FR2886604A1 - Machine de travail comportant un frein accumulateur a ressort et une installation de direction hydraulique - Google Patents

Machine de travail comportant un frein accumulateur a ressort et une installation de direction hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2886604A1
FR2886604A1 FR0652008A FR0652008A FR2886604A1 FR 2886604 A1 FR2886604 A1 FR 2886604A1 FR 0652008 A FR0652008 A FR 0652008A FR 0652008 A FR0652008 A FR 0652008A FR 2886604 A1 FR2886604 A1 FR 2886604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brake
valve
line
pressure
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0652008A
Other languages
English (en)
Inventor
Hauke Hey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Linde GmbH
Original Assignee
Linde GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linde GmbH filed Critical Linde GmbH
Publication of FR2886604A1 publication Critical patent/FR2886604A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T13/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems
    • B60T13/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release
    • B60T13/12Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release the fluid being liquid
    • B60T13/22Brakes applied by springs or weights and released hydraulically
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T17/00Component parts, details, or accessories of power brake systems not covered by groups B60T8/00, B60T13/00 or B60T15/00, or presenting other characteristic features
    • B60T17/18Safety devices; Monitoring
    • B60T17/22Devices for monitoring or checking brake systems; Signal devices
    • B60T17/221Procedure or apparatus for checking or keeping in a correct functioning condition of brake systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Valves And Accessory Devices For Braking Systems (AREA)

Abstract

Machine de travail notamment chariot transporteur équipé d'une installation de direction, hydraulique et d'un frein accumulateur à ressort fonctionnant comme frein de stationnement ayant une position de freinage et une position de libération, le frein accumulateur à ressort étant relié à une source d'agent sous pression hydraulique pour être libéré.L'installation de direction (46) hydraulique est réalisée comme source d'agent sous pression supplémentaire pour agir sur le frein accumulateur à ressort (2) et le mettre en position de libération.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne une machine de travail notamment chariot transporteur équipé d'une installation de direction, hydraulique et d'un frein accumulateur à ressort fonctionnant comme frein de stationnement ayant une position de freinage et une position de libération, le frein accumulateur à ressort étant relié à une source d'agent sous pression hydraulique pour être libéré.
Les machines de travail, mobiles en forme de chariot élévateur ou chariot transporteur sont équipées d'un frein accumulateur à ressort utilisé comme frein de stationnement. Le frein accumulateur à ressort en position de freinage permet de retenir un chariot transporteur dans les pentes ou lorsque l'entraînement du véhicule n'est pas encore commandé. Pendant le déplacement du chariot, le frein accumulateur à ressort est en position de libération. Le frein accumulateur à ressort est sollicité par un ressort dans sa position de freinage et il peut être sollicité par une pression de frein générée par la source d'agent sous pression et s'opposant à la force développée par le ressort en position de libération.
Etat de la technique Le document DE 197 52 022 Al décrit une machine de travail en forme de chariot transporteur du type défini ci-dessus ayant un frein accumulateur à ressort utilisé comme frein de stationnement.
Le frein accumulateur à ressort se raccorde à une source d'agent sous pression en forme de pompe hydraulique pour être mis en position de libération de la conduite d'alimentation; la source d'agent sous pression alimente le circuit hydraulique de travail et l'installation de direction, hydraulique. Pour qu'en cas de défaillance de l'alimentation hydraulique assurée par la pompe on puisse agir sur le frein accumulateur à ressort dans le sens de sa libération, par exemple pour pouvoir remorquer la machine, il est prévu un dispositif de remorquage à l'aide duquel une conduite de frein reliée au frein accumulateur à ressort se raccorde à une source d'agent sous pression supplémentaire par exemple une pompe à main. Une telle pompe à main supplémentaire destinée uniquement à solliciter le frein accumulateur à ressort et le mettre en position de libération en cas de défaillance de l'alimentation en pression de la source d'agent sous pression, correspond à des moyens de construction importants et des coûts de fabrication élevés.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer une machine de travail du type défini ci-dessus qui en cas de défaillance de l'alimentation en pression de la source d'agent sous pression permet de libérer le frein accumulateur à ressort et cela avec des moyens constructifs réduits.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet l'invention concerne une machine de travail du type défini ci-dessus, caractérisée en ce que l'installation de direction hydraulique est réalisée comme source d'agent sous pression supplémentaire pour agir sur le frein accumulateur à ressort et le mettre en position de libération.
Selon l'invention, ainsi en cas de défaillance de la source de l'agent sous pression, l'installation de direction fonctionnant comme source supplémentaire de liquide sous pression peut agir sur le frein accumulateur à ressort. La source d'agent sous pression supplémen- taire est constituée par l'installation de direction hydraulique existante et en cas de défaillance de l'alimentation en pression, la source d'agent sous pression agit sur le frein accumulateur à ressort par l'actionnement de l'installation de direction ce qui représente une mise en oeuvre de moyens réduits et un faible coût de fabrication pour reve- nir en position de libération.
Selon un mode de réalisation préférentiel l'installation de direction hydraulique peut être reliée à une conduite de frein communiquant avec une chambre de pression de commande du frein accumulateur à ressort, agissant dans la direction de la position de libération.
Ainsi, la source d'agent sous pression, complémentaire, constituée par l'installation de direction permet d'agir simplement sur le frein accumulateur à ressort pour le libérer.
Suivant une caractéristique avantageuse l'installation de direction hydraulique comporte une vanne de direction coopérant avec un capteur d'angle de direction, cette vanne étant reliée par des con-duites de commande à un entraînement de direction et au moins une conduite de commande peut être reliée à la conduite de frein.
L'actionnement du capteur d'angle de braquage ou de di-rection par l'opérateur et ainsi l'actionnement de la vanne de direction crée une pression dans la conduite de commande correspondante de l'installation de direction et cette pression est appliquée à la conduite de frein et au frein accumulateur à ressort qui se libère. Ainsi, à l'aide de la vanne de direction commandée par le capteur d'angle de braquage dans l'installation de direction, on forme de façon simple une source d'agent sous pression supplémentaire pour agir sur le frein accumulateur à ressort et le libérer.
Suivant une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les conduites de commande sont reliées à la conduite de frein par une installation de vanne de commutation si bien qu'avec des moyens constructifs réduits, la vanne de direction de l'installation de direction est utilisable dans les deux sens d'actionnement et ainsi dans les deux sens de rotation du capteur d'angle de braquage comme source supplémentaire d'agent sous pression.
Suivant une caractéristique particulièrement avanta- geuse une installation de vanne commande la liaison entre l'installation de direction et la conduite de frein.
Une installation de vanne permet de commander de façon simple la liaison entre l'installation de direction et la conduite de frein si bien qu'en cas de défaillance de la source d'agent sous pression, l'installation de vanne établit la liaison entre l'installation de direction et la conduite de frein pour libérer le frein accumulateur à ressort.
L'installation de vanne selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, équipe une conduite de liaison reliant l'installation de direction à la conduite de frein. L'installation de direc- tion peut ainsi générer de manière simple une pression dans la conduite de frein lorsque le capteur d'angle de direction et ainsi la vanne de di-rection sont actionnés de manière à agir sur le frein accumulateur à ressort et le libérer.
De façon avantageuse, la conduite de liaison comporte une vanne d'arrêt notamment un clapet antiretour s'ouvrant en direc- tion de la conduite de frein. Une telle vanne d'arrêt permet d'éviter efficacement le retour du fluide sous pression ou liquide hydraulique de la conduite de frein dans la conduite de commande de l'installation de di-rection et d'assurer ainsi la libération du frein accumulateur à ressort.
De façon particulièrement avantageuse, la conduite de frein comporte une installation de limitation de pression permettant de limiter la pression de frein générée par l'installation de direction fonctionnant comme source d'agent sous pression supplémentaire, et agissant sur le frein accumulateur à ressort.
Selon un autre développement avantageux de l'invention l'installation de vanne est prévue dans une conduite de liaison allant de l'installation de direction à une conduite d'alimentation en pression de frein elle-même en communication avec une source d'agent sous pression, la conduite d'alimentation en pression de frein étant reliée en en- trée à une vanne de frein dont la sortie est reliée à la conduite de frein.
L'installation de vanne permet ainsi de relier une installation de direction à la conduite d'alimentation en pression de frein elle-même reliée à la vanne de frein de sorte que la vanne de frein est ainsi reliée à la conduite de frein. En cas de défaillance de la source d'agent sous pression, à l'aide de l'installation de direction, on pourra agir sur le frein accumulateur à ressort par exemple pour remorquer la machine de travail, le frein étant libéré ; à l'aide de la vanne de frein, on peut commander le frein accumulateur à ressort pour le mettre dans la position de freinage et ainsi utiliser le frein accumulateur à ressort comme frein de service permettant le freinage contrôlé de la machine de travail.
De façon avantageuse, la conduite de liaison comporte une vanne d'arrêt notamment un clapet antiretour s'ouvrant en direction de la conduite d'alimentation en pression de frein, ce qui permet d'éviter efficacement tout retour de liquide hydraulique ou d'agent sous pression de la conduite d'alimentation en pression de frein dans la con-duite de commande de l'installation de direction et de garantir la libération du frein accumulateur à ressort.
Il est particulièrement avantageux selon un autre développement de l'invention que la conduite d'alimentation en pression de frein comporte un réservoir d'agent sous pression. Grâce à la source d'agent sous pression supplémentaire formée par l'installation de direction, en cas de défaillance de la source d'agent de pression, on pourra remplir le réservoir d'agent sous pression pour compenser de manière simple les fuites d'huile et, lors de l'actionnement de la vanne de frein réduisant ainsi la pression de frein agissant sur le frein accumulateur à ressort en position de freinage, on dispose de la pression de frein nécessaire pour agir sur le frein accumulateur à ressort et le libérer sans actionner le capteur d'angle de braquage, grâce au réservoir d'agent sous pression.
De façon avantageuse en amont du branchement du réservoir d'agent sous pression, la conduite d'alimentation en pression de frein comporte une vanne d'arrêt notamment un clapet antiretour s'ouvrant en direction de la vanne de frein.
La conduite d'alimentation en pression de frein peut être protégée par une telle vanne d'arrêt de sorte qu'en cas de défaillance de la source d'agent sous pression et par le remplissage du réservoir d'agent sous pression par l'installation de direction et ainsi en cas de sollicitation du frein accumulateur à ressort par la source supplémentaire d'agent sous pression formée par l'installation de direction, le frein sera protégé de manière simple contre les fuites en position de libération; par exemple, les fuites au niveau de la source d'agent sous pression; cela garantit de manière simple la libération du frein accumulateur à ressort.
Selon un autre développement préférentiel de l'invention l'installation de vanne est réalisée sous la forme d'une vanne de commutation ayant une première position de commutation dans laquelle la conduite de liaison est coupée et une seconde position de commutation dans laquelle la conduite de liaison est ouverte Une telle installation de vanne en forme de vanne de commutation permet de fermer de manière simple la conduite de liaison en fonctionnement normal de la machine de travail et pour remorquer la machine de travail, on ouvre cette vanne, l'installation de direction formant alors la source complémentaire d'agent sous pression pour libérer le frein accumulateur à ressort.
Le frein accumulateur à ressort peut être commandé de manière simple pour fonctionner comme frein de stationnement si selon un autre développement de l'invention, l'installation de vanne commande la liaison entre la conduite de frein et le réservoir.
De façon avantageuse la vanne de commande est installée dans une conduite de dérivation reliant la conduite de frein au réservoir, et dans sa première position de commutation et dans sa seconde position de commutation, la vanne de commande coupe la con-duite de dérivation, et dans une troisième position de commutation, la vanne de commutation ouvre la conduite de dérivation.
Cette vanne de commande permet de mettre le frein accumulateur à ressort de manière simple en position de freinage, lorsque la vanne de commande se trouve dans sa troisième position de commutation, par l'ouverture de la conduite de dérivation et le branchement de la conduite de frein sur le réservoir.
Selon un autre mode de réalisation préférentiel de l'invention, l'installation de vanne est à commande mécanique. Une installation de vanne à commande mécanique permet d'utiliser de manière simple l'installation de direction comme source complémentaire d'agent sous pression pour remorquer la machine de travail et elle garantit aussi la commande du frein accumulateur à ressort comme frein de stationnement.
Il est particulièrement avantageux si l'installation de limitation de pression et/ou la vanne de frein sont réalisées de manière préférentielle selon l'invention comme soupape de réduction de pression en particulier soupape de régulation de pression à trois voies. Une telle soupape de régulation de pression permet d'utiliser de manière simple le frein de stationnement par une réduction contrôlée de la pression de frein appliquée au frein accumulateur à ressort et aussi de libérer le frein accumulateur à ressort et de l'utiliser comme frein de service à fonctionnement dosé pour contrôler le freinage de la machine de travail; à l'aide de la vanne de réduction de pression à trois voies formant la vanne de frein, on a en outre une installation de limitation de pression qui limite la pression de frein dans la conduite de frein.
Selon un développement avantageux de l'invention la ma-chine de travail comporte un circuit hydraulique de travail muni d'au moins un consommateur commandé par une vanne de commande actionnée par la pression de commande, et l'installation de direction hy- draulique fonctionne comme source de pression de commande pour agir sur la vanne de commande, notamment sur une vanne de commande commandant un entraînement de lavage lorsque la vanne de commande est dans une position d'abaissement d'une charge.
En cas de défaillance de l'alimentation en pression de la source d'agent sous pression qui génère la pression de commande agissant sur les vannes de commande du circuit hydraulique de travail, l'installation de direction permet de manière simple de générer une pression de commande destinée aux vannes de commande du circuit hydraulique de travail; cela permet notamment d'agir sur la vanne de commande pour le moyen d'entraînement de levage et le faire passer dans une position permettant d'abaisser la charge. Ainsi, en cas de défaillance de l'alimentation en pression de la source d'agent de pression et ainsi en cas de disparition de la pression de commande, on pourra de manière simple abaisser la charge de l'entraînement de levage.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est un schéma d'un premier mode de réalisation d'un cha- riot transporteur, -la figure 2 montre un extrait à échelle agrandie de la figure 1, et - la figure 3 montre un développement de l'invention selon une vue analogue à celle de la figure 2.
Description de modes de réalisation
La figure 1 montre un montage hydraulique d'une ma-chine de travail sous la forme d'un chariot élévateur ou chariot transporteur. Le chariot transporteur comporte un moyen d'entraînement de roulement formé par des moteurs de roulement la, lb par exemple des moteurs hydrauliques ou des moteurs électriques; ces moteurs sont reliés par un frein accumulateur à ressort 2 à des roues motrices non représentées. Le frein accumulateur à ressort 2 comprend des installations de frein 3a, 3b associées aux moteurs la, lb et réalisés par exemple sous la forme de freins à lamelles; ces installations de frein sont commutées par une installation d'actionnement 4a, 4b entre une posi- tion de libération et une position de freinage. L'installation d'actionnement 4a, 4b comprend un piston d'actionnement poussé par un ressort 5a, 5b vers la position de freinage des installations de frein 3a, 3b. Le piston d'actionnement comporte en outre une chambre de pression de commande 6a, 6b agissant dans le sens de la position de libération des installations de frein 3a, 3b c'est-à dire contre les ressorts 5a, 5b: cette chambre de pression de commande est reliée à une con-duite de frein 7 transmettant la pression de frein.
La conduite de frein 7 est reliée en sortie à une vanne de frein 8 en forme de vanne de réduction de pression 8a; l'entrée de cette vanne est reliée à une conduite d'alimentation en pression de frein 9. Cette conduite d'alimentation en pression de frein 9 est branchée sur une conduite de dérivation d'alimentation 11 avec interposition d'une vanne de réduction de pression 10. Cette conduite de dérivation d'alimentation 11 est reliée à une conduite de dérivation d'alimentation 12 du circuit hydraulique de travail du chariot transporteur. Une vanne de commande 40 commandant l'entraînement de levage 41 et des vannes de commande non représentées pour commander l'entraînement en inclinaison et au moins un entraînement complémentaire du chariot élévateur sont reliées à ce circuit hydraulique de travail. La vanne de commande 40 reçoit la pression de commande transmise par une ligne de pression de commande 42; celle-ci est reliée par l'intermédiaire d'une vanne de sécurité 43 à la conduite d'alimentation en pression de frein 9; la vanne de commande 40 présente une position neutre 40a, une position d'abaissement 40b pour abaisser la charge de l'entraînement de levage 41 et une position de levage 40c pour soulever la charge portée par l'entraînement de levage 41. En position de levage 40c de la vanne de commande 40, la conduite de commande 44 reliée au moyen d'entraînement de levage est raccordée à la conduite de dérivation d'alimentation 12. En position d'abaissement 40b de la vanne de commande 40, la conduite de commande 44 est reliée à une conduite 45 allant dans le réservoir 17.
La conduite d'alimentation en pression de frein 9 reliant la vanne de réduction de pression 10 à la vanne de frein 8 il est prévu une vanne d'arrêt 19 en forme de clapet antiretour s'ouvrant en direction de la vanne de frein 8. En aval de la vanne d'arrêt 19, la conduite d'alimentation en pression de frein 9 comporte un accumulateur d'agent sous pression 20.
La conduite de dérivation d'alimentation 12 est reliée avec interposition d'une vanne de priorité 13 à la conduite d'alimentation ou de refoulement 14 d'une source d'agent sous pression 15 en forme de pompe. La source d'agent sous pression 15 est reliée à un moteur d'entraînement 16 tel qu'un moteur électrique ou un moteur à combustion pour être entraînée. La pompe aspire de l'agent de pres- Sion ou liquide hydraulique d'un réservoir 17. La vanne de priorité 13 permet d'alimenter une installation de direction 46 hydraulique du chariot transporteur de manière préférentielle en liquide hydraulique de la conduite d'alimentation 14 par l'intermédiaire d'une conduite de dérivation d'alimentation 19.
L'installation de direction 46 comporte un capteur d'angle de direction ou de braquage 47 par exemple un volant coopérant dans le sens de l'entraînement par une colonne ou arbre de direction à une vanne de direction 48 réalisée par exemple sous la forme d'une vanne orbitol de direction. La vanne de direction 48 est reliée à la conduite de dérivation d'alimentation 18 et à une conduite 49 reliée au réservoir 17. L'installation de direction 46 comporte en outre un entraînement de direction 50 réalisé par exemple sous la forme d'un vérin de direction 51 à double effet; ce vérin équipe l'axe ou colonne de direction du chariot transporteur et est relié aux roues directrices d'une manière non représentée. Le vérin de direction 51 comporte une première chambre de pression de commande 51a et une seconde chambre de pression de commande 51b reliées par des conduites de commande 52a, 52b à la vanne de direction 48.
La vanne de frein 8 réalisée sous la forme d'une vanne de réduction de pression 8a à trois voies, dont l'entrée est représentée à la conduite d'alimentation en pression de frein 9 et la sortie à la conduite de frein 8 (comme le montre la figure 2), est sollicitée par un ressort 21 vers une position de commutation reliant la conduite d'alimentation en pression de frein 9 à la conduite de frein 7. La vanne de réduction de pression 8a est sollicitée contre la force développée par le ressort 21 par la pression de frein de la conduite de frein 7 pour relier la conduite de frein 7 à la conduite 23 aboutissant dans le réservoir 17. Une conduite de commande 22 est reliée à la conduite de frein 7. Cette conduite de commande débouche dans la chambre de pression de commande de la vanne de réduction de pression 8a dans le sens s'opposant au ressort 21.
La vanne de réduction de pression 8a est sollicitée en fonction de l'actionnement d'une installation de consigne de frein de service 25 réalisée sous la forme d'une pédale de frein, vers la position de commutation à laquelle elle relie la conduite de frein 7 à la conduite de réservoir 23. Pour cela, la vanne de réduction de pression 8a comporte un ressort 26 coopérant avec l'installation de consigne de frein de service 25 et sollicitant la vanne de frein 8a contre le ressort 27 vers la position de commutation à laquelle la conduite de frein 7 est reliée à la conduite de réservoir 23.
En fonctionnement normal du chariot transporteur, la pompe 15 qui constitue la source d'agent sous pression génère une pression dans la conduite d'alimentation en pression de frein 9; lorsque l'installation de consigne de frein de service 25 n'est pas commandée, la pression de frein de la conduite de frein 7, sollicitant le frein accumulateur à ressort 2 en position de libération est définie par le ressort 21 de la vanne de frein 8.
Pour qu'en cas de défaillance de la source d'agent sous pression constituée par la pompe 15, le frein accumulateur à ressort 2 puisse être mis en position de libération, selon l'invention, l'installation de direction 46 est conçue comme source d'agent sous pression, supplémentaire. Pour cela, l'installation de direction 46 peut être reliée à la conduite de frein 7.
Selon les figures 1 et 2, une conduite de liaison 60 est re- liée à l'une des deux conduites de commande 52a, 52b de l'installation de direction 46 par exemple la conduite de commande 52; cette con-duite est reliée à la conduite d'alimentation en pression de frein 9. La conduite de liaison 60 comporte une installation de vanne 62 réalisée sous la forme d'une vanne de commutation 61 à commande mécanique.
La vanne de commutation 61 présente une première position de commutation 61a dans laquelle elle coupe la conduite de liaison 61. Dans sa seconde position de commutation 61b, la conduite de liaison 61 est ouverte. Ainsi, en aval de l'installation de vanne 62, la conduite de liai-son 61 comporte une vanne d'arrêt 63 en forme de clapet antiretour s'ouvrant en direction de la conduite d'alimentation en pression de frein 9.
Pour commander la fonction de frein d'arrêt du frein accumulateur à ressort 2, l'installation de vanne 62 est associée à la con-duite de dérivation 31 reliant la conduite de frein 7 à la conduite de réservoir 23. Dans la première position de commutation 61a et dans la seconde position de commutation 61b de la vanne de commutation 61, la conduite de dérivation 31 est fermée. La vanne de commutation 61 présente une troisième position de commutation 61c dans laquelle la conduite de dérivation 31 est ouverte. En outre, la conduite de liaison 60 est coupée pour la troisième position de commutation 61c.
Selon le mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 3, la conduite de liaison 60 est reliée à la conduite de frein 7; en aval de l'installation de vanne 62, la conduite de liaison comporte une vanne d'arrêt 64 réalisée sous la forme d'un clapet ou soupape antire- tour s'ouvrant en direction de la conduite de frein 7.
Selon la figure 3, il est prévu une installation de vanne de commutation 65 dont l'entrée est reliée aux conduites de commande 52a, 52b et dont la sortie est reliée à la conduite de liaison 60.
Pendant le fonctionnement normal du chariot transpor- teur, l'installation de vanne 62 se trouve dans sa première position de commutation 61a. Le frein accumulateur à ressort 2 est sollicité pour passer en position de libération par la pression de frein générée par la pompe 15 constituant la source d'agent sous pression et la vanne de frein 8. Lorsque l'installation de consigne de frein de service 25 est ac- tionnée, en fonction croissante de l'actionnement de cette installation de consigne de frein de service 25, la pression de frein dans la conduite de frein 7 sera réduite par la vanne de frein 8 et ainsi le frein accumulateur à ressort 2 peut servir pour le freinage contrôlé du chariot transporteur par une commande dosée dans le sens de la position de freinage du frein de service.
Pour commander le frein accumulateur à ressort 2 comme frein de stationnement en position de freinage, on met l'installation de vanne de commande 62 dans la troisième position de commutation 30c. La conduite de frein 7 est reliée à la conduite de réservoir 23 par la conduite de dérivation 31 ouverte si bien que le frein accumulateur à ressort 2 est sollicité en position de freinage par les ressorts 5a, 5b.
Pour remorquer le chariot transporteur en cas de défaillance de la source d'agent sous pression constituée par la pompe 15 et pour mettre le frein accumulateur à ressort 2 en position de libération, on met l'installation de vanne 62 dans la seconde position de commutation 61b. Dans cette seconde position de commutation 61b de l'installation de vanne 62, la conduite de liaison 60 est ouverte si bien que par un actionnement approprié du capteur d'angle de braquage 67 et ainsi de la vanne de direction 48, on crée une pression dans les con-duites de commande 62a, 62b appliquée à la conduite de liaison 60.
Selon le mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 3, cela permet un meilleur actionnement du capteur d'angle de braquage 47 et ainsi de la vanne de direction 38 on crée une pression de frein dans la conduite de frein 7 pour solliciter le frein accumulateur à ressort 2 et le mettre en position de libération. La vanne de frein 8 réalisée sous la forme d'une vanne réductrice de pression 8a à trois voies, constitue ainsi une installation de limitation de pression pour limiter la pression de frein de la conduite de frein 7 et qui met le frein accumulateur à ressort 2 en position de libération.
L'installation de vanne de commutation 65 peut s'utiliser ici pour les deux sens d'actionnement du capteur d'angle de direction 47 et ainsi de la vanne de direction 48, l'installation de direction 46 étant utilisable en position de libération comme source de liquide sous pression, supplémentaire pour l'appliquer au frein accumulateur à ressort 2.
Selon le mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 1 et 2, pour un actionnement approprié du capteur d'angle de braquage 46 et ainsi de la vanne de direction 48 par la conduite de liai-son 60 et la conduite d'alimentation en pression de frein 9, on remplit le réservoir d'agent sous pression 20 et on le met en pression. Le réservoir d'agent sous pression 20 peut être chargé par l'installation de direction 46 à une pression qui dépasse la pression de frein pour évacuer le frein accumulateur à ressort 2; en effet, par la vanne de frein 8 réalisée sous la forme d'une vanne de réduction de pression 8a, la pression générée par l'installation de direction 46 qui celle du réservoir d'agent sous pression 20, cette pression pourra être réduite à la pression de frein nécessaire pour l'évacuation du frein accumulateur à ressort 2. Pendant le remorquage du chariot transporteur, par l'actionnement de l'installationde consigne de frein de service 25, on pourra utiliser le frein accumulateur à ressort 2 comme frein de service pour contrôler le freinage du chariot transporteur; après actionnement de l'installation de consigne de frein de service 25 par le réservoir d'agent sous pression 20 et la vanne de frein 8, on génère la pression de frein nécessaire pour libérer le frein accumulateur à ressort 2 dans la conduite de frein 7 si bien que pour un réservoir d'agent sous pression 20, chargé, on pourra plusieurs fois freiner le chariot transporteur pendant son remorquage en utilisant le frein accumulateur à ressort 2 comme frein de service.
Un branchement non représenté de la conduite de liaison 60 a une chambre de commande de pression de la vanne de commande 40 du circuit hydraulique de travail qui agit dans le sens de la position d'abaissement 42, on commande la liaison entre la conduite de liaison 60 et la chambre de pression de commande par l'installation de vanne 62; on a par exemple une autre position de commutation de la vanne de commutation 61 par l'actionnement du capteur d'angle de braquage 47 et ainsi la vanne de direction 48 génère une pression de commande destinée à être appliquée à la vanne de commande 40 en position d'abaissement 40b; une vanne d'échappement 66 selon la figure 1, on pourra supprimer la conduite de dérivation reliant la conduite de com- mande 44 à la conduite de réservoir 45 et ainsi en cas de défaillance de l'alimentation en pression de commande par la pompe 15, on agit sur la vanne de commande 40 de manière simple en la mettant en position d'abaissement 40b pour abaisser la charge portée par l'entrainement de levage 41.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1 ) Machine de travail notamment chariot transporteur équipé d'une installation de direction, hydraulique et d'un frein accumulateur à ressort fonctionnant comme frein de stationnement ayant une position de freinage et une position de libération, le frein accumulateur à ressort étant relié à une source d'agent sous pression hydraulique pour être libéré, caractérisée en ce que l'installation de direction (46) hydraulique est réalisée comme source d'agent sous pression supplémentaire pour agir sur le frein accumulateur à ressort (2) et le mettre en position de libération.
2 ) Machine de travail selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'installation de direction hydraulique (46) peut être reliée à une conduite de frein (7) communiquant avec une chambre de pression de commande (6a, 6b) du frein accumulateur à ressort (2), agissant dans la direction de la position de libération.
3 ) Machine de travail selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'installation de direction (46) hydraulique comporte une vanne de direction (48) coopérant avec un capteur d'angle de direction (47), cette vanne étant reliée par des conduites de commande (52a, 52b) à un entraînement de direction (50) et au moins une conduite de commande (52a, 52b) peut être reliée à la conduite de frein (7).
4 ) Machine de travail selon la revendication 3, caractérisée en ce que les conduites de commande (52a, 52b) sont reliées à la conduite de frein (7) par une installation de vanne de commutation (65).
5 ) Machine de travail selon la revendication 2, caractérisée par une installation de vanne (62) pour commander la liaison entre l'installation de direction (46) et la conduite de frein (7).
6 ) Machine de travail selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'installation de vanne (62) est prévue dans la conduite de liaison (60) reliant l'installation de direction (46) à la conduite de frein (7).
7 ) Machine de travail selon la revendication 6, caractérisée par une vanne d'arrêt (64) notamment un clapet antiretour s'ouvrant en di-rection de la conduite de frein (7), dans la conduite de liaison (60).
8 ) Machine de travail selon la revendication 2, caractérisée par une installation de limitation de pression dans la conduite de frein (7).
9 ) Machine de travail selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'installation de vanne (62) est prévue dans une conduite de liaison (60) allant de l'installation de direction (46) à une conduite d'alimentation en pression de frein (9) elle-même en communication avec une source d'agent sous pression, la conduite d'alimentation en pression de frein (9) étant reliée en entrée à une vanne de frein (8) dont la sortie est reliée à la conduite de frein (7).
10 ) Machine de travail selon la revendication 9, caractérisée en ce qu' une vanne d'arrêt (63) notamment un clapet antiretour s'ouvrant en direction de la conduite d'alimentation en pression de frein (9), équipe la conduite de liaison (60).
11 ) Machine de travail selon la revendication 9, caractérisée en ce que la conduite d'alimentation en pression de frein (9) comporte un réservoir d'agent sous pression (20).
12 ) Machine de travail selon la revendication 9, caractérisée en ce qu' en amont du branchement du réservoir d'agent sous pression (20), la conduite d'alimentation en pression de frein (9) comporte une vanne d'arrêt (19) notamment un clapet antiretour s'ouvrant en direction de la vanne de frein (8). i0
13 ) Machine de travail selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'installation de vanne (62) est réalisée sous la forme d'une vanne de commutation (61) ayant une première position de commutation (61a) dans laquelle la conduite de liaison (60) est coupée et une seconde position de commutation (61b) dans laquelle la conduite de liaison (60) est ouverte.
14 ) Machine de travail selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'installation de vanne (62) commande la liaison entre la conduite de frein (7) et un réservoir (17).
15 ) Machine de travail selon la revendication 14, caractérisée en ce que la vanne de commande (61) est installée dans une conduite de dérivation (31) reliant la conduite de frein (7) au réservoir (17), et dans sa première position de commutation (61a) et dans sa seconde position de commutation (61b), la vanne de commande (61) coupe la con-duite de dérivation (31), et dans une troisième position de commutation (61c), la vanne de commutation (61) ouvre la conduite de dérivation (31).
16 ) Machine de travail selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'installation de vanne (62) est à commande mécanique.
17 ) Machine de travail selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'installation de limitation de pression et/ou la vanne de frein (8) sont réalisées sous la forme d'une vanne de réduction de pression (8a) notamment à trois voies.
18 ) Machine de travail selon la revendication 1, la machine comportant un circuit hydraulique de travail muni d'au moins un consommateur commandé par une vanne de commande (40) actionnée par la pression de commande, caractérisée en ce que l'installation de direction (46) hydraulique fonctionne comme source de pression de commande pour agir sur la vanne de commande, notamment sur une vanne de commande (40) commandant un entraînement de levage (41) lorsque la vanne de commande est dans une position d'abaissement d'une charge.
FR0652008A 2005-06-03 2006-06-02 Machine de travail comportant un frein accumulateur a ressort et une installation de direction hydraulique Withdrawn FR2886604A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200510025650 DE102005025650A1 (de) 2005-06-03 2005-06-03 Arbeitsmaschine mit einer Federspeicherbremse und einer hydraulischen Lenkeinrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886604A1 true FR2886604A1 (fr) 2006-12-08

Family

ID=37401936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0652008A Withdrawn FR2886604A1 (fr) 2005-06-03 2006-06-02 Machine de travail comportant un frein accumulateur a ressort et une installation de direction hydraulique

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102005025650A1 (fr)
FR (1) FR2886604A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103253253B (zh) * 2013-04-19 2015-09-16 燕山大学 一种分体式多轴线液压载重车液压制动系统
CN103359097A (zh) * 2013-07-18 2013-10-23 杭叉集团股份有限公司 大吨位电动叉车液压制动系统
DE102014107075A1 (de) 2014-05-20 2015-11-26 Linde Material Handling Gmbh Arbeitsmaschine mit einem hydrostatischen Fahrantrieb und Bremseinrichtung
CN107351828B (zh) * 2017-05-16 2023-08-11 中国煤炭科工集团太原研究院有限公司 一种具有车辆制动失效自动防护装置的矿用车辆液压系统
CN109809332B (zh) * 2019-02-12 2023-09-15 安徽合力股份有限公司 一种叉车制动系统
DE102019127735B4 (de) * 2019-10-15 2021-08-19 Wirtgen Gmbh Selbstfahrende Baumaschine
DE102020206681B4 (de) 2020-05-28 2022-01-20 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Aktuierungsvorrichtung zu einem Bremsen und einem Lenken eines Rads und Fahrzeug mit der Aktuierungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005025650A1 (de) 2006-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2886604A1 (fr) Machine de travail comportant un frein accumulateur a ressort et une installation de direction hydraulique
FR2483862A1 (fr) Dispositif de regulation de la propulsion d'un vehicule automobile equipe d'un systeme antiblocage
FR2564048A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage avec regulation du glissement
FR2492752A1 (fr) Installation de regulation du glissement de freinage d'un systeme de freinage hydraulique d'un vehicule automobile
FR2595307A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage
FR2773531A1 (fr) Systeme d'amplification du freinage
FR2559723A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage avec controle du glissement
FR2516463A1 (fr) Systeme pneumatique de freinage de vehicule et dispositif de surete pour un tel systeme
FR2875750A1 (fr) Systeme d'entrainement hydrostatique
FR2573711A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage avec regulation du glissement
FR2597052A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage equipe d'un dispositif de regulation du glissement de roue
FR2553723A1 (fr) Systeme de freinage hydraulique avec controle de glissement pour vehicule automobile
FR2553726A1 (fr) Systeme de freinage assiste de vehicule automobile
FR2886263A1 (fr) Machine de travail notamment chariot transporteur
EP1556619B1 (fr) Dispositif d echange et/ou de balayage pour un circuit compr enant au moins un moteur hydraulique
EP0891908B1 (fr) Dispositif de freinage pour un véhicule automobile comportant un frein de stationnement perfectionné
FR3000146A1 (fr) Systeme d'entrainement hydrostatique de machines mobiles de travail a refroidissement de l'agent de pression
WO2003087617A2 (fr) Frein a disque muni d'au moins une plaquette de frein inclinable
EP3532331B1 (fr) Système d'assistance d'entraînement d'une remorque à partir d'un circuit hydraulique ouvert de bennage
FR2861381A1 (fr) Systeme d'entrainement hydrostatique a installation de securite
FR2920389A1 (fr) Chariot transporteur guide avec un timon
EP3532366B1 (fr) Système d'assistance à l'entraînement de véhicule comprenant un circuit hydraulique ouvert
EP2102049B1 (fr) Installation de freinage pour vehicule automobile
FR3064234B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un maitre cylindre
FR2495080A1 (fr) Installation de freinage hydraulique pour remorques de vehicules utilitaires

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228