FR2562180A1 - Vis a tete fendue et outils de manoeuvre de cette vis - Google Patents

Vis a tete fendue et outils de manoeuvre de cette vis Download PDF

Info

Publication number
FR2562180A1
FR2562180A1 FR8404886A FR8404886A FR2562180A1 FR 2562180 A1 FR2562180 A1 FR 2562180A1 FR 8404886 A FR8404886 A FR 8404886A FR 8404886 A FR8404886 A FR 8404886A FR 2562180 A1 FR2562180 A1 FR 2562180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
head
slot
opposite portions
tip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8404886A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8404886A priority Critical patent/FR2562180A1/fr
Publication of FR2562180A1 publication Critical patent/FR2562180A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B15/00Screwdrivers
    • B25B15/001Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit
    • B25B15/004Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit characterised by cross-section
    • B25B15/007Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit characterised by cross-section with blade of flat or substantially flat cross-section
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B23/00Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool
    • F16B23/0007Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool characterised by the shape of the recess or the protrusion engaging the tool

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Abstract

VIS A TETE FENDUE ET OUTILS DE MANOEUVRE DE CETTE VIS, CARACTERISES EN CE QUE: -LA TETE 2 DE LADITE VIS EST POURVUE D'AU MOINS UNE FENTE 3 DOTEE D'UNE SECTION EN QUEUE D'ARONDE, ET AYANT UNE LARGEUR CROISSANTE EN DIRECTION DE LA PERIPHERIE DE LADITE TETE ET UNE ORIENTATION RADIALE; LESDITS OUTILS TELS QUE TOURNEVIS OU APPAREILS DE VISSAGE SONT POURVUS D'UNE POINTE OU TETE DE MANOEUVRE 5 AYANT UNE SECTION EN QUEUE D'ARONDE ET DIMENSIONNEE POUR POUVOIR ETRE INTRODUITE, PAR ENFONCEMENT, DANS LA FENTE 3 DE LA TETE 2 DE LA VIS.

Description

Vis à tête fendue et outils de manoeuvre de cette vis.
La présente invention concerne une vis telle que vis d'assemblage ou vis de pression à tête fendue dont la ou les fentes présentent des formes et sections permettant d'obtenir un certain nombre d'avantages.
Elle vise aussi les outils tels que tournevis ou appareils de vissage comportant une teate de manoeuvre agencée pour permettre l'entratnement en rotation de cette vis.
Les vis à tête fendue sont les plus utilisées, notamment pour réaliser des assemblages, en raison de la possibilité de les fabriquer de manie re économique et du fait que leur manoeuvre s'opère à l'aide d'outils simples et également peu coOteux. Les tettes de ces vis comportent une fente diamétrale ou cruciforme délimitée par une surface présentant une section en U et formée dun fond et de deux parois latérales opposées perpendiculaires à ce fond
On contact bien les problèmes que llon rencontre frequemment lors de la manoeuvre de telles vis, aussi bien lors du serrage que lors du desserrage, et qui proviennen-t du fait que l'agencement de leur tdte et celui de l'extrérnté plate ou cruciforme de la lame des tournevis n'assurent qu'un médiocre contact de ladite tette et de ladite extrêmitê Le contact est encore plus mauvais lorsque les bords de la fente des tettes des vis et/ou les lames des tournevis sont émoussé(e)s. De la sorte, lorsqu'on exerce un effort de pression et de rotation sur les tournevis, les lames plates ou cruciformes de ces derniers échappent souvent des fentes diamétrales ou cruciformes des tetes de vis.L'agencement des vis à tête fendue connu et les tournevis nécessaires à leur manoeuvre ont donc notamment pour inconvénients - de ne permettre qu'un serrage relativement faible ; - de rendre difficile ou impossible le dévissage dans de nombreux cas (par exemple en presence d'un serrage énergique ou d'un grippage) ; - d'offrir des risques de blessure lorsque la lame des tournevis échappe brusquement à la fente de la texte des vis ; - de presenter des risques d'eraflements ou d'endommagement des surfaces des pièces assemblées ou à joindre.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients des vis à téte fendue connues et des tournevis utilisés pour leur manoeuvre.
Selon l'invention, ce but est en partie atteint gracie à une vis dont la tette est pourvue d'au moins une fente ayant une section en queue d'aronde. De manière préférée et avantageuse, cette fente a une largeur croissante en direction de la périphérie de la tête de la vis et, d'autre part, ses bords ont une orientation radiale.
Les outils tel s que tournevis ou appareils de vissage destinés à cooperer avec ladite vis pour atteindre l'objectif vise par l'invention, sont principalement caractérisés par le fait qu'ils sont dotés d'une tête de manoeuvre comportant une section en queue d'aronde et dimensionnée pour pouvoir entre introduite, par enfoncement, dans la fente de la tete de la vis.
L'invention procure plusieurs avantages importants.
Elle assure le maintien de la tête de manoeuvre du tournevis ou autre outil de vissage dans la fente de la tête de la vis, ce qui supprime les risques de blessure corporelle ou d'éraflement des surfaces des objets, aussi bien lors du vissage que lors du dévissage.
Elle permet d'etablir une liaison vis-outil de vissage, grtce à laquelle le vissage ou le desserrage de la vis peuvent s'operer sans nécessite d'exercer une poussée sur le tournevis. Il est ainsi possible d'appliquer une force plus importante à la rotation, ce qui autorise de meilleurs serrages- ou le déblocage de vis énergiquement vissées ou grippées.
On observe d'ailleurs que plus la force de rotation appliquée au tournevis est importante, meilleure est la liaison mécanique obtenue entre le tournevis et la vis.
Elle assure un centrage automatique des têtes des tournevis dans les fentes des tétes de vis, ce qui a pour effet d'aligner les axes desdits
tournevis et desdites vis. Grace à ce parfait alignement et à l'impor
tance des surfaces contact des fentes des tettes de vis et des tourne vis, on obtient une bonne répartition des forces appliquées à ces derniers,
sur les faces réceptrices desdites fentes et, par conséquent, un entrat-
nement en rotation desdites vis dans les meilleures conditions possi
bles.
Un autre avantage de l'invention découle du fait que les têtes des vis et les extrémités operantes des tournevis sont peu exposées à l'émoussement et à l'usure par frottement. D'autre part, les pointes ou têtes de manoeuvre des tournevis s'élargissant en direction de l'extérieur, leur robustesse s'en trouve accrue.
Les buts, caractéristiques et avantages susmentionnés, et d'autres encore, ressortent mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan d'un mode d'exécution trés avantageux d'une vis réalisée selon d'invention.
La figure 2 est une vue de c8te de la partie supérieure de cette vis
LA figure 3 est une vue en perspective et à plus grande échelle, de l'extrémité inferieure de la lame d'un tournevis pourvue d'une pointe ou tête de manoeuvre réalisée selon l'invention et destinée à coopérer avec la tète de la vis illustrée aux figures 1 et 2, pour obtenir l'entrain ment'en rotation de celle-ci
La figure 4 est une vue de dessous de la pointe ou tète de manoeuvre du tournevis.
Les figures 5 et 6 sont des vue en coupe selon les lignes 5-5 et 6=69 res pectivement, de la figure 4.
La figure 7 est une vue de cote illustrant le mode dEengagement5 a la maniere habituelle, de la pointe ou tête de manoeuvre du tournevis5 dans la fente en queue d'aronde de la tète de la vis.
La figure 8 est une vue analogue à la figure 7 montrant le positionnement de la pointe ou tête de manoeuvre du tournevis dans la fente de la tête tète dé vis et le contact des surfaces actives de ladite pointe ou tète de manoeuvre et des parois délimitant la fente de la tète de vis, lors de l'en- traSnement en rotation de ladite vis4
La figure 9 est une vue en plan de la figure 8.
On se refere auxdits dessins pour décrire une forme d'exécution avantageu-se, quoique limitative, d'une vis et d'un tournevis selon l'inventions laquelle est également applicable à d'autres outils ou appareils de vissage comportant une pointe ou tète de manoeuvre, par exemple à entrat- nement motorise, formée d'une seule pièce ou constituée de deux mâchoires mobiles.
La vis 1 selon l'invention est pourvue d'une t8te 2 comportant au moins une fente 3 dotée d'une section en queue d'aronde.
D'autre part, l'outil de vissage tel que tournevis 4 destiné à permettre l'entraînement en rotation de cette vis, comporte une pointe tê- te de manoeuvre 5 presentant egalement une section en queue d'aronde. La base 5e de la pointe ou tête de manoeuvre 5 du tournevis a une largeur plus réduite que celle de l'ouverture supérieure 3c de la fente 3 de la vis, de façon à permettre l'introduction de ladite pointe ou ttte de manoeuvre dans ladite fente, par l'ouverture supérieure de cette dernière.
Selon un mode d'exécution très avantageux, les portions opposées 3a, 3b de la fente 3 ont une largeur croissante en direction de la périphérie de la tête de la vis.
Suivant une autre disposition caractéristique interessante,-les surfaces actives inclinees 3d, 3e délimitant lateralement les portions opposees 3a, 3b de la fente 3 et destinées à coopérer avec les surfaces actives inclinées de la tête ou pointe de manoeuvre 5 du tournevis ou autre appareil de vissage, ont une orientation radiale.
D'autre part, les surfaces actives 3d, 3e ont, par rapport à l'axe a-a de la vis, une inclinai son croissante en direction de la périphérie de la tette de cette dernière, comme le montre notamment la figure 2.
Les portions opposees et symetflques-3a,-3b, de la- fente 3 ont donc une section transversale en forme de secteur circulaire (figure 1) et les surfaces actives antagonistes inversement inclinées 3d ou 3e (suivant le sens de rotation) délimitant lesdites portions, sont diamétralement opposes.
D'autre part, les portions opposées 3a, 3b de la fente 3 sont avantageusement séparés par une cloison centrale de centrage 6.
La fente 3 ou les portions de fente 3a, 3b peut ou peuvent titre aisément executéeXs) lors du moulage du corps de la vis, c'est-à-dire avant usinage du filetage de cette dernière.
Les portions opposees Sa, Sb de la pointe ou tête de manoeuvre 5 du tournevis 4 ou autre appareil de vissage ont egalement, de maniere préférée et avantageuse, une largeur croissante en direction des extrémités laté- rales de cette dernière. De la sorte, les surfaces actives 5c, Sd des portions opposées Sa, 5b ont une orientation divergente en direction de l'extérieur desdites portions, par rapport au plan median P-P sur lequel sont alignées celles-ci.
D'autre part, les surfaces actives 5c, 5d des portions opposées Sa, 5b ont, par rapport à la verticale du plan P-P, une inclinaison croissante en direction des côtés exterieurs desdites portions, comme le montrent plus spécialement les figures 5 et 6.
Les surfaces actives 5c, 5d sont raccordées à la lame 4 du tournevis, au moyen d'un chanfrein 7.
Les portions opposées 5a, 5b ainsi conformées de la pointe ou tète de manoeuvre 5 sont sépares par une encoche de centrage 8 ménagée dans la partie centrale de ladite pointe ou tete de manoeuvre.
Les figures 7, 8 et 9 illustrent l'utilisation de la vis et du tournevis selon l'invention.
La pointe ou tête de manoeuvre 5 du tournevis 4 est enfoncée, de la maniere habituelle, par translation axiale, dans la fente 3 de la tette 2 de la vis 1 (figure 7), la coopération de l'encoche 8 de ladite tête ou pointe de manoeuvre et de la cloison centrale 6 de ladite tête, permettant d'obtenir un premier centrage du tournevis par rapport à la vis.
Une faible rotation du tournevis a pour effet de plaquer parfaitement les surfaces actives opposées et enversement nclinées-5c ou a des por- tions opposees de la pointe ou tête de manoeuvre 5 dudit tournevis9 contre les surfaces actives antagonistes inversement inclinees 3d ou 3e délimitant les portions opposees 3a, 3b de la fente 3 (figures 8 et 9).
Lors de ce mouvement, les formes complémentaires en X des surfaces actives de la pointe ou tête de manoeuvre du tournevis et de la texte de vis ont pour effet d'assurer un parfait alignement du tournevis et de la vis lequel facilite grandement ltentratnement en rotation de cette der nière.
Gracie à l'agencement selon l'invention, la pointe ou tête de manoeuvre du tournevis ne peut s'échapper brusquement de la fente de la tête de vis, en cours de vissage ou du dévissage, ni par le sommet de ladite fente (en raison de l'action de retenue exercée par les bords superieurs rentrants des parois délimitant la fente de la tête de la vis, sur les bords inférieurs saillants de la pointe ou tête de manoeuvre du tournevis), ni par l'une des extrémités de cette dernière (compte tenu de l'ac- tion de retenue exercée par la cloison de centrage 6 sur la pointe ou tête de manoeuvre du tournevis disposée en chevauchement sur ladite cloison).
On conçoit que la vis selon l'invention peut être manoeuvrée par tout outil de vissage possédant une tête de manoeuvre appropriée, c'est-à- dire aussi bien par un simple tournevis, par un tournevis va-et-vient à rappel automatique, par un appareil ou une machine de vissage compor- tant une tête de manoeuvre monobloc ou formée de deux mâchoires mobiles et permettant des vissages automatiques.

Claims (7)

REVENDI CATIONS
1 - Vis à tête fendue, notamment vis d'assemblage ou vis de pression, dont la tête (2) est pourvue d'au moins une fente (3), caractérisée en ce que ladite fente a une section en queue d'aronde.
2 - Vis selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite fente (3a - 3b) a une largeur croissante en direction de la périphérie de la tête (2) de ladite vis.
3 - Vis suivant la revendication 2, caractérSisee en ce que les surfaces actives inclinées (3d, 3e) délimitant, latéralement, les portions opposees (3a, 3b) de la fente (3), ont une orientation radiale9 4 - Vis selon la revendication 3, caractérisée en ce que les surfaces actives inclines '3d, 3e) delimitant, lateralementf les portions oppo- sées (3a, 3b) de la fente (3), ont, par rapport a lSaxe (a-a) de la vis (1 - 2), une inclinaison croissante en direction de la périphérie de la tête de cette dernière.
5 - Vis suivant l'une des revendications 3 ou 4, carastérisée en ce que les surfaces actives antagonistes inversement inclinées (3d3 3e) deliZ mitant, latéralement, les portions opposées (3a, 3b) de la fente (3), sont diamétralement opposées.6 - Vis selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les portions opposées (3a, 3b) de la fente t3) sont sépares par une cloison centrale de centrage (6)o 7 - Outil pour llentratnement en rotation de la vis selon lsune quelcon- que des revendications 1 à 6, par exemple tournevis ou autre appareil de vissage, comportant une pointe ou tête de manoeuvre (5) destinée à coopérer avec la tête fendue (2) de ladite vis, caractérisé en ce que ladite pointe ou tête de manoeuvre (5) a une section en queue aronde et est dimensionnée pour pouvoir être introduite, par enfoncement, dans la fente (3) de ladite tête de vis.
8 - Outil de vissage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les portions opposées (5a, 5b) de sa pointe ou tête de manoeuvre 5 ont une largeur croissante en direction des bords latéraux de ladite pointe ou tête de manoeuvre; les surfaces actives (5c, 5d) desdites portions opposees ayant une orientation divergente en direction de l'extérieur de ces dernières, par rapport au plan médian (P-P) sur lequel sont ali gnées lesdites portions opposées.
9 - Outil de vissage suivant l'une des revendications 7 ou 8, caracte- rise en ce que les surfaces actives (5c, 5d) des portions opposées (5a, sb) de la pointe ou tête de manoeuvre (5) dudit outil ont, par rapport à la verticale du plan médian (P-P) sur lequel sont alignées lesdites portions opposées, une inclinaison croissante en direction des cotés exterieurs de ces dernières.
10 - Outil de vissage selon l'une quelconque des revendications 7 9, caractérisé en ce que les portions opposées (Sa, 5b) de la pointe ou tête de manoeuvre (5) dudit outil, sont séparés par une encoche < 8) ménagée dans la partie centrale de ladite pointe ou tête de manoeuvre (5).
FR8404886A 1984-03-27 1984-03-27 Vis a tete fendue et outils de manoeuvre de cette vis Withdrawn FR2562180A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404886A FR2562180A1 (fr) 1984-03-27 1984-03-27 Vis a tete fendue et outils de manoeuvre de cette vis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404886A FR2562180A1 (fr) 1984-03-27 1984-03-27 Vis a tete fendue et outils de manoeuvre de cette vis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562180A1 true FR2562180A1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=9302581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404886A Withdrawn FR2562180A1 (fr) 1984-03-27 1984-03-27 Vis a tete fendue et outils de manoeuvre de cette vis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562180A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0266888A1 (fr) * 1986-09-29 1988-05-11 Yukio Adachi Vis et tournevis
WO2000020766A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-13 Lutz Edler Von Der Planitz Vis et tournevis permettant un accouplement vis/tournevis sans derapage
AU2009230753B1 (en) * 2009-09-30 2010-04-22 Craig Stanley Harvey Self-countersinking fastener

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0266888A1 (fr) * 1986-09-29 1988-05-11 Yukio Adachi Vis et tournevis
WO2000020766A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-13 Lutz Edler Von Der Planitz Vis et tournevis permettant un accouplement vis/tournevis sans derapage
AU2009230753B1 (en) * 2009-09-30 2010-04-22 Craig Stanley Harvey Self-countersinking fastener
WO2011038447A1 (fr) * 2009-09-30 2011-04-07 Craig Stanley Harvey Élément de fixation d'auto-fraisage
US8757949B2 (en) 2009-09-30 2014-06-24 Craig Stanley Harvey Self counter-sinking fastener
AU2009230753C1 (en) * 2009-09-30 2015-11-26 Craig Stanley Harvey Self-countersinking fastener

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1944129B1 (fr) Pince multiprise entrepassée à réglage fin
EP1796871A1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;une plaquette d &#39;outil dans une machine d&#39;affutage
US2341489A (en) Jawed tool
FR2895467A1 (fr) Agencement pour l&#39;assemblage de deux pieces par vissage par l&#39;intermediaire d&#39;un ensemble vis-ecrou
EP3203000B1 (fr) Serrure d&#39;ouvrant à embase élastiquement emboîtable
FR2831089A3 (fr) Structure destinee a fixer, de maniere amovible, la poignee et la piece de travail d&#39;un outil a main
US6026714A (en) Adjustable wrench
EP0362007B1 (fr) Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates
FR2562180A1 (fr) Vis a tete fendue et outils de manoeuvre de cette vis
FR2901167A1 (fr) Serre-joint a usages multiples
WO1995029041A1 (fr) Outil de serrage, notamment tournevis
FR2814101A1 (fr) Outil de manoeuvre d&#39;un organe tournant tel qu&#39;un ecrou ou une vis
FR3058307B1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;aliments cooperant avec plusieurs recipients de cuisson
EP0037329B1 (fr) Outil pour le démontage d&#39;électrodes de machines à soudage par points
EP2719502B1 (fr) Affûteur de broches à glace
FR3016665A1 (fr) Element a visser
FR2882284A1 (fr) Mecanisme pour le verrouillage d&#39;un outil de racloir
FR2875157A3 (fr) Meche pour retirer des vis endommagees
EP3320818B1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;aliments muni d&#39;un système de fixation d&#39;un outil
EP1216120B1 (fr) Outil d&#39;entrainement en rotation pour un organe de vissage
FR2894496A1 (fr) Pince d&#39;emboutissage de caracteres pour plaques, notamment d&#39;immatriculation de vehicules.
FR2813033A1 (fr) Pince a becs interchangeables
CN111017841B (zh) 可移爪换位的撬棒工具
EP3047721A1 (fr) Lame d&#39;outil de coupe a trois biseaux et outil de coupe comprenant cette lame
FR2934514A1 (fr) Ratelier de support pour au moins un outil a main

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse