lorsque la nacelle arrive à une certaine hauteur au-dessus du sol déterminée par la longueur du câble (8) et la position de la poulie (11) sur le bras. Ce dispositif modifie automatiquement le bras de levier exercé par la voile (6) sur le bras (2).
Les dessins ci-après précisent ces descriptions.
La figure 1 présente un engin a trois roues. L'engin est tracté par un cerf volant de traction (6) commandé par deux fils (10).L'engin est vu en élévation se dirigeant en direction de l'observateur. Le passager dans la nacelle (3) est en contrepoids de l'aile de cerf volant (6).
La figure 2 nous présente un engin à deux roues, tracté par une aile de traction (6) pilotée par quatre fils (10). Deux de ces fils servent de sustentation et les deux autres gouvernent le cerf volant. Sur cet engin le bras (2) pivote sur son axe (D) et sur sa rotule (14) selon le plan de symétrie (A) du cadre (1) d'avant en arrière et d'arrière en avant ce qui provoque en cours d'évolution une inclinaison du cadre par rapport à la verticale.
L'engin se dirigeant vers l'observateur est présenté en élévation. La 25 nacelle (3) est soulevée et le passager est en contrepoids par rapport à l'aile de traction.
La figure 3 nous montre la structure d'un engin a deux roues utilisant une aile de cerf volant (6) commandée par quatre fils (10). Deux de ces fils servent a piloter l'aile les deux autres servent à sustenter.
Sur l'extrémité formée en potence (7) du bras sont fixés les deux fils sustentateurs les deux autres sont fixés au système de pilotage de l'aile qui permet par traction différentielle sur ces fils de positionner l'aile dans le ciel. La nacelle (3) est équipée d'un support (5). Il offre à l'arrêt une assise suffisamment stable pour que le(s) passager(s) monte(nt) et descende(nt) sans chavirer. Le bras (2) pivote sur son axe (D) et sur l'articulation (14) uniquement dans le plan de symétrie (A) du cadre.
Les figures 4 et 5 présentent un dispositif de limitation de hauteur de la nacelle au dessus du sol. Celui ci est constitué d'un câble (8) (ou cordage, ou bout..) d'une longueur déterminée suivant la limitation souhaitée, à chaque extrémité de ce câble (8) sont fixés deux anneaux (9), ce câble circule dans une poulie (11), et permet ainsi à ce dispositif de s'adapter à toutes les allures de l'engin. La poulie (11) est fixée au bras dans sa partie basse. Les câbles de commande de la voile (10) circulent dans les anneaux (9).
Le dispositif se met en activité lorsque la nacelle arrive à une certaine hauteur au-dessus du sol déterminée par la longueur du câble et sa position de fixation sur le bras. Ce dispositif modifie automatiquement le bras de levier exercé par la voile sur le bras (2).
La figure 4 présente le dispositif inactif: le bras n'est pas suffisamment haut au dessus du sol. La figure 5 présente le même dispositif en activité, la nacelle s'étant soulevé suffisamment en hauteur.
La figure 6 présente les types de rotations du bras pour un engin à 2 roues. Dans ce cas le bras tourne sur lui-même sur son axe (D) et sur l'articulation (14) uniquement dans le plan de symétrie (A) du cadre, 15 d'avant en arrière et d'arrière en avant selon un angle alpha.
Claims (5)
1) Engin terrestre à propulsion vélique caractérisé en ce qu'il est constitué d'un cadre (1) équipé de roues (4), d'un bras (2), relié au cadre par une articulation (14), et dont son autre extrémité supporte une nacelle (3) dans laquelle prennent place un ou plusieurs passagers, d'une ou plusieurs voilures (6), reliées au bras par des câbles (10), qui soumise(s) à la force du vent soulèvent le bras (2) et la nacelle (3) et procurent au cadre (1) une force de propulsion lui permettant de se déplacer.
2) Engin terrestre selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande d'actions sur la voilure (6) par des 10 moyens mécaniques ou autres agissant sur les câbles (10).
3) Engin terrestre selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un moyen automatique de limitation de hauteur de la nacelle au-dessus du sol constitué d'un câble (8) auquel est fixé en chaque extrémité un dispositif coulissant (9) de type anneau, dans lesquels circulent les câbles (10) de commande de la voilure (6), le câble (8) circule dans un dispositif coulissant (11) fixé en un point du bras (2).
4) Engin terrestre selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le cadre (1) est équipé d'au moins une roue (4) orientable commandée à partir de la nacelle (3) par le ou les pilotes à l'aide de dispositif mécaniques ou électriques ou autres et permettant de diriger l'engin dans une direction choisie.
5) Engin terrestre selon toutes les revendications précédentes caractérisé en ce que l'engin ne comporte que deux roues (4) dont une au moins est orientable et que le bras (2) est fixé au cadre (1) par un dispositif articulé (14) permettant au dit bras de tourner sur lui-même autour de son axe (D) et, sur la rotule (14), uniquement de l'arrière vers l'avant et inversement dans le plan de symétrie longitudinale (A) du cadre (1) selon un angle alpha.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0505969A FR2886907B1 (fr) | 2005-06-13 | 2005-06-13 | Engin terrestre pendulaire tracte par aile de cerfs volant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0505969A FR2886907B1 (fr) | 2005-06-13 | 2005-06-13 | Engin terrestre pendulaire tracte par aile de cerfs volant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2886907A1 true FR2886907A1 (fr) | 2006-12-15 |
FR2886907B1 FR2886907B1 (fr) | 2008-10-03 |
Family
ID=35601806
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0505969A Expired - Fee Related FR2886907B1 (fr) | 2005-06-13 | 2005-06-13 | Engin terrestre pendulaire tracte par aile de cerfs volant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2886907B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19537869A1 (de) * | 1995-10-11 | 1997-04-17 | Rudi Werner | Lenkdrachen gezogenes Zweiradfahrzeug |
GB2382329A (en) * | 2001-11-21 | 2003-05-28 | Edmond Antony Wells | Sailboard with wheeled chassis |
FR2859692A1 (fr) * | 2003-09-16 | 2005-03-18 | Olivier Suire | Vehicule bidirectionnel tracte par un cerf-volant |
-
2005
- 2005-06-13 FR FR0505969A patent/FR2886907B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19537869A1 (de) * | 1995-10-11 | 1997-04-17 | Rudi Werner | Lenkdrachen gezogenes Zweiradfahrzeug |
GB2382329A (en) * | 2001-11-21 | 2003-05-28 | Edmond Antony Wells | Sailboard with wheeled chassis |
FR2859692A1 (fr) * | 2003-09-16 | 2005-03-18 | Olivier Suire | Vehicule bidirectionnel tracte par un cerf-volant |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2886907B1 (fr) | 2008-10-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2498554A1 (fr) | Engin de locomotion a propulsion eolienne | |
EP1622807A2 (fr) | Embarcation nautique a voile | |
WO1997015490A1 (fr) | Navire tracte par cerf-volant via un bras articule | |
FR2519314A1 (fr) | Voile et greement pour un engin a voile | |
EP1024997B1 (fr) | Voilier de course ou de croisiere a mat implante | |
FR2886907A1 (fr) | Engin terrestre pendulaire tracte par aile de cerfs volant | |
FR2822798A1 (fr) | Greement de voilure pour une embarcation mue par le vent | |
FR2728533A1 (fr) | Planeur aquatique pour la navigation au vent, stabilise par hydroplanage | |
FR2577198A1 (fr) | Avion convertible | |
FR2550151A1 (fr) | Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile | |
FR2813060A1 (fr) | Dispositif de propulsion velique pour engins nautiques et terrestres | |
EP0613815B1 (fr) | Embarcation sportive | |
EP3328726A1 (fr) | Dispositif de barre pour un catamaran de loisir, a voiles, avec un poste de conduite face a la direction de déplacement | |
FR2628698A1 (fr) | Voilier de vitesse a voilure sustentatrice | |
WO2002014145A1 (fr) | Engin nautique propulse par le vent | |
FR3039498A1 (fr) | Agencement d'un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement | |
KR200484028Y1 (ko) | 조립이 용이한 육상용 세일요트 | |
CA2167732A1 (fr) | Nacelle servant d'element de base pour un engin de deplacement pouvant etre associee a d'autres elements permettant 4 modes de deplacement | |
FR2637562A1 (fr) | Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement | |
EP0968117B1 (fr) | Dispositif permettant de voler a basse altitude en utilisant la traction d'un cerf-volant tout en gardant une liaison avec le sol | |
FR2467773A1 (fr) | Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant | |
FR2628703A1 (fr) | Voilure pendulaire a incidence variable | |
FR2489242A1 (fr) | Greement orientable pour bateau a voile | |
FR2756807A1 (fr) | Engin nautique a voile ou tracte permettant la pratique d'un sport de glisse pour le loisir, les demonstrations et les competitions | |
WO2001079059A1 (fr) | Dispositif de propulsion d'un engin nautique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20110228 |