FR2884870A1 - Systeme de diagnostic du fonctionnement d'un capteur de pression d'admission des gaz dans un moteur de vehicule automobile - Google Patents
Systeme de diagnostic du fonctionnement d'un capteur de pression d'admission des gaz dans un moteur de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2884870A1 FR2884870A1 FR0504082A FR0504082A FR2884870A1 FR 2884870 A1 FR2884870 A1 FR 2884870A1 FR 0504082 A FR0504082 A FR 0504082A FR 0504082 A FR0504082 A FR 0504082A FR 2884870 A1 FR2884870 A1 FR 2884870A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- threshold value
- engine
- sensor
- difference
- pressure
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02D—CONTROLLING COMBUSTION ENGINES
- F02D41/00—Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
- F02D41/22—Safety or indicating devices for abnormal conditions
- F02D41/222—Safety or indicating devices for abnormal conditions relating to the failure of sensors or parameter detection devices
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01L—MEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
- G01L27/00—Testing or calibrating of apparatus for measuring fluid pressure
- G01L27/007—Malfunction diagnosis, i.e. diagnosing a sensor defect
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02D—CONTROLLING COMBUSTION ENGINES
- F02D2200/00—Input parameters for engine control
- F02D2200/02—Input parameters for engine control the parameters being related to the engine
- F02D2200/04—Engine intake system parameters
- F02D2200/0406—Intake manifold pressure
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02D—CONTROLLING COMBUSTION ENGINES
- F02D41/00—Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
- F02D41/02—Circuit arrangements for generating control signals
- F02D41/04—Introducing corrections for particular operating conditions
- F02D41/06—Introducing corrections for particular operating conditions for engine starting or warming up
- F02D41/062—Introducing corrections for particular operating conditions for engine starting or warming up for starting
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02D—CONTROLLING COMBUSTION ENGINES
- F02D41/00—Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
- F02D41/02—Circuit arrangements for generating control signals
- F02D41/18—Circuit arrangements for generating control signals by measuring intake air flow
- F02D41/187—Circuit arrangements for generating control signals by measuring intake air flow using a hot wire flow sensor
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02T—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
- Y02T10/00—Road transport of goods or passengers
- Y02T10/10—Internal combustion engine [ICE] based vehicles
- Y02T10/40—Engine management systems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Analytical Chemistry (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
- Measuring Fluid Pressure (AREA)
- Electrical Control Of Air Or Fuel Supplied To Internal-Combustion Engine (AREA)
Abstract
Ce système de diagnostic du fonctionnement d'un capteur de pression d'admission des gaz dans un moteur de véhicule automobile, est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (1, 2) d'acquisition de la valeur de pression d'admission au démarrage du moteur et lorsque celui-ci atteint un régime de ralenti, des moyens (3) de calcul de la différence entre ces pressions et des moyens (4) de comparaison de cette différence de pression à une valeur de seuil de pression pour diagnostiquer un bon fonctionnement du capteur si la différence de pression est supérieure à cette valeur de seuil ou si ce n'est pas le cas, enclencher le fonctionnement de moyens (5) d'acquisition du débit d'air admis au moment du démarrage du moteur du véhicule et de moyens de comparaison (6) de ce débit à une valeur de seuil de débit prédéterminée, pour, si le débit est supérieur à cette valeur de seuil, détecter un défaut de fonctionnement du capteur et dans le cas contraire, un défaut de raccordement dans la boucle d'admission d'air du moteur.
Description
La présente invention concerne un système de diagnostic du fonctionnement
d'un capteur d'admission de gaz dans un moteur de véhicule automobile.
Un tel système constitue également une aide à la localisation de défauts pour les services d'après-vente d'un constructeur de véhicules automobiles.
Il existe déjà dans l'état de la technique, des systèmes de diagnostic de cohérence entre capteurs qui permettent de détecter un défaut mais pas de déterminer la cause de celui-ci.
En effet, ce défaut peut provenir de l'un des capteurs de la boucle d'alimentation en air du moteur ou alors d'une fuite par exemple dans une durite quelconque de celle-ci.
Le capteur de pression d'admission est souvent mis en cause et est changé très fréquemment alors que la cause du défaut provient d'une autre pièce, ce qui montre l'intérêt d'un tel diagnostic intrinsèque de cette pièce.
Le but de l'invention est donc de proposer un tel système.
A cet effet, l'invention a pour objet un système de diagnostic du fonctionnement d'un capteur de pression d'admission des gaz dans un moteur de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'acquisition de la valeur de pression d'admission au démarrage du moteur et lorsque celui-ci atteint un régime de ralenti, des moyens de calcul de la différence entre ces pressions et des moyens de comparaison de cette différence de pression à une valeur de seuil de pression pour diagnostiquer un bon fonctionnement du capteur si la différence de pression est supérieure à cette valeur de seuil ou si ce n'est pas le cas, enclencher le fonctionnement de moyens d'acquisition du débit d'air admis au moment du démarrage du moteur du véhicule et de moyens de compa- raison de ce débit à une valeur de seuil de débit prédéterminée, pour, si le débit est supérieur à cette valeur de seuil, détecter un défaut de fonctionnement du capteur et dans le cas contraire, un défaut de raccordement dans la boucle d'admission d'air du moteur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention: - les valeurs de seuil sont calibrables.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la Fig.1 représente un organigramme illustrant le fonctionnement d'un système de diagnostic selon l'invention; et - les Fig.2, 3 et 4 représentent différents graphiques illustrant les différentes acquisitions et détections mises en oeuvre dans un tel système.
En fait, la défaillance d'un capteur de pression d'admission des gaz dans un moteur de véhicule est principalement de type court-circuit pour plus de 98% des cas, ce qui entraîne un signal plat à la sortie de ce capteur et dont la valeur dépend du type de court-circuit (valeur haute, basse ou intermédiaire).
En comportement normal, le moteur aspirant de l'air au démarrage, une dépression se crée au niveau du capteur de pression d'admission qui envoie alors une décroissance sur son signal de sortie.
En alliant ces deux principes, sur demande des services après-vente, un test au démarrage, détectant la dépression, permet de mettre en évidence un tel signal de sortie plat du capteur.
En cas de non détection de la dépression d'air d'admission, deux causes peuvent être envisagées, à savoir un débranchement d'une durite quelconque de la boucle d'air d'alimentation du moteur ou une défaillance du capteur.
Un test complémentaire sur le débit d'air admis permet alors de déterminer la cause. Si ce débit dépasse un seuil calibrable au moment du démar- rage du moteur, les durites ne sont pas débranchées et la cause vient alors du capteur qu'il faut changer.
Dans le cas où l'on arrive à la conclusion d'une durite débranchée, on ne peut pas conclure sur l'état du capteur de pression d'air d'admission, car c'est alors un cas de détection d'un double défaut.
Il est alors nécessaire de réparer la durite et de refaire le test.
En fait, et comme cela est illustré sur la figure 1, le système de diagnostic selon l'invention peut être intégré par exemple dans un calculateur quel-conque raccordé à ce capteur, pour assurer un certain nombre de mesures et d'analyses.
Ainsi, sur la figure 1, ce système utilise tout d'abord des moyens d'acquisition de la pression d'acquisition des gaz dans le moteur pour, lors d'une étape désignée par la référence générale 1, faire l'acquisition de la valeur de pression d'admission au démarrage du moteur, puis lors de l'étape désignée par la référence générale 2, lorsque ce moteur a atteint un régime de ralenti.
Lors de l'étape 3, la différence de pression entre ces deux pressions acquises est calculée.
Lors de l'étape 4, cette différence de pression est comparée à une valeur de seuil de pression prédéterminée Sp, par exemple calibrable. Si la diffé- rence de pression est supérieure à la valeur de seuil, le capteur fonctionne cor- rectement.
Par contre, si ce n'est pas le cas, on enclenche alors une phase d'analyse du débit d'air admis dans le moteur par les moyens correspondants. Lors de l'étape 5, le débit d'air admis est acquis au moment du dé- marrage du moteur du véhicule.
En 6, ce débit d'air acquis est comparé à une valeur de seuil de débit prédéterminée Sb, par exemple programmable.
Si le débit d'air acquis est supérieur à la valeur de seuil, alors c'est le capteur qui est en panne. Si ce n'est pas le cas, c'est-à-dire si le débit d'air est inférieur à la valeur de seuil, alors une durite quelconque de la boucle d'air est débranchée.
Ces différentes opérations sont illustrées sur les figures 2, 3 et 4 qui il-lustrent le régime du moteur, la pression d'alimentation d'air et le débit d'air, les échelles utilisées sur les graphiques des figures 3 et 4 n'étant pas les mêmes.
Sur la figure 2, on a illustré la détermination de la différence de pression au moment du pic de régime lors du démarrage du moteur et lorsque celui-ci a atteint un régime de rotation stabilisé.
Sur la figure 3, on peut constater que le capteur de pression est en bon état de fonctionnement et que les durites de la boucle d'air sont correctement branchées.
Par contre, sur la figure 4, le capteur de pression d'alimentation est en bon état de fonctionnement, mais une durite de la boucle d'air est débranchée.
Ainsi, le test de la pression d'admission d'air doit détecter une dépression au démarrage du moteur. Pour ce faire, on enregistre alors la valeur de pression au pic de régime correspondant au démarrage du moteur et la valeur de pression lorsque celui-ci est en régime stabilisé. La différence entre ces pressions doit être supérieure à une valeur de seuil prédéterminée calibrable pour pouvoir diagnostiquer un bon état de fonctionnement de ce capteur.
Dans le cas contraire, il convient alors de déclencher l'opération d'analyse du débit d'air.
Celui-ci est analysé au moment du pic de régime qui correspond au démarrage du moteur du véhicule et si le débit est supérieur à une valeur de seuil calibrable prédéterminée, alors il n'y a pas de durite débranchée dans la boucle d'air. On peut également déterminer que le problème vient alors du capteur de pression d'admission.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.
Claims (2)
1. Système de diagnostic du fonctionnement d'un capteur de pression d'admission des gaz dans un moteur de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (1, 2) d'acquisition de la valeur de pression d'admission au démarrage du moteur et lorsque celui-ci atteint un régime de ralenti, des moyens (3) de calcul de la différence entre ces pressions et des moyens (4) de comparaison de cette différence de pression à une valeur de seuil de pression pour diagnostiquer un bon fonctionnement du capteur si la différence de pression est supérieure à cette valeur de seuil ou si ce n'est pas le cas, en- clencher le fonctionnement de moyens (5) d'acquisition du débit d'air admis au moment du démarrage du moteur du véhicule et de moyens de comparaison (6) de ce débit à une valeur de seuil de débit prédéterminée, pour, si le débit est supérieur à cette valeur de seuil, détecter un défaut de fonctionnement du capteur et dans le cas contraire, un défaut de raccordement dans la boucle d'admission d'air du moteur.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les valeurs de seuil sont calibrables.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0504082A FR2884870B1 (fr) | 2005-04-22 | 2005-04-22 | Systeme de diagnostic du fonctionnement d'un capteur de pression d'admission des gaz dans un moteur de vehicule automobile |
AT06300374T ATE377702T1 (de) | 2005-04-22 | 2006-04-19 | System zur diagnose der funktion eines drucksensors im ansaugbereich eines automobilmotors |
EP06300374A EP1715166B1 (fr) | 2005-04-22 | 2006-04-19 | Système de diagnostic du fonctionnement d'un capteur de pression d'admission des gaz dans un moteur de véhicule automobile |
ES06300374T ES2294773T3 (es) | 2005-04-22 | 2006-04-19 | Sistema de diagnostico del funcionamiento de un captador de presion de admision de los gases dentro de un motor de vehiculo automovil. |
DE602006000209T DE602006000209T2 (de) | 2005-04-22 | 2006-04-19 | System zur Diagnose der Funktion eines Drucksensors im Ansaugbereich eines Automobilmotors |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0504082A FR2884870B1 (fr) | 2005-04-22 | 2005-04-22 | Systeme de diagnostic du fonctionnement d'un capteur de pression d'admission des gaz dans un moteur de vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2884870A1 true FR2884870A1 (fr) | 2006-10-27 |
FR2884870B1 FR2884870B1 (fr) | 2007-07-27 |
Family
ID=34955255
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0504082A Expired - Fee Related FR2884870B1 (fr) | 2005-04-22 | 2005-04-22 | Systeme de diagnostic du fonctionnement d'un capteur de pression d'admission des gaz dans un moteur de vehicule automobile |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1715166B1 (fr) |
AT (1) | ATE377702T1 (fr) |
DE (1) | DE602006000209T2 (fr) |
ES (1) | ES2294773T3 (fr) |
FR (1) | FR2884870B1 (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102008005958B4 (de) * | 2008-01-24 | 2009-12-10 | Continental Automotive Gmbh | Verfahren und Vorrichtung zur Identifizierung eines fehlerhaften Drucksensors in einem Ansaugtrakt einer Brennkraftmaschine |
JP5105006B2 (ja) * | 2009-11-25 | 2012-12-19 | トヨタ自動車株式会社 | 内燃機関の制御装置 |
CN112302817B (zh) * | 2020-10-28 | 2022-11-29 | 中国第一汽车股份有限公司 | 一种进气压力传感器故障诊断方法、装置、设备及存储介质 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4483299A (en) * | 1982-08-12 | 1984-11-20 | Honda Motor Co., Ltd. | Method for detecting abnormality in sensor means for detecting a parameter relating to intake air quantity of an internal combustion engine |
US6192866B1 (en) * | 1998-09-24 | 2001-02-27 | Unisia Jecs Corporation | Diagnosis for detecting freezing condition in intake pressure sensor |
DE10021639C1 (de) * | 2000-05-04 | 2002-01-03 | Bosch Gmbh Robert | Verfahren zur Diagnose des Umgebungsdruckes für Verbrennungskraftmaschinen |
-
2005
- 2005-04-22 FR FR0504082A patent/FR2884870B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2006
- 2006-04-19 EP EP06300374A patent/EP1715166B1/fr not_active Not-in-force
- 2006-04-19 DE DE602006000209T patent/DE602006000209T2/de active Active
- 2006-04-19 AT AT06300374T patent/ATE377702T1/de not_active IP Right Cessation
- 2006-04-19 ES ES06300374T patent/ES2294773T3/es active Active
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4483299A (en) * | 1982-08-12 | 1984-11-20 | Honda Motor Co., Ltd. | Method for detecting abnormality in sensor means for detecting a parameter relating to intake air quantity of an internal combustion engine |
US6192866B1 (en) * | 1998-09-24 | 2001-02-27 | Unisia Jecs Corporation | Diagnosis for detecting freezing condition in intake pressure sensor |
DE10021639C1 (de) * | 2000-05-04 | 2002-01-03 | Bosch Gmbh Robert | Verfahren zur Diagnose des Umgebungsdruckes für Verbrennungskraftmaschinen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES2294773T3 (es) | 2008-04-01 |
DE602006000209D1 (de) | 2007-12-20 |
EP1715166A1 (fr) | 2006-10-25 |
DE602006000209T2 (de) | 2008-08-28 |
ATE377702T1 (de) | 2007-11-15 |
FR2884870B1 (fr) | 2007-07-27 |
EP1715166B1 (fr) | 2007-11-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US9664079B2 (en) | Crankcase integrity breach detection | |
US7380448B2 (en) | Malfunction detection apparatus for pressure sensor | |
US7509845B2 (en) | Throttle inlet absolute air pressure sensor for dirty air filter detection | |
RU2620906C2 (ru) | Способ эксплуатации двигателя (варианты) и система вентиляции картера | |
RU2620901C2 (ru) | Способ эксплуатации двигателя (варианты) и система вентиляции картера двигателя | |
RU2621849C2 (ru) | Способ эксплуатации двигателя и система вентиляции картера | |
JP2005532541A (ja) | 内燃機関の駆動方法 | |
JP4409478B2 (ja) | エアフローセンサの故障診断装置 | |
EP1715166B1 (fr) | Système de diagnostic du fonctionnement d'un capteur de pression d'admission des gaz dans un moteur de véhicule automobile | |
US7707868B2 (en) | Method for determining the operability of a pressure sensor | |
JP2006342720A (ja) | 上流側吸気圧センサの異常診断装置 | |
FR2882789A1 (fr) | Dispositif et procede de commande de moteur | |
CN111022184B (zh) | 一种故障检测方法及装置 | |
WO2011124358A1 (fr) | Procede et dispositif de detection de blocage de vanne de purge de filtre a vapeurs d'essence | |
EP1722142B1 (fr) | Système de diagnostic du fonctionnement d'une electro-vanne embarquée à bord d'un vehicule automobile | |
FR2821888A1 (fr) | Procede et dispositif de diagnostic d'une soupape de derivation d'un compresseur d'alimentation d'un moteur a combustion interne de vehicule | |
FR2858664A1 (fr) | Systeme d'indication de l'etat d'un filtre a air d'un vehicule | |
FR2791429A1 (fr) | Dispositif de detection de l'apport en carburant dans un reservoir d'un vehicule automobile | |
FR2842869A1 (fr) | Procede permettant d'adapter un modele de distance de reglage pour un organe de reglage de turbocompresseur a gaz d'echappement | |
JP4655229B2 (ja) | 内燃機関の吸気システムの異常診断装置 | |
FR2952969A1 (fr) | Moteur a combustion interne comportant un circuit de recirculation partielle des gaz d'echappement a basse pression et procede de commande | |
FR2949817A1 (fr) | Procede de diagnostic de fonctionnement d'un dispositif de commande pneumatique pour un moteur a combustion interne et moteur permettant la mise en œuvre dudit procede | |
FR2951780A1 (fr) | Procede de diagnostic d'un dysfonctionnement d'un dispositif de commande pneumatique pour un moteur a combustion interne | |
KR20040049099A (ko) | 산소 센서 진단 제어방법 | |
JP2021088965A (ja) | 湿度センサ診断装置及び湿度センサ診断方法 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091231 |