FR2886822A1 - Table dotee d'une capacite d"agrandissement - Google Patents

Table dotee d'une capacite d"agrandissement Download PDF

Info

Publication number
FR2886822A1
FR2886822A1 FR0505791A FR0505791A FR2886822A1 FR 2886822 A1 FR2886822 A1 FR 2886822A1 FR 0505791 A FR0505791 A FR 0505791A FR 0505791 A FR0505791 A FR 0505791A FR 2886822 A1 FR2886822 A1 FR 2886822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
extensions
legs
beams
capacity according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0505791A
Other languages
English (en)
Inventor
Yann Delvincourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0505791A priority Critical patent/FR2886822A1/fr
Publication of FR2886822A1 publication Critical patent/FR2886822A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B1/00Extensible tables

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne une table agrandissable dans sa surface utile sans perdre son caractère circulaire. Elle est constituée d'au moins deux rallonges coplanaires (la no.1 est grisée) à déplacement linéaire propre et sensiblement rayonnant depuis son centre (rayon en position repliée : 2, rayon maximal : 3, partie fixe : 5, partie mobile : 4 et 6). Chaque plateau de rallonge est constitué de lames souples (6) espacées entre elles et courbées, formant des arcs de cercles sensiblement concentriques par rapport au centre de la table (7). Chaque rallonge prend ainsi la forme d'un peigne qui s'emboîte avec ses voisines. En position repliée, les lames forment une surface plane homogène, autrement elles forment une structure à claire-voie. La figure représente la position déployée maximale. Une structure redimensionnable rassemble le plateau avec les pieds, elle permet d'éviter les porte-à-faux et de contrôler l'agrandissement.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à permettre une modulation de la capacité d'accueil d'une table de manière rapide et simple.

Description

La présente invention concerne une table dotée d'une capacité
d'agrandissement.
L'agrandissement des tables circulaires implique traditionnellement une perte du caractère circulaire de celles-ci, ce qui en diminue la convivialité. De plus, la majorité de ces agrandissements, qui exigent souvent un plateau débarrassé, contraignent à des manutentions désagréables et/ou à des manipulations complexes. Enfin, ces tables n'offrent, en général, que deux positions: la position normale et la position après agrandissement.
La table selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Elle comporte en effet selon une première caractéristique au moins deux rallonges coplanaires à déplacement propre. Chacune de ces rallonges est constituée d'un plateau fixé sur un système de déplacement linéaire. Les systèmes de déplacement sont agencés entre eux de manière à être orientés selon des axes sensiblement disposés en rayons dans un même plan.
Chaque système de déplacement se compose d'une partie fixe par rapport au centre de la table et d'une partie mobile, attachée au plateau de 20 rallonge correspondant. La partie mobile coulisse le long de la partie fixe.
Chaque plateau de rallonge est constitué de lames souples. Les lames donnent à chaque plateau la forme d'un peigne qui s'emboîte ainsi avec les peignes des rallonges voisines. Ces lames s'apparentent à des parallélépipèdes rectangles et ont toutes la même section. Ces lames sont posées sur la tranche de manière à offrir une résistance maximale à une force verticale en même temps qu'une résistance minimale à une force horizontale. Ces lames sont parallèles et disposées de manière à former un ensemble ayant une surface supérieure plane. Ces lames sont disposées sensiblement perpendiculairement à l'axe de déplacement de la rallonge. Ces lames sont espacées entre elles d'au moins leur épaisseur ou un multiple de celle-ci. Ces lames sont courbées de manière à former sensiblement des arcs de cercles concentriques ou excentriques et/ou des cordes de cercles concentriques ou excentriques.
Les plateaux des rallonges s'interpénètrent du fait de la disposition et de la longueur des lames, cela quelle que soit la position d'éloignement des rallonges. De plus, chaque système de déplacement supporte les lames des plateaux des rallonges voisines qui y glissent et qui y trouvent appui.
En position repliée, les lames remplissent complètement un anneau dont le diamètre extérieur correspond à celui du plateau et dont le diamètre intérieur peut être inférieur à la moitié de ce premier. Leur agencement fait apparaître des spirales concentriques, identiques et imbriquées les unes dans les autres. Ainsi, quand on agrandit le plateau de la table, les rallonges s'éloignent mutuellement et les lames s'adaptent physiquement en modifiant leur rayon de courbure.
Le plateau de la table évolue alors dans sa surface utile. Sauf en position repliée, il a l'aspect d'une structure à claire-voie dont les zones de vide se modifient proportionnellement à lui. Ce plateau est posé sur une structure d'accueil redimensionnable qui permet de contrôler d'un seul geste le degré d'agrandissement du plateau, qui permet aux pieds de la table de suivre de manière simultanée cet agrandissement afin de ne jamais créer de porte-à-faux et enfin, qui permet le blocage à une dimension voulue de l'ensemble.
Selon des modes particuliers de réalisation: É Un renflement peut être placé sur les côtés des parties mobiles des 25 systèmes de déplacement des rallonges afin d'augmenter la surface de contact avec les lames.
Ceci permet d'augmenter la solidité de fixation des lames sur leur support et de réduire leur portée dans le vide. Un biseautage en pente douce aménagé sur le haut du renflement peut permettre aux lames d'arriver correctement sur ces 30 zones de contact supplémentaires.
Des biseautages peuvent exister sur les extrémités des lames.
Un biseautage du plan horizontal inférieur permet aux lames de mieux arriver en glissant sur une zone de contact d'un système de déplacement. Deux biseautages verticaux, l'un vers l'extérieur du plateau à une extrémité des lames et l'autre vers l'intérieur du plateau à l'autre extrémité, permettent aux lames de se repositionner comme initialement lors d'un repli. Ils offrent aussi aux lames un gain en longueur, qui s'avère utile pour atteindre des points d'appuis de plus en plus éloignés lors d'un déploiement.
Dans la section des lames, divisée schématiquement en trois aires similaires et superposées, un décalage vers l'extérieur de l'aire centrale peut être réalisé sur quelques millimètres.
Il crée ainsi une saillie sur tous les flancs centripètes des lames qui s'emboîte parfaitement avec le vide des lames voisines créé conséquemment sur tous les flancs centrifuges. Les lames sont emboîtées les unes à la suite des autres suivant une coupe partant de la circonférence du plateau vers le centre. Cette disposition permet une solidarité des lames face à une pression verticale très localisée qui tendrait à rompre l'uniformité de la surface.
Un dispositif de finition peut ceinturer le plateau.
II est composé d'une ultime lame sensiblement droite par rallonge. La lame est tangente à cette dernière au niveau de son axe de déplacement et y est fixée par deux pattes horizontales, l'une au dessus, l'autre en dessous, en une de ses extrémités. Ces pattes servent à l'éloigner un peu de la rallonge et à former un passant dans lequel viendra se glisser l'extrémité libre de la lame d'une des rallonges voisines. Ce dispositif permet, de loin en loin, de ceinturer le plateau. Les avantages sont d'ordre pratique afin de guider les dernières lames en les empêchant de se redresser vers l'extérieur et d'ordre esthétique afin d'avoir une finition à l'oeil et au toucher.
É Une paire d'ailerons peut encadrer le renflement de part et d'autre du système de déplacement.
Ils ont pour fonction d'empêcher les lames de se tordre vers l'intérieur de la table en cas de pression horizontale contre la circonférence du plateau de table.
L'aileron est horizontal. Sa base longe la crête du renflement. Sa pointe est le point le plus éloigné de l'axe de la rallonge. Soit l'arête avant la tranche de cet aileron qui est orienté vers l'extérieur de la table. L'aileron est en contact direct avec les lames situées juste au dessus de lui mais n'y est pas solidaire, de sorte que, lorsque les lames se courbent, elles glissent sur son flanc supérieur. L'arête avant est courbe de manière à épouser parfaitement la courbe des lames du dispositif de finition en position repliée. Les deux ailerons de deux rallonges contiguës orientés l'un vers l'autre se touchent en leurs pointes. Ils forment ainsi, de loin en loin, une résistance à la pression en tout point du plateau de table en position repliée. En position déployée maximale, leurs pointes restent suffisamment proches de la circonférence pour qu'une pression exercée sur le plateau ne puisse créer de réel problème de déformation. A cette résistance, il faut ajouter celle de la lame du dispositif de finition qui pourra être conçue de manière à rester suffisamment rigide.
É Des fragments de caractères peuvent figurer sur les tranches supérieures des lames.
Ils sont orientés de manière à être lisibles par le manipulateur. Par le jeu des glissements des lames entre elles lors des déploiements ou replis, ils peuvent se rassembler pour former des caractères entiers, lisibles en certaines positions. Ce système donne un moyen simple de savoir quand s'arrêter de déployer ou replier la table pour obtenir telle ou telle jauge.
É Les formes initiales des lames peuvent ne pas correspondre aux positions qu'elles occupent sur les dessins ou quand elles sont en place au milieu des autres plateaux.
Dans le cas où le plateau de rallonge est réalisé en matière plastique en une seule opération de moulage par injection, plutôt que de trouver des lames régulièrement concentriques entre elles, il est préférable de donner à la lame extérieure une courbure initiale sensiblement égale à sa courbure réelle en position repliée tandis qu'on donne à la lame intérieure une courbure initiale sensiblement égale à sa courbure réelle en position déployée maximale et en calculant les courbures des autres lames de manière à ce que les extrémités des lames ne se touchent pas mais qu'elles soient régulièrement espacées entre ces deux lames extrêmes. Ainsi, ce rapprochement permet aux lames d'avoir une tendance naturelle à se rassembler, ce qui augmente leur cohésion et permet d'étaler les forces de résistance des lames aux mouvements de repli/déploiement de manière sensiblement équitable sur toute la longueur de la course des systèmes de déplacement.
É Une structure rigide, d'une pièce, en forme d'étoile aux branches tronquées, au centre évidé et très basse peut accueillir les systèmes de 10 déplacement des rallonges.
Les rallonges sont ainsi assemblées et forment le plateau de table. Selon un mode particulier de réalisation, la pièce peut être en métal embouti afin de lui donner une rigidité importante.
É Un plateau entier et très fin peut venir couvrir la totalité des rallonges rassemblées en position repliée afin d'offrir une surface lisse en cette position et de combler le centre.
En une quelconque position déployée, ce même plateau comble le vide central créé par l'éloignement des rallonges. Son épaisseur est de l'ordre du millimètre. Sa finesse permet d'éviter une importante différence de niveau entre lui et les rallonges. Ce plateau est fixé sur la structure rigide. Il peut être prévu qu'il tourne sur lui-même afin de faciliter le déplacement des objets situés loin du bord entre convives.
É Une structure peut accueillir les rallonges assemblées avec le mode particulier de réalisation qu'est la structure rigide citée ci-dessus.
La structure d'accueil limite le porte-à-faux créé lors d'un déploiement complet des rallonges. Cette structure d'accueil se compose de 4 pieds de table disposés aux 4 coins d'un carré imaginaire vu de dessus, ceci en position repliée.
Chacun des 4 côtés du carré imaginaire est matérialisé par une poutre et par 2 poutrelles qui coulissent à l'intérieur de celle-ci. A chaque extrémité de la poutre une des 2 poutrelles se solidarise avec le sommet du pied qui lui fait face de sorte que chaque pied se voit lié à 2 poutrelles. Ainsi, l'ensemble forme une structure rigide dotée d'une capacité d'agrandissement. Cet ensemble est situé à hauteur de la jupe et le plateau repose dessus. Le carré imaginaire possède deux diagonales. Chaque pied est équipé d'une roulette fixe orientée dans l'axe de la diagonale le coupant et située sous sa base.
Un système peut être prévu pour permettre un déploiement ou un repli simultané de toutes les rallonges du plateau de table d'un seul geste.
A chaque sommet de pied, entre les poutrelles des côtés, est fixé par l'intermédiaire d'une charnière à rotation horizontale une poutrelle se dirigeant vers le centre. Elle est de 15 à 20 % plus longue que la moitié de la diagonale du carré imaginaire. Une rotation (sur l'axe de la charnière) de quelques degrés vers la gauche de ces 4 poutrelles a pour effet d'éliminer leur télescopage. Elles touchent alors le flanc de leur voisine de gauche par leurs extrémités restées mobiles. Ces 4 points de contact forment à leur tour les 4 sommets d'un carré. Ce second carré est matérialisé par les 4 moitiés des poutrelles se situant du côté des extrémités mobiles. Enfermons ce carré dans une boite rigide et munie de 4 trous de sorte que les 4 poutrelles aient juste la place pour y entrer et qu'elles en longent chacune un côté par l'intérieur. Des 4 trous de la boîte partent 4 poutres dans lesquelles sont logées parfaitement et y coulissent les 4 poutrelles. Les poutres s'arrêtent au niveau des charnières liées aux pieds. Nous obtenons ainsi une seconde structure rigide, les poutrelles ne pouvant bouger que dans le sens longitudinal. A l'intérieur de la boîte, non loin des extrémités des poutrelles, ajoutons une charnière à rotation horizontale à chacune d'entre-elles. Un bras d'une longueur environ égale à la moitié du côté du second carré imaginaire en part et longe la poutrelle voisine. A son extrémité une charnière à rotation horizontale y est aussi fixée. Elle le relie ainsi à une des 4 branches d'une croix régulière, centrée dans la boîte et tournant sur elle-même par l'intermédiaire d'un axe traversant la boîte dans le sens de la hauteur. Les 3 autres branches de la croix sont reliées identiquement aux bras puis aux poutrelles puis aux pieds de la structure d'accueil. La disposition de cet ensemble mécanique est telle que, lorsqu'on applique une force de traction ou de poussée sur l'un des pieds choisi au hasard afin de le déplacer par rapport au centre, la force est transmise à la croix qui se met en rotation et qui transmet alors le même mouvement aux 3 autres pieds. La disposition et la nature des roulettes sous les pieds facilitent ce mouvement et empêchent l'ensemble de glisser sur le sol. Le centre du plateau de table y trouve aussi appui et s'y fixe.
É Les rallonges du plateau de table peuvent être entraînées par l'intermédiaire de pattes et de bras articulés liés à la structure d'accueil.
Une patte dépasse du sommet de chaque pied pour fixer la rallonge à l'extrémité extérieure de sa partie mobile. Pour d'éventuelles rallonges restantes (prenons ici un exemple avec 12 rallonges), des bras supplémentaires peuvent les entraîner. Ils sont reliés aux extrémités des poutres des côtés du premier carré imaginaire et aux extrémités des parties mobiles des rallonges en question. Leur longueur et la position des charnières à rotation qui se trouvent à chacune de leur extrémité sont telles qu'en toute position, l'extrémité de la rallonge se trouve toujours sur le cercle décrit par le bras et ayant pour centre la charnière qui le relie à la poutre. Par un simple jeu physique dû au fait que les directions de déplacement des poutres et des rallonges sont divergentes, les bras permettront naturellement à celles-ci d'être toujours situées à une même longueur de course que celles directement mues par les pieds.
É Une jupe peut courir sous le plateau afin de cacher tout le mécanisme.
Elle est souple et composée de plusieurs lames. Son principe repose sur le même fonctionnement que l'ultime lame de finition: un passant sert de point de départ pour une lame en même temps que de moyen pour faire disparaître le surplus variable en longueur de la lame venant du passant précédent. Les lames 25 sont suffisamment larges pour ne pas blesser sur leur face inférieure et pour se courber de manière harmonieuse.
É Sur un pied peut être placé un dispositif permettant de contrôler le redimensionnement de la structure d'accueil décrite ci-dessus.
H s'agit d'un loquet placé sous une ou plusieurs poutrelles centrales, vers le bord de la table de manière à être facilement accessible par en dessous. Ce loquet permet de commander par translation à un mécanisme solidaire de la poutrelle qui entraîne au moins une partie saillante pouvant être positionnée en état d'obturation ou non d'un trou pratiqué dans la poutre s'éloignant du pied par coulissement. Ce trou fait partie d'une série de trous disposés de telle sorte que lorsque l'un d'entre eux se présente en face de la partie saillante, des fragments de nombres se rassemblent pour former des caractères entiers sur le dessus du plateau. L'immobilisation de la poutre par rapport au pied entraîne, de fait, l'immobilisation de toute la structure d'agrandissement, de toute la structure d'accueil et donc, par extension, de toute la table. La partie saillante possède un seul point d'attache à la poutrelle sur lequel elle peut pivoter et qui est désaxé par rapport à l'axe de déplacement du loquet destiné à la mouvoir. Le mouvement de translation se transforme donc en rotation et permet le logement ou le dégagement de la partie saillante dans un des trous.
Les dessins annexés illustrent l'invention: NB: pour des raisons de commodité de compréhension, les dessins des figures 1 à 7 sont illustrés avec seulement 7 lames par plateau de rallonge.
La figure 1 représente le plateau de table en position repliée, en vue 20 d'ensemble, vu de dessus et dans un certain mode de réalisation.
La figure 2 représente, en vue d'ensemble et vu de dessus, le même plateau de table en une position déployée intermédiaire.
La figure 3 représente, en vue d'ensemble et vu de dessus, le même plateau de table en position déployée maximale.
La figure 4 représente, vu de dessus, trois rallonges de ce plateau de table en position repliée tel qu'il est visible sur la figure 1.
La figure 5 représente, vu de dessus, trois rallonges de ce plateau de table en position déployée maximale tel qu'il est visible sur la figure 3.
La figure 6 représente, vu de dessus, le modèle de rallonge de ce plateau de table en position repliée.
La figure 7 représente, vu de dessus, le modèle de rallonge de ce plateau de table en position déployée maximale.
La figure 8 représente, vu de dessus, le modèle de structure d'accueil en position repliée.
La figure 9 représente, vu de dessus, le modèle de structure d'accueil en position intermédiaire.
La figure 10 représente, vu de dessus, le modèle de structure d'accueil en position déployée maximale.
La figure 11 représente, en perspective cavalière, le modèle de rallonge réalisée en matière plastique en une seule opération de moulage par injection vue de dessus et de trois-quarts face.
NB: - La référence (3) indique ici seulement le volume d'accueil du système de déplacement propre à la rallonge.
- Une seule lame a été figurée ici (6).
- L'emplacement de la lame extérieure est signifié par le (8).
- L'emplacement de la lame intérieure est signifié par le (9).
La figure 12 représente l'assemblage de tous les éléments constituants la table.
En référence à ces dessins le dispositif prend la forme d'une table de forme circulaire en position repliée, comportant 12 rallonges (1) et d'un diamètre égal à 1200 millimètres, soit une capacité de 4 personnes. En une quelconque position déployée, cette table conserve une forme circulaire.
Chacune des rallonges est constituée d'un plateau (2) fixé sur un système de déplacement (3). Leurs 12 systèmes de déplacement, qui sont ici de simples coulisses de tiroir, sont disposés en rayons dans un même plan, tous les 30 degrés, et sont tous identiquement éloignés du centre. Leurs extrémités extérieures rejoignent la circonférence du plateau de la table. Chaque coulisse se compose d'une partie mobile (4), attachée au plateau de rallonge correspondant et d'une partie fixe (5).
Chaque plateau est constitué de plusieurs lames (6). Pour permettre une plus grande clarté dans le schéma, leur nombre est ici fixé à 7 sur les dessins des planches 1 à 7 et une seule lame est représentée sur le dessin de la planche 11. En réalité, cette valeur est sensiblement supérieure. Cette valeur varie suivant deux paramètres: l'épaisseur des lames et le diamètre du plateau de table. Suivant les propriétés physiques du matériau utilisé pour la fabrication des lames, une épaisseur optimale pourra être déduite. Plus les lames sont fines, plus elles sont souples et discrètes et plus elles sont nombreuses. Pour les positions déployées, plus les lames sont fines, moins les espaces entre elles sont importants. Ces espaces sont alors moins gênants au toucher, surtout sous une nappe et laissent moins passer des objets fins (miettes, couteaux...).
Suivant les dimensions de la table, un nombre de lames pourra être déduit. Les lames peuvent avoir une épaisseur variant entre 2 et 4 millimètres pour une hauteur de 10 à 25 millimètres, ceci notamment dans le cas où la rallonge est réalisée en matière plastique en une seule opération de moulage par injection.
Ces lames sont espacées entre elles de deux fois leur épaisseur. L'axe de déplacement d'une rallonge croise les lames du plateau de cette rallonge en leurs milieux et à angle droit. Le plateau de table a pour centre le point 7. Les lames situées le plus à l'extérieur du plateau de table sont nommées les lames extérieures (8) et les lames situées le plus à l'intérieur du plateau, vers le centre, sont nommées les lames intérieures (9). La distance entre les lames intérieures et le centre est égale à moins de la moitié de la distance comprise entre les lames extérieures et le centre.
En traçant des cercles imaginaires concentriques (ici 7 cercles) ayant pour centres le centre du plateau de table (7) et ayant pour rayons les distances de chacune des lames avec le centre du plateau de table, les lames deviennent chacune tangente à un cercle. Ces lames sont courbées le long des cercles desquels elles sont tangentes, de manière à former des arcs de cercles concentriques (repère 1).
La longueur des lames est égale au quart de la circonférence des cercles sur lesquels elles se trouvent quand le plateau est en position repliée.
La longueur des lames extérieures est égale au sixième de la circonférence des cercles sur lesquels elles se trouvent quand le plateau est en position déployée maximale soit 60 degrés.
Elles ont alors ici leurs 2 extrémités qui survolent simultanément les axes de déplacement des 2 rallonges contiguës à leurs rallonges d'origine puisque ces axes sont séparés entre eux de 30 degrés. Donc la circonférence extérieure du plateau replié est égale aux quatre sixièmes de la circonférence du plateau en position déployée maximale. Il en est donc de même pour leurs rayons respectifs. Le plateau faisant 1200 millimètres de diamètre au départ (3760 millimètres de circonférence et 1, 13 mètre carré de surface), celui-ci atteint donc 1800 millimètres de diamètre en position déployée maximale (5650 millimètres de circonférence et 2,54 mètres carrés de surface).
Ces données permettent d'en déduire la capacité d'accueil de la table en position déployée maximale: 10 personnes.
Une rotation horaire de 5 degrés est effectuée sur chaque lame. Ceci permet d'éviter tout chevauchement des lames d'une rallonge à l'autre.
Le point de rotation de chaque lame est le point de croisement de son axe longitudinal avec l'axe de déplacement de la rallonge en question (10). Les lames sont toutes biseautées par 2 biseautages verticaux et rectilignes, l'un vers l'extérieur du plateau à une extrémité de chaque lame (11) et l'autre, vers l'intérieur du plateau, à l'autre extrémité de ces lames (12). Cette étape est à suivre en reprenant les lames dans l'état avant leur courbure (cf. repère 1), c'est-à-dire quand elles sont encore droites, ceci pour une simple raison de meilleure compréhension géométrique.
Avant de réaliser les biseautages, augmentons la longueur des lames de la valeur D et cela deux fois: une fois à chaque extrémité. Cette valeur D sera donnée ultérieurement. Les 2 biseautages font maigrir les lames dans l'épaisseur en commençant à la distance Dx2 de leurs nouvelles extrémités où l'amaigrissement est égal à zéro et en finissant aux extrémités où l'amaigrissement est égal à la totalité de l'épaisseur de la lame. Nous obtenons ainsi un biseautage qui permet à deux lames positionnées l'une à la suite de l'autre dans un même axe longitudinal d'avoir des extrémités complémentaires. D prend ici une valeur telle que les lames en position déployée maximale dépassent largement (d'une distance égale à E) les axes de déplacement des 2 rallonges contiguës. Ainsi, pour les lames extérieures dont la longueur initiale prévue est de un sixième de circonférence soit 60 degrés, ajoutons 5,5 degrés à chaque extrémité ce qui fait 71 degrés au total et ce qui donne ici E environ égal à 170 millimètres. Les 2 parallèles aux axes de déplacement des rallonges contiguës qui passent par les extrémités des lames extérieures sont, par conséquent, éloignées de E de ces axes. Ces parallèles coupent tous les cercles des lames, jusqu'aux lames intérieures, en des points qui sont maintenant les points matérialisant les extrémités de toutes les lames. Nous pouvons en déduire la longueur réelle de toutes les lames, en position déployée maximale, biseautage compris, en ajoutant cette valeur créée E comme longueur et non plus comme valeur angulaire.
Ces lames présentent un décalage du tiers central dans la hauteur de la section d'environ un millimètre. Soit, par exemple, si celles-ci venaient à faire 15 millimètres de hauteur pour 4 millimètres de large, ce qui peut se traduire par un empilement de trois rectangles de 4 millimètres de large et de 5 millimètres de haut chacun, le rectangle central serait décalé vers le centre de la table sur toutes ces lames sans exception d'une distance de 1 millimètre, formant ainsi sur toute la longueur du flanc centrifuge un vide de 5 millimètres de large et del millimètre de profondeur et sur toute la longueur du flanc centripète une saillie de 5 millimètres de large et de 1 millimètre de hauteur. Les lames sont solidarisées par une gouttière en forme de U fixée tête en bas sur la coulisse. Les lames y sont rangées et les renflements ainsi que les ailerons prennent naissance sur ses flancs. Le dispositif de finition se fixe à l'ensemble sur l'extrémité extérieure de la gouttière.
Dans le cas où le plateau de rallonge est réalisé en matière plastique en une seule opération de moulage par injection, il est possible de donner des formes initiales aux lames qui ne correspondent pas aux positions qu'elles occupent sur les dessins ou quand elles sont en place au milieu des autres plateaux. Ainsi, plutôt que de trouver des lames régulièrement concentriques entre elles, il est préférable de donner à la lame extérieure une courbure initiale tendant à être la plus proche de sa courbure réelle en position repliée tandis qu'on donne à la lame intérieure une courbure initiale tendant à être la plus proche de sa courbure réelle en position déployée maximale et en calculant les courbures des autres lames de manière à ce que les extrémités des lames ne se touchent pas mais qu'elles soient régulièrement espacées entre ces deux lames opposées. Ainsi, ce rapprochement permet aux lames d'avoir une tendance naturelle à se rassembler, ce qui augmente leur cohésion et diminue les risques de flexion impromptue qui viendrait à rompre l'uniformité de la surface tout en permettant d'étaler les forces de résistance des lames aux mouvements de repli/déploiement de manière sensiblement équitable sur toute la longueur de la course des systèmes de déplacement.
Les 12 rallonges aux lames ainsi définies prennent place sur la structure rigide étoilée (13) par l'intermédiaire des coulisses à tiroir. Le plateau fin (14) se clipe sur l'étoile par l'intérieur. Sur les rallonges s'ajoutent les renflements (15), les ailerons (16), le dispositif de finition (17) composé des ultimes lames (25) et des passants (26), les fragments de caractères ainsi que la jupe.
Le principe de la jupe repose sur le même fonctionnement que l'ultime lame de finition: un passant sert de point de départ pour une lame en même temps que de moyen pour faire disparaître le surplus variable en longueur de la lame venant du passant précédent. Les lames sont suffisamment larges pour ne pas blesser sur leur face inférieure et pour se courber de manière harmonieuse. La jupe peut ainsi faire partie de la même pièce en matièreplastique injectée, le passant formant saillie vers le bas depuis la surface inférieure offerte par l'assemblage des renflements et des ailerons.
L'ensemble est fixé à une structure d'accueil (18), à un système permettant le déploiement/repli complet (19) et à un dispositif de contrôle de redimensionnement, par l'intermédiaire de 12 pattes (4 aux pieds (21) et 8 aux bras articulés (22)) et d'un point central qui peut être l'axe de la croix centrale (28).
Cette structure d'accueil (18) se compose de 4 pieds de table (23) disposés aux 4 coins d'un carré imaginaire vu de dessus, ceci en position repliée. Chacun des 4 côtés du carré imaginaire est matérialisé par une poutre (32) et par 2 poutrelles (29) qui coulissent à l'intérieur de celle-ci. A chaque extrémité de la poutre une des 2 poutrelles se solidarise avec le sommet du pied qui lui fait face de sorte que chaque pied se voit lié à 2 poutrelles. Ainsi, l'ensemble forme une structure rigide dotée d'une capacité d'agrandissement. Cet ensemble est situé à hauteur de la jupe et le plateau y repose. Le carré imaginaire possède deux diagonales. Chaque pied est équipé d'une roulette fixe orientée dans l'axe de la diagonale le coupant et située sous sa face inférieure.
Le système permettant le déploiement/repli complet (19) se décrit ainsi: à chaque sommet de pied, entre les poutrelles des côtés, est fixé par l'intermédiaire d'une charnière à rotation horizontale (30) une poutrelle (31) se dirigeant vers le centre. Elle est de 15 à 20 % plus longue que la moitié de la diagonale du carré imaginaire. Une rotation (sur l'axe de la charnière) de quelques degrés vers la gauche de ces 4 poutrelles a pour effet d'éviter leur télescopage. Elles touchent alors le flanc de leur voisine de gauche par leurs extrémités mobiles. Ces 4 points de contact forment à leur tour les 4 sommets d'un carré. Ce second carré est matérialisé par les 4 moitiés des poutrelles se situant du côté des extrémités mobiles. Enfermons ce carré dans une boite rigide (33) et munie de 4 trous de sorte que les 4 poutrelles aient juste la place pour y entrer et qu'elles en longent chacune un côté par l'intérieur. Des 4 trous de la boîte partent 4 poutres (34) dans lesquelles sont logées parfaitement et y coulissent les 4 poutrelles. Les poutres s'arrêtent au niveau des charnières liées aux pieds. Nous obtenons ainsi une seconde structure rigide, les poutrelles ne pouvant bouger que dans le sens longitudinal. A l'intérieur de la boîte, non loin des extrémités des poutrelles, ajoutons une charnière à rotation horizontale (35) à chacune d'entre-elles. Un bras (36) d'une longueur environ égale à la moitié du côté du second carré imaginaire en part et longe la poutrelle voisine. A son extrémité une charnière à rotation horizontale y est aussi fixée. Elle le relie ainsi à une des 4 branches d'une croix régulière (28), centrée dans la boîte et tournant sur elle-même par l'intermédiaire d'un axe traversant la boîte dans le sens de la hauteur. Les 3 autres branches de la croix sont reliées identiquement aux bras puis aux poutrelles puis aux pieds de la structure d'accueil. La disposition de cet ensemble mécanique est tel que, lorsqu'on applique une force de traction ou de poussée sur l'un des pieds choisi au hasard afin de le déplacer par rapport au centre, la force est transmise à la croix qui se met en rotation et qui transmet alors le même mouvement aux 3 autres pieds. La disposition et la nature des roulettes sous les pieds facilitent ce mouvement et empêchent l'ensemble de glisser sur le sol. Le centre du plateau de table y trouve aussi appui et s'y fixe.
Les pattes (21) dépassent du sommet de chaque pied (23) pour fixer les 4 rallonges correspondantes à l'extrémité extérieure de leur partie mobile. Pour les huit rallonges restantes, des bras supplémentaires (24) accueillent les pattes (22) nécessaires et les entraînent. Ils sont reliés aux poutres (32) des côtés du premier carré imaginaire, vers les pieds, et aux extrémités des parties mobiles des rallonges en question. Leur longueur et la position des charnières à rotation qui se trouvent à chacune de leurs extrémités sont telles qu'en toute position, l'extrémité de la rallonge se trouve toujours sur le cercle décrit par le bras et ayant pour centre la charnière qui le relie à la poutre. Par un simple jeu physique dû au fait que les directions de déplacement des poutres et des rallonges sont divergentes, les bras permettront naturellement à celles-ci d'être toujours situées à une même longueur de course que celles directement mues par les pieds.
Le dispositif de contrôle de redimensionnement prend l'aspect d'un loquet placé sous une ou plusieurs poutrelles centrales, vers le bord de la table de manière à être facilement accessible par en dessous. Ce loquet permet de commander par translation à un mécanisme solidaire de la poutrelle qui entraîne au moins une partie saillante logée plus loin vers le centre dans la poutrelle et pouvant être positionnée en état d'obturation ou non d'un trou pratiqué dans la poutre s'éloignant du pied par coulissement. Ce trou fait partie d'une série de trous disposés de telle sorte que lorsque l'un d'entre eux se présente en face de la partie saillante, les fragments de nombres se rassemblent pour former des caractères entiers sur le dessus du plateau. L'immobilisation de la poutre par rapport au pied entraîne, de fait, l'immobilisation de toute la structure d'agrandissement, de toute la structure d'accueil et donc, par extension, de toute la table. La partie saillante possède un seul point d'attache à la poutrelle sur lequel elle peut pivoter et qui est désaxé par rapport à l'axe de déplacement du loquet destiné à la mouvoir. Le mouvement de translation se transforme donc en rotation et permet le logement ou le dégagement de la partie saillante dans un des trous.
Une seconde pièce en matière plastique injectée aura pour fonction de rassembler de manière solide le pied (23), les poutrelles des côtés du premier carré imaginaire (29), la charnière (30) de la poutrelle (31) partant vers le centre ainsi que la patte entraînant la rallonge la surplombant (21).
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à permettre une modulation de la capacité d'accueil d'une table de manière rapide et simple.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Table dotée d'une capacité d'agrandissement caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux rallonges coplanaires à déplacement propre, chacune composée d'un système de déplacement linéaire (3) agencé de manière à ce que la partie fixe de celui-ci (5) soit orientée selon un axe sensiblement disposé en rayon par rapport au centre de la table (7) et à ce que sa partie mobile (4) coulisse le long de la partie fixe, et d'un plateau (2) constitué de lames souples (6) posées sur la tranche de manière à offrir une résistance maximale à une force verticale en même temps qu'une résistance minimale à une force horizontale, parallèles et disposées de manière à former un ensemble ayant une surface supérieure plane, espacées entre elles d'au moins leur épaisseur ou un multiple de celle-ci, disposées sensiblement perpendiculairement à l'axe de déplacement de la rallonge depuis leurs points de rotation (10), courbées de manière à former sensiblement des arcs de cercles concentriques ou excentriques et/ou des cordes de cercles concentriques ou excentriques et qui permettent aux plateaux, du fait de leur disposition et de leur longueur, de s'interpénétrer et cela quelle que soit la position d'éloignement des rallonges.
2) Table dotée d'une capacité d'agrandissement selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisée en ce que des biseautages (11 et 12) existent sur les extrémités des lames.
3) Table dotée d'une capacité d'agrandissement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que des saillies sont perceptibles sur les flancs centripètes (ou centrifuges) des lames et que des zones de vide complémentaires à ces saillies sont perceptibles sur les flancs centrifuges (ou centripètes) des lames.
4) Table dotée d'une capacité d'agrandissement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'un dispositif de finition (17) ceinture le plateau.
5) Table dotée d'une capacité d'agrandissement selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'une paire d'ailerons (16) encadre le renflement (15) de part et d'autre du système de déplacement.
6) Table dotée d'une capacité d'agrandissement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les lames extérieures ont une courbure initiale sensiblement similaire à leur courbure réelle en position repliée, en ce que les lames intérieures ont une courbure initiale sensiblement similaire à leur courbure réelle en position déployée maximale et en ce que les lames intermédiaires ont une courbure initiale de sorte que les extrémités des lames ne se touchent pas et qu'elles soient régulièrement espacées entre les extrémités des lames extérieures et intérieures.
7) Table dotée d'une capacité d'agrandissement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'un plateau entier et très fin (14) couvre la totalité des rallonges rassemblées en position repliée.
8) Table dotée d'une capacité d'agrandissement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'une structure d'accueil redimensionnable (18) accueille les rallonges assemblées et qui permet aux pieds de la table (23) de suivre de manière simultanée les mouvements de repli/déploiement afin de ne jamais créer de porte-à-faux.
9) Table dotée d'une capacité d'agrandissement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les rallonges du plateau de table sont entraînées simultanément par l'intermédiaire de pattes (21 et 22) et de bras articulés (24) liés à la structure d'accueil.
10) Table dotée d'une capacité d'agrandissement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'un système permet le blocage du redimensionnement de la table en une position choisie par l'intermédiaire d'un loquet entraînant une partie saillante venant bloquer le mécanisme de redimensionnement.
FR0505791A 2005-06-08 2005-06-08 Table dotee d'une capacite d"agrandissement Pending FR2886822A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505791A FR2886822A1 (fr) 2005-06-08 2005-06-08 Table dotee d'une capacite d"agrandissement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505791A FR2886822A1 (fr) 2005-06-08 2005-06-08 Table dotee d'une capacite d"agrandissement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886822A1 true FR2886822A1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=35517157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505791A Pending FR2886822A1 (fr) 2005-06-08 2005-06-08 Table dotee d'une capacite d"agrandissement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886822A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE289089C (fr) *
FR2134839A5 (fr) * 1971-04-22 1972-12-08 Point Jack
US6032588A (en) * 1997-09-12 2000-03-07 City Of Dublin Capital Limited Convertible table system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE289089C (fr) *
FR2134839A5 (fr) * 1971-04-22 1972-12-08 Point Jack
US6032588A (en) * 1997-09-12 2000-03-07 City Of Dublin Capital Limited Convertible table system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2569216B1 (fr) Tablette de siège à trajectoire contrôlée et optimisée et meuble de siège associé
FR2645563A1 (fr) Structure de toit en dome ouvrable
FR2876261A1 (fr) Support de presentoir d'informations de grande simplicite et methodes de montage et de demontage du support
AU2008202204A1 (en) Device for Cooking Foodstuffs
EP2534981A1 (fr) Lit pour enfant autodéployable
EP0182731A1 (fr) Dispositif de rangement suspendu à caissons individuels basculants juxtaposés
WO2011069956A1 (fr) Table à rallonge
FR2760802A1 (fr) Dispositif d'assemblage et element modulaire le comprenant
CH672580A5 (fr)
FR2886822A1 (fr) Table dotee d'une capacite d"agrandissement
FR2886526A1 (fr) Table rotative a surface variable
EP2028113B1 (fr) Plateau de transport de bananes comprenant des assises de support d'un plateau supérieur et dont la mise en forme est facilitée, procédé de mise en forme associé
FR2976011A1 (fr) Dispositif de protection modulable
WO2016009117A1 (fr) Table de billard pliante
FR2855208A1 (fr) Portail a elements repliables
BE685324A (fr)
WO2010130948A2 (fr) Dispositif d'agencement d'une salle, notamment d'une salle de spectacle
WO2012010756A1 (fr) « plateau de transport et de présentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidité améliorée »
FR2484227A1 (fr) Table et siege circulaires constitues d'elements repliables
EP0952277A1 (fr) Plate-forme téléscopique
FR3028157A1 (fr) Structure de table comprenant un support agence pour recevoir de facon amovible au moins un plateau-repas
KR20150012699A (ko) 용도에 따른 가변형 벤치
EP0577466A1 (fr) Meuble de classement à rotor à montage rapide
BE1018434A6 (fr) Coffret avec decor depliable.
CN2514698Y (zh) 化妆盒