FR2886496A1 - Systeme de regie video virtuelle - Google Patents

Systeme de regie video virtuelle Download PDF

Info

Publication number
FR2886496A1
FR2886496A1 FR0505411A FR0505411A FR2886496A1 FR 2886496 A1 FR2886496 A1 FR 2886496A1 FR 0505411 A FR0505411 A FR 0505411A FR 0505411 A FR0505411 A FR 0505411A FR 2886496 A1 FR2886496 A1 FR 2886496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shooting angles
cameras
selection
list
video
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0505411A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Malassis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0505411A priority Critical patent/FR2886496A1/fr
Priority to FR0604772A priority patent/FR2887106B1/fr
Publication of FR2886496A1 publication Critical patent/FR2886496A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/222Studio circuitry; Studio devices; Studio equipment
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/60Control of cameras or camera modules

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Television Signal Processing For Recording (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de régie vidéo virtuelle permettant de simplifier et d'accélérer la réalisation d'un programme vidéo, caractérisé en ce qu'il comporte :- une pluralité de caméras vidéo, de type caméscope, destinée à enregistrer le déroulement d'une scène déterminée selon différents angles de prise de vues,- un dispositif électronique comportant :- des moyens de visualisation permettant de visualiser les images captées par les caméras vidéo,- des moyens de sélection permettant d'effectuer une sélection de différents angles de prise de vues pendant le déroulement de la scène déterminée,- des moyens d'enregistrement permettant d'enregistrer un historique de la sélection des différents angles de prise de vues ainsi effectuée,- des moyens de montage et de synchronisation permettant de générer le programme vidéo en assemblant les différents angles de prise de vues en fonction de la liste informatique de points de montage.

Description

B11690 FR
SYSTEME DE REGIE VIDEO VIRTUELLE
La tendance actuelle en matière audiovisuelle est à une télévision plus directe qu'auparavant. Il y a désormais un désir de sortir des plateaux et de tourner à l'extérieur, dans des décors naturels, avec des moyens techniques les plus légers possibles.
Actuellement s'offrent aux productions deux solutions.
Soit une captation classique avec la mise en oeuvre d'un car vidéo, avec tout le personnel et le matériel nécessaires, entraînant une importante lourdeur au tournage et des coûts assez élevés. Cette méthode est adaptée pour les gros tournages à plus de 6 caméras ou les émissions en direct. Les contraintes techniques y sont plus strictes que les émissions enregistrées, notamment en ce qui concerne la fiabilité des systèmes utilisés.
Soit des moyens ultra-légers, à savoir des systèmes issus du reportage, utilisant des caméras type caméscope, avec enregistreur sur bandes incorporées. L'inconvénient de ce système est qu'il ne permet pas une grande maîtrise sur le tournage et pose de gros problèmes en terme de réalisation notamment au moment du montage. Certes on peut lui adjoindre une petite régie pour la réalisation, mais on doit alors monter cette régie et tirer des câbles vers les caméras. En bref, on se retrouve alors avec une lourdeur d'installation proche du système avec car régie, sans avoir autant de personnel ni le confort et la fiabilité du car.
Comme on peut le constater, il n'y a donc pas à ce 5 jour de système apportant maîtrise et souplesse au tournage, efficacité et diversité au montage.
C'est à l'occasion d'un tournage d'émission de télévision que l'inventeur a eu l'idée d'un système technique apportant une réponse aux contraintes énoncées plus haut.
L'invention concerne un système de régie vidéo virtuelle permettant de simplifier et d'accélérer la réalisation d'un programme vidéo, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de caméras vidéo, notamment de type camescope, comprenant un support d'enregistrement, notamment de type 15 cassette; la pluralité de caméras vidéo étant destinée à enregistrer le déroulement d'une scène déterminée selon différents angles de prise de vues.
Le système comprend en outre un dispositif électronique comportant: - des moyens de visualisation permettant de visualiser, en temps réel, les images captées par les caméras vidéo correspondant aux différents angles de prise de vues, - des moyens de sélection permettant d'effectuer une sélection de différents angles de prise de vues pendant le 25 déroulement de la scène déterminée, - des moyens d'enregistrement permettant d'enregistrer, sous la forme d'une liste informatique de points de montage, un historique de la sélection des différents angles de prise de vues ainsi effectuée.
Le système comprend en outre des moyens de montage et de synchronisation permettant de générer le programme vidéo en assemblant, de manière synchronisée, les différents angles de prise de vues enregistrés sur les supports d'enregistrement des caméras en fonction de la liste informatique de points de 2886496 3 montage comprenant l'historique de la sélection des différents angles de prise de vues.
Ainsi, puisque l'on dispose de matériel de tournage de type reportage avec les camescopes, toutes les images sont déjà enregistrées sur les cassettes des caméras. L'enregistrement du programme sur un magnétoscope comporterait donc des informations redondantes.
On peut se limiter à n'enregistrer, en plus des images sur les caméras, que la trace des choix faits par le 10 réalisateur, une sorte de réalisation virtuelle.
Au montage, il suffit alors de reprendre les informations enregistrées sous forme de liste de points de montage (ou "edit list") lors du tournage et de faire une conformation de la réalisation à partir des cassettes vidéo issues des camescopes.
De plus, on possède toutes les images enregistrées de toutes les sources, il est alors très facile de faire les modifications du montage si nécessaire.
De plus, l'existence d'une commutation des images lors du tournage permet au réalisateur de donner un rythme à sa réalisation et donc de la dynamiser, rendant celle-ci de bien meilleure qualité.
L'un des avantages majeurs du système est qu'il constitue la seule solution permettant l'utilisation de la 25 technologie HF sans risque.
La particularité de ce système est que l'on enregistre non pas le signal vidéo de la réalisation mais seulement une trace du switch (changements de caméras) de cette réalisation sous forme d'une liste informatique de points de montage, les images elles mêmes étant enregistrées sur chaque caméra, car celles ci sont équipées d'un enregistreur (à bande par exemple, type bétacam).
Une fois le tournage terminé, il suffit de récupérer les différents supports vidéo issus des caméras (cassettes par exemple) et, grâce à la liste de point de montage, de faire une conformation de la réalisation sur un banc de montage multi-machines classique ou virtuel type Avid. Il s'agit donc d'une régie vidéo virtuelle.
Le système associe donc les avantages d'une captation live, de par le fait qu'il mémorise sur l'instant les choix du réalisateur et permet donc un gain de temps énorme au montage, et ceux liés au fait que toutes les images de toutes les caméras sont enregistrées sur les camescopes, et donc toutes divergées, permettant ainsi une très grande souplesse s'il y a besoin d'un remontage après la captation.
Le système est composé essentiellement d'un boîtier électronique assurant la synchronisation des caméras entre elles ainsi qu'avec un ordinateur servant d'enregistreur de la liste des points de montage. Il assure également la gestion d'une interface entre le réalisateur et l'ordinateur, afin que ce dernier mémorise les choix de caméras de la réalisation. Ce boîtier contient donc soit une interface décodant le time code (le time code est un signal normalisé référençant dans le temps chaque image d'un système de prise de vue) issu d'une caméra ou d'un système de synchronisation (type ambiant ou Aaton par exemple) soit il génère luimême ce time code. Le time code ainsi décodé ou généré est ensuite redistribué si nécessaire aux différentes caméras en vue d'une synchronisation parfaite de toutes les machines.
Le système n'enregistrant pas les commutations de la réalisation sous forme d'une image vidéo de type broadcast, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un signal de synchronisation des images issues des caméras entre elles, une synchronisation de la référence horaire type time code de chaque caméra suffit.
Le boîtier contient également une interface avec un clavier que le réalisateur actionne en fonction de ses choix d'images. Lors de l'appui sur une touche du clavier, le boîtier envoie à l'ordinateur via une interface adéquate (de type RS232, USB...) le time code correspondant, ainsi que le numéro de la touche actionnée. L'ordinateur sauvegarde alors ces informations dans un fichier informatique, permettant ainsi l'élaboration de la liste des points de montage.
Le boîtier peut permettre aussi la réception des signaux vidéo issus des caméras en vue de leur affichage pour visualisation par le réalisateur. Du fait que les images réelles sont enregistrées sur les camescopes et qu'elles ne vont au système que pour être visionnées par le réalisateur (monitoring simple), on peut, sans risque, les faire transiter par un système HF, les décrochages éventuels de la HF n'affectant en rien les images réellement enregistrées sur les caméras. Mais si l'environnement, lors de certains tournages, ne permet pas l'utilisation de la HF pour un visionnage correct, on peut faire appel à des câbles BNC classiques pour faire transiter le signal vidéo.
Pour rendre le système le plus compact et léger possible on peut envisager que la visualisation des images provenant des caméras se fasse directement sur l'écran de l'ordinateur dans un système de type multi images ou "multi-screen". On peut utiliser pour cela, par exemple, un boîtier multi-screen de type quadsplit vidéo (affichant quatre images en une seule) auquel on raccorde les caméras, lui même relié par une interface appropriée à l'ordinateur (de type convertisseur vidéo\USB ou vidéo\firewire IEE1394). L'ordinateur, quant à lui, peut être du type portable ou non, la qualité de l'affichage étant alors un élément essentiel du choix de l'ordinateur. On obtient ainsi une régie vidéo virtuelle multi-caméras ultra portable.
Afin de rendre le système plus performant on pourra lui adjoindre des éléments annexes tel un voyant sur les caméras indiquant aux caméramans si le réalisateur vient de les sélectionner ou non, système dit de rouge ou encore "tally", un système d'ordre permettant au réalisateur de donner des indications aux cadreurs, et un retour du son plateau dans le système d'ordre. Afin de limiter le nombre de câbles (ou de systèmes HF car là aussi le signal allant vers les caméras n'est pas trop critique et autorise l'utilisation de la HF), il pourrait être intéressant de multiplexer les différents signaux dans un même "tuyau".
Pour sécuriser le système selon l'invention, on peut également envisager que le boîtier fournisse un signal vidéo de la sortie commutée, signal non broadcast (non conforme aux normes de diffusion) certes, mais pouvant être enregistré tout de même en vue de sauvegarder une trace visuelle du mélange fait lors du tournage. Cet enregistrement peut permettre de reconstituer, après une relecture minutieuse, l'historique du mélange et donc de recréer, à posteriori, la liste de points de montage. Il s'agit bien évidemment d'un ultime recours en cas de plantage grave du système. On pourra envoyer sur une des pistes son un signal comportant les informations du time code et des caméras, facilitant ainsi la reconstitution de la liste de points de montage, si ces signaux ne sont pas à l'origine du plantage. L'enregistrement pourra se faire sur un enregistreur en parallèle au système, par exemple une mini caméra DV, sécurité maximum par rapport au système car totalement indépendant, ou encore sur l'ordinateur via un port USB libre ou firewire IEE1394. On peut envoyer en plus sur la piste son restante un son mixé du plateau. Cet enregistrement peut permettre, alors, une relecture après tournage de la "pré-réalisation" afin de, soit vérifier un problème éventuel lors du tournage, soit faire une pré-sélection des moments à conserver ou tout autre opération demandant cette relecture.
Il peut être également intéressant d'ajouter un moniteur de contrôle permettant au chef opérateur de voir aussi les images pour pouvoir les faire corriger par les caméramans (monitoring simple également).
Si tous les signaux décrits jusqu'alors peuvent transiter sans trop de risques par de la HF, en revanche il faudra tenir compte du fait que le transfert du son à enregistrer vers les caméras peut être critique. Il conviendra alors soit de le faire parvenir aux caméras via des câbles, soit de l'enregistrer indépendamment sur un système synchrone (de type DAT par exemple).
Comme on peut le constater, ce principe permet d'alléger énormément le système de captation, le ramenant presque à des caméras reliées par HF à un ordinateur, et dont la fiabilité n'est quasiment liée qu'à la qualité des caméras utilisées! Le système est donc composé de quatre éléments principaux: Le premier de ces éléments est le générateur de time code. Le time code est un signal normalisé référençant dans le temps chaque image d'un système de prise de vue. La source de time code proprement dite n'est pas forcément interne au système. En effet elle peut être issu d'une des caméras via un câble BNC, ou fourni par un des boîtiers de synchronisation de type Ambiant ou Aaton, mais elle peut également être interne au système, à condition toutefois d'apporter une stabilité suffisante.
Si la source de time code est externe, il convient de passer par une première interface qui décode ce time code et le rend exploitable par le reste du système. Le time code entrant est du type SMPTE dans un mot de 80 bits codé par une horloge bi-phase. Le décodage peut se faire par exemple par un microcontrôleur ou tout autre système dédié ou adapté.
Si le time code est interne il doit être lui aussi de type SMPTE sur 80 bits codé par une horloge bi-phase pour être redistribué à tous les éléments demandant une synchronisation (caméras, enregistreur de son.. .).
Le deuxième élément est un clavier composé par exemple 30 de plusieurs boutons poussoirs munis de voyants (LED). Il y a alors autant de poussoirs que de sources sélectionnables. Il permet au réalisateur en actionnant ces poussoirs de sélectionner une source.
La gestion du clavier est assurée par le troisième élément qui est le coeur du système. En cas d'action sur une touche du clavier par le réalisateur, le numéro de la touche ainsi que le time code (décodé ou généré par le premier élément) correspondants à cette action, sont envoyés à l'ordinateur. Un microcontrôleur est une bonne solution pour assurer ces interfaçages. Il peut même, si sa puissance le permet, assurer lui-même le décodage ou la fabrication du time code en temps réel. On peut lui adjoindre une fonction de sauvegarde des informations transmises en cas de problème de plantage de l'ordinateur, apportant une sécurisation du système.
Il peut également assurer des fonctions annexes telles que la gestion d'un afficheur pour indiquer le bon fonctionnement du système, la gestion des affichages de la sélection effectuée tant sur le clavier que renvoyée vers les caméras (système de tally). C'est par le biais d'une interface adaptée (RS232, USB...) qu'il envoie les informations nécessaires à la fabrication de la liste des points de montage (heure et caméra sélectionnée) au quatrième élément du système.
Le quatrième élément est tout simplement un ordinateur. En effet c'est le moyen le plus simple pour assurer le stockage et l'interfaçage avec les systèmes de montage utilisés pour la post-production qui requièrent, pour la plupart, une disquette informatique pour les échanges de fichiers. De plus, de par la présence d'un écran, on peut lui adjoindre une fonction de monitoring des images! Cet ordinateur peut être du type portable ou de bureau, il n'y a pas de contrainte de puissance car le flux des données entrantes est faible et que seul les fonctions de monitoring sont gourmandes mais elles peuvent être prises en charge partiellement par un boîtier externe type convertisseur vidéo/numérique. L'avantage de l'ordinateur portable est qu'il est facilement transportable et surtout qui peut fonctionner aisément sur batterie permettant des tournages dans des conditions d'accessibilité réduite ou avec de grosses contraintes de temps ne permettant pas la mise en place d'un branchement électrique. De plus la qualité des écrans de dernière génération permet un monitoring de qualité suffisante.
Grâce à un petit programme informatique de gestion d'interface les couples d'informations caméra/time code issus du microcontrôleur sont stockés sur l'ordinateur. Ils servent à fabriquer une liste de points de montage compatibles avec les normes des bancs de montage, qu'ils soient virtuels ou non (édit liste texte simplifié type BVE9000 par exemple) La figure 1 représente un schéma du principe général du système selon l'invention. Les éléments représentés sur la figure 1 sont les suivants: 1 source vidéo 1 2: source vidéo 2 3 source vidéo 3 4: source vidéo 4 5: signal vidéo 6: liaison HF ou câble 7: dispositif électronique 8 multiplexage vidéo / quad-split (boîtier multi-screen de affichant quatre images en une seule) 9: convertisseur vidéo/usb 10: câble USB 11: câble BNC 12: ordinateur portable 13: moniteur chef opérateur 14: source time- code interne ou externe au boîtier 15: boîtier de sélection 1 parmi 4 16: son fourni par l'ingénieur du son 17: son du réseau d'ordre réalisation 18: câble 19: time code (signal normalisé référençant dans le temps chaque image d'un système de prise de vue) 20 25 30 20: tally (voyant sur les caméras indiquant aux caméramans si le réalisateur vient de les sélectionner ou non, système dit de rouge) 21: son 22: traitement et synchronisation 23: mixage 24: multiplexage et liaison HF ou câble 25: enregistrement des time code de commutations et fabrication de l'édit liste (liste de points de montage) 26: réception HF ou câble et démultiplexage des signaux de son et tally 27: time code et tally 28: son et tally 2886496 11

Claims (1)

REVENDICATION
1. Système de régie vidéo virtuelle permettant de simplifier et d'accélérer la réalisation d'un programme vidéo, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de caméras vidéo, notamment de type camescope, comprenant un support d'enregistrement, notamment de type cassette; la pluralité de caméras vidéo étant destinée à enregistrer le déroulement d'une scène déterminée selon différents angles de prise de vues, le système comprenant en outre un dispositif électronique comportant: - des moyens de visualisation permettant de visualiser, en temps réel, les images captées par les caméras vidéo correspondant aux différents angles de prise de vues, - des moyens de sélection permettant d'effectuer une sélection de différents angles de prise de vues pendant le déroulement de la scène déterminée, - des moyens d'enregistrement permettant d'enregistrer, sous la forme d'une liste informatique de points de montage, un historique de la sélection des différents angles de prise de vues ainsi effectuée; le système comprenant en outre des moyens de montage et de synchronisation permettant de générer le programme vidéo en assemblant, de manière synchronisée, les différents angles de prise de vues enregistrés sur les supports d'enregistrement des caméras en fonction de la liste informatique de points de montage comprenant l'historique de la sélection des différents angles de prise de vues.
FR0505411A 2005-05-27 2005-05-27 Systeme de regie video virtuelle Pending FR2886496A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505411A FR2886496A1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Systeme de regie video virtuelle
FR0604772A FR2887106B1 (fr) 2005-05-27 2006-05-29 Procede de generation d'un signal source, signal source, procede et dispositif de montage, moyens de stockage et programme d'ordinateur correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505411A FR2886496A1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Systeme de regie video virtuelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886496A1 true FR2886496A1 (fr) 2006-12-01

Family

ID=35598478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505411A Pending FR2886496A1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Systeme de regie video virtuelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886496A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5450140A (en) * 1993-04-21 1995-09-12 Washino; Kinya Personal-computer-based video production system
WO2000069168A1 (fr) * 1999-05-07 2000-11-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Collecte et edition d'informations au moyen d'une camera
EP1187475A1 (fr) * 2000-02-08 2002-03-13 Sony Corporation Procede et dispositif d'enregistrement video numerique
US20020126226A1 (en) * 2001-02-21 2002-09-12 Dudkowski Edmond Louis Portable system for live television signal editing

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5450140A (en) * 1993-04-21 1995-09-12 Washino; Kinya Personal-computer-based video production system
WO2000069168A1 (fr) * 1999-05-07 2000-11-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Collecte et edition d'informations au moyen d'une camera
EP1187475A1 (fr) * 2000-02-08 2002-03-13 Sony Corporation Procede et dispositif d'enregistrement video numerique
US20020126226A1 (en) * 2001-02-21 2002-09-12 Dudkowski Edmond Louis Portable system for live television signal editing

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4713060B2 (ja) コンテンツ形成装置及び方法
JP4433025B2 (ja) 画像再生装置及び画像記録装置と画像再生方法及び画像記録方法
US20140064701A1 (en) Broadcast Management System
JP2011188210A (ja) 撮影機器及び撮影システム
CN113395540A (zh) 虚拟演播系统、虚拟演播实现方法、装置及设备、介质
FR3004565A1 (fr) Fusion de plusieurs flux video
US20090136211A1 (en) Recording apparatus, video camera and position information management method
JP2004312281A (ja) 映像編集装置,映像編集装置の処理方法
FR2933226A1 (fr) Procede et systeme de production d'oeuvres audiovisuelles
FR2886496A1 (fr) Systeme de regie video virtuelle
FR2841724A1 (fr) Systeme et procede de synchronisation pour programmes audiovisuels, dispositifs et procedes associes
FR2887106A1 (fr) Procede de generation d'un signal source, signal source, procede et dispositif de montage, moyens de stockage et programme d'ordinateur correspondants
Demetriades Streaming media: building and implementing a complete streaming system
JP6602425B2 (ja) 撮像装置、撮像装置の制御方法及びシステム
CN102457656A (zh) 一种实现多通道非线性采编的方法、装置及系统
US20070081678A1 (en) Video camera with integrated radio
Sakiyama et al. 8K-UHDTV production equipment and workflow which realize an unprecedented video experience
JP2006093795A (ja) 動画記録装置及び動画記録方法
Schreer et al. Media production, delivery and interaction for platform independent systems: format-agnostic media
CN218217501U (zh) 一种赛事直播系统
JP2014229930A (ja) 撮像装置、撮像装置の制御方法及びシステム
EP0201431B1 (fr) Système d'insertion et de restitution de données numériques utilisant un code temporel lié à un programme enregistré sur magnétoscope
Thomas et al. State‐of‐the‐Art and Challenges in Media Production, Broadcast and Delivery
JP2005229538A (ja) デジタルカメラシステム
FR2856221A1 (fr) Procede et systeme d'enregistrement de sequences televisees en vue d'une rediffusion de sequences anterieures a la decision d'enregistrement