FR2885460A1 - Procede de limitation sans distorsion du niveau d'un signal electrique - Google Patents

Procede de limitation sans distorsion du niveau d'un signal electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2885460A1
FR2885460A1 FR0504633A FR0504633A FR2885460A1 FR 2885460 A1 FR2885460 A1 FR 2885460A1 FR 0504633 A FR0504633 A FR 0504633A FR 0504633 A FR0504633 A FR 0504633A FR 2885460 A1 FR2885460 A1 FR 2885460A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
envelope
value
limiting
analog processing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0504633A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Magnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0504633A priority Critical patent/FR2885460A1/fr
Publication of FR2885460A1 publication Critical patent/FR2885460A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G5/00Tone control or bandwidth control in amplifiers
    • H03G5/16Automatic control
    • H03G5/18Automatic control in untuned amplifiers
    • H03G5/22Automatic control in untuned amplifiers having semiconductor devices
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G7/00Volume compression or expansion in amplifiers
    • H03G7/06Volume compression or expansion in amplifiers having semiconductor devices

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Abstract

Le procédé permet de limiter en temps réel le niveau d'un signal, sans introduire de la distorsion. Le signal reçu (S1) est soumis à un traitement analogique (2) de limitation, tel qu'une réduction de la bande passante, en vue de l'émission d'un signal analogique modifié (S2). Ce signal modifié (S2) est converti (3) en un signal numérique (S3), dont l'enveloppe (E) est détectée (4) et traitée. En particulier, une valeur calculée, correspondant à cette enveloppe (E), est comparée à une valeur de consigne, pour générer une commande régulatrice (C), agissant sur le traitement analogique (2).Exemple d'application : amplification de signal audio.

Description

2885460 1
La présente invention se rapporte, de façon générale, au domaine du traitement du signal, et elle concerne, plus particulièrement, un procédé de limitation en temps réel du niveau d'un signal électrique, ce procédé étant applicable à divers domaines: amplification des signaux audio, émission d'ondes hertziennes, amortisseurs de véhicules, etc...
II existe déjà diverses solutions permettant de limiter le niveau ou l'amplitude d'un signal électrique. La limitation d'un tel signal vise, par exemple, à protéger un système placé en aval, ou à faire fonctionner un système dans son régime optimal.
Un des premiers circuits utilisés dans ce but, en traitement de signal, est le circuit écrèteur. Il est essentiellement utilisé dans le but de protéger les systèmes situés en aval.
Un autre circuit connu de limitation de niveau d'un signal est le compresseur d'amplitude. Ce type de circuit est utilisé pour optimiser le 15 fonctionnement d'un système de transmission numérique.
Du fait que leur fonctionnement dépend de l'amplitude du signal, les écréteurs et les compresseurs d'amplitude modifient la forme sinusoïdale du signal traité. D'après la théorie de J. FOURIER, une sinusoïde modifiée comporte des harmoniques, donc de la distorsion.
La présente invention vise à éliminer cet inconvénient des circuits actuels de limitation de niveau d'un signal, et elle a donc pour but de fournir une solution permettant de limiter le niveau d'un signal, sans introduire de la distorsion.
Pour résoudre ce problème, l'invention a essentiellement pour objet 25 un procédé de limitation en temps réel et sans distorsion du niveau d'un signal électrique, le procédé consistant: - à recevoir le signal électrique à traiter, - à effectuer un traitement analogique de limitation du signal reçu, en vue de l'émission d'un signal analogique modifié, - à convertir le signal analogique modifié en un signal numérique, - à détecter l'enveloppe de ce signal numérique et à calculer une valeur correspondant à cette enveloppe, - à comparer la valeur obtenue avec une valeur de consigne, et - en fonction du résultat de cette comparaison, à générer une commande régulatrice, agissant sur le traitement analogique de limitation du signal reçu.
2885460 2 Le traitement analogique du signal reçu consiste, par exemple, en une réduction ou modification de la bande passante, ou en une atténuation de ce signal, conduisant à une limitation de son niveau. Cette partie du traitement du signal s'effectue donc d'une manière analogique connue en soi, mais elle participe ici à un asservissement qui comprend aussi une partie numérique, incluant en particulier un calcul de l'enveloppe du signal déjà modifié et une appréciation de cette enveloppe, conduisant à la commande d'une réaction sur le traitement analogique. Ainsi, le procédé objet de l'invention combine deux parties fonctionnant simultanément et agissant mutuellement l'une sur l'autre, à savoir un traitement de signal analogique et une analyse et commande numériques. Le caractère analogique du traitement de limitation de niveau du signal permet à celui-ci de s'effectuer sans introduire de retard supplémentaire, autrement dit en temps réel donc de façon industriellement exploitable. La régulation assurée par la partie numérique rend la limitation de niveau du signal toujours optimale et le mode de traitement de l'enveloppe détectée conduit à ce que cette limitation se fasse sans distorsion. En particulier, dans ce mode de traitement, la valeur calculée correspondant à l'enveloppe est une fonction monotone de cette enveloppe.
L'invention a aussi pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de limitation d'un signal, tel que précédemment défini. Ce dispositif comprend, en liaison avec un organe de traitement analogique du signal tel que par exemple filtre passe-bande ou atténuateur, une chaîne de rétroaction partant de la sortie de l'organe de traitement analogique et comprenant, successivement, un convertisseur analogique- numérique, un détecteur d'enveloppe, des moyens de détermination d'une valeur correspondant à l'enveloppe, des moyens de comparaison de cette valeur avec une valeur de consigne, et des moyens de commande agissant sur l'organe de traitement analogique précité.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, un mode de réalisation de ce dispositif de limitation d'un signal, et illustrant la mise en oeuvre du procédé de l'invention par un tel dispositif.
Figure 1 est un schéma de principe fonctionnel du dispositif objet 35 de l'invention, illustrant aussi le procédé de l'invention; 2885460 3 Figure 2 représente plus en détail, sous forme de schéma-bloc, le dispositif de l'invention.
En se référant d'abord à la figure 1, le système de l'invention se compose, d'une manière générale, d'une partie analogique A et d'une partie 5 numérique D, cette dernière formant une boucle de rétroaction.
La partie analogique A reçoit un signal d'entrée SI, qui est le signal à traiter, et plus particulièrement le signal dont le niveau doit être limité. Le signal reçu S1 est amené à l'entrée d'un organe de traitement analogique 2, tel que filtre passe-bande. A la sortie de l'organe de traitement analogique 2, il est émis un signal analogique modifié S2, qui est un signal dont le niveau a été limité, en vue d'une utilisation optimisée.
La partie numérique D vise, de façon générale, à détecter et traiter l'enveloppe E du signal déjà modifié S2, pour commander l'organe de traitement analogique 2, par exemple en adaptant la bande passante en la réduisant plus ou moins. Le signal analogique modifié S2 est d'abord converti en un signal numérique S3, dans un convertisseur analogiquenumérique 3. Le signal numérique S3 est amené à un détecteur d'enveloppe 4, et à partir d'une analyse de l'enveloppe E détectée, il est généré une commande C agissant sur l'organe de traitement analogique 2.
La figure 2, sur laquelle les éléments correspondant à ceux décrits précédemment sont désignés par les mêmes repères, illustre de façon plus précise, sous forme de schéma-bloc, la structure et les fonctions du dispositif, en particulier pour ce qui concerne sa partie numérique D. Ainsi, cette partie numérique comprend, successivement: - le convertisseur analogique numérique 3, délivrant le signal numérique S3 qui correspond au signal analogique modifié S2; le détecteur d'enveloppe 4, qui traite le signal numérique S3 et en fournit l'enveloppe E; - un organe de calcul 5 qui fournit une valeur Ve correspondant à 30 l'enveloppe E; - un comparateur 6 dans lequel la valeur calculée Ve, correspondant à l'enveloppe E, est comparée avec une valeur de consigne Vc, avec génération d'un signal d'écart e en sortie du comparateur 6; -un organe 7 de génération de la commande C, l'organe 7 recevant le signal de sortie e du comparateur 6 et, en fonction de ce signal, 2885460 4 générant une commande C appropriée, agissant sur l'organe de traitement analogique 2, dont le fonctionnement sera ainsi corrigé en fonction de la commande C. La valeur Ve calculée dans l'organe 5 doit être significative, en relation avec chaque cas d'application, pour donner un sens à l'analyse de l'enveloppe E détectée. Divers exemples illustratifs sont donnés ci-après: - La valeur calculée Ve, correspondant à l'enveloppe E détectée, peut être directement proportionnelle à cette enveloppe, par exemple dans l'application à un amortisseur de véhicule routier contrôlé électroniquement, où la grandeur significative est l'élongation de l'amortisseur.
- La valeur calculée Ve, correspondant à l'enveloppe E détectée, peut aussi résulter de la mise au carré de cette enveloppe, par exemple dans l'application à une antenne émettrice d'ondes hertziennes; dans ce cas, la valeur ainsi calculée Ve est représentative de la puissance d'émission de l'antenne, et elle est comparée à une valeur consigne Vc qui correspond à la puissance d'émission souhaitée.
- La valeur calculée Ve, correspondant à l'enveloppe E détectée, peut encore résulter de l'intégrale du carré de cette enveloppe, par exemple dans l'application à un amplificateur de signaux audio; dans ce dernier cas, la valeur ainsi calculée Ve est représentative de l'échauffement de l'amplificateur.
D'autres formules de calcul sont applicables, selon le type d'application lui-même très variable et pouvant concerner tous systèmes qui présentent une limite quelconque de fonctionnement. Ainsi, d'une façon plus générale, la valeur calculée Ve est une fonction monotone de l'enveloppe E. A titre d'exemple de fonctionnement, si le signal d'entrée S1 augmente, l'enveloppe E de ce signal augmente elle aussi, donc la valeur calculée Ve du système augmente et devient supérieure à la valeur de consigne Vc. Le dispositif génère alors une commande C de réduction, par exemple de la bande passante, et l'on est alors sûr que le signal modifié S2, qui est émis en sortie, respecte la consigne.
Comme il va de soi, et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas au seul mode de réalisation de ce dispositif de limitation d'un signal qui a été décrit ci-dessus, à titre d'exemple; elle en 2885460 5 embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe, la mise en oeuvre étant en particulier adaptable à chaque cas d'application. Ainsi, notamment le signal d'entrée traité peut être de toute forme.

Claims (2)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Procédé de limitation en temps réel et sans distorsion du niveau d'un signal électrique, caractérisé en ce qu'il consiste: à recevoir le signal électrique (SI) à traiter; - à effectuer un traitement analogique (2) de limitation du signal reçu (Si), en vue de l'émission d'un signal analogique modifié (S2) ; à convertir (3) le signal analogique modifié (S2) en un signal numérique (S3) ; à détecter (4) l'enveloppe (E) de ce signal numérique (S3) et à calculer (5) une valeur (Ve) correspondant à cette enveloppe (E); à comparer (6) la valeur obtenue (Ve) avec une valeur de consigne (Vc), et en fonction du résultat (e) de cette comparaison (6), à générer (7) une commande régulatrice (C), agissant sur le traitement analogique (2) du signal reçu (SI).
    2. Procédé de limitation du niveau d'un signal selon la revendication 1, caractérisé en ce que le traitement analogique (2) du signal reçu (Si) consiste en une réduction ou modification de la bande passante.
    3. Procédé de limitation du niveau d'un signal selon la revendication 1, caractérisé en ce que le traitement analogique (2) du signal reçu (SI) consiste en une atténuation de ce signal.
    4. Procédé de limitation du niveau d'un signal selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la valeur calculée (Ve), correspondant à l'enveloppe détectée (E), est une fonction monotone de cette enveloppe (E).
    5. Procédé de limitation du niveau d'un signal selon la revendication 4, caractérisé en ce que la valeur calculée (Ve), correspondant à l'enveloppe détectée (E),est directement proportionnelle à cette enveloppe.
    6. Procédé de limitation du niveau d'un signal selon la revendication 4, caractérisé en ce que la valeur calculée (Ve), correspondant à l'enveloppe détectée (E), résulte de la mise au carré de cette enveloppe.
  2. 2885460 7 7. Procédé de limitation du niveau d'un signal selon la revendication 4, caractérisé en ce que la valeur calculée (Ve), correspondant à l'enveloppe détectée (E), résulte de l'intégrale du carré de cette enveloppe.
    8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de limitation en temps réel et sans distorsion d'un signal selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend, en liaison avec un organe de traitement analogique (2) du signal tel que par exemple filtre passe-bande ou atténuateur, une chaîne de rétroaction (D) partant de la sortie de l'organe de traitement analogique (2) et comprenant, successivement, un convertisseur analogique-numérique (3), un détecteur d'enveloppe (4), des moyens (5) de détermination d'une valeur (Ve) correspondant à l'enveloppe (E), des moyens de comparaison (6) de cette valeur (Ve) avec une valeur de consigne (Vc), et des moyens de commande (7) agissant sur l'organe de traitement analogique (2) précité.
FR0504633A 2005-05-09 2005-05-09 Procede de limitation sans distorsion du niveau d'un signal electrique Pending FR2885460A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504633A FR2885460A1 (fr) 2005-05-09 2005-05-09 Procede de limitation sans distorsion du niveau d'un signal electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504633A FR2885460A1 (fr) 2005-05-09 2005-05-09 Procede de limitation sans distorsion du niveau d'un signal electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2885460A1 true FR2885460A1 (fr) 2006-11-10

Family

ID=35453437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504633A Pending FR2885460A1 (fr) 2005-05-09 2005-05-09 Procede de limitation sans distorsion du niveau d'un signal electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885460A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2127638A (en) * 1982-09-07 1984-04-11 Dolby Lab Licensing Corp Analog and digital conversion apparatus
JPH01129603A (ja) * 1987-11-16 1989-05-22 Sony Corp 音声信号処理装置
US20050018862A1 (en) * 2001-06-29 2005-01-27 Fisher Michael John Amiel Digital signal processing system and method for a telephony interface apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2127638A (en) * 1982-09-07 1984-04-11 Dolby Lab Licensing Corp Analog and digital conversion apparatus
JPH01129603A (ja) * 1987-11-16 1989-05-22 Sony Corp 音声信号処理装置
US20050018862A1 (en) * 2001-06-29 2005-01-27 Fisher Michael John Amiel Digital signal processing system and method for a telephony interface apparatus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 378 (E - 809) 22 August 1989 (1989-08-22) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2909509B2 (ja) 自動利得制御回路
WO1996023384A1 (fr) Annuleur d'echo acoustique a filtre adaptatif et passage dans le domaine frequentiel
EP0666655B1 (fr) Procédé et dispositif d'analyse d'un signal de retour et annuleur d'écho adaptatif en comportant application
US9467775B2 (en) Method and a system for noise suppressing an audio signal
EP1401183B1 (fr) Procédé et dispositif d'annulation d'echo
JP2002527785A (ja) 情報信号にある休止期間の間にノイズ推定値を更新する方法とシステム
FR2883641A1 (fr) Circuit et procede de detection avec commutation de sensibilite
US20030216908A1 (en) Automatic gain control
AU705590B2 (en) A power spectral density estimation method and apparatus
EP1277372B1 (fr) Systeme de reception pour antenne multicapteur
EP0714088B1 (fr) Détection d'activité vocale
JP2013524210A5 (fr)
FR2885460A1 (fr) Procede de limitation sans distorsion du niveau d'un signal electrique
JP5040313B2 (ja) 音声信号処理装置、音声信号処理方法、および、音声信号処理プログラム
FR2488696A1 (fr) Procede et dispositif de detection du decollement tournant apparaissant dans une turbomachine a deux corps tournants
JP3877270B2 (ja) 音声特徴量抽出装置
FR2857101A1 (fr) Procede de rejection d'interferences perturbant la reception d'un signal de transmission et dispositif
JP2932996B2 (ja) 高調波ピッチ検出装置
WO2012152549A1 (fr) Circuit de correction automatique de gain a consigne variable
EP0473731B1 (fr) Procede et dispositif de comparaison de deux signaux analogiques variables
RU2436173C1 (ru) Способ обнаружения пауз в речевых сигналах и устройство его реализующее
EP1054243A1 (fr) Procédé et système de mesure vibratoire combinée
FR2767948A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection d'intrusion par emission et reception d'ondes ultrasonores dans un vehicule automobile
EP2045156B1 (fr) Procédé de gestion d'un système de freinage de véhicule automobile et véhicule équipé d'un système de freinage fonctionnant selon ce procédé
FR3113537A1 (fr) Procédé et dispositif électronique de réduction du bruit multicanale dans un signal audio comprenant une partie vocale, produit programme d’ordinateur associé