FR2701640A1 - Dispositif anti-vol pour sac à main. - Google Patents

Dispositif anti-vol pour sac à main. Download PDF

Info

Publication number
FR2701640A1
FR2701640A1 FR9301794A FR9301794A FR2701640A1 FR 2701640 A1 FR2701640 A1 FR 2701640A1 FR 9301794 A FR9301794 A FR 9301794A FR 9301794 A FR9301794 A FR 9301794A FR 2701640 A1 FR2701640 A1 FR 2701640A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
desk
strap
handbag
bag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9301794A
Other languages
English (en)
Inventor
Amiel Jacqueline
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9301794A priority Critical patent/FR2701640A1/fr
Publication of FR2701640A1 publication Critical patent/FR2701640A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G29/00Supports, holders, or containers for household use, not provided for in groups A47G1/00-A47G27/00 or A47G33/00 
    • A47G29/08Holders for articles of personal use in general, e.g. brushes
    • A47G29/083Devices for suspending handbags from tables, chairs or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/18Devices to prevent theft or loss of purses, luggage or hand carried bags

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

- Dispositif pour empêcher et/ou rendre difficile l'enlèvement non autorisé d'un effet personnel tel qu'un sac à main, pourvu d'une boucle ou sangle, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accrochage dudit effet personnel par ladite sangle, et des moyens de fixation desdits moyens d'accrochage sur un support fixe telle qu'une table ou bureau.

Description

DISPOSITIF ANTI-VOL POUR SAC A MAIN
La présente invention concerne un dispositif destiné à empêcher, ou à tout le moins rendre difficile, le vol de sacs1 et notamment de sacs à main. Plus particulièrement l'invention est susceptible d'être utilisée dans des lieux publics, tels que salles de cinéma (et notamment sur les sièges), salles de restauration (notamment sur les tables), salles de conférences, ou autres lieux où un relativement grand nombre de personnes sont rassemblées, le lieu ayant un caractère public en ce sens que le public est amené à pouvoir pénétrer dans ledit lieu pour y bénéficier de services, de la part du propriétaire de l'établissement.
De façon usuelle, les personnes portant des sacs, que ce soient des sacs à main pour les femmes, ou des sacoches pour les hommes, disposent leur effets de manière à accrocher ce dernier par la bandoulière ou la sangle sur le dossier de la chaise sur laquelle ils sont assis. D'autres personnes préfèrent laisser leur sac sur le sol. Lorsque l'établissement recevant une telle clientèle n'est pas pourvu de vestiaires ou de consignes, les clients n'ont d'autres solutions que de disposer leurs effets et sacs de la manière décrite ci-dessus, ou à défaut, laisser leur sac sur euxmêmes soit en bandoulière sur l'épaule, ou sur leurs genoux.
Ces dernières solutions sont extrêmement gênantes pour les propriétaires de tels sacs, qui généralement finissent disposer leur sac soit à terre soit sur leur siège.
Or, les effets ainsi disposés à terre ou accrochés au siège sont susceptibles d'être dérober relativement facilement, sans que le propriétaire s'en aperçoive, ou lorsqu'il s'en aperçoit, il est trop tard.
Ceci est une source de désagrément importante pour le propriétaire du sac, non seulement sur le plan pécuniaire, mais également sur le plan administratif puisque il est nécessaire alors de refaire les papiers d'identité et autres documents officiels contenus dans les sacs, sans compter la perte de documents ou objets personnels sans grande valeur pour le voleur, mais de grande valeur sentimentale pour le propriétaire.
Une autre conséquence de cette situation, est qu'en cas de vol, le propriétaire de l'établissement a tendance à dégager sa responsabilité. Ainsi, non seulement le propriétaire du sac se trouve dans une situation désagréable telle que mentionnée ci-dessus, mais également n'a pas de recours, ou en tout cas se voit opposer une fin de non recevoir, de la part du propriétaire de l'établissement ou de l'organisateur de la conférence. Les actions en justice ou de recours, même si elles restent théoriquement possibles, soulèvent de telles difficultés, qu'elles ne sont pas dans la majorité des cas entreprises.
Ainsi, les clients de tels établissements, doivent s'ils veulent être tout à fait rassurés et éviter tout vol de leurs effets, doivent choisir des établissements pourvus d'un service et vestiaire et/ou de consigne, ce qui limite grandement le choix des établissements. Dans la mesure où les clients désirent disposer d'un plus vaste éventail de choix, il doivent accepter d'aller dans des établissements, qui constituent la grande majorité de ces derniers, qui ne sont pas pourvus de tels vestiaires ou consignes, et donc conserver leurs effets ou sacs par devers eux, avec les inconvénients mentionnés ci-dessus.
Egalement, du point de vue des propriétaires de tels établissement publics, ou d'organisateurs de conférences donnant lieu à des rassemblement de clientèle ou d'utilisateurs, ce phénomène est extrêmement gênant dans le mesure où il peut freiner l'arrivée de certains clients ou créer une perte de clientèle s'ils ne prennent pas des mesures de sécurité pour empêcher de tels vols, ce qui entraîne une contrainte pour ces derniers.
Dans ce contexte, la présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et concerne un dispositif permettant d'empêcher ou à tout le moins de rendre difficile le vol d'effets personnels, et notamment de sacs, dans des lieux publics où les utilisateurs et propriétaires de tels sacs sont assis, généralement attenant à une table, bureau, ou siège de cinéma.
A cette fin, selon l'invention, le dispositif pour empêcher et/ou rendre difficile l'enlèvement non autorisé d'un effet personnel tel qu'un sac à main, pourvu d'une boucle ou sangle, est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accrochage dudit effet personnel par ladite sangle, et des moyens de fixation desdits moyens d'accrochage sur un support fixe telle qu'une table ou bureau.
De préférence, les moyens d'accrochage sont constitués d'un crochet associé à des moyens de fixation tels que vis par exemple.
Avantageusement, le crochet est fixé en un endroit difficilement accessible de la table ou du bureau, par exemple sur la face inférieure du plateau, c'est-à-dire sur la face en regard du sol.
Selon une forme préférée de réalisation, le crochet est mobile entre une première position escamotée, et une seconde position active où il permet l'accrochage de l'effet personnel ou du sac à main.
Avantageusement, le dispositif comporte des moyens de rappel, tels que ressorts par exemple du crochet en position escamotée.
De préférence, le dispositif comporte des moyens de blocage temporaires du crochet en la position active ou en la position escamotée.
Selon une forme préférée de réalisation le crochet est monté à rotation selon un axe parallèle au sol, sur un montant pourvu d'une embase fixée par vis sur la table ou le bureau.
Le dispositif de l'invention peut être réalisé en matière plastique, en acier ou tout autre matériau rigide.
Les moyens de fixation du dispositif sur la table ou le bureau peuvent inclurent également collage, cloutage, agrafage, ou tout autre moyen de fixation adéquat, permettant au dispositif de résister à toute tentative d'arrachage par traction sur l'effet ou le sac à main.
Egalement, le dispositif de l'invention peut être fixé en variante, sur le siège sur lequel est assis le propriétaire de l'effet ou du sac.
On peut également concevoir le dispositif sous la forme d'un premier élément mobile susceptible d'être fixé de manière amovible sur la sangle du sac, et d'un second élément fixe solidaire de la table (ou de la chaise). Le premier élément est susceptible d'être rendu solidaire du second par un objet propre au propriétaire du sac (tel qu'une clef ou un passe).
La clef ou passe peut être remise ou vendue, ainsi que le premier élément au propriétaire du sac qui peut alors accrocher et solidariser son sac (ou sacoche) à toute table, siège, bureau ou autre, pourvu à l'avance dudit second élément fixe. Les premier et second éléments sont de préférence standardisés afin de permettre de multiplier leur nombre et les possibilités d'utilisation.
Le système de l'invention peut être également envisagé comme fonctionnant à l'instar d'une consigne.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit donnant un exemple illustratif et non limitatif d'une forme de réalisation de l'invention, et se référant aux dessins annexés dans lesquels: - La figure 1 montre une vue en perspective d'une table pourvue de deux dispositifs selon l'invention auxquels est accroché un sac à main pour chacun des dispositifs; - La figure 2 montre une vue de face et en coupe partielle de dispositifs, à une échelle agrandie, et - La figure 3 montre le dispositif de la figure 2 en vue de côté, pour les deux positions du crochet.
En référence à la figure 1 on a représenté une table 1 en perspective, et comportant un plateau 2 et quatre pieds 3, 4, 5 et 6, disposés aux quatre coins du plateau 2. La face inférieure du plateau 2, et tournée vers le sol porte la référence générale 7. Le dispositif de l'invention portant la référence 8 est représenté fixé sur la face inférieure 7, et de même un autre dispositif de l'invention portant la référence générale 9 est représenté fixé sur la face inférieure du plateau 2. Les dispositifs 8 et 9 de l'invention comporte chacun un crochet respectivement 10 et 11 sur lequel est susceptible d'être accroché un sac respectivement 12, 13 par un sangle 14, 15. Bien entendu l'invention n'est pas limitée dans son application à des moyens permettant l'accrochage de sacs à main, mais inclut tout effet personnel considéré comme ayant une certaine valeur pour le propriétaire, et susceptible d'être accroché.
L'effet personnel ou le sac ou la sacoche est pourvu de préférence d'une sangle, poignée ou autre, permettant son accrochage
On constate, au vu de la figure 1, que l'emplacement et la forme du dispositif de l'invention permet d'éviter, et en tout cas de rendre difficile l'enlèvement non autorisé du sac 12 ou 13. En effet, l'enlèvement du sac 12 ou 13 ne peut se faire qu'en passant la main sous la table, afin par un mouvement combiné de translation et de rotation, de dégager la sangle 14, -15 du crochet 10, 11. Ce mouvement d'enlèvement ne peut passer inaperçu de la part d'une personne non autorisée ou d'une personne qui ne serait pas le propriétaire dudit sac.
On peut disposer soit un seul dispositif par table ou plusieurs. Egalement, les dispositifs anti-vols de l'invention peuvent être disposés aux quatre coins ou en un exemplaire unique au centre de la face 7 du plateau 2.
De même, il est possible d'envisager un dispositif pourvu de crochets multiples disposés dans des directions radiales différentes, afin de permettre l'accrochage de plusieurs sacs ou effets personnels ou sacoches.
Les figures 2 et 3 montrent plus en détail une forme de réalisation de l'invention où l'on voit que le dispositif anti-vol de l'invention comporte deux parties principales à savoir un crochet 20 et un support 21, sur lequel le crochet 20 est monté à rotation selon un axe, dans cet exemple, horizontal, et portant la référence 22. La base du support 21 est pourvue d'une plaque 23 percée de deux trous et susceptibles de coopérer avec deux vis 24 et 25 qui sont aptes à pénétrer dans le plateau 2. La plaque de base 23 de forme générale quadrangulaire et de forme générale plane et susceptible de porter contre la face inférieure 7 du plateau 2 de la table.Le crochet 20 comporte lui-même deux parties, à savoir une partie en forme générale de J (voir figure 3), le sommet du J étant pourvu d'une tête de forme générale cylindrique dont l'axe est confondu avec l'axe 22 de rotation du crochet 20. Le crochet lui-même en forme générale de lettre majuscule J porte la référence générale 26 tandis que la tête cylindrique du crochet porte la référence 27. La tête cylindrique 27 est susceptible d'être disposée dans un logement complémentaire 28 prévu sur le support 21.
Comme montré sur la figure 3 on constate que le crochet 20 est susceptible d'être déplacé entre deux positions extrêmes, à savoir une première position 20 représentée en trait plein, ou position active, et une position escamotée, représentée en pointillé et portant le référence 20'. Dans cette dernière position (escamotée) le crochet est rapproché de la face 7 du plateau 2 de manière à être escamoté et réduire l'encombrement du dispositif, lors par exemple des opérations de nettoyage des tables ou de stockage de ces dernières.
Afin de permettre au crochet de rester, au moins de manière momentanée, dans l'une ou l'autre de positions, le dispositif de l'invention comprend des moyens de blocage momentané du crochet dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes 20 et 20'. Ces moyens de blocage momentané sont constitués d'une part d'une bille en acier 33 disposée à la base du logement 29 recevant la tête cylindrique 27 du crochet, et susceptible de coopérer avec des logements en forme de calotte sphérique, de forme complémentaire et prévus sur la tête cylindrique 27.
Ainsi la bille 33 coopère avec les logements en calotte sphérique portant les références générales 29 et 30, correspondant respectivement aux positions escamotée 20' et active 20 comme montré sur la figure 3. La bille 33 est rappelée constamment vers l'intérieur des logements en calotte sphérique 29 et 30 par l'intermédiaire d'un ressort 31 disposé à l'intérieur d'un logement 32. Ainsi, lors de la rotation du crochet 20 (voir double flèche f sur la figure 3), la rotation de la tête cylindrique 27 entraîne le déplacement de la bille 33 qui est rétractée et vient ensuite se loger dans le logement calotte sphérique 29 ou 30, en fonction de la position de départ initial.
L'invention n'est pas limitée bien entendu au mode de réalisation décrit mais inclut toute variante, à cet égard le dispositif de l'invention peut être réalisé en tout matériau métallique, plastique ou autre, susceptible de remplir les conditions de solidité et de résistance nécessaires à son fonctionnement. Par ailleurs, le dispositif anti-vol de l'invention est susceptible d'être appliqué à d'autres pièces de mobilier, tels que bureaux ou sièges, c'est-à-dire le siège ou est assis l'utilisateur. Par ailleurs, le forme du crochet et les moyens permettant le blocage momentané en une position donnée du crochet, ne sont pas limités au mode décrit.
On comprend que le dispositif de l'invention permet d'améliorer la lutte contre le vol de sacs, effets personnels ou sacoches et apporte ainsi aux propriétaires de tels objets, une quiétude appréciée et également apporte aux propriétaires des établissements dans lesquels sont rassemblées des personnes susceptibles d'y apporter leurs sacs ou sacoches, une sécurité qui permet d'attirer et de retenir une clientèle.
L'invention inclut toutes les variantes telles que mentionnées dans les revendications ci-après.

Claims (8)

RElTENDICATIONS
1 - Dispositif pour empêcher et/ou rendre difficile l'enlèvement non autorisé d'un effet personnel tel qu'un sac à main, pourvu d'une boucle ou sangle, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accrochage dudit effet personnel par ladite sangle, et des moyens de fixation desdits moyens d'accrochage sur un support fixe telle qu'une table ou bureau.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont constitués d'un crochet associé à des moyens de fixation tels que vis par exemple.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les crochet est fixé en un endroit difficilement accessible de la table ou du bureau.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le crochet est fixé sur la face inférieure du plateau, c'est-à-dire sur la face en regard du sol 5 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le crochet est mobile entre une première position escamotée, et une seconde position active où il permet l'accrochage de l'effet personnel ou du sac à main 6 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de rappel du crochet en position escamotée.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage temporaire du crochet en la position active ou en la position escamotée.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le crochet est monté à rotation selon un axe parallèle au sol, sur un montant pourvu d'une embase fixée par vis sur la table ou le bureau.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation du dispositif sur la table ou le bureau incluent collage, cloutage, agrafage, ou tout autre moyen de fixation adéquat, permettant au dispositif de résister à toute tentative d'arrachage par traction sur l'effet ou le sac à main.
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un premier élément mobile susceptible d'être fixé de manière amovible sur la sangle du sac, et d'un second élément fixe solidaire de la table (ou de la chaise), le premier élément étant susceptible d'être rendu solidaire du second par un objet propre au propriétaire du sac (tel qu'une clef ou un passe).
FR9301794A 1993-02-17 1993-02-17 Dispositif anti-vol pour sac à main. Pending FR2701640A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301794A FR2701640A1 (fr) 1993-02-17 1993-02-17 Dispositif anti-vol pour sac à main.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301794A FR2701640A1 (fr) 1993-02-17 1993-02-17 Dispositif anti-vol pour sac à main.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2701640A1 true FR2701640A1 (fr) 1994-08-26

Family

ID=9444145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301794A Pending FR2701640A1 (fr) 1993-02-17 1993-02-17 Dispositif anti-vol pour sac à main.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701640A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6341894B1 (en) * 2000-11-22 2002-01-29 Juanita Merced Quinones Accessory carrying case
WO2005075769A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-18 Ormesby Nominees Pty Ltd Dispositif de securite
WO2011086267A1 (fr) 2009-12-22 2011-07-21 Isabelle Le Gal Accessoire pour sac, adapté à la suspension d'un sac à une partie horizontale d'un meuble
CN104266448A (zh) * 2014-09-25 2015-01-07 杨腾跃 冰箱的网格式便悬挂冷藏室

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1432589A (en) * 1921-07-13 1922-10-17 Brazeau Pierre Locking rail for automobiles
US2265727A (en) * 1939-07-29 1941-12-09 Greenstadt Isidor Purse support
FR1425969A (fr) * 1964-07-24 1966-01-24 Appareil aisément transportable permettant de suspendre à une table ou autre paroide support un objet quelconque
US3321166A (en) * 1965-07-12 1967-05-23 Alexander M Gordon Purse holder
US4312455A (en) * 1980-01-21 1982-01-26 Cora Weber Table parcel holder
US4728069A (en) * 1986-12-16 1988-03-01 Semcer John P Article attachment for bars, tables and the like
US5094417A (en) * 1990-12-03 1992-03-10 Creed Kenny D Handbag adaptable support

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1432589A (en) * 1921-07-13 1922-10-17 Brazeau Pierre Locking rail for automobiles
US2265727A (en) * 1939-07-29 1941-12-09 Greenstadt Isidor Purse support
FR1425969A (fr) * 1964-07-24 1966-01-24 Appareil aisément transportable permettant de suspendre à une table ou autre paroide support un objet quelconque
US3321166A (en) * 1965-07-12 1967-05-23 Alexander M Gordon Purse holder
US4312455A (en) * 1980-01-21 1982-01-26 Cora Weber Table parcel holder
US4728069A (en) * 1986-12-16 1988-03-01 Semcer John P Article attachment for bars, tables and the like
US5094417A (en) * 1990-12-03 1992-03-10 Creed Kenny D Handbag adaptable support

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6341894B1 (en) * 2000-11-22 2002-01-29 Juanita Merced Quinones Accessory carrying case
WO2005075769A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-18 Ormesby Nominees Pty Ltd Dispositif de securite
WO2011086267A1 (fr) 2009-12-22 2011-07-21 Isabelle Le Gal Accessoire pour sac, adapté à la suspension d'un sac à une partie horizontale d'un meuble
CN104266448A (zh) * 2014-09-25 2015-01-07 杨腾跃 冰箱的网格式便悬挂冷藏室

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2737447A1 (fr) Accessoire du type plate-forme utilitaire pour vehicule automobile
US20130234478A1 (en) Portable, Universally fitting, lockable container that attaches to fixed objects to store valuables
LU85005A1 (fr) Chaise a coussins de siege et de dossier retournables
FR2861272A1 (fr) Console pour la presentation de produits
FR2738937A1 (fr) Support liste, calculatrice et stylo pour chariot de grandes surfaces
FR2585224A1 (fr) Table de lit d'hopital
FR2701640A1 (fr) Dispositif anti-vol pour sac à main.
EP2348919A1 (fr) Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol
EP3585347A1 (fr) Dispositif support pour bequille et objet similaire
FR2798331A1 (fr) Agencement d'un siege pour vehicule automobile de transport et banquette comportant un tel agencement
US6092779A (en) Protection clip device for securing personal hand carried items
FR2850623A1 (fr) Chariot a corbeille avec pieds escamotables et verrouillables
FR2758119A1 (fr) Accessoire visant a proteger les enfants assis dans les chariots utilises dans les magasins et grandes surfaces
FR2882509A1 (fr) Dispositif support de sac a main et analogue adaptable sur les fauteuils
FR2913867A1 (fr) Dispositif permettant d'accrocher les sacs a main sur les montants des dossiers de chaises dans les lieux publics et prives.
JP5756195B1 (ja) 手荷物収納装置
FR3092380A1 (fr) Dispositif de fixation de sac à main ou tout autre sac à une table de type de restauration
FR2731336A1 (fr) Systemes de rangements des sacs a mains ou pochettes pour les tables
EP1749467A1 (fr) Bagnoire pour enfant a bassine verrouillable sur son support bassine et support correspondants
EP1083809A1 (fr) Siege anatomique comprenant un appui lombaire et une assise presentant au moins une depression pour ischions
WO2003079843A2 (fr) Bagage convertible en station de travail
FR3023757A1 (fr) Composant d’habitacle de vehicule automobile
FR2560760A1 (fr) Recepteur anti-vol pour le rangement d'objets de forme allongee, tels que parapluies, cannes ou similaires
FR2861264A1 (fr) Support pour accrocher un objet tel qu'un sac a un bord de table
EP0296083B1 (fr) Plateau de bord notamment destiné aux véhicules