FR2687085A1 - Procede de recuperation selective de contenants vides et ensemble d'equipements pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede de recuperation selective de contenants vides et ensemble d'equipements pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2687085A1
FR2687085A1 FR9201456A FR9201456A FR2687085A1 FR 2687085 A1 FR2687085 A1 FR 2687085A1 FR 9201456 A FR9201456 A FR 9201456A FR 9201456 A FR9201456 A FR 9201456A FR 2687085 A1 FR2687085 A1 FR 2687085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
containers
receptacle
grouping
receptacles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201456A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687085B1 (fr
Inventor
Levavasseur Jean
Moulin Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9201456A priority Critical patent/FR2687085B1/fr
Publication of FR2687085A1 publication Critical patent/FR2687085A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687085B1 publication Critical patent/FR2687085B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B17/00Recovery of plastics or other constituents of waste material containing plastics
    • B29B17/04Disintegrating plastics, e.g. by milling
    • B29B17/0412Disintegrating plastics, e.g. by milling to large particles, e.g. beads, granules, flakes, slices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • B09B3/20Agglomeration, binding or encapsulation of solid waste
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/32Presses specially adapted for particular purposes for consolidating scrap metal or for compacting used cars
    • B30B9/321Presses specially adapted for particular purposes for consolidating scrap metal or for compacting used cars for consolidating empty containers, e.g. cans
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/62Plastics recycling; Rubber recycling

Abstract

L'invention concerne principalement un procédé de récupération sélective de contenants vides dont le volume peut être réduit, notamment pour leur recyclage. Il comprend les étapes suivantes: a) dans des lieux de consommation, après usage des contenants: i) réduire leur volume avec un appareil (100), ii) disposer un nombre prédéterminé de contenants (G) de volume réduit dans un réceptacle primaire (200, 210, 220) dont chacun porte un identificateur (204, 213, 223), b) en des lieux de stockage intermédiaire, disposer les réceptacles primaires dans des réceptacles secondaires (300, 303), c) acheminer ces derniers vers un site de central. d) à celui-ci, et successivement pour chaque réceptacle primaire: i) lire son identificateur, ii) vérifier la compatibilité de son contenu avec un traitement ultérieur, et iii) dans le cas où la compatibilité est avérée, associer à l'identificateur lu une information représentative du fait qu'un réceptacle primaire a été convenablement rempli et acheminé audit site.

Description

La présente invention a trait d'une façon générale à la récupération sélective de certains déchets, et vise en particulier un nouveau procédé et un nouvel ensemble de dispositifs pour la récupération sélective de contenants usagés tels que des bouteilles transparentes en matière plastique, ou encore des boites métalliques, etc..., ayant contenu des produits de consommation tels que des boissons.
Le recyclage de ce genre de contenants pose des problèmes d'ordres très divers, dont le premier est celui de leur récupération sélective.
Tout d'abord, les multiples catégories de matières doivent en général être recyclées séparément, ce qui impose un tri, au niveau de la collecte des déchets, qui est extrêmement difficile à réaliser dans la pratique.
Par ailleurs, pour ce qui concerne les contenants les plus encombrants, tels que les bouteilles en Polychlorure de vinyle (ci-après PVC) pour boissons, leur évacuation est un souci permanent pour le consommateur, principalement du fait de cet encombrement. En outre, le traitement de ce genre de déchets par incinération pose de graves problèmes d'ordre écologique.
I1 existe certes une méthode manuelle pour compacter ce genre de bouteille, méthode qui consiste à la remplir d'eau très chaude, afin de la ramollir pour en faire par exemple une boule relativement compacte. Cette méthode, outre qu'elle est contraignante pour l'utilisateur (risque de brûlure des mains, consommation d'une quantité d'eau chaude importante, pertes de temps), reste inadaptée pour un recyclage sélectif, dans la mesure où elle n'encourage nullement le tri de ce genre de bouteilles, un tel compactage incitant simplement l'usager à les jeter plus facilement dans les poubelles qu'il utilise habituellement.
La présente invention vise à pallier les limitations de la technique antérieure et à proposer un nouveau procédé de récupération de contenants compactables tels que des bouteilles en PVC après usage, qui permette de recycler une proportion très importante des récipients en encourageant le consommateur à effectuer une préparation et un tri de ces contenants, de façon domestique.
Ainsi l'invention concerne, selon un premier aspect, un procédé de récupération sélective de contenants vides dont le volume peut être réduit, notamment en vue de leur recyclage, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:
a) au voisinage d'une pluralité de lieux de consommation des produits contenus dans les contenants, et après usage:
i) réduire le volume des contenants vides à l'aide d'un appareil de réduction de volume,
ii) disposer un nombre prédéterminé de contenants de volume réduit dans un réceptacle de regroupement primaire, chaque réceptacle portant un identificateur dudit appareil ou d'un propriétaire ou d'un utilisateur dudit appareil ou dudit lieu de consommation,
b) en une pluralité de lieux de stockage intermédiaire, disposer les réceptacles de regroupement primaire dans des réceptacles de regroupement secondaire spécialement prévus pour recevoir lesdits réceptacles de regroupement primaire,
c) acheminer le contenu des réceptacles de regroupement secondaire vers un site de centralisation,
d) au site de centralisation, et successivement pour chaque réceptacle de regroupement primaire contenu dans un réceptacle de regroupement secondaire reçu:
i) lire l'identificateur dudit réceptacle de regroupement primaire,
ii) vérifier la compatibilité du contenu dudit réceptacle de regroupement primaire avec un traitement ultérieur des contenants vides de volume réduit, et
iii) dans le cas où la compatibilité est avérée, associer à l'identificateur lu une information représentative du fait qu'un réceptacle de regroupement primaire a été convenablement rempli et acheminé jusqu'audit site.
L'invention concerne également un appareil de réduction de volume pour la mise en oeuvre de l'étape a)i) du procédé tel que défini ci-dessus pour la réduction de volume d'un contenant en matière plastique ramolissable à la chaleur, caractérisé en ce qu'il comprend:
des moyens d'application de chaleur sur les parois du contenant, et
des moyens de compression mécanique dudit contenant.
L'invention concerne, selon un autre aspect, un réceptacle de regroupement primaire pour la mise en oeuvre de l'étape a)ii) du procédé tel que défini plus haut, caractérisé en ce qu'il consiste en une pièce mince et souple comportant une pluralité de poches dont les dimensions sont adaptées à celles des contenants de volume réduit réalisés à l'étape a)i).
Selon un autre aspect encore, l'invention concerne un conteneur pour au moins un réceptacle de regroupement secondaire pour la mise en oeuvre de l'étape b) du procédé défini plus haut, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un compartiment essentiellement pour un sac souple, constituant ledit réceptacle de regroupement secondaire, et en ce qu'une ouverture dont la taille est légèrement supérieure à des dimensions transversales maximales de réceptacles de regroupement primaire réalisés à l'étape a)ii) est prévue dans la région supérieure d'une paroi du ou de chaque compartiment.
L'invention concerne au surplus une installation de centralisation de réceptacles de regroupement primaire pour la mise en oeuvre de l'étape d) du procédé exposé plus haut, caractérisée en ce qu'elle comprend:
- des moyens de transport des réceptacles de regroupement primaire, les uns à la suite des autres,
- des moyens de lecture de l'identificateur porté par chaque réceptacle de regroupement primaire,
- des moyens de contrôle de la constitution de chaque réceptacle de regroupement primaire, y compris son contenu, et
- des moyens calculateurs reliés auxdits moyens de lecture et auxdits moyens de contrôle et comprenant, dans une mémoire, une pluralité d'identificateurs correspondant aux identificateurs des appareils utilisés à l'étape a)i) du procédé et une pluralité d'informations associées respectivement auxdits identificateurs et déterminées en fonction de signaux fournis par lesdits moyens de lecture et lesdits moyens de contrôle.
I1 est également proposé selon l'invention un ensemble d'équipements pour la mise en oeuvre du procédé tel que défini plus haut, caractérisé en ce qu'il comprend:
- au voisinage d'une pluralité de lieux de consommation, une pluralité d'appareils tels que définis ci-dessus, et une pluralité de réceptacles de regroupement primaire tels que définis également ci-dessus,
- en une pluralité de lieux publics, une pluralité de conteneurs pour réceptacles de regroupement secondaire comme défini plus haut, et
- au moins une installation de centralisation comme défini plus haut.
Le procédé de l'invention s'applique avantageusement à la récupération de bouteilles en matière plastique pour boissons, ou encore à la récupération de botes en métal pour aliments solides ou liquides.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe verticale axiale d'un appareil de compactage de bouteilles en matière plastique selon une réalisation préférée de l'invention,
- la figure 2 est une vue en élévation de face d'un réceptacle de regroupement primaire selon une première forme de réalisation de l'invention,
- la figure 3 est une vue en élévation de côté d'un réceptacle de regroupement primaire selon une deuxième forme de réalisation de l'invention,
- la figure 4 est une vue en élévation de face du réceptacle de la figure 3,
- la figure 5 est une vue en perspective d'un ensemble de réceptacles de regroupement primaire selon une troisième forme de réalisation de l'invention,
- la figure 6 est une vue en plan d'un emballage de groupement primaire d'une pluralité de bouteilles à partir duquel peut être réalisé le réceptacle de regroupement primaire des figures 3 et 4,
- la figure 7 est une vue en perspective schématique d'un conteneur pour réceptacles de regroupement secondaire selon la présente invention,
- la figure 8 est une vue en perspective d'un détail du conteneur de la figure 7,
- la figure 9 est une vue schématique en élévation de côté d'un autre détail du conteneur de la figure 7,
- les figures iOa et lOb illustrent schématiquement l'ensemble du procédé de récupération de la présente invention.
En référence tout d'abord à la figure 1, on a représenté un appareil domestique de compactage de bouteilles transparentes en PVC.
Cet appareil comporte une base 130 par laquelle elle repose sur un plan de travail et à partir de laquelle s'étend un fût 131 généralement cylindrique, définissant un espace intérieur dont la hauteur et le diamètre sont légèrement supérieurs à la hauteur et au diamètre à peu près standards d'une bouteille en PVC, par exemple d'une bouteille de 1,5 litre, indiquée en 103.
L'extrémité supérieure du fût 131 est fermée par un couvercle 105, qui peut simplement reposer sur le fût ou encore être vissé sur celui-ci (par exemple par un vissage rapide quart-de-tour).
La paroi du fût 131 est creuse et définit un réservoir d'eau 106 de section horizontale annulaire. Une résistance électrique 101, de forme par exemple hélicoïdale, est disposée dans le réservoir 106, de préférence sur la majeure partie de la hauteur de celui-ci.
Un thermostat 112, associé à un dispositif d'alimentation électrique de la résistance, par exemple la tension du secteur, permet d'amener et de maintenir l'eau contenue dans le réservoir 106 à une température déterminée, de préférence comprise entre 65 et 850C et par exemple voisine de 750C.
Un interrupteur 113 permet la mise en marche et l'arrêt de appareil, tandis qu'un premier voyant lumineux 111 signale que l'appareil est sous tension et un deuxième voyant lumineux 111' signale comme on va le voir plus loin, éventuellement en association avec un capteur de température approprié, que la température requise pour effectuer le compactage est atteinte.
Un orifice 102 de remplissage du réservoir 106 est disposé dans la région supérieure du fût, à l'extérieur de celui-ci, et un conduit 106' s'étend verticalement depuis ledit orifice 102 jusqu'au fond du réservoir.
De préférence, la paroi 115 du réservoir tournée vers l'intérieur du fût est relativement mince, à des fins expliquées plus loin.
L'extrémité supérieure 116 du réservoir 106 est reliée par un conduit de sortie 106", qui comprend une partie descentante formée dans l'épaisseur de la paroi du fût suivie d'une partie rentrante, orientée radialement, à une buse 110 de projection de vapeur d'au située centralement à la base dudit espace intérieur et tournée vers le haut.
Le couvercle 105 de l'appareil est traversé par une ouverture centrale 105' à travers laquelle s'étend la tige 104' d'un piston 104, qui est en forme de disque et occupe pratiquement toute la largeur de l'espace intérieur cylindrique du fût. L'extrémité supérieure de la tige 104' porte une poignée de manoeuvre 104".
A la base de l'espace intérieur du fût est prévu un tiroir 109 dont le diamètre est sensiblement égal à celui du fût et dont la hauteur est bien déterminée.
Le tiroir 109 peut être extrait de la base du fût à travers une ouverture latérale, non représentée.
Le tiroir 109 comporte une pluralité d'ouvertures 109' de petites dimensions.
Une grille 117 ou analogue s'étend immédiatement au dessous du tiroir, et elle fait communiquer l'espace intérieur du fût avec un réservoir de récupération 108 situé à l'intérieur de la base de l'appareil.
Un robinet 118 communique avec le fond du réservoir de récupération 108.
Enfin l'appareil porte un numéro d'identification ou d'immatriculation sur une plaque 114, à une machine étant associé un numéro bien déterminé.
L'appareil décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante.
Le couvercle 105 étant retirée, une bouteille en PVC, vide, est placée dans l'espace intérieur du fût 131 en position renversée. Son goulot 103a est situé à la verticale de l'orifice de sortie de la buse 110.
Si le réservoir 106 est vide ou insuffisamment rempli, de l'eau est introduite dans celui-ci à travers l'orifice 102, jusqu'à ce que le niveau d'eau atteigne par exemple celui illustré sur la figure 1.
L'appareil est alors mis sous tension, ce qui provoque l'alimentation électrique de la résistance 101 et l'échauffement de l'eau.
Lorsque l'eau est suffisamment montée en température, de la vapeur chaude commence à être projetée à travers la buse 110 dans l'espace intérieur de la bouteille, et vient échauffer la paroi de celle-ci.
Simultanément, la paroi intérieure cylindrique 115 du réservoir s'échauffe sous l'effet de l'accroissement de température de l'eau, et vient également contribuer à l'échauffement de la paroi de la bouteille.
Une fois que la bouteille est suffisamment montée en température, ce qui peut prendre par exemple une durée de quelques dizaines de secondes et ce qui est indiqué par l'allumage du voyant 111', le PVC atteint alors un degré de ramolissement suffisant pour qu'une pression exercée manuellement vers le bas sur le piston 104, en agissant sur la poignée 104", déforme axialement la bouteille, sa paroi latérale se plissant en accordéon le long de la paroi intérieure du fût.
A mesure que le piston 104 descend, le matériau de la bouteille commence à s'accumuler dans le tiroir 109, qui joue en particulier le rôle de moule pour que la bouteille compactée ait des dimensions maximales bien déterminées. Et lorsque le piston a atteint la hauteur du bord supérieur du tiroir 109, la bouteille s'est transformée en une sorte de galette aux dimensions du tiroir 109, en étant entièrement contenue dans ledit tiroir.
Le tiroir 109 peut alors être extrait de la base du fût 131 et la galette de PVC récupérée comme on le verra en détail plus loin.
On observera ici que l'eau de contensation formée sur la paroi intérieure du fût ou sur la paroi de la bouteille, ainsi qu'un éventuel résidu de liquide encore contenu dans la bouteille lorsqu'on l'a placée dans l'appareil, peut librement s'écouler à travers les orifices 109' du tiroir et à travers la grille 117.
La galette étant extraite du tiroir 109 et ce dernier remis en place, le piston 104 est alors remonté, le couvercle 105 est retiré et une autre opération de compactage peut être réalisée sur une autre bouteille.
On observera ici que la région du col de la bouteille 103, du fait qu'elle est éloignée de la paroi chaude 115 du réservoir 106, reçoit de ladite paroi moins d'énergie calorifique que les autres parties de la bouteille. Mais dans le même temps, du fait que la buse 110 d'éjection de vapeur débouche dans la région dudit col, et par voie de conséquence dans la région où la vapeur est la plus chaude, ces deux phénomènes se compensent bien, et l'on constate dans la pratique que l'ensemble de la bouteille voit sa température s'élever avec une homogénéité satisfaisante.
l'eau de condensation, recueillie dans le réservoir de récupération 108, dépourvue en particulier de calcaire, peut avantageusement être récupérée par le robinet 118 pour réalimenter le réservoir 106.
Bien entendu, l'appareil décrit ci-dessus peut connaître de nombreuses variantes. En particulier, de la vapeur d'eau peut être appliquée sur la paroi extérieure de la bouteille.
En outre, le piston 109 peut être si nécessaire motorisé, soit par un moteur électrique, soit directement par de l'énergie pneumatique créée lors de la montée en température de l'eau contenue dans le réservoir.
On va maintenant décrire en référence aux figures 2 à ... des réceptacles ou pochettes de regroupement primaire de galettes réalisées par exemple comme décrit ci-dessus à l'aide de l'appareil de la figure 1.
Selon l'invention, quel que soit leur mode de réalisation concret, ces pochettes ont de préférence une forme et/ou des dimensions déterminées de manière à ce qu'elles reçoivent un nombre bien déterminé de galettes, avec un encombrement minimal.
La forme et la dimension des pochettes sont en outre de préférence choisies de manière à être facilement introduites dans un conteneur dédié spécifiquement au stockage intermédiaire d'une grande quantité de pochettes.
Par ailleurs, les pochettes selon l'invention sont de préférence transparentes, afin de faciliter le contrôle de leur contenu.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, chaque pochette doit comporter un code en chiffres ou analogue permettant d'identifier son origine, ce code étant de préférence le numéro d'immatriculation porté sur l'appareil décrit en référence à la figure 1.
Une pochette comporte par ailleurs avantageusement un trou, oeillet ou analogue lui permettant d'être accrochée à un crochet, par exemple au voisinage de l'endroit où est disposé l'appareil de la figure 1 (par exemple dans une cuisine, derrière un comptoir, etc...).
I1 est par ailleurs avantageux que les pochettes de regroupement primaire soient réalisées en une matière plastique compatible avec celle des galettes qu'elles sont amenées à rassembler, et de préférence en PVC dans le cas de bouteilles pour boissons en PVC. Comme on le verra plus loin, le recyclage peut ainsi s'effectuer sans avoir à retirer individuellement les galettes des pochettes. Dans ce cas, la forme et les dimensions de la pochette sont choisies le cas échéant pour faciliter son introduction dans un étage primaire (notamment broyeur) d'une machine de recyclage.
Enfin, en variante, une pochette de regroupement primaire selon l'invention est avantageusement réalisée à partir d'un film en matière plastique servant au groupage, lors de la présentation à la vente, d'une pluralité de bouteilles en PVC pour boissons.
En référence à la figure 2, une première forme de réalisation d'un réceptacle de groupement primaire selon l'invention est constituée par un panneau essentiellement rectangulaire 200 dans lequel sont formées une pluralité de poches 201, en l'espèce selon deux rangées verticales de six poches chacune.
Dans la région supérieure du panneau, un prolongement vers le haut 202 comporte un trou 203 pour l'accrochage du réceptacle à un crochet C fixé par exemple à un mur, ainsi que, de préférence sur sa face arrière, une zone d'écriture 204 prévue pour recevoir, par exemple à l'aide d'un stylo à bille, le numéro d'immatriculation porté sur l'appareil de la figure 1, ce report étant fait par le consommateur par exemple lorsque la pochette est remplie avec le nombre prédéterminé de galettes, et qu'elle peut être envoyée vers un centre de traitement comme on le verra plus loin.
Le panneau 200 peut comporter, par exemple dans une zone latérale 205, un adhésif que l'on peut dégager par exemple en retirant une pellicule pelable, et une fois que douze galettes G ont été disposées dans les poches respectives, le panneau 200 est replié autour de sa ligne verticale médiane pour amener les deux zones d'adhésif en vis-à-vis et fermer le réceptacle.
En référence aux figures 3 et 4, une deuxième forme de réalisation d'une pochette selon l'invention est constituée par un tube cylindrique 210 en matière plastique transparente, dont le fond est fermé et dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur des galettes G réalisées par exemple avec l'appareil de la figure 1.
A son extrémité supérieure, la pochette 210 comporte un prolongement 211 pourvu d'un trou 212 pour son accrochage à un crochet C. Ce prolongement forme également rabat pour la fermeture de la poche tubulaire.
Une zone 213 de ce prolongement, sur sa face arrière, consitue une zone d'écriture analogue à la zone 204 de la figure 2, pour recevoir le numéro d'immatriculation de l'appareil. La référence 215 désigne une zone d'adhésif initialement protégée par exemple à l'aide d'une pellicule pelable, et qui permet, une fois que le nombre prédéterminé de galettes G (un nombre choisi par exemple entre 10 et 50) a été introduit dans le tube 210, de fermer de façon sûre l'extrémité supérieure ouverte du tube, pour un traitement ultérieur tel qu'on le décrira plus loin.
La figure 5 illustre un autre mode de réalisation encore du réceptacle de regroupement primaire.
A partir d'un rouleau 220 d'une bande de matière plastique, on peut dérouler une longueur de bande qui va constituer, après sectionnement par exemple le long d'une ligne perforée 225, un réceptacle de regroupement primaire comportant, dans sa partie gauche, une pluralité de poches superposées 221 pour un nombre déterminé de galettes G, tandis que la partie droite est dépourvue de telles poches et comporte une zone d'adhésif 222 le long de son bord longitudinal libre. La partie droite comporte en outre une zone 223, par exemple à proximité du bord transversal libre de la longueur de bande, dans laquelle peut être écrit le numéro d'immatriculation de l'appareil de compactage.
Lorsque toutes les poches d'une longueur de bande donnée ont été remplies chacune avec une galette, la longueur de bande est sectionnée si on ne l'a pas fait auparavant, et la partie droite est repliée par dessus de la partie gauche, l'adhésif situé dans la zone 222, convenablement dégagé par exemple en retirant une pellicule pelable de protection, permettant alors de fermer le réceptacle 220.
De préférence, le rouleau est prévu sur un mandrin 224 monté sur un axe 226 lui-même monté sur un support mural ou analogue 227 par exemple au voisinage d'un appareil tel que décrit en référence à la figure 1.
La figure 6 montre un flan pouvant être utilisé pour réaliser le réceptacle 210 des figures 3 et 4.
Selon un aspect particulier de l'invention, ce flan peut être obtenu par découpage, par exemple selon de lignes sécables perforées ou analogues, à partir d'un fourreau de groupage d'une pluralité de bouteilles, qui se présente de façon conventionnelle sous forme du panneau rectangulaire tel que représenté sur la figure 6.
Le tube cylindrique 210 des figures 3 et 4 est constitué par la zone centrale Z1 du panneau, qui occupe toute sa largeur et qui comprend une zone d'adhésif marginale Z6.
Des lignes sécables L1 et L2 définissent, en haut et en bas, deux zones en prolongement respectivement Z2 et Z3. La zone Z3 définit le fond fermé du tube, et comporte à cet effet une zone d'adhésif Z5 qui permet, après mise en forme de la zone centrale Z1 en un cylindre et collage sur elle-même par la zone d'adhésif Z6, d'achever la réalisation du tube en appliquant lasdite zone d'adhésif Z5 sur l'extrémité inférieure du tube. Ce dernier reste alors ouvert à son extrémité supérieure pour son remplissage avec des galettes. La zone Z2 définit le prolongement 211 des figures 3 et 4, et comporte une zone périphérique d'adhésif Z4 correspondant à la zone d'adhésif 215 des figures 3 et 4.
Quel que soit le type de réceptacle à pochette(s) utilisé, l'utilisateur est ainsi capable, d'une manière extrêmement simple et pratique, de regrouper une pluralité de galettes compactées et d'identifier leur provenance.
On va maintenant décrire en référence à la figure 7 un conteneur de regroupement secondaire permettant à tout utilisateur en possession d'un ou de plusieurs réceptacles de regroupement primaire, remplis, d'assurer qu'ils soient bien acheminés vers un centre de traitement, notamment de recyclage.
Un tel conteneur peut être disposé en tout lieu de fréquentation, en ville ou à la campagne, de manière à ce que chaque usager puisse régulièrement et avec le minimum de contraintes déposer les réceptacles de regroupement primaire dans un tel conteneur.
Le conteneur 300 représenté sur la figure 7 comprend en l'espèce quatre compartiments identiques 301 qui sont de forme généralement parallélépipédique. A chaque compartiment 301 est associée une ouverture 302, par exemple une ouverture circulaire de diamètre approprié dans le cas où les réceptacles de regroupement primaire sont des tubes tels que représentés sur les figures 3 et 4, située sur une face frontale du conteneur, dans sa région supérieure.
Chaque compartiment 301 contient un sac 303 de dimensions appropriées pour recevoir un nombre déterminé de réceptacles de regroupement primaire, de préférence de façon ordonnée. Les sacs 303 sont de préférence transparents et réalisés dans le même matériau que les contenants compactés récupérés G.
Une fenêtre transparente de visualisation peut en outre être prévue au niveau de chaque compartiment pour déterminer le niveau de remplissage de chaque sac.
Lorsqu'un ou plusieurs sacs sont pleins, ils sont retirés du conteneur 300, dont la paroi supérieure 300 définit par exemple un couvercle verrouillable et amovible, pour acheminement vers un centre de traitement, en particulier de recyclage. Chaque sac peut comporter des moyens de fermeture, par exemple par liens ou par adhésif, en vue de faciliter son transport et sa manutention. On peut bien entendu équiper le conteneur 300 de moyens de fermeture automatique des sacs 303.
De façon avantageuse, à des fins expliquées plus loin, chaque sac 303 comporte un identificateur, dans une zone 303a, qui permet de déterminer son origine, et en particulier soit le conteneur 300 dont il est issu, qui est idenfié par ledit identificateur, soit encore la ville dans laquelle est placé le conteneur.
En variante, on peut bien entendu prévoir un conteneur sans cloisons ni sacs secondaires, dont l'ensemble du contenu, le cas échéant y compris le conteneur lui-même, peut être acheminé par camion ou analogue jusqu'au centre de recyclage.
On va maintenant décrire en référence à la figure 8 une variante de réalisation du conteneur de la figure 7, qui comporte en particulier des moyens pour assurer un positionnement ordonné des réceptacles de regroupement primaire dans les sacs 303 et en même temps d'effectuer un contrôle sur ce qui est introduit par les usagers à travers les ouvertures 302.
On observera ici que, puisque chaque réceptacle de regroupement primaire est censé contenir un nombre bien déterminé de galettes formées de bouteilles compactées, puisque chaque bouteille vide a un poids qui est situé dans des limites bien déterminées, et par exemple compris généralement entre 42 et 50 grammes pour une bouteille d'eau minérale de 1,5 litre, et enfin puisqu'un réceptacle de regroupement primaire est censé avoir des dimensions bien déterminées, un contrôle pondéral et dimensionnel de chaque objet introduit à travers une ouverture 302 du conteneur permet d'effectuer un premier tri en vue de rejeter les objets qui ne sont manifestement pas des réceptacles de regroupement primaire dûment remplis par leur utilisateur.
Dans cet exemple, chaque ouverture 302 est prolongée par une goulotte 350, par exemple de forme semi-cylindrique et d'orientation horizontale.
1L'extrémité de la goulotte 350 débouche vers un compartiment arrière 351 du conteneur qui est destiné à recueillir tout objet ne remplissant pas les conditions de poids et de dimensions déterminées par les moyens que l'on va maintenant décrire.
Dans la goulotte 350, à proximité immédiate de l'ouverture 302, est prévue une trappe 352 dont le profil, en section transversale, est dans la continuité de celui de la goulotte. La trappe 352 est montée pivotante sur la goulotte autour d'un axe horizontal A situé le long de l'un de ses grands bords et s'étendant dans la direction longitudinale de la goulotte.
La trappe est en outre sollicitée, pour prendre sa position fermée telle qu'illustrée en traits pleins, par un ou plusieurs ressorts tarés 353, par exemple des ressorts hélicoïdaux de torsion appropriés, de manière à ne pouvoir s'ouvrir que lorsqu'un objet, reposant sur ladite trappe, a un poids supérieur ou égal à une valeur déterminée.
En outre, la longueur et la largeur de la trappe 352 sont choisies légèrement supérieures à la longueur et à la largeur d'un réceptacle de regroupement primaire, en particulier à la longueur et au diamètre du tube 210 dans le cas où l'installation de la présente invention utilise ce type de réceptacle de regroupement primaire.
Ainsi les moyens décrits ci-dessus ne permettent de disposer dans un sac 303 que des objets ayant un certain poids minimum et une taille inférieure à une taille maximale.
On élimine de la sorte les objets trop volumineux et/ou trop légers, ce qui permet d'effectuer à ce stade un premier tri.
En particulier, si un utilisateur n'a pas disposé dans le tube 210 le nombre de galettes G requis, le réceptacle de regroupement primaire rempli n'atteint pas un poids suffisant pour forcer la trappe à s'abaisser et pour se retrouver dans un sac 303 de regroupement secondaire.
Cette mesure est particulièrement avantageuse en ce qu'elle constitue une forte incitation pour l'utilisateur à convenablement remplir ses réceptacles de regroupement primaire avant de chercher à les déposer dans un conteneur 300.
Un objet qui ne satisfait pas aux critères de contrôle précités va donc rester, lors de son insertion par l'utilisateur à travers l'ouverture 302, dans la goulotte 350.
Et dès qu'un autre utilisateur va introduire à travers ladite ouverture un autre objet, tel qu'un récep dessus permet d'assurer que tous les tubes remplis 210 soient disposés dans le sac parallèlement à la goulotte, et donc parallèlement les uns aux autres, pour une occupation optimale de l'espace intérieur de chaque sac. En liaison avec ceci, la largeur du sac dans le sens de la profondeur du conteneur est choisie égale ou légèrement supérieure à la longueur des tubes remplis 210.
On va maintenant décrire en référence à la figure 9 un mécanisme qui permet, au niveau de chaque compartiment 301 d'un conteneur 300, d'assurer que le sac correspondant 303 soit rempli avec un nombre bien déterminé de réceptacles de regroupement primaires, et de signaler cet état, en empêchant qu'un utilisateur puisse y introduire d'autres réceptacles lorsque ce nombre est atteint.
Dans un mode de réalisation, le sac 303 repose sur un plateau 360 qui est sollicité vers le haut par un ensemble de ressorts tarés ou analogues 361, ou auquel est associé un mécanisme taré à franchissement de point mort, de telle sorte que, lorsqu'un nombre prédéterminé de réceptacles de regroupement primaire, remplis, ayant chacun un poids au moins approximativement déterminé, a été introduit dans le sac 303, une bielette 362 ou analogue libère un mécanisme 362' pour l'obturation de l'ouverture 302 correspondant à ce compartiment à laide d'un volet 363.
Un tel volet 363, monté par exemple pivotant sur la face intérieure de la paroi antérieure du conteneur 300, vient alors fermer l'ouverture 302, ce qui simultanément empêche les utilisateur d'introduire dans le sac, plein, d'autres réceptacles primaires, et signale aux personnes en charge de la récupération des sacs pleins que le cas associé peut maintenant être acheminé vers un centre de traitement.
Bien entendu, pour la réalisation du conteneur et des fonctions de contrôle, notamment celles décrites ci-dessus, qui peuvent lui être attribuées, l'homme du métier saura utiliser toute technique appropriée et notamment tout mécanisme pneumatique, hydraulique ou électrique pouvant convenir.
On va maintenant décrire en référence à la figure 10b une installation prévue dans un centre de traitement des réceptacles primaires.
Comme on l'a décrit plus haut, les galettes G réalisées par exemple à l'aide de l'appareil domestique de la figure 1 font l'objet d'un regroupement primaire, par exemple par la ménagère, dans des réceptacles de regroupement primaire, puis d'un regroupement secondaire dans les conteneurs 300.
Les sacs 300 de ces conteneurs, une fois remplis, sont acheminés vers une installation 400 de centralisation et le cas échéant de traitement, qui peut par exemple être associée à une installation de recyclage ou d'incinération des galettes. Mais un tel centre de traitement peut également être délocalisé par rapport à une telle installation de recyclage ou d'incinération, et constituer alors une étape intermédiaire du cheminement des galettes entre le lieu de consommation et le lieu de recyclage ou d'incinération.
Les sacs 303 arrivant à l'installation de traitement 400 sont ouverts, et les réceptacles primaires tels que 210 sont déposés sur un tapis de convoyage 402, de préférence avec une orientation bien déterminée.
L'installation de centralisation comporte, sur le trajet des réceptacles primaires, un poste 404 de lecture de l'identificateur qui figure sur chaque réceptacle 210, ceuxci étant disposés comme illustré de telle sorte que leur zone d'identification, prévue sur une extrémité, soit située face audit poste de lecure 404.
Il peut s'agir d'une lecture manuelle, optique, magnétique, etc...
En vue de faciliter cette lecture, il est particulièrement approprié que chaque utilisateur drun appareil tel que celui de la figure 1 dispose d'un ensemble d'étiquettes adhésives portant un identificateur identique à celui prévu sur la plaque 114 de l'appareil. Chaque étiquette peut porter par exemple un code à barres codé avec cet identificateur, auquel cas le poste de lecture 404 comporte des moyens optiques, classiques en eux-mêmes, de lecture de codes-à-barres.
En variante, chaque étiquette adhésive peut inclure des moyens d'identification magnétique, par exemple sous forme d'une piste magnétique. On peut prévoir également, selon une autre variante, que chaque étiquette contienne un microcircuit électronique contenant dans une mémoire le code d'identification de l'appareil de compactage, en association avec une bobine, pour se comporter comme une étiquette inductive bien connue dans la technique.
Enfin, dans le cas où le code est écrit à la main sur le réceptacle primaire 210 par chaque utilisateur, les techniques classiques de reconnaissance optique de caractères peuvent être utilisées avec avantage au niveau du poste de lecture 404.
Le centre de traitement 400 comporte en outre, toujours sur le trajet des réceptacles primaires, un poste 406 de contrôle et de tri permettant de vérifier d'une part que les objets sortis des sacs 303 et déposés sur le tapis de convoyage 402 sont bien des réceptacles primaires contenant en l'espèce des galettes de PVC réalisée à partir de bouteilles pour boissons, et d'autre part que ces réceptacles primaires contiennent bien le nombre de galettes requis.
Le poste 406 comprend de préférence des moyens de pesage, de type classique en soi, destinés à déterminer si le réceptacle primaire muni de ses galettes rentre bien dans une plage donnée de poids admissibles, ce qui permet de vérifier que le nombre de galettes requis est présent. Dans le cas où le poids effectif du réceptacle primaire plein sort de la plage précitée, celui-ci est par exemple rejeté.
Le poste 406 comprend également des moyens, par exemple des moyens spectrométriques ou analogues, permettant de vérifier que le réceptacle primaire tel que 210 passant à ce poste est bien constitué pour sa majeure partie de la matière requise, et en l'espèce de PVC. Lorsqu'une matière différente est détectée, le réceptacle analysé est par exemple rejeté.
Dans le cas où le réceptacle 210 est accepté, il peut être dirigé par exemple vers un broyeur 500 constituant le premier étage d'une station de recyclage.
Les postes 404 et 406 sont reliés par exemple à un calculateur 408 dont une mémoire de masse 408 contient un fichier dont chaque fiche est bi-univoquement identifiée par un identificateur d'un appareil tel que celui de la figure 1, si bien que chaque fiche concerne par exemple un unique propriétaire d'un tel appareil.
Dans le cas où le poste de contrôle 406 vérifie que le réceptacle primaire analysé, dont lidentificateur a été lu dans le poste 404, est convenable, c'est-à-dire qu'il contient le nombre de galettes G requis et rien d'autre, alors le calculateur effectue un traitement tel que, dans la fiche désignée par ledit identificateur, une information soit placée pour indiquer que l'utilisateur désigné par cet identificateur a participé au processus de récupération comme préconisé.
Et cette information peut par la suite être utilisée pour effectuer toutes sortes de traitements visant notamment à inciter l'utilisateur en question à continuer à participer au processus de récupération.
Par exemple, on peut prévoir que la présence de cette information, ou du cumul d'un nombre déterminé de telles informations (signifiant alors que l'utilisateur envoyé à plusieurs reprises au centre de traitement des réceptacles primaires), provoque l'édition et l'envoi audit utilisateur d'un bon de réduction, d'un chèque cadeau, etc...
On peut prévoir également que, lorsque l'utilisateur a fait parvenir au centre de traitement un nombre donné de réceptacles primaires, un lot d'étiquettes d'identification tel que mentionné plus haut lui soit adressé automatiquement, par exemple par la poste.
Comme on l'a indiqué plus haut, les sacs de regroupement secondaire 303 peuvent également porter un identificateur.
Le poste de lecture 404, ou un poste de lecture additionnel spécialement conçu, peut être prévu pour lire cet identificateur et tenir dans le calculateur 408 une comptabilité des sacs reçus et de leur origine.
Cette comptabilité peut également être mise à profit pour lancer de façon manuelle ou automatique des opérations de stimulation de la collecte, par exemple par un système de récompense des communes les plus actives, ou encore par des opérations promotionnelles bien ciblées sur le plan géographique.
On notera par ailleurs que des traitements effectués par le calculateur 408 pour effectuer une analyse statistique, en fonction de l'origine des sacs 303 déterminée par leur identificateur, du nombre ou de la proportion de réceptacles primaires contenant soit des objets qui ne sont pas des galettes de PVC, soit un nombre de galettes insuffisant. Ces traitements permettront par la suite d'effectuer une surveillance des conteneurs dans lesquels ces objets ont été disposés, soit encore de lancer de façon ciblée sur le plan géographique des opérations de sensibilisation en vue d'améliorer le comportement des usagers.
Bien que toute la description ci-dessus concerne la récupération de bouteilles en matière plastique notamment pour boissons, il est bien entendu que le procédé et l'ensemble de dispositifs de la présente invention peut être utilisé très avantageusement pour tout contenant, en matière plastique, en métal, en carton, etc... dont le volume puisse être réduit en une forme compactée de préférence bien déterminée à laide d'un appareil domestique. C'est ainsi que les boîtes métalliques pour boissons, les boîtes en carton, etc... peuvent également être récupérées sélectivement grâce aux concepts de la présente invention. Dans ce cas, l'appareil domestique de réduction de volume peut comporter simplement des moyens de compression mécanique ou analogues, l'application de chaleur étant réservée aux contenants ramollissable.

Claims (29)

REVENDICATIONS
1. Procédé de récupération sélective de contenants vides dont le volume peut être réduit, notamment en vue de leur recyclage, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:
a) au voisinage d'une pluralité de lieux de consommation des produits contenus dans les contenants, et après usage:
i) réduire le volume des contenants vides à l'aide d'un appareil (100) de réduction de volume,
ii) disposer les contenants (G) de volume réduit dans des réceptacles de regroupement (200, 210, 220; 300, 303), en y associant un identificateur (204, 213, 223) dudit appareil ou d'un propriétaire dudit appareil ou dudit lieu de consommation,
b) acheminer le contenu des réceptacles de regroupement vers un site de centralisation,
c) au site de centralisation (400):
i) lire à chaque fois l'identificateur associé aux contenants de volume réduit,
ii) vérifier la compatibilité des contenants de volume réduit avec un traitement ultérieur de ceux-ci, et
iii) dans le cas où la compatibilité est avérée, associer à l'identificateur lu une information représentative de l'acheminement convenable des contenants de volume réduit jusqu'audit site.
2. Appareil (100) de réduction de volume, en particulier pour la mise en oeuvre de l'étape a)i) du procédé selon la revendication 1, pour la réduction de volume d'un contenant en matière plastique ramolissable à la chaleur, caractérisé en ce qu'il comprend:
des moyens (101, 106, 110) d'application de chaleur sur les parois du contenant, et
des moyens (104) de compression mécanique dudit contenant.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'application de chaleur comprennent un réservoir d'eau (106), des moyens de chauffage (101) de l'eau contenue dans le réservoir et une buse (110) de pulvérisation de vapeur sur les parois du récipient.
4. Appareil selon la revendication 3, pour un contenant en forme de bouteille (103) à goulot (103'), caractérisé en ce que la buse de pulvérisation de vapeur débouche à l'intérieur du goulot.
5. Appareil selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte un logement essentiellement cylindrique pour le contenant, en ce qu'une paroi (115) du réservoir d'eau définit une paroi intérieure dudit logement, située au voisinage d'une partie substantielle des parois du contenant, ladite paroi du réservoir d'eau s'échauffant sous l'effet du chauffage de l'eau pour appliquer également de la chaleur auxdites parois du contenant.
6. Appareil selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens de compression comprennent un piston (104) capable de coulisser étroitement dans un logement prévu dans l'appareil pour le contenant.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce ce qu'il comprend, dans une région de fond dudit logement, un tiroir (109) formant moule pour recevoir le contenant comprimé lors d'un mouvement du piston en direction dudit tiroir.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le tiroir est extractible.
9. Réceptacle de regroupement en particulier pour la mise en oeuvre de l'étape a)ii) du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en une pièce mince et souple (200, 220) comportant une pluralité de poches (201, 221) dont les dimensions sont adaptées à celles des contenants de volume réduit (G) réalisés à l'étape a)i).
10. Réceptacle selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'une partie (204, 223) de ladite pièce définit une zone pour un identificateur.
11. Réceptacle selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens adhésifs (205, 222) en vue de fermer ladite pièce sur elle-même par pliage en empêchant l'accès auxdites poches.
12. Réceptacle de regroupement en particulier pour la mise en oeuvre de l'étape a)ii) du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une poche souple allongée (210) dont la section transversale est adaptée aux dimensions des contenants de volume réduit réalisés à l'étape a)i).
13. Réceptacle selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un rabat (211) pour la fermeture de ladite poche, ledit rabat comportant des moyens (212) pour l'accrochage du réceptacle sur un crochet (C) et comportant une zone (213) pour un identificateur.
14. Réceptacle selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisé en ce qu'il est réalisé dans le même matériau que les contenants de volume réduit.
15. Conteneur pour des réceptacles de regroupement selon l'une des revendications 2 à 14, constituant des réceptacles de regroupement primaire, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un compartiment (301) destiné à recevoir un sac souple (303), constituant un réceptacle de regroupement secondaire, et en ce qu'une ouverture (302) dont la taille est légèrement supérieure à des dimensions transversales maximales de réceptacles de regroupement primaire est prévue dans la région supérieure dune paroi du ou de chaque compartiment.
16. Conteneur selon la revendication 15, caractérisé en ce que le ou chaque sac (303) comprend un identificateur (303a) permettant d'identifier son conteneur d'origine.
17. Conteneur selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (350) pour le positionnement ordonné d'une pluralité de réceptacles de regroupement primaire allongés (210) dans le ou chaque sac.
18. Conteneur selon la revendication 17, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement ordonné comprennent, dans le ou chaque compartiment, une goulotte (350) s'étendant essentiellement horizontalement dans le prolongement de l'ouverture du compartiment et destinée à recevoir un réceptacle de regroupement primaire allongé dans sa direction longitudinale, au moins une partie (352) de la goulotte étant capable de pivoter autour d'un axe (A) essentiellement horizontal pour provoquer la chûte dudit réceptacle de regroupement primaire dans le sac situé dans ledit compartiment.
19. Conteneur selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'une partie de la goulotte (350) capable de pivoter autour d'un axe essentiellement horizontal comprend une trappe (352) prévue au fond de ladite goulotte, et en ce que ladite trappe est sollicitée par des moyens élastiques tarés (353) de manière à ce que seuls des objets dont le poids est supérieur à une limite donnée puissent provoquer l'ouverture de la trappe.
20. Conteneur selon la revendication 19, caractérisé en ce que les dimensions de ladite trappe (352) sont légèrement supérieures aux dimensions d'un réceptacle de regroupement primaire, de manière à ce que des objets plus encombrants qu'un tel réceptacle ne puissent pas être introduits dans le sac associé.
21. Conteneur selon l'une des revendications 18 à 20, caractérisé en ce qu'une extrémité de la goulotte du côté opposé à'ouverture associée débouche dans un compartiment de rejet (351) prévu dans une région postérieure du conteneur.
22. Conteneur selon l'une des revendications 15 à 21, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (362, 362', 363) pour obturer l'ouverture (302) du ou de chaque compartiment en réponse à des moyens de détection du remplissage du sac associé.
23. Conteneur selon la revendication 22, caractérisé en ce que les moyens de détection de remplissage comprennent des moyens mécaniques sensibles au poids du sac.
24. Installation (400) de centralisation de réceptacles de regroupement primaire en particulier pour la mise en oeuvre de l'étape c) du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend:
- des moyens (402) de transport pour les contenants de volume réduit,
- des moyens (404) de lecture de l'identificateur associé à chaque fois aux contenants de volume réduit,
- des moyens (406) de contrôle de la constitution des contenants de volume réduit, et
- des moyens calculateurs (408) reliés auxdits moyens de lecture et auxdits moyens de contrôle et comprenant, dans une mémoire (408'), une pluralité d'identificateurs correspondant aux identificateurs des appareils utilisés à l'étampe a)i) du procédé et une pluralité d'informations associées respectivement auxdits identificateurs et déterminées en fonction de signaux fournis par lesdits moyens de lecture et lesdits moyens de contrôle.
25. Installation selon la revendication 24, en association avec un procédé utilisant des réceptacles de regroupement secondaire (303) regroupant des réceptacles de regroupement primaire et portant chacun un identificateur correspondant (303'), caractérisée en ce qu'elle comprend également, en amont des moyens de transport, des moyens de lecture des identificateurs de réceptacles de regroupement secondaire.
26. Installation selon l'une des revendications 24 et 25, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre, en aval des moyens de contrôle, des moyens (500) de recyclage des contenants de volume réduit.
27. Ensemble d'équipements pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend:
- au voisinage d'une pluralité de lieux de consommation, une pluralité d'appareils (100) selon l'une des revendications 2 à 8 pour réaliser des contenants de volume réduit,
- en une pluralité de lieux publics, une pluralité de conteneurs (300) pour contenants de volume réduit, et
- des moyens de lecture des identificateurs associés au contenants de volume réduit.
28. Application du procédé selon la revendication 1 à la récupération de bouteilles en matière plastique pour boissons.
29. Application du procédé selon la revendication 1 à la récupération de boîtes en métal pour aliments solides ou liquides.
FR9201456A 1992-02-10 1992-02-10 Procede de recuperation selective de contenants vides et ensemble d'equipements pour sa mise en óoeuvre. Expired - Fee Related FR2687085B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201456A FR2687085B1 (fr) 1992-02-10 1992-02-10 Procede de recuperation selective de contenants vides et ensemble d'equipements pour sa mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201456A FR2687085B1 (fr) 1992-02-10 1992-02-10 Procede de recuperation selective de contenants vides et ensemble d'equipements pour sa mise en óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687085A1 true FR2687085A1 (fr) 1993-08-13
FR2687085B1 FR2687085B1 (fr) 1994-08-05

Family

ID=9426480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201456A Expired - Fee Related FR2687085B1 (fr) 1992-02-10 1992-02-10 Procede de recuperation selective de contenants vides et ensemble d'equipements pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687085B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709699A1 (fr) * 1993-09-10 1995-03-17 Akkouchi Jacques Dispositif de réduction de volume d'au moins un récipient en matière plastique.
FR2712529A1 (fr) * 1993-11-15 1995-05-24 Lamy Perret Emile Dispositif de compression des emballages vides en matière plastique.
EP0816036A2 (fr) * 1996-06-25 1998-01-07 Henri Shavit Procédé et appareil pour ramollir et écraser les bouteilles en matériau thermoplastique
ES2291055A1 (es) * 2003-12-17 2008-02-16 Joaquin Jose Corral Moreno Sistema para recuperacion de residuos.
IT202200004829A1 (it) * 2022-03-14 2023-09-14 Polytech Lab S R L Dispositivo per l’ottimizzazione della raccolta delle bottiglie di plastica destinate al riciclo

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2166262A1 (en) * 1972-01-04 1973-08-17 Gosse Elie Victor Compaction of thermoplastic containers - using a jig with a spring loaded pressure plate and hot probe to collapse the str
FR2231497A1 (en) * 1973-06-04 1974-12-27 Leonetout Gabriel Plastic bottle disposal - using hot air to soften plastic before crumpling by hand
EP0317699A2 (fr) * 1987-11-27 1989-05-31 Govoni Spa Dispositif pour la récupération, la sélection et le recyclage de récipients usagés en matière plastique
EP0330714A1 (fr) * 1988-03-02 1989-09-06 Govoni Spa Dispositif pour la récuperation et le recyclage de récipients en matière synthétique
JPH1148517A (ja) * 1997-08-04 1999-02-23 Fuji Photo Film Co Ltd 画像濃度補正方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2166262A1 (en) * 1972-01-04 1973-08-17 Gosse Elie Victor Compaction of thermoplastic containers - using a jig with a spring loaded pressure plate and hot probe to collapse the str
FR2231497A1 (en) * 1973-06-04 1974-12-27 Leonetout Gabriel Plastic bottle disposal - using hot air to soften plastic before crumpling by hand
EP0317699A2 (fr) * 1987-11-27 1989-05-31 Govoni Spa Dispositif pour la récupération, la sélection et le recyclage de récipients usagés en matière plastique
EP0330714A1 (fr) * 1988-03-02 1989-09-06 Govoni Spa Dispositif pour la récuperation et le recyclage de récipients en matière synthétique
JPH1148517A (ja) * 1997-08-04 1999-02-23 Fuji Photo Film Co Ltd 画像濃度補正方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 405 (M-868)(3753) 7 Septembre 1989 & JP-A-11 48 517 ( C. R. K.K. ) 9 Juin 1989 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709699A1 (fr) * 1993-09-10 1995-03-17 Akkouchi Jacques Dispositif de réduction de volume d'au moins un récipient en matière plastique.
FR2712529A1 (fr) * 1993-11-15 1995-05-24 Lamy Perret Emile Dispositif de compression des emballages vides en matière plastique.
EP0816036A2 (fr) * 1996-06-25 1998-01-07 Henri Shavit Procédé et appareil pour ramollir et écraser les bouteilles en matériau thermoplastique
EP0816036A3 (fr) * 1996-06-25 1998-05-13 Henri Shavit Procédé et appareil pour ramollir et écraser les bouteilles en matériau thermoplastique
ES2291055A1 (es) * 2003-12-17 2008-02-16 Joaquin Jose Corral Moreno Sistema para recuperacion de residuos.
IT202200004829A1 (it) * 2022-03-14 2023-09-14 Polytech Lab S R L Dispositivo per l’ottimizzazione della raccolta delle bottiglie di plastica destinate al riciclo

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687085B1 (fr) 1994-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2595904B1 (fr) Machine de collecte et de tri des dechets
EP1513745B1 (fr) Dispositif de collecte de dechets
EP0130926A1 (fr) Machine pour trier, encartoucher et distribuer des pièces de monnaie
EP1730708A1 (fr) Appareil de distribution automatique de produits v olumineux et/ou lourds et/ou vendus en packs
WO2008031977A2 (fr) Procédé et dispositif de triage de contenants a des fins de recyclage
EP2382060B1 (fr) Machine de tri postal avec chariot pour la manipulation des envois postaux
FR2968288A1 (fr) Dispositif de tri et de stockage de dechets menagers
WO1997034264A1 (fr) Appareil distributeur d'elements refrigerants et lesdits elements refrigerants
WO1994021436A1 (fr) Procede de recuperation selective de contenants vides et ensemble d'equipements pour sa mise en ×uvre
FR2687085A1 (fr) Procede de recuperation selective de contenants vides et ensemble d'equipements pour sa mise en óoeuvre.
EP1415919A1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
CA2231344A1 (fr) Dispositif de distributeur automatique de sachets
EP0284451B1 (fr) Procédé et dispositif pour la mise automatique en sacs d'articles débités à la sortie d'un poste de contrôle
FR2568703A1 (fr) Appareil distributeur distribuant des gobelets contenant des boissons fabriquees instantanement
FR3063717A1 (fr) Dispositif et methode de fourniture fiable d'elements de bouchage conformes
WO2006134261A1 (fr) Procede et machine d'ordonnancement d'une tournee de facteur
FR2691648A1 (fr) Procédé et appareil pour la réduction de volume de contenants en matière plastique.
FR3093659A1 (fr) Dispositif d’analyse des déchets, de reconnaissance et de tri automatique des emballages boisson
EP0704696B1 (fr) Procédé de détection pour le repérage de débris de verre à l'intérieur de bouteilles
WO2006042963A1 (fr) Dispositif de compactage et vidage de cannettes pour boisson
FR2537307A1 (fr) Module separateur de gobelets et distributeur automatique equipe de ce module
FR2548807A1 (fr) Dispositif de distribution a l'unite
FR3093446A1 (fr) Automate de reconnaissance et de compactage de déchets
WO2022219287A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'un produit en vrac
FR2563927A1 (fr) Perfectionnement aux machines du type mis en service au moyen de l'introduction de jetons ou de pieces de monnaie, pour la production et la distribution au public de produits comestibles, en particulier frits, tels que des " pommes frites "

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse