FR2886169A1 - Patin a roulettes en ligne. - Google Patents

Patin a roulettes en ligne. Download PDF

Info

Publication number
FR2886169A1
FR2886169A1 FR0505309A FR0505309A FR2886169A1 FR 2886169 A1 FR2886169 A1 FR 2886169A1 FR 0505309 A FR0505309 A FR 0505309A FR 0505309 A FR0505309 A FR 0505309A FR 2886169 A1 FR2886169 A1 FR 2886169A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller skate
wheel
line
plate
fork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0505309A
Other languages
English (en)
Inventor
Farida Mekdoud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0505309A priority Critical patent/FR2886169A1/fr
Publication of FR2886169A1 publication Critical patent/FR2886169A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/06Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type

Landscapes

  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Le patin à roulettes en ligne (10) est remarquable en ce qu'au moins une roulette (60) est montée pivotante autour d'un axe (z-z') sensiblement perpendiculaire d'une part à l'axe de rotation (62) de ladite roulette (60) et d'autre part à la direction d'avancement dudit patin (10), et en ce que des moyens élastiques sont prévus pour rappeler ladite au moins une roulette (60) dans la position où son axe de rotation (62) est sensiblement perpendiculaire à la direction d'avancement.

Description

2886169 1
La présente invention se rapporte à un patin à roulettes en ligne.
De manière classique, les patins à roulettes en ligne comportent une chaussure, éventuellement renforcée, plus ou moins rigide. Cette chaussure est apte à recouvrir et à sensiblement immobiliser la cheville du patineur au moyen d'un système de fixation adéquat. Avantageusement, la chaussure s'attache à l'aide de moyens de fixation rapide du type à languette crantée et à boucle de serrage. La chaussure peut éventuellement être doublée d'un chausson solidaire de la chaussure ou amovible. La chaussure présente généralement une partie montante qui est légèrement inclinées vers l'avant de la chaussure, ceci afin d'imposer au patineur de se pencher vers l'avant, position plus stable pour le patineur.
Cette chaussure est fixée à une platine rigide par exemple à l'aide de dispositifs vis/écrou.
La platine présente une base sensiblement plane sur laquelle la chaussure est fixée et deux joues latérales, généralement réalisées de manière sensiblement symétrique par rapport au plan médian de la dite platine. Ces deux joues latérales s'étendent d'une part longitudinalement et d'autre part sensiblement perpendiculairement à la base de la platine sur une longueur légèrement supérieure au rayon d'une roulette. Ainsi, à proximité du bord inférieur des joues latérales quatre paires de trous sont ménagées. La distance entre deux trous d'une même joue latérale est légèrement supérieure au diamètre d'une roulette. Ces trous sont destinés à permettre la fixation des roulettes à rotation par rapport à la platine.
Chaque roulette présente une partie périphérique en matériau plastique et un trou traversant central réalisé de telle sorte que son diamètre varie afin de former deux parties extrêmes de plus grand diamètre séparées par une partie centrale de petit diamètre. Deux roulements à bille sont montés serrés dans les deux parties extrêmes de plus grand diamètre, ces roulements à billes ayant un diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre des trous réalisés dans la platine. Ainsi, les roulettes sont montées à rotation autour d'un axe passant par le centre des trous ménagés dans la platine et fixe par rapport à la platine.
De manière optionnelle, un tampon en plastique dur peut être monté sur le patin à roulettes en ligne permettant de freiner. Ce tampon est monté sur l'axe de la roulette arrière.
Bien que ces patins à roulettes en ligne (aussi appelés rollers blades)) ) présentent déjà un avantage indéniable quant à leur maniabilité par rapport aux patin à quatre roulettes non alignées (aussi appelés rollers quad ), il reste difficile de pouvoir se diriger avec de tels rollers, notamment pour les patineurs débutants.
Le but de l'invention est de proposer un patin à roulettes en ligne permettant, en outre, de pouvoir se diriger plus facilement, notamment pour les patineurs débutants.
On atteint ce but de l'invention au moyen d'un patin à roulettes en ligne, remarquable en ce qu'au moins une roulette est montée pivotante autour d'un axe sensiblement perpendiculaire d'une part à l'axe de rotation de ladite roulette et d'autre part à la direction d'avancement dudit patin, et en ce que des moyens élastiques sont prévus pour rappeler ladite au moins une roulette dans la position où son axe de rotation est sensiblement perpendiculaire à ladite direction d'avancement.
Ainsi, de manière avantageuse, les roulettes, montées pivotantes, pivotent quand le patineur tourne ce qui facilite grandement le mouvement pour tourner. Grâce aux moyens élastiques de rappel, les roulettes reviennent dans leur position d'alignement les unes par rapport aux autres quand le patineur désire évoluer en ligne droite.
De préférence, ledit patin à roulettes en ligne comprend une platine et chacune desdites au moins une roulettes montées pivotantes est montée à rotation sur un support, ledit support étant lui-même monté pivotant sur ladite platine. De manière avantageuse, un tel montage de la roulette est robuste.
De manière préférée, ledit support est réalisé sous la forme d'une fourche à deux branches séparées par une partie médiane, l'axe de pivotement vertical étant décalé par rapport à l'axe de rotation de la roulette.
Ainsi, avantageusement, le montage de la roulette par rapport au support en forme de fourche est réalisé de manière sensiblement équivalente au montage classique d'une roulette par rapport à la platine, assurant la stabilité et la longévité du montage de la roue. Par ailleurs, le décalage entre l'axe de pivotement vertical et l'axe de rotation de la roulette permet de faire pivoter la roulette en lui transmettant un couple.
Selon une première variante, ladite platine présentant des joues latérales rabattues, lesdits moyens élastiques de rappel comportent au moins une lame métallique placée de chaque côté de ladite roulette, entre l'une desdites joues rabattues de ladite platine et une desdites branches verticales de ladite fourche.
Avantageusement, ce mode de réalisation des moyens élastiques de rappel permet notamment de mettre en oeuvre des lames dont la raideur est élevée, ce qui permet de réaliser un retour des roulettes dans leur position d'alignement les unes par rapport aux autres en un temps très bref.
De préférence, ladite lame métallique est vissée sur une desdites joues rabattues de ladite platine.
La lame est ainsi, de manière avantageuse, fixée solidement à la platine.
De manière préférée, lesdites branches de ladite fourche présentent une butée de maintien pour ladite lame métallique.
Ainsi, avantageusement, le montage de la lame est simple à réaliser.
De préférence, ladite butée de maintien est formée par un renflement de ladite branche verticale de ladite fourche.
On réalise ainsi, de manière avantageuse, très simplement, la butée de maintien de la lame métallique.
Selon une seconde variante de l'invention, ladite platine présentant des joues latérales rabattues, lesdits moyens élastiques de rappel comportent un ressort monté entre chacune desdites joues rabattues de ladite platine et ledit support.
Ce second mode de réalisation permet, plus particulièrement, de mettre en oeuvre des moyens élastiques de rappel, dont la raideur est réduite. Ceci rend les virages plus faciles à réaliser.
De manière préférée, une saillie de prise est ménagée sur ladite partie médiane de ladite fourche, ladite saillie étant apte à coopérer avec ledit ressort. Ainsi, on peut monter facilement le ressort sur le cadre.
De préférence, ladite saillie de prise est réalisée en forme de T .
Un échappement spontané du ressort hors de la saillie de prise est ainsi, avantageusement, évité.
De manière préférée, ledit ressort est monté vissé sur une desdites joues rabattues de ladite platine.
Le ressort est ainsi, de manière avantageuse, fixé solidement à la platine.
De préférence, ledit support est monté pivotant au moyen d'un palier à deux roulements à billes vissé à ladite platine.
Ainsi, avantageusement, le montage pivotant du support par rapport à la platine est assuré de manière simple et efficace.
De manière préférée, toutes les roulettes sont montées pivotantes.
Lorsque toutes les roulettes sont montées pivotantes, l'effet est particulièrement remarquable dans les courbes.
De préférence, lesdits moyens élastiques de rappel mis en oeuvre pour la roulette arrière sont plus raides que ceux mis en oeuvre pour les autres roulettes.
On peut ainsi, avantageusement, faire en sorte que la roulette arrière, qui supporte une plus grande proportion du poids du patineur que les autres roulettes, ne pivote pas de manière exagérée par rapport aux autres roulettes. La stabilité du patin et donc celle du patineur s'en trouvent accrues.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description qui va suivre, proposée à titre illustratif et non limitatif en regard des figures ci-annexées, sur lesquelles: la figure 1 représente une vue de côté d'un patin à roulettes en ligne selon un premier mode de réalisation de l'invention; la figure 2 représente, en vue de dessous, le montage d'une roulette d'un patin à roulettes conforme au mode de réalisation de la figure 1; et la figure 3 représente, en vue de dessous, le montage d'une roulette de patin à roulettes en ligne conforme à l'invention, selon un second mode de réalisation.
La figure 1 représente un patin à roulettes en ligne 10 selon l'invention, en vue de côté.
Ce patin à roulettes en ligne 10 comprend une chaussure 12 en matière plastique dure à l'intérieure de laquelle est inséré un chausson amovible 14, souple et élastique. La chaussure 12 peut être fermée au moyen de trois dispositifs 16, 18, 20 de fermeture rapide à languette crantée et à boucle de serrage.
Bien entendu, d'autres formes de réalisation de la chaussure sont possibles. On peut concevoir une chaussure souple, une chaussure souple renforcée, notamment au niveau de la cheville, avec un chausson intérieur fixé à l'intérieur de la chaussure et à fermeture à lacets ou mixte, c'est-à-dire à lacets et à dispositifs à languette crantée et boucle de serrage.
Cette chaussure est fixée à une platine 22 au moyen de dispositifs vis/écrou, en l'espèce au nombre de trois. La platine 22 est réalisée sous forme d'une plaque métallique 24 sensiblement plane et rigide formant une base plane de la platine. La platine 22 présente également deux joues latérales rabattues 26, 28 sensiblement perpendiculaires à la plaque métallique 24 et s'étendant principalement le long de cette plaque métallique 24.
Sur la face 30 de la plaque métallique 24 opposée à la chaussure 12, sont fixés répartis de manière sensiblement régulière sur la longueur de la platine 22 quatre paliers 32, identiques, à deux roulement à billes.
Chaque palier 32 présente une base rectangulaire 40 percée à proximité de ses quatre angles, permettant ainsi la fixation des paliers 32 sur la platine 22 au moyen de dispositifs vis/écrou. La base rectangulaire 40 d'un palier 32 présente, sensiblement en son centre, un bourrelet annulaire 42 entourant un trou central réalisé dans la base rectangulaire 40. A l'intérieur de l'espace délimité par ce bourrelet 42, deux pièces solidarisées à la base 40 réalisent deux chemins de roulements opposés et coaxiaux, dans lesquels deux couronnes de billes sont disposées.
Sur chaque palier 32 est monté un support 44. Ce support est réalisé, en l'espèce, sous forme de fourche 44 à deux branches 46, 48 séparées par une partie médiane 50 annulaire. Le montage de la fourche 44 sur le palier 32 est réalisé de telle sorte que la partie médiane 50 de la fourche 44 est montée pincée entre les deux couronnes de billes permettant ainsi le pivotement de la fourche 44 par rapport à la base 40 du palier autour d'un axe z-z' sensiblement perpendiculaire à la plaque métallique 24 formant la base de la platine 22.
Chacune des deux branches 46, 48 de la fourche 44 est réalisée sous la forme d'une languette métallique de forme sensiblement trapézoïdale présentant une zone 52 sensiblement plane et rectangulaire et une zone 54 sensiblement triangulaire et recourbée de telle sorte que la zone 54 forme un renflement 56 par rapport à la zone plane 52 de la branche 46, 48.
Deux trous de même diamètre sont réalisés en regard l'un de l'autre, à proximité de l'extrémité libre des branches 46, 48 de la fourche 44.
Chaque roulette 60 présente une partie périphérique en matériau plastique et un trou traversant central réalisé de telle sorte que son diamètre varie afin de former deux parties extrêmes de plus grand diamètre séparées par une partie centrale de petit diamètre. Ainsi, deux roulements à bille sont montés serrés dans les deux parties extrêmes de plus grand diamètre, la partie centrale de petit diamètre réalisant une entretoise. Les deux roulements à billes ont un diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre des trous réalisés dans les branches 46, 48 de la fourche 44. Ainsi, les roulettes 60 sont montées à rotation autour d'un axe 62 passant par le centre des trous réalisés dans les branches 46, 48 de la fourche 44, fixe par rapport à la fourche 44. L'axe 62 est sensiblement perpendiculaire à l'axe z-z', perpendiculaire à la base de la platine 22, et à la direction d'avancement du patin à roulettes en ligne 10.
Ainsi, chaque roulette 60 est montée pivotante par rapport à l'axe z-z' sensiblement perpendiculaire à la direction d'avancement du patin à roulettes en ligne 10 et à l'axe de rotation 62 de la roulette 60 considérée.
Il est à noter que l'axe de pivotement z-z' est décalé par rapport à l'axe de rotation 62 de la roulette 60 afin de permettre de transmettre un couple à la roulette 60. De manière avantageuse, l'axe de pivotement z- z' est légèrement devant l'axe de rotation 62, dans le sens de la direction d'avancement du patin à roulettes en ligne 10.
Par ailleurs, des moyens élastiques de rappel sont ménagés entre chacune des roulettes 60, montées pivotantes, et la platine 22. En l'espèce une lame métallique 64 pliée en U est disposée entre la joue rabattue 26 de la platine 22 et la branche 46 de la fourche 44 d'une part et entre la joue rabattue 28 de la platine 22 et la branche 48 de la fourche 44, d'autre part. Cette lame 64 est avantageusement vissée d'un côté sur la joue rabattue 26, respectivement 28, et vient en butée de l'autre côté sur le renflement 56 de la branche 46, respectivement 48, de la fourche 44, le renflement 56 formant une butée de maintien pour la lame métallique 64.
Les deux lames métalliques 64 mises en oeuvre avec une même fourche 44 sont sensiblement identiques afin de maintenir, au repos, les roulettes 60 sensiblement alignées.
Il peut être intéressant d'utiliser des lames métalliques différentes pour les différentes roulettes. Ainsi, de manière avantageuse, les lames métalliques mises en oeuvre avec la fourche située sous le talon de la chaussure sont plus raides que les autres lames métalliques. En effet, le poids supporté par la roulette arrière est plus important que celui supporté par les autres roulettes et avec des lames métalliques toutes identiques, la roulette arrière a tendance à pivoter de manière exagérée par rapport aux autres roulettes. Cela peut par exemple être réalisé, comme représenté à la figure 1, en utilisant une lame métallique plus large sous le talon.
La figure 3 représente en vue de dessous un second mode de réalisation des patins à roulettes en ligne selon l'invention. Sur cette figure 3, la roulette 60 et l'arbre fileté servant au montage de la roue 60 par rapport à la fourche 44 ont été représentés en pointillés pour faciliter la lisibilité de la figure.
Dans la description qui va suivre de ce second mode de réalisation de l'invention, les éléments identiques au premier mode de réalisation ne sont pas décrits plus en détails et portent la même référence numérique.
Dans ce second mode de réalisation, le montage des roulettes 60 est identique au montage des roulettes selon le premier mode de réalisation.
On peut néanmoins noter que les branches 46, 48 de la fourche 44 sont ici sensiblement planes.
Sur la partie médiane de la fourche, une saillie en T 66 est ménagée. Celle-ci est apte à coopérer avec des ressorts 68 montés entre les bords rabattus 26, 28 de la platine 22 d'une part et la saillie en T 66, formant une saillie de prise pour les ressorts 68. Avantageusement, ces ressorts 68 sont vissés sur les joues rabattues 26, 28.
Grâce à ces ressorts 68, il est possible d'obtenir sensiblement le même effet de rappel élastiques des roulettes 60 à leurs positions d'alignement les unes par rapport aux autres.
Avec de tels patins à roulettes en ligne, il est plus facile de tourner. En effet, lorsque le patineur exerce une force latérale sur les roulettes 60, que ce soit en se penchant dans la direction dans laquelle il souhaite tourner ou en exerçant une force par légère torsion du genou, les roulettes 60 montées pivotantes pivotent, autour de l'axe z-z', vers la direction dans laquelle le patineur souhaite tourner. Lorsque le patineur reprend une posture normale, le corps bien équilibré, les moyens élastiques de rappel ramènent les roulettes 60 dans leur position médiane où elles sont alignées, permettant ainsi au patineur de patiner normalement.
Si, par exemple, un patineur à l'arrêt souhaite tourner vers la droite, depuis la position de départ où les des pieds sont parallèles, le patineur fait diverger le patin droit vers la droite, par exemple d'un angle de 45 , et amène ensuite le patin gauche parallèle au patin droit, cela sans que les roulettes 60 ne quittent le sol. Ces opérations doivent, bien évidemment, être répétées jusqu'à ce que le patineur pointe dans la direction voulue. Avec des patins à roulettes en ligne selon l'invention, les roulettes 60 pivotent, autour de l'axe z-z', vers la direction de rotation du patin 10, ce qui facilite ainsi la rotation du patin. Le patineur est ainsi plus stable dans sa manoeuvre qu'avec un patin à roulettes en ligne classique.
A vitesse modérée, voire soutenue, une technique usitée pour tourner consiste à tourner avec les pieds parallèles. Selon cette technique, le patineur amène les épaules et le buste à l'intérieur du virage provoquant ainsi un déplacement du poids du corps à l'intérieur du virage. Les patins s'orientent alors dans la direction dans laquelle le patineur souhaite tourner. Avec des patins à roulettes en ligne selon l'invention, les roulettes 60 pivotent du fait du frottement sur le sol et permettent ainsi de réaliser des virages plus serrés qu'avec des patins à roulettes en ligne classiques.
Cela signifie aussi que le patineur a besoin de moins se pencher pour tourner, ce qui est rassurant pour un patineur débutant.
Enfin, à vitesse soutenue, une technique répandue pour tourner consiste à tourner en effectuant des pas croisés. Selon cette technique, le patineur alterne les impulsions et les appuis afin de se propulser sur une trajectoire courbe par alternance de carres internes sur un patin et de carres externes sur l'autre. Le patineur avançant à allure soutenue, amène le poids du corps à l'intérieur du virage avec une prise de carre parallèle à l'intérieur du virage puis prend appui sur le pied intérieur carre externe. Il amène alors son pied extérieur au virage devant le pied intérieur, les épaules tournées vers l'intérieur du virage de façon à ce que le poids du corps passe sur le pied avant, carre interne. Le patineur ramène alors rapidement le patin arrière parallèle au patin avant, puis enchaîne ces mouvements de façon à décrire une courbe.
Là encore, avec un patin à roulettes en ligne conforme à l'invention, le patineur peut réaliser des virages plus serrés qu'avec des patins à roulettes en ligne classiques, les roulettes 60 pivotant au cours des pas croisés vers la direction dans laquelle le patineur souhaite tourner, permettant ainsi de décrire des courbes plus serrées.
L'invention ne se réduit pas aux seuls exemples de modes de réalisation présentés ici à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs et de nombreuses variantes sont possibles sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, on peut par exemple réaliser un patin à roulettes en ligne où une seule roulette ou plusieurs sont montées pivotantes, l'effet étant remarquable même avec une seule roulette pivotante. Des configurations particulièrement avantageuses correspondent par exemple au cas où la roulette arrière seule est montée pivotante, au cas où la roulette avant et la roulette arrière seules sont montées pivotantes et au cas où les deux roulettes centrales sont montées pivotantes.
Par ailleurs, on peut envisager d'autres modes de réalisations des moyens élastiques de rappel. On peut par exemple utiliser des ressorts, vissés d'une part aux joues rabattues de la platine et aux branches du cadre en forme de fourche d'autre part.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Patin à roulettes en ligne (10), caractérisé en ce qu'au moins une roulette (60) est montée pivotante autour d'un axe (z-z') sensiblement perpendiculaire d'une part à l'axe de rotation (62) de ladite roulette (60) et d'autre part à la direction d'avancement dudit patin (10), et en ce que des moyens élastiques sont prévus pour rappeler ladite au moins une roulette (60) dans la position où son axe de rotation (62) est sensiblement perpendiculaire à la direction d'avancement.
2. Patin à roulettes en ligne (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit patin à roulettes en ligne (10) comprend une platine (22) et en ce que chacune desdites au moins une roulettes (60) montées pivotantes est montée à rotation sur un support (44), ledit support (44) étant lui-même montée pivotant sur ladite platine (22).
3. Patin à roulettes en ligne (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit support est réalisé sous la forme d'une fourche (44) à deux branches (46, 48) séparées par une partie médiane (50) , l'axe de pivotement vertical (z-z') étant décalé par rapport à l'axe de rotation (62) de la roulette (60).
4. Patin à roulettes en ligne (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que, ladite platine (22) présentant des joues latérales rabattues (26, 28), lesdits moyens élastiques de rappel comportent au moins une lame métallique (64) placée de chaque côté de ladite roulette (60), entre l'une desdites joues rabattues (26, 28) de ladite platine (22) et une desdites branches (46, 48) de ladite fourche (44).
5. Patin à roulettes en ligne (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite lame métallique (64) est vissée sur une desdites joues rabattues (26, 28) de ladite platine (22).6. Patin à roulettes en ligne (10) selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdites branches (46, 48) de ladite fourche (44) présentent une butée de maintien (56) pour ladite lame métallique (64).
7. Patin à roulettes en ligne (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite butée de maintien est formée par un renflement (56) de ladite branche verticale (46, 48) de ladite fourche (44).
8. Patin à roulettes en ligne (10) selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que, ladite platine (22) présentant des joues latérales rabattues (26, 28), lesdits moyens élastiques de rappel comportent un ressort (68) monté entre chacune desdites joues rabattues (26, 28) de ladite platine (22) et ledit cadre (44).
9. Patin à roulettes en ligne (10) selon la revendication 8 prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce qu'une saillie de prise (66) est ménagée sur ladite partie médiane (50) de ladite fourche (44), ladite saillie (66) étant apte à coopérer avec ledit ressort (68).
10. Patin à roulettes en ligne (10) selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ladite saillie de prise (66) est réalisée en forme de T .
11. Patin à roulettes en ligne (10) selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que ledit ressort (68) est monté vissé sur une desdites joues rabattues (26, 28) de ladite platine (22).
12. Patin à roulettes en ligne (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, caractérisé en ce que ledit cadre (44) est monté pivotant par rapport à un palier (32) à deux roulements à billes vissé sur ladite platine (22).
13. Patin à roulettes en ligne (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que toutes les roulettes (60) sont montées pivotantes.
14. Patin à roulettes en ligne (10) selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel élastiques mis en oeuvre pour la roulette arrière sont plus raides que pour les autres roulettes.
FR0505309A 2005-05-26 2005-05-26 Patin a roulettes en ligne. Withdrawn FR2886169A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505309A FR2886169A1 (fr) 2005-05-26 2005-05-26 Patin a roulettes en ligne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505309A FR2886169A1 (fr) 2005-05-26 2005-05-26 Patin a roulettes en ligne.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886169A1 true FR2886169A1 (fr) 2006-12-01

Family

ID=35501287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505309A Withdrawn FR2886169A1 (fr) 2005-05-26 2005-05-26 Patin a roulettes en ligne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886169A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB741159A (en) * 1953-05-06 1955-11-30 Terraglide Ltd Improvements in or relating to roller skates
DE2048920A1 (de) * 1970-10-06 1972-04-13 Mayer, Friedrich, 8851 Nordendorf Rollschuhe
US5397138A (en) * 1994-01-21 1995-03-14 Mangelsdorf; Gary Braking mechanism for in-line skate
US6409184B1 (en) * 2001-08-22 2002-06-25 Ambrogio Giannini In-line skate with spring centering wheels

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB741159A (en) * 1953-05-06 1955-11-30 Terraglide Ltd Improvements in or relating to roller skates
DE2048920A1 (de) * 1970-10-06 1972-04-13 Mayer, Friedrich, 8851 Nordendorf Rollschuhe
US5397138A (en) * 1994-01-21 1995-03-14 Mangelsdorf; Gary Braking mechanism for in-line skate
US6409184B1 (en) * 2001-08-22 2002-06-25 Ambrogio Giannini In-line skate with spring centering wheels

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2752528A1 (fr) Dispositif de fixation du pied sur un engin de sport, du type planche de surf des neiges, planche ou patin a roulettes, compose d'une botte et d'une embase fixee a l'engin de sport
FR2749522A1 (fr) Patin a roues en ligne energise
FR2862000A1 (fr) Fixation de planche a neige
FR2886169A1 (fr) Patin a roulettes en ligne.
WO2007057523A1 (fr) Dispositif de freinage a machoire, notamment pour patin en ligne
WO1998030293A1 (fr) Patins a chaussures normales
EP2332621B1 (fr) Système de fixation de roller
CH628819A5 (fr) Patin a roulettes et accessoire pour le patin a roulettes.
FR2903364A1 (fr) Roulette pour valise ou coffre
FR2896432A1 (fr) Planche a roulette ayant un point de rotation.
FR2915728A1 (fr) Trotinette
FR3084047A1 (fr) Vehicule a patins releves a l'avant destine a la glisse sur neige
EP2436428A1 (fr) Bâton notamment pour planche à neige
FR2771645A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
EP3980144B1 (fr) Équipement de déplacement individuel constitué par une paire de patins motorisés
EP2188173B1 (fr) Harnais rotatif pour la pratique d'un sport aérotracté
FR2715275A1 (fr) Chaussure de cyclisme à taquet de blocage.
FR3068254A1 (fr) Dispositif d'exercice a roue
EP2379183A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
FR3003180A1 (fr) Dispositif de transport d’elements longilignes notamment des skis
FR2865358A1 (fr) Embauchoir a elements structurels mobiles
FR2852914A1 (fr) Vehicule terrestre du type trottinette, patinette ou analogue
FR2854815A1 (fr) Dispositif destine a faciliter le transport de skis
EP1530987A1 (fr) Fixation de surf
CH628520A5 (en) Ski stick with basket permitting transportation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131