FR2884233A1 - Boite avec distributeur pour des produits granulaires et assimiles - Google Patents

Boite avec distributeur pour des produits granulaires et assimiles Download PDF

Info

Publication number
FR2884233A1
FR2884233A1 FR0600086A FR0600086A FR2884233A1 FR 2884233 A1 FR2884233 A1 FR 2884233A1 FR 0600086 A FR0600086 A FR 0600086A FR 0600086 A FR0600086 A FR 0600086A FR 2884233 A1 FR2884233 A1 FR 2884233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dispenser
box
extension
distributor
trapezoidal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0600086A
Other languages
English (en)
Inventor
Iturzaeta Patricia Iturralde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERVIMPRESS MAQUINARIA Y SERVI
Original Assignee
SERVIMPRESS MAQUINARIA Y SERVI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERVIMPRESS MAQUINARIA Y SERVI filed Critical SERVIMPRESS MAQUINARIA Y SERVI
Publication of FR2884233A1 publication Critical patent/FR2884233A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/72Contents-dispensing means
    • B65D5/74Spouts
    • B65D5/741Spouts for containers having a tubular body
    • B65D5/743Spouts formed by deforming or tearing scored or incised parts of the side-wall of containers
    • B65D5/744Spouts formed by deforming or tearing scored or incised parts of the side-wall of containers combined with swivelling devices having a bottom-wall and two side-walls
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G5/00Devices for producing mechanical power from muscle energy
    • F03G5/02Devices for producing mechanical power from muscle energy of endless-walk type, e.g. treadmills
    • F03G5/04Horsemills or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

La boîte est constituée à partir d'une feuille de carton ou d'un matériau semblable comportant une extension (8') correspondant à une des parois de la boîte, laquelle extension présente des lignes de pliage et des pattes latérales (10) pour former le fond et les côtés d'un distributeur, en combinaison avec une partie découpée (11) dans cette même paroi de l'emballage. Les pattes latérales (10) présentent une configuration triangulaire droite, en sorte que la partie découpée (11) qui complète l'extension (8') destinée à déterminer le distributeur présente un contour en forme de trapèze, déterminant que l'ensemble de celui-ci est trapézoïdal avec une diminution progressive de largeur jusqu'au bord de sortie. Application notamment à la distribution de produits granulaires pour animaux.

Description

BOITE AVEC DISTRIBUTEUR POUR DES PRODUITS GRANULAIRES
ET ASSIMILÉS Objet de l'invention La présente invention concerne une boîte avec un distributeur pour des produits granulaires et assimilés, qui a été particulièrement conçue pour son application dans le domaine des fabricants de boîtes pour aliments et/ou produits granulaires et pulvérulents destinés à une utilisation dans le secteur des animaux, surtout domestiques ou de compagnie.
L'objet de l'invention est de fournir une boîte prismatique qui, sur l'une de ses faces, comporte un distributeur pliable/dépliable, par lequel peut sortir le produit correspondant contenu dans celle-ci, sortie qui en raison de la constitution particulière du distributeur, s'effectue de façon optimale, c'est-à-dire, avec facilité et sans que rien ne reste à l'intérieur de la boîte. En outre, les particularités de toutes les caractéristiques de la boîte permettent d'augmenter la productivité en ce qui concerne le procédé d'obtention de celle-ci.
Contexte de l'invention Comme on le sait, de nombreux produits sont commercialisés dans des boîtes de configuration générale prismatique, lesquelles comportent, à l'occasion, une sortie qui se trouve dans une zone de ses parois, sortie que l'on peut obtenir en cassant une zone affaiblie, ou bien en tirant une partie destinée à former une espèce de bec verseur, etc. Les produits que l'on peut commercialiser dans ce type de boîtes sont également nombreux, depuis les aliments pour les personnes et/ou les animaux domestiques et de compagnie, jusqu'aux produits granulaires et pulvérulents, qui peuvent être aussi des aliments, ainsi que de la terre absorbante pour des litières de chats, par exemple, entre autres.
Dans tous les cas, il existe un bec verseur ou distributeur très caractéristique de ce type de boîtes, constitué à partir d'un prolongement de l'une des parois de la boîte, lequel prolongement commence à partir d'une ligne de pli transversal pour continuer en convergeant latéralement jusqu'à atteindre un point où elle se divise en deux parties latérales qui, à leur tour, continuent en deux pattes à configuration arquée, partiellement pliables, destinées à former les côtés du distributeur, tandis que la paroi du fond de ce distributeur est constituée par une partie découpée en une zone de la même paroi de la boîte, sur laquelle on colle les parties de celles à partir desquelles proviennent les pattes, ladite partie découpée étant complétée par une languette pouvant se casser à l'aide d'un ongle à travers de laquelle on tire vers l'extérieur du distributeur pour former un bec verseur ou, ce qui est pareil, le distributeur proprement dit, et permettre la sortie ou le vidage du produit contenu dans la boîte, au moyen de ce distributeur.
La boîte prismatique qui forme le type mentionné de distributeur comporte des extensions rectangulaires aux extrémités, qui se plient et se superposent lors du montage pour établir, par l'intermédiaire d'un collage ou d'un agrafage, les bases de la fermeture du couvercle.
Ce type de boîte, surtout en ce qui concerne le distributeur, présente des problèmes et des inconvénients qui n'ont pas été résolus jusqu'à présent, à savoir la forme rectangulaire du distributeur qui fait que le produit ne sort pas facilement.
De même, le distributeur présentant deux parties divergentes formant les pattes qui constituent les côtés du distributeur lui-même ou du bec verseur, ceci donne lieu à un affaiblissement du distributeur, ayant pour résultat le fait que parfois celui-ci se casse et en conséquence devient inutile pour l'utilisation qu'on lui destinait.
Du fait de la configuration arquée des pattes latérales, la boîte retient une partie du produit à l'intérieur, évitant un vidage total, ou du moins rendant difficile ce vidage.
D'autre part, avec la superposition des extensions qui vont former les bases de la boîte, lesdites extensions étant rectangulaires, des problèmes de fonctionnement se créent parfois dans les machines de mise en forme, surtout en ce qui concerne le pliage des extensions du fond de la boîte, en plus de l'inconvénient que suppose la disposition superposée et les couches qui, avec ce pliage, se forment au fond de la boîte.
C'est-à-dire que les machines de pliage et/ou de mise en forme des boîtes ont leur productivité réduite lorsque parfois elles ne fonctionnement pas correctement, de même que la perte de temps qui suppose qu'une quelconque patte ou partie du distributeur se brise lors du procédé de pliage et/ou de mise en forme de la boîte en question.
Description de l'invention
La boîte que l'on propose a été conçue pour résoudre la problématique exposée précédemment, surtout en ce qui concerne la constitution du distributeur.
Plus concrètement, la boîte de l'invention présente la particularité selon laquelle le distributeur est fabriqué en une seule pièce, sans parties divergentes comme cela se produit dans les boîtes classiques, de telle manière que, au moment d'ouvrir ou de tirer le distributeur pour former le bec verseur, elle offre la consistance suffisante pour empêcher que puisse se produire la cassure d'une partie quelconque de celles qui interviennent dans la constitution du distributeur mentionné.
Une autre caractéristique de nouveauté consiste en ce que les pattes qui doivent former les côtés du distributeur, au lieu d'être arquées sur leurs deux côtés, sont droites sur l'un d'eux, ce qui fait que la boîte ne retient pas le produit à l'intérieur d'elle au moment de le distribuer, permettant le vidage complet avec facilité.
Une autre caractéristique de nouveauté est que le distributeur, au lieu d'être droit comme l'est le distributeur classique, présente une configuration trapézoïdale, apportant une plus grande inclinaison du distributeur par rapport au mur sur lequel il est fabriqué, favorisant ainsi la sortie du produit.
D'autre part, et en ce qui concerne la boîte proprement dite, on a prévu que deux des quatre extensions qui ferment la base correspondante au fond aient un contour trapézoïdal droit, lesquelles, lors du montage, restent superposées sur des surfaces complémentaires et légèrement affaissées établies dans ce but sur une des deux extensions dont la grandeur correspond au contour de cette base ou de ce fond de la boîte. De cette façon, on obtient un meilleur positionnement des extensions trapézoïdales et une diminution de l'épaisseur que forme la superposition des différentes extensions constituant ledit fond.
Toutes les caractéristiques de nouveauté mentionnées, en plus des avantages déjà exposés, donnent lieu à une meilleure production des machines de pliage ou de mise en forme de la boîte, ce qui a pour résultat le fait que les pattes des deux côtés du distributeur ne se cassent pas au moment du pliage, améliorant remarquablement la productivité.
Description des dessins
Pour compléter la description en cours et dans le
but d'aider à une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, selon un exemple préféré de mode de réalisation pratique de celle-ci, on joint comme partie intégrante de ladite description un jeu de dessins sur lesquels, avec un caractère illustratif et non restrictif, on a représenté ce qui suit.
La figure 1 montre une représentation qui correspond au développement de la feuille à partir de laquelle on obtient la boîte de l'invention.
La figure 2 montre une vue selon une perspective pendant une phase intermédiaire de montage de la boîte de la figure précédente, l'extension qui va former le distributeur étant en situation adossée et collée sur la paroi correspondante de la boîte.
La figure 3 montre une vue en perspective de la boîte obtenue à partir de celle représentée sur la figure 1, le distributeur étant en position fermée.
La figure 4 montre un détail d'une partie du mur sur lequel est réalisé le distributeur, en position ouverte.
Mode de réalisation préféré de l'invention Au vu des figures exposées et en ce qui concerne concrètement la figure 1, on peut observer comment la boîte de l'invention est obtenue à partir du développement d'une feuille de carton ou d'un matériau semblable avec des lignes de coupe et de pliage, établissant deux parties principales référencés par les numéros (1) et (l'), qui détermineront lors du montage de la boîte les parois principales de celle-ci, des parties principales qui alternent avec deux autres parties de largeur moindre, mais de même longueur, référencées avec les numéros (2) et (2'), de sorte que lors du montage se forme un corps prismatique rectangulaire où les faces principales sont les parties (1) et (1') et les faces inférieures et latérales sont les parties (2) et (2'), l'une des parties principales comprenant un rabat externe (3), sur son bord libre qui s'adosse et se fixe par collage à la partie inférieure extrême (2) pour déterminer ainsi la fermeture en ce qui concerne le contour de la boîte.
Les parties (1) et (l'), pour une des extrémités, se prolongent en extensions égales (4) et (4'), tandis que les parties (2) et (2') se prolongent en extensions (5) et (5') qui vont former, lors du pliage correspondant et de la superposition de ces parties ou extensions, la fermeture ou base supérieure de la boîte.
Pour sa part, la base inférieure ou le fond se prolonge à l'opposé des extensions (4) et (4') précédemment mentionnées, en extensions (6) et (6') dont la grandeur correspond au contour de la boîte, tandis que les parties (2) et (2') se prolongent en extensions trapézoïdales (7) et (7') qui, conjointement avec les extensions (6) et (6'), doivent former le fond ou la base inférieure mentionnée de la boîte.
Une des caractéristiques de nouveauté consiste en la configuration trapézoïdale droite des extensions (7) et (7') qui, lors du montage, restent superposées et positionnées sur des surfaces affaissées (6") établies à cet effet dans l'extension (6), ce qui de cette manière a pour résultat d'un côté un positionnement correct des extensions (7') dans la formation du fond ou de la base inférieure de la boîte et d'un autre côté, une diminution de l'épaisseur, ces extensions trapézoïdales (7') restant dans les affaissements complémentaires (6").
D'un autre côté, et comme une des caractéristiques les plus importantes et de nouveauté de l'invention, il faut citer le distributeur de celle-ci, celui-ci étant constitué à partir d'une extension (8) que l'on établit à partir d'une ligne de pliage transversal (9) de l'extension (5), de sorte que l'extension (8) mentionnée converge par ses côtés pour atteindre un point d'étroitesse maximale, à partir duquel elle se prolonge en une extension (8') qui diverge en pattes latérales (10) avec un bord totalement droit et un autre totalement arqué, de sorte que cette extension (8) avec son prolongement (8') et les pattes (10) soient complétées avec une partie découpée (11) établie sur la propre paroi ou partie (2) de la boîte, avec une languette pouvant se casser (12) avec la fonction que l'on expose ensuite.
Lors du montage de la boîte et pour former le distributeur, on réalise le collage de la partie (8) avec son prolongement (8') sur la surface interne de la partie (2) correspondant à la paroi latérale de la boîte, et dont la fixation s'effectue en correspondance avec la partie (il) d'une telle paroi (2), les pattes (10) étant maintenues libres.
De cette manière, lorsque l'on monte la boîte et sans avoir réalisé la cassure de la partie (11), le distributeur se tient en position fermée, étant donné que cette paroi (2) est coplanaire avec la partie (11), les extensions (8 - 8') étant adossées et fixées par l'intérieur.
C'est pourquoi, si une fois cassée, la languette (12) est tirée de la partie (11), le basculement de celle-ci se produit vers l'extérieur par la ligne de pliage (13) qui agit comme une charnière, entraînant avec elle la partie (8'), tandis que les pattes (10), par leur bord arqué, parcourent les côtés (14) de la fenêtre formée par la partie (11), établissant ainsi un distributeur qui est de profil trapézoïdal et convergent vers l'extérieur, permettant un vidage parfait et total du contenu de la boîte.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Boîte avec distributeur pour des produits granulaires et assimilés, prévue pour contenir des produits granulaires tels que des aliments, ou bien de la terre absorbante telle que de la litière pour chats, et constituée à partir d'une feuille de carton ou d'un matériau semblable avec des lignes de coupe et de pliage pour déterminer, lors du montage, un corps prismatique dont les bases se ferment au moyen de la superposition d'extensions dans lesquelles se prolongent les parois latérales, l'une d'entre elles présentant un distributeur du produit, pouvant rester disposée vers l'intérieur en position fermée ou basculante et inclinée vers l'extérieur pour former un bec verseur pour la sortie du produit, comme un distributeur proprement dit, celui-ci étant formé à partir d'une extension correspondant à une des parois de la boîte, laquelle extension présente des lignes de pliage et des pattes pour former le fond et les côtés du distributeur, en combinaison avec une partie découpée dans cette même paroi de l'emballage, sur lequel s'adosse et se plie une partie de l'extension à partir de laquelle on forme le distributeur lui-même, cette partie découpée comportant une partie pouvant être cassée avec un ongle pour permettre l'extraction basculante du distributeur vers la position ouverte, caractérisée en ce que les pattes latérales dans lesquelles se prolonge ladite extension présentent une configuration triangulaire droite, étant prévu que la partie découpée qui complète l'extension mentionnée destinée à déterminer le distributeur présente un contour en forme de trapèze, déterminant que l'ensemble de celui-ci est trapézoïdal avec une diminution progressive de largeur jusqu'au bord de sortie.
2. Boîte avec distributeur pour des produits granulaires et assimilés selon la revendication 1, caractérisée en ce que deux des extensions, correspondant aux deux parois latérales inférieures de la boîte, parmi les quatre qui, lors de leur pliage et de la superposition, déterminent la base inférieure ou fond, présentent une configuration trapézoïdale droite, lesquelles restent positionnées sur des surfaces complémentaires et dans des renfoncements prévus à cet effet dans une des extensions correspondant à l'une des parois principales.
FR0600086A 2005-01-07 2006-01-05 Boite avec distributeur pour des produits granulaires et assimiles Withdrawn FR2884233A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES200500024A ES2268950B1 (es) 2005-01-07 2005-01-07 Sistema para obtener energia de la fuerza desarrollada por uno o mas animales.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2884233A1 true FR2884233A1 (fr) 2006-10-13

Family

ID=37054988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600086A Withdrawn FR2884233A1 (fr) 2005-01-07 2006-01-05 Boite avec distributeur pour des produits granulaires et assimiles

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2268950B1 (fr)
FR (1) FR2884233A1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2060081B (en) * 1979-09-26 1983-04-20 Barnes P A Animal powered drive means
FR2769344A1 (fr) * 1997-10-07 1999-04-09 Armand Richarme Tapis roulant autoporte permettant d'utiliser la force d'un animal pour actionner un vehicule a une vitesse differente de celle de l'animal

Also Published As

Publication number Publication date
ES2268950B1 (es) 2008-03-01
ES2268950A1 (es) 2007-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2259972B1 (fr) Ensemble de decoupes en carton, boite et procede de fabrication de boite avec de telles decoupes
CA2184110A1 (fr) Caisse ou couvercle de matiere en feuille rigide, flan et procede pour leur fabrication
EP1089913A1 (fr) Emballage a remise a plat rapide
FR2711357A1 (fr) Caisse de matière en feuille rigide avec poignée, flan et procédé pour la fabrication d'une telle caisse.
EP1174348B1 (fr) Boite en carton et dispositif de fermeture
EP0114771B1 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d'emballage et emballage correspondants
EP0919481A1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR2816597A1 (fr) Sac d'emballage
FR2884233A1 (fr) Boite avec distributeur pour des produits granulaires et assimiles
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
FR2685994A1 (fr) Procede de fabrication d'un godet pour vegetaux.
FR2687646A1 (fr) Recipient.
FR2652062A1 (fr) Emballage a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille et flan correspondant.
EP0828661A1 (fr) Corps tubulaire pliable, et enveloppes, notamment boite ou vase de fleurs jetable, munies d'un tel corps
FR2689095A1 (fr) Boîte pour le conditionnement et la présentation d'objets et flans pour sa réalisation.
FR2540465A3 (fr) Boite en carton ou similaire
EP1481906A1 (fr) Contenant à parois souples et procédé pour maintenir béante son ouverture
FR2842508A3 (fr) Sacs a soufflets et gaine pour fabriquer de tels sacs
EP3250465B1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac équipé d'un cadre rigide
FR3043659A1 (fr) Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse
FR2731204A1 (fr) Flan en carton et boite realisee a partir d'un tel flan
FR3121667A1 (fr) Recharge pour distributeur de produit en vrac et méthode de mise en œuvre
FR3037932B1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique comprenant deux parois formant des bords lateraux, un fond et une ouverture de remplissage
BE372211A (fr)
EP0541762A1 (fr) Emballage du type comprenant une poche interne souple et une enveloppe externe rigide et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030