FR2884940A1 - Dispositif d'affichage a reglage manuel et notamment horloge electronique a reglage d'heure manuel. - Google Patents

Dispositif d'affichage a reglage manuel et notamment horloge electronique a reglage d'heure manuel. Download PDF

Info

Publication number
FR2884940A1
FR2884940A1 FR0509856A FR0509856A FR2884940A1 FR 2884940 A1 FR2884940 A1 FR 2884940A1 FR 0509856 A FR0509856 A FR 0509856A FR 0509856 A FR0509856 A FR 0509856A FR 2884940 A1 FR2884940 A1 FR 2884940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
displayed
time
finger
touch
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509856A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884940B1 (fr
Inventor
Pierre Fagard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0504014A external-priority patent/FR2884939A1/fr
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR0509856A priority Critical patent/FR2884940B1/fr
Priority to PCT/EP2006/061427 priority patent/WO2006111481A2/fr
Publication of FR2884940A1 publication Critical patent/FR2884940A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884940B1 publication Critical patent/FR2884940B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G21/00Input or output devices integrated in time-pieces
    • G04G21/08Touch switches specially adapted for time-pieces
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G5/00Setting, i.e. correcting or changing, the time-indication
    • G04G5/04Setting, i.e. correcting or changing, the time-indication by setting each of the displayed values, e.g. date, hour, independently
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G9/00Visual time or date indication means
    • G04G9/02Visual time or date indication means by selecting desired characters out of a number of characters or by selecting indicating elements the position of which represent the time, e.g. by using multiplexing techniques
    • G04G9/06Visual time or date indication means by selecting desired characters out of a number of characters or by selecting indicating elements the position of which represent the time, e.g. by using multiplexing techniques using light valves, e.g. liquid crystals

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne les dispositifs d'affichage de données sous forme visuellement analogique, et notamment les horloges électroniques à affichage sur un écran de visualisation, sous forme d'aiguille des heures et aiguille des minutes.L'horloge comprend une structure d'écran d'affichage tactile (20) divisée en zones juxtaposées sélectivement affichables et représentant chacune une position possible d'un élément d'aiguille, avec des moyens de détection sélective de toucher aptes à détecter la position d'un doigt sur une zone affichée, des moyens de détection d'un déplacement de doigt de cette zone vers une zone voisine non affichée, et des moyens de recalage de l'horloge à l'heure correspondant à la zone voisine touchée et d'affichage de l'heure recalée. L'invention est applicable aussi à l'affichage de valeurs de consignes sous forme d'un curseur dont la position représente la valeur de consigne. Le curseur est défini par un élément de zone tactile et est déplacé à l'aide du doigt jusqu'à une position qui représente la valeur de consigne désirée.

Description

DISPOSITIF D'AFFICHAGE A REGLAGE MANUEL ET NOTAMMENT
HORLOGE ELECTRONIQUE A REGLAGE D'HEURE MANUEL L'invention concerne les dispositifs d'affichage électronique qui affichent une donnée sous forme d'une image dont la position ou la dimension dépendent de la valeur de la donnée, et plus précisément ceux qui affichent une donnée qu'on veut pouvoir régler, notamment une consigne affichable qu'on veut imposer à un appareil. L'invention s'applique tout particulièrement aux horloges électroniques affichant l'heure sur un écran de visualisation électronique sous forme d'une image de grande aiguille (pour o les minutes) et une image de petite aiguille (pour les heures), tournant toutes deux autour d'un axe virtuel sur une image de cadran gradué ou non gradué. Le réglage envisagé est alors soit un réglage de l'heure (mise à l'heure de l'horloge), soit un réglage d'une fonction annexe similaire: réglage de l'heure de réveil pour une horloge ayant une fonction de réveil.
Ces horloges (et par "horloge" on entendra ci-après les horloges, pendules, pendulettes, réveils, etc., indépendamment de leur dimension et de leur usage pratique) ont pour but de rendre l'heure plus intuitivement lisible que celle qui est affichée sous forme de chiffres décimaux de minutes et d'heures. Elles utilisent un écran d'affichage qui peut être de taille importante et qui est capable de reproduire une image d'aiguilles à différentes positions, et des circuits électroniques de commande de cet écran pour établir successivement, au fur et à mesure de l'écoulement du temps, l'image de chaque aiguille à des positions successives qui correspondent à cet écoulement du temps. Les circuits électroniques sont contrôlés par un microcontrôleur programmé, pourvu d'une base de temps issue d'un oscillateur à fréquence stable.
De même, pour des dispositifs d'affichage affichant d'autres données, l'affichage sous forme d'image d'une position ou d'une dimension qui représente sous forme intuitive (et non sous forme de chiffres) une grandeur numérique est souhaité pour une question de lisibilité, d'ergonomie, de confort, d'intuitivité de lecture. Ainsi, dans un appareil où l'on veut pouvoir afficher comme donnée une valeur de consigne donnée à l'appareil (consigne de température pour un climatiseur par exemple, consigne de volume pour une installation audio, consigne de débit pour une vanne, etc.), il peut être utile d'afficher la consigne sous forme d'une image donnant un aperçu intuitif de la valeur de la consigne affichée: par exemple un curseur qui se déplace sur une zone graduée, linéaire ou circulaire ou autre. Ou bien, il peut être visuellement confortable d'afficher la consigne sous forme d'une surface plus ou moins étendue selon la valeur de la consigne, par exemple une bande rectangulaire plus ou moins allongée, ou une bande en arc de cercle plus ou moins ouvert selon la valeur de la consigne. La partie affichée représente sous forme visuellement intuitive (et non pas sous forme de chiffres affichés) la valeur numérique associée à la position de curseur.
Revenant à l'exemple de l'horloge, lorsque l'horloge n'est plus à l'heure par exemple du fait d'une interruption involontaire d'alimentation ou pour toute autre raison, on la remet à l'heure classiquement par divers boutons de réglage accessibles à l'utilisateur, ces boutons agissant sur le microcontrôleur pour incrémenter à volonté l'heure et les minutes. Ces boutons de réglage sont souvent peu ergonomiques, le mode d'emploi n'en est pas toujours connu par l'utilisateur; il y a plusieurs boutons à manipuler; le plus souvent ces boutons n'agissent que par incrémentation mais pas par décrémentation, ce qui est peu commode lorsqu'on veut reculer le temps affiché de quelques minutes seulement. Les mêmes problèmes d'ergonomie se posent pour le réglage d'heure de sonnerie s'il y a une fonction d'alarme dans l'horloge.
Un but de l'invention est de proposer une horloge à faible coût de réalisation, qui puisse être extrêmement facilement mise à l'heure par un utilisateur de la manière la plus ergonomique et la plus intuitive possible, que ce soit pour la mise à l'heure courante ou la mise à l'heure de la fonction alarme.
3o Un but plus général de l'invention est de proposer un dispositif électronique d'affichage d'une donnée réglable, qui puisse être très facilement réglé manuellement par l'utilisateur, de la manière la plus ergonomique et la plus intuitive possible, tout en restant économique à réaliser.
Pour cela, l'invention propose de réaliser un dispositif d'affichage qui comporte une structure d'écran d'affichage tactile dont une partie au moins est divisée en zones juxtaposées sélectivement affichables et sélectivement sensibles au toucher, formées à l'aide d'électrodes individuelles qui ont la forme de la zone à afficher, chaque zone représentant une position possible d'un curseur affichable et une valeur numérique associée à cette position, avec des moyens de détection sélective de toucher aptes à détecter la position d'un doigt sur une zone affichée par détection de proximité avec l'électrode individuelle correspondante, des 1 o moyens de détection d'un déplacement de doigt de cette zone vers une zone voisine, des moyens d'affichage du curseur sur cette zone voisine, et des moyens de transmission d'une valeur correspondant à la nouvelle position affichée.
Ainsi, le doigt touche le curseur à une première position où il est affiché, et déplace ce curseur jusqu'à une autre position représentant la nouvelle valeur qu'on désire afficher, ce qui réalise un réglage de valeur particulièrement intuitif et ergonomique.
Les zones juxtaposées sélectivement affichables de l'écran tactile sont formées à l'aide d'électrodes individuelles qui ont la forme de la zone à afficher, et ce sont ces électrodes elles-mêmes qui servent à la détection capacitive de présence d'un doigt. II y a donc à la fois affichage sélectif d'une zone représentant le curseur à l'aide d'une électrode ayant la forme du curseur à cette position et possibilité de détection capacitive par cette même électrode lorsqu'on pose le doigt sur cette zone.
Dans le cas d'une horloge, le curseur est constitué par une aiguille représentant l'heure ou la minute, et l'invention propose de réaliser une horloge qui comporte une structure d'écran d'affichage tactile divisée en zones juxtaposées sélectivement affichables et représentant chacune une position possible d'un élément d'aiguille (de préférence au moins 60 zones juxtaposées distribuées radialement autour d'un centre virtuel), avec des moyens de détection sélective de toucher aptes à détecter la position d'un doigt sur une zone affichée, des moyens de détection d'un déplacement de doigt de cette zone vers une zone voisine non affichée, et des moyens de recalage de l'horloge à l'heure correspondant à la zone voisine touchée et d'affichage de l'heure recalée.
Ce réglage est tout particulièrement intéressant lorsque l'horloge est en mode de réglage d'une heure de réveil, pour amener les aiguilles à l'heure et à la minute de réveil désirée. La nouvelle heure de réveil affichée représente alors une nouvelle consigne d'alarme et la valeur de cette consigne est transmise à la fonction "réveil" de l'horloge.
L'invention est tout particulièrement applicable à l'affichage d'une consigne sous forme intuitive, et au réglage de cette consigne par action très simple et intuitive de l'utilisateur: l'utilisateur déplace le curseur avec le doigt jusqu'à la position qui correspond à la nouvelle valeur de consigne désirée, et une valeur numérique correspondant à cette position est transmise à l'appareil auquel cette consigne est destinée.
Par le mot curseur, on entend la zone affichée qui correspond à la valeur numérique que ce curseur doit représenter, indépendamment du fait que d'autres zones soient affichées également. Ainsi, dans le cas où la valeur numérique est affichée sous la forme d'une bande linéaire ou arquée qui s'allonge au fur et à mesure que la valeur numérique augmente, le mot curseur désignera la position de l'extrémité de la bande allongée. Le doigt devra se placer sur ce curseur et se déplacer soit vers une zone voisine non affichée, pour allonger la bande, soit vers une zone voisine déjà affichée (mais qui n'est pas l'extrémité de la bande, donc qui n'est pas le curseur au sens où on l'entend ici), pour raccourcir la bande. Dans le cas d'un curseur simple qui désigne seulement une zone élémentaire affichée encadrée de zones élémentaires non affichées, le curseur est déplacé soit d'un côté soit de l'autre mais dans les deux cas vers une zone non encore affichée.
Le mot curseur doit par ailleurs être compris dans un sens général indépendamment de sa forme affichée: notamment, il peut être souhaitable d'afficher un curseur sous la forme réaliste ou symbolique d'un élément matériel commandé par le dispositif ou d'un organe de commande de cet élément matériel. Par exemple, si le dispositif est destiné à commander l'ouverture d'une vanne, on peut représenter une tête de robinet dont la rotation sur l'écran représente la consigne d'ouverture plus ou moins grande de la vanne. Ou encore, si le dispositif est destiné à commander une injection de carburant, le curseur peut être représenté comme une manette de gaz dont le basculement plus ou moins prononcé représente la consigne d'injection.
Par ailleurs, dans cette demande de brevet qui fait référence à un écran tactile et au doigt qui touche l'écran, on comprendra qu'on entend par doigt non seulement le doigt humain de l'utilisateur si celui-ci touche directement l'écran mais bien entendu aussi tout objet tenu par l'utilisateur et qui jouerait le même rôle que le doigt vis-à-vis de l'écran tactile, par exemple un crayon ou un bâtonnet, si celui-ci a des propriétés capacitives similaires à celles du doigt pour ce qui concerne le principe de détection tactile utilisé.
Dans un écran tactile, les zones sélectivement affichables, qui servent aussi à la détection sélective, sont des électrodes transparentes individuelles ayant la forme des zones désirées et ayant la double fonction d'affichage de cette zone et de capteur capacitif de proximité sensible au toucher de cette zone.
Selon un mode de réalisation possible dans le cas d'une horloge, l'invention propose que la structure d'écran de visualisation tactile soit divisée en au moins 60 paires de zones sélectivement affichables et sélectivement sensibles au toucher, distribuées radialement autour d'un centre de rotation virtuel, chaque paire comportant deux zones sensiblement dans le prolongement axial l'une de l'autre, l'une des zones, plus près du centre, constituant un élément d'affichage de petite aiguille et l'autre zone, plus loin du centre, constituant un élément d'affichage complémentaire tel que la paire de zones affichées simultanément représente une grande aiguille.
De préférence, l'horloge comporte: - des moyens de fourniture d'un signal électronique représentant l'heure courante, en heure et minute, -des moyens d'incrémentation automatique régulière de l'heure courante et des moyens d'incrémentation/décrémentation occasionnels pour la remise à l'heure de l'heure courante ou l'heure d'alarme de l'horloge, - des moyens d'affichage des zones correspondant à l'heure courante fournie, ces moyens étant pilotés par le signal électronique d'heure courante, - des moyens de commande de remise à l'heure par contact d'un doigt de l'utilisateur sur une zone affichée et rotation du doigt dans un sens, ce circuit de commande comportant des moyens de détection du toucher du doigt sur les différentes zones affichées ou non affichées, ces moyens agissant sur les moyens d'incrémentation occasionnels pour incrémenter ou décrémenter l'heure en fonction du sens de rotation lorsqu'un toucher de doigt sur une zone affichée est suivi d'un toucher du doigt sur une zone non affichée voisine.
Ainsi, on touche l'image d'une aiguille avec le doigt; ce toucher est détecté par la zone tactile correspondante; le doigt est déplacé en rotation et vient donc toucher une zone tactile adjacente; ce toucher est détecté ; le sens de rotation est analysé par comparaison entre la zone nouvellement touchée et la zone précédemment touchée; si les zones sont des zones de grande aiguille, le signal électronique d'heure courante est incrémenté d'une minute ou décrémenté d'une minute; en même temps, c'est la nouvelle zone touchée qui s'affiche sous forme d'une grande aiguille déplacée d'une minute; si la zone touchée est une zone de petite aiguille, c'est la même chose mais le signal électronique d'heure courante est incrémenté ou décrémenté d'une heure et c'est une zone de petite aiguille voisine qui s'affiche. En mode de réglage de l'heure de réveil, c'est la même chose, mais bien sûr l'heure d'alarme qui est affichée et le signal qui représente cette heure ne sont incrémentés ou décrémentés que par les moyens d'incrémentation occasionnels.
L'utilisateur voit donc l'heure se modifier directement par l'effet du glissement de son doigt sur l'écran tactile comme s'il prenait l'aiguille et l'amenait en rotation à l'endroit désiré, et cela dans un sens ou dans l'autre.
Si le doigt touche une zone non affichée (donc en dehors de l'image des aiguilles présentement affichée) aucune action de remise à l'heure n'est déclenchée.
L'écran d'affichage est de préférence complètement transparent dans les zones non affichées, pour des raisons d'esthétique et de lisibilité (dans le cas d'un afficheur fonctionnant en mode transmissif où l'éclairage est fait par l'arrière de l'écran).
Le signal électronique d'heure peut-être classiquement fourni par un circuit intégré de comptage comportant les sorties binaires représentant les heures et les minutes et comportant des entrées d'incrémentation/décrémentation agissant sur le signal de sortie. Les moyens d'affichage sont de préférence de type LCD et comportent un circuit de commande d'écran d'affichage ("driver" d'écran à cristaux liquide) relié aux électrodes individuelles qui définissent les différentes zones sélectivement affichables. Les moyens de détection de doigt sont de type capacitif, et comportent des moyens d'application d'un signal haute fréquence sur les électrodes constituant les différentes zones. Les différents circuits peuvent être regroupés et on peut en particulier prévoir que certaines fonctions, et notamment la fourniture du signal électronique représentant l'heure courante, l'incrémentation et la décrémentation, l'identification de la zone touchée et la commande d'affichage d'une zone en fonction du signal d'heure courante, soient exécutées par un microcontrôleur doté du programme qui lui permet d'accomplir ces fonctions.
to Dans ce cas, l'horloge comprend un microcontrôleur, un circuit de commande de l'écran de visualisation tactile, et un programme de fonctionnement du microcontrôleur apte à : - faire évoluer régulièrement une heure courante à partir d'une base de temps; - modifier l'heure courante ou une heure d'alarme sur instructions de remise à l'heure occasionnelles; - commander l'affichage des zones correspondant à l'heure courante ou à l'heure d'alarme; - détecter le toucher des zones tactiles de l'écran; - détecter si une zone touchée est affichée et déclencher dans ce cas un programme de remise à l'heure; - établir au cours du programme de remise à l'heure des instructions de remise à l'heure si une zone voisine de la zone touchée affichée est touchée, la remise à l'heure comprenant une modification 25 d'heure correspondant à la position de ladite zone voisine.
Par l'utilisation d'un écran d'affichage tactile, dans lequel les mêmes électrodes servent à la fois à l'affichage et à la détection de la position de doigt, on peut réaliser à coût minimal les fonctions de réglage selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit et qui est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente une vue schématique de l'horloge selon l'invention; - la figure 2 représente le principe d'un écran d'affichage découpé en zones permettant d'afficher des positions successives de petite aiguille et de grande aiguille; - la figure 3 représente schématiquement le principe de 5 commande électronique d'un écran tactile; - la figure 4 représente un organigramme général de la fonction de mise à l'heure selon l'invention; - la figure 5 représente un organigramme de fonctionnement de la modification d'heure.
Les écrans d'affichage tactile sont connus depuis de nombreuses années et on en rappellera sommairement le principe. Des détails de fonctionnement et de réalisation sont donnés dans différents brevets antérieurs et notamment EP 0340 096, FR 2 820 869, WO 2004/049269 auxquels on pourra se référer.
Ces écrans, en général des écrans à cristaux liquides (d'autres modes d'affichage sont possibles mais on décrira l'invention à propos d'écrans à cristaux liquides ou écrans LCD), reposent sur l'affichage sélectif de zones juxtaposées définies chacune par une électrode transparente isolée des électrodes correspondant à d'autres zones. En général le cristal liquide est situé entre deux plaques, l'une des plaques comportant les différentes électrodes et l'autre plaque comportant une contre-électrode générale. L'affichage se produit lorsqu'une tension d'une certaine valeur est appliquée entre une électrode et la contre-électrode. Les électrodes sont en principe transparentes et le passage de la lumière est autorisé ou interdit selon la tension appliquée. La zone affichée a la forme de l'électrode qui la définit. La contre-électrode peut avoir la même forme que l'électrode définissant la forme affichée. On utilisera l'appellation "afficher une zone" pour exprimer que la zone devient visible au milieu d'autres zones non affichées, que ce soit du fait de la présence de lumière à travers l'électrode de cette zone, les autres empêchant le passage de la lumière, ou au contraire du fait de l'absence de lumière à travers l'électrode, les autres laissant passer la lumière. Et on utilisera la même appellation dès lors que la zone devient visible, que ce soit du fait de l'application d'une tension (les autres électrodes ne recevant pas de tension) ou du fait de l'absence d'application d'une tension (les autres en recevant une). Tous ces modes de fonctionnement sont en effet semblables.
Dans un écran d'affichage tactile, ces mêmes électrodes qui définissent la forme des zones visibles affichées, ou des contre-électrodes séparées ayant la même forme et placées en regard de ces électrodes, servent par ailleurs à détecter une proximité d'un doigt, d'où l'appellation d'écran tactile. Des circuits électroniques appliquent une tension à haute fréquence à l'une ou l'autre des électrodes, en superposition à la tension de commande d'affichage, et d'autres circuits détectent les modifications introduites par effet capacitif sur les tensions présentes sur les électrodes selon la présence ou l'absence d'un doigt à proximité immédiate de l'électrode.
On sait donc aujourd'hui bien: - afficher des zones sélectionnées parmi un ensemble de zones 15 possibles; - détecter la présence d'un doigt sur une zone affichée; - détecter la présence d'un doigt sur une zone non affichée puisque la détection capacitive ne dépend pas du fait que la zone est affichée ou non.
Selon l'invention, on va utiliser un écran d'affichage tactile pour afficher l'heure sous forme d'aiguilles, en principe une grande aiguille et une petite aiguille; les zones affichables sont donc des formes d'aiguille juxtaposées telles que si la zone est affichée on verra une aiguille à une position déterminée correspondant à cette zone. Puis on détectera la présence d'un doigt sur cette zone en vue de modifier la zone affichée et d'afficher une aiguille à une autre position déterminée par le déplacement du doigt.
On va décrire une réalisation préférée de l'invention. La figure 1 représente un exemple de réalisation pour un réveil de table pliant. Les circuits électroniques sont logés dans l'embase 10; l'écran de visualisation tactile 20 constitue la partie dépliable du réveil, raccordée à l'embase, par exemple par une nappe de conducteurs souples non visible. L'écran est à électrodes normalement transparentes. Les zones affichées, petite aiguille (22), grande aiguille (24), cadran gradué (26), affichage numérique de l'heure (30), et autres symboles (32, 34, 36), interrompent la lumière en transmission et apparaissent donc comme des zones sombres sur fond transparent, mais on pourrait évidemment envisager la solution inverse.
Les zones affichables correspondent à des électrodes individuelles ayant la forme de la zone à afficher. Pour les aiguilles, il y a autant d'électrodes que de positions d'aiguille possibles, typiquement 60 positions radialement distribuées, mais la grande aiguille est divisée en deux éléments d'aiguille, l'un d'eux pouvant servir à l'affichage d'une petite aiguille. II y a donc, pour 60 positions d'aiguille possibles 120 électrodes individuellement commandables.
Au moins certaines des zones affichables de l'écran sont tactiles, c'està-dire qu'on peut détecter sélectivement le toucher d'un doigt sur chacune de ces zones. C'est le cas notamment des zones de symboles 32, 34, 36 car ces zones sont destinées à la commande de l'horloge (allumage ou inhibition de l'alarme par exemple, passage en mode de réglage d'heure d'alarme).
En outre, et c'est une particularité spécifique de l'invention, les 120 zones affichables correspondant aux positions possibles de la petite aiguille et de la grande aiguille sont toutes tactiles et sélectivement détectables.
La figure 2 représente schématiquement la constitution des zones d'aiguilles: l'écran comporte 60 paires de zones distribuées radialement autour d'un centre O si on veut un affichage avec une résolution d'une minute, mais pour simplifier la représentation on a considéré qu'il n'y en avait que 12 (résolution de 5 minutes) ; si on souhaite une résolution supérieure, telle qu'une résolution par demi-minute, il faut plus de 60 paires mais cela suppose que l'écran soit suffisamment grand, faute de quoi la détection de toucher est difficile et peu précise. Une paire de zones alignées selon un même rayon définit la forme d'une grande aiguille; dans cette paire on trouve une première zone Za plus près du centre, définissant la forme d'une petite aiguille et une deuxième zone Zb, plus loin du centre et dans le prolongement de la première zone, constituant un complément tel que lorsque les deux zones sont simultanément affichées on voie une grande aiguille. Les 60 paires de zones sont affichables indépendamment les unes des autres et la détection au toucher est sélective pour chacune d'elles.
La figure 3 représente schématiquement les circuits électroniques de commande de l'écran. Ils comprennent un circuit 40 d'application de tensions de commande aux différentes électrodes définissant les zones affichables, les tensions de commande déterminant quelles zones sont affichées; et un microcontrôleur 50 qui définit les affichages à effectuer et qui est apte à détecter, d'une manière connue, par effet capacitif, le toucher d'un doigt sur une zone affichable déterminée. Le circuit d'application de tensions aux électrodes, ou "driver d'écran" 40 comporte de manière connue un multiplexage pour - appliquer les tensions de commande continue appropriées aux différentes électrodes pour afficher les zones spécifiées par le o microcontrôleur; - appliquer une tension à haute fréquence, en provenance d'un circuit HF 60 (quelques centaines de kilohertz à quelques mégahertz) successivement et à haute cadence sur toutes les électrodes correspondant à des zones tactiles, donc en particulier à toutes les zones de type Za et Zb définissant les aiguilles; la cadence d'application est telle qu'il ne s'écoule pas plus de quelques dizaines de millisecondes à quelques centaines de millisecondes entre deux applications de tension alternative HF à une même électrode; - laisser passer vers le microcontrôleur, en retour, une information indiquant que telle ou telle zone a été touchée; l'information est liée à la modification d'impédance en haute fréquence, vue par une entrée du microcontrôleur, à un instant où la tension haute fréquence est appliquée à une zone touchée.
Les fonctions annexes de l'horloge ne sont pas représentées (fonction d'alarme, de radio, etc.) ; elles ne sont pas liées à l'invention sauf en ce qui concerne le réglage de l'heure d'alarme et la transmission de la consigne d'alarme dans le cas d'une alarme.
La figure 4 représente l'organigramme général de fonctionnement du microcontrôleur pour la fonction de mise à l'heure selon l'invention. Cet organigramme est présenté pour le cas le plus simple où la consigne pour l'utilisateur est la suivante: toucher l'extrémité de la grande aiguille affichée pour modifier les minutes puis déplacer le doigt, toucher le corps de la petite aiguille affichée puis déplacer le doigt pour modifier les heures. Si le réglage de mise à l'heure concerne le réglage d'heure d'alarme et non le réglage de l'heure présente, on peut envisager une étape préliminaire qui est par exemple l'actionnement d'une touche (par exemple une des touches 32 à 36) déclenchant le passage en mode de réglage d'heure d'alarme; et on peut mieux visualiser ce mode par exemple en faisant clignoter le fond d'éclairement ou en allumant une zone spécifique pendant tout le temps qu'on reste en mode de réglage d'heure d'alarme. Le mode de réglage d'heure peut s'arrêter automatiquement après un temps déterminé (par exemple 15 secondes) suivant le toucher manuel des aiguilles si aucun nouveau toucher n'est effectué.
L'organigramme comporte les étapes suivantes dans le cas d'une 10 simple mise à l'heure: Etape El: affichage de l'heure en continu, sous la commande du microcontrôleur commandé par sa base de temps interne.
Etape E2: détection par le microcontrôleur du toucher d'une zone tactile de type Za ou Zb à l'intérieur du cadran de l'horloge; Etape E3: vérification par le microcontrôleur: la zone détectée, qu'elle soit de type Za ou Zb est-elle présentement affichée ? Si non, retour au mode affichage en continu des heures, l'utilisateur n'ayant pas manifesté une intention de modifier l'heure; si oui, passage en mode de remise à l'heure: étapes 4 et suivantes.
Etape E4: la zone touchée est-elle une zone Zax (type Za, petite aiguille) ou une zone Zbx (type Zb: complément de grande aiguille) ? Si c'est une zone Zbx, on passe en mode de modification des minutes: Etape E5. Si c'est une zone Zax, on passe à l'étape E4-1: sous-procédure de détermination du fait que l'aiguille touchée est une grande aiguille ou une petite aiguille.
Etape E4-1: existe t'il une autre zone affichée Zay (de type Za) ? Si non, c'est que la zone affichée Zax représente bien la petite aiguille mais elle est confondue avec la grande, car lorsque les aiguilles ne sont pas confondues il y a nécessairement deux zones de type Za affichées simultanément; passage en mode de modification des heures: Etape E6. Si oui, c'est que l'une des deux zones Zax et Zay est la petite aiguille, mais il faut savoir laquelle; étape E4-2 pour le déterminer.
Etape E4-2: est-ce la zone Zbx dans le prolongement de Zax ou la zone Zby dans le prolongement de la zone Zay qui est affichée 35 comme complément de grande aiguille ? - si c'est Zbx, c'est que Zax et Zbx constituentl'aiguille des minutes et Zay constitue l'aiguille des heures; dans l'exemple décrit ici, on considère que si l'utilisateur a touché la partie centrale Zax de l'aiguille des minutes, alors qu'il existe une aiguille des heures séparées Zay, c'est qu'il ne souhaite pas vraiment la modifier (sinon il aurait touché Zbx), et on revient à l'étape El d'affichage des heures en continu. Cependant on pourrait envisager un autre mode de réalisation dans lequel on considère qu'il souhaite modifier les minutes même en touchant la partie centrale de type Za de l'aiguille des minutes affichée; - si c'est Zby qui est affichée, c'est que la zone Zax et non Zay qui représente l'aiguille des heures. Passage en mode de modification des heures: Etape E6.
Dans toutes les étapes qui précèdent et qui suivent, on prévoit des 15 opérations de temporisations suffisantes, non indiquées, pour éviter des détections intempestives par effleurement inadvertant.
La figure 5 représente les étapes de modification des heures, qui peuvent commencer par une vérification systématique (Etape E6-0) que la zone Zax est touchée; cette vérification sera en effet nécessaire 20 cycliquement par la suite.
De préférence les opérations comprennent un déclenchement de clignotement de l'aiguille qui a été touchée et qui donne effectivement lieu à une entrée en mode de modification d'heure; si la petite aiguille a été touchée en vue d'une modification d'heure, c'est la petite aiguille qui clignote: Etape E6-1.
Le microcontrôleur détecte alors si une zone immédiatement adjacente à Zax est touchée (suite à un déplacement du doigt). Etape E6-2. Si oui, on déclenche le processus de modification effective de l'heure. Si non, le clignotement continue, tant que la zone Zax reste touchée. Si aucune zone adjacente n'a été touchée et si la zone Zax n'est plus touchée, on revient à l'affichage en continu de l'heure, le processus de modification d'heure est interrompu.
Si une zone adjacente est touchée, Zax' en arrière de Zax ou Zax" en avant de Zax, on définit Zax' ou Zax" selon le cas comme nouvelle valeur de Zax dans le compteur de temps du microcontrôleur qui définit l'heure courante à afficher (Etape E6-3). C'est l'étape de recalage sur la nouvelle position touchée.
Le microcontrôleur affiche alors la valeur Zax' ou Zax" comme nouvelle heure courante, en accord avec le nouveau contenu de son compteur de temps, et le processus est répété : clignotement, détection du toucher d'une zone adjacente et nouvelle incrémentation d'heure; cessation du processus si aucune zone adjacente n'est touchée et si la zone en cours d'affichage cesse d'être touchée.
Le processus de modification des minutes est globalement le même, avec les différences suivantes: supposons qu'une zone Zby, affichée en tant que grande aiguille, a été touchée. C'est la zone Zby qui sert de point de départ et les zones adjacentes Zby' et Zby" adjacentes qui sont observées. Si une détection de déplacement de doigt de la zone Zby vers la zone Zby' ou Zby" est observée, alors le microcontrôleur qui a détecté ce déplacement modifie son contenu d'heure courante pour se caler sur la nouvelle minute courante définie par la nouvelle zone. Et il commande, en correspondance avec cette minute, l'affichage d'une nouvelle zone Zby, mais évidemment aussi l'affichage d'une zone Zay correspondante pour afficher la totalité de la grande aiguille à la nouvelle minute courante. De même, dans l'étape préliminaire de clignotement de l'aiguille touchée, on fait de préférence clignoter les deux éléments Zay et Zby et non pas le seul élément Zby qui a été touché.
Le réglage d'heure de réveil est le même que le réglage d'heure courante, mais il est effectué après passage en mode réglage d'heure de réveil et appliqué aux aiguilles qui affichent alors l'heure de consigne de réveil et non l'heure courante. La nouvelle heure de consigne de réveil est non seulement affichée mais elle est transmise à la fonction "réveil" de l'horloge pour exécution.
Le réglage d'heure courante ou d'heure d'alarme d'horloge a été donné à titre d'exemple d'application de l'invention.
D'autres exemples peuvent être donnés, non limitativement: -réglage de consigne de température d'un climatiseur, réglages d'autres paramètres du climatiseur (intensité de ventilation, etc.) - réglage de consigne de débit d'une canalisation de fluide, réglage de position d'une vanne par visualisation d'une ouverture plus ou moins grande de la vanne -réglage de volume sonore, réglage de balance de voies, 5 réglage d'égaliseur, réglage de modification de spectre sonore etc. dans une installation audio Le curseur est alors un élément de zone tactile affiché parmi une série de zones tactiles juxtaposées et le déplacement du doigt permet d'amener le curseur à une autre position qui représente 1 o de manière visuellement intuitive la nouvelle valeur de consigne désirée.
Plus généralement l'invention vise toutes les situations dans lesquelles une consigne variable est affichée sous forme visuellement intuitive (position de curseur, dimension d'une bande linéaire ou arquée, etc.) et dans lesquelles on veut que l'utilisateur puisse régler facilement la consigne affichée en agissant directement sur la forme intuitive affichée, pour l'amener à la nouvelle position ou à la nouvelle extension de forme qui correspond à l'affichage de la nouvelle consigne souhaitée.
Dans le cas d'un curseur qui est constitué par l'extrémité d'une bande linéaire ou arquée, on considère que l'étendue de la bande représente la visualisation analogique de la valeur de la consigne affichée; dans ce cas, l'algorithme de modification de la consigne ne repose pas seulement sur la détection du déplacement du doigt vers une zone voisine non affichée, mais il utilise aussi sur la détection de déplacement vers une zone voisine déjà affichée: en supposant par exemple que la grandeur affichée est d'autant plus grande que la bande affichée s'étend plus loin vers la droite (le curseur étant alors l'extrémité droite de la bande), il faut prévoir que le doigt est posé sur le curseur et que - une détection du déplacement du doigt sur une zone voisine 30 plus à droite (donc non affichée) signifie que la valeur de la consigne doit être augmentée; - une détection du déplacement du doigt vers une zone voisine plus à gauche (donc déjà affichée) signifie que la valeur de la consigne doit être diminuée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'affichage qui comporte une structure d'écran d'affichage tactile dont une partie au moins est divisée en zones juxtaposées sélectivement affichables et sélectivement sensibles au toucher, formées à l'aide d'électrodes individuelles qui ont la forme de la zone à afficher, chaque zone représentant une position possible d'un curseur affichable et une valeur numérique associée à cette position, avec des moyens de détection sélective de toucher aptes à détecter la position d'un doigt sur une zone affichée par détection de proximité avec l'électrode individuelle correspondante, des moyens de détection d'un déplacement de doigt de cette zone vers une zone voisine, des moyens d'affichage du curseur sur cette zone voisine, et des moyens de transmission d'une valeur correspondant à la nouvelle position affichée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position de curseur affichée représente sous forme visuellement analogique la valeur d'une consigne donnée.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la position de curseur est l'extrémité d'une bande allongée linéaire ou arquée qui est affichée pour donner une représentation intuitive de la valeur numérique associée à la position.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le curseur est affiché sous la forme réaliste ou symbolique d'un élément matériel commandé par le dispositif ou d'un élément de commande de cet élément matériel.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il constitue une horloge comportant une structure d'écran d'affichage tactile (20) divisée en zones juxtaposées sélectivement affichables et représentant chacune une position possible d'un élément d'aiguille (Za, Zb), avec des moyens de détection sélective de toucher aptes à détecter la position d'un doigt sur une zone affichée, des moyens de détection d'un déplacement de doigt de cette zone vers une zone voisine non affichée, et des moyens de recalage de l'horloge à l'heure correspondant à la zone voisine touchée et d'affichage de l'heure recalée.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'écran de visualisation tactile est divisé en au moins 60 paires (Za, Zb) de zones sélectivement affichables et sélectivement sensibles au toucher, distribuées radialement autour d'un centre de rotation virtuel, chaque paire comportant deux zones sensiblement dans le prolongement axial l'une de l'autre, l'une des zones (Za), plus près du centre, constituant un élément d'affichage de petite aiguille et l'autre zone (Zb), plus loin du centre, constituant un élément d'affichage complémentaire tel que la paire de zones affichées simultanément représente une grande aiguille.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le réglage d'heure est un réglage d'heure d'alarme.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en 20 ce que l'horloge comporte: - des moyens de fourniture d'un signal électronique représentant l'heure courante, en heure et minute, - des moyens d'incrémentation automatique régulière de l'heure courante et des moyens d'incrémentation/décrémentation occasionnels pour la remise à l'heure de l'heure courante ou de l'heure d'alarme l'horloge, - des moyens d'affichage des zones correspondant à l'heure courante fournie, ces moyens étant pilotés par le signal électronique d'heure courante, - des moyens de commande de remise à l'heure par contact d'un doigt de l'utilisateur sur une zone affichée et rotation du doigt dans un sens, ce circuit de commande comportant des moyens de détection du toucher du doigt sur les différentes zones affichées ou non affichées, ces moyens agissant sur les moyens d'incrémentation occasionnels pour incrémenter ou décrémenter l'heure en fonction du sens de rotation lorsqu'un toucher de doigt sur une zone affichée est suivi d'un toucher du doigt sur une zone non affichée voisine.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'elle comporte un microcontrôleur (50), un circuit (40) de commande de l'écran de visualisation tactile, et un programme de fonctionnement du microcontrôleur pour - faire évoluer une heure courante à partir d'une base de temps io - modifier l'heure courante ou une heure d'alarme sur instructions de remise à l'heure occasionnelles; - commander l'affichage des zones correspondant à l'heure courante ou à une heure d'alarme; détecter le toucher des zones tactiles de l'écran; - détecter si une zone touchée est affichée et déclencher dans ce cas un programme de remise à l'heure; - établir au cours du programme de remise à l'heure des instructions de remise à l'heure si une zone voisine de la zone touchée affichée est touchée, la remise à l'heure comprenant une modification 20 d'heure correspondant à la position de ladite zone voisine.
FR0509856A 2005-04-21 2005-09-27 Dispositif d'affichage a reglage manuel et notamment horloge electronique a reglage d'heure manuel. Expired - Fee Related FR2884940B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509856A FR2884940B1 (fr) 2005-04-21 2005-09-27 Dispositif d'affichage a reglage manuel et notamment horloge electronique a reglage d'heure manuel.
PCT/EP2006/061427 WO2006111481A2 (fr) 2005-04-21 2006-04-07 Dispositif d'affichage tactile et montre electronique a reglage d'heure manuel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504014A FR2884939A1 (fr) 2005-04-21 2005-04-21 Horloge electronique a reglage d'heure manuel
FR0509856A FR2884940B1 (fr) 2005-04-21 2005-09-27 Dispositif d'affichage a reglage manuel et notamment horloge electronique a reglage d'heure manuel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884940A1 true FR2884940A1 (fr) 2006-10-27
FR2884940B1 FR2884940B1 (fr) 2007-07-27

Family

ID=37027032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509856A Expired - Fee Related FR2884940B1 (fr) 2005-04-21 2005-09-27 Dispositif d'affichage a reglage manuel et notamment horloge electronique a reglage d'heure manuel.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2884940B1 (fr)
WO (1) WO2006111481A2 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101239797B1 (ko) 2007-02-07 2013-03-06 엘지전자 주식회사 터치 스크린을 구비한 전자 기기 및 이를 이용한 아날로그시계 제공 방법
CH701440A2 (fr) 2009-07-03 2011-01-14 Comme Le Temps Sa Montre-bracelet à écran tactile et procédé d'affichage sur une montre à écran tactile.
CH702862A1 (fr) 2010-03-30 2011-09-30 Comme Le Temps Sa Montre bracelet à affichage électronique.
IES20100214A2 (en) * 2010-04-14 2011-11-09 Smartwatch Ltd Programmable controllers and schedule timers
TW201233121A (en) * 2011-01-28 2012-08-01 Hon Hai Prec Ind Co Ltd Method for closing an alarm clock interface on screen
US9001625B2 (en) 2011-09-08 2015-04-07 Timex Group Usa, Inc. Wearable electronic device
US8923096B1 (en) 2013-10-17 2014-12-30 Timex Group Usa, Inc. Method of displaying elapsed time on a wristworn device and wristworn device displaying same
US9639064B2 (en) 2015-09-18 2017-05-02 Timex Group Usa, Inc. Wearable electronic device with hand synchronization

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57182688A (en) * 1981-05-06 1982-11-10 Rhythm Watch Co Ltd Electronic timepiece of analog display
JPS5873891A (ja) * 1981-10-29 1983-05-04 Rhythm Watch Co Ltd 電子アナログ表示時計
JPH085763A (ja) * 1994-06-16 1996-01-12 Casio Comput Co Ltd 時計装置
JPH10227878A (ja) * 1997-02-13 1998-08-25 Sharp Corp 電子機器
JP2004117090A (ja) * 2002-09-25 2004-04-15 Rhythm Watch Co Ltd 時計装置、およびその時刻修正方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57182688A (en) * 1981-05-06 1982-11-10 Rhythm Watch Co Ltd Electronic timepiece of analog display
JPS5873891A (ja) * 1981-10-29 1983-05-04 Rhythm Watch Co Ltd 電子アナログ表示時計
JPH085763A (ja) * 1994-06-16 1996-01-12 Casio Comput Co Ltd 時計装置
JPH10227878A (ja) * 1997-02-13 1998-08-25 Sharp Corp 電子機器
JP2004117090A (ja) * 2002-09-25 2004-04-15 Rhythm Watch Co Ltd 時計装置、およびその時刻修正方法

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 030 (P - 173) 5 February 1983 (1983-02-05) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 168 (P - 212) 23 July 1983 (1983-07-23) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 05 31 May 1996 (1996-05-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 13 30 November 1998 (1998-11-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884940B1 (fr) 2007-07-27
WO2006111481A3 (fr) 2007-04-19
WO2006111481A2 (fr) 2006-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884940A1 (fr) Dispositif d'affichage a reglage manuel et notamment horloge electronique a reglage d'heure manuel.
EP2449434B1 (fr) Montre-bracelet a ecran tactile et procede d'affichage sur une montre a ecran tactile
EP2562609B1 (fr) Pièce d'horlogerie à dispositifs d'affichage
US20080024958A1 (en) Input interface including push-sensitive mechanical switch in combination with capacitive touch sensor
FR3031198A1 (fr) Dispositif de controle d'au moins un signal audio ou video avec affichage d'informations, et controleur de mixage electronique correspondant
EP2956846B1 (fr) Procédé, appareil et support de stockage pour naviguer dans un écran d'affichage
KR20140112418A (ko) 사용자 접촉에 기초하여 그래픽 사용자 인터페이스를 표시하는 방법 및 디바이스
EP2476112A1 (fr) Montre avec accordeur chromatique intégré
EP1936450A1 (fr) Montre électronique à indication de la direction d'un lieu géographique préprogrammé
CH706187B1 (fr) Montre à affichage numérique et procédé de gestion et de contrôle d'une telle montre.
KR20170012918A (ko) 입력장치, 이를 포함하는 차량 및 입력장치의 제어방법
EP1528457B1 (fr) Système à dépassement variable de temps pour un appareil électronique portable alimenté par une pile
WO2011038787A1 (fr) Dispositif electronique portable muni d'un interrupteur optique, notamment carte electronique
US20040100871A1 (en) Multifunctional clock
FR2884939A1 (fr) Horloge electronique a reglage d'heure manuel
WO2020157175A1 (fr) Procédé de génération d'un retour sensitif pour une interface et interface associée
EP0176383B1 (fr) Dispositif de commutation horaire programmable
EP2920655B1 (fr) Mode d'activation d'une montre electronique
EP3040803B1 (fr) Dispositif de contrôle d'au moins un signal audio ou vidéo avec affichage d'informations, contrôleur de mixage électronique, procédé et produit programme d'ordinateur correspondants
US7187624B2 (en) Enhanced control buttons for digital timepieces
WO2020077569A1 (fr) Dispositif électronique pliable et procédé de commande d'entrée
EP1085384B1 (fr) Montre chronographe électronique
EP2402660B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil électroménager
EP1324162B1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour l'exécution de fonctions d'une montre électronique
BE1021995B1 (fr) Montre analogique a commande tactile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180531