FR2882222A1 - Barre de commande destinee a un cornadis assurant un blocage en position de fermeture - Google Patents

Barre de commande destinee a un cornadis assurant un blocage en position de fermeture Download PDF

Info

Publication number
FR2882222A1
FR2882222A1 FR0501895A FR0501895A FR2882222A1 FR 2882222 A1 FR2882222 A1 FR 2882222A1 FR 0501895 A FR0501895 A FR 0501895A FR 0501895 A FR0501895 A FR 0501895A FR 2882222 A1 FR2882222 A1 FR 2882222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
control rod
projection
end section
movable bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501895A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882222B1 (fr
Inventor
Jose Fornes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agritubel SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=34954536&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2882222(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0501895A priority Critical patent/FR2882222B1/fr
Publication of FR2882222A1 publication Critical patent/FR2882222A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882222B1 publication Critical patent/FR2882222B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/06Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings
    • A01K1/0606Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings by means of grids with or without movable locking bars

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne une barre de commande destinée à être utilisée dans un cornadis, la barre de commande (13) comprenant une première (17) et une deuxième (19) saillies de forme générale pseudo-triangulaire, lesdites saillies comprenant chacune un bord de blocage (20, 21) disposés en regard et écartés l'un de l'autre par un espace (22), la deuxième saillie (19) comprenant un tronçon d'extrémité amont (24) de raccordement à la barre de commande (13) et un tronçon d'extrémité aval d'échappement (25) adjacent à son bord de blocage (21) et au tronçon d'extrémité amont (24), et dans laquelle la tangente (26) au tronçon d'extrémité aval d'échappement (25) rencontre le bord de blocage (20) de la première saillie (17).L'invention concerne également un élément de cornadis comprenant une telle barre de commande (13).

Description

L'invention concerne une barre de commande destinée à être utilisée avec
un élément de cornadis ainsi qu'un élément de cornadis comprenant une telle barre de commande.
Le cornadis est une grille spéciale constituant une barrière permettant de maintenir les bêtes d'élevage en position en limitant leurs mouvements par le maintien de leur cou entre deux barres parallèles et verticales.
Chaque élément de structure comprend un cadre dans lequel une barre mobile lo sensiblement rectiligne est montée pivotante, sensiblement à milongueur, autour d'un axe perpendiculaire au plan principal.
Cette barre mobile peut dès lors prendre trois positions: - une position d'ouverture ménageant un espace entre sensiblement la moitié 15 supérieure de la barre mobile et le cadre, permettant ainsi à la bête de passer la tête dans l'élément de cornadis; - une position de fermeture dans laquelle la barre mobile est sensiblement verticale et parallèle à un élément du cadre, empêchant la bête de retirer sa tête de l'élément de cornadis; une position de dégagement ménageant un espace entre sensiblement la moitié inférieure de la barre mobile et le cadre, permettant ainsi à la bête, par exemple en cas de chute, de retirer sa tête par le bas de l'élément de cornadis.
Chaque élément de cornadis permet d'accueillir une bête, le cornadis étant formé de l'assemblage dans le même plan d'autant d'éléments que de bêtes.
Dans l'art antérieur, les éléments de cornadis comprennent des moyens de blocage de la barre mobile précitée.
A titre d'exemple et tel que décrit dans le brevet FR 2 750 292 du présent déposant, la figure 1 est une vue partielle d'un élément de cornadis montrant un de ces dispositifs de blocage de la barre mobile.
Ces moyens de blocage comprennent le plus souvent une barre de commande 113 montée sur une partie supérieure 103 du cadre 101 et une chape de blocage 111 fixée à l'extrémité supérieure110a de la barre mobile 110, la chape de blocage 111 venant à cheval sur la barre de commande 113.
La barre de commande 113 est mobile en rotation autour de son axe longitudinal et présente, sur sa longueur, des saillies 121, 122 destinées à coopérer avec un coulisseau 115 porté par la chape de blocage 111.
lo La chape de blocage 111 comprend deux parois 11'1a, 111b sensiblement parallèles, s'étendant suivant la direction longitudinale de la barre mobile 110, dans lesquelles sont pratiqués des trous oblongs 130a, 130b en vis-à-vis, s'étendant également suivant la direction longitudinale de la barre mobile 110.
is Le coulisseau 115 s'étendant entre les parois 111a, 111b de la chape de blocage 111 et étant guidé en translation dans les trous oblongs 130a, 130b, coopère sous l'effet de son propre poids avec les saillies 121, 122 de la barre de commande 113 afin de bloquer la barre mobile 1101 dans sa position de fermeture. En effet, les saillies comprennent une rampe inclinée par rapport à la barre de commande et un bord de blocage adjacent à la rampe et sensiblement perpendiculaire à la barre de commande 113. Ces saillies sont disposées avec leur bord de blocage en regard l'un de l'autre de sorte à présenter un espace entre elles. Ainsi, le coulisseau tombe dans cet espace lorsqu'il glisse sur une rampe sous l'effet du déplacement de la barre mobile provoqué par la tête d'une animal.
Cependant, un tel élément de cornadis ne donne pas entièrement satisfaction. En effet, le mouvement de la barre mobile est souvent brusque et violent, car il est provoqué par l'animal. Il se peut alors que le coulisseau décolle lorsqu'il quitte la rampe inclinée d'une saillie et passe par dessus l'autre saillie pour retomber derrière celle- ci sans tomber dans l'espace prévu entre les saillies du fait de la forme de la rampe et de la vitesse prise par le coulisseau lors du mouvement brusque de la barre mobile. La barre mobile n'est pas bloquée dans sa position de fermeture.
L'invention vise à pallier cet inconvénient en proposant une barre de commande dans laquelle les saillies sont agencées pour le coulisseau tombe nécessairement dans l'espace prévu entre les saillies malgré la violence du pivotement de la barre de commande. C)n assure ainsi la position de fermeture de la barre mobile.
A cet effet et selon un premier aspect, l'invention concerne une barre de commande destinée à être utilisée dans un cornadis du type général io comprenant: - un cadre; - une barre mobile et montée pivotante, de sorte que la barre mobile puisse se trouver dans deux positions extrêmes inclinées, à savoir une position d'ouverture et une position de dégagement, ainsi que dans une position intermédiaire dite de fermeture; fixée rigidement à une extrémité de la barre mobile, une chape de blocage recevant un coulisseau transversal mobile en translation dans la direction de la barre mobile; ladite barre de commande comprenant une première et une deuxième saillies de forme générale pseudo-triangulaire, lesdites saillies comprenant chacune un bord de blocage sensiblement perpendiculaire à la barre de commande, lesdits bords de blocage étant disposés en regard et écartés l'un de l'autre par un espace adapté pour recevoir le coulisseau transversal pour le bloquer, la première saillie étant formée d'une rampe raccordant la barre de commande à son bord de blocage, la deuxième saillie comprenant un tronçon d'extrémité amont de raccordement à la barre de commande et un tronçon d'extrémité aval d'échappement adjacent à son bord de blocage et au tronçon d'extrémité amont, dans laquelle la tangente au tronçon d'extrémité aval d'échappement, qui définit la trajectoire d'échappement du coulisseau, rencontre le bord de blocage en regard de la première saillie, de manière que, lorsque la barre mobile du cornadis est entraînée à pivotement par un animal et que le coulisseau du cornadis glisse sur la barre de commande puis sur la deuxième saillie à partir de son tronçon d'extrémité amont vers son tronçon d'extrémité aval d'échappement, ledit coulisseau quitte le tronçon d'extrémité aval d'échappement en venant nécessairement en butée contre le bord de blocage de la première saillie de sorte qu'il tombe dans l'espace séparant les deux saillies et qu'il ne peut passér au- dessus de la première saillie.
Ainsi, bien que le pivotement de la barre mobile puisse être violent et provoquer le décollement du coulisseau lorsqu'il quitte le tronçon d'extrémité aval d'échappement de la deuxième saillie, ledit coulisseau vient nécessairement en butée contre le bord de blocage de la première saillie et tombe dans l'espace io prévu entre les deux saillies car il suit la trajectoire définie par la tangente au tronçon d'extrémité aval. La position de fermeture de la barre mobile est alors assurée.
Selon un premier mode de réalisation, la pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande du tronçon d'extrémité amont est supérieure à la pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande du tronçon d'extrémité aval d'échappement.
Selon un deuxième mode de réalisation, le tronçon d'extrémité amont et le tronçon d'extrémité aval d'échappement sont sensiblement colinéaires, la pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande de ces deux tronçons étant inférieure à la pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande de la rampe de la première saillie.
Selon des variantes de réalisation, les tronçons d'extrémité amont et aval peuvent être sensiblement rectilignes ou sensiblement incurvés.
Selon une autre variante de réalisation, la barre de commande est formée d'un élément tubulaire creux.
Un matériaux d'absorption acoustique, tel qu'un matériaux fibreux ou une mousse souple, peut alors être disposé à l'intérieur de la barre de commande.
On réduit ainsi les bruits provoqués par les chocs dus au déplacement du coulisseau sur la barre de commande notamment lorsqu'un animal met la barre mobile en mouvement.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un élément de cornadis comprenant: - un cadre sensiblement plan; - une barre mobile sensiblement rectiligne et montée pivotante suivant un axe solidaire dudit cadre et sensiblement perpendiculaire au plan, de ro sorte que la barre mobile puisse se trouver dans deux positions extrêmes inclinées, à savoir une position d'ouverture et une position de dégagement, ainsi que dans une position intermédiaire dite de fermeture où la barre mobile est sensiblement verticale; - fixée rigidement à une extrémité de la barre mobile, une chape de blocage formée de deux flasques, recevant un coulisseau transversal mobile en translation dans la direction de la barre mobile; ledit élément de cornadis comprenant une barre de commande telle que décrite ci-dessus, ladite barre de commande étant mobile en rotation autour de son axe longitudinal pour commander les possibilités de déplacement de la barre mobile dans les trois positions précitées, cette barre de commande étant solidaire en translation de la partie supérieure du cadre et s'étendant entre les deux flasques de la chape de blocage.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux figures annexées.
La figure 1 est une vue partielle d'un élément de cornadis de l'art antérieur décrit précédemment.
La figure 2 est une représentation schématique de face d'un élément de cornadis selon l'invention.
La figure 3 est une représentation schématique partielle en perspective de la chape de blocage lorsque la barre mobile est en position de blocage.
La figure 4 est une représentation schématique partielle en coupe d'une barre de commande selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 5 est une représentation schématique partielle en coupe d'une barre de commande selon une variante du premier mode de réalisation.
La figure 6 est une représentation schématique partielle en coupe d'une barre de commande selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La figure 7 est une représentation schématique en perspective d'un mode de réalisation du coulisseau.
Comme représenté sur la figure 2, le cadre 1 de l'élément de cornadis 2 comprend deux longerons 3a, 3b sensiblement parallèles et deux traverses 4a, 4b sensiblement perpendiculaires aux longerons 3a, 3b et les reliant entre eux de manière rigide, les longerons et traverses s'étendant dans un même plan P. Une barre coudée 5 est fixée rigidement au cadre 1, entre les traverses 4a, 4b et à proximité d'une de ces traverses 4a, le sommet du coude étant orienté vers l'autre traverse 4b et recevant une chape 8 destinée à assurer une liaison pivot avec la barre mobile 10 selon un axe de pivotement A sensiblement perpendiculaire au plan P. Une barre de commande 13 est montée sur deux paliers 6, 7 solidaires du longeron supérieur 3a de manière à être sensiblement parallèle audit longeron 3a et à être mobile en rotation selon son propre axe longitudinal.
Comme représenté sur les figures 2 et 3, une chape de blocage 11 est fixée rigidement à la barre mobile 10, à son extrémité 10a proche de la barre de commande 13, ladite chape 11 comprenant deux flasques 11a, 11b sensiblement parallèles s'étendant suivant la direction longitudinale de la barre mobile 10 et agencées de manière à chevaucher le longeron supérieur 3a et la barre de commande 13. lo
La figure 3 montre que des moyens de guidage en translation 16 sont situés sur la face interne de chacun des flasques 11 a, 11 b.
En effet, sur la face interne de chacun des flasques 11a, 11b, sont soudés côte à côte deux profilés 16, par exemple cylindriques, parallèles s'étendant suivant des axes sensiblement parallèles à la direction longitudinale de la barre mobile 10.
io Comme représenté sur la figure 7, un coulisseau 15, formé d'un parallélépipède métallique enduit d'un polymère à faible coefficient de frottement, est agencé pour s'insérer dans la chape de blocage 11, entre les deux flasques 11 a, 11 b et, au niveau de chaque flasque, entre chaque paire de profilés cylindriques 16.
Sur chaque face interne des flasques 11a, 11b, l'écartement entre les deux profilés 16 permet au coulisseau 15 de coulisser le long de cet écart, comme on peut le voir sur la figure 3.
Visible également sur la figure 7, ce coulisseau 15 comprend en outre des butées 18a, 18b agencées pour glisser contre les profilés cylindriques 16 en empêchant le coulisseau 15 d'entrer en contact avec es deux flasques 11a, 11 b, empêchant ainsi son coincement lors de son mouvement de translation.
Le coulisseau 15 est prévu pour coopérer avec une première 17 et une deuxième 19 saillies prévues sur la barre de commande 13 lorsque la barre mobile 10 se déplace sur la barre de commande 13.
Les saillies 17 et 19 comprennent chacune un bord de blocage, respectivement 20 et 21, sensiblement perpendiculaire à la barre de commande 13. Les bords de blocage 20 et 21 sont disposés en regard l'un de l'autre et définissent un espace 22 entre eux. L'espace 22 est prévu pour que le coulisseau 15 puisse y être logé avec un léger jeu. A cet effet, l'espace 22 présente, par exemple, une largeur comprise entre 3 et 8 cm pour un coulisseau dont la largeur entre les profilés 16 est comprise entre 4 et 7 cm.
La première saillie 17 est de type connue telle que décrite plus haut en relation avec l'art antérieur. C'est-à-dire qu'elle comprend une rampe 23 inclinée par rapport à la barre de commande 13. La rampe 23 joint la barre de commande 13 au bord de blocage 20 comme représenté sur les figures 4 à 6. La hauteur hl du bord de blocage 20 de la première saillie est par exemple comprise entre 1 et 2 cm. La première saillie 17 présente une longueur LI selon la direction de la barre de commande comprise entre 5 et 8 cm.
lo La deuxième saillie 19 comprend un tronçon d'extrémité amont de raccordement 24 à la barre de commande et un tronçon d'extrémité aval d'échappement 25 adjacent à son bord de blocage 21 et au tronçon d'extrémité amont 24.
Le tronçon d'extrémité aval 25 est agencé pour que la tangente 26 à ce tronçon rencontre le bord de blocage 20 de la première saillie 17 comme représenté par les lignes en pointillé sur les figures 4 à 6. On prévoit en particulier que la tangente 26 rencontre le bord de blocage 20 à distance de la partie extrême libre dudit bord de blocage. On prévoit ainsi, par exemple, que la tangente 26 rencontre le bord de blocage 20 entre la moitié de la hauteur hi du bord de blocage 20 et la partie supérieure de ce bord de blocage tout en restant à distance de l'extrémité libre de ce bord de blocage 20, comme représenté sur les figures 4 à 6. A cet effet, le bord de blocage 21 de la deuxième saillie 19 présente, par exemple, une hauteur h2 comprise entre 0,5 et 1,5 cm en fonction de la hauteur hi du bord de blocage 21 de la première saillie 17.
Un tel agencement permet d'éviter que le coulisseau 15, lorsqu'il glisse sur la barre de commande 13 puis sur la deuxième saillie 19 à partir de son tronçon d'extrémité amont 24 vers son tronçon d'extrémité aval d'échappement 25, ne décolle en passant par dessus la première saillie 17. En effet, la trajectoire de décollement du coulisseau 15 est définie par la direction de la tangente 26 au tronçon d'extrémité aval d'échappement 25 de la deuxième saillie 19. Ainsi, si cette tangente rencontre le bord de blocage 20 de la première saillie 17, le coulisseau 15, suivant cette trajectoire, vient nécessairement en butée contre ce bord de blocage 20 et ne peut passer par-dessus la première saillie 17. Une fois en butée contre le bord de blocage 20, il tombe nécessairement dans l'espace 22 du fait de son propre poids.
A cet effet, on prévoit que la masse du coulisseau 15 soit agencée pour que le coulisseau 15 tombe dans l'espace 22 lors du pivotement de la barre mobile 10. Ainsi, le coulisseau présente par exemple une masse sensiblement comprise entre 250 et 500 g.
Selon un premier mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4, la pente io d'inclinaison par rapport à la barre de commande 13 du tronçon d'extrémité amont 24 est supérieure à la pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande 13 du tronçon d'extrémité aval d'échappement 25. Ainsi, lorsque le coulisseau 15 glisse sur la barre de commande 13 vers la deuxième saillie 19, il monte tout d'abord la pente du tronçon d'extrémité amont 24. Cette pente étant supérieure à la pente du tronçon d'extrémité aval 25, le décollement du coulisseau 15 se produit entre le tronçon d'extrémité amont 24 et le tronçon d'extrémité aval 25. On prévoit alors que le tronçon d'extrémité aval 25 ait une longueur 12 suffisante pour que le coulisseau 15 retombe sur ce tronçon 25, on évite ainsi un décollement trop important du coulisseau '15 avant sa sortie de la deuxième saillie 19. A cet effet, le tronçon d'extrémité aval 25 présente par exemple une longueur 12 comprise entre 5 et 15 cm.
Selon une réalisation particulière, le tronçon d'extrémité aval d'échappement 25 s'étend selon une direction sensiblement parallèle ou légèrement inclinée par rapport à la barre de commande 13. Ainsi, lorsque le coulisseau 15 glisse sur le tronçon d'extrémité aval 25, il suit une trajectoire sensiblement horizontale, ce qui limite sa hauteur de décollement lorsqu'il quitte ce tronçon.
On prévoit par exemple que le tronçon d'extrémité amont: 24 présente une pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande 13 supérieure à la pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande 13 du tronçon d'extrémité aval d'échappement 25, ledit tronçon d'extrémité aval 25 s'étendant selon une direction sensiblement parallèle à la barre de commande 13, ledit tronçon d'extrémité aval 25 présentant une longueur 12 sensiblement comprise entre 5 et 2882222 ro cm, la deuxième saillie 19 présentant une longueur L2 totale sensiblement comprise entre 8 et 18 cm.
Selon un deuxième mode de réalisation représenté sur. la figure 6, le tronçon s d'extrémité amont 24 et le tronçon d'extrémité aval d'échappement 25 sont sensiblement colinéaires, la pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande de ces deux tronçons 24 et 25 étant inférieure à la pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande 13 de la rampe 23 de la première saillie 17. Les deux saillies 17 et 19 présentent alors une forme ro sensiblement triangulaire, mais la hauteur hl et h2 des bords de blocage 20 et 21, telle qu'indiquée plus haut, et les longueurs LI et L2 de ces saillies sont calculées pour que le coulisseau 15 vienne nécessairement en butée contre le bord de blocage 20 de la première saillie 17 lorsqu'il quitte le tronçon d'extrémité aval 25 de la première saillie 19.
Selon une variante de réalisation représentée sur les figures 4 et 6, les tronçons d'extrémité amont 24 et aval 25 sont sensiblement rectilignes.
Selon une autre variante de réalisation représentée sur la figure 5, les tronçons d'extrémité amont 24 et aval 25 sont sensiblement incurvés. Le fait que ces tronçons soient incurvés permet d'assurer un meilleur glissement du coulisseau 15 sur la deuxième saillie 19, on évite ainsi, par exemple, que le coulisseau 15 se bloque entre la barre de commande 13 et la deuxième saillie 19.
Selon une réalisation particulière, la barre de commande 13 est formée d'un élément tubulaire creux. On peut alors utiliser une barre de commande 13 dont le diamètre est sensiblement égal à celui du longeron supérieur 3a de l'élément de cornadis 1. En particulier, on peut prévoir une barre de commande 13 réalisée avec les mêmes matériaux que ceux employés pour le longeron supérieur 3a, ce qui permet de simplifier lle stockage des matériaux de base.
Selon cette réalisation particulière, on peut prévoir de disposer un matériau d'absorption acoustique 27 à l'intérieur de la barre de commande 13 afin de limiter les bruits provoqués par les chocs dus au déplacement du coulisseau 15 sur la barre de commande 13 notamment lorsqu'un animal met la barre mobile 10 en mouvement. Par exemple, lorsque le coulisseau 15 décolle et retombe dans l'espace 22, on limite le bruit provoqué par sa chute dans cet espace de la barre de commande 13. Un tel matériau d'absorption acoustique est par exemple un matériau fibreux ou une mousse souple ou tout autre matériau connu présentant des propriétés d'absorption acoustique.
Dans la position d'ouverture O, le coulisseau 15 repose, par l'effet de son propre poids, sur la barre de commande 13. i0
Ainsi, lors du passage de la barre mobile 10 de la position d'ouverture O à la position de fermeture F, l'utilisateur ou ranimai actionne ladite barre mobile 10, le coulisseau 15 glissant le long de la barre de commande 13 jusqu'à rencontrer la deuxième saillie 19 et s'emboîter dans l'espace 22 après glissement sur ladite saillie 19.
La position de l'espace 22 sur la longueur de la barre de commande 13 détermine donc la position de fermeture IF.
Le fait que la barre de commande 13 soit mobile en rotation suivant son axe longitudinal permet à celle-ci de prendre au moins deux positions angulaires (figure 4) : une première position angulaire dans laquelle l'espace 22 est tournée vers le coulisseau 15 lorsque celui-ci est à proximité permettant ainsi l'emboîtement, et une seconde position angulaire dans laquelle les saillies 17 et 19 sont escamotées du trajet du coulisseau 15 sur la barre de commande 13, la barre mobile 10 pouvant ainsi être déplacée entre la position d'ouverture O et la position de dégagement D sans être bloquée.
Des moyens de commande en rotation, par exemple une poignée solidaire de la barre de commande 13, permettent à l'utilisateur de placer ladite barre dans la position angulaire souhaitée. Néanmoins, un organe de fin de course en rotation limite la rotation de la barre de commande 13 au secteur angulaire nécessaire.
Des moyens de verrouillage de la position angulaire de la barre de commande 13 sont également prévus.
D'autre part, la rotation de la barre de commande 13 permet de déverrouiller la barre mobile 10 lorsque celle-ci est en position de fermeture F avec le coulisseau 15 emboîté dans l'espace 22.
En effet, lors de la rotation de la barre de commande 13 et du passage de la première position angulaire à la seconde position angulaire, le coulisseau 15 se dégage de l'espace 22.
La figure 2 montre que la barre mobile 10 comprend en outre, vers sa partie extrême 10b opposée à la chape de blocage, des moyens 12 formant contrepoids aptes à ramener automatiquement la barre mobile 10 dans sa position d'ouverture O lorsqu'elle n'est pas sollicitée.
Ces moyens formant contrepoids peuvent être une tôle 12 soudée sur la partie inférieure de la barre mobile 10 et s'étendant dans un plan parallèle au plan P, dans la direction de la barre coudée 5 afin de condamner le passage entre la partie inférieure de la barre mobile 10 et la traverse 4a située du côté de la barre coudée 5.
La condamnation de ce passage a pour but d'empêcher la bête d'y mettre sa tête, évitant ainsi les blessures.
De même, visible aussi sur la figure 2, la barre mobile 10 comprend également vers sa partie supérieure 10a, à proximité de la chape de blocage 11, des moyens 28 de condamnation du passage entre la barre mobile 10 et la traverse 4a située du côté de la barre coudée 5.
Les bêtes doivent également être protégées contre l'accrochage de leur collier à l'extrémité inférieure 10b de la barre mobile 10. Pour cela, une barre 29 soudée relie ladite extrémité de la barre mobile 10 à la tôle 12 formant contrepoids (voir figure 2).
2882222 is L'élément de cornadis selon l'invention peut aussi comprendre un dispositif de verrouillage de sécurité de la position de fermeture F de la barre mobile 10, ledit dispositif comprenant une goupille amovible (non représentée) s'introduisant dans un manchon solidaire du cadre 1 et dans des trous pratiqués dans les flasques 11 a, 11 b, ladite goupille solidarisant, lorsqu'elle est en place, la chape de blocage 11 et le cadre 1. l4

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Barre de commande destinée à être utilisée dans un cornadis du type général comprenant: - uncadre(1); - une barre mobile (10) et montée pivotante, de sorte que la barre mobile (10) puisse se trouver dans deux positions extrêmes inclinées, à savoir une position d'ouverture (0) et une position de dégagement (D), ainsi que dans une position intermédiaire dite de fermeture (F) ; lo - fixée rigidement à une extrémité (10a) de la barre mobile (10), une chape de blocage (11) recevant un coulisseau transversal (15) mobile en translation dans la direction de la barre mobile (10) ; la barre de commande (13) comprenant une première (17) et une deuxième (19) saillies de forme générale pseudo-triangulaire, lesdites saillies comprenant chacune un bord de blocage (20, 21) sensiblement perpendiculaire à la barre de commande (13), lesdits bords de blocage étant disposés en regard et écartés l'un de l'autre par un espace (22) adapté pour recevoir le coulisseau transversal (15) pour le bloquer, la première saillie (17) étant formée d'une rampe (23) raccordant la barre de commande (13) à son bord de blocage (20), ladite barre de commande étant caractérisée en ce que la deuxième saillie (19) comprend un tronçon d'extrémité amont (24) de raccordement à la barre de commande (13) et un tronçon d'extrémité aval d'échappement (25) adjacent à son bord de blocage (21) et au tronçon d'extrémité amont (24), et dans laquelle la tangente (26) au tronçon d'extrémité aval d'échappement (25), qui définit la trajectoire d'échappement du coulisseau (15), rencontre le bord de blocage (20) de la première saillie (17), de manière que, lorsque la barre mobile (10) du cornadis est entraînée à pivotement brusque par un animal et que le coulisseau (15) du cornadis glisse sur la barre de commande (13) puis sur la deuxième saillie (19) à partir de son tronçon d'extrémité amont (24) vers son tronçon d'extrémité aval d'échappement (25), ledit coulisseau quitte le tronçon d'extrémité aval d'échappement (25) en venant nécessairement en butée contre le bord de blocage (20) de la première saillie (17) de sorte qu'il tombe dans l'espace (22) séparant les 1 5 deux saillies (17, 19) et qu'il ne peut passer au-dessus de la première saillie (17).
2. Barre de commande selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tangente (26) au tronçon d'extrémité aval d'échappement (25) rencontre le bord de blocage (20) de la première saillie (17) à distance de la partie extrême libre dudit bord de blocage.
3. Barre de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande (13) du tronçon d'extrémité amont (24) est supérieure à la pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande (13) du tronçon d'extrémité aval d'échappement (25).
4. Barre de commande selon la revendication 3, caractérisée en ce que le tronçon d'extrémité aval d'échappement (25) s'étend selon une direction sensiblement parallèle ou légèrement inclinée par rapport à la barre de commande (13).
5. Barre de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le tronçon d'extrémité amont (24) présente une pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande (13) supérieure à la pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande (13) du tronçon d'extrémité aval d'échappement (25), ledit tronçon d'extrémité aval s'étendant selon une direction sensiblement parallèle à la barre de commande (13), ledit tronçon d'extrémité aval présentant une longueur (12) sensiblement comprise entre 5 et 15 cm, la deuxième saillie (19) présentant une longueur (L2) totale sensiblement comprise entre 8 et 18 cm.
6. Barre de commande selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tronçon d'extrémité amont (24) et le tronçon d'extrémité aval d'échappement (25) sont sensiblement colinéaires, la pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande (13) de ces deux tronçons (24, 25) étant inférieure à la pente d'inclinaison par rapport à la barre de commande (13) de la rampe (23) de la première saillie (17).
7. Barre de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les tronçons d'extrémité amont (24) et aval (25) sont sensiblement rectilignes.
8. Barre de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les tronçons d'extrémité amont (24) et aval (25) sont sensiblement incurvés.
l0
9. Barre de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le tronçon d'extrémité aval d'échappement (25) présente une longueur (12) sensiblement comprise entre 5 et 15 cm.
10. Barre de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, 15 caractérisée en ce qu'elle est formée d'un élément tubulaire creux.
11. Barre de commande selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'un matériaux d'absorption acoustique (27), tel qu'un matériaux fibreux ou une mousse souple, est disposé à l'intérieur de la barre de commande (13).
12. Elément de cornadis comprenant: - un cadre (1) sensiblement plan (P) ; - une barre mobile (10) sensiblement rectiligne et montée pivotante suivant un axe (A) solidaire dudit cadre et sensiblement perpendiculaire au plan (P), de sorte que la barre mobile (10) puisse se trouver dans deux positions extrêmes inclinées, à savoir une position d'ouverture (0) et une position de dégagement (D), ainsi que dans une position intermédiaire dite de fermeture (F) où la barre mobile (10) est sensiblement verticale; fixée rigidement à une extrémité de la barre mobile (10), une chape de blocage (11) formée de deux flasques (11 a, 11 b), recevant un coulisseau transversal (15) mobile en translation dans la direction de la barre mobile (10) ; ledit élément de cornadis étant caractérisé en ce qu'il comprend une barre de commande (13) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, ladite barre de commande étant mobile en rotation autour de son axe longitudinal pour commander les possibilités de déplacement de la barre mobile (10) dans les trois positions (O, F, D) précitées, cette barre de commande (10) étant solidaire en translation de la partie supérieure (3a) du cadre (1) et s'étendant entre les deux flasques (11 a, 11 b) de la chape de blocage (11).
13. Elément de cornadis selon la revendication 12, caractérisé en ce que la lo partie supérieure (3a) du cadre (1) est un longeron cylindrique creux de diamètre sensiblement égal au diamètre de la barre de commande (13).
14. Elément de cornadis selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que le coulisseau (15) comprend un noyau métallique et une enveloppe en 15 polymère.
15. Elément de cornadis selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que le coulisseau (15) présente une masse agencée pour que le coulisseau (15) tombe dans l'espace (22) entre les saillies (17, 19) de la barre de commande (13) lors du pivotement de la barre mobile (10) vers sa position de fermeture (F).
16. Elément de cornadis selon la revendication 15, caractérisé en ce que le coulisseau (15) présente une masse sensiblement comprise entre 250 et 25 500 g.
17. Elément de cornadis selon l'une quelconque des revendications 12 à 16, caractérisé en ce que le coulisseau (15) est guidé en translation par des moyens de guidage (16) situés sur la face interne de chacun des flasques (11 a, 11 b).
18. Elément de cornadis selon la revendication 17, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage comprennent des profilés (16) situés sur la face interne de chacun des flasques (11a, 1 1b), lesdits profilés ayant leur axe longitudinal sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la barre mobile (10).
19. Elément de cornadis selon la revendication 18, caractérisé en ce que deux s profilés (16) sont fixés sur la face interne de chacun des flasques (11a, 11b), les deux profilés (16) d'un même flasque (11 a, 11 b) étant écartés de manière que le coulisseau (15) puisse coulisser le long de cet écart.
20. Elément de cornadis selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce que io le coulisseau (15) comprend en outre des butées (18a, 18b) agencées pour glisser contre les profilés (16) en empêchant le coulisseau (15) d'entrer en contact avec les deux flasques (11a, 11b), empêchant ainsi son coincement lors de son mouvement de translation.
21 Elément de cornadis selon l'une quelconque des revendications 12 à 20, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de verrouillage de sécurité de la position de fermeture (F) de la barre mobile (10), ledit dispositif étant constitué par une goupille amovible solidarisant, lorsqu'elle est en place, la chape de blocage (111) et le cadre (1).
22. Elément de cornadis selon l'une quelconque des revendications 12 à 21, caractérisé en ce que la barre mobile (10) comprend en outre, vers sa partie extrême (10b) opposée à la chape de blocage (11), des moyens formant contrepoids (12) aptes.à ramener automatiquement la barre mobile (10) dans sa position d'ouverture lorsqu'ellle n'est pas sollicitée.
23. Elément de cornadis selon la revendication 22, caractérisé en ce qu'une barre (29) relie ladite partie extrême de la barre mobile (10) aux moyens formant contrepoids (12).
24. Elément de cornadis selon la revendication 22 ou 23, caractérisé en ce que les moyens formant contrepoids (12) s'étendent dans un plan parallèle au plan (P) de sorte qu'ils permettent en outre la condamnation du passage entre la partie inférieure de la barre mobile (10) et le cadre (1).
25. Elément de cornadis selon l'une quelconque des revendications 12 à 24, caractérisé en ce que la barre mobile (10) comprend en outre, à proximité de la chape de blocage (11), des moyens de condamnation (28) du passage entre la partie supérieure (10b) de la barre mobile (10) et le cadre (1).
26. Elément de cornadis selon l'une quelconque des revendications 12 à 25, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de commande de la rotation de la barre de commande (13).
27. Elément de cornadis selon l'une quelconque des revendications 12 à 26, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un organe de fin de course en rotation de la barre de commande (13).
28. Elément de cornadis selon l'une quelconque des revendications 12 à 27, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de verrouillage en position angulaire de la barre de commande (13).
FR0501895A 2005-02-24 2005-02-24 Barre de commande destinee a un cornadis assurant un blocage en position de fermeture Expired - Fee Related FR2882222B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501895A FR2882222B1 (fr) 2005-02-24 2005-02-24 Barre de commande destinee a un cornadis assurant un blocage en position de fermeture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501895A FR2882222B1 (fr) 2005-02-24 2005-02-24 Barre de commande destinee a un cornadis assurant un blocage en position de fermeture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882222A1 true FR2882222A1 (fr) 2006-08-25
FR2882222B1 FR2882222B1 (fr) 2009-01-23

Family

ID=34954536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501895A Expired - Fee Related FR2882222B1 (fr) 2005-02-24 2005-02-24 Barre de commande destinee a un cornadis assurant un blocage en position de fermeture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882222B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2818042A2 (fr) * 2013-06-28 2014-12-31 F. Klucznik & Son Limited Cornadis

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9000107A (nl) * 1990-01-16 1991-08-16 Johannes Martinus Willibrordus Voerhek.
FR2750292A1 (fr) 1996-06-26 1998-01-02 Agritubel Cornadis du type comportant au moins un element de structure tubulaire s'etendant dans un plan principal
FR2752669A1 (fr) * 1996-09-04 1998-03-06 Legiret Cornadis
US6082306A (en) * 1998-05-04 2000-07-04 Hatfield; John Animal safety stanchion with stanchion bumper
FR2824233A1 (fr) * 2001-05-02 2002-11-08 Jose Fornes Element de cornadis a blocage de la barre mobile par une encoche

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9000107A (nl) * 1990-01-16 1991-08-16 Johannes Martinus Willibrordus Voerhek.
FR2750292A1 (fr) 1996-06-26 1998-01-02 Agritubel Cornadis du type comportant au moins un element de structure tubulaire s'etendant dans un plan principal
FR2752669A1 (fr) * 1996-09-04 1998-03-06 Legiret Cornadis
US6082306A (en) * 1998-05-04 2000-07-04 Hatfield; John Animal safety stanchion with stanchion bumper
FR2824233A1 (fr) * 2001-05-02 2002-11-08 Jose Fornes Element de cornadis a blocage de la barre mobile par une encoche

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2818042A2 (fr) * 2013-06-28 2014-12-31 F. Klucznik & Son Limited Cornadis
EP2818042A3 (fr) * 2013-06-28 2015-01-21 F. Klucznik & Son Limited Cornadis
GB2516557A (en) * 2013-06-28 2015-01-28 Klucznik & Son Ltd F Yoke Feed Panel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882222B1 (fr) 2009-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1081063B1 (fr) Dispositif automatique par gravite de verrouillage / deverrouillage du couvercle d'un bac et bac equipe d'un tel dispositif
EP1922251B1 (fr) Capot de nacelle pour turboreacteur et nacelle comportant au moins un tel capot
CH631230A5 (fr) Dispositif de fermeture de securite a plusieurs lames pour batiments.
CA2102482A1 (fr) Enveloppe de protection et d'isolation a panneaux amovibles pour unite de transfert
BE1014713A3 (fr) Dispositif a volet perfectionne.
EP2431555B1 (fr) Verrou de trappe extérieur
FR2922243A1 (fr) Dispositif de cloture escamotable
FR2833904A1 (fr) Dispositif de rangement escamotable dans un coffre de vehicule
FR2882222A1 (fr) Barre de commande destinee a un cornadis assurant un blocage en position de fermeture
EP1905299A1 (fr) Châssis pour panier-siège de pêcheur
EP1254597B1 (fr) Elément de cornadis à blocage de la barre mobile par un coulisseau
FR3107679A1 (fr) Système de liaison destiné au montage d’un bac de rangement sur un support fixé à une caisse d'un véhicule automobile.
FR2773350A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
EP1254596A1 (fr) Elément de cornadis comprenant une barre de commande pleine munie d'une encoche pour le blocage de la barre mobile
FR2774019A1 (fr) Appareil a decouper des plaques
FR2638797A1 (fr) Profil de glissieres permettant la realisation de glissieres a verrou flottant
FR2882223A1 (fr) Barre de commande pour cornadis comprenant une encoche et un meplat
FR2915183A1 (fr) Contenant de type coffre, malle ou cantine a couvercle articule muni d'un dispositif de maintien du couvercle en position ouverte.
EP3643856B1 (fr) Dispositif de lisse rabattable pour une barriere d'enceinte pour animaux d'elevage
FR2737951A1 (fr) Barriere du type cornadis
EP0867111A1 (fr) Case pour un animal, notamment une truie pendant sa période de gestation, un élément de paroi qui est prévu pour constituer une telle case pour animal et l'installation pourvue d'une pluralité de telles cases
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
FR2944240A1 (fr) Partie arriere d'un vehicule equipe d'un volet inferieur apte a absorber un choc
FR2789850A1 (fr) Monture pour cornadis comprenant un dispositif de securite et un antibruit

Legal Events

Date Code Title Description
LIMR Limitation of claims
TP Transmission of property

Owner name: AGRITUBEL, FR

Effective date: 20121227

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20130723

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031