FR2886872A1 - Procede et machine d'ordonnancement d'une tournee de facteur - Google Patents

Procede et machine d'ordonnancement d'une tournee de facteur Download PDF

Info

Publication number
FR2886872A1
FR2886872A1 FR0505953A FR0505953A FR2886872A1 FR 2886872 A1 FR2886872 A1 FR 2886872A1 FR 0505953 A FR0505953 A FR 0505953A FR 0505953 A FR0505953 A FR 0505953A FR 2886872 A1 FR2886872 A1 FR 2886872A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
folds
tour
fold
scheduling
sorting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505953A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886872B1 (fr
Inventor
Didier Thieriot
Lionel Fuselier
Joseph Viaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POSTE PUBLIC Ets
Original Assignee
POSTE PUBLIC Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POSTE PUBLIC Ets filed Critical POSTE PUBLIC Ets
Priority to FR0505953A priority Critical patent/FR2886872B1/fr
Priority to PCT/FR2006/001324 priority patent/WO2006134261A1/fr
Priority to EP06764773A priority patent/EP1904242A1/fr
Publication of FR2886872A1 publication Critical patent/FR2886872A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886872B1 publication Critical patent/FR2886872B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C3/00Sorting according to destination
    • B07C3/02Apparatus characterised by the means used for distribution
    • B07C3/08Apparatus characterised by the means used for distribution using arrangements of conveyors

Landscapes

  • Sorting Of Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et une machine d'ordonnancement de plis grand format GF et de plis petit format PF d'une tournée de facteur. La machine comprend des moyens de dépilage (2), des moyens d'identification pour récupérer l'adresse postale des plis, des moyens de stockage dynamique des plis GF et PF (3, 61) aptes à stocker la totalité des plis et à délivrer les plis dans un ensemble de cases de tri (4) successives, et des moyens de commande aptes à attribuer à chaque pli GF et PF un numéro d'ordre de point de remise dans la tournée en se basant sur un fichier de référence, à associer au numéro d'ordre de chaque pli une case de tri, et à commander le transfert de chaque pli des moyens de stockage vers la case de tri préalablement associée à son numéro d'ordre.

Description

La présente invention concerne un procédé d'ordonnancement des objets d'au
moins une tournée de facteur selon l'ordre des points de remise successifs de la tournée, et une machine correspondante.
Dans les centres de traitement de courrier, les plis sont généralement classés en deux catégories, les lettres de petit format, appelé ci-après plis PF, et les objets plats de grand format appelés ci-après plis GF. Les plis PF et les plis GF de différentes tournées sont triés séparément par tournée, éventuellement au moyen de trieuses spécifiques à chaque type de format. Les plis GF et PF composant chaque tournée doivent ensuite être ordonnancés selon l'ordre des points de remise de la tournée. Une tournée triée est une alternance de plis PF et GF, les plis GF jouant fréquemment le rôle d'intercalaires entre les points de remise et en facilitant le repérage lors de la distribution.
Actuellement, cet ordonnancement est effectué manuellement par les facteurs, en deux passes. Lors d'une première étape dite de coupage, tous les plis sont triés par points de remise dans des systèmes de casiers, cette étape étant suivie d'une étape dite de piquage où l'ensemble des plis est mis dans l'ordre de la tournée puis regroupé en une seule pile. Cet ordonnancement en deux passes implique beaucoup de manipulations et représente une part importante dans le coût total du traitement des plis. Il a été proposé de traiter mécaniquement au moins une partie de la tournée, en particulier les plis PF. Toutefois cette partie triée est ensuite réintégrée manuellement par le facteur au reste de sa tournée, ce qui relativise le gain de temps obtenu par la mécanisation.
Il a été proposé dans la demande de brevet FR 2 841 801 un système mécanisé pour traiter en une seule passe l'intégralité de la tournée d'un facteur. Dans ce système, les plis GF et PF sont déplacés en série sur un même convoyeur disposé au-dessus des godets d'un carrousel à godets mis à l'arrêt, les godets successifs du carrousel correspondant aux différents points de remise successifs de la tournée. Les lots de plis GF et PF sont traités l'un après l'autre. Le point de remise de chaque pli est lu en sortie d'un dépileur et le pli est ensuite déplacé sur le convoyeur et orienté via des moyens d'aiguillage dans le godet du carrousel qui correspond au point de distribution du pli. Quand tous les plis de la tournée ont été regroupés par point de remise dans les godets, le carrousel est mis en mouvement pour amener successivement chaque godet à un emplacement où le godet est vidé dans un réceptacle. Une fois le séquençage des plis d'une tournée dans les godets effectués, certains godets peuvent rester vides.
L'ensemble d'une tournée est de ce fait séquencé sur une longueur de godets importante. Ce système se révèle encombrant et implique des temps de traitement relativement long.
Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients précités, en proposant une solution qui vise à réduire les temps de traitement pour l'ordonnancement des tournées de facteurs.
Dans ce but, la présente invention propose un procédé d'ordonnancement des objets d'au moins une tournée de facteur selon l'ordre des points de remise successifs de la tournée, lesdits objets comprenant des plis grand format GF et des plis petit format PF, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de dépilage en série d'un lot de plis GF et d'un lot de plis PF d'une tournée depuis des moyens de dépilage, le dépilage en série d'un lot étant effectué de préférence parallèlement au dépilage en série de l'autre lot, via des moyens de dépilage séparés, - une étape d'identification des points de remise de chaque pli dépilé en série, par lecture et mémorisation au moins de l'adresse postale et éventuellement du nom du destinataire, - une étape de stockage dynamique de chaque pli dépilé et identifié en série dans des moyens de stockage dynamique, - une fois l'identification et le stockage des plis GF et PF de la tournée terminés, une étape d'attribution à chaque pli GF et PF d'un numéro d'ordre de point de remise dans la tournée par comparaison de l'ensemble des points de remise identifiés à un fichier de référence des points de remise successifs de la tournée, et d'association dudit numéro d'ordre à une case de tri, - une étape d'ordonnancement de tous les plis de la tournée par transfert des plis depuis les moyens de stockage dans des cases de tri successives en fonction de leur numéro d'ordre, et - une étape d'évacuation des plis desdites cases, de préférence par transfert simultané de tous les plis sur des moyens de convoyage.
Selon l'invention, on identifie dans un premier temps l'ensemble des points de remise des plis GF et PF d'une tournée. Cette identification de l'ensemble des plis permet d'optimiser leur ordonnancement dans des cases successives, chaque case pouvant correspondre à un ou plusieurs points de remise. L'étape d'ordonnancement sera réalisée de manière à minimiser le nombre de cases de tri utilisées, à minimiser le temps de traitement, tout en respectant un taux de remplissage maximal des cases.
Selon une particularité, pour optimiser le taux de remplissage des cases, le procédé selon l'invention comprend une étape de mesure de l'épaisseur de chaque pli, ladite étape d'ordonnancement étant effectuée en fonction de l'épaisseur des plis mesurée.
Selon un mode de réalisation, l'étape de stockage dynamique consiste à stocker les plis PF et les plis GF dans des moyens de stockage separés, l'étape d'ordonnancement étant effectuée par transfert en parallèle des plis GF et des plis PF dans les cases de tri, le transfert des plis GF étant de préférence effectuée par le dessus des cases de tri, et celui des plis PF par un côté latéral des cases de tri.
Selon une autre particularité, au cours de l'ordonnancement des plis d'une tournée, le stockage dynamique des plis de la tournée suivante commence.
La présente invention a également pour objet une machine d'ordonnancement pour la mise en oeuvre du procédé décrit précédemment, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de dépilage aptes à dépiler en série un lot de plis GF et un lot de plis PF composant une tournée, des moyens d'identification aptes à récupérer une information relative à l'adresse postale des plis, et éventuellement le nom du destinataire, des moyens de stockage dynamique des plis GF et PF aptes à stocker la totalité des plis GF et PF d'une tournée en sortie des moyens de dépilage et à délivrer les plis dans un ensemble de cases de tri successives, et des moyens de commande aptes - à commander le transfert des plis GF et PF d'une 5 tournée dans les moyens de dépilage vers les moyens de stockage dynamique, - à identifier et mémoriser le point de remise de chaque pli à partir de l'information récupérée par les moyens d'identification, - à attribuer à chaque pli GF et PF de la tournée un numéro d'ordre de point de remise dans la tournée par comparaison de l'ensemble des points de remise identifiés à un fichier de référence des points de remises successifs de la tournée, et à associer au numéro d'ordre de chaque pli une case de tri, de manière à minimiser le nombre de cases de tri utilisées, à minimiser le temps de traitement, tout en respectant un taux de remplissage maximal des cases, et - à commander le transfert de chaque pli desdits 20 moyens de stockage dynamique dans la case de tri préalablement associée à son numéro d'ordre.
Avantageusement, lesdits moyens de stockage dynamique comprennent un carrousel de godets comprenant des godets aptes à recevoir au moins le lot de plis GF d'une tournée par leur face supérieure ouverte, chaque godet comprenant une trappe formant fond actionnable par ladite unité de commande pour le transfert par gravité de plis dudit godet dans l'une des cases de tri réparties selon au moins une rangée en dessous du carrousel de godets.
Selon un mode de réalisation, les moyens de stockage dynamique comprennent un convoyeur à courroies apte à stocker le lot de plis PF d'une tournée, ledit convoyeur à courroies comprenant un tronçon aval, s'étendant le long des cases de tri, équipé d'un système d'aiguillage actionnable par l'unité de commande pour le transfert des plis dans les cases de tri.
Avantageusement, chaque case de tri comprend deux compartiments séparés par une cloison intermédiaire, une face supérieure ouverte pour le chargement de plis GF par le dessus dans un premier compartiment depuis le carrousel de godets, une face latérale ouverte pour le transfert de plis PF par le côté dans un second compartiment depuis le convoyeur à courroies. Les cases de tri, comprenant des compartiments séparés, l'un pour les plis PF et l'autre pour les plis GF, dont les entrées sont distinctes mais la sortie commune, permet de rassembler des plis GF et PF à un seul emplacement, en maintenant ces flux séparés pour éviter qu'ils ne se percutent lors de la phase de séquençage, la fusion ne se faisant qu'au moment de l'évacuation des plis.
Afin de faciliter le passage des plis et de limiter les risques de bourrage, les cases de tri sont avantageusement munies de déflecteur au niveau de leur face supérieure ouverte et/ou de leur face latérale ouverte.
Dans un autre mode de réalisation, le carrousel de godets est prévu pour le stockage dynamique des plis PF et GF. Avantageusement le carrousel de godets comprend des premiers godets destinés à recevoir des plis GF, et des seconds godets, de dimensions plus petites que les premiers godets, destinés à recevoir des plis PF. Le carrousel comprend par exemple une alternance de premiers godets et de seconds godets de largeur plus petite, les premiers godets étant séparés par deux seconds godets.
Selon une autre particularité, le fond de chaque case de tri est formé par une trappe, les trappes étant actionnables par l'unité de commande une fois l'ensemble des plis d'une tournée ordonnancé dans les cases de tri pour transférer par gravité les plis de la tournée sur un convoyeur d'évacuation disposé en dessous desdites cases de tri. De préférence, les plis seront tuilés sur le brin supérieur d'un convoyeur à bande.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre de deux modes de réalisation particuliers actuellement préférés de l'invention, en référence au dessin schématique annexé, sur lequel: - la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'une machine d'ordonnancement selon l'invention; - la figure 2 représente une vue agrandie en perspective d'une case de tri de la machine de la figure 1; la figure 3 représente une vue schématique partielle de côté de la machine illustrant le transfert de plis GF du carrousel de godets vers les cases de tri; - la figure 4 représente une vue schématique partielle de dessus de la machine illustrant le transfert des plis PE' vers les cases de tri; - les figures 5a à 5C représentent des vues schématiques partielles de côté de la machine, illustrant le transfert de plis des cases de tri sur le convoyeur d'évacuation; - la figure 6 représente une vue schématique de côté du système de stockage dynamique de la machine pour les plis PF; les figures 7 et 8 représentent respectivement des vues schématiques partielles de côté et de dessus d'une machine selon un deuxième mode de réalisation, illustrant le transfert de plis GF et de plis PF du carrousel de godets vers les cases de tri; - la figure 9 représente de manière schématique une vue de côté d'un carrousel de godets selon une variante du deuxième mode de réalisation de la machine; et, - la figure 10 représente une vue schématique partielle de côté de la machine selon le deuxième mode de réalisation, illustrant le transfert des plis des cases de tri sur le convoyeur d'évacuation; En référence à la figure 1, la machine 1 comprend un premier dépileur 2 pour les plis GF disposé au-dessus des godets 31 d'un carrousel de godets 3. Le dépileur est équipé d'un système d'injection pour injecter un par un les plis dans les godets. Le dépileur comprend également un système d'identification pour lire au moins l'adresse postale de chaque pli GF, ainsi qu'un système de mesure de l'épaisseur des plis GF.
Le carrousel de godets, qui constitue les moyens de stockage dynamique des plis GF, comprend au moins autant de godets qu'il y a de plis GF dans une tournée. Les godets sont ouverts sur le dessus pour leur chargement, et leur fond est constitué par une trappe escamotable.
Tel que représenté sur la figure 1, le carrousel comprend des bacs modulaires 32 munis de cloisons intermédiaires 33, chaque bac définissant trois godets de mêmes dimensions. Chaque godet est suffisamment large et profond pour admettre un pli GF. Dans la forme simple représentée sur la figure 3, la trappe est formée d'un volet 34 articulé le long du bord inférieur de sa paroi arrière. Le carrousel est apte à tourner à vitesse sensiblement constante, par exemple dans le sens horaire tel qu'illustré par la flèche F1.
Un ensemble de cases de tri 4, à double compartiment, est disposée selon deux rangées parallèles en dessous du carrousel, en vis-à-vis des deux portions rectilignes parallèles de godets du carrousel. Suivant la figure 2, chaque case 4 est formée d'un bac parallélépipédique 40 comprenant une face supérieure ouverte 41, définissant l'ouverture dite supérieure de la case, une paroi avant 42a, une paroi arrière 42b, deux petits côtés ou parois latérales 43a,b et un fond 44 pouvant s'ouvrir. L'intérieur du bac est séparé en un compartiment avant 45a et un compartiment arrière 45b par une paroi intermédiaire 46 s'étendant entre les deux petits côtés, et obliquement du bord supérieur arrière 421b jusqu'au fond de la case. Au niveau du fond, la paroi intermédiaire est par exemple disposée sensiblement à équidistance des bords inférieurs avant et arrière. Les cases sont orientées dans le sens de la chute des plis GF afin d'en faciliter l'introduction. Les cases sont ainsi légèrement inclinées, dans le sens inverse du sens de déplacement F1 des godets, soit montantes vers l'arrière. Par ailleurs, un déflecteur 47 s'étend depuis bord supérieur arrière 421b dans le compartiment avant prévu pour le chargement par le dessus des plis GF. Du fait de la hauteur réduite des plis PF, on profite dans la partie supérieure de toute la largeur de la case pour assurer le remplissage du compartiment avant avec des plis GF. A l'inverse, la partie inférieure rétrécie du compartiment avant limite les problèmes de flambage des plis souples. La paroi latérale extérieure 43a est munie d'une ouverture latérale verticale 48 débouchant sur le compartiment arrière 45b pour le chargement des plis PF, tel que décrit ci-après. Cette ouverture est disposée sensiblement le long de la paroi intermédiaire.
Dans une variante de réalisation représentée sur les figures 3 et 4, la paroi intermédiaire 146 s'étend de la face inférieure du réflecteur 147 vers le fond de la case, parallèlement aux parois avant et arrière. Pour tenir compte des épaisseurs moyennes des plis GF et de leur nombre moyen par tournée, la paroi intermédiaire est disposée de manière à former un compartiment avant 145a de plus grande largeur que celle du compartiment arrière 145b. L'ouverture latérale s'étend sur l'ensemble du côté latéral du compartiment arrière.
Suivant la figure 5b, le fond de chaque case est constitué d'une trappe escamotable, formée par un volet 441 monté articulé le long du bord inférieur arrière de la case.
En référence aux figures 1, 4 et 6, la machine comprend un second dépileur 5 adapté pour la sérialisation d'une pile de plis PF. Ce dépileur, également équipé d'un système d'identification des adresses postales, est relié en sortie à un système de stockage dynamique formé d'un convoyeur à courroies 6, appelé classiquement ligne à retard, d'une longueur suffisante pour y loger l'intégralité des plis PF de la tournée.
Le convoyeur à courroies comprend un tronçon aval 61 faisant le tour des deux rangées de cases 4. Au niveau de ce tronçon aval, les plis sont par exemple convoyés dans le sens F2, opposé au sens de déplacement F1 du carrousel, entre les deux courroies 60 du convoyeur, qui sont pincées entre des galets motorisés 66. En référence à la figure 4, cette partie aval est équipée d'un système d'aiguillage, comprenant au niveau de chaque case, un volet mobile d'aiguillage 64, combiné à un déflecteur externe fixe 65 intercalé entre les courroies et la case pour orienter les plis PF dans le compartiment arrière de la case par l'ouverture latérale. Comme visible sur la figure 4, le compartiment arrière est muni d'un déflecteur interne 148, solidaire de la case, disposé dans le prolongement du déflecteur externe 65 pour limiter les risques de collision avec d'autres plis PF déjà présents dans la case.
Afin de réduire sa longueur, le convoyeur à courroies intègre un système de tuilage des plis PF. Tel que représenté schématiquement sur la figure 6, le convoyeur comprend un tronçon amont 62 recevant les plis PF issus du dépileur 5 et convoyant les plis à une vitesse V1, un tronçon intermédiaire 63 convoyant les plis à une vitesse V2, inférieure à V1, et ledit tronçon aval précité 61 convoyant les plis à une vitesse V3, supérieure à V2, éventuellement sensiblement égal à Vl.
La sortie du tronçon amont débouche sur une portion d'entrée inclinée 631 du tronçon intermédiaire. Lorsqu'un pli PF arrive à la portion d'entrée inclinée du tronçon intermédiaire, il est ralenti à la vitesse V2. Le pli qui suit, à une vitesse supérieure V1, le rattrape et vient le recouvrir partiellement. L'intégralité des plis peut ainsi être tuilée au niveau du tronçon intermédiaire, ce qui réduit considérablement l'encombrement du convoyeur à courroies. Le tronçon aval, disposé dans le prolongement du tronçon intermédiaire assure le détuilage de l'ensemble des plis en vue de leur ordonnancement. Lorsqu'un premier pli, recouvert partiellement par le pli suivant, arrive sur le tronçon aval, il accélère jusqu'à la vitesse V3, le pli suivant se déplaçant moins vite, s'en écarte et le découvre.
Un convoyeur d'évacuation à bande 7, de type un tapis roulant, est disposé en dessous de chaque rangée de cases, afin d'assurer l'évacuation des plis desdites cases.
La machine comprend en outre une unité de commande qui assure la synchronisation du transfert des plis des dépileurs 2, 5 vers le convoyeur à courroies 6 et les godets du carrousel 3, puis vers les cases de tri selon l'ordre de la tournée, et enfin vers le convoyeur d'évacuation 7. Les systèmes d'identification et de mesure des dépileurs sont connectés à ladite unité de commande. L'unité de commande comprend un programme informatique de tri qui reçoit en entrée les adresses postales lues et les mesures d'épaisseur. Chaque système d'identification permet de capturer une image de la face adresse des plis, qui sera par la suite traitée par un logiciel de reconnaissance de caractères OCR de l'unité de commande pour récupérer l'adresse postale, et éventuellement le nom de la personne. En variante le système d'identification permet de lire un code à barres représentatif de l'adresse postale qui aura préalablement été imprimé sur les plis lors d'une étape de traitement antérieure. L'unité de commande comprend une bibliothèque de fichiers référentiels correspondants aux différentes tournées d'un bureau de distribution, le programme de tri étant apte à ordonner les plis d'une tournée en comparant les adresses postales lues et tous les points de remise du fichier référentiel de cette tournée.
Une description du fonctionnement de la machine 5 selon l'invention va à présent être effectuée.
Les flux de plis GF et plis PF composant une tournée arrivent séparément en amont de la machine selon l'invention, sous la forme de piles de plis. Chaque pile est orientée vers le dépileur correspondant 2, 5 en vue d'une sérialisation. Lors du dépilage, chaque pli GF est introduit dans un godet libre 31 du carrousel passant sous le système d'injection, les plis PF étant eux insérés les uns à la suite des autres dans le convoyeur à courroies.
Parallèlement au remplissage du carrousel et du convoyeur à courroies, l'unité de commande récupère par reconnaissance de caractères, par lecture des codes à barres, ou par vidéocodage, l'adresse postale de chaque pli et, éventuellement, le nom du destinataire, ainsi et l'épaisseur de chaque pli par le système d'identification par lecture optique et le système de mesure associés à chaque dépileur. L'unité de commande référence chaque pli par un numéro d'ordre de dépilage et mémorise son adresse postale.
Quand tous les plis GF et les plis PF de la tournée ont été stockés dans leur zone tampon, à savoir respectivement dans les godets du carrousel et le convoyeur à courroies, le programme de tri dispose en entrée de l'identification de tous les plis de la tournée. Le programme détermine un numéro d'ordre dans la tournée pour chaque pli en se basant sur le fichier référentiel de la tournée, par comparaison des adresses postales lues aux adresses postales du fichier référentiel, le numéro d'ordre du pli étant associé à son numéro de dépilage. Le programme va ensuite, en fonction des numéros de dépilage, à savoir en fonction du positionnement des plis GF dans les godets et des plis PF dans le convoyeur à courroies les uns à la suite des autres, et en fonction des numéros d'ordre associé, attribuer une case à chaque pli et déterminer l'ordre des actions qui vont permettre de sortir les plis PF et GF des godets et du convoyeur à courroie vers les cases attribuées. L'ordonnancement des plis dans les cases selon l'ordre des points de remise est déterminé de façon à minimiser le nombre de cases utilisées, en n'utilisant que des cases contiguës, à minimiser le temps de traitement, tout en respectant un taux de remplissage maximal des cases. De préférence, le programme prévoit le séquençage des plis GF de la tournée en un tour de carrousel. A partir de la mesure de l'épaisseur des plis, lors de la phase de dépilage, le programme de tri va veiller à ne pas dépasser un certain taux de remplissage des cases, afin d'éviter les risques de bourrage et d'en faciliter le remplissage et l'évacuation. Un même compartiment pourra ainsi contenir des plis de points de remise différents, dans la mesure où leur positionnement relatif dans les moyens de stockage dynamique le permet. La lecture du nom sur chaque pli permet d'identifier ceux qui sont en réexpédition, ainsi que d'organiser la distribution suivant l'ordre physique des boîtes aux lettres dans un même immeuble.
Une fois l'ordonnancement déterminé, on lance l'opération physique à proprement parler. Dans le cas des plis GF, le carrousel étant toujours en mouvement, lorsqu'un godet contenant un pli passe au-dessus de la case déterminée par le programme de tri pour ce pli, le fond du godet est ouvert et le plis GF tombe par gravité dans son compartiment spécifique. Le déflecteur au sommet de la case évite qu'un pli GF vienne percuter ceux déjà en place dans le compartiment avant de la case.
Les plis PF sont sortis de la zone tampon formée par le tronçon intermédiaire du convoyeur à courroies et orientés vers le tronçon aval faisant le tour des rangées de cases 4. Lorsqu'un pli PF atteint la case déterminée par le programme, le volet d'aiguillage 64 associé à la case est actionné vers sa positon active pour orienter le pli PF via le déflecteur 65 vers le compartiment arrière de la case.
Au fur et à mesure que le carrousel de godets et le convoyeur à courroies se vident, on commence le traitement de la tournée suivante. Dés qu'un godet libre 31 passe sous le dépileur 2 de plis GF, on y introduit un pli GF de la tournée suivante. De la même façon, on reconstitue le stock de PF en dépilant les plis PF de la tournée suivante à mesure que la tournée en cours est ordonnancée. Ce fonctionnement en temps masqué, permet utiliser le carrousel et le convoyeur à courroies au maximum de leurs possibilités et de réduire au maximum le temps de traitement de l'ensemble des tournées d'un bureau distributeur.
Une fois que tous les plis de la tournée en cours ont été triés dans les cases, on commence l'opération d'évacuation des cases. Pour cela, on ouvre simultanément tous les fonds des cases. Les plis tombent alors par gravité sur le tapis roulant 7 situé sous les cases.
Quand tous les plis sont tombés, on met le tapis roulant 7 en mouvement, dans le sens de déplacement du carrousel, tel qu'illustré par la flèche F3. Puisque les plis ont encore leur sommet pris dans le bas des cases 4, contre une paroi arrière et/ou la trappe en positon ouverte, ce gradient de mouvement entraîne le tuilage des plis puis leur déplacement en direction d'un opérateur en vue de l'évacuation finale. Une fois la tournée évacuée, l'ordonnancement de la tournée suivante dans les cases.
A titre d'exemple, la machine est initialement prévue pour traiter des tournées composées en moyenne de 1000 plis PF et de 500 plis GF, avec des plis PF ayant des longueurs de 138 à 252 mm, des largeurs 88 à 178 mm, et des épaisseurs de 0,15 à 6 mm et des plis GF ayant des longueurs de 138 à 360 mm, des largeurs de 88 à 260 mm, et des épaisseurs de 0,5 à 20 mm. La machine selon l'invention peut bien entendu être adapté au nombre de tournées à traiter, aux types et au nombre de plis des tournées. La machine comprend un nombre de cases suffisant pour stocker l'ensemble des plis d'une tournée.
La machine d'ordonnancement permet de réaliser le traitement du courrier d'une tournée en une seule passe, c'est-à-dire en ne lui appliquant qu'une seule manipulation de dépilage, ce qui de réduire les risques d'erreurs de tri et donc de fausse direction.
Les figures 7 et 8 illustrent un second mode de réalisation, dans lequel la machine 101 comprend un carrousel de godets 103 servant au stockage dynamique à la fois des plis GF et des plis PF. La machine comprend au moins un dépileur pour les plis GF et au moins un dépileur pour les plis PF. Les dépileurs, disposés au-dessus des godets 131, sont équipés d'un système d'injection pour injecter un par un les plis, d'un système d'identification et d'un système de mesure de l'épaisseur des plis. Le carrousel comprend au moins autant de godets qu'il y a de plis dans la tournée, chaque godet étant destiné à recevoir un seul pli. Les godets sont ouverts sur le dessus pour leur chargement et leur fond est constitué par une trappe escamotable formée d'un volet 134 articulé.
La machine comprend deux rangées de cases à compartiment simple en nombre suffisant pour y stocker l'ensemble de la tournée. Chaque case 204 comprend une face supérieure ouverte 241, équipée d'un déflecteur 247, et un fond 244 pouvant s'ouvrir, formé par un volet monté articulé le long du bord inférieur arrière de la case.
Le carrousel comprend avantageusement des godets spécifiques pour chaque type de plis. En utilisant des godets moins larges pour le PF, on améliore pour une même vitesse linéaire du carrousel, le nombre plis que convoie le carrousel au cours du temps de traitement. De plus, la taille déployée du carrousel se trouve, à nombre de plis convoyés égal, également réduite de façon conséquente. Suivant la figure 9, la machine est destinée au traitement de tournée classique comprenant en moyenne deux fois plus de plis PF que de plis GF, et comprend un carrousel 203 alternant deux godetsétroits 231a pour plis PF, chacun d'une de largeur 45 mm, et un godet large 231b pour les plis GF, d'une largeur de 90 mm. La machine comprend de préférence au moins deux dépileurs pour chaque type de pli, équipés notamment d'injecteur de type rotatif, pour assurer des débits d'entrée dans le carrousel de l'ordre de 6 plis PF/s et de 3 plis GF/s. Comme précédemment, un convoyeur à bande 107 est situé sous chaque rangée de cases afin d'assurer l'évacuation des plis par ouverture simultanée du fond 244 des cases, tel qu'illustré à la figure 10.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec deux modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'ordonnancement des objets d'au moins une tournée de facteur selon l'ordre des points de remise 5 successifs de la tournée, lesdits objets comprenant des plis grand format GF et des plis petit format PF, caractérisé en ce qu'il comprend - une étape de dépilage en série d'un lot de plis GF et d'un lot de plis PF d'une tournée depuis des moyens de 10 dépilage (2, 5), - une étape d'identification des points de remise de chaque pli dépilé, par lecture et mémorisation au moins de l'adresse postale, et éventuellement du nom du destinataire, - une étape de stockage dynamique de chaque pli dépilé et identifié dans des moyens de stockage dynamique (3, 6, 103, 203), - une fois l'identification et le stockage des plis GF et PF de la tournée terminés, une étape d'attribution à chaque pli GF et PF d'un numéro d'ordre de point de remise dans la tournée par comparaison de l'ensemble des points de remise identifiés à un fichier de référence des points de remise successifs de la tournée, - une étape d'ordonnancement de tous les plis de la tournée par transfert des plis depuis les moyens de stockage vers des cases de tri (4, 204) successives en fonction de leur numéro d'ordre, et - une étape d'évacuation des plis desdites cases de tri.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de mesure de l'épaisseur de chaque pli, ladite étape d'ordonnancement étant effectuée en fonction de l'épaisseur des plis mesurée.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape de stockage dynamique consiste à stocker les plis PF et les plis GF dans des moyens de stockage séparés (3, 6), l'étape d'ordonnancement étant effectuée par transfert en parallèle des plis GF et des plis PF dans les cases de tri (4).
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au cours de l'ordonnancement des plis d'une tournée, le stockage dynamique des plis de la tournée suivante commence.
5. Machine d'ordonnancement des objets d'au moins une tournée de facteur selon l'ordre des points de remise successifs de la tournée, lesdits objets comprenant des plis grand format GF et des plis petit format PF, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce quelle comprend - des moyens de dépilage (2, 5) aptes à dépiler en série un lot de plis GF et un lot de plis PF composant 20 une tournée, - des moyens d'identification aptes à récupérer une information relative de l'adresse postale des plis, - des moyens de stockage dynamique des plis GF et PF (3, 6, 103, 203) aptes à stocker la totalité des plis GF et PF d'une tournée en sortie des moyens de dépilage et à délivrer les plis dans un ensemble de cases de tri (4, 204) successives, et - des moyens de commande aptes - à commander le transfert des plis GF et PF d'une 30 tournée depuis les moyens de dépilage vers les moyens de stockage dynamique, - à identifier et mémoriser le point de remise de chaque pli à partir de l'information récupérée par les moyens d'identification, - à attribuer à chaque pli GF et PF de la tournée un numéro d'ordre de point de remise dans la tournée par comparaison de l'ensemble des points de remise identifiés à un fichier de référence des points de remises successifs de la tournée, et à associer au numéro d'ordre de chaque pli une case de tri, et - à commander le transfert de chaque pli des moyens de stockage dynamique dans la case de tri préalablement associée à son numéro d'ordre.
6. Machine d'ordonnancement selon la revendication 5 caractérisée en ce que lesdits moyens de stockage dynamique comprennent un carrousel de godets (3, 103, 203) comprenant des godets aptes à recevoir au moins le lot de plis GF d'une tournée par leur face supérieure ouverte, chaque godet comprenant une trappe formant fond (34, 134) actionnable par ladite unité de commande pour le transfert par gravité de plis dudit godet dans l'une des cases de tri réparties selon au moins une rangée en dessous du carrousel de godets.
7. Machine d'ordonnancement selon la revendication 6 caractérisée en ce que les moyens de stockage dynamique comprennent un convoyeur à courroies (6) apte à stocker le lot de plis PF d'une tournée, ledit convoyeur à courroies comprenant un tronçon aval, s'étendant le long des cases de tri, équipé d'un système d'aiguillage actionnable par l'unité de commande pour le transfert des plis dans les cases de tri.
8. Machine d'ordonnancement selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque case de tri comprend deux compartiments séparés (45a, 45b; 145a, 145b) par une cloison intermédiaire (46, 146), une face supérieure ouverte (41) pour le chargement de plis GF par le dessus dans un premier compartiment depuis le carrousel de godets (3), une face latérale ouverte (43a) pour le transfert de plis PF par le côté dans un second compartiment depuis le convoyeur à courroies.
9. Machine d'ordonnancement selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le carrousel de godets (203) comprend des premiers godets (231a) destinés à recevoir des plis GF, et des seconds godets (231b), de dimensions plus petites que les premiers godets, destinés à recevoir des plis PF.
10. Machine d'ordonnancement selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que le fond (44, 244) de chaque case de tri (4, 104) est formé par une trappe, les trappes étant actionnables par l'unité de commande une fois l'ensemble de plis d'une tournée ordonnancé dans les cases de tri pour transférer par gravité les plis de la tournée sur un convoyeur d'évacuation (7, 107) disposé en dessous desdites cases de tri.
FR0505953A 2005-06-13 2005-06-13 Procede et machine d'ordonnancement d'une tournee de facteur Expired - Fee Related FR2886872B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505953A FR2886872B1 (fr) 2005-06-13 2005-06-13 Procede et machine d'ordonnancement d'une tournee de facteur
PCT/FR2006/001324 WO2006134261A1 (fr) 2005-06-13 2006-06-12 Procede et machine d'ordonnancement d'une tournee de facteur
EP06764773A EP1904242A1 (fr) 2005-06-13 2006-06-12 Procede et machine d'ordonnancement d'une tournee de facteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505953A FR2886872B1 (fr) 2005-06-13 2005-06-13 Procede et machine d'ordonnancement d'une tournee de facteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886872A1 true FR2886872A1 (fr) 2006-12-15
FR2886872B1 FR2886872B1 (fr) 2007-08-03

Family

ID=35727378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505953A Expired - Fee Related FR2886872B1 (fr) 2005-06-13 2005-06-13 Procede et machine d'ordonnancement d'une tournee de facteur

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1904242A1 (fr)
FR (1) FR2886872B1 (fr)
WO (1) WO2006134261A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2940151A1 (fr) * 2008-12-23 2010-06-25 Solystic Machine pour trier des objets postaux grand format et des lettres

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010044059A1 (de) * 2010-11-17 2012-05-24 Siemens Aktiengesellschaft Sortierverfahren und Sortieranordnung zum Sortieren von zwei Arten von Gegenständen zu einer einzigen Abfolge
DE102013204997A1 (de) * 2013-03-21 2014-09-25 Siemens Aktiengesellschaft Vorrichtung zum Sortieren von Gegenständen
WO2019061303A1 (fr) * 2017-09-29 2019-04-04 深圳蓝胖子机器人有限公司 Procédé et système de classification et de transport de cargaison, et dispositif de stockage
AT522950B1 (de) * 2020-03-31 2021-04-15 Knapp Ag Verfahren zum Sortieren von Artikeln und Sortiervorrichtung

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001030514A1 (fr) * 1999-10-26 2001-05-03 Solystic Procede et machine utilises pour fusionner des lots d'objets commandes et en particulier des lots de pieces postales
FR2841801A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-09 Solystic Procede et machine pour la preparation de la tournee du facteur en une seule passe

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001030514A1 (fr) * 1999-10-26 2001-05-03 Solystic Procede et machine utilises pour fusionner des lots d'objets commandes et en particulier des lots de pieces postales
FR2841801A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-09 Solystic Procede et machine pour la preparation de la tournee du facteur en une seule passe

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2940151A1 (fr) * 2008-12-23 2010-06-25 Solystic Machine pour trier des objets postaux grand format et des lettres
WO2010072935A1 (fr) * 2008-12-23 2010-07-01 Solystic Machine et procédé pour trier des objects postaux grand format et des lettres
US9108225B2 (en) 2008-12-23 2015-08-18 Solystic Machine for sorting “flats” and letters

Also Published As

Publication number Publication date
EP1904242A1 (fr) 2008-04-02
WO2006134261A1 (fr) 2006-12-21
FR2886872B1 (fr) 2007-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2630412A1 (fr) Procede et conteneur de manutention automatique de poignees d'objets plats
FR2886872A1 (fr) Procede et machine d'ordonnancement d'une tournee de facteur
WO2015145000A1 (fr) Dispositif d'alimentation en articles plats pour un carrousel à godets
EP3134323B1 (fr) Procédé et installation de remplissage de casiers d'oeufs en défilement
EP2382058B1 (fr) Machine et procédé pour trier des objects postaux grand format et des lettres
FR3048238B1 (fr) Systeme de tri d'articles et procede de tri correspondant
EP3797882B1 (fr) Installation pour le tri de colis ou paquets postaux
EP1693317B1 (fr) Distributeur automatique de produits
EP1722900B1 (fr) Procede et dispositif pour preparer une tournee du facteur avec a la fois des lettres et des objets de grand format
WO2010072936A1 (fr) Machine de tri postal avec chariot pour la manipulation des envois postaux
WO2009071789A1 (fr) Dispositif pour decharger des bacs par un organe pivotant
EP3828107B1 (fr) Installation de tri d'articles tels que colis ou paquets avec un système de contrôle de position des articles par détection de contour
FR2799995A1 (fr) Procede et machine pour fusionner des lots d'objets ordonnes notamment des lots d'articles de courrier
JP2007533421A (ja) 手動で処理可能な扁平な送付物を手動でまとめるための方法
EP1820575B1 (fr) Procédé de tri d'envois postaux avec un séquencement des bacs
EP1707275B1 (fr) Procédé de traitement d'envois postaux avec débordement dynamique
FR3048687B1 (fr) Installation de controle de surete de passagers
FR2676941A1 (fr) Module de case pour machine de tri.
EP0140933A1 (fr) Machine a plier et a inserer des lettres dans des enveloppes
EP1704931B1 (fr) Procédé de traitement d'envois postaux incluant un contrôle de rang
FR2886177A1 (fr) Procede de tri d'envois postaux avec un sequencement des bacs sur un convoyeur a bande
EP1618969A1 (fr) Procédé de traitement d'envois postaux pour la préparation et la séparation des tournées de facteur
FR2687085A1 (fr) Procede de recuperation selective de contenants vides et ensemble d'equipements pour sa mise en óoeuvre.
FR2667300A1 (fr) Installation pour la manutention et le calibrage d'articles, notamment de coquillages, et plus particulierement d'huitres.
FR3106585A1 (fr) Installation et procédé de préparation de commandes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205