FR2881872A1 - Technique de prelevement du liquide d'un transformateur a ailettes - Google Patents

Technique de prelevement du liquide d'un transformateur a ailettes Download PDF

Info

Publication number
FR2881872A1
FR2881872A1 FR0501296A FR0501296A FR2881872A1 FR 2881872 A1 FR2881872 A1 FR 2881872A1 FR 0501296 A FR0501296 A FR 0501296A FR 0501296 A FR0501296 A FR 0501296A FR 2881872 A1 FR2881872 A1 FR 2881872A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacer
fin
nut
tool
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501296A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881872B1 (fr
Inventor
Regis Thevenet
Jean Claude Dubreuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR0501296A priority Critical patent/FR2881872B1/fr
Publication of FR2881872A1 publication Critical patent/FR2881872A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881872B1 publication Critical patent/FR2881872B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • G01N1/20Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state for flowing or falling materials
    • G01N1/2035Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state for flowing or falling materials by deviating part of a fluid stream, e.g. by drawing-off or tapping
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • G01N2001/1031Sampling from special places
    • G01N2001/1037Sampling from special places from an enclosure (hazardous waste, radioactive)
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/26Oils; Viscous liquids; Paints; Inks
    • G01N33/28Oils, i.e. hydrocarbon liquids

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de prélèvement d'un liquide de transformateur à ailettes, caractérisé par les étapes suivantes : a) on monte fermement sur une ailette (1000) intacte contenant du liquide un outillage susceptible d'être fixé sur l'ailette, ledit outillage incorporant une entretoise (7) de prélèvement et un écrou (8), l'entretoise et l'écrou étant disposés de part et d'autre de l'ailette (1000);b) on déplace une tige (30) de perforation susceptible de coopérer avec l'entretoise (7) pour perforer au moins une paroi de l'ailette ;c) on récupère un échantillon du liquide par un tuyau de prélèvement relié à l'entretoise ;d) on serre les parois de l'ailette l'une contre l'autre entre l'entretoise et l'écrou grâce à la tige de perforation et l'on ferme le montage du tuyau par un bouchon ; ete) on enlève l'outillage de l'ailette.L'invention concerne également un outillage et un ensemble de mise en oeuvre du procédé.

Description

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL
La présente invention concerne un procédé et des outillages pour la récupération du liquide de transformateurs à ailettes ou des dispositifs à ailettes semblables.
L'invention concerne également les portions d'outillages serrant les ailettes après la récupération du liquide prélevé entre elles.
ETAT DE L'ART Depuis de nombreuses années, un grand nombre de transformateurs de distribution électrique comporte leur noyau et leur anneau disposés dans un transformateur métallique rempli d'huile en tant que liquide diélectrique et de refroidissement.
Dans certains cas, certaines huiles peuvent contenir du polychlorobiphényle (PCB) qui peut avoir des effets dangereux sur la santé humaine et dont le taux doit être mesuré avec précision.
De façon générale, la qualité de l'huile peut évoluer lorsque le fonctionnement du transformateur n'est pas complètement satisfaisant.
En définitive, les transformateurs qui renferment de l'huile peuvent nécessiter d'être surveillés par analyse précise de la qualité de l'huile.
Mais, la plupart des transformateurs, par exemple les transformateurs disposés sur les poteaux de distribution et les transformateurs disposés dans des cabines, ne se prêtent pas facilement aux analyses de l'huile, car de tels appareils ne sont pas conçus pour être ouverts lors de leur phase d'utilisation sans qu'il existe le moindre dispositif pour réaliser des prélèvements.
PRESENTATION DE L'INVENTION L'invention propose de pallier ces inconvénients.
La présente invention propose un procédé de prélèvement du contenu liquide d'un transformateur, avantageusement d'huile pour des transformateurs à huile de type précité, comportant des ailettes minces.
Pour ce faire, l'invention propose un procédé de prélèvement d'un liquide de transformateur à ailettes, caractérisé par les étapes suivantes: a) on monte fermement, sur une ailette intacte contenant du liquide, un outillage susceptible d'être fixé sur l'ailette, ledit outillage incorporant une entretoise de prélèvement et un écrou, l'entretoise et l'écrou étant disposés de part et d'autre de l'ailette; b) on déplace une tige de perforation susceptible de coopérer avec l'entretoise pour perforer au moins une paroi de l'ailette; c) on récupère un échantillon du liquide par un tuyau de prélèvement relié à 10 l'entretoise de prélèvement; d) on serre les parois de l'ailette l'une contre l'autre entre l'entretoise et l'écrou grâce à la tige de perforation et l'on ferme le montage du tuyau par un bouchon; et e) on enlève l'outillage de l'ailette.
Dans une première solution, on exécute le perçage successif des deux parois de l'ailette, le prélèvement de l'huile étant fait après le perçage de la première paroi et avant le perçage de la seconde paroi qui amène le serrage de l'ailette.
Dans une seconde solution, on exécute le poinçonnage des deux 20 parois de l'ailette, ce qui les met l'une contre l'autre, puis éventuellement on les ré écarte pour prélever l'huile recherchée.
Dans les deux cas, perçage ou poinçonnage, le bouchon coopère finalement avec l'entretoise pour assurer l'obturation complète de l'ouverture utilisée par le tuyau de prélèvement.
L'invention concerne également des outillages et des ensembles de prélèvement.
Plus précisément, les outillages pour le traitement des transformateurs à ailettes comportent les éléments suivants: deux bras formant un espace entre eux adapté pour recevoir l'ailette d'un transformateur, un bras comportant un réceptacle pour une entretoise de prélèvement et un bras comportant un réceptacle pour un écrou apte à coopérer avec l'entretoise.
Les outillages précités sont avantageusement complétés par les caractéristiques suivantes, prises seules ou en une quelconque de leurs combinaisons techniquement possibles: - dans le cas d'un perçage à ailettes, les bras sont montés mobiles l'un par 5 rapport à l'autre, une vis de contrainte étant apte à régler l'étendue de l'espace entre les deux bras; - dans le cas du poinçonnage des ailettes, le bras comportant le réceptacle de l'entretoise comporte en outre une vis de poussée apte à pousser un poinçon susceptible de coopérer avec l'entretoise; - la vis de poussée est comprise dans une vis de contrainte de l'entretoise; - le bras comportant le réceptacle de l'entretoise comporte en outre une plaque apte à bloquer l'entretoise dans son réceptacle; - la plaque est mobile en translation par rapport au bras; - l'outillage comporte une poignée de préhension; et - chaque réceptacle comporte au moins un méplat.
A la fin du prélèvement, est fixé sur l'ailette un ensemble comportant les éléments suivants: une entretoise de prélèvement, un écrou et une tige de perforation apte à coopérer d'une part avec l'entretoise et d'autre part avec l'écrou, caractérisé en ce que l'entretoise et l'écrou sont aptes à être plaqués de façon étanche au liquide de part et d'autre de l'ailette, la tige de perforation traversant les deux parois de l'ailette de sorte que les parois de l'ailette sont serrées l'une contre l'autre au niveau de l'ensemble.
L'ensemble est avantageusement complété par les caractéristiques suivantes, prises seules ou en une quelconque de leurs combinaisons techniquement possibles: - l'entretoise est apte à coopérer avec un tube d'extraction de liquide ou un bouchon.
- les surfaces de l'entretoise et de l'écrou comportent des joints en matière souple pour conférer une étanchéité absolue aux liquides; -les parois latérales des extrémités libres de l'entretoise et de l'écrou comportent au moins un méplat.
L'invention présente de nombreux avantages.
Le procédé proposé est applicable à la plupart des transformateurs de distribution à ailettes, sans contact de l'huile prélevée avec l'opérateur, avec possibilité de réaliser des prélèvements à chaud et avec contrôle du volume prélevé.
Le prélèvement est très facile et comporte peu d'étapes. L'utilisation de l'outillage incorporant entretoise et écrou est simple.
Le procédé selon l'invention permet des prélèvements sous tension. PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la 10 description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation possible d'un outillage pour le traitement des transformateurs à ailettes par exemple; - la figure 2 représente une vue en perspective d'un ensemble apte à coopérer avec un outillage selon la figure 1; - la figure 3 est une vue de face d'un outillage selon la figure 1 coopérant avec un ensemble selon la figure 2; - les figures 4 à 7 représentent les différentes étapes d'un procédé 20 de prélèvement d'un liquide de transformateur à ailettes mises en oeuvre par un outillage et un ensemble selon les figures 1 à 3; - la figure 8 représente une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation possible d'un outillage pour le traitement des transformateurs à ailettes par exemple; - la figure 9 représente une vue en perspective d'un ensemble apte à coopérer avec un outillage selon la figure 8; - la figure 10 est une vue de face d'un outillage selon la figure 8 coopérant avec un ensemble selon la figure 9; et - les figures 11 à 14 représentent les différentes étapes d'un procédé 30 de prélèvement d'un liquide de transformateur à ailettes mises en oeuvre par un outillage et un ensemble selon les figures 8 à 10.
Dans toutes les figures, les éléments ayant des fonctions similaires ont des références numériques identiques.
DESCRIPTION DETAILLEE
Les développements qui suivent s'appliquent avantageusement à un procédé de prélèvement d'un liquide d'un transformateur à ailettes utilisant un outillage et un ensemble coopérant avec le reste dudit outillage et restant plaqué à l'ailette du transformateur après un prélèvement de liquide. Le liquide est avantageusement l'huile du transformateur.
Les figures 4 et 11 montrent qu'un procédé de prélèvement d'un liquide de transformateur à ailettes comporte une première étape selon laquelle on monte fermement, sur une ailette 1000 intacte contenant du liquide à prélever, un outillage susceptible d'être fixé sur l'ailette.
Plusieurs modes de réalisation de l'outillage sont envisageables.
Un premier mode de réalisation possible de l'outillage est représenté en perspective à la figure 1. Un deuxième mode de réalisation possible de l'outillage est représenté en perspective à la figure 8.
Dans tous les cas, l'outillage comporte principalement deux bras 1 et 2 formant un espace 6 entre eux. L'espace 6 est apte à recevoir l'ailette 1000 du transformateur. Le bras 1 comporte un réceptacle 10 pour une entretoise 7 de prélèvement et l'autre bras 2 comporte un réceptacle 20 pour un écrou 8 borgne. L'entretoise 7 et l'écrou 8 sont principalement de forme cylindrique. L'entretoise 7 et l'écrou 8 aptes à coopérer avec le premier mode de réalisation de l'outillage de la figure 1 sont représentés à la figure 2, l'entretoise 7 et de l'écrou 8 aptes à coopérer avec le deuxième mode de réalisation de l'outillage de la figure 8 sont représentés à la figure 9. Le terme d < écrou est à prendre au sens large, que l'écrou comporte un taraudage ou non.
En faisant référence de nouveau aux figures 4 et 11, on constate que l'outillage incorpore l'entretoise 7 et l'écrou 8 lorsqu'il est monté fermement sur l'ailette 1000. L'entretoise 7 et l'écrou 8 sont disposés de part et d'autre de l'ailette 1000.
Les figures 5 et 12 montrent que lors d'une deuxième étape, on déplace une tige de perforation 30 susceptible de coopérer avec l'entretoise 7 pour perforer au moins une paroi 1001 de l'ailette.
Lors d'une troisième étape, on récupère un échantillon du liquide par un tuyau de prélèvement relié à l'entretoise.
Le tuyau de prélèvement est visible aux figures 3 et 10 et est référencé par 90. Le tuyau de prélèvement 90 coopère avec l'entretoise et permet la circulation du liquide entre l'intérieur de l'ailette, la perforation effectuée par la tige de perforation 30 lors de l'étape précédente, un alésage intérieur à l'entretoise 7 et un récipient dans lequel on récupère le liquide prélevé.
Lors d'une quatrième étape visible aux figures 6 et 12, on serre les parois 1001 et 1002 de l'ailette l'une contre l'autre entre d'une part l'entretoise 7 et l'écrou 8, grâce à la tige de perforation 30. On enlève alors le tuyau de prélèvement et l'on ferme le montage du tuyau par un bouchon référencé par 9, et visible sur les figures 2 et 9.
Lors d'une dernière étape représentée aux figures 7 et 14, on enlève 15 l'outillage de l'ailette. L'ensemble représenté aux figures 2 et 9 est alors en place sur l'ailette 1000.
Dans les deux cas, l'ensemble comporte l'entretoise 7, l'écrou 8 et la tige 30 de perforation apte à coopérer d'une part avec l'entretoise et d'autre part avec l'écrou. L'entretoise et l'écrou sont plaqués de façon étanche aux liquides de part et d'autre de l'ailette 1000 du transformateur. La tige 30 de perforation traverse les deux parois de l'ailette de sorte que les parois de l'ailette sont serrées l'une contre l'autre au niveau de l'ensemble.
On va maintenant décrire plus précisément chaque mode de réalisation de l'outillage et de l'ensemble permettant le prélèvement du liquide du transformateur.
PREMIER MODE DE REALISATION DE L'OUTILLAGE La figure 1 représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation possible d'un outillage permettant le prélèvement d'un liquide de transformateur à ailettes.
L'outillage comporte principalement un premier bras 1 et un deuxième bras 2 reliés l'un à l'autre par une liaison 3 à une de leur extrémité. Les bras 1 et 2 s'étendent principalement selon un axe longitudinal et sont montés pivotants l'un par rapport à l'autre autour d'un axe 300 au niveau de la liaison 3.
Une vis de contrainte 5 traverse les bras 1 et 2 selon un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe d'extension principale des bras 1 et 2. 5 La vis 5 comporte une tête 51 et une tige filetée 52.
La tige filetée 52 de la vis 5 coopère avec au moins un taraudage pratiqué dans le bras 2, de sorte qu'un espace 6, situé entre les extrémités libres des bras 1 et 2 opposées à la liaison 3, peut avoir une étendue variable. En sollicitant la tête 51 de la vis 5 grâce à une clé, on peut régler l'écartement des bras entre eux. Les bras 1 et 2 sont mobiles autour de l'axe 300, ce qui permet de régler l'étendue de l'espace 6 entre les bras et de pouvoir l'adapter à plusieurs types d'ailettes. Un ressort monté autour de la tige 52 entre les bras 1 et 2 sollicite le bras 1 contre la tête 51.
Le premier bras 1 comporte à son extrémité libre un réceptacle 10 pour une entretoise 7 représentée à la figure 2.
L'entretoise comporte un fût principal ayant sur sa plus grande partie une paroi latérale 74 de forme cylindrique et une extrémité ayant une paroi latérale 73. La paroi latérale 73 est de forme cylindrique.
Le deuxième bras 2 comporte à son extrémité libre un réceptacle 20 20 pour un écrou 8 également représenté à la figure 2.
L'écrou 8 comporte un fût principal ayant une paroi latérale 81 de forme cylindrique et une extrémité ayant sur sa plus grande partie une paroi latérale 82 de forme cylindrique. La paroi latérale 82 comporte au moins un méplat 83. Préférentiellement, deux méplats sont pratiqués dans la paroi latérale 82.
Le réceptacle 10 comporte principalement une gorge comprise entre deux parois rectilignes 11 et 12 reliées entre elles par une paroi d'extrémité 13 courbe, de sorte que la gorge présente sensiblement une forme de U. La gorge du réceptacle 10 est apte à coopérer avec la paroi latérale 73 de l'extrémité de l'entretoise 7. Le rayon de courbure de la paroi latérale 73 correspond au rayon de courbure de la paroi d'extrémité de la gorge 13. L'entretoise 7 est donc fixement placée dans la gorge.
Des vis 15 traversant les deux parois rectilignes 11 et 12 au niveau de la gorge de réception de l'entretoise 7 permettent d'ajuster, voire de bloquer en rotation, la paroi latérale 73 de l'extrémité de l'entretoise 7 dans la gorge de réception.
La paroi du bras 1 intérieure à l'espace 6 comporte un évidement 14 apte à coopérer avec un épaulement 76 entre la paroi latérale 74 du fût principal de l'entretoise 7 et la paroi latérale 73 de l'extrémité de l'entretoise. La figure 4 montre qu'une fois que l'entretoise 7 est en place dans le réceptacle 10, l'épaulement 76 coopère avec l'évidement 14. L'entretoise 7 est donc fixement placée dans le réceptacle 10.
De la même façon que précédemment, la figure 1 montre que le réceptacle 20 présente principalement une gorge comprise entre deux parois rectilignes 21 et 22 reliées entre elles par une paroi d'extrémité 23 courbe. La gorge présente sensiblement une forme de U. La gorge du réceptacle 20 est apte à coopérer avec l'extrémité de l'écrou 8. La partie cylindrique de la paroi latérale 81 est apte à coopérer avec la paroi 23 et les parois 21 et 22 sont aptes à coopérer avec les méplats 83. L'écartement entre les méplats 83 correspond sensiblement à l'écartement entre les parois rectilignes 21 et 22 de la gorge du réceptacle 20. Le rayon de courbure de la partie cylindrique de la paroi latérale 81 correspond au rayon de courbure de la paroi d'extrémité de la gorge 23. L'écrou 8 est donc fixement placé dans la gorge.
Des vis 25 traversant les deux parois rectilignes 21 et 22 au niveau de la gorge de réception de l'écrou 8 traversent le bras 2 au niveau du réceptacle 20 de sorte qu'elles peuvent ajuster et bloquer l'écrou 8 dans le réceptacle 20.
Le réceptacle 20 comporte comme précédemment un évidement 24 sur la paroi intérieure à l'espace 6.
Un épaulement 84 pratiqué entre la paroi latérale 81 du fût principal et la paroi latérale de l'extrémité de l'écrou 8 coopère, comme le montre la figure 4, avec l'évidement 24 du réceptacle 20 lorsque l'écrou 8 est en place dans son réceptacle.
On va maintenant rappeler les principales étapes d'un procédé de prélèvement d'un liquide de transformateur à ailettes utilisant un outillage et un ensemble selon les figures 1 et 2 respectivement. Une telle description des étapes du procédé se fera en référence aux figures 3 à 7.
La figure 4 montre que l'on monte fixement sur l'ailette 1000 l'outillage muni de son entretoise 7 et de son écrou 8. De préférence, l'ailette 1000 est propre et lisse. Le montage ferme s'effectue en disposant l'entretoise 7 et l'écrou 8 de part et d'autre des parois 1001 et 1002 de l'ailette 1000 et en serrant la vis 5 de sorte que les bras 1 et 2 se rapprochent l'un de l'autre.
On serre la vis 5 jusqu'à ce que le contact entre d'une part l'entretoise 7 et l'écrou 8 soit étanche aux liquides.
A cet effet, la figure 4 notamment montre que l'entretoise 7 et l'écrou 8 comportent sur une extrémité en contact avec les parois 1001 et 1002 des joints 75 et 85 respectivement. Les joints 75 et 85 sont en matière souple pour conférer une étanchéité aux liquides. Le joint étanche 75 est situé dans une gorge de l'entretoise 7 et le joint 85 dans une gorge pratiquée dans l'écrou 8.
Les figures 2 et 4 notamment montrent qu'une vis 30 de perforation est susceptible de coopérer avec l'entretoise par l'intermédiaire d'un alésage 78 pratiqué dans la surface libre 72 de l'extrémité de l'entretoise. L'alésage 78 débouche dans une cavité 77. La cavité débouche également d'une part dans un tuyau de prélèvement 90 visible à la figure 3 et d'autre part sur une ouverture au niveau de la paroi 1001 de l'ailette. L'ouverture est entourée du joint étanche 75.
La vis comporte une tête 31, une tige filetée 32 et une extrémité perforante 33.
La figure 5 montre que lors de la deuxième étape, on déplace la vis pour perforer la paroi 1001 de l'ailette. Le déplacement de la vis 30 s'effectue selon la flèche 100 grâce à une perceuse coopérant avec la tête 31 de la vis 30. L'extrémité 33 de la vis 30 est telle qu'elle peut percer la paroi, en général métallique, de l'ailette 1000.
Lors d'une étape suivante, on récupère un échantillon du liquide par le tuyau de prélèvement 90 relié à l'entretoise. Le liquide s'écoule de l'intérieur de l'ailette 1000 vers le trou effectué par la vis 30, l'ouverture de la cavité 77 puis le tuyau 90. A l'autre extrémité du tuyau, un récipient récupère le liquide.
La figure 2 montre que la paroi latérale 74 du fût principal de l'entretoise 7 comporte un méplat 71. Le tuyau de prélèvement coopère avec ce méplat 71 afin d'améliorer I 'étanchéité au moment du prélèvement. On comprend également que le méplat 71 permet d'améliorer l'étanchéité lors du placement du bouchon 9 après le prélèvement. Le tuyau 90 comme le bouchon 9 comportent également des joints d'étanchéité.
Une fois que l'on a obtenu un échantillon d'un volume suffisant, la figure 6 montre que l'on serre les parois de l'ailette l'une contre l'autre entre l'entretoise 7 et l'écrou 8 grâce à la vis 30.
A cet effet, on déplace la vis 30 grâce à la perceuse selon la flèche 100 de sorte que la vis perce la deuxième paroi 1002 de l'ailette 1000 et s'engage dans un alésage 86 non débouchant pratiqué dans l'écrou 8. L'extrémité 33 et une partie du filetage 32 de la vis 30 coopère avec l'alésage 86 de sorte que les parois 1001 et 1002 de l'ailette se retrouvent serrées l'une contre l'autre entre l'entretoise et l'écrou. Le déplacement de la vis 30 s'arrête lorsque la tête 31 de la vis vient en butée avec la surface libre 72 de l'extrémité de l'entretoise et lorsque les deux parois de l'ailette sont serrées l'une contre l'autre. L'écrou 8 est bloqué en rotation du fait de la présence des méplats 83. Le filetage de la tige 32 déforme plastiquement l'alésage 86. La tige 82 forme un taraudage complémentaire dans l'alésage 86.
Un joint d'étanchéité 40 est préférentiellement disposé entre la tête 31 de la vis et la surface libre 72, de sorte qu'aucune fuite de liquide ne puisse s'effectuer par l'alésage 78. On enlève alors le tuyau 90 et on le remplace par le bouchon 9.
La figure 7 montre la dernière étape pendant laquelle on enlève l'outillage de l'ailette. L'ensemble comportant la vis 30, l'entretoise 7 et l'écrou borgne 8 est en place pour éviter toute fuite, notamment grâce aux joints 40, 75 et 85 et au bouchon 9.
DEUXIEME MODE DE REALISATION DE L'OUTILLAGE Les figures 8 à 14 représentent des deuxièmes outillage et ensemble 5 possibles permettant la mise en oeuvre d'un procédé de prélèvement selon l'invention.
L'outillage comporte principalement un premier bras 1 et un deuxième bras 2 reliés l'un à l'autre par une liaison 3 à une de leur extrémité. Le bras 1 est massif et le bras 2 s'étend principalement selon un axe longitudinal.
Contrairement au premier mode de réalisation de l'outillage, les bras 1 et 2 ne sont pas mobiles l'un par rapport à l'autre. Ils sont reliés par une liaison 3 sur laquelle on peut venir placer une poignée 4 de préhension.
Des vis 300 permettent de relier les bras 1 et 2, mais on comprend que les bras 1 et 2 pourraient être formés d'un seul bloc.
De même la poignée 4 peut être amovible de l'outillage ou former un seul bloc avec l'outillage.
La figure 8 montre que le premier bras 1 comporte à une extrémité opposée à la poignée 4 un réceptacle 10 apte à recevoir une entretoise 7 20 visible à la figure 9.
L'entretoise 7 comporte un fût principal ayant sur sa plus grande partie une paroi latérale 74 de forme cylindrique et une cavité ayant une paroi latérale intérieure 73. La paroi latérale 73 est de forme cylindrique. La cavité se termine par une paroi 72 dans laquelle est pratiqué un alésage 78.
La paroi 72 forme un épaulement entre la cavité définie par la paroi latérale intérieure 73 et l'alésage 78 de section plus petite. L'alésage 78 est débouchant sur une ouverture pratiquée dans une extrémité opposée à une surface libre 77. L'ouverture est apte à être située du côté d'une paroi 1001 de l'ailette comme le montre la figure 11. L'ouverture est entourée d'un joint étanche 75. Le joint étanche 75 est situé dans une gorge de l'entretoise 7. L'alésage est également en communication avec un tuyau de prélèvement 90 visible à la figure 10.
La figure 9 montre que la paroi latérale 74 de l'entretoise 7 comporte un méplat 71 apte à coopérer avec le tuyau 90 de prélèvement de la figure 10 ou un bouchon 9 visible à la figure 9. On comprend que le méplat 71 permet une meilleure étanchéité lors du prélèvement ou lors du bouchage.
Le tuyau 90 comme le bouchon 9 comportent également des joints d'étanchéité.
La figure 11 montre également que l'entretoise 7 est apte à coopérer avec un poinçon 30 comportant une tête 31, une tige 32 et une extrémité perforante 33. La tige 32 du poinçon 30 est apte à coopérer avec l'alésage 78. A proximité de son extrémité 33, le poinçon 30 comporte une partie 34 de section plus faible que la tige 32 ou l'extrémité 33. La tête 31 du poinçon 30 peut venir en butée contre l'épaulement 72 comme on le verra dans la suite de la présente description.
Le réceptacle 10 se présente, comme le montre la figure 11 notamment, sous la forme d'une gorge longitudinale apte à coopérer avec la paroi latérale 74 du fût principal de l'entretoise 7. Le réceptacle 10 est pratiqué dans le bras 1, sur une partie opposée à la poignée 4. Le réceptacle 10 est ouvert sur l'extérieur pour faciliter l'introduction de l'entretoise dans le réceptacle 10 mais comporte une plaque 11 montée en translation par rapport au bras 1. La plaque 11 peut être bloquée ou libérée dans sa translation contre le bras 1 par des molettes 110 coopérant avec des rainures 111 pratiquées dans la plaque. La plaque est apte à fermer le réceptacle une fois que l'entretoise y est introduite.
Une vis de contrainte 5 coopère avec un taraudage pratiqué dans le bras 1. L'axe d'extension du taraudage et de la vis de contrainte 5 est parallèle à l'axe de translation de la plaque 11 et parallèle à l'axe principal de l'entretoise 7 une fois que celle-ci est en place dans le réceptacle 10. Comme le montre la figure 10, la vis de contrainte comporte une tête 51 et une tige filetée 52 coopérant avec le filetage pratiqué dans l'alésage du bras 1. La vis 5 comporte en outre une extrémité 53 apte à venir coopérer avec la surface libre 77 de l'entretoise 7. La vis 5 comporte également à son extrémité opposée à la tête 51 un évidement 54 dont le diamètre intérieur est supérieure au diamètre de la tête 31 du poinçon 30.
Comme le montrent les figures 8 et 11 notamment, une vis de poussée 100 est placée à l'intérieur de la vis de contrainte 5. La vis de poussée 100 comporte une tige filetée 102 coopérant avec un taraudage à l'intérieur de la tige 52 de la vis 5 et une extrémité 103 apte à coopérer avec la tête 31 du poinçon 30. Les axes des tiges 52 et 102 sont confondus.
Le deuxième bras 2 comporte à son extrémité libre un réceptacle 20 identique à celui du premier mode de réalisation pour coopérer avec un écrou 8 d'aspect extérieur identique lui aussi à celui du premier mode de réalisation. L'écrou 8 est représenté à la figure 9.
L'écrou 8 comporte ainsi un fût principal ayant une paroi latérale 81 de forme cylindrique et une extrémité ayant sur sa plus grande partie une paroi latérale 82 de forme cylindrique. La paroi latérale 82 comporte au moins un méplat 83. Préférentiellement, deux méplats sont pratiqués dans la paroi latérale 82. L'écrou comporte un alésage 86 non débouchant et un joint étanche 85 entourant l'ouverture de cet alésage. Le joint 85 est situé dans une gorge pratiquée dans l'écrou.
Le réceptacle 20 présente principalement une gorge en forme de U comprise entre deux parois rectilignes 21 et 22 reliées entre elles par une paroi d'extrémité 23 courbe. Le réceptacle 20 comporte comme dans le premier mode de réalisation un évidement 24 sur la paroi intérieure à l'espace 6 pour une meilleure coopération de l'écrou et du réceptacle.
Des vis de serrage 25 identiques à celles prévues dans le premier mode de réalisation sont également prévues.
On va maintenant rappeler en référence aux figures 11 à 14 les 25 principales étapes d'un procédé selon l'invention utilisant un outillage et un ensemble selon un deuxième mode de réalisation.
La figure 11 montre qu'on monte fermement sur l'ailette 1000 l'outillage comportant l'entretoise 7 placée et bloquée dans le réceptacle 10 grâce à la plaque 11 et l'écrou 8 dans le réceptacle 20. L'entretoise 7 est placée de telle sorte que le tuyau de prélèvement 90 soit correctement disposé, et notamment que le tuyau dépasse du réceptacle 10.
A cet effet, on place préalablement la tige 32 du poinçon 30 dans l'alésage 78 de l'entretoise 7, la tête 31 du poinçon étant placée dans la cavité définie dans la paroi 73. On déplace la plaque 11 pour faciliter la mise en place de l'entretoise 7 dans le réceptacle 10. On referme le réceptacle 10 en déplaçant la plaque 11 et en la stabilisant grâce aux molettes 110. On place l'écrou 8 dans le réceptacle 20. On place l'ailette au niveau de l'espace 6. On serre ensuite la vis de contrainte 5 de sorteque d'une part le contact entre l'entretoise 7 et la paroi 1001 de l'ailette soit étanche aux liquides et d'autre part que le contact entre la paroi 1002 et l'écrou borgne 8 soit également étanche aux liquides. On continue le serrage jusqu'au rapprochement des deux parois 1001 et 1002 l'une contre l'autre.
Une fois que les parois 1001 et 1002 sont l'une contre l'autre, la figure 12 montre que l'on serre la vis de poussée 101 agissant sur la tête 31, de sorte que l'extrémité 33 du poinçon 30 perce les deux parois 1001 et 1002. Le rétrécissement de section 34 facilite le poinçonnage des parois, du fait de la formation d'un film d'huile ou de liquide entre la tige 32 et les perforations. On constate, après la perforation des parois 1001 et 1002, un écoulement de liquide par le tuyau 90 visible à la figure 10. L'écoulement de liquide s'effectue de l'intérieur de l'ailette 1000 vers la perforation effectuée par l'extrémité 33 du poinçon 30, l'alésage 78 et le tuyau de prélèvement.
Eventuellement, la figure 13 montre que le prélèvement est facilité si l'on desserre légèrement la vis de contrainte 5. En effet les deux parois 1001 et 1002 sont dans ce cas légèrement séparées l'une de l'autre. Le desserrage de la vis 5 peut être effectué soit avant (préventivement) soit après le poinçonnage.
A l'autre extrémité du tuyau, un récipient récupère le liquide.
Une fois que l'on a prélevé une quantité suffisante de liquide, on resserre la vis de contrainte 5 pour avoir un serrage des parois 1001 et 1002 l'une contre l'autre. On serre également la vis de poussée 100 jusqu'à coopération de l'extrémité du poinçon 33 avec l'extrémité de l'alésage 86 de l'écrou borgne 8. Dans cette position, la tête 31 du poinçon coopère avec l'épaulement 72 de l'entretoise 7. Le montage de l'extrémité 33 dans l'alésage s'effectue en force par déformation plastique.
Un joint 40 d'étanchéité est préférentiellement placé entre la tête 31 et l'épaulement 72 pour améliorer l'étanchéité.
L'étanchéité est par ailleurs assurée par les joints 75 et 85 ainsi que par le bouchon 9 qui remplace le tuyau de prélèvement après l'étape de 5 prélèvement.
La figure 14 représente ainsi l'ensemble après l'enlèvement de l'outillage de l'ailette. Il n'y a pas de fuite de liquide.
On comprend que dans les deux modes de réalisation, l'ensemble est autobloquant sur l'ailette après le prélèvement, ce qui facilite grandement le bouchage des perforations par l'ensemble. L'ensemble est normalement fixé à demeure sur l'ailette, mais dans le cas du perçage, un démontage de l'ensemble est possible.

Claims (1)

16 REVENDICATIONS
1. Procédé de prélèvement d'un liquide de transformateur à ailettes, caractérisé par les étapes suivantes: a) on monte fermement sur une ailette (1000) intacte contenant du liquide un outillage susceptible d'être fixé sur l'ailette, ledit outillage incorporant une entretoise (7) de prélèvement et un écrou (8), l'entretoise et l'écrou étant disposés de part et d'autre de l'ailette (1000); b) on déplace une tige (30) de perforation susceptible de coopérer avec 10 l'entretoise (7) pour perforer au moins une paroi de l'ailette; c) on récupère un échantillon du liquide par un tuyau (90) de prélèvement relié à l'entretoise; d) on serre les parois de l'ailette l'une contre l'autre entre l'entretoise et l'écrou grâce à la tige de perforation et l'on ferme le montage du tuyau par 15 un bouchon; et e) on enlève l'outillage de l'ailette.
2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel on monte fermement l'outillage sur l'ailette par des contacts de l'ailette entre 20 l'entretoise et l'écrou qui sont étanches aux liquides.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel on exécute le perçage successif des deux parois de l'ailette, le prélèvement de l'huile étant fait après le perçage de la première paroi et avant le perçage de la seconde paroi qui amène le serrage de l'ailette entre l'entretoise et l'écrou.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel, lors du montage de l'outillage sur l'ailette, on met les deux parois de l'ailette l'une contre l'autre et dans lequel on exécute le poinçonnage des deux parois de l'ailette.
5. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel on écarte les deux parois de l'ailette pour permettre le prélèvement du liquide.
6. Outillage de prélèvement d'un liquide de transformateur à ailettes, caractérisé en ce qu'il comporte deux bras (1, 2) formant un espace (6) entre eux adapté pour recevoir une ailette (1000) d'un transformateur, un bras (1) comportant un réceptacle (10) pour une entretoise (7) de prélèvement et un bras (2) comportant un réceptacle (20) pour un écrou (8) .
7. Outillage selon la revendication précédente, dans lequel les bras (1, 2) sont montés mobiles l'un par rapport à l'autre, une vis de contrainte (5) étant apte à régler l'étendue de l'espace (6) entre les deux bras.
8. Outillage selon la revendication 6, dans lequel le bras (1) comportant le réceptacle (10) de l'entretoise (7) comporte en outre une vis (100) de poussée apte à pousser un poinçon (31-34) susceptible de coopérer avec l'entretoise (7).
9. Outillage selon la revendication précédente, dans lequel la vis (100) de 20 poussée est comprise dans une vis (5) de contrainte de l'entretoise.
10. Outillage selon la revendication 6, dans lequel le bras (1) comportant le réceptacle de l'entretoise comporte en outre une plaque (11) apte à bloquer l'entretoise dans son réceptacle.
11. Outillage selon la revendication précédente, dans lequel la plaque (11) est mobile en translation par rapport au bras.
12. Outillage selon l'une des revendications 8 à 11, comportant une poignée 30 (4) de préhension.
13. Outillage selon l'une des revendications 6 à 12, dans lequel les réceptacles (10, 20) comportent des méplats (11, 12, 21, 22).
14. Ensemble apte à coopérer avec un outillage selon l'une des revendications 6 à 13 et restant plaqué à l'ailette d'un transformateur après un prélèvement de liquide, comportant une entretoise (7) de prélèvement, un écrou (8) et une tige (30) de perforation apte à coopérer d'une part avec l'entretoise et d'autre part avec l'écrou, caractérisé en ce que l'entretoise et l'écrou sont aptes à être plaqués de façon étanche au liquide de part et d'autre d'une ailette d'un transformateur, la tige (30) de perforation traversant les deux parois de l'ailette de sorte que les parois de l'ailette sont serrées l'une contre l'autre au niveau de l'ensemble.
15. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel l'entretoise (7) est apte à coopérer avec un tube (90) d'extraction de liquide ou un bouchon (9).
16. Ensemble selon la revendication 14 ou 15, dans lequel les surfaces de l'entretoise et de l'écrou comportent des joints (75, 85) en matière souple pour conférer une étanchéité aux liquides.
17. Ensemble selon l'une des revendications 14 à 16, dans lequel les parois latérales des extrémités libres de l'entretoise et de l'écrou comportent au moins un méplat (71, 83).
FR0501296A 2005-02-09 2005-02-09 Technique de prelevement du liquide d'un transformateur a ailettes Expired - Fee Related FR2881872B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501296A FR2881872B1 (fr) 2005-02-09 2005-02-09 Technique de prelevement du liquide d'un transformateur a ailettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501296A FR2881872B1 (fr) 2005-02-09 2005-02-09 Technique de prelevement du liquide d'un transformateur a ailettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881872A1 true FR2881872A1 (fr) 2006-08-11
FR2881872B1 FR2881872B1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=34954358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501296A Expired - Fee Related FR2881872B1 (fr) 2005-02-09 2005-02-09 Technique de prelevement du liquide d'un transformateur a ailettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881872B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011120710A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-06 B. Braun Medical S.A.S. Dispositif de prélèvement d'échantillon de liquide dans une poche souple

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2688589A1 (fr) * 1992-03-12 1993-09-17 Electricite De France Dispositif, seringue et procede de prelevement etanche de liquide.
US5299464A (en) * 1991-11-22 1994-04-05 Bennett James A Hot stick transformer sampler
JPH08219289A (ja) * 1995-02-14 1996-08-27 Ngk Insulators Ltd ねじ込みシール構造とそれを用いたブッシング

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5299464A (en) * 1991-11-22 1994-04-05 Bennett James A Hot stick transformer sampler
FR2688589A1 (fr) * 1992-03-12 1993-09-17 Electricite De France Dispositif, seringue et procede de prelevement etanche de liquide.
JPH08219289A (ja) * 1995-02-14 1996-08-27 Ngk Insulators Ltd ねじ込みシール構造とそれを用いたブッシング

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LANCE R. LEWLAND: "Chemist's Perspective: Part Two - Sampling Practices and the Science of Sampling", NETA WORLD, 2003, XP002332562 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 12 26 December 1996 (1996-12-26) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011120710A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-06 B. Braun Medical S.A.S. Dispositif de prélèvement d'échantillon de liquide dans une poche souple
FR2958402A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-07 Braun Medical Sas Dispositif de prelevement d'un echantillon de liquide d'une poche souple
CN103037935A (zh) * 2010-04-01 2013-04-10 B·布劳恩医学股份有限公司 对柔性袋中容纳的液体进行取样的装置
RU2560410C2 (ru) * 2010-04-01 2015-08-20 Б. Браун Медикаль С.А.С. Устройство для отбора проб жидкости, содержащейся в эластичном контейнере
CN103037935B (zh) * 2010-04-01 2016-05-18 B·布劳恩医学股份有限公司 对柔性袋中容纳的液体进行取样的装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881872B1 (fr) 2007-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1999009389A1 (fr) Dispositif pour le prelevement et/ou l&#39;injection a l&#39;interieur d&#39;un tube d&#39;echantillon bouche
EP0461946B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un dispositif pour appliquer un produit pâteux, et dispositif ainsi obtenu
EP2688741B1 (fr) Presse à maintenance améliorée
FR2754307A1 (fr) Procede et dispositif de prelevement et de stockage d&#39;un echantillon d&#39;hydrocarbure
FR2881872A1 (fr) Technique de prelevement du liquide d&#39;un transformateur a ailettes
EP1089411A1 (fr) Dispositif destiné à être traversé de façon étanche par un corps cylindrique, boíte pour appareillage électrique et procédé l&#39;utilisant
FR2551272A1 (fr) Prise electrique isolee et etanche
FR2545188A1 (fr) Dispositif de raccordement teledemontable
FR2656694A1 (fr) Dispositif de prelevement de liquide.
FR2766163A1 (fr) Bouchon a extraction facile et son extracteur
EP0223717A2 (fr) Un robinet distributeur amovible pour conteneur de liquide
FR3014856A1 (fr) Dispositf d&#39;obturation d&#39;un recipient presentant un col
FR3103247A1 (fr) Procédé de remplacement d’une vanne dans un réseau de fluide sous pression
EP1465266B1 (fr) Raccordement électrique d&#39;une connexion sur une borne
FR2637373A1 (fr) Tete de prelevement d&#39;un echantillon liquide
EP3173114B1 (fr) Dispositif pour réaliser une connexion hermétique entre une aiguille et un conteneur
EP4170316A1 (fr) Appareil et dispositif de prelevement d&#39;echantillon
WO2004097375A2 (fr) Procede et dispositif de soutirage de liquide et en particulier d’huile de transformateur
FR3092506A1 (fr) Système d’expansion et bordage d’une virole
FR3027671A1 (fr) Dispositif pour prelever des micro-echantillons d&#39;un fluide a l&#39;etat liquide contenu dans un containeur
FR2853630A1 (fr) Bouchon obturateur d&#39;ouverture
FR2696436A1 (fr) Procédé et dispositif de perforation d&#39;un réservoir.
FR3116455A1 (fr) Dispositif coupe-tube
FR2830785A1 (fr) Procede et instrument pour deverrouiller un dispositif comportant deux corps encliquetes axialement
EP0080914B1 (fr) Procédé de fixation d&#39;un axe sur un support métallique, outil pour effectuer cette fixation et assemblage ainsi obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20231005