FR2882611A1 - Tube d'eclairage de type au neon pour l'eclairage decoratif et/ou informatif - Google Patents

Tube d'eclairage de type au neon pour l'eclairage decoratif et/ou informatif Download PDF

Info

Publication number
FR2882611A1
FR2882611A1 FR0550529A FR0550529A FR2882611A1 FR 2882611 A1 FR2882611 A1 FR 2882611A1 FR 0550529 A FR0550529 A FR 0550529A FR 0550529 A FR0550529 A FR 0550529A FR 2882611 A1 FR2882611 A1 FR 2882611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
frosted
lighting
tubes
neon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0550529A
Other languages
English (en)
Inventor
Clarence Bouvant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0550529A priority Critical patent/FR2882611A1/fr
Publication of FR2882611A1 publication Critical patent/FR2882611A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/26Signs formed by electric discharge tubes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/02Details
    • H01J61/30Vessels; Containers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J9/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture, installation, removal, maintenance of electric discharge tubes, discharge lamps, or parts thereof; Recovery of material from discharge tubes or lamps
    • H01J9/24Manufacture or joining of vessels, leading-in conductors or bases
    • H01J9/245Manufacture or joining of vessels, leading-in conductors or bases specially adapted for gas discharge tubes or lamps
    • H01J9/247Manufacture or joining of vessels, leading-in conductors or bases specially adapted for gas discharge tubes or lamps specially adapted for gas-discharge lamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

Tube d'éclairage de type tube au néon pour l'éclairage décoratif et/ ou informatif.Le tube est formé d'un tube de verre (500) constituant l'enceinte du gaz dont la surface (506) est dépolie (surface extérieure ou surface intérieure).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un tube luminescent au néon pour l'éclairage décoratif et/ou informatif.
Etat de la technique On connaît les dispositifs d'éclairage décoratifs et/ou informatifs appelés tubes au néon à cause de l'utilisation principale du gaz néon dans un tube de verre transparent vidé de son air et muni d'électrodes à chaque extrémité. En fonctionnement, ce gaz traversé par un courant électrique provoque la luminescence du néon de couleur rouge. Une variante dite des tubes poudrés , consiste à placer dans les tubes des poudres d'oxydes métalliques et certains gaz rares. Par exemple, en plus du néon, on utilise l'argon, seuls ou en mélange. On obtient ainsi diverses couleurs, par luminescence de ces gaz et fluorescence des oxydes métalliques.
Ces techniques particulièrement répandues utilisent couramment des tubes de verres incolores transparents de diamètres variant d'environ 6 mm à 25 mm. Dans la suite de la description, on emploiera indifféremment le terme général courant de tube au néon pour nommer l'une quelconque de ces deux techniques. On utilisera aussi le terme trait pour désigner le montage de plusieurs tubes néon éclairants et placés bout à bout..
Les tubes de verre utilisés peuvent être cintrés à chaud, par la technique du soufflage de verre, pour suivre les contours de diverses formes, les plus généralement dans deux mais aussi dans trois dimen-sions de l'espace. Les effets lumineux obtenus, blancs ou colorés, sont divers, nombreux et appréciés, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Parmi les avantages de cette technique, en plus des nombreuses formes et des couleurs diverses et de la lumière, on peut citer aussi des modulations possibles de l'intensité lumineuse par la variation de l'intensité du courant électrique parcourant les tubes. Mais le diamètre visible des traits lumineux est limité par une caractéristique inhérente au diamètre même des tubes néon, réalisable qui est au maximum d'environ 25 mm. Techniquement plus les tubes sont gros plus ils sont difficiles à cintrer,et à vider d'air, ce qui en limite ainsi l'usage courant à ce diamètre. Un autre phénomène interdit pratiquement l'usage des tubes de plus gros diamètre, par exemple de 40 mm, car le flux lumineux ne remplira pas la totalité du volume intérieur du tube, et ce flux visible flottera autour de l'axe du tube.
La technique des tubes au néon s'accompagne toujours d'un sens de vision préférentiel, car les électrodes et les câbles d'alimentation électrique créent une contre face ou verso moins présentable.
Les figures 1, 2 et 3 montrent trois tubes néon avec trois positions relatives d'électrodes différentes couramment réalisées sur une succession linéaire de tubes pour former un trait. Les références 100, 200 et 300 représentent respectivement les parties lumineuses des tubes et les références 101. 201 et 301 sont respectivement les électrodes des extrémités non-lumineuses des tubes 102, 202 et 302 pour leur alimentation électrique.
La figure 1 montre en particulier les électrodes 101, en position axiale bout à bout dans le cas d'un trait lumineux comportant plu-sieurs tubes, laissant des zones 103 non lumineuses, importantes, interrompant la continuité du trait lumineux. Cet inconvénient est supprimé dans le cas des figures 2 et 3.
La figure 4 représente les tubes 400 recouverts d'un tube en plastique diffusant de grand diamètre.
La référence 404 désigne les parties bien diffusantes de l'ensemble des tubes néon 400, avec le tube en plastique diffusant 405 recouvrant les secteurs lumineux 400. Les zones grisées 403 entre les parties 404 correspondant aux extrémités et aux connexions électriques, sont moins lumineuses car elles recouvrent les électrodes 401 qui n'émettent pas de lumière. Il y a dans ce cas interruption du trait lumi-neux. Les tubes au néon peuvent occuper une position dans l'axe du tube de plastique diffusant ce qui permet une luminescence très bien répartie tout autour du tube plastique, mais seulement dans les zones 404.
On rencontre des problèmes dans l'emploi des tubes néon, surtout pour réaliser des traits constitués de plusieurs tubes mis bout à bout car visuellement, le flux lumineux ne remplit pas complètement le volume intérieur des tubes dont le diamètre est supérieur à 25 mm, et laisse apparaître nettement l'épaisseur du verre du tube.
Or actuellement la demande pour des éclairages décoratifs de traits de gros diamètres présentant une luminosité homogène sur leur épaisseur et leur longueur se développe et pour satisfaire ce marché, on réalise des tubes au néon de diamètre de 6 à 25 millimètres entourés par des tubes de plastique diffusants de plus gros diamètre, ce qui satisfait à la fois les besoins d'homogénéité de la luminescence et d'augmentation de l'épaisseur apparente du trait lumineux, Mais cette solution connue présente des difficultés et des inconvénients: - Elle est coûteuse car il faut deux produits pour réaliser les traits lu-5 minescents.
- Elle est limitée, car la présence des électrodes aux deux extrémités, constitue des zones non lumineuses qui interdisent la continuité lumineuse des traits, sur leur longueur, à moins de décentrer les tubes néon dans les tubes plastiques. Mais le décentrement crée en même temps des inégalités de luminescence.
- Il est difficile de réaliser des courbes régulières, car il faudrait cintrer de manière homothétique deux matériaux différents, le verre et le plastique, pour ensuite recouvrir les tubes néon, fragiles, par ces tubes en plastiques diffusants, - Il est impossible de réaliser des courbes irrégulières planes ou des courbes dans les trois dimensions de l'espace, car il sera impossible de faire entrer un tube au néon pré-cintré, dans un tube en plastique également pré-cintré suivant de telles courbes.
But de l'invention La présente invention a pour but de remédier à ces difficultés et inconvénients et se propose de développer un tube d'éclairage au néon, offrant une uniformité de luminescence spécialement pour un tube de diamètre relativement important, évitant la vision de l'épaisseur du tube et permettant un effet d'éclairage décoratif ou informatif uniforme et moins éblouissant que les tubes connus, permettant de réaliser des traits visuellement larges et des flux lumineux homogènes, tout en pouvant respecter les mises en forme bi- ou tridimensionnelles comme celles des tubes au néon, actuels.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention concerne un tube du type défini ci-dessus caractérisé en ce qu'il est formé d'un tube de verre constituant l'enceinte du gaz dont la surface est dépolie (surface extérieure ou surface intérieure).
Suivant une caractéristique intéressante, le tube a un dia- mètre supérieur à 25 millimètres, de l'ordre de 40 millimètres.
La surface dépolie qui peut ne représenter qu'une fraction de la surface du tube de verre peut être dépolie directement ou être cons-tituée par une surface non dépolie munie d'un adhésif diffusant la lumière ou d'un revêtement diffusant.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un tube d'éclairage au néon caractérisé en ce qu'on réalise la surface dépolie par un traitement direct de la surface extérieure du tube de verre par sablage, par traitement à l'aide d'un agent chimique ou par application d'un revêtement diffusant la lumière, notamment d'un adhésif ou d'une couche de revêtement.
Selon l'invention, on réalise la surface dépolie avant le façonnage du tube. Mais il est également possible de réaliser cette surface dépolie après le façonnage du tube.
En résumé, l'invention se propose de résoudre le problème de l'invention de manière économique avec des tubes de verre d'aspect dé-poli, spécialement pour les tubes de gros diamètres, tout en restant cintrables et façonnables, notamment pour l'équipement des électrodes et la réalisation du vide d'air. Les surfaces dépolies assurent une uniformité satisfaisante de luminescence et font disparaître la vue de l'épaisseur même du tube. L'éclairage est plus uniforme, et moins éblouissant. L'aspect esthétique des traits lumineux est proche des modèles recherchés: les traits sont visuellement plus larges et les flux lumineux, plus homogènes.
En outre, le tube selon l'invention peut facilement recevoir par collage d'éventuels adhésifs ou une application de peinture, opérations facilitées par une meilleure adhérence grâce au dépolissage du tube, dé- poli directement par sablage ou par de l'acide.
L'aspect dépoli peut également s'obtenir par application d'adhésifs. Le dépolissage réalisé directement sur le verre, par sablage ou par application d'acide fluorhydrique est facilement industrialisable, avant ou après façonnage des tubes.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels on a représenté des modes de réalisation actuels de tubes au néon et ceux découlant de l'invention: les figures 1, 2 et 3 montrent trois modes de réalisation de tubes au néon, connus et le mode d'assemblage de deux tubes pour former un trait, la figure 4 est une vue d'un autre mode de réalisation d'un tube au néon, connu, de grand diamètre et l'assemblage de deux tels tubes, la figure 5 est une vue d'un tube au néon selon l'invention et de son assemblage à un autre tube, la figure 6 montre un autre mode de réalisation d'un tube au néon selon l'invention et de son assemblage à un autre tube pour former un trait, les figures 7 et 8 sont des vues en coupe schématique de deux modes de réalisation d'un tube au néon selon l'invention.
Description de modes de réalisation
Les figures 5 et 6 montrent deux modes de réalisation de tubes au néon selon l'invention, ayant l'un des extrémités avec des électrodes perpendiculaires à l'axe du tube et l'autre 600, des extrémités avec des électrodes 601 repliées derrière le tube.
Le tube 500 ou 600 selon l'invention est un tube de grand diamètre, par exemple supérieur à 25 millimètres et notamment égal à 40 millimètres. Ce tube en verre a une surface dépolie s'étendant sur toute la partie cylindrique du tube. Les extrémités du tube peuvent égale-ment être dépolies..
Selon une variante, seule la face apparente du tube est dé- polie. La face apparente est celle qui est visible lorsque le tube est installé.
On peut également prévoir des parties non dépolies mais réfléchissantes sur leur intérieur pour récupérer la lumière et la renvoyer vers la partie dépolie.
Cette surface obtenue est dépolie par sablage de la surface ou par traitement à l'aide d'un agent chimique tel que de l'acide fluorhydrique.
La surface dépolie peut également être obtenue par un revêtement mat diffusant ou par l'application d'un film diffusant sur la sur-30 face du tube ou une partie de celle-ci.
Bien que les figures 5 et 6 ne montrent que des tubes 500, 600 droits, l'invention permet également la réalisation de tubes de formes pratiquement quelconques, cintrés dans deux ou trois dimensions et, le cas échéant, aboutés les uns aux autres pour former un trait.
La surface dépolie peut être réalisée avant ou après la mise en forme du ou des tubes.
L'assemblage de tubes bout à bout pour former un trait comme cela est présenté aux figures 5 et 6 montre que la zone de jonc- tion 503, 603 entre les deux extrémités en regard de deux tubes successifs est pratiquement nulle, de sorte que le trait diffusant aura un aspect pratiquement continu, d'autant plus que la surface d'extrémité des tubes en regard n'est pas une surface occultée mais est elle-même transparente et constitue ainsi une source de lumière et non pas une zone non éclairée.
La vue en coupe très schématique de la figure 7 montre le tube 500 dont la surface 506 est dépolie.
La figure 8 montre en coupe un tube 700 dont une partie 701 de sa surface périphérique est dépolie et l'autre partie 702 est ré-fléchissante vers l'intérieur du tube pour récupérer le flux lumineux inutile dans cette direction et augmenter le flux lumineux à travers la surface dépolie, que cette surface soit celle du verre dépoli, un revêtement assurant un effet de dépoli ou une couche d'adhésif assurant également cet effet de surface dépolie. La surface dépolie 701 est figurée par un arc de cercle 700 figurant le tube et l'autre partie en trait continu 702 représente la surface réfléchissante.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 ) Tube d'éclairage de type tube au néon pour l'éclairage décoratif et/ ou informatif, caractérisé en ce qu' il est formé d'un tube de verre (500) constituant l'enceinte du gaz dont la surface (506) est dépolie (surface extérieure ou surface intérieure).
2 ) Tube selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' une partie seulement de la surface est dépolie et/ ou une partie de la sur-face intérieure du tube est réfléchissante.
3 ) Tube d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube a un diamètre supérieur à 25 millimètres.
4 ) Tube d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface dépolie est constituée par un adhésif diffusant la lumière.
5 ) Tube d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface dépolie est réalisée par l'application d'un revêtement diffusant.
6 ) Procédé de fabrication d'un tube d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on réalise la surface dépolie par un traitement direct de la surface extérieure du tube de verre par sablage, par traitement à l'aide d'un agent chimique ou par application d'un revêtement diffusant la lumière, notam- ment d'un adhésif ou d'une couche de revêtement.
7 ) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu' on réalise la surface dépolie avant le façonnage du tube.
8 ) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu' on réalise la surface dépolie après le façonnage du tube.
FR0550529A 2005-02-28 2005-02-28 Tube d'eclairage de type au neon pour l'eclairage decoratif et/ou informatif Pending FR2882611A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550529A FR2882611A1 (fr) 2005-02-28 2005-02-28 Tube d'eclairage de type au neon pour l'eclairage decoratif et/ou informatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550529A FR2882611A1 (fr) 2005-02-28 2005-02-28 Tube d'eclairage de type au neon pour l'eclairage decoratif et/ou informatif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2882611A1 true FR2882611A1 (fr) 2006-09-01

Family

ID=34954049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550529A Pending FR2882611A1 (fr) 2005-02-28 2005-02-28 Tube d'eclairage de type au neon pour l'eclairage decoratif et/ou informatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882611A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1825399A (en) * 1929-06-26 1931-09-29 Hotchner Fred Flat tubeless ionization conductor device
FR762670A (fr) * 1933-10-21 1934-04-16 Perfectionnement aux tubes luminescents
US2116977A (en) * 1937-09-04 1938-05-10 Clemens A Laise Fluorescent lamp
US2135480A (en) * 1936-08-26 1938-11-08 Birdseye Electric Company Reflecting glow lamp
US2215441A (en) * 1938-04-14 1940-09-17 Plastic Lights Inc Gaseous discharge tube and method of producing same
GB536385A (en) * 1939-12-08 1941-05-13 Plastic Lights Inc Improvements in or relating to electric gaseous discharge tubes and methods of manufacture thereof
GB955076A (en) * 1958-11-25 1964-04-15 Egyesuelt Izzolampa Improvements in gas discharge lamps
JPH0896746A (ja) * 1994-09-28 1996-04-12 Toshiba Lighting & Technol Corp ネオングロー放電灯、ネオングロー放電灯装置および照明装置

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1825399A (en) * 1929-06-26 1931-09-29 Hotchner Fred Flat tubeless ionization conductor device
FR762670A (fr) * 1933-10-21 1934-04-16 Perfectionnement aux tubes luminescents
US2135480A (en) * 1936-08-26 1938-11-08 Birdseye Electric Company Reflecting glow lamp
US2116977A (en) * 1937-09-04 1938-05-10 Clemens A Laise Fluorescent lamp
US2215441A (en) * 1938-04-14 1940-09-17 Plastic Lights Inc Gaseous discharge tube and method of producing same
GB536385A (en) * 1939-12-08 1941-05-13 Plastic Lights Inc Improvements in or relating to electric gaseous discharge tubes and methods of manufacture thereof
GB955076A (en) * 1958-11-25 1964-04-15 Egyesuelt Izzolampa Improvements in gas discharge lamps
JPH0896746A (ja) * 1994-09-28 1996-04-12 Toshiba Lighting & Technol Corp ネオングロー放電灯、ネオングロー放電灯装置および照明装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 08 30 August 1996 (1996-08-30) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2794237A1 (fr) Compteur pour vehicule
FR2537340A1 (fr) Lampe a decharge
EP1610158B1 (fr) Dispositif de signalisation à guide optique
FR2709374A1 (fr) Dispositif électronique à vide et enveloppe pour un tel dispositif.
FR2907958A1 (fr) Equipement comprenant un afficheur comportant un film transparent fixe sur une plaque rigide perforee, et procede de fabrication dudit equipement.
WO2019121757A1 (fr) Pièce de carrosserie de véhicule automobile comprenant des moyens lumineux dégivrants
EP1532655A2 (fr) Lampe plane, procede de fabrication et application
EP3772380A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce de véhicule transparente
EP2995850A1 (fr) Module lumineux multifonction avec diode oled segmentee
EP2820347B1 (fr) Panneau lumineux et paroi de batiment
JP2002245819A (ja) 電 球
FR2872256A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation a guide optique pour vehicule automobile
FR2882611A1 (fr) Tube d'eclairage de type au neon pour l'eclairage decoratif et/ou informatif
EP3301355B1 (fr) Procédé d' obtention d'un ensemble de diffusion de lumière, notamment pour véhicule automobile
EP0597740B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à décharge luminescente pour véhicule automobile
FR2724041A1 (fr) Ecran plat de visualisation a haute tension inter-electrodes
WO2006072701A1 (fr) Aiguille a bord contraste pour compteur ou similaire, et procede de fabrication d'une telle aiguille
EP3772381A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce de véhicule transparente
FR2802704A1 (fr) Ampoule electrique a miroir et rampe d'eclairage comportant au moins une telle ampoule
EP2007568A1 (fr) Emballage formé d' un film à plusieurs couches soudé bout à bout
FR2940214A1 (fr) Element metallise de projecteur ou feu automobile.
WO2018134409A1 (fr) Module de commande rotatif pour habitacle de véhicule
FR2933809A3 (fr) Lampe a incandescence aux halogenes
FR3076888A1 (fr) Source lumineuse lineaire
FR2731501A1 (fr) Dispositif permettant d'obtenir un effet lumineux en trois dimensions