FR2881951A1 - Composition parfumante et composition cosmetique la contenant - Google Patents

Composition parfumante et composition cosmetique la contenant Download PDF

Info

Publication number
FR2881951A1
FR2881951A1 FR0501404A FR0501404A FR2881951A1 FR 2881951 A1 FR2881951 A1 FR 2881951A1 FR 0501404 A FR0501404 A FR 0501404A FR 0501404 A FR0501404 A FR 0501404A FR 2881951 A1 FR2881951 A1 FR 2881951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
perfuming
formula
use according
branched
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881951B1 (fr
Inventor
Veronique Maurin
Marie Ollagnier
Patrice Bellon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Symrise SA
Original Assignee
Symrise SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Symrise SA filed Critical Symrise SA
Priority to FR0501404A priority Critical patent/FR2881951B1/fr
Publication of FR2881951A1 publication Critical patent/FR2881951A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881951B1 publication Critical patent/FR2881951B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/34Alcohols
    • A61K8/345Alcohols containing more than one hydroxy group
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q13/00Formulations or additives for perfume preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/02Preparations for cleaning the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/12Preparations containing hair conditioners

Abstract

L'invention concerne une composition parfumante comprenant au moins une matière parfumante, un solvant de ladite matière parfumante et un composé diol.L'invention concerne également une composition cosmétique comprenant ladite composition parfumante et l'utilisation d'un composé diol pour augmenter la diffusion et/ou la rémanence d'un parfum.

Description

L'invention concerne une composition parfumante comprenant au moins une
matière parfumante, un solvant et un composé diol.
Les compositions cosmétiques comprenant une composition parfumante (ou fragrance ) peuvent présenter, selon leurs formulations, non seulement une faible intensité parfumante, mais également une absence de parfum ou une faible rémanence du parfum.
Le problème se pose de manière encore plus aiguë dans le cas des produits rincés après application, tels que par exemple des produits d'hygiène ou de soin pour la peau ou les cheveux.
Le problème technique à résoudre consiste donc à fournir une 15 composition cosmétique comprenant une composition parfumante, dans laquelle la rémanence du parfum soit satisfaisante, même après rinçage.
Différentes techniques ont déjà été proposées, telles que par exemple l'augmentation de la concentration de la composition parfumante, l'utilisation de composés précurseurs de parfums ou l'ajout d'additifs agissant comme véhicules de parfums.
Toutefois, ces techniques sont susceptibles d'entraîner des problèmes de stabilité et/ou de compatibilité des différents constituants de la composition cosmétique.Par ailleurs, l'utilisation d'un solvant de type éther de glycérol pour augmenter la diffusion et la rémanence d'un parfum dans une composition cosmétique est décrite dans la demande de brevet US 2003-216 283.
Cependant, ces éthers de glycérol peuvent provoquer des problèmes de stabilité dans une formulation de par leur influence sur le pH et/ou la viscosité de la base et/ou leur interaction chimique avec les constituants de la composition.
2881951 2 Par ailleurs, ils peuvent engendrer des problèmes de toxicité, en particulier par réaction avec les enzymes présentes dans les cellules, ou par altération cellulaire du fait de leurs propriétés amphiphiles.
On a maintenant trouvé que l'ajout d'un composé diol en tant que cosolvant dans une composition parfumante contenant au moins une matière parfumante et un solvant permet d'augmenter significativement la diffusion du parfum et sa rémanence sur un support sur lequel le produit cosmétique contenant la composition parfumante, a été appliquée, en particulier sur la peau ou les cheveux, même après rinçage. De plus, ces propriétés sont avantageusement obtenues sans qu'il soit nécessaire d'augmenter la concentration de la composition parfumante dans la composition cosmétique, et sans engendrer de problèmes de formulation (stabilité, compatibilité avec les autres constituants, etc...) ou de toxicité.
Par cosolvant , on entend que ledit composé diol ne peut être 15 utilisé seul pour solubiliser une matière parfumante.
L'invention concerne donc, selon un premier aspect, une composition parfumante comprenant au moins une matière parfumante, un solvant de ladite (lesdites) matière(s) parfumante(s) et un composé diol de formule (I) ou (Il)
R
OH OH OH OH
dans lesquelles R représente un alkyle en C1-C12, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, en tant que cosolvant.
Dans les formules (I) ou (Il), R peut représenter un alkyle C1-C12, de préférence en C1-C8, en particulier en C2-05, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, éventuellement substitué par au moins un groupement hydroxy, alcool, ester ou éther, à l'exception des éthers de glycérols, aldéhyde ou cétone. Par
R
2881951 3 exemple, R peut représenter un groupe méthyle, éthyle, propyle, n- ou sec-butyle, isobutyle, tert-butyle, pentyle, hexyle, octyle, éventuellement substitué par les groupes mentionnés ci-dessus.
On utilisera de préférence en tant que composé de formule (I) le 5 pentan1,2-diol, c'est-à-dire un composé de formule (I) dans lequel R représente un groupe propyle.
Le composé diol (I) ou (II) est de préférence présent à raison de 0, 1 à 50 %, en particulier de 3 à 30 %, et notamment de 5 à 15 % en poids total de la composition parfumante.
On entend par matière parfumante une matière première odorante qui peut consister en une essence parfumée ou, plus généralement en une composition complexe obtenue à l'aide de nombreux produits odorants en mélange et qui, additionnés d'excipients et de véhicules adaptés, constituent une composition parfumante.
Le nombre de matières premières odorantes dans une composition parfumante est généralement élevé (10 ou lplus). Elles proviennent en général de différentes classes chimiques, et peuvent consister en des produits naturels (notamment des essences végétales et/ou animales obtenues par des procédés d'extraction à la vapeur ou par un solvant alcoolique, par exemple) et/ou en des produits synthétiques, par exemple des cétones aliphatiques ou aromatiques, des aldéhydes aliphatiques ou aromatiques, des produits de condensation des aldéhydes et des amines, des lactones aromatiques ou aliphatiques, des éthers ou esters aromatiques ou aliphatiques, des alcools aliphatiques de masse moléculaires variées, des hydrocarbures saturés ou insaturés linéaires, cycliques ou aromatiques, terpéniques, polynucléaires ou non, etc...
Elles se présentent généralement sous forme d'huiles insolubles dans l'eau (notamment d'huiles essentielles, résines ou résinoïdes, obtenues à partir de feuilles, de fleurs, de fruits, de racines ou de bois) ou encore sous forme de poudre, de pâte, de cire, etc...
Des matières premières odorantes sont par exemple décrites dans les ouvrages Fragrance Applications A Survival Guide b'y Stephen J. Herman, 2881951 4 Allured, Cosmetics & Toiletries ou The Principles and Practice of Perfumery and Cosmetics, George Howard in association with W. E. Arnould Taylor Ladite matière parfumante est présente à raison de 0, 0001 % à 80 % en poids total de la composition parfumante.
Le solvant de la ou des matière(s) parfumante(s) présent dans la composition selon l'invention est un solvant organique apte à dissoudre et/ou à solubiliser ladite (lesdites) matière(s) parfumante(s) choisi parmi des solvants usuels dans le domaine technique. On peut utiliser par exemple les alcools linéaires ou ramifiés en C2-C8 et leurs esters de méthyle; les glycols linéaires ou ramifiés en C2-C6 et leurs mono-esters de (C1-C4)alkyle; l'acétone; le diméthoxyméthane.
Des solvants préférés sont par exemple choisis parmi les dérivés de glycol tels que le dipropylène glycol; le dipropylène glycol monométhyléther; le dipropylène glycol monoéthyléther; le diéthylène glycol; le diéthylène glycol monométhyl ether; le dipropylène glycol monoéthyléther; les alcools en C2-C8 en particulier l'éthanol ou l'isopropanol; le triéthyl citrate; l'isopropyl myristate; le benzyl benzoate; le diéthylphtalate.
Ledit solvant est de préférence présent à raison de 5 % à 80 % en poids total de la composition parfumante.
L'invention concerne également, selon un aspect ultérieur, une composition cosmétique comprenant une composition parfumante telle que décrite plus haut et un véhicule cosmétiquernent acceptable.
Ladite composition cosmétique peut comprendre en outre des composants usuels dans le domaine de la cosmétique.
Notamment, ladite composition cosmétique peut contenir les composants suivants, dont la teneur est exprimée en pourcentage du poids total de la composition cosmétique: - un ou plusieurs agent(s) émollient(s) ou humectant(s), qui peuvent être choisi(s) par exemple parmi la glycérine, les glycols, le silicone et le 30 Jojoba hydrosoluble, à raison d'environ 0,01 Vo à 50 % ; un ou plusieurs agent(s) gélifiants(s) et/ou épaississant(s) de la phase aqueuse, choisi par exemple parmi les dérivés cellulosiques, 2881951 5 gommes d'origine végétale (guar, caroube, alginates, carraghenanes, pectine), d'origine microbienne (xanthane), les argiles (laponite), les polymères anioniques tels que les polyacrylates et leurs dérivés, à raison d'environ 0,01 % à50%; - un ou plusieurs agent(s) tensioactif(s), ionique ou non ionique, à raison d'environ 0,1 % à 50 % ; - un ou plusieurs corps gras liquide(s) à température ambiante, communément dénommé(s) huiles(s), volatile(s) ou non volatile(s), hydrocabroné(s), siliconé(s), linéaire(s), cyclique(s) ou ramifié(s), par exemple, l'isododécane, le cyclopentadimethylsiloxane, les diméthicones, etc., de préférence à raison d'environ 0,1 % à 10 % ; un ou plusieurs agent(s) actif(s) d'origine naturelle, biotechnologique ou synthétique ayant une activité biologique, tel que par exemple une vitamines, un oligo-élément, II'allantoïne, une protéine végétale, un extrait végétal, etc. - un ou plusieurs pigment(s) minéral (minéraux) ou organique(s), blanc(s) ou coloré(s), à raison d'environ de 0,001 % à environ 5 %, tels que par exemple les dioxydes de titane, de zirconium ou de cérium ou les oxydes de zinc de fer ou de chrome comme pigments minéraux, ou encore le noir de carbone, les laques de baryum, strontium, calcium ou aluminium comme pigments organiques; - une ou plusieurs charges, choisies par exemple parmi le talc, le mica, la silice, le kaolin, les poudres de Nylon , de polyéthylène, le Téflon , la lauroyl-lysine, l'amidon, le nitrure de bore, l'oxychlorure de bismuth, les poudres de polymères de tétrafluoréthylène, les poudres de polyméthylméthacrylate, les poudres de polyuréthane, les poudres de polystyrène, les poudres de polyester, les microsphères creuses synthétiques, les microéponges, les microbilles de résine de silicone, le carbonate de calcium précipité, le carbonate et l'hydrocarbonate de magnésium, l'hydroxyapatite, les microsphères de silice creuses, les microcapsules de verre ou de céramique, les savons métalliques dérivés d'acides organiques carboxyliques, etc; à raison d'environ 0,01 % à 10%; 2881951 6 un ou plusieurs colorant(s) hydrosoluble(s) ou liposoluble(s) à raison de 0,0001 % à environ 5 %.
D'autres additifs habituellement utilisés en cosmétique peuvent également être présents dans la composition selon l'invention, notamment des conservateurs, des agents antioxydants ou des filtres solaires bien connus dans le domaine technique.
L'homme du métier est en mesure de choisir, parmi l'ensemble de ces éventuels additifs, aussi bien la composition que la quantité de ceux qui seront ajoutés à la composition, de telle sorte que celle-ci conserve l'ensemble de ses propriétés.
L'invention concerne également l'utilisation d'un composé diol de formule (I) ou (II)
R
OH OH OH
dans lesquelles R représente un alkyle en C1-C12, de préférence en C2-05, ou ramifié, saturé ou insaturé, en tant que cosolvant pour la préparation d'une composition parfumante contenant au moins une matière parfumante et un solvant de ladite matière parfumante.
Dans les formules (I) ou (Il), R peut représenter un alkyle C1-C12, de préférence en C1-C8, en particulier en C2-05, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, éventuellement substitué par au moins un groupement hydroxy, alcool, ester ou éther, à l'exception des ethers de glycerols, aldéhyde ou cétone. Par exemple, R peut représenter un groupe méthyle, éthyle, propyle, n- ou sec-butyle, isobutyle, tert-butyle, pentyle, hexyle, octyle, éventuellement substitué par les groupes mentionnés ci-dessus.
De préférence, le composé diol de formule (I) ou (Il) est présent à raison de 0, 1 à 50 %, en particulier de 3 à 30 %, et notamment de 5 à 15 % en poids total de la composition parfumante.
OH /p
2881951 7 Selon un aspect ultérieur, l'invention concerne également l'utilisation d'un composé diol de formule (I) ou (II) telles que définies ci-dessus pour la préparation d'une composition cosmétique comprenant une composition parfumante contenant au moins une matière parfumante et un solvant de ladite matière parfumante.
En particulier, l'invention concerne l'utilisation d'un composé diol de formule (I) ou (Il) tel que définies ci-dessus pour augmenter la diffusion et/ou la rémanence du parfum de ladite composition parfumante, ainsi que pour augmenter la diffusion et/ou la rémanence du parfum dans la composition cosmétique comprenant ladite composition parfumante.
Avantageusement, le composé de formule (I) est le pentan-1,2-diol.
De préférence, le composé diol de formule (I) ou (II) est présent à raison de 0, 1 à 50 %, en particulier de 3 à 30 %, et notamment de 5 à 15 % en poids total de la composition parfumante.
Pour toutes les utilisations selon l'invention, le solvant de la ou des matière(s) parfumante(s) présent dans la composition parfumante, ainsi que ladite (lesidtes) matière(s) parfumante(s) sont tels que définis plus haut.
Dans un aspect avantageux, ladite utilisation permet d'augmenter la diffusion et/ou la rémanence du parfum sur le support sur lequel une composition cosmétique comprenant laclite composition parfumante a été appliquée, par exemple la peau ou les cheveux, notamment après rinçage de ladite composition.
Des utilisations préférées selon l'invention sont celles dans une composition cosmétique pour l'hygiène, et notamment le lavage, du corps ou des cheveux, ou dans une composition cosmétique pour le soin du corps ou des cheveux, ladite composition étant rincée ou non rincée.
Ladite composition cosmétique peut être, notamment, une composition cosmétique pour le soin ou le traitement des cheveux, ou encore, pour le soin ou le traitement de la peau, en particulier du visage.
Des applications intéressantes des compositions ou des utilisations selon l'invention sont, par exemple, les suivantes: 2881951 8 Les produits pour le soin ou le traitement des cheveux, tels que: les shampooings et aprèsshampooings rincés ou non rincés, pour tous types de cheveux y compris pelliculaires, les lotions alcooliques, hydroalcooliques, aqueuses, les sprays, les produits de coiffage sous toutes leurs formes (spray, gel, gomme, aérosol), les produits techniques tels que les permanentes ou les produits de coloration ou de décoloration, les produits de maquillage des cheveux, etc...
- Les produits pour le solin ou traitement de la peau tels que: gels, laits et/ou crèmes de soins pour tous types de peau et notamment pour les peaux grasses et/ou acnéiques, etc, et, en particulier, les produits pour le soin ou le traitement du visage, tels que: les produits cosmétiques par exemple destinés aux peaux grasses et/ou à problèmes tels que les masques purifiants, désincrustants, hydratants; les lotions; les laits; les crèmes; les huiles démaquillantes, hydratantes et/ou tonifiantes; les gels, crèmes, laits ou lotions moussantes et/ou non moussantes, lesdites lotions étant rinçables à l'eau et/ou non rinçables à l'eau, monophase et/ou bi-tri et/ou multiphases; les lingettes imprégnées pour application cosmétique; les poudres liquides ( talc powder par exemple), etc...
Les exemples suivants illustrent l'invention de manière non 20 limitative.
Les différents ingrédients des compositions sont dénommés par leur dénomination chimique usuelle ou selon la nomenclature internationale INCI (International Cosmetic Ingredient Dictionary and Handbook publié par the Cosmetic, Toiletry and Fragance Association, 9th edition, 2002).
Exemple 1: Shampooinq nacré INGREDIENTS % EN POIDS Sodium Laureth Sulfate (Texapon N 70 -C',ognis) 14 Disodium cocoamphodiacetate (Miranol C2M Rhône Poulenc) 8 Cocamide DEA Comperlan 100 Cognis) 3 Glycol Distearate (Tegin BL 315 Goldschmidt) 2 Dimethicone Copolyol (Dow Corining) 0,5 Polyquaternium-10 (Ucare JR 400 Amerchol) 0,4 Parfum (PID10580AA (Symrise) + 10 % de pentan-1,2-diol) 0,5 Conservateurs / Séquestrants / Tampon pH Qs Colorants Qs Eau Qsp 100 Exemple 2: Shampooinq INGREDIENTS % EN POIDS Sodium Laureth Sulfate (Texapon N 70 -Cognis) 14 Plantacare PS 10 (Alkylpolygluciside Cognis) 8 Dehyton K (Cocamidopropyl betaine Cognis) 8 Parfum (PID10580AA (Symrise) + 10 % de pentan-1,2-diol) 0,5 Conservateurs / Séquestrants / Tampon pH Qs Colorants Qs Eau Qsp 100 Exemple 3: Après-shampooinq INGREDIENTS % EN POIDS Cetearyl alcohol (Lanette O Cognis) 2,5 Ceteareth-20 (Eumulgin B2 Cognis) 0,7 Quaternium-52 (Dehyquart SP Cognis) 0,5 Parfum (PID10580AA (Symrise) + 10 % de pentan-1,2-dml) 0,5 Conservateurs / Séquestrants / Tampon pH Qs Colorants Qs Eau Qsp Exemple 4: Gel coiffant sans alcool: INGREDIENTS % EN POIDS Carbomer Acrylates / C10 - 30 alkyl acrylate crosspolymer 0,5 (Ultrez-10 Noveon) Triethanolamine (BASF) 0,7 Polyvinylpyrrolidone (Luviskol K30 BASF) 5 PEG-14 Dimethicone (Abil 8843 Goldschmidt) 3 Parfum (PID10580AA (Symrise) + 10 % de pentan-1,2-diol) 0,5 Conservateurs / Séquestrants / Tampon pH Qs Colorants Qs Eau Qsp100 Exemple 5: Crème hydratante INGREDIENTS % EN POIDS Caprylic/Capric Triglyceride 13 Ethylhexyl Cocoate 3 Cethyl Esters 3 Cetearyl Alcohol 3 Sorbitan Stearate 3 Glycerine 3 Parfum (PID10580AA (Symrise) + 10 % de pentan-1,2-diol) 0,5 Conservateurs / Séquestrants / Tampon pH Qs Colorants Qs Eau Qsp 100 Exemple 6: Lotion émolliente et hydratante INGREDIENTS % EN POIDS Lanolin Alcohol 1,25 Minerai Oil 35 White petroleum JeIIy 4,20 Stearic Acid 1,60 Cetearyl alcohol, PEG-20 Stearate 0,83 Glycerine 0,83 Parfum (PID10580AA (Symrise) + 10 % de pentan-1,2-diol) 0,5 Conservateurs / Séquestrants / Tampon pH Qs Colorants Qs Eau Qsp 100 2881951 12 Exemple 7: Etude de la rémanence d'une note florale fruitée dans un shampooing.
1./ Préparation de la composition parfumante On utilise comme composition parfumante un parfum ayant une note florale fruitée (PID 10580 AA, Symrise).
Le parfum est d'abord pesé sans sa totalité de solvant dipropylène glycol (DPG). On prépare deux compositions parfumantes: - une composition parfumante dans laquelle le pentan-1,2-diol est 10 ajouté comme cosolvant à 10 % dans le concentré, puis la formule est ajustée à 100 % en DPG, et - une composition parfumante témoin dans laquelle le concentré est directement ajusté avec du DPG, sans co-solvant.
On laisse macérer.
2./ Préparation d'un shampooing g de base shampooing transparent est parfumée avec 0,5 % de chaque composition parfumante, avec et sans pentan1,2-diol.
Les formules de shampooing obtenues sont les suivantes: INGREDIENTS FORMULE 1 FORMULE 2 Sodium Laureth Sulfate & Lauryl Glucoside 20 % 20 Phenoxyéthanol & Methylparaben & 0,5 % 0,5 % Ethylparaben & Propylparaben & Butylparaben Sodium Chloride 1,4 % 1,4 % Acide Citrique 1,3 % 1,3 % PID10580 AA 0,5 % - PID10580 AA - 0,5 % Contenant 10% de pentan-1,2-diol.
Eau distillée QSF' QSP TOTAL 100 100 13 3./ Etude de la rémanence du parfum 3.1. Protocole du test On utilise des mèches de cheveux caucasiens de 23 cm et de 15 g. Les mèches sont trempées dans 1 I d'eau à 37 C une fois, puis on applique 3 ml de shampooing. On fait mousser les cheveux entre les doigts pendant 15 s et on évalue l'intensité du parfum dans la mousse.
On remplit un bécher d'un Iltre de 800 ml d'eau et on trempe trois fois chaque mèche dedans. On vide le bêcher et on le remplit de nouveau pour retremper trois fois chaque mèche. On évalue alors l'intensité du parfum sur cheveux rincés.
On laisse ensuite sécher les cheveux à l'air pendant 4 h, puis on évalue l'intensité du parfum sur cheveux secs.
L'évaluation est effectuée par le parfumeur qui a crée la composition parfumante étudiée. Elle consiste à déterminer effectivement le parfum qui diffuse le plus et est le plus rémanent (indiqué par un +). Ce choix est justifié par un commentaire.
3.2. Résultats: Les résultats de rémanence et les commentaires sont donnés respectivement dans les tableaux 1 et 2 ci-dessous:
Tableau 1
FORMULE 1 FORMULE 2 Dans la mousse - + Cheveux rincés - + Rémanence - +
1 4 Tableau 2
FORMULE 1 FORMULE 2 Dans la mousse Parfum plus fruité, légèrement brûlé Parfum très floral et propre Cheveux rincés Petite note sale Parfum très floral et propre Rémanence Parfum propre, floral, agréable, Parfum propre, frais, floral, _ moins intense agréable Les résultats montrent que l'ajout de pentan 1,2-diol (formule 2) 5 donne au parfum un aspect très fleuri, plus propre, qui diffuse plus et offre une meilleure rémanence.
Exemple 8: Etude de la rémanence d'une note florale fruitée dans un aprèsshampooing.
1./ Préparation d'un après-shampooine La préparation de la composition parfumante est réalisée comme décrit dans l'exemple 7.
Les formules d'après-shampooing obtenues sont les suivantes: INGREDIENTS FORMULE 3 FORMULE 4 Glycérine 0,5% 0,5% Glycerine & protéine de blé & eau 3% 3% Ethylhexyl & Ethylhexanoate 5 % 5 0/0 Cyclomethicone 2,5 % 2,5 % Sodium Acrylate/Acryloydiméthyle Taurate 1,5 % 1,5 % Copolymer & Isohexadecane & Polysorbate 80 PID10580 AA 0,5 % - PID10580 AA - 0,5 % Contenant 10 % de pentan-1,2-diol Eau distillée QSP QSP TOTAL 100 100 2./ Etude de la rémance du parfum: 2.1. Le protocole du test On utilise des mèches de cheveux caucasiens de 23 cm et de 15 g. Les mèches sont trempées dans 1 I d'eau à 37 C une fois. On applique ensuite 3 ml d'aprèsshampooing, puis on malaxe les cheveux entre les doigts pendant 5 s. On évalue l'intensité du parfum.
On remplit ensuite un bécher d'un litre de 800 ml d'eau et on trempe trois fois chaque mèche dedans. On vide le bécher et on le remplit de nouveau pour retremper trois fois chaque mèche. On évalue ensuite alors l'intensité du parfum sur cheveux rincés.
On laisse ensuite sécher à l'air pendant 2 h, puis on évalue la rémanence du parfum sur cheveux secs.
2.2. Résultats Les résultats de rémanence et les commentaires sont donnés respectivement dans les tableaux 3 et 4 ci-dessous:
Tableau 3
FORMULE 3 FORMULE 4 Dans la mousse + - Cheveux rincés - + Rémanence - +
16 Tableau 4
FORMULE 3 FORMULE 4 Après malaxage Parfum très floral moins Parfum plus fruité, propre. Fait ressortir la légèrement brûlé note crésol du floral (note animale) Cheveux rincés Note florale légèrement Pas de rémanence plastique Rémanence Parfum plus lourd, note Parfum frais, propre, florale épicée, pas de floral fraîcheur Les résultats montrent que l'ajout de pentan-1,2-diol donne au 5 parfum un aspect fleuri plus animal, plus lourd, qui offre une meilleure rémanence sur cheveux rincés et cheveux secs.
Exemple 9: Etude de la rémanence d'une note florale fruitée dans un shampoinq suivi d'un après-shampooing,.
1./ Préparation.
Les formules testées sont cellles des exemples 7 et 8.
Par formule [2 + 4] , on entend que les formules de shampooing et d'après-shampooing contiennent du pentan-1,2-diol dans la composition parfumante, et par formule [1 + 3] , que les formules de shampooing et d'après-shampooing ne contiennent pas de pentan-1,2-diol dans la composition parfumante.
2./ Etude de la rémanence du parfum.
2.1. Protocole du test On utilise des mèches de cheveux caucasiens de 23 cm et de 15 g. Les mèches sont trempées dans 1 litre d'eau à 37 C une fois, puis on applique 3 ml de shampooing. On fait mousser les cheveux entre les doigts pendant 15 secondes et on évalue l'intensité du parfum dans la mousse.
2881951 17 On remplit un bécher d'un litre de 800 ml d'eau et on trempe trois fois chaque mèche dedans. On vide le bécher et on le remplit de nouveau pour retremper trois fois chaque mèche. On évalue alors l'intensité du parfum sur cheveux rincés.
On applique ensuite 3 ml d'après-shampooing, puis on malaxe les cheveux entre les doigts pendant 5 s. On évalue l'intensité du parfum.
On remplit ensuite un bécher d'un litre de 800 ml d'eau et on trempe trois fois chaque mèche dedans. On vide le bécher et on le remplit de nouveau pour retremper trois fois chaque mèche. On évalue ensuite alors l'intensité du parfum sur cheveux rincés.
On laisse ensuite sécher à l'air pendant 2 h, puis on évalue la rémanence du parfum sur cheveux secs.
2.2. Résultats Les résultats de rémanence et les commentaires sont donnés respectivement dans les tableaux 5 et 6 ci-dessous.
Tableau 5
FORMULE FORMULE
[2 + 4] [1 + 3] Dans la mousse + - Cheveux rincés + - Pose de l'après + shampooing Cheveux rincés + - Rémanence + -
18 Tableau 6
FORMULE FORMULE
[2 + 4] [1 + 3] Dans la mousse Floral, plus fruité Floral note crésol animale, sale Cheveux rincés Floral, plus onctueux, crémeux, Floral sophistiqué, plus propre soin. Plus fruité que sur mousse Pose de l'après Note florale plus sophistiquée, plus Floral et note crésol sale, shampooing fruitée lactoïque, plus onctueux, puissant riche Cheveux rincés Note florale plus fruitée lactoïque, Floral direct parfumant mais garde bien son côté crémeux peu cosmétique, frêle cosmétique, plus couvrant, plus d'épaisseur, plus sophistiqué Rémanence Propre, frais, floral naturel Propre, pas de présence L'augmentation de la substantivité sur les produits de soin et traitement des cheveux, après rinçage, par le pentan-1,2-diol déjà montrée dans les exemples précédents, sont confirmés par l'évaluation en binôme shampooing/après-shampooing.

Claims (3)

1 9 REVENDICATIONS
1. Composition parfumante comprenant au moins une matière parfumante, un solvant de ladite matière parfumante, et un composé diol de 5 formule (I) ou (II)
R
OH OH OH OH
dans lesquelles R représente un alkyle en C1-C12, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, substitué ou non, en tant que cosolvant.
2. Composition parfumante selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un composé de formule (I) dans laquelle R représente un alkyle en C1-C12 linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, éventuellement substitué par au moins un groupement hydroxy, alcool, ester ou éther, à l'exception des éthers de glycérols, aldéhyde ou cétone.
3. Composition parfumante selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que R en C1-C8, de préférence en C2-05, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, éventuellement substitué.
4. Composition parfumante selon l'une quelconque des 20 revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un composé de formule (I) qui est le pentan-1,2-diol.
5. Composition parfumante selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le composé diol de formule (I) ou (II) est présent à raison de 0, 1 à 50 % en poids total de la composition.
6. Composition parfumante selon la revendication 5, caractérisée en ce que le composé diol de formule (I) ou (II) est présent à raison de 3 à 30 % en poids total de la composition.
R
2881951 20 7. Composition parfumante selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le solvant de ladite matière parfumante est choisi parmi les alcools en C2-C8 linéaires ou ramifiés et leurs esters de méthyle; les glycols linéaires ou ramifiés en C2-C6 et leurs mono-esters de (C1-C4) alkyle; le triéthyl citrate; l'isopropyl myristate; le benzyl benzoate et le diéthylphtalate.
8. Composition parfumante selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit solvant est présent à raison de 5 % à 80 % en poids total de la composition.
9. Composition cosmétique comprenant une composition parfumante selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 et un véhicule cosmétiquement acceptable.
10. Composition cosmétique selon la revendication 9 caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un composant choisi parmi: un agent émollient ou humectant; un agent gélifiant et/ou épaississant; un agent tensioactif; une huile; un agent actif; un colorant hydrosoluble; un pigment minéral ou organique, blanc ou coloré ; une charge; un conservateur; un agent antioxydant; un filtre solaire.
11. Utilisation d'un composé diol de formule (I) ou (II)
R
OH OH OH OH
dans lesquelles R représente un alkyle en C1-C12, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, substitué ou non, en tant que cosolvant pour la 25 préparation d'une composition parfumante contenant au moins une matière parfumante et un solvant de ladite matière parfumante.
12. Utilisation selon la revendication 11, pour augmenter la diffusion et/ou la rémanence du parfum de ladite composition parfumante.
R
13. Utilisation d'un composé diol de formule (I) ou (Il)
R
OH OH OH OH
dans lesquelles R représente un alkyle en C1-C12, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, substitué ou non, en tant que cosolvant pour la préparation d'une composition cosmétique comprenant une composition parfumante contenant au moins une matière parfumante et un solvant de ladite matière parfumante.
14. Utilisation selon la revendication 13, pour augmenter la diffusion et/ou la rémanence du parfum de ladite composition cosmétique.
15. Utilisation l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisée en ce que R dans les formules (I) ou (Il) représente un alkyle en C1-C12, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, éventuellement substitué par au moins un groupement hydroxy, alcool, ester ou éther, à l'exception des éthers de glycérols, aldéhyde ou cétone.
16. Utilisation l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisée en ce que le composé de formule (I) est le pentan-1,2-diol.
17. Utilisation selon l'une quelconque des revendications11 à 16, caractérisée en ce que le composé diol de formule (I) ou (II) est présent à raison de 0,1 à 50 % en poids total de la composition parfumante.
18. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 11 à 17, caractérisée en ce que le composé diol de formule (I) ou (II) est présent à raison de 3 à 30 % en poids total de la composition parfumante.
19. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 11 à 18, caractérisée en ce que le solvant de ladite matière parfumante est choisi parmi les alcools en C2-C8 linéaires ou ramifiés et leurs esters de méthyle; les glycols
R
2881951 22 linéaires ou ramifiés en C2-C6 et leurs mono-esters de (C1-C4) alkyle; le triéthyl citrate; l'isopropyl myristate; le benzyl benzoate et le diéthylphtalate.
20. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 13 à 19 pour augmenter la diffusion et/ou la rémanence du parfum sur le support sur lequel la composition cosmétique a été appliquée.
21. Utilisation selon la revendication 20 pour augmenter la diffusion et/ou la rémanence du parfum après rinçage de ladite composition 22. Utilisation selon les revendications 20 ou 21, caractérisé en ce que ledit support est la peau ou les cheveux.
23. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 11 à 22, dans une composition cosmétique pour l'hygiène du corps ou des cheveux, ou dans une composition pour le soin ou le traitement cosmétique du corps ou des cheveux, ladite composition étant rincée ou non rincée.
24. Utilisation selon la revendication 23, clans une composition cosmétique pour le soin ou le traitement cosmétique des cheveux.
25. Utilisation selon la revendication 23, clans une composition cosmétique pour le soin ou le traitement cosmétique de la peau.
26. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 13 à 25, caractérisée en ce que ladite composition cosmétique se présente sous forme d'une crème; un gel; une lotion aqueuse, alcoolique ou hydroalcoolique, moussante ou non moussante, mono-, bi-, tri- ou multiphases; un shampoing; un après-shampoing; un produit de maquillage pour la peau ou les cheveux; une huile; un lait; une lingette imprégnée; une poudre liquide.
FR0501404A 2005-02-11 2005-02-11 Composition parfumante et composition cosmetique la contenant Active FR2881951B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501404A FR2881951B1 (fr) 2005-02-11 2005-02-11 Composition parfumante et composition cosmetique la contenant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501404A FR2881951B1 (fr) 2005-02-11 2005-02-11 Composition parfumante et composition cosmetique la contenant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881951A1 true FR2881951A1 (fr) 2006-08-18
FR2881951B1 FR2881951B1 (fr) 2008-08-29

Family

ID=35033343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501404A Active FR2881951B1 (fr) 2005-02-11 2005-02-11 Composition parfumante et composition cosmetique la contenant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881951B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2573976C2 (ru) * 2008-02-05 2016-01-27 Общество с ограниченной ответственностью "Фарм Инновационные Технологии" Применение по новому назначению бензилбензоата в качестве антигрибкового средства, получение и применение антимикозных фармацевтических композиций

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1114613B (de) * 1959-04-11 1961-10-05 Lingner Werke G M B H Verfahren zum Herstellen von in Behaeltern, insbesondere Spruehbehaeltern, aus Kunststoffen verpackten fluessigen kosmetischen Praeparaten, die aetherische OEle enthalten, welche den Kunststoff des Behaelters angreifen
JPH11193208A (ja) * 1997-09-25 1999-07-21 Shiseido Co Ltd 香料可溶化組成物及びこれを配合した外用組成物
US6036964A (en) * 1998-03-05 2000-03-14 Colgate-Palmolive Company Personal hygiene product with enhanced fragrance delivery
WO2000033804A1 (fr) * 1998-12-08 2000-06-15 Firmenich S.A. Composition parfumante transparente
EP1068862A2 (fr) * 1999-05-28 2001-01-17 Wella Aktiengesellschaft Combinaison de principes actifs déodorants and utilisation
WO2002013776A2 (fr) * 2000-08-11 2002-02-21 The Procter & Gamble Company Procede assurant une meilleure application desodorisante sous les bras
US20020110532A1 (en) * 2000-12-12 2002-08-15 Guskey Gerald John Single-phase antiperspirant compositions containing solubilized antiperspirant active and volatile silicone
WO2003066011A1 (fr) * 2002-02-08 2003-08-14 Beiersdorf Ag Préparation pour parfum comprenant du 2- méthyl-1, 3- propandiol
US20030216283A1 (en) * 2002-02-22 2003-11-20 Takasago International Corporation Fragrance composition
WO2004028519A1 (fr) * 2002-09-26 2004-04-08 Mandom Corporation Bactericides antiseptiques et cosmetiques, medicaments et produits alimentaires contenant ces bactericides antiseptiques
EP1424071A1 (fr) * 2001-08-08 2004-06-02 Shiseido Company Limited Compositions parfumantes

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1114613B (de) * 1959-04-11 1961-10-05 Lingner Werke G M B H Verfahren zum Herstellen von in Behaeltern, insbesondere Spruehbehaeltern, aus Kunststoffen verpackten fluessigen kosmetischen Praeparaten, die aetherische OEle enthalten, welche den Kunststoff des Behaelters angreifen
JPH11193208A (ja) * 1997-09-25 1999-07-21 Shiseido Co Ltd 香料可溶化組成物及びこれを配合した外用組成物
US6036964A (en) * 1998-03-05 2000-03-14 Colgate-Palmolive Company Personal hygiene product with enhanced fragrance delivery
WO2000033804A1 (fr) * 1998-12-08 2000-06-15 Firmenich S.A. Composition parfumante transparente
EP1068862A2 (fr) * 1999-05-28 2001-01-17 Wella Aktiengesellschaft Combinaison de principes actifs déodorants and utilisation
WO2002013776A2 (fr) * 2000-08-11 2002-02-21 The Procter & Gamble Company Procede assurant une meilleure application desodorisante sous les bras
US20020110532A1 (en) * 2000-12-12 2002-08-15 Guskey Gerald John Single-phase antiperspirant compositions containing solubilized antiperspirant active and volatile silicone
EP1424071A1 (fr) * 2001-08-08 2004-06-02 Shiseido Company Limited Compositions parfumantes
WO2003066011A1 (fr) * 2002-02-08 2003-08-14 Beiersdorf Ag Préparation pour parfum comprenant du 2- méthyl-1, 3- propandiol
US20030216283A1 (en) * 2002-02-22 2003-11-20 Takasago International Corporation Fragrance composition
WO2004028519A1 (fr) * 2002-09-26 2004-04-08 Mandom Corporation Bactericides antiseptiques et cosmetiques, medicaments et produits alimentaires contenant ces bactericides antiseptiques
EP1543829A1 (fr) * 2002-09-26 2005-06-22 Mandom Corporation Bactericides antiseptiques et cosmetiques, medicaments et produits alimentaires contenant ces bactericides antiseptiques

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 12 29 October 1999 (1999-10-29) *
SPARKS KATHEEN ET AL: "MP Diol glycol: a new raw material for personal care", DRUG AND COSMETIC INDUSTRY, vol. 160, no. 3, March 1997 (1997-03-01), pages 30 - 32, XP002080226 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2573976C2 (ru) * 2008-02-05 2016-01-27 Общество с ограниченной ответственностью "Фарм Инновационные Технологии" Применение по новому назначению бензилбензоата в качестве антигрибкового средства, получение и применение антимикозных фармацевтических композиций

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881951B1 (fr) 2008-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0627909B1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique contenant en association un polyphenol et un extrait de ginkgo
EP2174645B1 (fr) Compositions à teneur en parfum comprenant du cétylnonanoate et/ou du stearylnonanoate
FR2676649A1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique, notamment dermatologique, destinee a favoriser la pigmentation de la peau ou des cheveux, contenant un extrait de cyperus et son procede de fabrication.
FR2751537A1 (fr) Utilisation du miel comme agent keratolytique, notamment pour ameliorer l'eclat du teint de la peau et traiter les rides
CA2550671C (fr) Procede d'innoformulation d'une base galenique biocompatible
FR2684300A1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique, notamment dermatologique, destinee en particulier a favoriser la pigmentation de la peau ou des cheveux, contenant un extrait de ballote, et son procede de fabrication.
FR2718639A1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique contenant un tri (alpha-hydroxyacylate) de glycerol comme seul précurseur de glycerol.
FR2767057A1 (fr) Utilisation du ginsenoside rb1 comme agent destine a stimuler la synthese de l'elastine
WO2007144521A2 (fr) Composition cosmetique a usage topique comprenant du wasabi
FR2844715A1 (fr) Composition pour des soins de la peau, et contenant un ou des oligomeres de resveratrol, en particulier de l'epsilone-viniferine, et ou certains de leurs derives
FR2916347A1 (fr) Composition parfumante comprenant l'association d'un filtre du type hydroxyaminobenzophenone, d'un filtre du type cinnamate, d'un filtre du type dibenzoylmethane et d'un filtre uv du type salicylate
WO2005105030A1 (fr) Composition cosmetique a base d'extrait de boutons floraux de caprier
FR2923385A1 (fr) Composition parfumante comprenant l'association d'un compose benzotriazole, d'un filtre cinnamate, d'un filtre dibenzoylmethane et d'un filtre salicylate
FR2881951A1 (fr) Composition parfumante et composition cosmetique la contenant
EP1566168B1 (fr) Compositions dermo-cosmétiques dépigmentantes et leur utilisation
FR2916348A1 (fr) Composition parfumante comprenant l'association d'un filtre du type hydroxyaminobenzophenone, d'un filtre du type cinnamate et d'un compose benzotriazole
FR2818149A1 (fr) Composition, notamment cosmetique, comprenant la 7-hydroxy dhea et/ou 7-ceto dhea et au moins un inhibiteur de 5 alpha-reductase
WO2001087319A1 (fr) Utilisation d'un extrait de cellules d'au moins un vegetal de la famille pontederiaceae comme agent anti-pollution
FR2916346A1 (fr) Composition parfumante comprenant l'association d'un filtre du type hydroxyaminobenzophenone, d'un filtre du type cinnamate et d'un filtre du type dibenzoylmethane
JP2009007261A (ja) 美白剤および化粧料組成物
JP2002114660A (ja) 臭気発生抑制組成物
FR2920299A1 (fr) Utilisation cosmetique d'une association synergique d'un derive phenanthrenaol et de palmitate d'ascrobyle a titre d'agent antioxydant
WO2019077268A1 (fr) Composition cosmétique de prévention active des signes de l'âge
FR3076461A1 (fr) Composition cosmétique de prévention active des signes de l’âge.
EP1367989B1 (fr) Composition cosmetique comprenant un melange et son utilisation pour diminuer la secretion de sebum

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20