FR3048238B1 - Systeme de tri d'articles et procede de tri correspondant - Google Patents

Systeme de tri d'articles et procede de tri correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3048238B1
FR3048238B1 FR1651680A FR1651680A FR3048238B1 FR 3048238 B1 FR3048238 B1 FR 3048238B1 FR 1651680 A FR1651680 A FR 1651680A FR 1651680 A FR1651680 A FR 1651680A FR 3048238 B1 FR3048238 B1 FR 3048238B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
article
sorting
container
mobile unit
command
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1651680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048238A1 (fr
Inventor
Romain Moulin
Renaud Heitz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EXOTEC PRODUCT FRANCE, FR
Original Assignee
Exotec Solutions
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Exotec Solutions filed Critical Exotec Solutions
Priority to FR1651680A priority Critical patent/FR3048238B1/fr
Publication of FR3048238A1 publication Critical patent/FR3048238A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048238B1 publication Critical patent/FR3048238B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/04Storage devices mechanical
    • B65G1/137Storage devices mechanical with arrangements or automatic control means for selecting which articles are to be removed
    • B65G1/1373Storage devices mechanical with arrangements or automatic control means for selecting which articles are to be removed for fulfilling orders in warehouses
    • B65G1/1378Storage devices mechanical with arrangements or automatic control means for selecting which articles are to be removed for fulfilling orders in warehouses the orders being assembled on fixed commissioning areas remote from the storage areas
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/04Storage devices mechanical
    • B65G1/0485Check-in, check-out devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G29/00Rotary conveyors, e.g. rotating discs, arms, star-wheels or cones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système et un procédé de tri d'articles pour la préparation de commandes d'articles. Selon l'invention, un tel système de tri d'articles (12)_comprend un tampon de tri motorisé comprenant une pluralité de secteurs (200) destinés à recevoir chacun un article, ledit tampon de tri présentant une zone d'alimentation en article et une zone de prélèvement d'article, au moins un contenant (106) destiné à recevoir au moins un article prélevé dans la zone de prélèvement d'article, des moyens d'association dudit contenant à une commande, au moins une unité mobile motorisée (109, 403) apte à transporter ledit contenant et des moyens de commande desdites unités mobiles activant une desdites unités mobiles afin qu'elle transporte un desdits contenants associé à une commande d'articles à proximité de ladite zone de prélèvement d'article lorsqu'un article de ladite commande d'articles est présent dans ladite zone d'alimentation ou dans ladite zone de prélèvement d'article.

Description

SYSTÈME DE TRI D'ARTICLES ET PROCÉDÉ DE TRI CORRESPONDANT 1. Domaine de l'invention L'invention se rapporte au domaine de la logistique en entrepôt et en particulier celui du tri d'articles d’une commande.
Plus précisément, l'invention concerne un système de tri d'articles pour préparer des commandes et un procédé de tri d'articles correspondant. L'invention trouve notamment une application dans la préparation de commandes composées d'articles différents. 2. État de la technique
Dans un entrepôt logistique, il est connu de traiter une commande en assignant à un préparateur la tâche d'aller collecter au fur et à mesure chaque article de la commande dans les rayonnages de l'entrepôt, pour remplir le carton d'expédition (méthode sous l'appellation anglo-saxonne « pickand pack »).
Un inconvénient de cette technique dite « pick and pack » est que le préparateur perd beaucoup de temps à sillonner l'entrepôt lorsque les articles d’une commande sont éloignés les uns des autres.
Pour améliorer les cadences de préparation des commandes, on a pensé à réaliser des collectes par vagues. Ainsi, au cours d'une vague de collecte d'articles dans l'entrepôt, un préparateur prélève les articles de plusieurs commandes, ce qui réduit la distance parcourue et donc le temps total de collecte. Ensuite, lorsqu'il a fini sa collecte, le préparateur ou un collègue trie et répartit manuellement les articles dans des cartons d'expéditions disposés dans un meuble de tri, en fonction des commandes.
Un inconvénient de cette technique de tri connue est que le préparateur doit se déplacer le long du meuble de tri pour déposer tour à tour chaque article dans le carton d'expédition prescrit, ce qui entraîne une perte de temps.
Afin de remédier à ces inconvénients, on a pensé à mettre en œuvre des convoyeurs à trieur mécanisé, comme les trieurs à sabots (de l'anglais « shoe sorter »). Selon cette technique, les articles identifiés sont déposés par un préparateur sur un convoyeur qui achemine l'article dans l'entrepôt et l'aiguille via des sabots jusqu'à un poste d'emballage destinataire, ou le dirige directement dans un carton d'expédition.
Un inconvénient de cette technique connue est qu’elle nécessite de mettre en place une infrastructure lourde, qui compromet la possibilité de réorganiser rapidement et simplement un entrepôt.
Un autre inconvénient de cette technique de convoyeur à trieur mécanisé est son coût. 3. Objectifs de l'invention L'invention a donc notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'état de la technique cités ci-dessus.
Plus précisément l'invention a pour objectif de fournir une technique de tri qui soit efficace.
Notamment, dans un mode de réalisation de l’invention, un objectif est de fournir une telle technique de tri qui permette de trier des articles à cadence élevée.
Un objectif de l'invention est également de proposer une telle technique de tri qui autorise le tri d'articles de tailles différentes.
Encore un objectif de l'invention est de fournir une telle technique de tri qui soit simple à mettre en œuvre et d'un coût de revient réduit.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une technique de tri qui soit évolutive. 4. Exposé de l'invention
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints à l'aide d'un système de tri d'articles pour la préparation de commandes d’articles, comprenant un tampon de tri motorisé comprenant une pluralité de secteurs destinés à recevoir chacun un article, ledit tampon de tri présentant une zone d’alimentation en article et une zone de prélèvement d’article, au moins un contenant destiné à recevoir au moins un article prélevé dans la zone de prélèvement d’article, des moyens d’association dudit contenant à une commande, au moins une unité mobile motorisée apte à transporter ledit contenant et des moyens de commande desdites unités mobiles activant une desdites unités mobiles afin qu'elle transporte un desdits contenants associé à une commande d'articles à proximité de ladite zone de prélèvement d'article lorsqu'un article de ladite commande d'articles est présent dans ladite zone d'alimentation ou dans ladite zone de prélèvement d'article.
Ainsi, de façon inédite, l'invention propose de mettre en œuvre un tampon de tri synchronisé avec des unités mobiles pour pouvoir trier rapidement et efficacement les articles d'une même commande et les déposer dans un contenant associé à cette commande.
On notera que, de préférence, le contenant est transporté dans un premier temps par l'unité mobile jusqu'à une file d'attente à proximité du tampon de tri lorsqu'un article de la commande à laquelle est associé le contenant est déposé dans ladite zone d'alimentation, puis, dans un deuxième temps, le contenant est rapproché de l'unité de tri par l'unité mobile lorsque ce même article atteint la zone de prélèvement.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit tampon de tri comprend une table circulaire dont ledit plateau est divisé en une pluralité de secteurs angulaires formant lesdits secteurs, séparés par des cloisons, mobile en rotation autour d'un axe central perpendiculaire audit plateau.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit tampon de tri comprend un convoyeur dont le tapis est divisé sur sa longueur en portions séparées par des cloisons formant lesdits secteurs.
De façon avantageuse, un système de tri tel que décrit ci-dessus comprend des moyens d'avance pas à pas dudit tampon de tri, destinés à faire avancer ledit tampon de tri d'un secteur à chaque pas.
De préférence, ladite unité mobile comprend un chariot à guidage automatique.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite unité mobile comprend une pluralité de dents mobiles en hauteur, destinés à prélever ou déposer un contenant sur plateau d'un support formé de dents complémentaires desdits dents de ladite unité mobile.
Selon un aspect particulier de l'invention, un système de tri tel que décrit ci-dessus comprend une rampe d'accès configurée de sorte à permettre à ladite unité mobile de présenter ledit contenant à une hauteur de travail d'un préparateur.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit contenant présente un bac de dépose d'articles monté sur une base configurée de sorte à surélever ledit bac d'au moins 60 cm, de préférence d'au moins 80 cm, ladite base comprenant des moyens de solidarisation avec lesdites unités mobiles et des moyens d'appui sur le sol.
Avantageusement, ladite base présente un logement configuré de sorte à permettre à ladite unité mobile de se loger sous celle-ci. L'invention concerne également un procédé de tri d'articles pour la préparation d'une commande;
Selon l'invention, un tel procédé de tri d'articles comprend les étapes suivantes : - association d'un contenant à ladite commande ; - identification d'un article de ladite commande, par exemple par lecture d'un code-barre apposé sur ledit article ; - dépose dudit article par un premier préparateur de commande dans un secteur libre d'un tampon de tri motorisé situé dans une zone d'alimentation en article dudit tampon de tri ; - sélection d'une unité mobile destinée à transporter ledit contenant ; - transport dudit contenant par ladite unité mobile dans une file d'attente à proximité dudit tampon de tri ; - actionnement dudit tampon de tri de sorte à faire avancer ledit article jusqu'à une zone de prélèvement d'article dudit tampon de tri ; - transport dudit contenant par ladite unité mobile à la portée du bras d'un deuxième préparateur de commande placé à proximité dudit tampon de tri, ledit premier et ledit deuxième préparateur de commande pouvant être la même personne ; - prélèvement dudit article sur ledit tampon de tri par ledit deuxième préparateur de commande et dépose dudit article dans ledit contenant. 5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de trois modes de réalisation de l'invention, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels : la figure 1 est une vue d'ensemble d'un exemple de mode de réalisation d'un système de tri selon l'invention, situé dans un entrepôt de transport logistique ; la figure 2 représente une vue de détail d'un poste de tri équipé d'une table tampon présentée en référence à la figure 1 ; la figure 3 représente une vue d'ensemble d'un autre mode de réalisation d'un système de tri selon l’invention, équipé d'un tapis tampon de convoyage ; la figure 4 représente une vue d'ensemble d'un autre mode de réalisation d'un système de tri selon l'invention ; la figure 5 est une représentation synoptique, sous forme de schéma-bloc, des étapes d'un procédé de tri d'un article à l'aide de la table présentée en référence à la figure 2 ; la figure 6 est une représentation synoptique, sous forme de schéma-bloc, des étapes d'un procédé de gestion d'ajout d'un article à une commande à l'aide de la table présentée en référence à la figure 2. 6. Description détaillée de l'invention 6.1. Exemple de mode de réalisation de l'invention
On a illustré sur la figure 1 une zone de préparation de commandes 10 d’un entrepôt logistique 1, dans laquelle on a installé une formeuse 11, un système de tri 12 et une fermeuse de cartons 13.
Le système de tri 12 selon l'invention comprend un poste de tri 100 sur lequel un opérateur 101 trie à l'aide d'une table de tri 102 des articles 103 préalablement collectés dans l'entrepôt 1 et acheminés dans des contenants d’approvisionnement 104 en articles 103 collectés, jusqu'à la table 102.
Dans le système de tri 12, le poste de tri 100 est associé à une aire 105 de stockage temporaire des commandes en cours de préparation sur laquelle est entreposé de manière ordonnée, des contenants 106 de préparation de commande.
Les contenants 106 sont formés d'une base 107 qui porte un bac ou un carton 108. Grâce à la base 107, le bac ou le carton 108 est ainsi surélevé à hauteur de travail pour un homme, c'est-à-dire entre 70 cm et 110 cm, et de préférence entre 80 cm et 100 cm. Chaque contenant 106 entreposé dans l'aire de stockage temporaire 105 correspond à une commande, qui est complétée par l'opérateur 101 au fur et à mesure du tri des articles 103 prélevés dans les contenants 104 qui proviennent des collectes d'articles 103 préalablement effectuées dans l'entrepôt 1. Pour réduire les déplacements de l'opérateur 101 et améliorer les cadences de tri, le système de tri 12 comprend en outre une flotte d’unités mobiles motorisées 109, de type chariot à guidage automatique (ou « Automatic Guided Véhicle » en anglais), un module de gestion de commande et une base de données (non représenté) pour le stockage des informations nécessaires au fonctionnement du système.
Ainsi, chaque contenant 106 qui nécessite d'être complété par au moins un article 103 manquant et qui est présent dans l'aire de stockage temporaire 105 est transporté jusqu'au poste de tri 100 par un chariot 109 commandé via le module de gestion de commande. Ceci permet de diminuer les déplacements, le temps perdu et la fatigue de l'opérateur, au bénéfice de la cadence de tri.
Lors de la réception d'un nouvel ordre de commande d'un ou plusieurs article(s) disponible(s) dans l'entrepôt 1, le module de gestion de commande ordonne au chariot 109, au moyen d'instructions codées dans un message radio, d'aller chercher une base 107 dans l'aire 105 et de déplacer cette base 107 pour la positionner à la sortie du convoyeur de la formeuse 11 afin qu'une caisse de conditionnement 108 dédiée à une commande puisse être déposée par la formeuse sur la base Puis la formeuse 11 adresse un signal de confirmation de la fin de la tâche au module de gestion de commande. Une fois la caisse 108 déposée sur la base 107, le module de gestion de commande ordonne au chariot 109 de transférer le contenant 106 dans l'aire de stockage temporaire 105.
Ainsi, la formeuse 11 met en forme de nouvelles caisses de conditionnement 108 au fur et à mesure que des places se libèrent au niveau de son convoyeur.
Ensuite, l'opération de préparation de la commande peut débuter, au rythme de la disponibilité des articles 103 au niveau du poste de tri 100.
Lorsque la commande du contenant 106 est complète, le module de gestion de commande ordonne au chariot 109 de transférer le contenant 106 jusqu'à la fermeuse de cartons 13. Celle-ci va alors replier les rabats du bac en carton 108 puis sceller le bac 108 avec, par exemple, une bande adhésive.
Comme on peut le voir en détail sur une vue en perspective du poste de tri 100 illustré sur la figure 2, l'opérateur est posté face à la table de tri 102. Des articles 103 à trier sont entreposés sur le contenant 104 et sur une palette 204, à portée de l'opérateur 101. De l'autre côté de la table 102, on peut voir une file d'attente 203 de deux contenants 106 de commandes en préparation, en attente d'être chargés, et un troisième contenant 106 qui vient de quitter la file d'attente 203 pour rejoindre l'aire de stockage temporaire 105, après avoir été chargés avec des articles.
La table 102 est organisée tel un carrousel. Elle présente NI (Nl = 16 dans ce mode de réalisation particulier de l’invention) secteurs 200 délimités par des cloisons 201, formant des compartiments 202 de tri.
Dans ce mode de réalisation particulier de l’invention, la table 102 est une table motorisée tournant sur un axe vertical, dont la rotation est commandée par l'opérateur 101. Elle peut pivoter selon différents schémas et notamment selon un schéma pas à pas, correspondant à chaque fois à une rotation d'1/Nl tour de table. De préférence, la rotation de la table 102 s'effectue toujours dans le même sens, horaire ou antihoraire, selon l'organisation du poste de tri 100. En outre, la table 102 est équipée d'un lecteur de codes-barres (non représenté) qui permet à l’opérateur 101 de communiquer au module de gestion de commande la référence de l'article 103 dans le compartiment 202 qui se trouve face à lui.
Sur la figure 5, on a représenté de façon synoptique les étapes d'un exemple de procédé de tri selon l'invention, mis en oeuvre à l'aide de la table 102.
Préalablement à l'opération de tri, des articles 103 à expédier ont été collectés par vague dans l'entrepôt et sont stockés dans le contenant 104 et/ou la palette 204, à portée de l'opérateur 101.
Pour commencer le tri, dans une première étape 50, l'opérateur vérifie si le compartiment 202 du secteur 200 face à lui est vide.
Dans ce cas, l'opérateur 101 prélève, dans une étape 51, un article 103 dans le contenant 104 ou la palette 204, qu'il identifie à l'aide du lecteur de codes-barres dans une étape 52, pour informer le module de gestion de commande du traitement de l'article 103. L'opérateur 101 dépose ensuite l'article 103 dans la case 202 libre face à lui, lors d’une étape 53.
Enfin, l'opérateur 101 commande la rotation de la table 102 d'un pas, dans une étape 54, de sorte à placer la case 202 adjacente suivante en face de lui et ainsi de suite.
Il convient de noter qu’au démarrage d'une journée de tri les NI cases 202 de la table 102 étant vides, l'opérateur commence par exécuter les étapes 50 à 54 pour alimenter la table 102 de tri avec des articles.
Ensuite, lorsque la table 102 a effectué un tour complet et qu'elle a donc été chargée avec NI articles, l'opérateur se trouve face à une case 202 occupée par un article 103 à chaque rotation de la table 102. L'opérateur prend alors l'article 103 présent dans le compartiment 202, dans une étape 55, pour le déposer dans le bac 108 du contenant 106 que lui présente le chariot 109 et confirme la finalisation de la tâche de tri de l'article 103, en lisant un code-barre spécifique imprimé sur un panneau fixe placé sous la table 102, à l'aide du lecteur de codes-barres. L'ordre de présentation des chariots 109, et donc des contenants 106, est celui planifié par le module de gestion de commande pour correspondre à l'article 103 de la commande qui se présente dans une case 200 face à l’opérateur.
Chaque article 103 d’une commande placé dans une case 202 vide effectue un tour de table avant d'être repris par l'opérateur 101 pour être déposé dans le bac ou le carton du contenant 106 dédié à la commande en cours de préparation.
De préférence, dans le cas où une même commande comprend plusieurs articles 103 identiques, le contenant 106 reste en place jusqu'à ce que l'ensemble des articles 103 aient été déposés dans le bac ou le carton du contenant 106. Dans le cas contraire, le contenant 106 est ramené par le chariot 109 dans l'aire de stockage temporaire 105.
Le nombre NI de secteurs 200 qui divise la table 102 correspond à la profondeur du tampon de tri, qui laisse le temps au chariot 109 désigné par le module de gestion de commande d'aller chercher dans l'aire de stockage temporaire 105, le contenant 106 d'une commande pour le transporter jusqu'au poste de tri 100.
La taille de la table 102 et donc le nombre NI de cases 202 pour le tri est dimensionné en fonction du temps nécessaire à l'acheminent d’un contenant 106 par un chariot 109 depuis l'aire de stockage temporaire 105 jusqu'à une position dans la file d’attente 203.
Enfin, lorsque le contenant 104 et la palette 204 sont vides, l'opérateur 101 n'a plus d'article 103 à disposer sur la table 102. En attendant éventuellement un nouvel arrivage d'articles 103 à trier, il termine alors de vider les cases 202 au fur et à mesure que les chariots 109 acheminent les contenants 106 destinés à recevoir les articles 103 encore présents dans les cases 202.
On a représenté sur la figure 6 les étapes d'un exemple de procédé de gestion de la préparation d'une commande par le module de gestion de commande, de façon synoptique sous forme de diagramme.
Lorsque le module de gestion de commande reçoit l'information qu'un article 103 a été déposé par l'opérateur sur la table 102, il recherche, dans une étape 600, la commande qui doit être complétée avec cet article 103, à partir de l'identifiant unique de l'article 103 lu par le lecteur de codes-barres.
Ensuite, le module de gestion de commande planifie, dans une étape 601, une mission de transport dont il transmet les instructions au chariot 109. Cette mission consiste pour le chariot 109 à aller chercher le contenant 106 associé à la commande concernée qui est stationné en attente dans l'aire de stockage temporaire 105, pour le transporter jusqu'à la file d'attente 203.
Puis, lorsque la table 102 a effectué un tour et donc que l'article 103 présent dans la case 202 située face à l'opérateur est l'article 103 qui doit être déposé dans le bac du contenant 106, le module de gestion de commande planifie, dans une étape 602, une nouvelle mission de transport dont il transmet les instructions au chariot 109, dans laquelle il commande au chariot de présenter le contenant 106 à l'opérateur 101.
Ainsi, le module de gestion de commande, qui gère à travers des missions, la flotte de chariots 109 synchronise l'acheminement de chaque contenant 106 et la présentation à l'opérateur 101 des articles 103 disposés sur la table 102.
Ensuite, le module de gestion de commande attend à l'étape 603 la confirmation via la lecture d’un code spécifique par le lecteur de codes-barres, que l'article 103 a été déposé par l'opérateur 101 dans le bac 108.
Lorsque, l'article 103 a été ajouté au contenant 106, le module de gestion de commande, vérifie, dans une étape 604, si la commande correspondante est complète, ou si elle doit être complétée avec d'autres articles.
Lorsque la commande est complète, le module de gestion de commande planifie une nouvelle mission de transport du contenant 106 jusqu'à la « fermeuse » 13, qu'il transmet au chariot 109 (étape 605).
Dans le cas où la commande est incomplète, le module de gestion de commande répète les étapes 603 et 604 si la commande doit être complétée avec l'article 103 suivant dans le tampon de tri (étape 606) ou, dans le cas contraire, ordonne au chariot 109 d'aller déposer le contenant 106 dans l'aire de stockage temporaire 105 (étape 607). 6.2. Autre exemple de mode de réalisation de l'invention
On a représenté sur la figure 3 une vue en perspective d'un autre exemple de mode de réalisation d'un système de tri selon l'invention, destiné à permettre à un opérateur d'effectuer un tri à cadence élevé.
Dans ce mode de réalisation, le poste de tri 300 comprend un tapis de transport 301, organisé en sections 302. Ce tapis de transport 301 sert de tampon de tri, dont la profondeur de tri correspond au nombre N2 de sections 302 situées sur la partie supérieure du tapis 301. En d'autres termes, la profondeur de tri correspond au nombre de sections 302 aptes à transporter un article à chaque instant.
Sur la figure 3, on constate la présence d’un opérateur 101 à une première extrémité 303 du tapis 301, qui prélève dans le contenant 104 ou la palette 204 un article 304, identifie l’article prélevé à l'aide du lecteur de codes-barres pour en informer le module de gestion de commande, puis dépose cet article 304 sur un secteur du tapis 302. Ensuite, l'opérateur 101 répète l'opération avec un nouvel article.
Lorsque le module de gestion de commande reçoit une confirmation que ce nouvel article 304 a été placé sur le tapis 301, il en déduit le rang de cet article 304 dans le tampon de tri et génère des instructions de déplacement d’un chariot 109, consistant à aller chercher le contenant 106 affecté à la commande dont fait partie l'article 304 qui vient d'être déposé, pour le transporter puis le placer sous le tapis 301 à une seconde extrémité 305 de celui-ci. On notera que le module de gestion de commande planifie également l'ordre de présentation, par le chariot 109, des contenants 106 au niveau de la seconde extrémité du tapis 301, afin qu’à chaque fois le contenant 106 présent à cette seconde extrémité soit celui dédié à la commande dont fait partie l'article 304 arrivant au bout du tapis 301. Ainsi, lorsque l'article 304 arrive à la seconde extrémité 305 du tapis 301, il bascule et tombe directement dans le contenant 106 approprié.
Le chariot 109 reçoit ensuite l'instruction de ramener le contenant 106 dans l'aire de stockage temporaire 105 si la commande doit encore être complétée, ou de transporter le contenant 106 vers la fermeuse de cartons 13. 6.3. Troisième exemple de mode de réalisation de l'invention
On a représenté sur la figure 4 une vue en perspective d'un autre exemple de mode de réalisation d'un système de tri selon l'invention.
Dans ce mode de réalisation, le système de tri comprend un poste de tri 400 et une aire de stockage temporaire 401 des commandes en cours de préparation.
Le poste de tri 400 comprend une table de tri 102 telle que celle précédemment décrite, une zone d’attente des contenants 104 d'articles 103 à trier et une rampe d’accès inclinée 402 permettant à des chariots autoguidés 403 de présenter des bacs 108 à la hauteur de travail de l'opérateur 101.
On peut observer sur la figure 4 que, dans l’aire de stockage temporaire 401, les bacs 108 en attente sont posés sur des supports à plateau 404 disposés en rangées séparées par des allées. Le plateau de ces supports 404 est formé d’un peigne équipé de dents sensiblement identiques et régulièrement espacées, orientées en direction des allées adjacentes. Un chariot 403 équipé de dents complémentaires de celles d’un plateau d’un support 404 et mobiles en hauteur peut alors en se glissant sous le plateau et en actionnant ses dents vers le haut ou vers le bas prendre ou déposer un bac 108 sur le plateau d’un support 404, au travers des dents de ce plateau. 6.4. Autres caractéristiques optionnelles et avantages de l'invention
Dans des variantes des modes de réalisation de l'invention détaillés ci- dessus, il peut également être prévu : de vérifier la correspondance entre l'article à prendre dans la case sur la table et le chariot qui se présente, par la lecture avec le lecteur de codes-barres de l'identificateur de l'article 103 et/ou de celui du bac ou du carton ; de répartir les tâches de tri entre deux opérateurs sur une table de tri. Par exemple, l’un des opérateurs peut être chargé d'alimenter la table de tri avec de nouveaux articles tandis que l'autre opérateur prélève les articles présents sur la table et les place dans des bacs ou des cartons posés sur des contenants ; une pelle motorisée pour pousser l'article hors d'un compartiment du tampon de tri et le faire tomber dans un bac, ou un bras qui pour saisir un article dans un compartiment du tampon de tri et le déposer dans un bac. d'utiliser un détecteur, par exemple une diode photoélectrique, destiné à détecter la présence d'un article dans un secteur du tampon de tri coïncidant avec la zone d'alimentation en article. Grâce à ce détecteur on peut contrôler si un article a été déposé au préalable par le préparateur dans le secteur coïncidant avec la zone d'alimentation en article et autoriser le tampon de tri à avancer d'un pas seulement dans ce cas.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de tri d'articles (12) pour la préparation de commandes d'articles (103), caractérisé en ce qu'il comprend un tampon de tri motorisé comprenant une pluralité de secteurs (200) destinés à recevoir chacun un article (103), ledit tampon de tri présentant une zone d'alimentation en article et une zone de prélèvement d'article et comprenant des moyens d'avance pas à pas dudit tampon de tri, destinés à faire avancer ledit tampon de tri d'un secteur (200) à chaque pas, au moins un contenant (106) destiné à recevoir au moins un article prélevé dans la zone de prélèvement d'article, des moyens d'association dudit contenant à une commande, au moins une unité mobile motorisée (109, 403) apte à transporter ledit contenant et des moyens de commande desdites unités mobiles activant une desdites unités mobiles afin qu'elle transporte un desdits contenants associé à une commande d'articles à proximité de ladite zone de prélèvement d'article lorsqu'un article de ladite commande d'articles est présent dans ladite zone d'alimentation ou dans ladite zone de prélèvement d'article.
  2. 2. Système de tri d'articles selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit tampon de tri comprend une table (102) circulaire dont ledit plateau est divisé en une pluralité de secteurs (200) angulaires formant lesdits secteurs, séparés par des cloisons (201), mobile en rotation autour d'un axe central perpendiculaire audit plateau.
  3. 3. Système de tri d'articles selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit tampon de tri comprend un convoyeur dont le tapis est divisé sur sa longueur en portions séparées par des cloisons formant lesdits secteurs.
  4. 4. Système de tri d'articles selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite unité mobile comprend un chariot à guidage automatique (109).
  5. 5. Système de tri d'articles selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite unité mobile (403) comprend une pluralité de dents mobiles en hauteur, destinés à prélever ou déposer un contenant sur plateau (404) d'un support formé de dents complémentaires desdits dents de ladite unité mobile.
  6. 6. Système de tri d'articles selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une rampe d'accès (402 ) configurée de sorte à permettre à ladite unité mobile de présenter ledit contenant (106) à une hauteur de travail d'un préparateur.
  7. 7. Système de tri d'articles selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit contenant (106) présente un bac (108) de dépose d'articles (103) monté sur une base (107) configurée de sorte à surélever ledit bac d'au moins 60 cm, de préférence d'au moins 80 cm, ladite base comprenant des moyens de solidarisation avec lesdites unités mobiles et des moyens d'appui sur le sol.
  8. 8. Système de tri d'articles selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite base (107) présente un logement configuré de sorte à permettre à ladite unité mobile (109, 403) de se loger sous celle-ci.
  9. 9. Procédé de tri d'articles pour la préparation d'une commande, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - association d'un contenant à ladite commande ; - prélèvement (51) par un premier préparateur d'un article (103) dans un contenant d'approvisionnement (104, 204) ; - identification (52) dudit article (103) de ladite commande, par exemple par lecture d'un code-barre apposé sur ledit article ; - dépose (53) dudit article par ledit premier préparateur de commande dans un secteur libre d'un tampon de tri motorisé situé dans une zone d'alimentation en article dudit tampon de tri ; - sélection (601) d'une unité mobile destinée à transporter ledit contenant ; - transport dudit contenant par ladite unité mobile dans une file d'attente à proximité dudit tampon de tri ; - actionnement (54) dudit tampon de tri de sorte à faire avancer ledit article jusqu'à une zone de prélèvement d'article dudit tampon de tri ; - transport (602) dudit contenant par ladite unité mobile à la portée du bras d'un deuxième préparateur de commande placé à proximité dudit tampon de tri, ledit premier et ledit deuxième préparateur de commande pouvant être la même personne ; - prélèvement (55) dudit article sur ledit tampon de tri par ledit deuxième préparateur de commande et dépose dudit article (103) dans ledit contenant (106).
FR1651680A 2016-02-29 2016-02-29 Systeme de tri d'articles et procede de tri correspondant Active FR3048238B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651680A FR3048238B1 (fr) 2016-02-29 2016-02-29 Systeme de tri d'articles et procede de tri correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651680A FR3048238B1 (fr) 2016-02-29 2016-02-29 Systeme de tri d'articles et procede de tri correspondant
FR1651680 2016-02-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048238A1 FR3048238A1 (fr) 2017-09-01
FR3048238B1 true FR3048238B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=56263831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651680A Active FR3048238B1 (fr) 2016-02-29 2016-02-29 Systeme de tri d'articles et procede de tri correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048238B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019103894A1 (fr) * 2017-11-21 2019-05-31 Target Brands, Inc. Systèmes et procédés d'exécution de commande et d'entreposage
FR3075189B1 (fr) * 2017-12-15 2022-06-24 Solystic Procede de palettisation centralisee d'objets en sortie de lignes de production
CN111822367A (zh) * 2019-04-17 2020-10-27 北京旷视机器人技术有限公司 货物处理系统及分拣容器移动设备
WO2021218931A1 (fr) * 2020-04-26 2021-11-04 杭州壹悟科技有限公司 Système et méthode d'exploitation d'entrepôt
CN112974309B (zh) * 2021-02-21 2022-07-22 浙江立镖机器人有限公司 多循环货物分拣系统及其控制方法
DE102022132547A1 (de) * 2022-12-07 2024-06-13 Dematic Corp. Innerbetriebliches System mit einer Arbeitsstation und mindestens einem Roboterfahrzeug sowie zugehöriges Verfahren

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6384014U (fr) * 1986-11-20 1988-06-02
DE3725795A1 (de) * 1987-08-04 1989-02-16 Messerschmitt Boelkow Blohm Fahrerloses foerderfahrzeug
DE102010005591A1 (de) * 2010-01-22 2011-07-28 Koruna-Lc S.R.O. Hochregallager zur Lagerung von Paletten, Regalbediengerät, Tandemshuttle, Übergaberegal sowie Verfahren zur Lagerung von Paletten in dem Hochregallager
US9792577B2 (en) * 2012-10-04 2017-10-17 Amazon Technologies, Inc. Filling an order at an inventory pier
DE102013106640B8 (de) * 2013-06-25 2015-03-05 Motum Lager- und Kommissioniersystem zum Kommissionieren mit autonom verfahrbaren Regalbediengeräten
DE102014111385A1 (de) * 2014-08-11 2016-02-11 SSI Schäfer Noell GmbH Lager- und Systemtechnik Lager- und Kommissioniersystem und Verfahren zum sequenzierten Bereitstellen von Artikeln
WO2016023869A2 (fr) * 2014-08-11 2016-02-18 SSI Schäfer Noell GmbH Lager- und Systemtechnik Système de stockage et de préparation de commandes et procédé pour fournir des articles de manière séquencée
DE102014111396B4 (de) * 2014-08-11 2021-08-12 Ssi Schäfer Automation Gmbh System zum Entladen von Stückgütern

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048238A1 (fr) 2017-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3048238B1 (fr) Systeme de tri d'articles et procede de tri correspondant
EP0169156B1 (fr) Chariot automoteur de manutention robotisé
EP2906366B1 (fr) Procédé de traitement de colis et centre logistique de traitement de colis
EP3387499A1 (fr) Systeme de preparation de commandes et procede de preparation d'au moins une partie d'une commande correspondant
EP3797882B1 (fr) Installation pour le tri de colis ou paquets postaux
FR2767314A1 (fr) Dispositif de preparation de commandes dans une installation de stockage de produits et procede de mise en oeuvre
EP3724103B1 (fr) Procede de palettisation centralisee d'objets en sortie de lignes de production
EP1722900B1 (fr) Procede et dispositif pour preparer une tournee du facteur avec a la fois des lettres et des objets de grand format
FR2598394A1 (fr) Systeme transporteur pour articles en forme de tiges tels que notamment des cigarettes et tiges filtrantes
US20060031127A1 (en) Method for collecting goods in a warehouse and for handling returned goods
FR2892106A1 (fr) Procede et dispositif de palettisation automatique
WO2011120971A1 (fr) Dispositif de préparation de commande, méthode d'utilisation associée et produit programme d'ordinateur correspondant
US20220230229A1 (en) Goods to person order picking with discharge mechanism
CN115921312A (zh) 物品分拣方法、装置及存储介质
EP0233111B1 (fr) Installation automatique de conditionnement
CA2469086A1 (fr) Procede et dispositif permettant de fabriquer rapidement une pluralite de commandes physiques
WO2021176184A1 (fr) Système et procédé de transfert de contenants dans un entrepôt de stockage
EP1318075B1 (fr) Procédé et dispositif de calibrage et de conditionnement de fruits à faible temps de conservation
WO2024013453A1 (fr) Procede de preparation de commandes et de mise en carton
FR2833097A1 (fr) Procede et dispositif permettant de fabriquer rapidement une pluralite de commandes physiques
FR2629803A1 (fr) Procede et dispositif d'accumulation et de convoyage d'articles pour presenter ces articles a un poste fixe dans un ordre arbitraire determine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170901

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: EXOTEC, FR

Effective date: 20210201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

TP Transmission of property

Owner name: EXOTEC PRODUCT FRANCE, FR

Effective date: 20240506