FR2885185A1 - Ecrou a emmancher - Google Patents

Ecrou a emmancher Download PDF

Info

Publication number
FR2885185A1
FR2885185A1 FR0651537A FR0651537A FR2885185A1 FR 2885185 A1 FR2885185 A1 FR 2885185A1 FR 0651537 A FR0651537 A FR 0651537A FR 0651537 A FR0651537 A FR 0651537A FR 2885185 A1 FR2885185 A1 FR 2885185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engagement
engagement pieces
pieces
engagement piece
end portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651537A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885185B1 (fr
Inventor
Akira Yoneoka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Piolax Inc
Original Assignee
Piolax Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piolax Inc filed Critical Piolax Inc
Publication of FR2885185A1 publication Critical patent/FR2885185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885185B1 publication Critical patent/FR2885185B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/08Quickly-detachable or mountable nuts, e.g. consisting of two or more parts; Nuts movable along the bolt after tilting the nut
    • F16B37/0807Nuts engaged from the end of the bolt, e.g. axially slidable nuts
    • F16B37/0857Nuts engaged from the end of the bolt, e.g. axially slidable nuts with the threaded portions of the nut engaging the thread of the bolt by the action of one or more springs or resilient retaining members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Un écrou à emmancher comprend une plaque de base (11) formée avec un trou de passage de vis (12) au centre de la plaque de base (11), et quatre pièces d'engagement (16, 17, 18, 19). Des paires de pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'étendent de manière respective depuis une paire de côtés opposés de la plaque de base (11), des parties de base (16a, 17a, 18a, 19a) des quatre pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) sont repliées afin d'avoir une forme de U, et des parties d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) des pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'étendent jusqu'aux alentours du trou de passage de vis (12). Les parties d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) des quatre pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) entourent la périphérie du trou de passage de vis (12). Les quatre pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'inclinent vers une direction d'insertion d'une vis (21) et butent élastiquement contre une circonférence extérieure de la vis (21), qui est insérée dans le trou de passage de vis (12).

Description

La présente invention se rapporte à un écrou à emmancher qui est amené à
engager une rainure de filet d'une vis simplement en étant poussé sur la vis, et qui fonctionne comme un écrou.
Un écrou à emmancher qui peut être fixé simplement en le poussant Sur une VIS n'exiye peb d'ouLil tel qu'une clé, et présente une bonne capacité de travail de fixation. Par conséquent, un écrou à emmancher est utilisé comme moyen de fixation d'une pièce d'une automobile ou équivalent, et plus particulièrement approprié à une utilisation dans le cas où un travail de fixation d'une pièce doit être réalisé à tâtons tout en insérant une main dans un espace étroit.
Le document EP 0750122 Al décrit un écrou à emmancher comprenant: une plaque de base dans laquelle un trou de passage de vis est disposé dans une partie centrale; et deux pièces d'engagement qui s'étendent depuis une paire de côtés opposés de la plaque de base respectivement. Dans les pièces d'engagement, des parties de base sont repliées en une forme de U, et des parties d'extrémité terminale s'étendent jusqu'aux alentours du trou de passage de vis. L'écrou à emmancher est configuré de telle sorte que, lorsqu'une vis est poussé dans le trou de passage de vis, les deux pièces d'engagement sont logées dans la rainure de filet de la vis, en réalisant ainsi un blocage.
Le document EP 1182369 A2 décrit un écrou à emmancher comprenant: une plaque de base qui est sensiblement circulaire, et dans laquelle un trou de passage de vis est disposé dans une partie médiane; et trois pièces d'engagement qui s'étendent depuis trois positions circonférentielles de la plaque de base de manière respective. Dans les pièces d'engage _ des parties de base sont repliées en forme de U, et d J parties 2885185 2 d'extrémité terminale s'étendent jusqu'aux alentours du trou de passage de vis. L'écrou à emmancher est configuré de telle sorte que, lorsqu'une vis est poussée dans le trou de passage de vis, les trois pièces d'engagement sont logées dans une rainure de filet de la vis, en réalisant ainsi un blucâ.Cy..e.
Dans l'écrou à emmancher du document EP 0750122 Al ci-dessus, dans un processus de poussée sur une vis, cependant, l'écrou à emmancher s'incline facilement par rapport à la vis. Lorsque l'écrou à emmancher s'incline par rapport à la vis, il existe un cas où, même lorsqu'une force importante est appliquée, l'écrou à emmancher ne peut être davantage poussé sur la vis. Par ailleurs, il existe, un autre cas où l'une des pièces d'engagement n'arrive pas à engager la rainure de filet bien que l'autre pièce d'engagement engage la rainure de filet, ce qui provoque un battement.
L'écrou à emmancher du document EP 1182369 A2 ci-dessus présente un problème dans la mesure où, pendant la production, les pièces d'engagement doivent être pliées de manière respective dans trois directions, et un travail à la presse est donc difficilement réalisé. L'écrou à emmancher présente un autre problème en ce que, dans un état développé, il a une forme dans laquelle les pièces d'engagement s'étendent radialement depuis la circonférence extérieure de la plaque de base, et le rendement de matière est donc faible. De plus, l'écrou à emmancher doit être inséré alors que les trois pièces d'engagement sont poussées par les doigts. Dans un espace étroit où une main peut être insérée mais seul l'index et le majeur peuvent atteindre les pièces d'engagement, il est par conséquent parfois difficile de travailler.
La présente invention a été réalisée au vu des circonstances ci-dessus et concerne un écrou à emmancher.
Selon un aspect de l'invention, un écrou à emmancher peut facilement être inséré sur une vis, et le travail d'insertion de l'écrou à emmancher peut être fait alors que l'écrou est poussé avec deux doigts, et le rendement de matière de l'écrou à emmancher est élevé.
Selon un precuieL aspeuL de l'invention, il est prévu un écrou à emmancher comprenant: une plaque de base formée avec un trou de passage de vis au centre de la plaque de base; et quatre pièces d'engagement dans lesquelles des paires de pièces d'engagement s'étendent de manière respective depuis une paire de côtés opposés de la plaque de base, des parties de base des quatre pièces d'engagement sont repliées afin d'avoir une forme de U, et des parties d'extrémité terminale des pièces d'engagement s'étendent jusqu'aux alentours du trou de passage de vis; les parties d'extrémité terminale des quatre pièces d'engagement entourant la périphérie du trou de passage de vis; et les quatre pièces d'engagement s'inclinant vers une direction d'insertion d'une vis et butant élastiquement contre une circonférence extérieure de la vis, qui est insérée dans le trou de passage de vis.
Selon la configuration ci-dessus, une partie d'extrémité terminale de la vis est insérée dans le trou de passage de vis de la plaque de base depuis le côté de face inférieure qui n'est pas dans la direction le long de laquelle les pièces d'engagement sont repliées, et l'écrou à emmancher est poussé vers l'extrémité de base de la vis alors que les pièces d'engagement de l'écrou à emmancher sont poussées par les doigts. Ensuite, les parties d'extrémité terminale des quatre pièces d'engagement se déplacent vers une extrémité de base de la vis tout en passant par-dessus le filet de la vis, et dans des positions où la plaque de base est en contact avec élément fixé, les parties d'extrémité terminale des pièces d'engagement engagent une rainure de filet de la vis afin de réaliser un blocage. Dans ce cas, une force de blocage exigée est assurée par les forces d'accouplement des quatre pièces d'engagement. Par conséquent, les largeurs des pièces d'engagement peuvent être réduites, et la force d'insertion devauL êLLe appliquée sur la vis peut être réduite à un degré relativement faible. Dans le processus de poussée sur la vis, l'écrou à emmancher s'incline difficilement par rapport à la vis. Même lorsque l'écrou à emmancher s'incline par rapport à la vis, le cas où l'insertion est empêchée n'apparaît pas. Par conséquent, la capacité de travail de fixation peut être améliorée. Deux des pièces d'engagement s'étendent depuis chaque côté de la paire de côtés opposés de la plaque de base. Par conséquent, l'écrou à emmancher peut être poussé par deux doigts alors que deux pièces d'engagement sont simultanément poussées par un des doigts, et l'écrou à emmancher peut facilement être fixé même dans le cas où le travail de fixation est réalisé dans un espace où seuls l'index et le majeur peuvent atteindre les pièces d'engagement. Puisque deux des pièces d'engagement s'étendent depuis chaque côté de la paire de côtés opposés de la plaque de base, la forme dans un état développé peut être compacte, et le rendement de matière du processus de fabrication peut être amélioré.
Selon un deuxième aspect de l'invention, il est prévu un écrou à emmancher selon le premier aspect dans lequel une des pièces d'engagement de chaque paire de pièces d'engagement est plus étroite dans la partie d'extrémité terminale que l'autre pièce d'engagement de chaque paire de pièces d'engagement qui s'étend depuis même côté que l'une des pièces d'engagement; et les premières pièces d'engagement qui sont plus étroites dans les parties d'extrémité terminale sont opposées en oblique l'une à l'autre.
Selon la configuration ci-dessus, lorsqu'elle est poussée par les doigts, la pièce d'engagement dont la partie d'extrémité terminale est plus étroite fléchit davantage de manièle plus flexible, et se déplace davantage vers le bas. Il en résulte que, lorsque les pièces d'engagement sont poussées au maximum, des pièces d'engagement adjacentes s'arrêtent à des niveaux différents. Au contraire, la rainure de filet dans la circonférence extérieure de la vis est en spirale, et la hauteur du filet est donc modifiée lorsque la position circonférentielle est modifiée. Lorsque toutes les parties d'extrémité terminale des pièces d'engagement sont au même niveau, par conséquent, la partie d'extrémité terminale d'une des pièces d'engagement passe par-dessus le filet. Lorsque des pièces d'engagement adjacentes s'arrêtent à des niveaux différents comme cela a été décrit ci-dessus, cependant, chacune des pièces d'engagement peut engager la rainure de filet, et un battement peut être empêché efficacement. Les résistances d'insertion des deux pièces d'engagement sont réduites, et la résistance à l'insertion globale est par conséquent également réduite. La propriété d'insertion peut conséquence être améliorée.
Selon un troisième aspect de l'invention, il est prévu un écrou à emmancher selon le premier aspect dans lequel la partie d'extrémité terminale de chaque pièce d'engagement s'incline avec un angle d'inclinaison par rapport à la plaque de base; une des pièces d'engagemen chaque paire de pièces d'engagement étant d'un angle d'inclinaison plus grand qu'une autre pièce d'engagement de chaque paire de pièces d'engagement qui s'étend depuis un même côté que la première pièce d'engagement; et les premières pièces d'engagement qui sont d'un angle d'inclinaison plus grand sont opposées en oblique l'une à l'autre.
Selon la configuration ci-dessus, la pièce d'engagement dans laquelle l'angle d'inclinaison de la partie d'extrémité terminale est faible a une résistance à l'insertion plus faible, eL esL donc davantage poussée vers l'intérieur. Par conséquent, les pièces d'engagement adjacentes s'arrêtent à des niveaux différents. Il en résulte que, pour la même raison que celle décrite ci- dessus, chacune des pièces d'engagement peut engager la rainure de filet, et un battement peut être empêché efficacement. Les résistances d'insertion des deux pièces d'engagement sont réduites, et la résistance à l'insertion globale est par conséquent également réduite. La propriété d'insertion peut en conséquence être améliorée.
Selon un quatrième aspect de l'invention, il est prévu un écrou à emmancher selon le premier aspect dans lequel chacune des pièces d'engagement est repliée afin d'avoir une forme de U dans le sens de l'épaisseur au niveau de la partie de base de chaque pièce d'engagement; une partie intermédiaire de chacune des pièces d'engagement s'étendant vers un côté extérieur dans le sens de la largeur de chaque pièce d'engagement; et la partie d'extrémité terminale s'étendant vers le trou de passage de vis et s'inclinant vers la direction d'insertion de la vis.
Selon la configuration ci-dessus, dans chacune des pièces d'engagement, la longueur entre une partie reliée à la plaque de base et la partie d'extrémité terminale peut être accrue autant que possible. La force élastique de la pièce d'engagement peut alors être améliorée. Par conséquent, la résistance à l'insertion sur la vis peut être réduite. e plus, les parties de base de deux pièces d'engagement qui s'étendent depuis le même côté plaque de base peuvent être rapprochées l'une de l'autre, et il est donc facile de pousser simultanément les deux pièces d'engagement avec un doigt. Par ailleurs, les parties d'extrémité terminale des quatre pièces d'engagement peuvent être placées de façon à entourer de manière régulière la périphérie du trou de passage de vis. Par conséquent, la LésisLanue à linsertion pendant l'insertion sur la vis peut être empêchée d'être augmentée, et l'écrou à emmancher peut être empêché autant que possible de s'incliner dans le processus d'insertion.
Comme cela a été décrit ci-dessus, selon un autre aspect de l'invention, la force d'insertion devant être appliquée sur la vis peut être réduite à un degré relativement faible. Au cours de la poussée sur la vis, l'écrou à emmancher s'incline difficilement par rapport à la vis. Même lorsque l'écrou à emmancher s'incline par rapport à la vis, le cas où l'insertion est empêchée n'apparaît pas. Par conséquent, la capacité de travail de fixation peut être améliorée. Deux des pièces d'engagement s'étendent depuis chaque côté de la paire de côtés opposés de la plaque de base. Par conséquent, l'écrou à emmancher peut être poussé par deux doigts alors que deux pièces d'engagement sont simultanément poussées par un des doigts, et l'écrou à emmancher peut facilement être fixé même dans le cas où le travail de fixation est réalisé dans un espace oü seul l'index et le majeur peuvent atteindre les pièces d'engagement. Puisque la forme dans un état développé peut être compacte, le rendement de matière du processus de fabrication peut être amélioré.
Des formes de réalisation de la présente invention vont être décrites en détail sur la base figures suivantes, dans lesquelles La figure est une vue en perspective montrant un état où une plaque fixée est fixée sur un panneau en utilisant un écrou à emmancher qui est une forme de réalisation de la présente invention; La figure 2 est une vue en perspective de l'écrou à emmancher vu depuis le côté de la face inférieure; La figure 3A est une vue de face de l'écrou à emmancher selon l'il vel iun, et la figure 3B est une vue arrière de l'écrou à emmancher selon l'invention; La figure 4A est une vue en plan de l'écrou à emmancher, et la figure 4B est une vue de dessous; La figure 5A est une vue du côté droit de l'écrou à emmancher, et la figure 5B est une vue du côté gauche de l'écrou à emmancher selon l'invention; La figure 6A est une vue en bout de l'écrou à emmancher le long de la ligne fléchée A-A de la figure 3A, et la figure 6B est une vue en bout le long de la ligne fléchée B-B de la figure 3A; Les figures 7A et 7B sont des vues illustrant un état où la plaque fixée doit être fixée sur le panneau en utilisant l'écrou à emmancher selon l'invention; La figure 8 est une vue en coupe montrant un état où la plaque fixée est fixée sur le panneau en utilisant l'écrou à emmancher selon l'invention.
Une forme de réalisation de l'invention va être décrite ci-après en se référant aux dessins.
La figure 1 est une vue en perspective montrant un état où une plaque fixée est fixée sur un panneau en utilisant un écrou à emmancher qui est une forme de réalisation de l'invention. La figure 2 est une vue en perspective de l'écrou à emmancher vu depuis le côté de la face inférieure. La figure 3A est une vue de face de l'écrou à emmancher, et la figure 3B est une vue par l'arrière de l'écrou à emmancher. figure 4A est une vue en plan de l'écrou à emmancher, et la figure 4B est une vue de dessous de l'écrou à emmancher. La figure 5A est une vue du côté droit de l'écrou à emmancher, et la figure 5B est une vue du côté gauche de l'écrou à emmancher. La figure 6A est une vue en bout de l'écrou à emmancher le long de la ligne fléchée A-A de la figure 3A, et la figure 6B est une vue en bout de l'écrou à emmancher le long de la ligne L.I. eunee m-ts ue la Ligure 3A. Les figures i et /ti sont ces vues illustrant un état où la plaque fixée doit être fixée sur le panneau en utilisant l'écrou à emmancher. La figure 8 est une vue en coupe montrant un état où la plaque fixée est fixée sur le panneau en utilisant l'écrou à emmancher.
Comme cela est représenté dans la figure 1, l'écrou à emmancher 10 comprend une plaque de base 11 qui présente une forme sensiblement rectangulaire dans l'ensemble. Un trou de passage de vis 12 est formé au niveau d'une partie centrale de la plaque de base 11. Le bord périphérique du trou de passage de vis 12 est formé avec une paroi inclinée 13 qui est relevée vers le haut. La forme de réalisation va être décrite en se référant également à la figure 2. Pendant un processus d'insertion d'une vis 21 qui sera décrite plus tard dans le trou de passage de vis 12, la paroi inclinée 13 facilite l'introduction de la vis 21 dans le trou de passage de vis 12. Dans la forme de réalisation, la direction vers le bas signifie une direction vers une extrémité de base de la vis 21, et la direction vers le haut signifie la direction d'insertion de la vis 21.
Deux pièces de pression 15, chacune étant séparée par une paire de fentes 14 entaillées dans une direction perpendiculaire au côté long, sont formées dans chaque paire de côtés de la plaque de base 11 qui sont opposés l'un à l'autre dans la direction du côté long. Chacune des pièces de pression 15 est formée de telle sorte qu'une partie de base 15a est pliée vers le bas, une partie intermédiaire 15b qui est légèrement avant de l'extrémité terminale est pliée vers le haut, et une partie d'extrémité terminale 15c est orientée en oblique vers le haut. Lorsque l'écrou à emmancher 10 est poussé contre une plaque fixée 24, qui sera décrite plus tard, les pièces de pression 15 butent élastiquement contre la plaque fixée 24.
Des premIèLe eL deuxième pièces d'engagement lb, 17 s'étendent depuis un côté d'une paire de côtés de la plaque de base 11 qui sont opposés l'un à l'autre dans la direction du côté court. Des troisième et quatrième pièces d'engagement 18, 19 s'étendent depuis l'autre côté. Dans les pièces d'engagement 16, 17, 18, 19, des parties de base 16a, 17a, 18a, 19a sont repliées dans le sens de l'épaisseur de la plaque afin d'avoir des formes de U, et des parties d'extrémité terminale 16c, 17c, 18c, 19c sont placées de façon à entourer une périphérie du trou de passage de vis 12 au-dessus du trou de passage de vis 12.
La forme de réalisation va maintenant être décrite plus en détail en se référant également aux figures 3A à 5B. Les pièces d'engagement 16, 17, 18, 19 sont repliées dans le sens de l'épaisseur de la plaque afin d'avoir des formes de U dans les parties de base 16a, 17a, 18a, 19a, des parties intermédiaires 16b, 17b, 18b, 19b s'étendent jusqu'à l'extérieur dans le sens de la largeur de la plaque, et les parties d'extrémité terminale 16c, 17c, 18c, 19c sont placées de façon à être orientées vers le centre du trou de passage de vis 12, et afin d'entourer la périphérie du trou de passage de vis 12.
Par ailleurs, les parties d'extrémité terminale 16c, 17c, 18c, 19c s'inclinent en oblique vers le haut dans la direction d'insertion de vis 21. Comme cela est représenté dans la figure 3A, plus particulièrement, les première et deuxième pièces d'engagement 16, 17 qui s'étendent depuis 1' s côtés de la plaque de base 11 dans la direction côté court sont confie urées telle sorte que la largeur de la partie d'extrémité terminale 17c de la deuxième pièce d'engagement 17 est plus étroite que celle de la partie d'extrémité terminale 16c de la première pièce d'engagement 16. D'une manière similaire, les troisième et quatrième pièces d'engagement 18, 19 qui étendent uepuis lauLLe uné sont configurées de telle sorte que la largeur de la partie d'extrémité terminale 19c de la quatrième pièce d'engagement 19 est plus étroite que celle de la partie d'extrémité terminale 18c de la troisième pièce d'engagement 18. Il en résulte que les deuxième et quatrième pièces d'engagement 17, 19 ayant chacune la partie d'extrémité terminale plus étroite sont opposées en oblique l'une à l'autre.
La figure 6A est une vue en bout le long de la ligne fléchée A-A de la figure 3A qui passe à travers les parties d'extrémité terminale 16c, 18c des première et troisième pièces d'engagement 16, 18. La figure 6B est une vue en bout le long de la ligne fléchée B-B de la figure 3A qui passe à travers les parties d'extrémité terminale 17c, 19c des deuxième et quatrième pièces d'engagement 17, 19.
Les parties d'extrémité terminale 16c, 18c des première et troisième pièces d'engagement 16, 18 s'inclinent en oblique vers le haut avec un angle 01 par rapport aux parties intermédiaires 16b, 18b. Au contraire, les parties d'extrémité terminale 17c, 19c des deuxième et quatrième pièces d'engagement 17, 19 s'inclinent en oblique vers le haut avec un angle 02 qui est plus grand que l'angle 01 par rapport aux parties intermédiaires 17b, 19b. En d'autres termes, les parties d'extrémité terminale 17c, 19c des deuxième et quatrième pièces d'engagement 17, 19 ont une forme dans laquelle la largeur est plus étroite et l'angle d'inclinaison vers le haut est plus grand a rapport aux parties d'extrémité terminale 16c, 18c des première et troisième pièces d'engagement 16, 2885185 12 Un procédé d'utilisation de l'écrou à emmancher 10 va ensuite être décrit.
Dans la forme de réalisation, un procédé de fixation de la plaque fixée 24 par l'intermédiaire de la vis 21 qui s'étend depuis un panneau 20 va être décrit. La tête 26 de la vis 21 ebL soudée et fixée sur le panneau 20. Un trou 25 à travers lequel la vis 21 doit être passée est formé dans la plaque fixée 24. Un filet 22 et une rainure de filet 23 sont formés dans la périphérie extérieure de la vis 21.
Comme cela est représenté dans la figure 7A, tout d'abord, la vis 21 est insérée à travers le trou 25 de la plaque fixée 24, et la plaque fixée 24 est amenée à buter contre le panneau 20. Ensuite, la vis 21 est insérée dans le trou de passage de vis 12 depuis le côté de face inférieure de l'écrou à emmancher 10. En réalité, ce travail est fait par un ouvrier qui tient l'écrou à emmancher 10, introduit la vis 21 dans le trou de passage de vis 12, et pousse l'écrou à emmancher 10 sur la vis 21.
A ce moment-là, l'ouvrier peut pousser l'écrou à emmancher alors que les faces supérieures des première et deuxième pièces d'engagement 16, 17 qui s'étendent depuis un des côtés opposés sont poussées par un doigt, tandis que celles des troisième et quatrième pièces d'engagement 18, 19 qui s'étendent depuis l'autre côté opposé sont poussées par un autre doigt. De cette manière, l'écrou à emmancher peut être poussé alors que les quatre pièces d'engagement 16, 17, 18, 19 sont poussées par les deux doigts. Par conséquent, l'écrou à emmancher peut facilement être fixé même dans le cas où, par exemple, le travail de fixation est réalisé dans un espace où seule une main peut être insérée et seuls l'index et le majeur peuvent atteindre les pièces d'engac 2885185 13 Lorsque l'écrou à emmancher 10 est poussé davantage, comme cela est représenté dans la figure 7B, l'écrou à emmancher 10 se déplace vers le bas alors que les parties d'extrémité terminale 16c, 17c, 18c, 19c des pièces d'engagement 16, 17, 18, 19 passent par-dessus le filet 22, et les piéoes de pression 15 butent contre la plaque fixée 24. Lorsque l'écrou à emmancher 10 est poussé par une force plus grande dans cet état, les pièces de pression 15 fléchissent vers le haut afin de buter contre la face supérieure de la plaque fixée 24. De plus, les pièces d'engagement 16, 17, 18, 19 fléchissent vers le bas, et leurs parties d'extrémité terminale 16c, 17c, 18c, 19c sont logées dans la rainure de filet 23 de la vis 21 afin d'engager celle-ci.
Dans ce cas, puisque les parties d'extrémité terminale 17c, 19c des deuxième et quatrième pièces d'engagement 17, 19 sont plus étroites et s'inclinent vers le haut avec un angle plus grand par rapport aux parties d'extrémité terminale 16c, 18c des première et troisième pièces d'engagement 16, 18, la poussée peut être réalisée plus facilement même lorsque la même force est appliquée. Il en résulte que, comme cela est représenté dans les figures 7B et 8, les positions abaissées des parties d'extrémité terminale 17c, 19c plus étroites sont déplacées dans la direction axiale par rapport à celles des parties d'extrémité terminale 16c, 18c plus larges, et les parties d'extrémité terminale engagent donc facilement la rainure de filet 23 de la vis 21. C'est-à-dire que, lorsque toutes les parties d'extrémité terminale 16c, 17c, 18c, 19c sont au même niveau, un état dans lequel une des parties d'extrémité terminale passe par-dessus le filet 22 et n'arrive pas à engager la rainure de filet 23 est produit du fait que la rainure de filet 23 est en spirale, ce qui provoque un battement. Dans l'écrou à emmancher 10 selon la 2885185 14 forme de réalisation, les formes des parties d'extrémité terminale 16c, 17c, 18c, 19c des pièces d'engagement 16, 17, 18, 19 sont rendues différentes, et les positions dans lesquelles les parties d'extrémité terminale respectives sont poussées au maximum sont donc décalées, de telle sorte qu'elles peuvenL engager facilement la rainure de filet en spirale 23.
De cette manière, les parties d'extrémité terminale 16c, 17c, 18c, 19c des pièces d'engagement 16, 17, 18, 19 engagent la rainure de filet 23 de la vis 21, de sorte qu'un blocage est obtenu, l'écrou à emmancher 10 est amené à buter contre la face supérieure de la plaque fixée 24 par l'intermédiaire des pièces de pression 15, et la plaque fixée 24 peut être fixée fermement sur le panneau 20 sans produire de battement.
Par exemple, l'écrou à emmancher 10 peut être fabriqué en poinçonnant une plaque de métal qui est dans un métal tel que de l'acier à ressort, et qui a de préférence une épaisseur de 0,4 à 0,6 mm, et en travaillant ensuite la plaque à la presse. Dans ce cas, une forme de développement de l'écrou à emmancher 10 peut être formée avec une forme compacte qui peut se loger dans un rectangle prédéterminé. Le rendement de matière est par conséquent élevé, et le coût de fabrication peut être réduit.
Des formes de réalisation selon l'invention peuvent être utilisées comme un écrou à emmancher qui est amené à engager une rainure de filet d'une vis simplement en étant poussé sur la vis, et qui fonctionne comme un écrou.
2885185 15

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Ecrou à emmancheL (lu), caractérisé en ce qu'il comprend: une plaque de base (11) formée avec un trou de passage de vis (12) au centre de la plaque de base (11); et quatre pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) dans lesquelles des paires de pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'étendent de manière respective depuis une paire de côtés opposés de la plaque de base (11), des parties de base (16a, 17a, 18a, 19a) des quatre pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) sont repliées afin d'avoir une forme de U, et des parties d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) des pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'étendent jusqu'aux alentours du trou de passage de vis (12); en ce que les parties d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) des quatre pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) entourent la périphérie du trou de passage de vis (12); et en ce que les quatre pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'inclinent vers une direction d'insertion d'une vis (21) et butent élastiquement contre une circonférence extérieure de la vis {21), qui est insérée dans le trou de passage de vis (12).
2. Ecrou à emmancher (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que une des pièces d'engagement (17, 19) de chaque paire de pièces d'engagement est plus étroite dans la partie d'extrémité terminale (17c, 19c) quune autre pièce d'engagement (16, 18) de chaque paire de pièces d'engagement qui s'étend depuis un même côté que la première pièce d'engagement (17, 19); et en ce que les premières pièces d'engagement (17, 19) qui sont plus étroites dans les parties d'extrémité terminale 11 -7,, 1 n- \-e-,sont opposées en oi_;J__Lque l'une à l'autre.
3. Ecrou à emmancher (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que: la partie d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) de chaque pièce d'engagement (16, 17, 18, 19) s'incline avec un angle d'inclinaison (01, 02) par rapport à une partie intermédiaire (16b, 17b, 18b, 19b) de chaque pièce d'engagement (16, 17, 18, 19); en ce que une des pièces d'engagement (17, 19) de chaque paire de pièces d'engagement est d'un angle d'inclinaison (02) plus grand qu'une autre pièce d'engagement (16, 18) de chaque paire de pièces d'engagement qui s'étend depuis un même côté que ladite une des pièces d'engagement (17, 19); 20 et en ce que les premières pièces d'engagement (17, 19) qui sont d'un angle d'inclinaison plus grand sont opposées en oblique l'une à l'autre.
4. Ecrou à emmancher (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que: une des pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) de chaque paire de pièces d'engagement est plus étroite dans la partie d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) qu'une autre pièce d'engagement de chaque paire de pièces d'engagement qui s'étend depuis un même côté que la première pièce d'engagement; en ce que partie d'extrémité terminale (16c, 17c, l9c) chaque pièce engagement (16, 18, s'incline avec un angle d'inclinaison (01, 02) par rapport à une partie intermédiaire (16b, 17b, 18b, 19b) de chaque pièce d'engagement; la première pièce d'engagement (17, 19) de chaque 5 paire de pièces d'engagement est d'un angle d'inclinaison e Cc iüi ue autre I1 CC C u Ilyagemenz (lb, lb) de chaque paire de pièces d'engagement; et les pièces d'engagement (17, 19) qui sont d'un angle d'inclinaison plus grand sont opposées en oblique 10 l'une à l'autre.
5. Ecrou à emmancher (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que: chacune des pièces d'engagement {16, 17, 18, 19) 15 est repliée afin d'avoir une forme de U dans le sens de l'épaisseur au niveau de la partie de base (16a, 17a, 18a, 19a) de chaque pièce d'engagement; en ce que une partie intermédiaire (16b, 17b, 18b, 19b) de chaque pièce d'engagement s'étend vers un côté extérieur 20 dans le sens de la largeur de chaque pièce d'engagement; et en ce que la partie d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) s'étend vers le trou de passage de vis (12) et s'incline vers la direction d'insertion de la vis {21). 25
6. Ecrou à emmancher (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que: une des pièces d'engagement (17, 19) de chaque paire de pièces d'engagement est plus étroite dans la partie d'extrémité terminale (17c, 19c) qu'une autre pièce d'engagement (16, 18) de chaque paire de pièces d'engagement qui s'étend depuis un même côté que la première pièce d'engagement; en ce que la partie d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) de chaque pièce d'engagement s'incline avec un angle d'inclinaison {01, 02) par rapport à une partie intermédiaire (16b, 17b, 18b, 19b) de chaque pièce d'engagement; en ce que la première pièç.,e d' engagement (17c, 19c) de chaque paire de pièces d'engagement est d'un angle d'inclinaison plus grand que celui de l'autre pièce d'engagement de chaque paire de pièces d'engagement; en ce 0 que les pièces d'engagement (17, 19) qui sont d'un angle d'inclinaison plus grand sont opposées en oblique l'une à l'autre; en ce que chacune des pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) est repliée afin d'avoir une forme de U dans le sens de l'épaisseur au niveau de la partie de base (16a, 17a, 18a, 19a) de chaque pièce d'engagement; en ce que la partie intermédiaire (16b, 17b, 18b, 19b) de chaque pièce d'engagement s'étend vers un côté extérieur dans le sens de la largeur de chaque pièce d'engagement; et en ce que la partie d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) s'étend vers le trou de passage de vis (12) et s'incline vers la direction d'insertion de la vis (21).
7. Ecrou à emmancher (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de base (11) a une forme sensiblement rectangulaire vue de dessus.
8. Ecrou à emmancher (10), caractérisé en ce qu'il comporte: une plaque de base mée avec un trou (12 et des première, deuxième, troisième et quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19), les première et deuxième pièces d'engagement (16, 17) s'étendant depuis un côté de la plaque de base (11), et les troisième et quatrième pièces d'engagement (18, 19) s'étendant depuis un autre côté de la plaque de base (Il) opposé au premier cote de la plaque de base (11);en ce que chacune des première à quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) est repliée afin d'avoir une forme de U; en ce que une partie d'une extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) de chacune des première à quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) est dans le trou (12) en vue de dessus; et en ce que 1.5 chacune des première à quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'incline dans une direction de séparation par rapport à la plaque de base (11).
9. Ecrou à emmancher (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que: la deuxième pièce d'engagement (17) a une partie d'extrémité terminale (17c) plus étroite que celle de première pièce d'engagement (16) ;en ce que la quatrième pièce d'engagement (19) a une partie 25 d'extrémité terminale (19c) plus étroite que celle de la troisième pièce d'engagement (18); et en ce que les deuxième et quatrième pièces d'engagement (17, 19) sont opposées en oblique l'une à l'autre en vue de dessus.
10. Ecrou à emmancher (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie d'extrémité terminale (16c, 17c, chacune des première quatrième pièces 17, 18, 19) s'incline avec un angle 02) par rapport à une partie 17b, 18b, 19b) de chacune des première à quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19); la partie d'extrémité terminale (17c) de la ueuieme plèue d'engagement (17) a un angle d'inclinaison plus grand que celui de la partie d'extrémité terminale (16c) de la première pièce d'engagement (16);en ce que la partie d'extrémité terminale (19c) de la quatrième pièce d'engagement (19) a un angle d'inclinaison plus grand que celui de la partie d'extrémité terminale (18c) de la troisième pièce d'engagement (18); et en ce que les deuxième et quatrième pièces d'engagement (17, 19) sont opposées en oblique l'une à l'autre vues de dessus.
11. Ecrou à emmancher (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que: la deuxième pièce d'engagement (17) a une partie d'extrémité terminale (17c) plus étroite que la première pièce d'engagement (16);en ce que la quatrième pièce d'engagement (19) a une partie d'extrémité terminale (19c) plus étroite que la troisième pièce d'engagement (18);en ce que la partie d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) de chacune des première à quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'incline avec un angle d'inclinaison (01, 02) par rapport à une partie intermédiaire 16b, 17b, 18b, 19b à quatrième pièces d'engagement la partie d'extrémité deuxième pièce d'engagement 7 plus grand que celui de 1 (16c) de première d'engagement (16, d'inclinaison (01, intermédiaire (16b, 25 30 partie èce d'engagem de chacune des première 16, 17, 18, 19); en ce que terminale (17c) de a un angle d'inclinaison rémité terminale 6); en ce que t la partie d'extrémité terminale (19c) de la quatrième pièce d'engagement {19) a un angle d'inclinaison plus grand que celui de la partie d'extrémité terminale (18c) de la troisième pièce d'engagement (18) ; en ce que les deuxième et quatrième pièces d'engagement 19) sont._ opposées en oblique l'une à l'autre vues de dessus.
12. Ecrou à emmancher (10) selon la revendication 8, que: des première à d'engagement (16, 17, 18, 19) est 1, ,.i,, caractérisé en ce chacune quatrième pièces repliée afin d'avoir une forme de U dans le sens partie de base (16a, 17a, de l'épaisseur au niveau de la 18a, 19a) de chacune des première à quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19);en ce que une partie intermédiaire (16b, 17b, 18b, 19b) de chacune des première à quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'étend jusqu'à un côté extérieur dans le sens de la largeur de chacune des première à quatrième pièces 20 d'engagement (16, 17, 18, 19); et en ce que la partie d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) de chacune des première à quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'étend vers le trou de passage de vis {12) et s'incline vers la direction de 25 séparation de la plaque de base (11).
13. Ecrou à emmancher (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que: la deuxième pièce d'engagement (17) a une partie 30 d'extrémité terminale 17c plus étroite que la première pièce d'engagement (I6);en ce que la quatrième pièce d'engagement a une partie d'extrémité terminale 19c) plus étroite que la troisième pièce d'engagement (18); et en ce que la partie d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) de chacune des première à quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'incline avec un angle d'inclinaison (81, 82) par rapport à une partie intermédiaire (16b, 17b, 18b, 19b) de chacune des première à cluaLlième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19);en ce que la partie d'extrémité terminale (17c) de la deuxième pièce d'engagement (17) a un angle d'inclinaison plus grand que celui de la partie d'extrémité terminale (16c) de la première pièce d'engagement (16);en ce que la partie d'extrémité terminale (19c) de la quatrième pièce d'engagement (19) a un angle d'inclinaison plus grand que celui la partie d'extrémité terminale (18c) de la troisième pièce d'engagement (18); en ce que les deuxième et quatrième pièces d'engagement (17, 19) sont opposées en oblique l'une à l'autre vues de dessus; en ce que chacune des première à quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) est repliée afin d'avoir une forme de U dans le sens de l'épaisseur au niveau de la partie de base (16a, 17a, 18a, 19a) de chacune des première â quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19); la partie intermédiaire (16b, 17b, 18b, 19b) de chacune des première à quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'étend jusqu'à un côté extérieur dans le sens de la largeur de chacune des première à quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19); et en ce que la partie d'extrémité terminale 6c, 17c, 18c, 19c) de chacune des première à quatrième pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'étend vers le trou de passage de vis (12) et s'incline vers la direction de séparation de la plaque de base 2885185 23
14. Ecrou à emmancher (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la plaque de base (il) a une forme sensiblement rectangulaire vue de dessus.
15. Structure de fixation, caractérisée en ce qu'elle _u a %oiipi cll un premier panneau (20); une vis (21) fixée sur le premier panneau (20); un écrou à emmancher (10) comportant: une plaque de base (11) formée avec un trou de passage de vis (12) au centre de la plaque de base (11) dans lequel la vis (21) est insérée, quatre pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) dans lesquelles des paires de pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'étendent de manière respective depuis une paire de côtés opposés de la plaque de base (11), des parties de base (16a, 17a, 18a, 19a) des quatre pièces d'engagement {16, 17, 18, 19) sont repliées afin d'avoir une forme de U, et des parties d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) des pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'étendent jusqu'aux alentours de la vis (21); un deuxième panneau {24) formé avec un trou (25) dans lequel la vis (21) est insérée; en ce que les quatre pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) s'inclinent vers une direction d'insertion de la vis (21) et la partie d'extrémité terminale (16c, 17c, 18c, 19c) des pièces d'engagement (16, 17, 18, 19) engage un filet (22) de la vis (21); et en ce que le deuxième panneau est disposé entre le premier panneau (20) et l'écrou à emmancher (10) et fixé sur le premier panneau (20).
FR0651537A 2005-04-28 2006-04-28 Ecrou a emmancher Expired - Fee Related FR2885185B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005132808A JP2006308020A (ja) 2005-04-28 2005-04-28 プッシュナット

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885185A1 true FR2885185A1 (fr) 2006-11-03
FR2885185B1 FR2885185B1 (fr) 2015-05-15

Family

ID=37234587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651537A Expired - Fee Related FR2885185B1 (fr) 2005-04-28 2006-04-28 Ecrou a emmancher

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7645107B2 (fr)
JP (1) JP2006308020A (fr)
FR (1) FR2885185B1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2899658B1 (fr) * 2006-04-10 2010-08-27 Raymond A & Cie Dispositif de serrage
JP4738323B2 (ja) * 2006-12-06 2011-08-03 株式会社パイオラックス 締結具
US8276323B2 (en) 2009-03-23 2012-10-02 Simpson Strong-Tie Company, Inc. Take-up fastener for resisting uplift loads in light framed construction
JP2009270719A (ja) * 2009-05-13 2009-11-19 Mikami Seisakusho:Kk 螺子棒用取付クリップ
EP2495456A4 (fr) * 2009-10-29 2013-05-22 Yachiyo Ind Co Ltd Structure d'assemblage de composant et écrou à douille
FR2959786A3 (fr) * 2010-05-10 2011-11-11 Renault Sa Dispositif d'assemblage et procede associe, d'une premiere piece sur une deuxieme piece
DE102010022198A1 (de) * 2010-05-20 2011-11-24 A. Raymond Et Cie S.C.S. Federklemme
US8714898B2 (en) * 2012-01-09 2014-05-06 Newfrey Llc Shielding and insulation fastener
DE102013204732A1 (de) * 2013-03-18 2014-09-18 Eberspächer Exhaust Technology GmbH & Co. KG Isolierung
JP6414882B2 (ja) * 2014-12-10 2018-10-31 三恵技研工業株式会社 板上ナット及びその製造方法
JP6559993B2 (ja) * 2015-03-27 2019-08-14 株式会社ケーヒン インタンクバルブ
JP2016186338A (ja) 2015-03-27 2016-10-27 株式会社ケーヒン インタンクバルブ
JP7439049B2 (ja) 2018-08-07 2024-02-27 アイディール クランプ プロダクツ インコーポレイテッド クランプアセンブリ用リテーナ
US10668878B1 (en) * 2019-02-08 2020-06-02 Franklin Fastener Company Wrap bracket with attached push-on nut
EP3734088B1 (fr) * 2019-05-01 2023-03-22 Erico International Corporation Écrou de ressort doté d'un déclencheur
US11306762B2 (en) * 2019-07-09 2022-04-19 Rohr, Inc. Barrel nut retainer from one-way installation guide
EP3889447A1 (fr) * 2020-04-01 2021-10-06 Illinois Tool Works INC. Dispositif de fixation

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1243859A (en) * 1917-04-30 1917-10-23 F A Neider Company Snap-fastener.
US2342910A (en) * 1942-08-04 1944-02-29 Tinnerman Products Inc Fastening device
US4245484A (en) * 1979-09-10 1981-01-20 Intimate Jewels Inc. Earring
US4775273A (en) * 1981-01-23 1988-10-04 Peter Bauer Bistable shaft retaining element
US4508477A (en) * 1982-09-30 1985-04-02 Eaton Corporation Fastening device
US4911594A (en) * 1989-06-21 1990-03-27 Trw Inc. Push-nut type fastener
ES2128896B1 (es) 1995-06-21 2000-01-16 Mikalor Sa Nueva arandela.
JP3812000B2 (ja) * 1996-07-22 2006-08-23 トピーファスナー工業株式会社 プッシュナットおよびその製造方法
US6227785B1 (en) * 1999-06-29 2001-05-08 Siemens Automotive Corporation Self-tightening clip
EP1182369A3 (fr) 2000-08-25 2002-09-04 Piolax Inc. Ecrou à emboítement
JP4286503B2 (ja) * 2002-08-09 2009-07-01 日産自動車株式会社 取付クリップ及び該取付クリップを用いた取付構造
US7207762B2 (en) * 2003-12-23 2007-04-24 Federal-Mogul World Wide, Inc. Push-on screw-off attachment device
DE102006001741A1 (de) * 2006-01-13 2007-08-02 A. Raymond Et Cie Steckmutter

Also Published As

Publication number Publication date
US20060245843A1 (en) 2006-11-02
FR2885185B1 (fr) 2015-05-15
JP2006308020A (ja) 2006-11-09
US7645107B2 (en) 2010-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2885185A1 (fr) Ecrou a emmancher
FR2665422A1 (fr) Montant reglable de support de corbeilles a courrier.
FR2859510A1 (fr) Structure d'assemblage
CA2656368C (fr) Support pour une serie d'outils
FR2887940A1 (fr) Bague de retenue pour arbre
EP1963688A1 (fr) Agencement pour l'assemblage de deux pieces par vissage par l'intermediaire d'un ensemble vis-ecrou
EP0098784B1 (fr) Système d'assemblage élastique de deux pièces
FR2531920A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant une piece de verrouillage rapportee
EP3251905B1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extrémité libre d'un bras d'essuie-glace, ensemble comportant un tel adaptateur et un bras d'essuie-glace
CH646092A5 (fr) Maillon de coupe pour chaine de coupe.
EP3651661B1 (fr) Élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
FR2765797A1 (fr) Implant intraoculaire monobloc souple
EP0736694B1 (fr) Assemblage indémontable par encliquetage
FR2805301A1 (fr) Organe de retention pour serrure de vehicule automobile, son procede de fabrication, et serrure comportant un tel organe de retention
FR2472450A1 (fr) Manche de rasoir d'une seule piece
WO2017029439A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
EP2456375A1 (fr) Systeme pour osteosynthese notamment pour osteosynthese rachidienne
EP2496487B1 (fr) Corbeille pliable en fil metallique
FR2719347A1 (fr) Ecrou en forme de pince insérable sur le bord d'un panneau ou analogue.
FR2931791A1 (fr) Pedale cycliste de securite, notamment pour vtt
EP1190639B1 (fr) Pince à cheveux à mors alleges.
FR1463192A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage pour boutons de manchettes et analogues
FR2682311A1 (fr) Dispositif d'assemblage par agrafage a verrouillage d'angle.
FR2562180A1 (fr) Vis a tete fendue et outils de manoeuvre de cette vis
EP0318401B1 (fr) Piolet sans tête

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20171229