FR2886799A1 - Procede et dispositif de commande d'un deplacement d'une ligne de visee, systeme de visioconference, terminal et programme pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede et dispositif de commande d'un deplacement d'une ligne de visee, systeme de visioconference, terminal et programme pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2886799A1
FR2886799A1 FR0505653A FR0505653A FR2886799A1 FR 2886799 A1 FR2886799 A1 FR 2886799A1 FR 0505653 A FR0505653 A FR 0505653A FR 0505653 A FR0505653 A FR 0505653A FR 2886799 A1 FR2886799 A1 FR 2886799A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sight
line
camera
terminal
controlling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0505653A
Other languages
English (en)
Inventor
Adrien Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0505653A priority Critical patent/FR2886799A1/fr
Publication of FR2886799A1 publication Critical patent/FR2886799A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/14Systems for two-way working
    • H04N7/141Systems for two-way working between two video terminals, e.g. videophone
    • H04N7/142Constructional details of the terminal equipment, e.g. arrangements of the camera and the display
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/60Control of cameras or camera modules
    • H04N23/695Control of camera direction for changing a field of view, e.g. pan, tilt or based on tracking of objects
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/14Systems for two-way working
    • H04N7/141Systems for two-way working between two video terminals, e.g. videophone
    • H04N7/142Constructional details of the terminal equipment, e.g. arrangements of the camera and the display
    • H04N2007/145Handheld terminals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Studio Devices (AREA)

Abstract

Ce procédé de commande d'un déplacement d'une ligne de visée d'une caméra montée sur un terminal mobile de visioconférence comporte :a) une étape (88) de mesure de l'orientation du terminal mobile dans un espace à au moins deux dimensions lié à la terre, etb) une étape automatique (94) de commande du déplacement de la ligne de visée de la caméra en fonction de l'orientation mesurée.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de commande
d'un déplacement d'une ligne de visée, un système de visioconférence, un terminal et un programme pour la mise en oeuvre du procédé.
Il existe des procédés de commande d'un déplacement d'une ligne de visée d'une caméra montée sur un terminal mobile de visioconférence. Par exemple, un des procédés existant consiste à déterminer la position d'une zone cible dans l'image filmée par la caméra puis à commander le déplacement de la ligne de visée de la caméra en fonction de la position déterminée pour que la ligne de visée suive cette zone cible. La zone cible est typiquement le visage de l'utilisateur du terminal mobile de visioconférence. Dans ces conditions, le visage de l'utilisateur est toujours au centre de l'image.
Toutefois, en cas de mouvement brusque du terminal mobile ou de l'utilisateur, la zone cible peut sortir du cadre de l'image filmée. Il n'est alors plus possible de commander un déplacement de la ligne de visée.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un autre procédé de commande du déplacement de la ligne de visée permettant de commander ce déplacement même en cas de déplacement brusque du terminal mobile ou de l'utilisateur.
L'invention a donc pour objet un tel procédé de commande comportant.
a) une étape de mesure de l'orientation du terminal mobile dans un espace à au moins deux dimensions lié à la terre, et b) une étape automatique de commande du déplacement de la ligne de visée de la caméra en fonction de l'orientation mesurée.
Le procédé ci-dessus de commande ne nécessite aucune analyse de l'image filmée et peut fonctionner même si le terminal mobile ou l'utilisateur se déplace rapidement l'un par rapport à l'autre.
Les modes de réalisation de ce procédé de commande peuvent comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
- l'étape a) comprend au moins une opération de mesure d'un angle de rotation du terminal mobile autour d'un axe de rotation, et l'étape b) consiste en outre à commander une rotation de la ligne de visée de la caméra autour du même axe de rotation par un angle égal à l'opposé de l'angle de rotation mesuré ; - une étape c) de détermination de la position d'une zone cible dans une image filmée par la caméra, une étape d) de commande du déplacement de la ligne de visée en fonction de la position déterminée lors de l'étape c) pour que la zone cible se rapproche du centre de l'image filmée par la caméra, et les étapes a) et b) sont automatiquement exécutées si la position de la zone cible ne peut pas être déterminée lors de l'étape c) ; - une étape e) d'enregistrement par au moins deux microphones spatialement espacés l'un de l'autre et solidaires du terminal mobile, d'un même son prononcé par un utilisateur du terminal mobile, une étape f) d'établissement à partir de l'enregistrement de chacun des microphones d'une direction dans laquelle se trouve la bouche de l'utilisateur, et une étape g) de commande du déplacement de la ligne de visée pour l'aligner sur la direction établie lors de l'étape f) ; l'étape b), d) ou g) consiste à commander un 30 moteur propre à déplacer un objectif de la caméra dont l'axe optique forme la ligne de visée; l'étape b), d) ou g) consiste à sélectionner uniquement les images filmées par un ou plusieurs objectifs fixes de la caméra pour obtenir une image correspondant à celle qui serait filmée à partir d'un objectif de caméra dont l'axe optique serait confondu avec la ligne de visée; - une étape de redressement de l'image filmée par la caméra en appliquant une rotation d'un angle a à l'image filmée par la caméra, la valeur de l'angle a étant déterminée à partir de l'orientation mesurée du terminal mobile dans l'espace; - une opération de détermination d'un angle R de rotation du terminal mobile autour de la ligne de visée de la caméra, et une opération de rotation de l'image filmée par l'angle a, l'angle a étant égal à l'opposé de l'angle (3 déterminé.
Ces modes de réalisation du procédé de commande présentent en outre les avantages suivants: - commander une rotation de la ligne de visée pour compenser une rotation du terminal mobile permet de maintenir la ligne de visée alignée sur une direction constante indépendamment des mouvements du terminal mobile; - commander le déplacement de la ligne de visée de la caméra en fonction de l'orientation mesurée du terminal mobile permet de palier à l'inopérabilité d'une autre méthode de commande basée sur le suivi d'une zone cible; - commander le déplacement de la ligne de visée pour que celle-ci soit automatiquement alignée sur une direction dans laquelle se trouve la bouche de l'utilisateur permet de diriger cette ligne de visée vers le visage de l'utilisateur; -l'utilisation de la mesure de l'orientation du terminal mobile pour redresser l'image filmée par la caméra permet d'aligner cette image sur une direction prédéterminée indépendamment des mouvements du terminal mobile; et redresser l'image filmée par un angle opposé à la rotation effectuée par le terminal mobile autour de la ligne de visée permet de maintenir l'orientation de l'image filmée dans une direction prédéterminée indépendamment des mouvements du terminal mobile.
L'invention a également pour objet un dispositif de commande d'un déplacement de la ligne de visée d'une caméra montée sur un terminal mobile de visioconférence. Ce dispositif de commande comporte: au moins un gyroscope propre à mesurer l'orientation du terminal mobile dans un espace à au moins deux dimensions lié à la terre, et un premier module de commande du déplacement de la ligne de visée de la caméra en fonction de l'orientation 15 mesurée par le gyroscope.
Les modes de réalisation de ce dispositif de commande peuvent comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
au moins deux microphones spatialement espacés l'un de l'autre et solidaires du terminal mobile propres chacun à enregistrer un même son prononcé par un utilisateur du terminal mobile, un module d'établissement à partir de l'enregistrement de chacun des microphones d'une direction dans laquelle se trouve la bouche de l'utilisateur, et - un second module de commande du déplacement de la ligne de visée établie par le module d'établissement.
L'invention a également pour objet un système de visioconférence comportant: - un premier et un second terminaux mobiles de visioconférence équipés chacun d'au moins une caméra dont le déplacement de la ligne de visée est commandable, les terminaux mobiles étant aptes à échanger par l'intermédiaire d'un réseau de transmission d'informations des données de visioconférence, ce système comprend un dispositif de commande du déplacement de la ligne de visée d'une des caméras sur le premier ou le second terminal.
L'invention a également pour objet un terminal mobile de visioconférence équipé d'un module de commande du déplacement de la ligne de visée d'une caméra en fonction de l'orientation mesurée du ou d'un terminal mobile équipé de la caméra dont la ligne de visée est commandée, cette caméra étant soit montée sur ce terminal, soit montée sur un terminal mobile de visioconférence distant.
L'invention a également pour objet un programme d'ordinateur pour la mise en uvre du procédé de commande ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels: - la figure 1 est une illustration schématique d'un système de visioconférence - la figure 2 est un organigramme d'un procédé de visioconférence mis en uvre dans le système de la figure 1; et - la figure 3 est une illustration schématique d'un autre mode de réalisation d'un système de visioconférence.
La figure 1 représente un système 2 de visioconférence entre deux terminaux mobiles 4 et 6 de visioconférence par l'intermédiaire d'un réseau 8 de transmission d'informations.
Le réseau 8 est, par exemple, un réseau GSM (Global System for Mobile Communication), un réseau GPRS (General Packet Radio Services), un réseau UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) ou encore un réseau local sans fil Wifi (Wireless Local area Network).
Pour simplifier la description, les terminaux 4 et 6 sont considérés comme étant identiques et seul le terminal 4 sera décrit en détail.
Le terminal 4 est apte à échanger par l'intermédiaire du réseau 8 des données de visioconférence avec le terminal 6. Ici, le terminal 4 est un téléphone mobile équipé d'un écran tactile 10 et d'une antenne 12.
Seuls les éléments du terminal 4 nécessaires à la compréhension de l'invention seront décrits ici en détail.
Le terminal 4 est équipé de deux caméras 14 et 16 destinées à filmer le visage de l'utilisateur du terminal 4. Chacune des caméras 14, 16 comprend un objectif respectivement 18 et 20. L'axe optique des objectifs 18 et 20 forme une ligne de visée, respectivement 22 et 24 des caméras 14 et 16.
Les objectifs 18, 20 sont déplaçables en rotation autour de deux axes orthogonaux 26 et 28 pour déplacer les lignes de visée 22, 24. Les axes 26 et 28 sont solidaires du terminal 4.
Les objectifs 18, 20 sont déplacés en rotation autour de l'axe 26 par des moteurs commandables, respectivement 30 et 32.
Les caméras 14 et 16 et les moteurs 30 et 32 sont montés sur une poutre tournante 34 autour de l'axe 28.
Pour faire tourner la poutre 34 autour de l'axe 28, le terminal 4 comporte un moteur commandable 36.
Le déplacement des objectifs 18, 20 sont commandés pour que chacun des objectifs filme le même objet à partir d'un point de vue spatialement espacé de celui de l'autre objectif, de manière à pouvoir à partir des deux images filmées, reconstituer une image en trois dimensions.
Le terminal 4 comprend également un dispositif de commande du déplacement des lignes de visée 22 et 24. Ce dispositif de commande comporte notamment: - un module 42 de détermination de la position d'une zone cible dans l'image filmée par chacune des caméras, - un module de commande 44 du déplacement des lignes de visée 22 et 24 en fonction de la position déterminée par le module 42, - une paire de microphones 44, 45 propres chacun à enregistrer la voix de l'utilisateur du terminal 4, - un module 48 d'établissement à partir des enregistrements des microphones 44, 45 d'une direction dans laquelle se trouve la bouche de l'utilisateur du terminal 4, - un module 50 de commande du déplacement des lignes de visée 22 et 24 pour les aligner sur la direction établie par le module 48, - un gyroscope 52 propre à mesurer l'orientation du terminal 4 dans un espace à trois dimensions lié à la terre et, plus précisément, la rotation du téléphone mobile autour de trois axes non colinéaires de cet espace, et un module 54 de commande du déplacement des lignes de visée 22 et 24 en fonction de l'orientation mesurée par le gyroscope 52.
Les modules 42, 44, 48, 50 et 54 sont regroupés dans une unité 56 de commande des moteurs 30, 32 et 36 pour commander le déplacement des lignes de visée 22 et 24.
L'unité de commande 56 est ici implémentée dans un calculateur électronique 58 du terminal 4. Le calculateur 58 est un calculateur programmable apte à exécuter un programme d'ordinateur comportant des instructions de code pour la mise en oeuvre du procédé de la figure 2. Le programme d'ordinateur est, par exemple, enregistré dans une mémoire 60 raccordée au calculateur 58.
Le terminal 4 comprend aussi une unité 62 de redressement de chacune des images filmées par les caméras 14 et 16. Cette unité 62 est également implémentée dans le calculateur 58.
Enfin, le dispositif de commande du terminal 4 comprend un bouton 66 actionnable par l'utilisateur du terminal 4. Ce bouton 66 est raccordé au calculateur 58 et permet d'envoyer au terminal 6 une commande d'activation manuelle des modules 48 et 50 du terminal 6.
Le fonctionnement du système 2 va maintenant être décrit en regard du procédé de la figure 2 dans le cas 10 particulier du terminal 4.
Au début du procédé, le terminal 4 procède à une phase 70 d'orientation des lignes de visée 22, 24 par la voix.
Au début de la phase 70, lors d'une étape 72, les microphones 44 et 45 enregistrent un même son prononcé par l'utilisateur du terminal 4.
Ensuite, lors d'une étape 74, le module 48 établit la direction dans laquelle se trouve la bouche de l'utilisateur à partir des enregistrements réalisés lors de l'étape 72. Ceci est rendu possible par le fait que les microphones 44 et 45 sont spatialement espacés l'un de l'autre, de sorte qu'en fonction de la position de la bouche de l'utilisateur, le son prononcé par cet utilisateur ne mettra pas le même temps pour se propager jusqu'aux microphones 44 et 45, ce qui permet d'établir la direction dans laquelle se trouve la bouche de l'utilisateur.
Une fois cette direction établie, lors d'une étape 76, le module 50 commande les moteurs 30, 32 et 36 pour déplacer les lignes de visée 22, 24 et atteindre une position dans laquelle ces lignes sont alignées avec la direction précédemment établie, les objectifs 18, 20 étant tournés vers la bouche de l'utilisateur.
La phase 70 permet donc de diriger automatiquement les lignes de visée 22 et 24 vers le visage de l'utilisateur du terminal 4.
Ensuite, lors d'une phase 78, l'orientation des lignes 5 de visée est commandée par suivi d'une zone cible dans l'image filmée.
Par défaut, la zone cible correspond à un visage. Toutefois, l'utilisateur du terminal 6 peut sélectionner, lors d'une étape 80, une zone cible différente par contact sur l'écran tactile de son téléphone. Les caractéristiques de la zone cible ainsi sélectionnée sont alors transmises au terminal 4 qui les utilise en lieu et place de celles mémorisées par défaut.
La position de cette zone cible est automatiquement déterminée, lors d'une étape 82, par le module 42.
Ensuite, lors d'une étape 84, en fonction de cette position déterminée, le module 44 commande les moteurs 30, 32 et 36 pour déplacer les lignes de visée 22 et 24, de manière à ce que celles-ci passent par le centre de la zone cible.
Les étapes 82 et 84 sont réitérées en permanence, de manière à maintenir le visage de l'utilisateur du terminal 4 au centre des images filmées par les caméras 14 et 16.
Les traitements d'images mis en oeuvre pour déterminer la position de la zone cible sont lents. Par conséquent, si l'utilisateur déplace brusquement le terminal 4 ou si l'utilisateur se déplace, ou déplace brusquement son visage, la zone cible peut sortir du cadre des images filmées par les caméras 14 et 16 et l'étape 82 devient alors impossible à réaliser. Dans ces conditions, le terminal 4 procède automatiquement, à l'exécution d'une phase 86 d'orientation des lignes de visée 22 et 24 à partir des mesures réalisées par le gyroscope 52.
Lors de la phase 86, le gyroscope 52 mesure, lors d'une étape 88, le déplacement en rotation du terminal 4 autour de trois axes non colinéaires différents dans l'espace ou le référentiel lié à la terre. Par exemple, le gyroscope 52 mesure, lors d'opérations 90, 91 et 92, la rotation du terminal 4 autour de chacun des trois axes de rotation non colinéaires.
Ensuite, lors d'une étape 94, le module 54 commande les moteurs 30, 32 et 36 pour déplacer les lignes de visée 22 et 24, de manière à compenser la rotation du terminal 4. Pour cela, le module 54 commande les moteurs 30, 32 et 36, de manière à obtenir une rotation des lignes de visée 22 et 24 autour des mêmes axes de rotation d'angles opposés à ceux mesurés lors des opérations 90, 91 et 92. Dans ces conditions, malgré la rotation du terminal 4, les lignes de visée 22 et 24 restent alignées sur une direction prédéterminée indépendante des mouvements du terminal 4 et correspondant à la dernière direction de visée obtenue lors de la phase 78 avant que l'étape 82 ne puisse plus être mise en oeuvre. Cette direction est considérée comme étant la direction dans laquelle la probabilité de voir réapparaître la zone cible est la plus importante. Le procédé retourne à la phase 78 dès que la zone cible est de nouveau présente dans l'image filmée.
En parallèle, à la phase 86, lorsque la zone cible est sortie du cadre des images filmées, l'utilisateur du terminal 6 a également la possibilité, lors d'une étape 98, d'enfoncer le bouton 66 de son terminal pour relancer la phase 70 d'orientation des lignes de visée du terminal 4 par la voix.
En parallèle aux phases 70, 78 et 86, chaque image filmée est redressée, lors d'une étape 100. L'étape 100 consiste à déterminer, lors d'une opération 102, un angle R de rotation du terminal 4 autour de la ligne de visée des caméras 14 et 16 à partir des mesures du gyroscope 52.
Ensuite, lors d'une opération 104, l'unité 62 effectue une opération de rotation des images filmées par un angle a opposé à celui mesuré lors de l'étape 102. Ainsi, l'image redressée a la même orientation quelle que soit la rotation effectuée par le terminal 4 autour d'un axe parallèle aux lignes de visée 22 et 24.
L'image redressée est transmise, lors d'une étape 106, au terminal 6 par l'intermédiaire du réseau 8 et le terminal 6 présente, lors d'une étape 108, sur son écran tactile les images transmises par le terminal 4.
La figure 3 représente un autre système 120 de visioconférence. Ce système 120 est identique au système 2 à l'exception du fait que les caméras 14, 16, la poutre 34, et les moteurs 30, 32 et 36 sont remplacés par une seule caméra 122 à plusieurs objectifs.
Sur la figure 3, les éléments déjà décrits en regard de la figure 2 portent les mêmes références numériques.
La caméra 122 comporte, par exemple, neuf objectifs 124, correspondant chacun à une ligne de visée orientée dans une direction spatiale différente de celle des autres. Sur la figure 3, seuls sept des neufs objectifs 124 sont visibles. Ces objectifs 124 sont fixes et non déplaçables par rapport au corps du terminal 4.
Les autres éléments du terminal 4 sont identiques à ceux décrits en regard de la figure 1 à l'exception des modules 44, 50 et 54 qui sont respectivement remplacés par des modules 130, 132 et 134. Ces modules 130, 132 et 134 diffèrent respectivement des modules 44, 50 et 54 par le fait que le déplacement de la ligne de visée de la caméra 122 consiste à sélectionner le ou les objectifs 124 les plus proches de la ligne de visée souhaitée, puis à combiner les images filmées par les objectifs sélectionnés pour construire une image identique à l'image qui aurait été filmée à partir de la ligne de visée souhaitée. Ainsi, dans le mode de réalisation de la figure 3, le déplacement de la ligne de visée de la caméra est obtenu sans déplacement mécanique d'objectifs.
De nombreux autres modes de réalisation des systèmes 2 et 120 sont possibles. Par exemple, les modules 42, 44, 48, 50 et 54 du dispositif de commande du déplacement des lignes de visée 22 et 26 sont implémentés dans le terminal distant, c'est-à-dire, dans le terminal 6, de manière à ce que le déplacement de ces lignes de visée soit commandé à distance. Seul le gyroscope 52 et les microphones 44, 45 doivent être maintenus dans le terminal 4. Les mesures du gyroscope et les enregistrements des microphones 44, 45 sont alors transmis aux modules correspondant par l'intermédiaire du réseau 8.
Si une image en trois dimensions ne doit pas être reconstituée, le terminal 4 peut être simplifié en supprimant l'une des caméras 14 ou 16.
Un accéléromètre peut être utilisé en plus du gyroscope 52 pour déterminer les déplacements du terminal 4 et ainsi améliorer la compensation de l'effet de ces déplacements sur l'image filmée.
Dans le terminal 4 du système 120, si le nombre d'objectifs 124 est très élevé et permet de couvrir avec une précision suffisante quasiment toutes les directions de visée possibles, l'étape de déplacement de la ligne de visée consiste alors uniquement à sélectionner l'objectif ayant l'axe optique le plus proche de la ligne de visée souhaitée.
Les systèmes 2 et 120 ont été décrits dans le cas particulier où la visioconférence est établie uniquement entre deux terminaux. Toutefois, en variante, une visioconférence peut être établie entre plus de deux terminaux mobiles.
Dans le système 2 et 120, l'orientation du terminal est mesurée dans un espace à trois dimensions. En variante, l'orientation du terminal est mesurée uniquement dans un espace à deux dimensions lié à la terre. Par exemple, seul l'angle entre un axe solidaire du terminal et la verticale est mesuré par le gyroscope.
La fonctionnalité consistant à redresser l'image filmée peut être mise en oeuvre indépendamment des différents modules de commande d'un déplacement de la ligne de visée décrit ici.
De même, la commande du déplacement de la ligne de visée par la voix peut être mise en oeuvre indépendamment des autres moyens de commande du déplacement de la ligne de visée décrits ici, et en particulier de ceux utilisant un gyroscope.
Enfin, le déplacement de la ligne de visée d'une caméra consistant, en outre, à sélectionner un objectif fixe dont la ligne de visée se rapproche de celle souhaitée, peut être commandé par tout type de dispositifs de commande tels que ceux décrits ici pris individuellement ou en combinaison ou encore par d'autres dispositifs non décrits ici.
En particulier, le dispositif de commande a été décrit ici dans le cas particulier où il comporte trois moyens de commande du déplacement de la ligne de visée différents, c'est-à-dire un moyen de commande utilisant l'orientation mesurée du terminal, un moyen de commande utilisant les microphones et un moyen de commande utilisant le suivi d'une zone cible présent dans l'image filmée. En variante, le dispositif de commande comporte qu'un seul de ces moyens de commande ou une combinaison de deux de ces moyens de commande.

Claims (1)

14 REVENDICATIONS
1. Procédé de commande d'un déplacement d'une ligne de visée d'une caméra montée sur un terminal mobile de visioconférence, caractérisé en ce que ce procédé comporte.
a) une étape (88) de mesure de l'orientation du terminal mobile dans un espace à au moins deux dimensions 10 lié à la terre, et b) une étape automatique (94) de commande du déplacement de la ligne de visée de la caméra en fonction de l'orientation mesurée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape a) comprend au moins une opération (90 à 92) de mesure d'un angle de rotation du terminal mobile autour d'un axe de rotation, et en ce que l'étape b) consiste en outre à commander une rotation de la ligne de visée de la caméra autour du même axe de rotation par un angle égal à l'opposé de l'angle de rotation mesuré.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé comporte: c) une étape (82) de détermination de la position d'une zone cible dans une image filmée par la caméra, et d) une étape (84) de commande du déplacement de la ligne de visée en fonction de la position déterminée lors de l'étape c) pour que la zone cible se rapproche du centre de l'image filmée par la caméra, et en ce que les étapes a) et b) sont automatiquement 30 exécutées si la position de la zone cible ne peut pas être déterminée lors de l'étape c).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte: e) une étape (72) d'enregistrement par au moins deux microphones spatialement espacés l'un de l'autre et solidaires du terminal mobile, d'un même son prononcé par un utilisateur du terminal mobile, f) une étape (74) d'établissement à partir de l'enregistrement de chacun des microphones d'une direction dans laquelle se trouve la bouche de l'utilisateur, et g) une étape (76) de commande du déplacement de la ligne de visée pour l'aligner sur la direction établie lors de l'étape f).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape b), d) ou g) consiste à commander un moteur propre à déplacer un objectif de la caméra dont l'axe optique forme la ligne de visée.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'étape b), d) ou g) consiste à sélectionner uniquement les images filmées par un ou plusieurs objectifs fixes de la caméra pour obtenir une image correspondant à celle qui serait filmée à partir d'un objectif de caméra dont l'axe optique serait confondu avec la ligne de visée.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (100) de redressement de l'image filmée par la caméra en appliquant une rotation d'un angle a à l'image filmée par la caméra, la valeur de l'angle a étant déterminée à partir de l'orientation mesurée du terminal mobile dans l'espace.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'étape de redressement comprend: - une opération (102) de détermination d'un angle de rotation du terminal mobile autour de la ligne de visée de la caméra, et - une opération (104) de rotation de l'image filmée par l'angle a, l'angle a étant égal à l'opposé de l'angle 3 déterminé.
9. Dispositif de commande d'un déplacement d'une ligne 5 de visée d'une caméra (14, 16; 122) montée sur un terminal mobile de visioconférence, caractérisé en ce que ce dispositif comporte: au moins un gyroscope (52) propre à mesurer l'orientation du terminal mobile dans un espace à au moins 10 deux dimensions lié à la terre, et un premier module (54; 134) de commande du déplacement de la ligne de visée de la caméra en fonction de l'orientation mesurée par le gyroscope.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé 15 en ce qu'il comporte: - au moins deux microphones (44, 45) spatialement espacés l'un de l'autre et solidaires du terminal mobile propres chacun à enregistrer un même son prononcé par un utilisateur du terminal mobile, un module (48) d'établissement à partir de l'enregistrement de chacun des microphones d'une direction dans laquelle se trouve la bouche de l'utilisateur, et un second module (50) de commande du déplacement de la ligne de visée en fonction de la direction établie par le module d'établissement.
11. Système de visioconférence comportant: - un premier et un second terminaux mobiles (4, 6) de visioconférence équipés chacun d'au moins une caméra dont le déplacement de la ligne de visée est commandable, les terminaux mobiles étant aptes à échanger par l'intermédiaire d'un réseau (8) de transmission d'informations des données de visioconférence, caractérisé en ce que ce système comprend un dispositif de commande du déplacement de la ligne de visée d'une des caméras sur le premier ou le second terminal conforme à la revendication 9 ou 10.
12. Terminal mobile de visioconférence, caractérisé en ce que ce terminal est équipé d'un module (54; 134) de commande du déplacement de la ligne de visée d'une caméra en fonction de l'orientation mesurée du ou d'un terminal mobile équipé de la caméra dont la ligne de visée est commandée, cette caméra étant soit montée sur ce terminal, soit montée sur un terminal mobile de visioconférence distant.
13. Programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions pour l'exécution d'un procédé de commande conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, lorsque ces instructions sont exécutées par un calculateur électronique.
FR0505653A 2005-06-03 2005-06-03 Procede et dispositif de commande d'un deplacement d'une ligne de visee, systeme de visioconference, terminal et programme pour la mise en oeuvre du procede Pending FR2886799A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505653A FR2886799A1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Procede et dispositif de commande d'un deplacement d'une ligne de visee, systeme de visioconference, terminal et programme pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505653A FR2886799A1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Procede et dispositif de commande d'un deplacement d'une ligne de visee, systeme de visioconference, terminal et programme pour la mise en oeuvre du procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886799A1 true FR2886799A1 (fr) 2006-12-08

Family

ID=35811555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505653A Pending FR2886799A1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Procede et dispositif de commande d'un deplacement d'une ligne de visee, systeme de visioconference, terminal et programme pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886799A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5594494A (en) * 1992-08-27 1997-01-14 Kabushiki Kaisha Toshiba Moving picture coding apparatus
EP0884905A2 (fr) * 1997-06-13 1998-12-16 Nokia Mobile Phones Ltd. Méthode et appareil de traitement d'une image pour la transmission d'un terminal
WO2002037179A2 (fr) * 2000-11-01 2002-05-10 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procede et appareil de suivi d'un objet d'interet au moyen d'une camera liee a un dispositif manuel de traitement
US20030090564A1 (en) * 2001-11-13 2003-05-15 Koninklijke Philips Electronics N.V. System and method for providing an awareness of remote people in the room during a videoconference
US20040008264A1 (en) * 2000-11-16 2004-01-15 David Nister Recording of moving images

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5594494A (en) * 1992-08-27 1997-01-14 Kabushiki Kaisha Toshiba Moving picture coding apparatus
EP0884905A2 (fr) * 1997-06-13 1998-12-16 Nokia Mobile Phones Ltd. Méthode et appareil de traitement d'une image pour la transmission d'un terminal
WO2002037179A2 (fr) * 2000-11-01 2002-05-10 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procede et appareil de suivi d'un objet d'interet au moyen d'une camera liee a un dispositif manuel de traitement
US20040008264A1 (en) * 2000-11-16 2004-01-15 David Nister Recording of moving images
US20030090564A1 (en) * 2001-11-13 2003-05-15 Koninklijke Philips Electronics N.V. System and method for providing an awareness of remote people in the room during a videoconference

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1886496B1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un deplacement d'une ligne de visee, systeme de visioconference, terminal et programme pour la mise en oeuvre du procede
EP3025770B1 (fr) Système video pour le pilotage d'un drone en mode immersif
US7409149B2 (en) Methods for improved autofocus in digital imaging systems
EP3273318A1 (fr) Système autonome de prise de vues animées par un drone avec poursuite de cible et localisation améliorée de la cible
FR2861525A1 (fr) Procede et dispositif de capture d'une image grand champ et d'une region d'interet de celle-ci
FR2975783A1 (fr) Procede et systeme de poursuite d'une unite mobile par un dispositif de poursuite
WO2013160255A1 (fr) Dispositif de visualisation adapté à fournir un champ visuel étendu
FR2947132A1 (fr) Procede et systeme d'imagerie d'une scene etendue mettant en oeuvre un appareil d'imagerie a champ de vue limite
EP1676444B1 (fr) Procede et dispositif de capture d'une image grand champ et d'une region d'interet de celle-ci
WO2021078523A1 (fr) Procédé de surveillance par drone d'une zone à surveiller ayant au moins une partie bordée extérieurement par une zone interdite de surveillance
CA2914360A1 (fr) Systemes de reperage de la position de la camera de tournage pour le tournage de films video
EP3367353B1 (fr) Procédé de pilotage d'une caméra ptz, produit programme d'ordinateur et dispositif de pilotage associés
FR2886799A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un deplacement d'une ligne de visee, systeme de visioconference, terminal et programme pour la mise en oeuvre du procede
CA2954908C (fr) Dispositif de detection de mouvement
JP2021061505A (ja) 撮像装置
FR3048786A1 (fr) Reglage dynamique de la nettete d'au moins une image projetee sur un objet
FR3051261A1 (fr) Systeme optique mobile pour controle de position du centre de projection
EP3123235B1 (fr) Systeme de veille optronique a champ optique variable
O’Brien Astrophotography Equipment
CN115278078A (zh) 一种拍摄方法、终端及拍摄系统
FR3081567A1 (fr) Procede de selection d'une trajectoire d'un aerodyne sans pilote
FR2905470A1 (fr) Systeme et procede de localisation d'une cible dans une image,unite centrale,programme et support pour ce systeme
EP3038355A1 (fr) Procédé d'affichage d'images ou de vidéos et installation associée
FR3029320A1 (fr) Dispositif et procede d'acquisition a distance d'images en vue d'extraire des donnees biometriques
FR2737071A1 (fr) Procede et dispositif de selection de prises de vues effectuees par une camera video mobile