FR2884847A1 - Dispositif de condamnation d'ouvrant en position d'obturation, dormant equipe d'un tel dispositif et ensemble d'obturation d'ouverture equipe d'un tel dormant - Google Patents

Dispositif de condamnation d'ouvrant en position d'obturation, dormant equipe d'un tel dispositif et ensemble d'obturation d'ouverture equipe d'un tel dormant Download PDF

Info

Publication number
FR2884847A1
FR2884847A1 FR0503948A FR0503948A FR2884847A1 FR 2884847 A1 FR2884847 A1 FR 2884847A1 FR 0503948 A FR0503948 A FR 0503948A FR 0503948 A FR0503948 A FR 0503948A FR 2884847 A1 FR2884847 A1 FR 2884847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
pivots
opening
rocker
gravity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503948A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884847B1 (fr
Inventor
Emma Radovic
Raoul Radovic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0503948A priority Critical patent/FR2884847B1/fr
Publication of FR2884847A1 publication Critical patent/FR2884847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884847B1 publication Critical patent/FR2884847B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/24Arrangements in which the fastening members which engage one another are mounted respectively on the wing and the frame and are both movable, e.g. for release by moving either of them
    • E05B63/242Auxiliary bolts on the frame, actuated by bolts on the wing, or vice versa
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/02Locks or fastenings with special structural characteristics without springs

Abstract

L'invention concerne un dispositif de condamnation en position d'obturation d'un ouvrant (3) monté mobile sur un dormant (1), le dispositif comportant au moins un basculeur (20, 30) destiné à être monté articulé sur le dormant pour être actionné par un pêne (9) mobile porté par l'ouvrant afin d'être placé sélectivement soit dans une position de libération dans laquelle le basculeur laisse libre l'ouvrant, soit dans une position de blocage dans laquelle le basculeur coopère avec l'ouvrant pour bloquer celui-ci en position d'obturation. Selon l'invention, le basculeur a un centre de gravité (G) décalé par rapport à un axe d'articulation (X) du basculeur de façon que, lors que le basculeur est monté sur le dormant, le basculeur soit rappelé vers la position de libération par l'effet de la gravité, de sorte que celle-ci provoque un rappel automatique et naturel.

Description

L'invention concerne un dispositif de condamnation d'un ouvrant en
position d'obturation sur un dormant, un dormant équipé d'un tel dispositif, et un ensemble d'obturation d'ouverture équipé d'un tel dormant.
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION On connaît du document DE 197 23 361 un dispositif de condamnation en position d'obturation d'un ouvrant monté mobile sur un dormant, le dispositif comportant des basculeurs montés articulés sur le dormant pour être ac- tionnés par un pêne mobile porté par l'ouvrant afin d'être placés sélectivement soit dans une position de libération dans laquelle les basculeurs laissent libre l'ouvrant, soit dans une position de blocage dans la-quelle les basculeurs coopèrent avec l'ouvrant pour blo- quer celui-ci en position d'obturation.
Un rappel des basculeurs vers la position de libération est organisé au moyen de ressorts. La présence de ces ressorts augmente le coût de revient du dispositif. En outre, les ressorts exercent un effort à l'encontre de l'action du pêne, ce qui rend l'actionnement du pêne plus difficile.
OBJET DE L'INVENTION L'invention a pour objet un dispositif d'obturation ne présentant pas les inconvénients préci- tés.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose un dispositif de condamnation en position d'obturation d'un ouvrant monté mobile sur un dormant, le dispositif corn- portant au moins un basculeur destiné à être monté articulé sur le dormant pour être actionné par un pêne mobile porté par l'ouvrant afin d'être placé sélectivement soit dans une position de libération dans laquelle le basculeur laisse libre l'ouvrant, soit dans une position de blocage dans laquelle le basculeur coopère avec l'ouvrant pour bloquer celui-ci en position d'obturation. Conformé-ment à l'invention, le basculeur a un centre de gravité décalé par rapport à l'axe d'articulation de façon que, lors que le basculeur est monté sur le dormant, le bascu- leur soit rappelé vers la position de libération par l'effet de la gravité. La gravité est ainsi exploitée comme source d'énergie potentielle permettant d'organiser un rappel automatique du basculeur vers la position de libération.
La gravité ne forme donc plus un obstacle ou une source de frottement comme dans la plupart des dispositifs de condamnation connus, mais devient motrice.
Le rappel automatique ainsi organisé permet de supprimer les ressorts de l'art antérieur, ce qui simpli- fie le dispositif de l'invention et en abaisse son coût de fabrication. Par ailleurs, le moment de rappel dû à la gravité est en général très faible, ce qui facilite l'actionnement du pêne.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence aux figures des dessins annexés parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue de face partiellement écorchée d'un ensemble d'huisserie selon l'invention, il- lustrant les éléments de condamnation en position de condamnation; - la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, montrant les éléments de condamnation en position escamotée; - la figure 3 est une vue agrandie de la figure 1 au niveau de la serrure; - la figure 4 est une vue de face du cache recou- vrant le logement ménagé dans le montant du dormant; - la figure 5 est une vue de bout de la porte, montrant le champ de celle-ci.
- la figure 6 est une vue partielle agrandie au niveau de l'articulation du basculeur supérieur; - la figure 7 est une vue partielle agrandie au niveau de l'articulation du basculeur inférieur; -la figure 8 est une vue analogue à la figure 6 d'une variante de réalisation de l'invention; - la figure 9 est une vue analogue à la figure 7 d'une variante de réalisation de l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence aux figures 1 et 3, le dormant 1 comporte un premier montant 2 sur lequel une porte 3 est articulée, et un second montant 4, illustré en coupe, en regard duquel le champ de la porte 3 s'étend lorsque celleci est en position fermée.
La porte 3 est équipée d'une serrure 5 encastrée (dont le contour est figuré en pointillés). La serrure 5 comporte une béquille 6 pour la manoeuvre d'un pêne demi-tour 7, ainsi qu'un orifice 8 adapté à recevoir une clé (non représentée) pour la manoeuvre d'un pêne dormant 9 représenté ici en position sortie.
Le montant 4 comporte une face en regard de la porte 3 qui présente un logement 10 s'étendant sur quasi-ment toute la hauteur du montant 4. Le logement 10 est par exemple réalisé par rainurage du montant 4.
Le logement 10 est fermé par un cache 11, ici dé-coupé dans une tôle d'acier, et plus particulièrement visible à la figure 4. Le cache 11 comporte un orifice 12 de passage du pêne demi-tour 7 et un orifice 13 de pas-sage du pêne dormant 9, de sorte que le cache 11 forme une gâche pour les deux pênes.
Le logement 10 accueille un basculeur supérieur 20 qui est monté articulé dans le logement 10 sur un tourillon 21 s'étendant sensiblement à michemin entre la serrure 5 et le haut de la porte 4.
La portion du basculeur supérieur 20 s'étendant 2884847 4 au dessus de l'axe 21 porte des pênes 22 qui s'étendent vers la porte 3, tandis que la portion du basculeur supérieur 20 s'étendant au dessous de l'axe 21 est terminée par un renvoi 23 s'étendant en regard de l'extrémité du pêne dormant 9.
Dans la situation illustrée à la figure 1, le pêne dormant 9 s'étend au travers du cache 11 et son extrémité pousse le renvoi 23 pour faire saillir les pênes 22 au travers d'orifices 24 (visibles à la figure 4) du cache 11 de sorte qu'ils soient engagés dans des encoches 25 ménagées dans le champ de la porte 3 (les encoches 25 sont visibles à la figure 5 sur laquelle on aperçoit les gâches 26 associées).
Dans cette position dénommée position de blocage, le basculeur supérieur 20 verrouille la porte 3 en position fermée sur le dormant 1.
De la même façon, le logement 10 accueille un basculeur inférieur 30 qui est monté articulé dans le logement sur un tourillon 31 s'étendant sensiblement à mi- chemin entre la serrure 5 et le bas de la porte 3.
La portion du basculeur inférieur 30 s'étendant au dessous de l'axe 31 porte des pênes 32 qui s'étendent vers la porte 3, tandis que la portion du basculeur inférieur 30 s'étendant au dessus de l'axe 31 est terminée par un renvoi 33 s'étendant en regard de l'extrémité du pêne dormant 9.
Dans la situation illustrée à la figure 1, le pêne dormant 9 s'étend au travers du cache 11 et son extrémité pousse le renvoi 33 pour faire saillir les pênes 32 au travers d'orifices 34 (visibles à la figure 4) du cache 11 de sorte qu'ils soient engagés dans des encoches 35 ménagées dans le champ de la porte 3 (les encoches 35 sont visibles à la figure 5 sur laquelle on aperçoit les gâches 36 associées).
Dans cette position, dénommée position de blo- cage, le basculeur inférieur 30 verrouille la porte 3 en position fermée sur le dormant 1.
La porte 3 est ainsi verrouillée par le pêne dormant 3 de la serrure 5, ainsi que par les pênes 22,32 des basculeurs 20,30.
On notera que les renvois 23,33 s'étendent à proximité l'un de l'autre pour être actionnés par le même pêne dormant 9. Cependant, les basculeurs 20, 30 sont in-dépendants l'un de l'autre.
Ces moyens de condamnation permettent une résistance accrue à l'effraction. En effet, la porte est ainsi verrouillée au centre par le pêne dormant 9 ainsi qu'en haut et en bas par les basculeurs 20, 30. En outre, la porte n'est pas fragilisée par un rainurage de son champ.
Le logement 10 recevant les basculeurs 20,30 est réalisé dans le montant 4 qui est en général suffisamment épais pour que les joues du logement 10 soient très difficiles à briser. Par ailleurs, les basculeurs restent parfaite- ment invisibles, ce qui contribue à préserver l'esthétique de l'ensemble.
Selon l'invention, et comme cela est visible aux figures 6 et 7, les basculeurs 20,30 ont un centre de gravité G qui ne coïncide pas avec leur axe d'articulation X, mais qui est décalé de sorte que lors- que le pêne dormant 9 est escamoté, les basculeurs ont tendance à pivoter sous l'effet de leur propre poids P vers la position illustrée à la figure 2 dans laquelle les basculeurs 20, 30 sont entièrement escamotés dans le logement 10. Dans cette position, les pênes 22,32 ne sont plus engagés dans les encoches 25 35 de la porte 3, de sorte que celle-ci est libre d'être ouverte par action sur la béquille 6. La position escamotée est dès lors nommée position de libération.
La position de libération est ici définie par la butée des basculeurs 20, 30 contre le fond du logement 10.
Dans cette position, les renvois 23,33 sont légèrement en retrait de la surface extérieure du cache 11.
Le rappel selon l'invention des basculeurs 20,30 sous l'effet de la gravité vers la position escamotée est particulièrement intéressant. En effet, il évite l'emploi de ressorts de rappel qui sont difficiles à disposer dans le logement 10. En outre, le moment de rappel ainsi organisé est très faible et n'oppose qu'une résistance négligeable à l'actionnement du pêne dormant 9 de sorte que le dispositif de condamnation de l'invention peut être utilisée même avec des serrures dont le pêne n'est pas très puissant.
Selon un aspect particulier de l'invention illustrée à la figure 8, les basculeurs sont de préférence montés sur roulements pour réduire le frottement sur le basculeur lors d'un pivotement de ceux-ci, l'effort d'actionnement des basculeurs par le pêne dormant 9 est ainsi minimisé.
L'invention n'est pas limitée à ce qui vient d'être décrit, mais bien au contraire englobe toute va-riante entrant dans le cadre défini par les revendications.
En particulier, bien que l'on ait illustré les basculeurs comme étant actionnés par un pêne dormant d'un verrou, les basculeurs pourront être actionnés par un pêne demi-tour d'une serrure, ou par tout autre organe d'actionnement solidaire de l'ouvrant.
En particulier, les basculeurs pourront être actionnés par les pênes de tout type de serrure de sûreté, ou encore par le pêne d'une serrure tubulaire.
Dans ce dernier cas, il importe de souligner que le dispositif de l'invention permet, et ce pour la première fois, le renfort de la résistance à l'effraction d'une porte équipée d'une serrure tubulaire. En effet, il n'existait jusqu'à ce jour aucun moyen satisfaisant de renforcer la résistance d'une telle porte. En particulier, l'application du dispositif du document DE 19723361 à une porte équipée d'une serrure tubulaire ne peut donner satisfaction dans la mesure où les ressorts dudit dispositif engendrent une résistance importante à l'actionnement du pêne de la serrure tubulaire. L'invention permet donc de renforcer efficacement une porte munie d'une serrure tubulaire, sans que la man uvre de la serrure tubulaire en soit gênée.
Bien que les basculeurs soient ici actionnés par un pêne d'une serrure intégrée dans une mortaise de l'ouvrant de sorte que le pêne s'étende directement en regard des basculeurs, les basculeurs pourront être actionnés par le pêne d'une serrure posée en applique par le biais de doigts solidaires des basculeurs qui s'étendent en regard dudit pêne pour être poussés par ce dernier.
Bien que les basculeurs aient été illustrés comme étant montés dans un logement du dormant, les basculeurs pourront être montés en applique sur le dormant, en étant de préférence recouverts par un carter de protection. Dans la position de verrouillage, les pênes des basculeurs seront alors engagés dans des gâches en applique sur l'ouvrant.
on notera que l'invention peut être appliquée à des ouvrants de type coulissant. Dans ce cas, les pênes des basculeurs seront avantageusement remplacés par des crochets.
Le dispositif de l'invention ouvre une très large possibilité d'application dans le domaine des portes, huisseries, et notamment dans le domaine des dormants métalliques qui sont de plus en plus utilisés et qui peu-vent être équipés en usine des basculeurs de l'invention, avec la possibilité de loger les basculeurs directement dans le dormant métallique, sans prévoir de logement spé- cifique.
On peut ainsi livrer sur chantier des ensembles dormant/ouvrant munis du dispositif de l'invention, le tout pouvant être posé exactement comme les ensembles classiques, sans manipulation supplémentaire.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de condamnation en position d'obturation d'un ouvrant (3) monté mobile sur un dormant (1), le dispositif comportant au moins un basculeur (20, 30) destiné à être monté articulé sur le dormant pour être actionné par un pêne (9) mobile porté par l'ouvrant afin d'être placé sélectivement soit dans une position de libération dans laquelle le basculeur laisse libre l'ouvrant, soit dans une position de blocage dans la-quelle le basculeur coopère avec l'ouvrant pour bloquer celui-ci en position d'obturation, caractérisé en ce que le basculeur a un centre de gravité (G) décalé par rapport à un axe d'articulation (X) du basculeur de façon que, lors que le basculeur est monté sur le dormant, le basculeur soit rappelé vers la position de libération par l'effet de la gravité.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans le-quel le basculeur (20, 30) est monté sur roulement.
3. Dormant comportant un dispositif de condamna- tion selon la revendication 1.
4. Dormant selon la revendication 3 portant deux basculeurs (20, 30) qui sont agencés pour être actionnés par le même pêne (9).
5. Dormant selon la revendication 3, dans les- quels les basculeurs sont indépendants.
6. Dormant selon la revendication 3 ou la reven- dication 4, dans lequel le ou les basculeurs (20, 30) sont logés dans un logement (10) d'un montant (4) du dor- tuant (1).
7. Ensemble d'obturation d'ouverture comportant un dormant (1) selon l'une des revendication 3 ou 4, et un ouvrant (3) monté sur le dormant pour être mobile en présentant une position d'obturation, l'ouvrant étant adapté à être bloqué sélectivement par le ou les bascu-leurs lorsque l'ouvrant est en position d'obturation.
FR0503948A 2005-04-20 2005-04-20 Dispositif de condamnation d'ouvrant en position d'obturation, dormant equipe d'un tel dispositif et ensemble d'obturation d'ouverture equipe d'un tel dormant Expired - Fee Related FR2884847B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503948A FR2884847B1 (fr) 2005-04-20 2005-04-20 Dispositif de condamnation d'ouvrant en position d'obturation, dormant equipe d'un tel dispositif et ensemble d'obturation d'ouverture equipe d'un tel dormant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503948A FR2884847B1 (fr) 2005-04-20 2005-04-20 Dispositif de condamnation d'ouvrant en position d'obturation, dormant equipe d'un tel dispositif et ensemble d'obturation d'ouverture equipe d'un tel dormant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884847A1 true FR2884847A1 (fr) 2006-10-27
FR2884847B1 FR2884847B1 (fr) 2008-08-22

Family

ID=35429467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503948A Expired - Fee Related FR2884847B1 (fr) 2005-04-20 2005-04-20 Dispositif de condamnation d'ouvrant en position d'obturation, dormant equipe d'un tel dispositif et ensemble d'obturation d'ouverture equipe d'un tel dormant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884847B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220112748A1 (en) * 2019-02-01 2022-04-14 Christian Guillemette Multipoint door lock system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB321113A (en) * 1929-01-10 1929-10-31 William Francis Banham Improvements in or relating to door fastenings
US3788679A (en) * 1971-08-02 1974-01-29 J Banham Door fastening units
US4435921A (en) * 1982-04-05 1984-03-13 Manuel Marin Safety door
AU619118B2 (en) * 1990-01-05 1992-01-16 Hans-Joachim Rosteck Door top and bottom securing system
DE19723361A1 (de) * 1996-06-06 1998-01-15 Karl Heger Mehrfachverriegelung
WO2001042600A1 (fr) * 1999-12-10 2001-06-14 Banham Patent Locks Limited Dispositif de fixation de porte

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB321113A (en) * 1929-01-10 1929-10-31 William Francis Banham Improvements in or relating to door fastenings
US3788679A (en) * 1971-08-02 1974-01-29 J Banham Door fastening units
US4435921A (en) * 1982-04-05 1984-03-13 Manuel Marin Safety door
AU619118B2 (en) * 1990-01-05 1992-01-16 Hans-Joachim Rosteck Door top and bottom securing system
DE19723361A1 (de) * 1996-06-06 1998-01-15 Karl Heger Mehrfachverriegelung
WO2001042600A1 (fr) * 1999-12-10 2001-06-14 Banham Patent Locks Limited Dispositif de fixation de porte

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220112748A1 (en) * 2019-02-01 2022-04-14 Christian Guillemette Multipoint door lock system
US11473352B2 (en) * 2019-02-01 2022-10-18 Christian Guillemette Multipoint door lock system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884847B1 (fr) 2008-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0235041B1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage d'un organe quelconque tel que par exemple une barre comportant des pênes
EP2663705B1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une partie de prehension
FR2728295A1 (fr) Moyen de montage et d'articulation d'un panneau ouvrant dans un encadrement et porte ou pivot de sol comportant un tel moyen
FR2813631A1 (fr) Vehicule automobile avec une porte battante et une porte coulissante independantes l'une de l'autre
CA2337276C (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
EP0928870B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2884847A1 (fr) Dispositif de condamnation d'ouvrant en position d'obturation, dormant equipe d'un tel dispositif et ensemble d'obturation d'ouverture equipe d'un tel dormant
EP1607261B1 (fr) Trappe obturatrice pour une carrosserie d'un véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle trappe
FR2782108A1 (fr) Serrure de fermeture pour une porte de vehicule automobile et vehicule automobile equipe de cette serrure
EP1050646B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une portière latérale de véhicule automobile et véhicule équipé de ce dispositif
FR2668790A1 (fr) Dispositif de fermeture anti-panique controle.
WO2002025041A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre de porte
EP1201854A1 (fr) Crémone, notamment destinée à des portes de camions, remorques, conteneurs ou autres
EP1329579A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte fermière
FR2716916A1 (fr) Dispositif de verrouillage de fenêtre ou de porte.
EP0373977A1 (fr) Dispositif de condamnation pour pêne de serrure
FR2741102A1 (fr) Dispositif de condamnation de l'ouverture interieure d'une porte de vehicule
FR2622243A1 (fr) Dispositif de fermeture de securite pour portes d'entree ou coulissantes, rideaux ou volets roulants
EP1707713B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte, fenêtre ou porte-fenêtre battante
FR2739892A1 (fr) Dispositif de securite pour porte incorporant un entrebailleur
CA2189792A1 (fr) Dispositif de securite pour serrure a pene dormant
FR2514811A1 (fr) Arret de volet
FR2655082A1 (en) Device for the blocking of, for example, a safe door in the closing position
EP0216718A2 (fr) Dispositif de fermeture de sécurité à points de blocage multiples, pour portes ou autres ouvertures
FR2806749A1 (fr) Dispositif de renforcement de porte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111230