FR2882509A1 - Dispositif support de sac a main et analogue adaptable sur les fauteuils - Google Patents

Dispositif support de sac a main et analogue adaptable sur les fauteuils Download PDF

Info

Publication number
FR2882509A1
FR2882509A1 FR0501944A FR0501944A FR2882509A1 FR 2882509 A1 FR2882509 A1 FR 2882509A1 FR 0501944 A FR0501944 A FR 0501944A FR 0501944 A FR0501944 A FR 0501944A FR 2882509 A1 FR2882509 A1 FR 2882509A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
hook
handbag
skirt
support device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0501944A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Crampon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0501944A priority Critical patent/FR2882509A1/fr
Publication of FR2882509A1 publication Critical patent/FR2882509A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/62Accessories for chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/62Accessories for chairs
    • A47C7/68Arm-rest tables ; or back-rest tables
    • A47C7/70Arm-rest tables ; or back-rest tables of foldable type

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif support (1) de sac à main ou analogue adaptable sur les fauteuils à accoudoirs, notamment dans les restaurants gastronomiques, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un premier crochet supérieur (7) apte à être appliqué sur un accoudoir de fauteuil, une jupe latérale (5) à laquelle est fixé ledit crochet (7) et venant s'appliquer extérieurement le long de l'accoudoir de fauteuil, et au moins un second crochet inférieur (9) fixé à ladite jupe latérale (5) et sur lequel peut être déposé le sac à main ou une bride du sac à main de façon à le maintenir en suspension sur l'accoudoir de fauteuil.

Description

Dispositif support de sac à main et analogue adaptable sur les fauteuils.
L'invention concerne un dispositif support de sac à main et analogue adaptable sur les fauteuils.
On sait que dans les restaurants gastronomiques, le dépôt des sacs à mains des dames au sol auprès de leur fauteuil d'assise peut gêner le service, le sac pouvant être écrasé, repoussé par les pieds des gens de service et un sac à main ainsi posé sur le sol est inélégant, peu pratique et peu sûr pour la personne qui le détient ainsi.
0 L'invention vise à remédier à ces désavantages et propose un dispositif support de sac à main ou analogue adaptable sur les fauteuils à accoudoirs, notamment dans les restaurants gastronomiques, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un premier crochet supérieur apte à être appliqué sur un accoudoir de fauteuil, une jupe latérale à s laquelle est fixé ledit crochet et venant s'appliquer extérieurement le long de l'accoudoir de fauteuil, et au moins un second crochet inférieur fixé à ladite jupe latérale et sur lequel peut être déposé le sac à main ou une bride du sac à main de façon à le maintenir en suspension sur l'accoudoir de fauteuil.
Ledit crochet supérieur peut être à forme générale d'anse développée longitudinalement le long de l'accoudoir et comporter deux crochets, par exemple à forme de U, un à chaque extrémité en prise sur l'accoudoir du fauteuil.
Lesdits crochets d'extrémité peuvent être reliés l'un à l'autre par leur extrémité tournée vers l'intérieur du fauteuil, selon un autre segment d'anse identique ou non à la partie d'anse venant le long de l'accoudoir, en sorte que le crochet supérieur a la forme d'une boucle aplatie, relevée à ses extrémités transversales de prise sur l'accoudoir.
Lesdites extrémités transversales de crochet de la boucle sont conformées complémentaires au jeu près à la section de l'accoudoir pour permettre l'application et le retrait faciles du dispositif ainsi qu'un maintien stable du crochet supérieur et donc du dispositif sur l'accoudoir.
Ledit crochet inférieur est de préférence également à forme d'anse développée longitudinalement s'étendant sensiblement parallèlement à la boucle d'anse du crochet supérieur. L'anse du crochet inférieur est développée sur une longueur variable, de préférence légèrement inférieure à la longueur de la boucle d'anse du crochet supérieur, et à un niveau de hauteur proche de celle-ci, extérieurement à l'accoudoir.
Une plaquette externe portant un motif décoratif ou un signe d'identification peut être fixée à cette partie d'anse du crochet inférieur, harmonisant l'aspect esthétique de l'ensemble.
Ce crochet inférieur ainsi développé en anse peut en outre recevoir un sac à main étroit ou pochette posé sur le crochet, dans son évidement. Il permet également d'absorber la longueur de la bride d'épaule des sacs à main, pour permettre une suspension du sac o suffisamment relevé du sol et éviter tout contact possible avec les pieds des gens de service.
Un cliquet de forme adéquate ou patte de verrouillage de la bride du sac fermant le crochet par application sur ladite plaquette peut être monté sur la jupe s'effaçant automatiquement à la mise en place de la bride sur le crochet, devant seulement être enfoncé du doigt pour ouvrir le crochet et retirer la bride. Un tel cliquet est rappelé à la fermeture et peut également maintenir en position par légère pression d'application une pochette déposée sur le crochet inférieur.
Le dispositif peut encore comporter un second crochet inférieur, disposé verticalement sous ledit premier crochet inférieur et fixé à la jupe dans sa partie médiane. Ce second crochet peut être à forme de c classique pour permettre l'attache des poignées ou brides de faible longueur des sacs à mains ou pochettes.
Ladite jupe peut être un élément plat ou cylindrique mais elle peut être, dans une configuration ajourée du dispositif, réduite au minimum, ne représentant qu'un segment de base du crochet supérieur ou un élément d'anse formant jonction des trois crochets précités.
Il en résulte que le dispositif support de sac à main ainsi défini peut être disposé à façon par les gens de service sur un accoudoir du 3o fauteuil d'une personne assise, de façon à ce qu'elle puisse y disposer son sac ou sa pochette, posé sur celui-ci ou suspendu à celui-ci, et donc avec une certaine proximité et sécurité et sans qu'il soit posé au sol et gêne l'accès ni la desserte du personnel de service.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif support de sac à main selon l'invention, et - la figure 2 est une vue du dispositif monté sur un accoudoir de fauteuil et auquel est suspendu un sac à main classique.
Comme représenté sur le dessin et en particulier sur la figure 1, le dispositif 1 support de sac 3 et analogue selon l'invention comporte essentiellement une jupe médiane 5, un élément de crochet supérieur 7 fixé à la dite jupe 5, un premier élément de crochet inférieur 9 également fixé à la jupe 5 et un second élément de crochet inférieur 11 fixé à la dite jupe 5.
La jupe 5 est l'élément de liaison des composants du dispositif. Elle forme le corps du dispositif, portant au montage sur un accoudoir 13 de fauteuil 15 (figure 2), sur la paroi latérale externe de ce dernier.
L'élément de crochet supérieur 7 est à forme de boucle aplatie développée longitudinalement sur une partie de l'accoudoir 13 de fauteuil. Elle comporte deux crochets 17, un à chaque extrémité, reliés par deux parties rectilignes 19 latérales et parallèles, s'étendant le long de l'accoudoir 13. Les crochets d'extrémité 17 ont une forme de U renversé, identique l'un à l'autre et dont la section est complémentaire, au jeu près, à celle de l'accoudoir 13 de fauteuil, permettant la pose et le retrait faciles sur l'accoudoir.
Le premier élément de crochet inférieur 9 a une forme en anse comportant deux jambes latérales 21 développées verticalement depuis la jupe 5 pour revenir chacune selon un arrondi inférieur 23 sur une boucle d'anse supérieure 25 développée vers l'extérieur parallèlement aux parties rectilignes latérales 19 de l'élément de crochet supérieur, à une distance de 3 à 5 cm de la partie latérale externe 19 et à sensiblement la même hauteur. Ce faisant, cet élément de crochet inférieur 9 peut loger (non représenté) une pochette ou un sac à main de faible épaisseur (étroit).
Une plaquette 27 portant un signe décoratif, par exemple le sigle 3o du restaurant, auquel est affecté le fauteuil, est fixée à boucle d'anse supérieure 25 de cet élément de crochet inférieur.
Le second élément de crochet 11, fixé verticalement à la partie médiane de la jupe 5 est à forme de C simple, étant disposé sous le premier élément de crochet 9. Cet élément permet l'attache des brides de poignées 29 des sacs à main, comme représenté, ou celles des pochettes.
Un élément à forme de patte élastique courbée vers le bas ou cliquet de verrouillage 31 est fixé à la jupe 5 au niveau de la base du second crochet inférieur 11. L'extrémité de cette patte 31 porte en rappel contre la plaquette 27, sur sa surface interne, fermant le crochet.
s Elle constitue ainsi un élément de verrouillage d'une bride d'épaule 33 de sac à main, comme représenté, le retrait étant permis par simple repoussement du doigt de la patte 31 pour permettre le passage de retrait de la bride dans le crochet. Cette patte 31 permet en outre pour une pochette ou un sac étroit déposé dans l'évidemment du crochet to inférieur 9 (non représenté) par une mise en pression d'application de la patte sur la pochette ou le sac et donc de celui-ci dans l'évidemment du crochet son maintien stable et sûr sur l'élément de crochet.
La mise en oeuvre du dispositif est à présent décrite. Elle est très simple et se déduit des éléments précités.
Le dispositif est amovible et. est appliqué en dépose sur un accoudoir d'un fauteuil à accoudoirs. Il est monté au moment de l'arrivée et de l'installation dans le fauteuil d'une personne cliente ou peu de temps après, dans une attention particulière qui lui est réservée, avec le choix de fixation sur l'accoudoir droit ou gauche selon le désir de la personne cliente. Si la personne cliente possède une pochette, celle-ci pourra être déposée sur le premier crochet inférieur 9 le long de l'accoudoir sélectionné, maintenue par application de la patte 31 en pression contre elle. S'il s'agit d'un sac à main avec brides de poignée 29 et bride d'épaule 33, les brides de poignée 29 pourront être attachées sur le second élément de crochet inférieur 11, tandis que la bride d'épaule 33 plus longue sera attachée sur l'élément de crochet inférieur 9. Le verrouillage de position de cette bride est assuré par la patte 31 rappelée contre la plaquette 27 en fermeture du crochet. Tout retrait du sac est ainsi empêché. La patte 31 peut s'effacer automatiquement au moment du passage de la bride, éventuellement repoussée du doigt. La longueur de l'élément de crochet 9 absorbe la longueur de la bride d'épaule 33 pour une suspension élégante de celle-ci.
Le retrait du sac du dispositif est effectué dans une démarche inverse à la précédente, à savoir d'ouverture du crochet 9 en repoussant 35 la patte 21 pour retirer la bride 33.
Il est à noter que des variantes de réalisation peuvent être imaginées dans le cadre de l'invention. Ainsi, l'élément de crochet supérieur 7 peut être à forme de cylindre ouvert longitudinalement vers le bas, de section complémentaire à celle de l'accoudoir au jeu près et de même l'élément de crochet inférieur 9 est à forme de cylindre ouvert vers le haut.
Eventuellement, le second élément de crochet inférieur peut être supprimé.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif support (1) de sac à main (3) ou analogue adaptable sur les fauteuils (15) à accoudoirs (13), notamment dans les restaurants gastronomiques, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un premier crochet supérieur (7) apte à être appliqué sur un accoudoir (13) de fauteuil, une jupe latérale (5) à laquelle est fixé ledit crochet (7) et venant s'appliquer extérieurement le long de l'accoudoir (13) de fauteuil, et au moins un second crochet inférieur (9) fixé à ladite jupe latérale (5) et sur lequel peut être déposé le sac à main ou une bride (33) du sac à io main de façon à le maintenir en suspension sur l'accoudoir (13) de fauteuil.
2. Dispositif support selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit crochet supérieur (7) est à forme générale d'anse développée longitudinalement le long de l'accoudoir (13) et comporte deux crochets (17), par exemple à forme de U, un à chaque extrémité en prise sur l'accoudoir (13) du fauteuil.
3. Dispositif support selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits crochets d'extrémité (17) sont reliés l'un à l'autre par leur extrémité tournée vers l'intérieur du fauteuil, selon un autre segment d'anse (19) identique ou non à la partie d'anse (19) venant le long de l'accoudoir (13), en sorte que le crochet supérieur (7) a la forme d'une boucle aplatie, relevée à ses extrémités transversales (17) de prise sur l'accoudoir (13).
4. Dispositif support selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites extrémités transversales de crochet (17) sont conformées complémentaires au jeu près à la section de l'accoudoir (13) pour permettre l'application et le retrait faciles du dispositif (1) ainsi qu'un maintien stable du crochet supérieur (7) et donc du dispositif sur l'accoudoir.
5. Dispositif support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit crochet inférieur (9) est à forme d'anse (25) développée longitudinalement et sensiblement parallèle à la boucle d'anse du crochet supérieur (7), cette partie d'anse étant développée sur une longueur variable, de préférence légèrement inférieure à la longueur de la boucle d'anse du crochet supérieur (7), et à un niveau de hauteur proche de celle-ci, extérieurement à l'accoudoir (13).
6. Dispositif support selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une plaquette externe (27) portant un motif décoratif ou un autre signe d'identification est fixée à cette partie d'anse (25) du crochet inférieur (9), harmonisant l'aspect esthétique de l'ensemble.
7. Dispositif support selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'un cliquet (31) de verrouillage de la bride du sac (29,33) fermant le crochet (9) par application sur la plaquette (27) est monté sur la jupe (5) s'effaçant à la mise en place de la bride sur le crochet, devant seulement être appuyé pour ouvrir le crochet et retirer la bride, ce cliquet (31) rappelé à la fermeture pouvant également maintenir en position par légère pression une pochette déposée sur le crochet inférieur (9).
8. Dispositif support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un second crochet inférieur (11), disposé verticalement sous ledit premier crochet inférieur (9) et fixé à la jupe (5) dans sa partie médiane, ce second crochet (11) étant à forme de c classique pour permettre l'attache des poignées ou brides (29) de faible longueur des sacs à mains (3) ou pochettes.
9. Dispositif support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite jupe (5) est un élément plat ou cylindrique mais elle peut être, dans une configuration ajourée du dispositif, réduite au minimum, ne représentant qu'un segment de base du crochet supérieur (7) ou un élément d'anse formant jonction des trois crochets (7, 9, 11).
10. Dispositif support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le crochet supérieur (7) est à forme de cylindre ouvert longitudinalement vers le bas, de section complémentaire de celle de l'accoudoir et de même l'élément de crochet inférieur (9) est à forme de cylindre ouvert vers le haut. 3o
FR0501944A 2005-02-25 2005-02-25 Dispositif support de sac a main et analogue adaptable sur les fauteuils Withdrawn FR2882509A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501944A FR2882509A1 (fr) 2005-02-25 2005-02-25 Dispositif support de sac a main et analogue adaptable sur les fauteuils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501944A FR2882509A1 (fr) 2005-02-25 2005-02-25 Dispositif support de sac a main et analogue adaptable sur les fauteuils

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2882509A1 true FR2882509A1 (fr) 2006-09-01

Family

ID=34954741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501944A Withdrawn FR2882509A1 (fr) 2005-02-25 2005-02-25 Dispositif support de sac a main et analogue adaptable sur les fauteuils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882509A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202009016276U1 (de) * 2009-12-01 2011-04-14 Topstar Gmbh Aufbewahrungseinheit für ein Sitzmöbel
DE102016214724A1 (de) 2016-08-09 2018-02-15 Volkswagen Aktiengesellschaft Armlehne für einen Kraftfahrzeugsitz
EP3213658B1 (fr) * 2014-10-31 2022-04-06 Braskem S.A. Meuble capitonné modulaire

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB302776A (en) * 1927-11-04 1928-12-27 Kathleen Mary Spencer Improvements in or relating to portable suspenders or hangers for hats, coats, bags and similar articles
US20040200940A1 (en) * 2003-04-08 2004-10-14 Pacheco Charles M. Seat attachable bag hook

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB302776A (en) * 1927-11-04 1928-12-27 Kathleen Mary Spencer Improvements in or relating to portable suspenders or hangers for hats, coats, bags and similar articles
US20040200940A1 (en) * 2003-04-08 2004-10-14 Pacheco Charles M. Seat attachable bag hook

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202009016276U1 (de) * 2009-12-01 2011-04-14 Topstar Gmbh Aufbewahrungseinheit für ein Sitzmöbel
EP3213658B1 (fr) * 2014-10-31 2022-04-06 Braskem S.A. Meuble capitonné modulaire
DE102016214724A1 (de) 2016-08-09 2018-02-15 Volkswagen Aktiengesellschaft Armlehne für einen Kraftfahrzeugsitz

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2358902C (fr) Dispositif de fixation comprenant une tige accrochee a un mur
WO2008034603A1 (fr) Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise
EP0735833A1 (fr) Dispositif pour le portage de charges
FR2481598A1 (fr) Siege pour dispositifs de soulevement de malades
FR2697170A1 (fr) Barre de retenue pour balançoire et balançoire ainsi équipée.
FR2882509A1 (fr) Dispositif support de sac a main et analogue adaptable sur les fauteuils
FR2746282A3 (fr) Porte-bebe
FR2585224A1 (fr) Table de lit d'hopital
FR2975643A1 (fr) Siege de vehicule muni de caches mobiles
FR2632933A1 (fr) Dispositif de prehension amovible pour porter des objets
EP0586491A1 (fr) Sac à dos
EP0681799B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2867499A1 (fr) Verrou de couverture de piscine
FR2479782A1 (fr) Dispositif de reception de dechets, encastrable dans un support
FR2736821A1 (fr) Fauteuil particulierement destine aux malades a mobilite reduite
EP1047326A1 (fr) Dispositif support en suspension de baignoire pour bebe, reglable en position
EP0785744A1 (fr) Nouveau dispositif permettant le deplacement d'un siege pour personnes a motricite diminuee
FR2748766A3 (fr) Dispositif d'accrochage d'eviers ou de plans de cuisson integres ou similaires sur un plan support
EP0719513A1 (fr) Dispositif pour le portage à dos d'enfant
FR2701640A1 (fr) Dispositif anti-vol pour sac à main.
CH687662A5 (fr) Dispositif de fermeture de bracelet.
FR2780431A1 (fr) Dispositif de blocage et de maintien d'un mat de parasol
FR2791014A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege amovible de vehicule automobile sur le plancher du dit vehicule
FR2789892A1 (fr) Bassin medical
FR2811579A1 (fr) Support pour appareil respiratoire individuel portable destine au personnel d'intervention et notamment aux sapeurs-pompiers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030