FR2884177A1 - Garniture interieure de porte automobile a dispositif d'absorption d'energie en cas de choc - Google Patents

Garniture interieure de porte automobile a dispositif d'absorption d'energie en cas de choc Download PDF

Info

Publication number
FR2884177A1
FR2884177A1 FR0507469A FR0507469A FR2884177A1 FR 2884177 A1 FR2884177 A1 FR 2884177A1 FR 0507469 A FR0507469 A FR 0507469A FR 0507469 A FR0507469 A FR 0507469A FR 2884177 A1 FR2884177 A1 FR 2884177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lining
conical
interior
liner according
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0507469A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Magniez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR0507469A priority Critical patent/FR2884177A1/fr
Publication of FR2884177A1 publication Critical patent/FR2884177A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0237Side or rear panels
    • B60R13/0243Doors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/04Padded linings for the vehicle interior ; Energy absorbing structures associated with padded or non-padded linings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/04Padded linings for the vehicle interior ; Energy absorbing structures associated with padded or non-padded linings
    • B60R21/0428Padded linings for the vehicle interior ; Energy absorbing structures associated with padded or non-padded linings associated with the side doors or panels, e.g. displaced towards the occupants in case of a side collision

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

L'invention concerne une garniture intérieure de porte.Elle se rapporte à une garniture intérieure de porte d'automobile, du type qui comporte une plaque destinée à couvrir une ouverture interne d'un bâti de porte, l'ouverture étant adjacente à un siège ; la garniture (10) comporte, à l'emplacement destiné à se trouver au droit du bassin d'un passager assis sur le siège, un dispositif (18) d' absorption d' énergie en cas de choc comprenant des éléments (20) de forme conique intégrés à la plaque, celle-ci et les éléments de forme conique (20) formant une seule pièce. Les éléments (20) de forme conique du dispositif (18) d'absorption d'énergie présentent des différences telles que des différences de conicité, d'épaisseur de paroi, de hauteur, et de section.Application aux portes de véhicules automobiles.

Description

2884177 1
La présente invention concerne une garniture interne de porte d'automobile, munie d'un dispositif d'absorption d'énergie en cas de choc.
On connaît déjà des dispositifs d'absorption d'énergie en cas de choc montés dans des portes d'automobile.
Par exemple, le document FR 2 784 151 décrit un dispositif d'absorption d'énergie formé d'une plaque de base dont dépassent des éléments de forme conique. Ces éléments de forme conique ont des hauteurs, des conicités et des sec- tions différentes, destinées à donner une absorption d'énergie dans une large plage de conditions d'utilisation.
On connaît aussi, d'après le document US 6 550 850, un dispositif d'absorption d'énergie ayant des éléments de forme conique placés sur deux plaques qui sont accolées, si bien que les éléments de forme conique dépassent de part et d'autre de la paire de plaques.
Dans le cas où un dispositif d'absorption d'énergie est incorporé à une porte d'automobile, il est monté sur un élément intérieur de porte, aussi près que possible de la surface de passage de la vitre, et vers l'intérieur par rapport à cette surface.
De tels dispositifs d'absorption d'énergie posent divers problèmes. D'abord, l'incorporation des dispositifs d'absorption d'énergie en cas de choc aux portes d'auto- mobile nécessite, après la fabrication des éléments, leur incorporation aux portes, dans des opérations spécifiques de montage et de fixation. Une fixation par soudage est complexe, et un montage par des dispositifs de fixation peut poser des problèmes de bruit et même de rupture, notamment dans le cas des agrafes ou autres.
L'invention permet la solution des problèmes précités et la simplification des opérations de montage des portes d'automobile d'une manière peu coûteuse. Elle concerne l'incorporation du dispositif d'absorption d'énergie à la garniture intérieure de porte elle-même.
Plus précisément, l'invention concerne une garniture intérieure de porte d'automobile, du type qui comporte une plaque destinée à couvrir une ouverture interne d'un bâti de 2884177 2 porte, l'ouverture étant adjacente à un siège; selon l'invention, la garniture comporte, à l'emplacement destiné à se trouver au droit du bassin d'un passager assis sur le siège, un dispositif d'absorption d'énergie en cas de choc comprenant des éléments de forme conique intégrés à la plaque, celle-ci et les éléments coniques formant une seule pièce.
De préférence, le dispositif d'absorption d'énergie comprend plusieurs éléments de forme conique dont les conicités sont différentes, dont les épaisseurs de paroi sont différentes, dont les hauteurs sont différentes, et/ou dont les sections sont différentes.
Dans un mode de réalisation, les éléments de forme conique ont une surface latérale continue sur toute leur périphérie et une extrémité ouverte, et la garniture comporte de plus un élément de façade fermant les extrémités ouvertes des éléments de forme conique du dispositif d'absorption d'énergie.
Dans un autre mode de réalisation, les éléments de forme conique ont deux extrémités fermées dont l'une est intégrée à la plaque, et une partie de paroi latérale interrompue qui délimite une ouverture pour le passage d'un élément de moulage, la section de chaque élément conique dans un plan sensiblement parallèle au plan de la garniture étant une forme ouverte.
De préférence, la forme ouverte est formée par un demi-cercle prolongé par deux segments de droite, ou est sensiblement une demi-ellipse coupée suivant son petit axe.
De préférence, la forme, la hauteur, l'épaisseur de paroi et la section de chaque élément conique sont déterminées pour donner, à l'écrasement, un palier de résistance à une pression comprise entre 2.105 et 106 Pa.
De préférence, la garniture est formée d'une matière plastique qui reste ductile lorsqu'elle est soumise à des forces de choc. De préférence, la matière plastique qui reste ductile lorsqu'elle est soumise à des forces de choc est choisie dans le groupe qui comprend le polyéthylène basse densité, le polyéthylène haute densité, les 2884177 3 copolymères d'éthylène-propylène et les terpolymères d'éthylène-propylène-diène monomère.
De préférence, la garniture est mise en forme par un procédé choisi parmi l'injection et la compression.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue en élévation frontale d'une garniture de porte d'automobile avec un élément de façade; la figure 2 est une coupe d'une garniture de porte telle que représentée sur la figure 1, lorsque l'élément de façade a été monté sur la garniture; la figure 3 est une vue en élévation frontale d'une garniture d'automobile dans une variante de l'invention; la figure 4 est une coupe correspondant à la garniture de la figure 3; et les figures 5 et 6 représentent deux exemples de section d'éléments de forme conique du dispositif représenté sur les figures 3 et 4.
La figure 1 représente en élévation frontale un exemple de garniture de porte 10, représentée avec un accoudoir 12, délimitant un vide-poche destiné à être fermé par un élément de façade 14 ayant une ouverture 16 pour l'accès au vide- poche. Le vide-poche est délimité dans la garniture 10. Selon l'invention, la garniture elle-même est en une seule pièce avec un dispositif 18 d'absorption d'énergie en cas de choc, formé d'éléments de forme conique 20. Comme représenté sur la figure 2, on note que chaque élément conique 20 a un fond 22 fermé et une ouverture antérieure 24 qui, lorsque la porte est entièrement montée, est fermée par l'élément de façade 14. Ainsi, la garniture obtenue a des fonctions de dispositif d'absorption d'énergie en cas de choc, obtenues directement lors de la fabrication de la garniture.
Bien qu'on ait représenté trois éléments de forme conique 20, leur nombre peut être différent, du moment que, pour donner une large gamme d'absorption d'énergie, ils aient des caractéristiques adaptées au résultat voulu. Par 2884177 4 exemple, ces éléments peuvent avoir des conicités différentes, des épaisseurs de paroi différentes, des hauteurs différentes, des sections différentes, etc. On sait en particulier que la forme, la hauteur, l'épaisseur de paroi et la section de chaque élément conique doivent être déterminées pour donner, à l'écrasement, un palier de résistance à une pression comprise entre 2.105 et 106 Pa.
Dans ce mode de réalisation, chaque élément conique 20 à une paroi latérale continue. Bien que la section puisse être circulaire, elle peut aussi être de toute autre forme, notamment elliptique, ovale, polygonale, etc. On utilise, pour la fabrication de la garniture, les procédés couramment utilisés, notamment d'injection et de compression, éventuellement simultanés. Les moules utilisés ont évidemment une forme adaptée aux éléments de forme conique 20 à obtenir. La matière plastique utilisée reste ductile lorsqu'elle est soumise à des forces de choc. Elle peut être formée de polyéthylène basse densité, de polyéthylène haute densité, de copolymère d'éthylène-propylène ou de terpolymère d'éthylènepropylène-diène monomère.
La figure 3 représente en élévation frontale une garniture de porte 26 selon un autre mode de réalisation. La garniture 26 a un accoudoir 28 et un vide-poche 30 qui lui est intégré et qui n'a donc pas d'élément de façade. Dans ce cas, le dispositif d'absorption d'énergie 32 est formé d'éléments de forme conique 34 différents de ceux de la figure 1. Sur la figure 4, on a représenté des éléments de forme conique solidaires de la garniture par toute leur extrémité large, l'extrémité distante de la garniture étant aussi fermée.
Pour que les éléments de forme conique 34 puissent être moulés, ils ont une ouverture latérale. Les figures 5 et 6 représentent deux exemples de formes qui peuvent être utilisées pour la section des éléments de forme conique 34.
Sur la figure 5, la section de chaque élément conique 34 comprend une partie en demi-cercle 36 prolongée par deux segments de droite 38. Sur la figure 6, la section 2884177 5 représentée pour un élément conique est une demi-ellipse 40 qui dégage une ouverture.
Lors de la fabrication de la garniture de porte des figures 3 et 4, le moule comprend des parties qui pénètrent latéralement dans chaque élément conique 34. Après durcissement de la garniture, l'élément est démoulé par déplace-ment latéral qui permet l'extraction de parties de moule ou noyaux de chaque élément conique.
2884177 6

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Garniture intérieure de porte d'automobile, du type qui comporte une plaque destinée à couvrir une ouverture interne d'un bâti de porte, l'ouverture étant adjacente à un siège, caractérisée en ce que la garniture (10, 26) comporte, à l'emplacement destiné à se trouver au droit du bassin d'un passager assis sur le siège, un dispositif (18, 32) d'absorption d'énergie en cas de choc comprenant des éléments (20, 34) de forme conique intégrés à la plaque, celle-ci et les éléments de forme conique (20, 34) formant une seule pièce.
2. Garniture intérieure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments (20, 34) de forme conique du dispositif (18, 32) d'absorption d'énergie pré-sentent des différences choisies parmi des différences de conicité, d'épaisseur de paroi, de hauteur, et de section.
3. Garniture intérieure selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les éléments (20) de forme conique ont une surface latérale continue sur toute leur périphérie et une extrémité ouverte, et la garniture (10) comporte de plus un élément de façade (14) fermant les extrémités ouvertes des éléments (20) de forme conique du dispositif (18) d'absorption d'énergie.
4. Garniture intérieure selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les éléments (34) de forme conique ont deux extrémités fermées dont l'une est intégrée à la plaque, et une partie de paroi latérale interrompue qui délimite une ouverture pour le passage d'un élément de moulage, la section de chaque élément (34) de forme conique dans un plan sensiblement parallèle au plan de la garniture (26) étant une forme ouverte.
5. Garniture intérieure selon la revendication 4, caractérisée en ce que la forme ouverte est formée par un demi-cercle (36) prolongé par deux segments de droite (38).
6. Garniture intérieure selon la revendication 4, caractérisée en ce que la section de la forme ouverte est 2884177 7 sensiblement une demiellipse (40) coupée suivant son petit axe.
7. Garniture intérieure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la forme, la hauteur, l'épaisseur de paroi et la section de chaque élément de forme conique (20, 34) sont déterminées pour donner, à l'écrasement, un palier de résistance à une pression comprise entre 2.105 et 106 Pa.
8. Garniture intérieure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la garniture (10, 26) est formée d'une matière plastique qui reste ductile lorsqu'elle est soumise à des forces de choc.
9. Garniture intérieure selon la revendication 8, caractérisée en ce que la matière plastique qui reste ductile lorsqu'elle est soumise à des forces de choc est choisie dans le groupe qui comprend le polyéthylène basse densité, le polyéthylène haute densité, les copolymères d'éthylènepropylène et les terpolymères d'éthylènepropylène-diène monomère.
10. Garniture intérieure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la garniture (10, 26) est mise en forme par un procédé choisi parmi l'injection et la compression.
FR0507469A 2005-07-12 2005-07-12 Garniture interieure de porte automobile a dispositif d'absorption d'energie en cas de choc Pending FR2884177A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507469A FR2884177A1 (fr) 2005-07-12 2005-07-12 Garniture interieure de porte automobile a dispositif d'absorption d'energie en cas de choc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507469A FR2884177A1 (fr) 2005-07-12 2005-07-12 Garniture interieure de porte automobile a dispositif d'absorption d'energie en cas de choc

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2884177A1 true FR2884177A1 (fr) 2006-10-13

Family

ID=36179484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507469A Pending FR2884177A1 (fr) 2005-07-12 2005-07-12 Garniture interieure de porte automobile a dispositif d'absorption d'energie en cas de choc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884177A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3989275A (en) * 1974-06-04 1976-11-02 British Leyland Uk Limited Interior energy absorbing means for vehicles
EP0863056A1 (fr) * 1997-03-03 1998-09-09 General Motors Corporation Structure d'absorption d'énergie
US5934730A (en) * 1994-07-01 1999-08-10 Nissan Motor Co., Ltd Energy absorbing door panel
FR2784151A1 (fr) 1998-10-01 2000-04-07 Allibert Ind Dispositif d'absorption d'energie lors d'un choc et son procede d'obtention
EP1130279A1 (fr) * 1999-09-13 2001-09-05 Idemitsu Petrochemical Co., Ltd. Element d'absorption des chocs, element interieur d'automobile et garniture de portiere automobile
JP2004306852A (ja) * 2003-04-09 2004-11-04 Araco Corp 自動車用内装部品
US20040251712A1 (en) * 1999-07-15 2004-12-16 Idemitsu Petrochemical Co., Ltd. Door trim structure for automobiles

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3989275A (en) * 1974-06-04 1976-11-02 British Leyland Uk Limited Interior energy absorbing means for vehicles
US5934730A (en) * 1994-07-01 1999-08-10 Nissan Motor Co., Ltd Energy absorbing door panel
US6036251A (en) * 1994-07-01 2000-03-14 Kasai Kogyo Kabushiki Kaisha Energy absorbing door panel
EP0863056A1 (fr) * 1997-03-03 1998-09-09 General Motors Corporation Structure d'absorption d'énergie
FR2784151A1 (fr) 1998-10-01 2000-04-07 Allibert Ind Dispositif d'absorption d'energie lors d'un choc et son procede d'obtention
US20040251712A1 (en) * 1999-07-15 2004-12-16 Idemitsu Petrochemical Co., Ltd. Door trim structure for automobiles
EP1130279A1 (fr) * 1999-09-13 2001-09-05 Idemitsu Petrochemical Co., Ltd. Element d'absorption des chocs, element interieur d'automobile et garniture de portiere automobile
JP2004306852A (ja) * 2003-04-09 2004-11-04 Araco Corp 自動車用内装部品

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1580077B1 (fr) Elément d'habillage, notamment pour intérieur d'automobile, et son procédé de fabrication
FR3023518B1 (fr) Structure de pare-chocs de vehicule incluant un capteur de detection de collision avec un pieton
EP3471981B1 (fr) Ouvrant en matière plastique conservant sa fonction d'obturation de l'ouverture de la caisse en cas de choc
EP2048407B1 (fr) Ensemble absorbeur d'énergie amélioré pour véhicule à moteur, comprenant un tube en matière plastique forcé à travers un support de rainurage préférentiellement réalisé par emboutissage
MX2011001460A (es) Estructura de adorno de solera lateral para tope de cierre.
EP1957313A2 (fr) Piece de vehicule automobile comportant des moyens de support d'un bloc optique
EP2432655B1 (fr) Ouvrant de vehicule muni de charnieres
EP1712429A2 (fr) Piéce d'équipement interieur pour véhicule automobile et son procédé de montage
FR2884177A1 (fr) Garniture interieure de porte automobile a dispositif d'absorption d'energie en cas de choc
WO2006058992A1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément d'habillage intérieur, et élément d'habillage intérieur sans défaut central
EP3233580B1 (fr) Boîte à gants de véhicule automobile
EP3870419B1 (fr) Pièce de carrosserie comprenant un élément de décoration
US7845049B2 (en) Door assembly for motor vehicle having magnetized door bumper and methods for making same
FR2706351A1 (fr) Vitrage surmoulé et dispositif pour obtenir ce vitrage.
EP1932729A1 (fr) Agencement de cloison entre pare-brise et capot d'un véhicule automobile
EP3720738A1 (fr) Enjoliveur d'encadrement d'une porte de vehicule
FR2957581A1 (fr) Ensemble de grille d'entree d'air de vehicule automobile
FR3064226A1 (fr) Element de garnissage de support pour vehicule comprenant une structure en aretes de poisson
FR2968253A1 (fr) Element de garnissage de vehicule automobile comprenant un cadre de deploiement d'un dispositif de coussin gonflable
FR2944484A1 (fr) Support de retroviseur et vehicule equipe d'un tel support
EP4077006A1 (fr) Hayon de véhicule automobile
FR2878206A1 (fr) Poche de clip de fixation, notamment pour baguettes de caisse d'automobiles, munie de nervures de renfort sans retassure
EP4223620A1 (fr) Élément de carrosserie à déformation pilotée de véhicule automobile
FR3101037A1 (fr) Panneau d’habillage de vehicule automobile en materiau polymere expanse
FR2927853A1 (fr) Procede de montage et appui-tete comprenant un insert structurel deployable