FR2540465A3 - Boite en carton ou similaire - Google Patents

Boite en carton ou similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2540465A3
FR2540465A3 FR8302079A FR8302079A FR2540465A3 FR 2540465 A3 FR2540465 A3 FR 2540465A3 FR 8302079 A FR8302079 A FR 8302079A FR 8302079 A FR8302079 A FR 8302079A FR 2540465 A3 FR2540465 A3 FR 2540465A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
lateral
box
front face
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302079A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540465B3 (fr
Inventor
Marcel Forget
Jean-Louis Guilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LINCRUSTA AUBERY
Original Assignee
LINCRUSTA AUBERY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LINCRUSTA AUBERY filed Critical LINCRUSTA AUBERY
Priority to FR8302079A priority Critical patent/FR2540465A3/fr
Publication of FR2540465A3 publication Critical patent/FR2540465A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540465B3 publication Critical patent/FR2540465B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/54Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing
    • B65D5/545Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for opening containers formed by erecting a "cross-like" blank
    • B65D5/546Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for opening containers formed by erecting a "cross-like" blank the lines of weakness being provided in an extension panel or tab of a hinged closure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

CETTE BOITE EST DU TYPE DE CELLES COMPORTANT, REALISES DANS UN MEME FLAN ET SE PROLONGEANT L'UN L'AUTRE, UNE FACE AVANT 1, UN FOND, UNE FACE ARRIERE, UN COUVERCLE 7 ET UN RABAT 8, LES DEUX FACES LATERALES 4 ETANT CONSTITUEES PAR DES PROLONGEMENTS LATERAUX DU FOND ET EVENTUELLEMENT DES FACES AVANT 1 ET ARRIERE. LE RABAT 8 DU COUVERCLE 7 COMPORTE DEUX LIGNES DE MOINDRE RESISTANCE 10 QUI S'ETENDENT DEPUIS LES BORDS VERTICAUX JUSQU'AU BORD INFERIEUR DE CE RABAT ET DELIMITENT DEUX ZONES LATERALES 13 FIXEES PAR COLLAGE SUR LA FACE AVANT 1 ET UNE ZONE CENTRALE 12, 14 CONSTITUANT VOLET D'OUVERTURE DE LA BOITE PAR SEPARATION PAR RAPPORT AUX DEUX ZONES LATERALES FIXES 13.

Description

BOITE EN CARTON OU SIMILAIRE
L'invention a pour objet une boîte en carton ou similaire.
Le conditionnement de nombreux objets ou produits est fréquemment fait dans des boîtes se présentant primitivement sous forme d'étuis. I1 s'.agit de boîtes pliantes qui, grâce à des lignes de rainage, à des découpes et à des opérations de collage faites dans un flan de carton, sont livrées à plat en étant fermées longitudinalement mais ouvertes à leurs deux extrémités, sont ensuite mises en forme pour délimiter un volume, sont fermées à l'une de leurs extrémités, sont soumises à l'opération de remplissage et sont finalement fermées à leur autre extrémité. A partir de ce stade, de telles boîtes ne se comportent plus à la manière d'étuis elles ont au contraire l'espace et la fonction de coffrets pouvant être ouverts et refermés à volonté après une première ouverture au cours de laquelle a été détruit un système de fermeture inviolable.
Ce type de boîte comporte essentiellement, réalisés dans un même flan de carton et se prolongeant l'un l'autre, une face avant, un fond, une face arrière, un couvercle et un rabat ; et les faces latérales de la boîte sont constituées par des prolongements latéraux du fond et éventuellement des faces avant et arrière.
C'est dans la face avant et dans le rabat du couvercle que sont prévus des moyens grâce auxquels la boîte est primitivement fermée de façon efficace tant qu'elle forme un étui et tant qu'elle n'a pas subi sa première ouverture ; mais c'est grâce aussi à ces moyens que la boîte peut ensuite être ouverte et refermée une pluralité de fois pour le prélèvement de son contenu.
L'invention a pour objet une boîte qui est de ce type général et dont l'originalité réside dans le fait que le rabat de son couvercle superposé à la face avant comporte deux lignes de moindre résistance qui s'étendent depuis les bords verticaux jusqu'aux bords inférieurs de ce rabat et délimitent deux zones latérales fixées par collage sur la face avant et une zone centrale constituant volet d'ouverture de la boîte par séparation par rapport aux deux zones latérales fixes.
Diverses formes d'exécution sont possibles. C'est ainsi que, selon une forme particulière d'exécution facilitant l'opération de liaison par collage entre la face avant de la boite et le rabat de son couvercle, cette face avant présente, dans sa zone inférieure, une fenêtre de longueur au moins égale à celle du volet central délimité dans la zone inférieure du rabat du couvercle par ces deux lignes de moindre résistance. Une ligne ou ruban de colle peut ainsi être apposé en continu sur toute la longueur de la face intérieure du rabat du couvercle, mais n'agit en réalité que dans les zones devant demeurer collées, alors que le volet central demeure libre puisque la colle étendue sur son dos se trouve placée en regard de la fenêtre de la face avant.
L'invention sera bien comprise d'ailleurs et ses avantages ainsi que d'autres caractéristiques ressortiront bien de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette boite
Figure 1 est une vue en plan du flan de carton dont elle provient
Figure 2 est une vue en perspective de la boîte obtenue après fermeture et remplissage de l'étui ;
Figure 3 est, à plus grande échelle, une vue partielle en coupe horizontale suivant 3/3 de figure 2
Figures 4 et 5 sont de même des vues en coupe verticale respectivement suivant 4/4 et 5/5 de figure 2
Figure 6 est une vue en perspective de la boîte entrouverte et
Figure 7 est une vue en perspective de la boîte refermée.
Cette boîte est réalisée dans un flan de. carton dans lequel ont été tracées des lignes -de rainage et de découpe grâce auxquelles ce flan délimite successivement
- la face avant (1) de la boîte avec deux prolongements latéraux (2) participant à la formation des faces latérales
- son fond (3) avec deux prolongements latéraux (4) destinés à constituer les deux faces latérales et sur lesquels se fixent les prolongements précités (2)
- sa face arrière (5) avec deux prolongements latéraux (6) participant à la constitution des -deux faces latérales et se fixant sur les faces latérales proprement dites (4)
- son couvercle (7)
- et le rabat (8) de son couvercle.
Conformément à l'invention
- la face avant (1) présente, dans sa zone inférieure médiane, une fenêtre allongée (9) ayant une forme de trapèze renversé
- et le rabat- (8) du couvercle présente deux lignes de moindre résistance désignées de façon générale par (10). Chacune de ces lignes est constituée par une partie oblique (10a) dont le point de départ est situé sur le bord inférieur du rabat, puis par une partie horizontale (lOb), à laquelle succède une partie oblique (l0c), se continuant par une courte partie horizontale (10d), à laquelle se raccorde une nouvelle partie oblique (10e), qui se raccorde au bord latéral du rabat (8) par une courte partie horizontale (10f).
Ces deux lignes de moindre résistance (10) délimitent dans le rabat (8) du couvercle (7) une zone médiane et une zone supérieure désignées de façon générale par (12) et deux zones latérales désignées par (13). Ces deux zones (13) se trouvent situées de part et d'autre de la partie inférieure de la zone (12), partie inférieure qui est désignée par (14) et qui, comme cela sera indiqué plus loin, est destinera jouer le rôle de volet pour l'ouverture et la refermeture de la boîte.
I1 est important de remarquer que, lorsque la boîte est montée et fermée, cette zone ou volet (14) aménagé dans le rabat (8) du couvercle est situé en regard de la zone inférieure de la face avant (1) de la boîte, zone inférieure dans laquelle est aménagée la fenêtre (9) et il est à observer que la longueur de cette fenêtre (9) est au moins égale à celle de la partie correspondante de la zone ou volet (14) du rabat (8).
Lorsque la boîte a été réalisée dans le flan de carton après son rainage et son découpage, ou plus exactement après qu'ait été réalisé l'étui devant donner -lieu à la formation de cette boîte, la liaison entre la face avant (1) et le rabat (8) du couvercle est obtenue par collage grâce à une ligne de colle qui a été volontairement représentée en (15) à la figure 1 bien qu'en réalité cette lignes de colle ne soit apposée sur la face intérieure du rabat (8) qu'au moment de la fabrication de l'étui. Cette ligne de colle, qui s'étend de façon continue sur la face intérieure du rabat (8), réalise la liaison entre le rabat (8) du couvercle et la face avant (1) de la boîte par collage des deux zones latérales (13) de ce rabat sur les zones correspondantes de la face avant ; et il est essentiel d'observer que ce collage n'entraîne pas de liaison entre la face avant (1) de la boîte et la zone inférieure ou volet (14) du rabat (8). Cette absence de liaison provient de ce que la ligne de colle (15) située sur le dos de cette zone ou volet (14) se trouve située en regard de la fenêtre (9) de la face avant. La zone ou volet (14) du rabat (8) ne possède donc aucun lien avec la face avant (1) de la boîte.
La boîte est ainsi fermée de façon inviolable, sous réserve bien entendu que les faces latérales (4) aient
été fixées par collage avec les prolongements (2) et (6)
respectivement de la face avant (1) et de la face arrière
(5).
La boîte étant ainsi fermée, sa première ouverture
est obtenue par une traction manuelle effectuée à la base
du volet (14) du rabat (8). Par cette traction, il est
en effet possible de déchirer ce rabat (8) le long des
lignes de moindre résistance (10) c'est-à-dire le long
des lignes (10a, lOb, 10c, 10d, 10e, 10f).
La figure 6 représente la boîte après ouverture,
plus précisément en position d'entrouverture. I1 est
visible que les deux zones latérales (13) du rabat (8) demeurent liées avec la face avant (1) de la boîte grâce
à la ligne de colle (15) ; et le rabat~(8) du couvercle
présente, dans sa partie inférieure médiane le volet (14)
qui permettra ultérieurement de refermer la boîte.
Ce volet (14) peut en effet, comme le montre la
figure 7, être ultérieurement introduit au travers de
la fenêtre (9) de la face avant et permettre ainsi à la boîte de demeurer en position de fermeture. Lorsque la
boîte a ainsi été refermée, le bord inférieur en forme
de ligne brisée du rabat (8) prend appui sur le bord
supérieur en forme de ligne brisée correspondant des deux
zones latérales fixes (13) qui primitivement faisaient
partie du rabat (8).
I1 est à remarquer que, pour faciliter la préhension
du volet (14), notamment lors de la première ouverture de
la boîte, la hauteur de ce rabat dans sa zone centrale
est légèrement supérieure à sa hauteur dans ses deux
zones latérales (13).
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas
à la seule forme d'exécution de cette boîte qui a été
ci-dessus indiquée à titre d'exemple ; elle en embrasse
au contraire toutes les variantes de réalisation et elle
étend bien entendu son champ d'application au cas où
cette boîte serait réalisée en tout autre matériau semi
rigide autre que le carton.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. - Boîte en carton ou similaire, du type de celles comportant, réalisés dans un même flan et se prolongeant l'un l'autre, une face avant (1), un fond (3), une face arrière (5), un couvercle (7) et un rabat (8), les faces latérales (4) étant constituées par des prolongements latéraux du fond (3) et éventuellement des faces avant (1) et arrière (5), caractérisée en ce que le rabat (8) du couvercle (7) comporte deux lignes de moindre résistance {10) qui s'étendent depuis les bords verticaux jusqu'au bord inférieur de ce rabat et délimitent deux zones latérales (13) fixées par collage sur la face avant (1) et une zone centrale (12, 14) constituant volet d'ouverture de la boîte par séparation par rapport aux deux zones latérales fixes (13).
2. - Boite en carton ou similaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que sa face avant (1) présente, dans sa zone inférieure, une fenêtre (9) de longueur au moins égale à celle du volet central (14) délimité, dans la zone inférieure du rabat du couvercle, par ses deux lignes de moindre résistance (10).
3. - Boite en carton ou similaire selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'une ligne ou ruban de colle (15) s'étend en continu sur toute la longueur de la face arrière du rabat (8) du couvercle et cette ligne ou ruban de colle est située en regard de la fenêtre (9) de la face avant.
4. - Boîte en carton ou similaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les deux lignes de moindre résistance tracées dans le rabat (8) du couvercle (7) sont constituées par succession d'au moins
- uneligne inférieure oblique (10a) constituant le bord latéral du volet (4).et permettant l'introduc- tion de la partie inférieure de ce volet dans la fenêtre (9) de la face avant lors de la réouverture de la boîte
- et une ligne horizontale (lOb) venant, lors de cette réouverture, en appui sur le bord supérieur horizontal correspondant de la zone latérale (13) du rabat, zone latérale définitivement collée sur la face avant (1).
5. - Boîte en carton ou similaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, dans le rabat (8) du couvercle, la zone centrale (14) constituant le volet d'ouverture et de réouverture possède une hauteur un peu supérieure à celle des deux zones latérales définitivement fixées (13) pour faciliter la préhension manuelle de ce volet.
FR8302079A 1983-02-03 1983-02-03 Boite en carton ou similaire Granted FR2540465A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302079A FR2540465A3 (fr) 1983-02-03 1983-02-03 Boite en carton ou similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302079A FR2540465A3 (fr) 1983-02-03 1983-02-03 Boite en carton ou similaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540465A3 true FR2540465A3 (fr) 1984-08-10
FR2540465B3 FR2540465B3 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9285763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302079A Granted FR2540465A3 (fr) 1983-02-03 1983-02-03 Boite en carton ou similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540465A3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998015461A1 (fr) * 1996-10-10 1998-04-16 Dividella Ag Emballage et son procede de production et de remplissage
EP1792832A1 (fr) * 2005-12-02 2007-06-06 Dividella AG emballage
AT12978U1 (de) * 2010-04-23 2013-03-15 Storck August Kg Warenverpackung
EP2205494B2 (fr) 2007-10-02 2018-10-31 Nestec S.A. Emballage pour produits alimentaires sous forme de barre
WO2023052767A1 (fr) * 2021-09-30 2023-04-06 Nicoventures Trading Limited Emballage inviolable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3368739A (en) * 1967-03-10 1968-02-13 Weyerhaeuser Co Reclosable carton
US3580466A (en) * 1969-01-31 1971-05-25 Packaging Corp America Sanitary package
US3786983A (en) * 1971-03-01 1974-01-22 Hoerner Waldorf Corp Carton opener

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3368739A (en) * 1967-03-10 1968-02-13 Weyerhaeuser Co Reclosable carton
US3580466A (en) * 1969-01-31 1971-05-25 Packaging Corp America Sanitary package
US3786983A (en) * 1971-03-01 1974-01-22 Hoerner Waldorf Corp Carton opener

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998015461A1 (fr) * 1996-10-10 1998-04-16 Dividella Ag Emballage et son procede de production et de remplissage
EP1792832A1 (fr) * 2005-12-02 2007-06-06 Dividella AG emballage
EP2205494B2 (fr) 2007-10-02 2018-10-31 Nestec S.A. Emballage pour produits alimentaires sous forme de barre
AT12978U1 (de) * 2010-04-23 2013-03-15 Storck August Kg Warenverpackung
WO2023052767A1 (fr) * 2021-09-30 2023-04-06 Nicoventures Trading Limited Emballage inviolable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540465B3 (fr) 1985-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2274719A1 (fr) Emballage de type enveloppant a poignee laterale integree
EP3681809B1 (fr) Emballage comprenant une barquette, un fourreau et un témoin d'inviolabilité de l'emballage
FR2540465A3 (fr) Boite en carton ou similaire
EP0919481A1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR2780950A1 (fr) Boite a fermeture inviolable pour le conditionnement de quelconques produits
FR2577519A1 (fr) Emballage transformable en carton
FR2482048A1 (fr) Emballage ferme en matiere pliable apte a etre decoupee et procede pour sa fabrication
EP0114771A2 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d'emballage et emballage correspondants
FR2662141A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle refermable, et flan(s) correspondant(s).
FR2687646A1 (fr) Recipient.
FR2593779A1 (fr) Emballage composite a fond du type barquette associee a une coiffe et a un lien interne de ceinturage lache
FR2634456A1 (fr) Emballage a poignee et flan propre a la constitution d'un tel emballage
EP0562900A1 (fr) Boîte de conditionnement et présentation inviolable
FR2652062A1 (fr) Emballage a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille et flan correspondant.
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l'une dans l'autre
FR2639917A1 (fr) Emballage parallelepipedique a couvercle refermable, flan propre a la constitution d'un tel emballage, et ebauche d'emballage correspondante
FR2744985A1 (fr) Dispositif de calage pour article a conditionner dans une boite, boite equipee d'un tel dispositif de calage, et flans correspondants
FR2542711A1 (fr) Emballage en carton a bec verseur
FR2471924A1 (fr) Boite d'emballage a coffrets independants fermes par un couvercle commun
FR2788748A1 (fr) Contenant en carton obtenu par pliage d'une bande, destine a des objets de hauteur variable et ayant des moyens de maintien en position intermediaire entre la presentation a plat et la fermeture
FR2615823A1 (fr) Boite d'emballage en carton
CA1269078A (fr) Emballage unitaire pour verre et article similaire
EP1538089A1 (fr) Etui de conditionnement à témoin d'ouverture et flan prédécoupé pour sa réalisation
FR2637257A1 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage, et emballage obtenu a l'aide d'un tel flan, en particulier pour barquette
FR2658482A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle equipe d'une poignee et refermable, et flan(s) correspondant(s).

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse