FR2887106A1 - Procede de generation d'un signal source, signal source, procede et dispositif de montage, moyens de stockage et programme d'ordinateur correspondants - Google Patents

Procede de generation d'un signal source, signal source, procede et dispositif de montage, moyens de stockage et programme d'ordinateur correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2887106A1
FR2887106A1 FR0604772A FR0604772A FR2887106A1 FR 2887106 A1 FR2887106 A1 FR 2887106A1 FR 0604772 A FR0604772 A FR 0604772A FR 0604772 A FR0604772 A FR 0604772A FR 2887106 A1 FR2887106 A1 FR 2887106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
video
audio
acquisition
source signal
program
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0604772A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887106B1 (fr
Inventor
Christophe Malassis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0505411A external-priority patent/FR2886496A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0604772A priority Critical patent/FR2887106B1/fr
Publication of FR2887106A1 publication Critical patent/FR2887106A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887106B1 publication Critical patent/FR2887106B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B27/00Editing; Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Monitoring; Measuring tape travel
    • G11B27/02Editing, e.g. varying the order of information signals recorded on, or reproduced from, record carriers
    • G11B27/031Electronic editing of digitised analogue information signals, e.g. audio or video signals
    • G11B27/034Electronic editing of digitised analogue information signals, e.g. audio or video signals on discs
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/222Studio circuitry; Studio devices; Studio equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Television Signal Processing For Recording (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de génération d'un signal source capable de structurer un montage d'au moins un programme vidéo ou audio/vidéo.Selon l'invention, un tel procédé comprend une première étape d'insertion (E50) dans le signal source de points de montage.Chaque point de montage comprend une balise temporelle et un identifiant d'appareil d'acquisition, permettant d'identifier un appareil d'acquisition vidéo ou audio/vidéo sélectionné parmi un ensemble d'au moins deux appareils d'acquisition acquérant, sous des angles d'acquisition prédéterminés, une même scène vidéo ou audio/vidéo.

Description

Procédé de génération d'un signal source, signal source, procédé et
dispositif de montage, moyens de stockage et programmes d'ordinateur correspondants.
1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui de l'audiovisuel. Plus précisément, l'invention concerne le montage de programmes vidéo ou audio/vidéo, tels que par exemple une émission de télévision, un reportage ou encore un concert musical.
L'invention concerne plus particulièrement la génération et la mise en 10 oeuvre d'un signal source capable de structurer un montage de programmes vidéo ou audio/vidéo.
L'invention s'applique notamment, mais non exclusivement, dans le cadre de tournages extérieurs ou sur plateaux.
2. L'art antérieur La tendance actuelle en matière audiovisuelle est à une télévision plus directe qu'auparavant. Il y a désormais un désir de sortir des plateaux et de tourner à l'extérieur, dans des décors naturels, avec des moyens techniques les plus légers possibles.
Actuellement, deux techniques de tournage sont proposées aux maisons de 20 production.
Une première technique repose sur la mise en oeuvre d'un car vidéo . Cette technique connue est bien adaptée au cas des grands tournages à plus de 6 caméras ou les émissions en direct. Cependant, pour les autres tournages, elle présente un certain nombre d'inconvénients.
En effet, l'ergonomie de cette technique connue est limitée par le fait qu'elle nécessite la présence sur le tournage d'un personnel technique qualifié important et l'utilisation d'un matériel de tournage lourd et coûteux.
Un autre inconvénient de cette première technique connue réside dans le fait que la souplesse au tournage n'est pas optimale. La moindre modification 30 demande du temps.
Une seconde technique de tournage consiste à utiliser des moyens ultralégers , c'est-à-dire des systèmes issus du reportage, tels que par exemple des mini caméras ou des caméscopes numériques équipés d'un enregistreur de cassette vidéo numérique ou DV (pour Digital Video en anglais).
Un inconvénient de cette seconde technique connue est qu'elle ne permet pas une grande maîtrise sur le tournage et présente des problèmes de réalisation, notamment au moment du montage.
Pour remédier à ces problèmes, il est traditionnellement envisagé d'adjoindre une petite régie aux moyens de tournage ultra-légers précités.
Cependant, cette solution présente l'inconvénient de nécessiter des câbles de connexions entre la régie et les caméras qui complexifient un système choisi pour sa facilité et sa rapidité de mise en place. En d'autres termes, on se retrouve avec une lourdeur d'installation proche du système avec car vidéo , sans avoir autant de personnel ni le confort et la fiabilité du car.
3. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, un objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir une technique de montage de programmes 20 vidéo ou audio/vidéo qui soit simple à mettre en oeuvre et efficace, notamment en termes de synchronisation.
Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de proposer une telle technique qui ne nécessite pas le stockage de fichiers vidéo ou audio/vidéo coûteux en terme de mémoire.
Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir une telle technique qui permette une meilleure souplesse de tournage.
Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir une telle technique qui permette une meilleure 30 sauvegarde du montage en cours.
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique qui, dans au moins un mode de réalisation particulier, permette la mise en oeuvre d'un signal source capable de structurer un montage de programmes vidéo ou audio/vidéo.
Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de proposer une telle technique qui soit compatible avec le matériel de tournage et de montage existant.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle technique de montage, qui soit simple de conception et peu coûteuse à réaliser.
4. Caractéristiques essentielles de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un procédé de génération d'un signal source capable de structurer un montage d'au moins un programme vidéo ou audio/vidéo.
Un tel procédé selon l'invention comprend une première étape d'insertion dans ledit signal source de points de montage, comprenant chacun une balise temporelle et un identifiant d'appareil d'acquisition, permettant d'identifier un appareil d'acquisition vidéo ou audio/vidéo sélectionné parmi un ensemble d'au moins deux appareils d'acquisition acquérant, sous des angles d'acquisition prédéterminés, une même scène vidéo ou audio/vidéo.
Ainsi, l'invention propose d'enregistrer, sous la forme d'une séquence de points de montage, un historique de la sélection des différents appareils d'acquisition effectuée lors du tournage d'une scène vidéo ou audio/vidéo. Contrairement aux techniques de l'art antérieur, il n'est pas nécessaire d'enregistrer l'assemblage des flux vidéo ou audio/vidéo.
Par balise temporelle, on entend ici, et dans tout le document, un signal normalisé (aussi appelé par la suite time code ) référençant dans le temps chaque scène vidéo ou audio/vidéo acquise par un appareil d'acquisition.
La présente invention couvre un premier cas dans lequel les appareils d'acquisition couvrent des angles d'acquisition différents. L"invention couvre également un second cas dans lequel des appareils d'acquisiition couvrent un même angle d'acquisition, mais avec des paramètres d'acquisition différents (résolution, contraste, luminosité, niveau sonore, etc.).
Le fait que les points de montage soient insérés dans un flux synchronisé permet d'assurer une synchronisation simple, précise et efficace des scènes audio et/ou vidéo acquises lors du tournage.
Selon un aspect avantageux de l'invention, chaque point de montage comprend une information d'aiguillage comprenant au moins un identifiant d'au moins un appareil de montage de programme vidéo ou audio/vidéo.
Ainsi, on prévoit avantageusement d'utiliser en parallèle plusieurs appareils de montage. Les points de montage sont extraits et traités par un module de synchronisation, qui les dirige vers un ou plusieurs appareils de montage.
De façon préférentielle, le procédé comprend une étape de synchronisation de moyens de génération desdites balises temporelles, compris dans lesdits appareils d'acquisition et/ou dans au moins un appareil de stockage des scènes vidéo ou audio/vidéo acquises par lesdits appareils d'acquisition.
Ainsi, on prévoit avantageusement de synchroniser la référence horaire de chaque appareil d'acquisition et/ou de stockage.
De façon avantageuse, la génération de chaque point de montage comprend les étapes suivantes: visualisation en temps réel des scènes acquises par lesdits appareils d'acquisition; sélection, à un instant déterminé de commutation et/ou pendant une durée déterminée, d'au moins un appareil d'acquisition parmi lesdits appareils d'acquisition; -association audit point de montage d'une part dudit instant déterminé et/ou de ladite durée déterminée en tant que balise temporelle, et d'autre part de l'identifiant de l'appareil sélectionné.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le procédé comprend une seconde étape d'insertion desdits points de montage dans un signal multimédia comprenant au moins une voie portant des données vidéo ou audio/vidéo, ledit signal multimédia étant transmis vers des moyens de sauvegarde.
Pour sauvegarder une trace visuelle du mélange fait lors du tournage, on prévoit avantageusement d'insérer dans un signal vidéo ou audio/vidéo classique (par exemple une piste son) des points de montage (c'est-à-dire des informations du time code et des caméras). Cette sauvegarde peut permettre de reconstituer, après une relecture minutieuse, l'historique du mélange et donc de recréer, à posteriori, la liste de points de montage. Il s'agit bien évidemment d'un ultime recours en cas de disfonctionnement du matériel de tournage. L'enregistrement pourra se faire sur un enregistreur interne ou externe au matériel de tournage, par exemple une mini caméra DV.
Avantageusement, le procédé comprend, pour chaque appareil d'acquisition, une étape de stockage de la scène vidéo ou audio/vidéo acquise par ledit appareil d'acquisition, sous un angle d'acquisition prédéterminé, ladite scène acquise stockée comprenant une pluralité de balises temporelles.
L'invention concerne également un signal source capable de structurer un montage d'au moins un programme vidéo ou audio/vidéo. Le signal source comprend des points de montage, comprenant chacun une balise temporelle et un identifiant d'appareil d'acquisition, permettant d'identifier un appareil d'acquisition vidéo ou audio/vidéo sélectionné parmi un ensemble d'au moins deux appareils d'acquisition acquérant, sous des angles d'acquisition prédéterminés, une même scène vidéo ou audio/vidéo.
L'invention concerne aussi un moyen de stockage, éventuellement totalement ou partiellement amovible, contenant au moins un signal source lisible par un ordinateur et généré selon le procédé de génération précité.
L'invention concerne en outre un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de génération précité, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
Un autre aspect de l'invention concerne un procédé de montage d'au moins un programme vidéo ou audio/vidéo. Un tel procédé selon l'invention comprend les étapes suivantes: - réception d'un signal source capable d'assurer un montage d'au moins un programme vidéo ou audio/vidéo, ledit signal source portant des points de montage, comprenant chacun une balise temporelle et un identifiant d'appareil d'acquisition, permettant d'identifier un appareil d'acquisition vidéo ou audio/vidéo sélectionné parmi un ensemble d'au moins deux appareils d'acquisition acquérant, sous des angles d'acquisition prédéterminés, une même scène vidéo ou audio/vidéo; - détection desdits points de montage; extraction de chaque point de montage détecté, et aiguillage vers au moins un appareil de montage de programme vidéo ou audio/vidéo.
Avantageusement, le procédé comprend une étape de récupération de scènes vidéo ou audio/vidéo acquises stockées dans lesdits appareils d'acquisition et/ou dans au moins un appareil de stockage des scènes vidéo ou audio/vidéo acquises par lesdits appareils d'acquisition, en fonction desdits points de montage extrais.
L'invention concerne également un dispositif de montage d'au moins un programme vidéo ou audio/vidéo, comprenant: - des moyens de réception d'un signal source capable d'assurer un montage d'au moins un programme vidéo ou audioividéo, ledit signal source portant des points de montage, comprenant chacun une balise temporelle et un identifiant d'appareil d'acquisition, permettant d'identifier un appareil d'acquisition vidéo ou audio/vidéo sélectionné parmi un ensemble d'au moins deux appareils d'acquisition acquérant, sous des angles d'acquisition prédéterminés, une même scène vidéo ou audio/vidéo; - des moyens de détection desdits points de montage; des moyens d'extraction de chaque point de montage détecté, et aiguillage vers au moins un appareil de montage de programme vidéo ou audio/vidéo.
L'invention concerne en outre un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de montage précité, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
L'invention concerne aussi un moyen de stockage, éventuellement totalement ou partiellement amovible, lisible par un ordinateur, stockant un jeu d'instructions exécutables par ledit ordinateur pour mettre en oeuvre le procédé de montage précité.
5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1 présente un schéma synoptique simplifié d'un système de régie vidéo virtuelle de l'invention; la figure 2 présente un organigramme d'un mode de réalisation particulier du procédé de génération de l'invention; et la figure 3 présente un organigramme d'un mode de réalisation particulier du procédé de montage de l'invention.
6. Description d'un mode de réalisation de l'invention On va décrire maintenant en relation avec la figure 1, un système de régie vidéo virtuelle 100 destiné à mettre en oeuvre les procédés de génération d'un signal source et de montage de programmes vidéo ou audio/vidéo de l'invention.
Le système de régie vidéo virtuelle 100 comprend: des moyens de visualisation permettant de visualiser, en temps réel, les images captées par les caméras vidéo correspondant aux différents angles de prise de vues; des moyens de sélection permettant d'effectuer une sélection de différents angles de prise de vues pendant le déroulement de la scène déterminée; 20 - des moyens d'enregistrement permettant d'enregistrer, sous la forme d'une liste informatique de points de montage, un historique de la sélection des différents angles de prise de vues ainsi effectuée.
Le système comprend en outre des moyens de montage et de synchronisation permettant de générer à posteriori le programme vidéo en assemblant, de manière synchronisée, les différents angles de prise de vues enregistrés sur les supports d'enregistrement des caméras en fonction de la liste informatique de points de montage comprenant l'historique de la sélection des différents angles de prise de vues.
Ainsi, puisque l'on dispose de matériel de tournage de type reportage avec les caméscopes, toutes les images sont déjà enregistrées sur les cassettes des caméras. L'enregistrement du programme sur un magnétoscope comporterait donc des informations redondantes.
On peut se limiter à n'enregistrer, en plus des images sur les caméras, que la trace des choix faits par le réalisateur, une sorte de réalisation virtuelle.
Au montage, il suffit alors de reprendre les informations enregistrées sous forme de liste de points de montage (ou "edit list") lors du tournage et de faire une conformation de la réalisation à partir des cassettes vidéo issues des caméscopes.
De plus, on possède toutes les images enregistrées de toutes les sources, il est alors très facile de faire les modifications du montage si nécessaire.
De plus, l'existence d'une commutation des images lors du tournage permet au réalisateur de donner un rythme à sa réalisation et donc de la dynamiser, rendant celle-ci de bien meilleure qualité.
L'un des avantages majeurs du système est qu'il constitue la seule solution permettant l'utilisation de la technologie HF sans risque.
La particularité de ce système est que l'on enregistre non pas le signal vidéo de la réalisation mais seulement une trace du switch (changements de caméras) de cette réalisation sous forme d'une liste informatique de points de montage, les images elles-mêmes étant enregistrées sur chaque caméra, car celles ci sont équipées d'un enregistreur (à bande par exemple, type bétacam).
Une fois le tournage terminé, il suffit de récupérer les différents supports vidéo issus des caméras (cassettes par exemple) et, grâce à la liste de point de montage, de faire une conformation de la réalisation sur un banc de montage multi-machines classique ou virtuel type Avid. Il s'agit donc d'une régie vidéo virtuelle.
Le système associe donc les avantages d'une captation live, de par le fait qu'il mémorise sur l'instant les choix du réalisateur et permet donc un gain de temps énorme au montage, et ceux liés au fait que toutes les images de toutes les caméras sont enregistrées sur les caméscopes, et donc toutes divergées, permettant ainsi une très grande souplesse s'il y a besoin d'un remontage après la captation.
Le système est composé essentiellement d'un boîtier électronique assurant la synchronisation des caméras entre elles ainsi qu'avec un ordinateur servant d'enregistreur de la liste des points de montage. Il assure également la gestion d'une interface entre le réalisateur et l'ordinateur, afin que ce dernier mémorise les choix de caméras de la réalisation. Ce boîtier contient donc soit une interface décodant le time code (le time code est un signal normalisé référençant dans le temps chaque image d'un système de prise de vue) issu d'une caméra ou d'un système de synchronisation (type Ambiant ou Aaton par exemple) soit il génère luimême ce time code. Le time code ainsi décodé ou généré est ensuite redistribué si nécessaire aux différentes caméras en vue d'une synchronisation parfaite de toutes les machines.
Le système n'enregistrant pas les commutations de la réalisation sous forme d'une image vidéo de type broadcast, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un signal de synchronisation des images issues des caméras entre elles, une synchronisation de la référence horaire type time code de chaque caméra suffit.
Le boîtier contient également une interface avec un clavier que le réalisateur actionne en fonction de ses choix d'images. Lors de l'appui sur une touche du clavier, le boîtier envoie à l'ordinateur via une interface adéquate (de type RS232, USB...) le time code correspondant, ainsi que le numéro de la touche actionnée. L'ordinateur sauvegarde alors ces informations dans un fichier informatique, permettant ainsi l'élaboration de la liste des points de montage.
Le boîtier peut permettre aussi la réception des signaux vidéo issus des caméras en vue de leur affichage pour visualisation par le réalisateur. Du fait que les images réelles sont enregistrées sur les caméscopes et qu'elles ne vont au système que pour être visionnées par le réalisateur (monitoring simple), on peut, sans risque, les faire transiter par un système HF, les décrochages éventuels de la HF n'affectant en rien les images réellement enregistrées sur les caméras. Mais si l'environnement, lors de certains tournages, ne permet pas l'utilisation de la HF pour un visionnage correct, on peut faire appel à des câbles BNC classiques pour faire transiter le signal vidéo.
Pour rendre le système le plus compact et léger possible on peut envisager que la visualisation des images provenant des caméras se fasse directement sur l'écran de l'ordinateur dans un système de type multi images ou "multi-screen". On peut utiliser pour cela, par exemple, un boîtier multi-screen de type quadsplit vidéo (affichant quatre images en une seule) auquel on raccorde les caméras, lui- même relié par une interface appropriée à l'ordinateur (de type convertisseur vidéo\USB ou vidéo\firewire IEE1394). L'ordinateur, quant à lui, peut être du type portable ou non, la qualité de l'affichage étant alors un élément essentiel du choix de l'ordinateur. On obtient ainsi une régie vidéo virtuelle multi-caméras ultra portable.
Afin de rendre le système plus performant on pourra lui adjoindre des éléments annexes tel un voyant sur les caméras indiquant aux caméramans si le réalisateur vient de les sélectionner ou non, système dit de rouge, ou encore "tally", un système d'ordre permettant au réalisateur de donner des indications aux cadreurs, et un retour du son plateau dans le système d'ordre. Afin de limiter le nombre de câbles (ou de systèmes HF car là aussi le signal allant vers les caméras n'est pas trop critique et autorise l'utilisation de la HF), il pourrait être intéressant de multiplexer les différents signaux dans un même "tuyau".
Pour sécuriser le système selon l'invention, on peut également envisager que le boîtier fournisse un signal vidéo de la sortie commutée, signal non 30 broadcast (non conforme aux normes de diffusion) certes, mais pouvant être enregistré tout de même en vue de sauvegarder une trace visuelle du mélange fait lors du tournage. Cet enregistrement peut permettre de reconstituer, après une relecture minutieuse, l'historique du mélange et donc de recréer, à posteriori, la liste de points de montage. Il s'agit bien évidemment d'un ultime recours en cas de dysfonctionnement grave du système. On pourra envoyer sur une des pistes son un signal comportant les informations du time code et des caméras, facilitant ainsi la reconstitution de la liste de points de montage, si ces signaux ne sont pas à l'origine du plantage. L'enregistrement pourra se faire sur un enregistreur en parallèle au système, par exemple une mini caméra DV, sécurité maximum par rapport au système car totalement indépendant, ou encore sur l'ordinateur via un port USB libre ou firewire IEE1394. On peut envoyer en plus sur la piste son restante un son mixé du plateau. Cet enregistrement peut permettre, alors, une relecture après tournage de la "pré-réalisation" afin de, soit vérifier un problème éventuel lors du tournage, soit faire une pré-sélection des moments à conserver ou tout autre opération demandant cette relecture.
Il peut être également intéressant d'ajouter un moniteur de contrôle permettant au chef opérateur de voir aussi les images pour pouvoir les faire corriger par les caméramans (monitoring simple également).
Si tous les signaux décrits jusqu'alors peuvent transiter sans trop de risques par de la HF, en revanche il faudra tenir compte du fait que le transfert du son à enregistrer vers les caméras peut être critique. Il conviendra alors soit de le faire parvenir aux caméras via des câbles, soit de l'enregistrer indépendamment sur un système synchrone (de type DAT par exemple).
Comme on peut le constater, ce principe permet d'alléger énormément le système de captation, le ramenant presque à des caméras reliées par HF à un ordinateur, et dont la fiabilité n'est quasiment liée qu'à la qualité des caméras utilisées.
Le système est donc composé de quatre éléments principaux: Le premier de ces éléments est le générateur de time code. Le time code est un signal normalisé référençant dans le temps chaque image d'un système de prise de vue. La source de time code proprement dite n'est pas forcément interne au système. En effet elle peut être issue d'une des caméras via un câble BNC, ou fourni par un des boîtiers de synchronisation de type Ambiant ou Aaton, mais elle peut également être interne au système, à condition toutefois d'apporter une stabilité suffisante.
Si la source de time code est externe, il convient de passer par une première interface qui décode ce time code et le rend exploitable par le reste du système. Le time code entrant est du type SMPTE dans un mot de 80 bits codé par une horloge bi-phase. Le décodage peut se faire par exemple par un microcontrôleur ou tout autre système dédié ou adapté.
Si le time code est interne il doit être lui aussi de type SMPTE sur 80 bits codé par une horloge bi-phase pour être redistribué à tous les éléments demandant une synchronisation (caméras, enregistreur de son.. .).
Le deuxième élément est un clavier composé par exemple de plusieurs boutons poussoirs munis de voyants (LED). Il y a alors autant de poussoirs que de sources sélectionnables. Il permet au réalisateur en actionnant ces poussoirs de sélectionner une source.
La gestion du clavier est assurée par le troisième élément qui est le coeur du système. En cas d'action sur une touche du clavier par le réalisateur, le numéro de la touche ainsi que le time code (décodé ou généré par le premier élément) correspondants à cette action, sont envoyés à l'ordinateur. Un microcontrôleur est une bonne solution pour assurer ces interfaçages. Il peut même, si sa puissance le permet, assurer lui-même le décodage ou la fabrication du time code en temps réel. On peut lui adjoindre une fonction de sauvegarde des informations transmises en cas de problème de plantage de l'ordinateur, apportant une sécurisation du système.
Il peut également assurer des fonctions annexes telles que la gestion d'un afficheur pour indiquer le bon fonctionnement du système, la gestion des affichages de la sélection effectuée tant sur le clavier que renvoyée vers les caméras (système de tally). C'est par le biais d'une interface adaptée (RS232, USB...) qu'il envoie les informations nécessaires à la fabrication de la liste des points de montage (heure et caméra sélectionnée) au quatrième élément du système.
Le quatrième élément est tout simplement un ordinateur. En effet c'est le moyen le plus simple pour assurer le stockage et l'interfaçage avec les systèmes de montage utilisés pour la post-production qui requièrent, pour la plupart, une disquette informatique pour les échanges de fichiers. De plus, de par la présence d'un écran, on peut lui adjoindre une fonction de monitoring des images! Cet ordinateur peut être du type portable ou de bureau, il n'y a pas de contrainte de puissance car le flux des données entrantes est faible et que seul les fonctions de monitoring sont gourmandes mais elles peuvent être prises en charge partiellement par un boîtier externe type convertisseur vidéo/numérique.
L'avantage de l'ordinateur portable est qu'il est facilement transportable et surtout qui peut fonctionner aisément sur batterie permettant des tournages dans des conditions d'accessibilité réduite ou avec de grosses contraintes de temps ne permettant pas la mise en place d'un branchement électrique. De plus la qualité des écrans de dernière génération permet un monitoring de qualiité suffisante.
Grâce à un petit programme informatique de gestion d'interface les couples d'informations caméra/time code issus du microcontrôleur sont stockés sur l'ordinateur. Ils servent à fabriquer une liste de points de montage compatibles avec les normes des bancs de montage, qu'ils soient virtuels ou non (édit liste texte simplifié type BVE9000 par exemple).
La figure 1 représente un schéma du principe général du système selon l'invention. Les éléments représentés sur la figure 1 sont les suivants: 1: source vidéo 1; 2: source vidéo 2; 3: source vidéo 3; 4: source vidéo 4; 5: signal vidéo issu des caméras; 6: liaison HF ou câble; 7: dispositif électronique de gestion de la vidéo; 8: multiplexage vidéo / quad-split (boîtier multi-screen de affichant quatre images en une seule) ; 9: signal vidéo commuté de secours; 10: signal vidéo quad-split; 11: signal vidéo chef-opérateur; 12: enregistreur vidéo de secours; 13: convertisseur vidéo/usb; 14: flux MPG2; 15: câble USB 16: câble BNC 17: ordinateur portable; 18: moniteur chef opérateur; 19: signal de commutation / tally (voyant sur les caméras indiquant aux caméramans si le réalisateur vient de les sélectionner ou non, système dit de rouge) ; 20: signal composite time code et tally; 21: son mono; 22: câbles; 23: boîtier de sélection 1 parmi 4; 24: source time- code interne ou externe au boîtier; 25: time code (signal normalisé référençant dans le temps chaque image d'un système de prise de vue) ; 26: son fourni par l'ingénieur du son; 27: système de réseau d'ordre réalisation; 28: son réseau d'ordre réalisation; 29: dispositif de gestion du time code et du son; 30: traitement etsynchronisation; 31: time code et tally informatique; 32: mixage; 33: sons mixés; 34: multiplexage et liaison HF ou câble; 35: sons et tally 36: enregistrement des time code de commutations et fabrication de l'édit liste (liste de points de montage) ; 37: réception HF ou câble et démultiplexage des signaux de time code, son et tally (un par source vidéo).
On présente maintenant, en relation avec la figure 2, un organigramme illustrant de manière globale un procédé de génération d'un signal source selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
Lors d'une première étape E10, on effectue une synchronisation des moyens de génération des balises temporelles, compris dans chaque appareil d'acquisition. En d'autres termes, on synchronise la référence horaire ( time code ) de chaque caméra.
Lors d'une étape E20, on visualise en temps réel des scènes acquises par les appareils d'acquisition. Dans le présent mode de réalisation, les appareils d'acquisition couvrent des angles d'acquisition différents.
Lors d'une étape E30, on sélectionne via une interface homme/machine (par exemple un clavier comportant des touches, correspondant chacune à une caméra) un ou plusieurs angles d'acquisition (et par conséquent les appareils d'acquisition correspondants). Dans un mode de réalisation préférentiel, l'interface homme/machine est mise en oeuvre par un ordinateur portable. Dans une variante de réalisation, l'interface homme/machine est mise en oeuvre par un téléphone portable.
Ensuite, lors d'une étape E40, on génère le point de montage correspond à l'angle(s) d'acquisition sélectionné(s) à l'étape E30.
Enfin, lors d'une étape E50, on procède à l'insertion dans un signal source du point de montage généré à l'étape E40, puis on retourne à l'étape E20.
On présente désormais, en relation avec la figure 2, un organigramme illustrant de manière globale un procédé de montage selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
Lors d'une première étape E60, on reçoit un signal source comprenant une pluralité de points de montage.
Lors d'une étape E70, on détecte dans le signal source reçu les différents points de montage.
Ensuite, lors d'une étape E80, on extrait et dirige vers un appareil de montage (par exemple un ordinateur) les points de montage détectés à l'étape E70. Enfin, lors d'une étape E90, on récupère les scènes acquises stockées dans les appareils d'acquisition, en fonction des points de montage.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de génération d'un signal source capable de structurer un montage d'au moins un programme vidéo ou audio/vidéo, caractérisé en ce qu'il comprend une première étape d'insertion (E50) dans ledit signal source de points de montage, comprenant chacun une balise temporelle et un identifiant d'appareil d'acquisition, permettant d'identifier un appareil d'acquisition vidéo ou audio/vidéo sélectionné parmi un ensemble d'au moins deux appareils d'acquisition acquérant, sous des angles d'acquisition prédéterminés, une même scène vidéo ou audio/vidéo.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque point de montage comprend une information d'aiguillage comprenant au moins un identifiant d'au moins un appareil de montage de programme vidéo ou audio/vidéo.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de synchronisation (E10) de moyens de génération desdites balises temporelles, compris dans lesdits appareils d'acquisition et/ou dans au moins un appareil de stockage des scènes vidéo ou audio/vidéo acquises par lesdits appareils d'acquisition.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la génération de chaque point de montage comprend les étapes suivantes: - visualisation (E20) en temps réel des scènes acquises par lesdits appareils d'acquisition; - sélection, (E30) à un instant déterminé de commutation et/ou pendant une durée déterminée, d'au moins un appareil d'acquisition parmi lesdits appareils d'acquisition; association (E40) audit point de montage d'une part dudit instant déterminé et/ou de ladite durée déterminée en tant que balise temporelle, et d'autre part de l'identifiant de l'appareil sélectionné.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une seconde étape d'insertion desdits points de montage dans un signal multimédia comprenant au moins une voie portant des données vidéo ou audio/vidéo, ledit signal multimédia étant transmis vers des moyens de sauvegarde.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend, pour chaque appareil d'acquisition, une étape de stockage de la scène vidéo ou audio/vidéo acquise par ledit appareil d'acquisition, sous un angle d'acquisition prédéterminé, ladite scène acquise stockée comprenant une pluralité de balises temporelles.
7. Signal source capable de structurer un montage d'au moins un programme vidéo ou audio/vidéo, caractérisé en ce que ledit signal source porte des points de montage, comprenant chacun une balise temporelle et un identifiant d'appareil d'acquisition, permettant d'identifier un appareil d'acquisition vidéo ou audio/vidéo sélectionné parmi un ensemble d'au moins deux appareils d'acquisition acquérant, sous des angles d'acquisition prédéterminés, une même scène vidéo ou audio/vidéo.
8. Moyen de stockage, éventuellement totalement ou partiellement amovible, contenant au moins un signal source lisible par un ordinateur et généré selon le procédé de génération selon la revendication 1, ledit signal étant capable de structurer un montage d'au moins un programme vidéo ou audio/vidéo, caractérisé en ce que ledit signal source porte des points de montage, comprenant chacun une balise temporelle et un identifiant d'appareil d'acquisition, permettant d'identifier un appareil d'acquisition vidéo ou audio/vidéo sélectionné parmi un ensemble d'au moins deux appareils d'acquisition acquérant, sous des angles d'acquisition prédéterminés, une même scène vidéo ou audio/vidéo.
9. Produit programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
10. Procédé de montage d'au moins un programme vidéo ou audio/vidéo, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: -réception (E60) d'un signal source capable d'assurer un montage d'au moins un programme vidéo ou audio/vidéo, ledit signal source portant des points de montage, comprenant chacun une balise temporelle et un identifiant d'appareil d'acquisition, permettant d'identifier un appareil d'acquisition vidéo ou audio/vidéo sélectionné parmi un ensemble d'au moins deux appareils d'acquisition acquérant, sous des angles d'acquisition prédéterminés, une même scène vidéo ou audio/vidéo; -détection (E70) desdits points de montage; - extraction (E80) de chaque point de montage détecté, et aiguillage vers au moins un appareil de montage de programme vidéo ou audio/vidéo.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de récupération (E90) de scènes vidéo ou audio/vidéo acquises stockées dans lesdits appareils d'acquisition et/ou dans au moins un appareil de stockage des scènes vidéo ou audio/vidéo acquises par lesdits appareils d'acquisition, en fonction desdits points de montage extrais.
12. Dispositif de montage d'au moins un programme vidéo ou audio/vidéo, caractérisé en ce qu'il comprend: des moyens de réception d'un signal source capable d'assurer un montage d'au moins un programme vidéo ou audio/vidéo, ledit signal source portant des points de montage, comprenant chacun une balise temporelle et un identifiant d'appareil d'acquisition, permettant d'identifier un appareil d'acquisition vidéo ou audio/vidéo sélectionné parmi un ensemble d'au moins deux appareils d'acquisition acquérant, sous des angles d'acquisition prédéterminés, une même scène vidéo ou audio/vidéo; - des moyens de détection desdits points de montage; - des moyens d'extraction de chaque point de montage détecté, et aiguillage vers au moins un appareil de montage de programme vidéo ou audio/vidéo.
13. Produit programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
14. Moyen de stockage, éventuellement totalement ou partiellement amovible, lisible par un ordinateur, stockant un jeu d'instructions exécutables par ledit ordinateur pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 10 et 11.
FR0604772A 2005-05-27 2006-05-29 Procede de generation d'un signal source, signal source, procede et dispositif de montage, moyens de stockage et programme d'ordinateur correspondants Expired - Fee Related FR2887106B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604772A FR2887106B1 (fr) 2005-05-27 2006-05-29 Procede de generation d'un signal source, signal source, procede et dispositif de montage, moyens de stockage et programme d'ordinateur correspondants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505411A FR2886496A1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Systeme de regie video virtuelle
FR0604772A FR2887106B1 (fr) 2005-05-27 2006-05-29 Procede de generation d'un signal source, signal source, procede et dispositif de montage, moyens de stockage et programme d'ordinateur correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887106A1 true FR2887106A1 (fr) 2006-12-15
FR2887106B1 FR2887106B1 (fr) 2009-07-31

Family

ID=37465049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0604772A Expired - Fee Related FR2887106B1 (fr) 2005-05-27 2006-05-29 Procede de generation d'un signal source, signal source, procede et dispositif de montage, moyens de stockage et programme d'ordinateur correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887106B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013074207A1 (fr) * 2011-11-14 2013-05-23 Apple Inc. Génération de séquences multimédias multi-vues

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5182677A (en) * 1989-04-27 1993-01-26 Sony Corporation Editing system and method of editing wherein a common scene is recorded asynchronously different media
EP0712240A1 (fr) * 1994-05-30 1996-05-15 HYUGA, Makoto Procede d'imagerie et son appareil
EP0909088A1 (fr) * 1997-02-14 1999-04-14 Sony Corporation Procede et systeme d'edition, enregistreur d'image, dispositif d'edition et support d'enregistrement
DE20116722U1 (de) * 2001-09-14 2002-02-28 Vjd Av Media B V Vorrichtung zum Speichern und Abspielen von Bild- und/oder Tonaufnahmen sowie Zusammenstellung einer solchen Vorrichtung und einer Kamera
US6353461B1 (en) * 1997-06-13 2002-03-05 Panavision, Inc. Multiple camera video assist control system
EP1187475A1 (fr) * 2000-02-08 2002-03-13 Sony Corporation Procede et dispositif d'enregistrement video numerique
DE10139275A1 (de) * 2001-08-09 2003-02-27 Philips Corp Intellectual Pty Verfahren und Einrichtung zur Bearbreitung von ausgewählten Videosignalen
WO2004105031A1 (fr) * 2003-05-26 2004-12-02 Evangelos Achillopoulos Dispositif d'enregistrement de decision d'edition dans un systeme d'enregistrement video multicamera et systeme d'enregistrement et d'edition video integre le contenant
EP1585133A1 (fr) * 2004-04-09 2005-10-12 Sony Corporation Appareil, procédé, programme et support d' enregistrement pour réaliser une opération d'édition

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5182677A (en) * 1989-04-27 1993-01-26 Sony Corporation Editing system and method of editing wherein a common scene is recorded asynchronously different media
EP0712240A1 (fr) * 1994-05-30 1996-05-15 HYUGA, Makoto Procede d'imagerie et son appareil
EP0909088A1 (fr) * 1997-02-14 1999-04-14 Sony Corporation Procede et systeme d'edition, enregistreur d'image, dispositif d'edition et support d'enregistrement
US6353461B1 (en) * 1997-06-13 2002-03-05 Panavision, Inc. Multiple camera video assist control system
EP1187475A1 (fr) * 2000-02-08 2002-03-13 Sony Corporation Procede et dispositif d'enregistrement video numerique
DE10139275A1 (de) * 2001-08-09 2003-02-27 Philips Corp Intellectual Pty Verfahren und Einrichtung zur Bearbreitung von ausgewählten Videosignalen
DE20116722U1 (de) * 2001-09-14 2002-02-28 Vjd Av Media B V Vorrichtung zum Speichern und Abspielen von Bild- und/oder Tonaufnahmen sowie Zusammenstellung einer solchen Vorrichtung und einer Kamera
WO2004105031A1 (fr) * 2003-05-26 2004-12-02 Evangelos Achillopoulos Dispositif d'enregistrement de decision d'edition dans un systeme d'enregistrement video multicamera et systeme d'enregistrement et d'edition video integre le contenant
EP1585133A1 (fr) * 2004-04-09 2005-10-12 Sony Corporation Appareil, procédé, programme et support d' enregistrement pour réaliser une opération d'édition

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013074207A1 (fr) * 2011-11-14 2013-05-23 Apple Inc. Génération de séquences multimédias multi-vues
US9111579B2 (en) 2011-11-14 2015-08-18 Apple Inc. Media editing with multi-camera media clips
EP3012838A1 (fr) * 2011-11-14 2016-04-27 Apple Inc. Pré-visualisation de clips multimédia à angles multiples
US9437247B2 (en) 2011-11-14 2016-09-06 Apple Inc. Preview display for multi-camera media clips
US9792955B2 (en) 2011-11-14 2017-10-17 Apple Inc. Automatic generation of multi-camera media clips

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887106B1 (fr) 2009-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2158577B1 (fr) Procédé et dispositif d'acquisition, enregistrement et exploitation de données captées dans un aéronef
EP2834972B2 (fr) Navigation video multi-sources
FR3004565A1 (fr) Fusion de plusieurs flux video
EP2104937B1 (fr) Procede de creation d'un nouveau sommaire d'un document audiovisuel comportant deja un sommaire et des reportages et recepteur mettant en oeuvre le procede
FR2933226A1 (fr) Procede et systeme de production d'oeuvres audiovisuelles
FR2841724A1 (fr) Systeme et procede de synchronisation pour programmes audiovisuels, dispositifs et procedes associes
FR2887106A1 (fr) Procede de generation d'un signal source, signal source, procede et dispositif de montage, moyens de stockage et programme d'ordinateur correspondants
US7444068B2 (en) System and method of manual indexing of image data
FR2985357A1 (fr) Procede et appareil de commande pour determiner un code d'identification d'un paquet de donnees audio
WO2001091462A1 (fr) Dispositif et procede de synchronisation de programmes audiovisuels diffuses et d'informations complementaires
FR2886496A1 (fr) Systeme de regie video virtuelle
FR2818484A1 (fr) Procede de mesure d'audience d'applications interactives telediffusees ou embarquees sur un decodeur de recepteur de television
EP0201431B1 (fr) Système d'insertion et de restitution de données numériques utilisant un code temporel lié à un programme enregistré sur magnétoscope
FR2807265A1 (fr) Dispositif de reception et de restitution de sequences audio et video
KR20000066726A (ko) 동영상 음반 자동판매기
WO2005081249A1 (fr) Procede et systeme d’integration et/ou de restitution aleatoire d’images a partir d’un support d’informations
FR2856221A1 (fr) Procede et systeme d'enregistrement de sequences televisees en vue d'une rediffusion de sequences anterieures a la decision d'enregistrement
FR2834416A1 (fr) Procede de diffusion de services audiovisuels, central de diffusion et support d'enregistrement, procede de visualisation d'emissions audiovisuelles et dispositif associes
FR2884097A1 (fr) Adaptateur tnt et procede et systeme d'enregistrement integre de sequences televisees en vue d'une rediffusion de sequences anterieures a la decision d'enregistrement
KR20110119063A (ko) 멀티 프레임 영상의 프레임 전환 재생 장치 및 방법
DTO et al. Deliverable D6.
WO2005109888A1 (fr) Syteme de navigation temporelle dans des contenus audiovisuels prealablement selectionnes par le fournisseur desdits contenus
FR2753329A1 (fr) Dispositif de mixage d'une sequence son avec une sequence video
TW200840355A (en) Digital video apparatus and method thereof for video playing and recording
WO2007099050A1 (fr) Procede d'affichage d'informations extraites d'un document compose de reportages et recepteur mettant en œuvre le procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130