FR2884038A1 - Commutateur electromagnetique de demarreur - Google Patents

Commutateur electromagnetique de demarreur Download PDF

Info

Publication number
FR2884038A1
FR2884038A1 FR0602770A FR0602770A FR2884038A1 FR 2884038 A1 FR2884038 A1 FR 2884038A1 FR 0602770 A FR0602770 A FR 0602770A FR 0602770 A FR0602770 A FR 0602770A FR 2884038 A1 FR2884038 A1 FR 2884038A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
conductive plate
terminal bolt
cover
switch terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0602770A
Other languages
English (en)
Inventor
Takashi Hirabayashi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Denso Corp
Original Assignee
Denso Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denso Corp filed Critical Denso Corp
Publication of FR2884038A1 publication Critical patent/FR2884038A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H51/00Electromagnetic relays
    • H01H51/02Non-polarised relays
    • H01H51/04Non-polarised relays with single armature; with single set of ganged armatures
    • H01H51/06Armature is movable between two limit positions of rest and is moved in one direction due to energisation of an electromagnet and after the electromagnet is de-energised is returned by energy stored during the movement in the first direction, e.g. by using a spring, by using a permanent magnet, by gravity
    • H01H51/065Relays having a pair of normally open contacts rigidly fixed to a magnetic core movable along the axis of a solenoid, e.g. relays for starting automobiles
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/44Magnetic coils or windings
    • H01H50/443Connections to coils
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N15/00Other power-operated starting apparatus; Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from groups F02N5/00 - F02N13/00

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

Le commutateur électromagnétique de démarreur comprend une bobine de commutateur créant une force magnétique pour déplacer un noyau plongeur afin de fermer son contact principal, un boulon de borne de commutateur comportant une partie de tête fixée sur un couvercle de commutateur recouvrant le contact principal, et une partie de tige sur laquelle un câble de commutateur est fixé en serrant un écrou sur celle-ci, et une plaque conductrice destinée à relier électriquement la bobine de commutateur et le boulon de borne de commutateur l'un à l'autre. La plaque conductrice comporte un trou de montage formé dans celle-ci. La partie de tige est passée au travers du trou de montage sans établir de contact avec la plaque conductrice. La plaque conductrice est supportée par le couvercle de commutateur dans un état où une certaine distance est maintenue avec une surface de portée du boulon de borne de commutateur lorsque l'écrou n'est pas serré sur la partie de tige.

Description

COMMUTATEUR ELECTROMAGNETIQUE DE DEMARREUR
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION 1. Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un commutateur électromagnétique de démarreur destiné à commander la fourniture d'une alimentation électrique à un moteur de démarreur.
2. Description de la technique apparentée
Tel qu'il est décrit, par exemple, dans la demande de brevet japonais mise à la disposition du public N 2004-111 231, un tel commutateur électromagnétique de démarreur comporte une bobine de commutateur reliée à un commutateur de clé par l'intermédiaire d'une borne de commutateur. Cette bobine de commutateur sert d'électroaimant qui crée une force d'attraction lorsque le commutateur de clé est fermé afin de fournir à la bobine de commutateur un courant provenant d'une batterie. Un noyau plongeur, qui est installé avec possibilité de coulissement à l'intérieur de la bobine de commutateur, est attiré vers un noyau de fer immobile formant un circuit magnétique de l'électroaimant (bobine de commutateur) lorsque l'électroaimant crée la force d'attraction, afin de fermer ainsi un contact principal d'un moteur de démarreur. Lorsque le commutateur de clé est ouvert, la force d'attraction disparaît, et en conséquence le noyau plongeur est ramené en arrière sous l'action d'un ressort de sollicitation, afin d'ouvrir ainsi le contact principal.
Le commutateur électromagnétique de démarreur est installé sur le démarreur avant que le démarreur ne soit monté sur un véhicule. Un tel commutateur électromagnétique de démarreur classique présente un problème en ce que, si sa borne de commutateur se voit accidentellement appliquer une tension, le noyau plongeur est déplacé, ce qui amène un pignon du démarreur à dépasser de manière non voulue. En conséquence, il est nécessaire de prêter une attention soigneuse à ne pas appliquer de tension par erreur à la borne de commutateur jusqu'à ce que le commutateur soit monté sur le véhicule, et qu'un câble de commutateur spécifique soit relié à la borne de commutateur.
RESUME DE L'INVENTION La présente invention procure un commutateur électromagnétique de démarreur comportant un contact principal au travers duquel une alimentation électrique est fournie à un démarreur à moteur électrique d'un moteur à combustion interne de véhicule, le commutateur électromagnétique comprenant: une bobine de commutateur créant une force magnétique pour déplacer un noyau plongeur disposé avec possibilité de coulissement dans la bobine de commutateur pour fermer le contact principal lorsqu'un courant est appliqué à la bobine de commutateur, un boulon de borne de commutateur comportant une partie de tête fixée à un couvercle de commutateur fait d'un matériau isolant et recouvrant le contact principal, et une partie de tige à laquelle un câble de commutateur du côté véhicule est fixé en serrant un écrou sur la partie de tige, et une plaque conductrice située à l'extérieur du couvercle de commutateur destinée à relier électriquement la bobine de commutateur et le boulon de borne de commutateur l'un à l'autre, où la plaque conductrice comporte un trou de montage formé dans celle-ci, la partie de tige étant passée au travers du trou de montage sans réaliser de contact avec la plaque conductrice, la plaque conductrice étant supportée par le couvercle de commutateur dans un état où une certaine distance est maintenue avec une surface de portée du boulon de borne de commutateur lorsque l'écrou n'est pas serré sur la partie de tige du boulon de borne de commutateur.
Conformément. à la présente invention, la plaque conductrice ne réalise pas de contact électrique avec le boulon de borne de commutateur jusqu'à ce qu'un câble de commutateur du côté véhicule soit fixé sur le boulon de borne de commutateur en serrant un écrou sur le boulon de borne de commutateur. En conséquence, même si le boulon de borne de commutateur se voit appliquer accidentellement une tension, la bobine de commutateur n'est pas excitée, et le commutateur électromagnétique n'est en conséquence pas activé. Cela permet d'empêcher le noyau plongeur de bouger de manière non intentionnelle. Donc, avec cette invention, le travail de montage du démarreur sur le véhicule peut être exécuté de manière sûre, puisqu'il n'y a aucune crainte que le pignon du démarreur ne dépasse de manière non voulue.
La surface de la partie de tête du boulon de borne de commutateur du côté de la partie de tige peut servir de surface de portée, la partie de tête étant incorporée partiellement dans le couvercle de commutateur dans un état où la surface de portée dépasse d'une surface extérieure du couvercle de commutateur.
La plaque conductrice peut être courbée dans la direction de l'épaisseur pour avoir une forme de manivelle, un premier côté d'extrémité de la plaque conductrice étant maintenu dans une surface de support du couvercle de commutateur, l'autre côté d'extrémité de la plaque conductrice comportant le trou de montage formé dans celui-ci, une hauteur de courbure de la plaque conductrice est plus grande qu'une hauteur entre la surface de support du couvercle de commutateur et la surface de portée du boulon de borne de commutateur.
Le couvercle de commutateur peut comporter une partie de paroi formée dans sa surface extérieure, la partie de paroi entourant le premier côté d'extrémité de la plaque conductrice pour fixer une position de l'autre côté d'extrémité de la plaque conductrice.
La plaque conductrice peut être courbée dans la direction de l'épaisseur pour présenter une forme de L, un premier côté d'extrémité de la plaque conductrice étant inséré dans une rainure à fente formée dans la surface extérieure du couvercle de commutateur, l'autre côté d'extrémité de la plaque conductrice ayant le trou de montage formé dans celui-ci, une longueur du premier côté d'extrémité étant plus grande qu'une hauteur entre une surface inférieure à laquelle un bord avant du premier côté d'extrémité entre en butée et la surface de portée du boulon de borne de commutateur.
La rainure à fente formée dans la surface extérieure du couvercle de commutateur peut présenter pratiquement la même taille en section transversale que l'autre côté d'extrémité de la plaque conductrice.
Le couvercle de commutateur peut avoir un trou dans celui-ci s'étendant de manière opposée à la partie de tige du boulon de borne de commutateur, le trou étant formé en tirant à l'extérieur un gabarit en forme de tige utilisé pour positionner la partie de tête du boulon de borne de commutateur lorsque le boulon de borne de commutateur est moulé par insertion dans le couvercle de commutateur, le trou étant fermé par un matériau d'enrobage étanche placé entre le couvercle de commutateur et un boîtier d'électroaimant contenant la bobine de commutateur.
La partie de tête du boulon de borne de commutateur peut présenter une ferme telle qu'elle empêche le boulon de borne de commutateur de tourner en même temps que l'écrou lorsque l'écrou est serré sur la partie de tige du boulon de borne de commutateur.
Le commutateur électromagnétique de démarreur de l'invention peut présenter une borne de commutateur à laquelle une extrémité de la bobine de commutateur est reliée à l'intérieur du couvercle de commutateur, une première extrémité de la borne de commutateur étant étendue pour s'exposer à l'extérieur du couvercle de commutateur, la plaque conductrice comportant une partie de jonction grâce à laquelle la première extrémité de la borne de commutateur est pincée en vue d'une liaison électrique et mécanique avec la plaque conductrice.
La première extrémité de la borne de commutateur peut être 20 sertie à la chaleur sur la partie de liaison.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Dans les dessins annexés.
La figure 1 est une vue latérale d'un commutateur 25 électromagnétique de démarreur conforme à un premier mode de réalisation de l'invention; La figure 2 est une vue de face du commutateur électromagnétique de démarreur observé depuis le côté de son couvercle de commutateur; La figure 3 est une vue en coupe transversale longitudinale du commutateur électromagnétique de démarreur; La figure 4 est un schéma de circuit d'un démarreur muni du commutateur électromagnétique de démarreur; La figure 5 est une vue latérale d'un ensemble de bobine du 35 commutateur électromagnétique de démarreur; La figure 6A est une vue latérale d'une borne de commutateur du commutateur électromagnétique de démarreur; La figure 6B est une vue en plan de la borne de commutateur; La figure 7A est une vue de face axiale d'un boulon de borne de commutateur du commutateur électromagnétique de démarreur; La figure 7B est une vue latérale du boulon de borne de commutateur du commutateur électromagnétique de démarreur; La figure 8A est une vue en plan d'une plaque conductrice d'un commutateur électromagnétique de démarreur; La figure 8B est une vue latérale de la plaque conductrice; La figure 9 est une vue en plan d'un conditionnement du commutateur électromagnétique de démarreur; La figure 10 est un schéma représentant le boulon de borne de commutateur sur lequel un câble de commutateur est fixé par un écrou; La figure 11A est une vue en plan d'une plaque conductrice d'un commutateur électromagnétique de démarreur conforme à un 15 second mode de réalisation; et La figure l:LB est une vue latérale de la plaque conductrice du commutateur électromagnétique de démarreur conforme au second mode de réalisation de l'invention.
MODES DE REALISATION PREFERES DE L'INVENTION Premier mode de réalisation La figure 1 est une vue latérale d'un commutateur électromagnétique de démarreur 1 conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, la figure 2 est une vue de face du commutateur électromagnétique de démarreur 1 observé depuis un côté de son couvercle de commutateur 12, et la figure 3 est une vue en coupe transversale longitudinale du commutateur électromagnétique de démarreur 1. Le commutateur électromagnétique de démarreur 1 comprend un contact principal MS au travers duquel l'alimentation électrique est fournie à un moteur électrique de démarreur 2 (se reporter à la figure 4), et un électroaimant: 3 destiné à ouvrir et fermer le contact principal MS. Le contact principal MS est constitué de deux contacts immobiles 6, 7 reliés à un circuit de moteur par l'intermédiaire de deux boulons de bornes 4, 5, et un contact mobile 8 mobile dans la direction vers les contacts immobiles 6, 7. Pour fermer le contact principal MS, les contacts immobiles 6, 7 sont court-circuités par l'intermédiaire du contact mobile 8. Pour ouvrir le contact principal MS, le court-circuit entre les contacts immobiles 6, 7 est éliminé.
Le boulon de borne 4 sert de borne de batterie à laquelle est connecté un câble de batterie 9 (se reporter à la figure 4), et le boulon de borne 5 sert de borne de moteur à laquelle est relié un câble conducteur 10 du moteur électrique de démarreur 2 (se reporter à la figure 4). Comme indiqué sur la figure 1, ces bornes 4, 5 sont fixées au couvercle de commutateur 12 en même temps qu'un boulon de borne de commutateur 11 (devant être décrit ultérieurement). Comme indiqué sur la figure 3, les contacts immobiles 6, 7, qui sont solidaires des parties de tête de la borne de batterie 4 et de la borne de moteur 5, respectivement, sont situés à l'intérieur d'une chambre de contact formée à l'intérieur du couvercle de commutateur 12. Le contact mobile 8 est monté, par l'intermédiaire d'un élément isolant 15, à une première extrémité d'un arbre 14 qui est relié à un noyau plongeur 13 (devant être décrit ultérieurement) à son autre extrémité, et est sollicité par un ressort de pression à contact 16 de manière à être placé en position par un dispositif d'arrêt 17.
Comme indiqué sur la figure 3, l'électroaimant 3 est constitué par une bobine de commutateur 18 qui crée une force d'attraction lorsqu'elle est alimentée par un courant, une culasse de commutateur 19, un noyau de fer immobile 20, le noyau plongeur 13, etc. La culasse de commutateur 19 et le noyau de fer immobile 20 forment un circuit magnétique. Comme indiqué sur la figure 5, la bobine de commutateur (ensemble de bobine) 18 est constituée par une bobine d'attraction 18a et une bobine de maintien 18b enroulées autour d'une bobine isolante 21 en deux couches. Ces bobines 18a, 18b sont reliées à une borne de commutateur 22 à leurs premières extrémités. La bobine d'attraction 18a est reliée à une borne de moteur électrique 23 à son autre extrémité. L'autre extrémité de la bobine de maintien 18b est mise à la masse par l'intermédiaire du noyau de fer immobile 20. Une partie de rebord de la bobine isolante 21 est munie de deux parties de maintien de bornes 21a destinées à maintenir la borne de commutateur 22 et la borne de moteur électrique 23.
Comme indiqué sur les figures 6A, 6B, la borne de commutateur 22 présente une forme de plaques. Un premier côté d'extrémité de la borne de commutateur 22 est inséré dans une ouverture en fente formée dans l'une des deux parties de maintien de bornes 21a de la bobine isolante 21. La borne de commutateur 22 comporte une partie de liaison 22a formée à son autre côté d'extrémité en vue d'une connexion avec une plaque conductrice 24 (devant être décrite ultérieurement). Le premier côté d'extrémité de la borne de commutateur 22 insérée dans l'ouverture à fente formée dans les parties de maintien de bornes 21a comporte des parties crantées 22b formées dans ses deux côtés. La borne de commutateur 22 comporte également des parties de liaison de câble 22c, 22d en vue d'une liaison avec les premières extrémités de la bobine d'attraction 18a et de la bobine de maintien 22d. Bien que cela ne soit pas représenté, un premier côté d'extrémité de la borne de moteur électrique 23 est inséré dans une ouverture à fente formée dans l'autre partie des deux parties de maintien de bornes 21a, et l'autre côté d'extrémité est électriquement relié à la borne de moteur 5 par l'intermédiaire d'une plaque conductrice 25 (se reporter à la figure 2). La borne de moteur électrique 23 comporte une partie de liaison de câble destinée à une connexion avec l'autre extrémité de la bobine d'attraction 18a.
La culasse de commutateur 19 présentant une forme cylindrique sert également de boîtier d'électroaimant. Le noyau de fer immobile 20, qui est situé dans le côté opposé d'une partie de paroi inférieure 19a de la culasse de commutateur 19, c'est-à-dire situé dans le côté de la partie d'ouverture de la culasse de commutateur 19, maintient la bobine de commutateur 18 en même temps que la partie de paroi inférieure 19a. Comme indiqué sur la figure 3, le couvercle de commutateur 12, qui est monté sur le noyau de fer immobile 20 par l'intermédiaire d'un enrobage 26, est serti sur la partie d'ouverture de la culasse de commutateur 19. Le noyau plongeur 13, qui est situé à l'intérieur de la bobine isolante 21 de manière à pouvoir coulisser sur une douille 27 (se reporter à la figure 5) montée sur la surface périphérique intérieure de la bobine isolante 21, est sollicité vers le côté opposé du noyau de fer immobile 20 (vers le côté gauche sur cette figure) par un ressort de rappel 28 situé entre le noyau plongeur 13 et le noyau de fer immobile 20.
Ensuite, le boulon de borne de commutateur 11 et la plaque conductrice 24 sont expliqués. Comme indiqué sur les figures 7A, 7B, le boulon de borne de commutateur 11 comporte une partie de tête lla de forme hexagonale (appelée ci-après tête hexagonale lla), et une tige llb formée avec un filetage mâle. La tête hexagonale lla est moulée par insertion dans le couvercle de commutateur 12 fait de résine. Comme indiqué sur la figure 1, ce n'est pas la totalité de la tête hexagonale lia du boulon de borne de commutateur 11 qui est incorporée dans le couvercle de commutateur 12, mais le boulon de borne de commutateur 11 est fixé sur le couvercle de commutateur 12 dans un état tel qu'une première surface de la tête hexagonale lla du côté de la tige llb dépasse légèrement (de 1 à 2 mm par exemple) de la surface extérieure du couvercle de commutateur 12 en tant que surface de portée lic.
Au cours du moulage par insertion du boulon de borne de commutateur 11, un gabarit en forme de tige est utilisé pour positionner et maintenir la tête hexagonale lia du boulon de borne de commutateur 11. Le boulon de borne de commutateur 11 est moulé par insertion dans un état où l'autre surface de la tête hexagonale lla, qui est du côté opposé de la tige llb est maintenue en position grâce à l'utilisation du gabarit, de sorte que la surface de portée de la tête hexagonale lla peut être placée dans une position dépassant légèrement de la surface extérieure du couvercle de commutateur 12. Le couvercle de commutateur 12 comporte un trou 29 (se reporter à la figure 1) s'étendant dans celui-ci en étant opposé à la tige llb. Ce trou est formé lorsque le gabarit en forme de tige est tiré à l'extérieur après que la tête hexagonale lla du boulon de borne de commutateur 11 a été moulée par insertion. L'ouverture du trou 29 est fermée par l'enrobage 26 (se reporter à la figure 9).
Comme indiqué sur les figures 8A, 8B, le plaque conductrice 24 est courbée dans la direction de l'épaisseur à un angle droit pour avoir une forme de L. Un premier côté d'extrémité de la plaque conductrice 24 comporte une partie d'élément rapporté en forme de plaque 24a qui est insérée dans une rainure à fente (non représentée) formée dans le couvercle de commutateur 12, et une partie de liaison destinée à une liaison avec la borne de commutateur 22. L'autre côté d'extrémité de la plaque conductrice 24 est formé avec un trou de montage circulaire 24c. Ce trou de montage 24c présente un diamètre D plus grand que le diamètre extérieur d de la tige llb du boulon de borne de commutateur 11. La longueur Hi de la partie d'élément rapporté 24a est légèrement supérieure (de 1 à 2 mm par exemple) à la hauteur hl (se reporter à la figure 1) entre le fond de la rainure à fente, sur lequel le bord avant de la partie d'élément rapporté 24a insérée dans cette rainure à fente bute, et la surface de portée lic du boulon de borne de commutateur 11.
La rainure à fente formée dans le couvercle de commutateur 12 présente environ la même taille en section transversale que la partie d'élément rapporté 24a de la plaque conductrice 24, de sorte que, lorsque le premier côté d'extrémité de la plaque conductrice 24 est inséré dans la rainure à fente, la position de l'autre côté d'extrémité de la plaque conductrice 24 dans laquelle le trou de montage 24c est formé peut être rendue fixe. Plus particulièrement, l'autre côté d'extrémité de la plaque conductrice 24 est placé dans une position telle que le centre du trou de montage 24c et le centre du boulon de borne de commutateur 11 sont alignés l'un avec l'autre, de sorte que la tige ilb du boulon de borne de commutateur 11 peut être passée au travers du trou de montage 24c sans établir de contact entre eux, et la plaque conductrice 24 peut être maintenue dans un état où une légère distance est maintenue entre son autre côté d'extrémité et la surface de portée iic du boulon de borne de commutateur 11.
Comme indiqué sur la figure 8A, la partie de jonction 24b de la plaque conductrice 24 est formée en pliant une plaque rectangulaire en une forme de U. La partie de liaison 22a de la borne de commutateur 22 est placée dans l'espace ouvert de la forme de U, et reliée électriquement et mécaniquement à la partie de jonction 24b par un sertissage à chaud ou autre. La borne de commutateur 22 s'étend depuis l'intérieur du couvercle de commutateur 12 pour être exposée à l'extérieur du couvercle de commutateur 12. Comme indiqué sur la figure 10, la plaque conductrice 24 est électriquement reliée au boulon de borne de commutateur 11 par l'intermédiaire d'un contact entre l'autre côté d'extrémité de la plaque conductrice 24 et la surface de portée 11c du boulon de borne de commutateur 11, ce qui est réalisé en serrant un écrou 21 sur la tige llb du boulon de borne de commutateur 11 au moment de la fixation d'un câble de commutateur du côté véhicule 30 au boulon de borne de commutateur 11.
Ensuite, le fonctionnement du commutateur électromagnétique 1 présente la structure décrite ci-dessus, est expliqué. A ce propos, la moitié supérieure au-dessus de l'axe central de la figure 3 représente un état activé où le noyau plongeur 13 est attiré par le noyau de fer immobile 20, et la moitié inférieure au-dessous de l'axe central représente un état inactivé où le noyau plongeur 13 est ramené en arrière par le ressort de rappel 28. Lorsqu'un commutateur de démarreur 32 (se reporter à la figure 4) est fermé, et qu'en conséquence la bobine de commutateur 18 se voit appliquer un courant, le noyau de fer immobile 20 devient aimanté, en résultat de quoi le noyau plongeur 13 est. déplacé vers le noyau de fer immobile 20 tout en comprimant le ressort de rappel 20 vers le côté droit sur la figure 3 du fait de la force d'attraction magnétique entre le noyau plongeur 13 et le noyau de fer immobile 20. Ce déplacement du noyau plongeur 13 amène le contact mobile 8 maintenu par l'extrémité de l'arbre 14 à entrer en butée contre les contacts immobiles 6, 7 afin de placer ainsi le contact principal MS dans l'état fermé. Lorsque le commutateur de démarreur 32 est ouvert après que le moteur à combustion interne du véhicule a été lancé, et qu'en conséquence la fourniture du courant électrique à la bobine de commutateur 18 est interrompue, la force d'attraction disparaît, en résultat de quoi le noyau plongeur 13 est ramené en arrière par la force de compression du ressort de rappel 20 vers le côté gauche pour placer ainsi le contact principal MS dans l'état ouvert.
Comme expliqué ci-dessus, la plaque conductrice 24 n'établit pas de contact électrique avec le boulon de borne de commutateur 11 jusqu'à ce que le câble de commutateur du côté véhicule 30 soit fixé au boulon de borne de commutateur 11 en serrant l'écrou 31 sur le boulon de borne de commutateur 11. En conséquence, même si le boulon de borne de commutateur 11 se voit accidentellement appliquer une tension, la bobine de commutateur 18 n'est pas excitée, et le commutateur électromagnétique 1 n'est en conséquence pas activé. Cela permet d'empêcher que le noyau plongeur 13 ne se déplace de manière non voulue.
Donc, avec ce mode de réalisation, la tâche de montage du démarreur sur le véhicule peut être exécutée de manière sûre, puisqu'il n'y a aucune crainte que le pignon (non représenté) du démarreur dépasse de manière non voulue.
De même, comme le boulon de borne de commutateur 11 est fixé dans un état où la surface de portée llc de celui-ci dépasse légèrement à l'extérieur de la surface extérieure du couvercle de commutateur 12, l'autre côté d'extrémité de la plaque conductrice 24 peut réaliser un contact sûr avec la surface de portée lic du boulon de borne de commutateur 11 lorsque l'écrou 31 est serré sur la tige llb du boulon de borne de commutateur 11. En outre, comme la tête hexagonale lla du boulon de borne de commutateur 11 est moulée par insertion dans le couvercle de commutateur 12, le boulon de borne de commutateur 11 peut être empêché de tourner en même temps que l'écrou 31 lorsque l'écrou 31 est serré sur le boulon de borne de commutateur 11.
De la même manière, comme la position de la plaque conductrice 24 est déterminée par sa partie d'élément rapporté 24a insérée dans la rainure à fente formée dans le couvercle de commutateur 12, la plaque conductrice 24 peut être empêchée de tourner en même temps que l'écrou 31 lorsque l'écrou 31 est serré sur le boulon de borne de commutateur 11. A ce propos, la partie de tête du boulon de borne de commutateur 11 peut présenter une forme polygonale quelconque autre que la forme hexagonale, ou une forme ayant au moins un côté plat, ou une forme elliptique.
La bobine de commutateur 18 est reliée à la plaque conductrice 24 par l'intermédiaire de la borne de commutateur 22. Plus particulièrement, une extrémité de chacune de la bobine d'attraction 18.a et de la bobine de maintien 18b est reliée à la borne de commutateur 22 à l'intérieur du couvercle de commutateur 12, la borne de commutateur 22 étant étendue à l'extérieur du couvercle de commutateur 12 pour être électriquement et mécaniquement reliée à la partie de jonction 24b de la plaque conductrice 24. Cette configuration permet d'automatiser le processus d'installation du couvercle de commutateur 12 et de la plaque conductrice 24, du fait qu'il n'est pas nécessaire de tirer l'extrémité de la bobine de commutateur 18 à l'extérieur du couvercle de commutateur 12.
De même, dans ce mode de réalisation, il n'est pas nécessaire de souder la plaque conductrice 24 sur la borne de commutateur 22, du fait que la partie de liaison 22a de la borne commutateur 22 est pincée et sertie thermiquement sur la partie de jonction 24b de la plaque conductrice 24. A ce propos, il est possible de souder la plaque conductrice 24 à la borne de commutateur 22 grâce à l'utilisation d'un matériau de soudage qui ne contient pas de Pb qui est une substance nuisible pour l'environnement. Cependant, comme le matériau de soudage ne contenant pas de Pb présente une fiabilité de liaison par soudage inférieure au matériau de soudage contenant du Pb, le matériau ne contenant pas de Pb ne peut pas être utilisé pour le commutateur électromagnétique 1 qui est soumis à des vibrations, à une température élevée et à une humidité élevée. En conséquence, il est préférable de relier la plaque conductrice 24 à la borne de commutateur 22 par un sertissage thermique au vue de la fiabilité de la liaison et de la charge environnementale.
Comme expliqué ci-dessus, dans ce mode de réalisation, le gabarit en forme de tige est utilisé pour positionner la tête hexagonale lla du boulon de borne de commutateur 11 lorsque le boulon de borne de commutateur 11 est moulé par insertion dans le couvercle de commutateur 12. En conséquence, le trou 29 est formé dans le couvercle de commutateur 12 lorsque le gabarit en forme de tige est extrait. L'ouverture du trou 29 est fermée par l'enrobage 26 placé entre le noyau de fer immobile 20 et le couvercle de commutateur 12. Cela rend inutile d'installer un élément d'étanchéité spécifique pour fermer l'ouverture du trou 29, afin d'éviter ainsi l'augmentation du nombre de composants.
Second mode de réalisation La figure:_lA est une vue en plan d'une plaque conductrice 124 utilisée dans un commutateur électromagnétique conforme à un second mode de réalisation de l'invention, et la figure 11B est une vue latérale de la plaque conductrice 124. Comme indiqué sur la figure 11B, la plaque conductrice 124 est courbée dans la direction de l'épaisseur pour avoir une forme de manivelle. La plaque conductrice 124 bute contre une surface de support (non représentée) formée dans le couvercle de commutateur 12 au niveau de son premier côté d'extrémité et est formée avec un trou de montage 124c au niveau de son autre côté d'extrémité.
Comme dans le cas du premier mode de réalisation, le diamètre D du trou de montage 124c est établi à une valeur plus grande que le diamètre extérieur d de la tige 11b du boulon de borne de commutateur 11.
La hauteur de courbure H2 de la plaque conductrice 124 est établie à une valeur supérieure à la hauteur h2 (non représentée) entre la surface desupport du couvercle de commutateur 12 supportant la première partie d'extrémité de la plaque conductrice 124 et la surface de portée 11c du boulon de borne de commutateur 11. De même, comme dans le cas du premier mode de réalisation, la plaque conductrice 124 est munie solidairement d'une partie de jonction 124b au niveau de son premier côté d'extrémité. Par ailleurs, le couvercle de commutateur 12 est muni d'une partie de paroi épaisse 12s qui entoure le premier côté d'extrémité de la plaque conductrice 124 afin de fixer la position de l'autre côté d'extrémité de la plaque conductrice 124.
Conformément à la configuration décrite ci-dessus, il est possible de maintenir une distance entre l'autre côté d'extrémité de la plaque conductrice 124 et la surface de portée 11c du boulon de borne de commutateur 11 dans un état où le premier côté d'extrémité (surface plate 124d) est supporté par la surface de support du couvercle de commutateur 12. En outre, comme la plaque conductrice 124 peut être positionnée de manière précise par rapport au couvercle de commutateur 12, la tige 11b du boulon de borne de commutateur 11 peut être passée au travers du trou de montage 124c de la plaque conductrice 124 sans établir de contact entre eux. En conséquence, même si le boulon de borne de commutateur 11 se voit accidentellement appliquer une tension, la bobine de commutateur 18 n'est pas excitée, et le commutateur électromagnétique 1 n'est en conséquence pas activé. Donc, le travail de montage du démarreur sur le véhicule peut être exécuté de manière sûre, puisqu'il n'y a aucune crainte que le pignon (non représenté) du démarreur dépasse de manière non voulue. En outre, la configuration décrite ci-dessus permet d'empêcher la plaque conductrice 124 de tourner en même temps que l'écrou 31 lorsque l'écrou 31 est serré sur le boulon de borne de commutateur 11 comme dans le cas dans le premier mode de réalisation.
Il est évident que diverses modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit ci-dessus comme décrit ci-dessous. Dans le premier mode de réalisation, le boulon de 2884038 14 borne de commutateur il est fixé dans l'état où la surface de sa tête hexagonale du côté de sa tige dépasse légèrement de la surface extérieure du couvercle de commutateur 12 de manière à servir de surface de portée lic. Cependant, le boulon de borne de commutateur 11 peut être fixé dans un état tel que seule sa tige lib dépasse de la surface extérieure du couvercle de commutateur 12, la plaque conductrice 24 étant reliée à la tige llb par l'intermédiaire d'une rondelle dont une première surface en contact avec la plaque conductrice 24 sert de surface de portée. Dans ce cas, la plaque conductrice 24 est pincée entre la rondelle et l'écrou 31 en serrant l'écrou 31 sur la tige lib du boulon de borne de commutateur 11.
Les modes de réalisation préférés expliqués ci-dessus sont exemplaires de l'invention de la présente demande qui est décrite uniquement par les revendications annexées ci-dessous. On doit comprendre que des modifications des modes de réalisation préférés peuvent être apportées comme cela viendrait à l'esprit de l'homme de l'art.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Commutateur électromagnétique de démarreur comportant un contact principal au travers duquel une alimentation électrique est fournie à un démarreur à moteur électrique d'un moteur à combustion interne de véhicule, ledit commutateur électromagnétique comprenant: une bobine de commutateur créant une force magnétique pour déplacer un noyau plongeur disposé avec possibilité de coulissement dans ladite bobine de commutateur pour fermer ledit contact principal lorsqu'un courant est fourni à ladite bobine de commutateur, un boulon de borne de commutateur comportant une partie de tête fixée à un couvercle de commutateur fait d'un matériau isolant et recouvrant ledit contact principal, et une partie de tige sur laquelle est fixé un câble de commutateur du côté véhicule en serrant un écrou sur ladite partie de tige, et une plaque conductrice située à l'extérieur dudit couvercle de commutateur destinée à relier électriquement ladite bobine de commutateur et ledit boulon de borne de commutateur l'un à l'autre, dans lequel ladite plaque conductrice comporte un trou de montage formé dans un premier côté d'extrémité de celle-ci, ladite partie de tige étant passée au travers dudit trou de montage sans établir de contact avec ladite plaque conductrice, ladite plaque conductrice étant supportée par ledit couvercle de commutateur dans un état où une certaine distance est maintenue entre ledit premier côté d'extrémité de ladite plaque conductrice et une surface de portée dudit boulon de borne de commutateur lorsque ledit écrou n'est pas serré sur ladite partie de tige dudit boulon de borne de commutateur.
2. Commutateur électromagnétique de démarreur selon la revendication 1, dans lequel une surface de ladite partie de tête dudit boulon de borne de commutateur du côté de ladite partie de tige sert de dite surface de portée, ladite partie de tête étant partiellement incorporée dans ledit couvercle de commutateur dans un état où ladite surface de portée dépasse d'une surface extérieure dudit couvercle de commutateur.
3. Commutateur électromagnétique de démarreur selon la revendication 2, dans lequel ladite plaque conductrice est courbée dans la direction de l'épaisseur pour présenter une forme de manivelle, un côté d'extrémité de ladite plaque conductrice étant maintenu dans une surface de support dudit couvercle de commutateur, l'autre côté d'extrémité de ladite plaque conductrice comportant ledit trou de montage formé dans celle-ci, une hauteur de courbure de ladite plaque conductrice est plus grande qu'une hauteur entre ladite surface de support dudit couvercle de commutateur et ladite surface de portée dudit boulon de borne de commutateur.
4. Commutateur électromagnétique de démarreur selon la revendication:3, dans lequel ledit couvercle de commutateur comporte une partie de paroi formée dans sa dite surface extérieure, ladite partie de paroi entourant ledit premier côté d'extrémité de ladite plaque conductrice pour fixer une position dudit autre côté d'extrémité de ladite plaque conductrice.
5. Commutateur électromagnétique de démarreur selon la revendication 2, dans lequel ladite plaque conductrice est courbée dans la direction de l'épaisseur pour présenter une forme de L, un premier côté d'extrémité de ladite plaque conductrice étant inséré dans une rainure à fente formée dans ladite surface extérieure dudit couvercle de commutateur, l'autre côté d'extrémité de ladite plaque conductrice ayant ledit trou de montage formé dans celui-ci, une longueur dudit premier côté d'extrémité étant plus grande que la hauteur entre une surface inférieure sur laquelle bute un bord avant dudit premier côté d'extrémité et ladite surface de portée dudit boulon de borne de commutateur.
6. Commutateur électromagnétique de démarreur selon la revendication 5, dans lequel ladite rainure à fente formée dans ladite surface extérieure dudit couvercle de commutateur présente sensiblement la même taille en section transversale que ledit autre côté d'extrémité de ladite plaque conductrice.
7. Commutateur électromagnétique de démarreur selon la 40 revendication 1, dans lequel ledit couvercle de commutateur comporte un trou s'étendant dans celui-ci à l'opposé de ladite partie de tige dudit boulon de borne de commutateur, ledit trou étant formé en extrayant un gabarit en forme de tige utilisé pour positionner ladite partie de tête dudit boulon de borne de commutateur lorsque ledit boulon de borne de commutateur est moulé par insertion dans ledit couvercle de commutateur, ledit trou étant fermé par un matériau d'enrobage d'étanchéité placé entre ledit couvercle de commutateur et un boîtier d'électroaimant contenant ladite bobine de commutateur.
8. Commutateur électromagnétique de démarreur selon la revendication 1, dans lequel ladite partie de tête dudit boulon de borne de commutateur présente une forme telle qu'elle empêche ledit boulon de borne de commutateur de tourner en même temps que ledit écrou lorsque ledit écrou est serré sur ladite partie de tige dudit boulon de borne de commutateur.
9. Commutateur électromagnétique de démarreur selon la revendication 1, comprenant en outre une borne de commutateur sur laquelle une extrémité de ladite bobine de commutateur est reliée à l'intérieur dudit couvercle de commutateur, une première extrémité de ladite borne de commutateur étant étendue afin d'être exposée à l'extérieur dudit couvercle de commutateur, ladite plaque conductrice ayant une partie de jonction par laquelle ladite première extrémité de ladite borne de commutateur est pincée en vue d'une connexion électrique et mécanique avec ladite plaque conductrice.
10. Commutateur électromagnétique de démarreur selon la revendication 9, dans lequel ladite première extrémité de ladite borne de commutateur est sertie à chaud sur ladite partie de jonction.
FR0602770A 2005-03-31 2006-03-30 Commutateur electromagnetique de demarreur Withdrawn FR2884038A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005101611A JP2006286258A (ja) 2005-03-31 2005-03-31 スタータ用電磁スイッチ

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2884038A1 true FR2884038A1 (fr) 2006-10-06

Family

ID=36972812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602770A Withdrawn FR2884038A1 (fr) 2005-03-31 2006-03-30 Commutateur electromagnetique de demarreur

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7116196B1 (fr)
JP (1) JP2006286258A (fr)
DE (1) DE102006014617A1 (fr)
FR (1) FR2884038A1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007134122A (ja) * 2005-11-09 2007-05-31 Denso Corp 電磁スイッチ
JP4111219B2 (ja) * 2005-12-07 2008-07-02 三菱電機株式会社 スタータ
JP4618516B2 (ja) 2006-11-16 2011-01-26 株式会社デンソー スタータ
JP5212065B2 (ja) * 2008-01-18 2013-06-19 株式会社デンソー スタータ
JP2009287458A (ja) * 2008-05-29 2009-12-10 Nissan Motor Co Ltd スタータ用マグネットスイッチ
JP2010218939A (ja) 2009-03-18 2010-09-30 Denso Corp 電磁スイッチ
JP4780233B2 (ja) * 2009-05-11 2011-09-28 株式会社デンソー エンジン始動装置
JP5104825B2 (ja) * 2009-08-20 2012-12-19 富士電機機器制御株式会社 電磁接触器
US8476997B2 (en) * 2010-09-02 2013-07-02 Prestolite Electric, Inc. Soft-start systems and methods for vehicle starters
US8733190B2 (en) * 2012-04-25 2014-05-27 Remy Technologies, Llc Starter machine system and method
CN109072851B (zh) * 2016-04-26 2020-10-27 三菱电机株式会社 起动器用电磁开关装置
CN105895452B (zh) * 2016-05-27 2017-11-10 浙江英洛华新能源科技有限公司 密封型高压直流继电器
JP6919639B2 (ja) * 2018-10-02 2021-08-18 株式会社デンソー ソレノイド

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1253822A (en) * 1968-05-27 1971-11-17 Lucas Industries Ltd Electromagnets
FR2735186B1 (fr) * 1995-06-12 1997-07-18 Valeo Equip Electr Moteur Demarreur muni d'un contacteur comportant des moyens perfectionnes de mise a la masse electrique en position de repos et contacteur muni de tels moyens.
FR2739899B1 (fr) * 1995-10-12 1997-11-21 Valeo Equip Electr Moteur Contacteur de demarreur portant des contacts fixes perfectionnes et demarreur de vehicule automobile equipe d'un tel contacteur
JP4177060B2 (ja) 2002-09-19 2008-11-05 三菱電機株式会社 スタータ用マグネットスイッチ

Also Published As

Publication number Publication date
JP2006286258A (ja) 2006-10-19
DE102006014617A1 (de) 2006-10-19
US7116196B1 (en) 2006-10-03
US20060220771A1 (en) 2006-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884038A1 (fr) Commutateur electromagnetique de demarreur
FR2902230A1 (fr) Commutateur electromagnetique de demarreur
FR2952248B1 (fr) Machine rotative electrique a controleur integre
FR2881269A1 (fr) Structure de commutateur electromagnetique amelioree destinee a un demarreur.
FR2904471A1 (fr) Demarreur ayant un commutateur electromagnetique minimise
FR3003393A1 (fr) Dispositif de commutation electromagnetique pour demarreur
EP0575235A1 (fr) Organe d'étranglement rotatif pour installation d'alimentation de moteur à combustion interne et corps de papillon en comportant application
FR2909219A1 (fr) Commutateur electromagnetique destine a une utilisation dans un demarreur.
FR2893179A1 (fr) Commutateur electromagnetique de demarreur
FR2956448A1 (fr) Demarreur de moteur dote d'une structure de fixation amelioree pour commutateur electromagnetique auxiliaire
FR2897717A1 (fr) Commutateur electromagnetique ayant un noyau magnetique fixe comportant une partie de disque formee d'un empilement de feuilles metalliques de base et d'equilibrage.
EP2756743B1 (fr) Organe de plaquage d'une piece sur une surface
FR2492157A1 (fr) Dispositif combine de demarrage et de protection de moteur electrique monophase utilisant une thermistance de demarrage
FR2604293A1 (fr) Dispositif electromagnetique de commande de l'alimentation en courant du demarreur electrique d'un moteur a combustion interne
FR2773859A1 (fr) Embrayage electromagnetique
FR2744962A1 (fr) Allume-cigares a dispositif de protection, notamment pour vehicule automobile
EP1925011A1 (fr) Contacteur de demarreur de moteur thermique comportant des moyens perfectionnes de raccordement electrique de son bobinage
FR3024585A1 (fr) Contacteur electromagnetique de puissance muni d'une tige de commande a butee d'arret
FR3063831B1 (fr) Contacteur pour demarreur
EP2858085B1 (fr) Capot de contacteur électromagnétique de démarreur de véhicule automobile, contacteur électromagnétique et démarreur correspondants
EP2858084B1 (fr) Contacteur électromagnétique de démarreur de véhicule automobile et démarreur correspondant
EP1668660B1 (fr) Demarreur electrique de vehicule automobile equipe d'un contacteur hybride a relais statique integre dans le capot
EP3377428A1 (fr) Dispositif de butée
EP3764383A1 (fr) Relais électromecanique à dispersion réduite de la surcourse, et procédé pour sa réalisation
FR3020717A1 (fr) Dispositif de contact d'un contacteur de demarreur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125