FR2881685A1 - Dispositif de desembuage et de degivrage d'une vitre laterale avant de vehicule - Google Patents
Dispositif de desembuage et de degivrage d'une vitre laterale avant de vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2881685A1 FR2881685A1 FR0501352A FR0501352A FR2881685A1 FR 2881685 A1 FR2881685 A1 FR 2881685A1 FR 0501352 A FR0501352 A FR 0501352A FR 0501352 A FR0501352 A FR 0501352A FR 2881685 A1 FR2881685 A1 FR 2881685A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- duct
- door
- dashboard
- downstream
- front side
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/24—Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
- B60H1/247—Disposition of several air-diffusers in a vehicle for ventilation-air circulation in a vehicle cabin
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/24—Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
- B60H1/241—Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant characterised by the location of ventilation devices in the vehicle
- B60H1/242—Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant characterised by the location of ventilation devices in the vehicle located in the front area
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/24—Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
- B60H1/241—Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant characterised by the location of ventilation devices in the vehicle
- B60H1/243—Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant characterised by the location of ventilation devices in the vehicle located in the lateral area (e.g. doors, pillars)
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de désembuage et de dégivrage.Elle se rapporte à un dispositif de désembuage et de dégivrage d'une vitre latérale avant d'un véhicule. La planche de bord (10) forme une joue latérale apparente (22) d'extrémité lorsqu'une porte avant correspondante (12) du véhicule automobile est ouverte. Un conduit de soufflage d'air est formé entre deux parois allongées disposées juste en amont de la sortie d'air qui sont constituées l'une par une surface de la joue d'extrémité (22) de la planche de bord (10) et l'autre par une partie (20) de surface de la porte (12).Application aux véhicules automobiles.
Description
2881685 1
L'invention concerne un dispositif de désembuage et de dégivrage de la partie antérieure d'une vitre latérale de porte avant de véhicule automobile.
On assure en général le désembuage et le dégivrage des parties antérieures de vitre latérale des portes avant d'automobile par soufflage d'un courant d'air sur la partie antérieure de la vitre, en direction inclinée vers le haut et vers l'arrière dans un plan parallèle au plan vertical longitudinal du véhicule.
Une première solution utilisée, qui est la plus simple au point de vue de la fabrication et donc la moins coûteuse, est la formation de sorties de soufflage d'air constituées par des ouvertures formées à proximité des extrémités de la planche de bord. Ces ouvertures sont en général couvertes par une grille, celle-ci permettant souvent un réglage de l'orientation du courant d'air par un système quelconque de déflecteurs.
Cette solution présente plusieurs inconvénients. D'abord, les sorties d'air et].es grilles sont obligatoire- ment disposées à une certaine distance de l'extrémité de la planche de bord, de sorte que leur efficacité n'est pas optimale. Il faut donc que le courant d'air soufflé soit puissant. Ensuite, les grilles qui couvrent les sorties de soufflage d'air sont peu esthétiques, et, lorsqu'elles comportent des dispositifs déflecteurs complexes, elles peuvent en outre augmenter le coût de la planche de bord.
Une seconde solution utilisée est mise en oeuvre dans un dispositif de désembuage et de dégivrage qui est disposé très près de la partie avant de la vitre et possède une bonne efficacité. Plus précisément, le document FR-2 639 301 décrit un dispositif de désembuage et de dégivrage qui comprend un conduit de guidage dont la sortie est allongée à proximité de la partie antérieure de la vitre latérale,, le conduit étant formé dans un montant latéral si bien qu'il peut déboucher très près de la vitre latérale. Bien qu'elle soit efficace, cette solution est coûteuse, car elle nécessite l'équipement du montant latéral en conduit de soufflage d'air de désembuage et de dégivrage.
2881685 2 Une troisième solution est mise en oeuvre dans un dispositif permettant un soufflage d'un courant d'air pour le dégivrage d'une vitre latérale de porte avant directement par des sorties d'air formées sur la porte, comme décrit dans le document GB-2 070 763. Ce dispositif comporte un corps de soufflage ayant des sorties formées tout le long de la vitre avant et qui est raccordé à un conduit d'air de la planche de bord par un soufflet. Lorsque la porte est ouverte, le soufflet s'allonge. Cette solution, bien qu'elle soit efficace, nécessite des modifications importantes aussi bien de la porte que du raccord entre la porte et la planche de bord. Elle présente une certaine fragilité, et le soufflet et son montage doivent être particulièrement résistants. Cette solution est aussi coûteuse.
L'invention concerne un dispositif de désembuage et de dégivrage qui non seulement présente les avantages des deux premières solutions précitées, mais aussi possède un avantage supplémentaire et ne présente pas les inconvénients de ces solutions.
Selon l'invention, la partie aval du conduit de soufflage d'air est délimitée directement entre une joue d'extrémité de la planche de bord et la surface adjacente du panneau de porte. De cette manière, la sortie de l'air soufflé est bien plus proche de la vitre que dans toutes les réalisations où des sorties d'air sont formées dans la planche de bord. Un premier avantage est que le soufflage a donc une grande efficacité. Un second avantage est qu'aucun élément supplémentaire, tel qu'une grille, n'est nécessaire dans la porte ou le conduit de porte, si bien que le coût de cette solution est réduit par rapport aux solutions connues. Un troisième avantage est que, étant donné la disposition de la partie aval du conduit dans le jeu formé entre l'extrémité de la planche de bord et: le panneau de porte telle qu'aucune grille de sortie n'est pas nécessaire, l'aspect esthétique est excellent.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de désembuage et de dégivrage de la partie antérieure d'une vitre latérale avant d'un véhicule automobile, le véhicule 2881685 3 comportant une planche de bord dont une partie d'extrémité forme une joue latérale apparente lorsqu'une porte avant correspondante du véhicule automobile est ouverte, du type qui comprend un conduit de soufflage d'air formé entre deux parois allongées en regard et dont la largeur, en direction transversale à la direction de soufflage, et la longueur, dans la direction de soufflage, sont très supérieures à l'épaisseur du conduit, le conduit délimitant une sortie d'air au niveau de la partie aval de la paroi allongée la moins longue; selon l'invention, les parties de paroi allongées délimitant la partie aval du conduit, disposées juste en amont de la sortie d'air sur une longueur très supérieure à l'épaisseur du canal, sont constituées l'une par une surface de la joue d'extrémité de la planche de bord et l'autre par une partie de surface de la porte.
De préférence, avant la partie aval du conduit, celui-ci comporte une partie entièrement disposée dans la planche de bord et débouchant dans la joue d'extrémité, et le dispositif comporte un joint destiné à fermer pratiquement l'espace compris entre la joue d'extrémité et le panneau de porte du côté opposé à la partie aval du conduit. Le joint peut être supporté par la joue ou par le panneau de porte.
De préférence, le conduit de dégivrage et de désembuage, dans sa partie qui est juste en amont de la partie de conduit aval, à l'intérieur de la planche de bord, est orienté dans la direction de la partie aval du conduit.
Dans une variante, la joue d'extrémité de la planche de bord et le panneau de porte forment au moins une chicane à une partie des limites de la partie aval du conduit autre que la sortie d'air.
De préférence, les parois allongées de la partie de conduit aval délimitée entre la joue d'extrémité et le panneau de porte sont courbées vers l'extérieur du véhicule afin que le courant d'air soufflé par le conduit ait ten- dance à se rapprocher du vitrage de la porte.
Dans un mode de réalisation avantageux, l'épaisseur de la partie aval du conduit, comprise entre la joue d'extrémité et le panneau de porte, correspond pratiquement au jeu 2881685 4 nécessaire entre la planche de bord et le panneau de bord pour la fermeture de la porte. Par exemple, l'épaisseur du conduit est comprise entre 8 et: 25 mm.
De préférence, la direction de soufflage donnée par l'orientation de la partie aval de conduit passe par la partie médiane du vitrage de la porte, de sorte que le courant d'air soufflé est un courant ascendant tourné vers l'arrière dans un plan parallèle au plan vertical longitudinal du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un dis-15 positif de désembuage et de dégivrage selon l'invention, tel que le voit le conducteur d'un véhicule; la figure 2 est une vue analogue de ce même dispositif, mais tel que le voit le passager avant du véhicule; et la figure 3 est une coupe: schématique d'une partie de véhicule au niveau du conduit réalisé par mise en oeuvre de l'invention.
La figure 1 indique l'aspect de la partie avant droite du compartiment des passagers d'un véhicule, vue par le conducteur de celui-ci.
Une planche de bord 10 s'étend jusqu'à proximité d'une porte latérale avant droite 12. Celle-ci coopère avec un montant avant 14 qui délimite lui-même un côté du pare-brise. La partie la plus en avant de la porte 12 est plus en avant que la partie arrière de la planche de bord 10, de sorte qu'il existe une région dans laquelle le panneau de porte et l'extrémité de la planche de bord 10 sont adjacents.
Selon l'invention, le courant d'air de désembuage et de dégivrage sort par cet espace compris entre le panneau de la porte 12 et l'extrémité de la planche de bord 10. Cet espace compris entre le panneau de la porte 12 et l'extrémité de la planche 10 n'est pratiquement pas apparent depuis la place du conducteur.
2881685 5 La figure 2 est analogue à la figure 1, mais est vue de la position du passager avant. Par rapport à la figure 1, on note simplement que le jeu formé entre l'extrémité de la planche de bord et le panneau de porte est un peu plus apparent.
La figure 3 indique comment est réalisé le soufflage d'air selon l'invention, en coupe par un plan transversal vertical ou légèrement incliné vers l'arrière.
Sur la figure 3, la porte 12 comprend un panneau de porte 20 qui délimite une surface étendue du côté de la planche de bord 10. Celle-ci, à son extrémité adjacente à la porte, forme une joue latérale 22 qui est pratiquement parallèle à la partie de surface étendue du panneau de porte. Entre le panneau de porte 20 et la joue latérale 22 de la planche de bord, il existe normalement un jeu qui est nécessaire pour la fermeture de la porte. Ce jeu est en général compris entre 8 et 25 mm.
Selon l'invention, un conduit 24, disposé de façon habituelle à l'intérieur de la planche de bord 10, débouche par une ouverture de sortie 26 formée dans la joue 22.. De préférence, dans la partie juste en amont de la sortie 26, le conduit 24 a une direction ascendante afin que le courant d'air soufflé ait naturellement tendance à remonter dans l'espace formé par le jeu de fermeture de porte pour s'échapper par une sortie d'air 28 délimitée entre l'extrémité de la planche de bord 10 et le panneau de porte 20.
Une autre caractéristique avantageuse est le fait que la partie la plus en aval du conduit, délimitée entre le panneau de porte 20 et la joue 22, peut être inclinée vers l'extérieur du véhicule afin que le courant d'air soufflé ait tendance à se rapprocher de la vitre 16 de la porte 12, comme indiqué par les flèches 18 de la figure 3.
Dans une variante, surtout lorsque le conduit 24 n'est pas incliné juste avant la sortie 26, un. joint souple 30 peut être disposé soit sur la joue 22, soit sur le panneau de porte 20 afin qu'il délimite une partie au moins de la périphérie de la partie aval de conduit formée entre la joue 22 et le panneau de porte 20. Sur la figure 3, le joint; 30 2881685 6 n'est représenté qu'à la partie inférieure de la partie aval de conduit, mais il peut aussi être disposé sur les côtés.
Bien entendu, cette direction préférentielle du courant d'air soufflé entre la joue d'extrémité 22 de la planche de bord et le panneau de porte 20 peut aussi être obtenue par modulation du jeu de fermeture de porte. Ainsi, aux emplacements autres que la partie aval du conduit de soufflage, le jeu de fermeture peut avoir une valeur minimale, alors que, dans la partie aval du conduit de soufflage, ce jeu peut être accru, de sorte que l'air a tendance à s'écouler préférentiellement dans cette partie aval du conduit de soufflage d'air d'épaisseur accrue.
Le principal avantage de l'invention est son faible coût. En effet, tous les éléments utilisés sont incorporés à la planche de bord et sont donc fabriqués avec le sous-ensemble de planche de bord. En outre, aucune grille, ou aucun déflecteur quelconque n'est nécessaire, de sorte que le nombre d'éléments utilisés est réduit.
Un autre avantage important est l'aspect esthétique obtenu. Comme l'indiquent les figures 1 et 2, puisqu'aucune grille n'est présente, le conducteur comme le passager avant ne voient aucun élément apparent. La planche de bord peut donc avoir l'aspect esthétique le mieux adapté au style du véhicule, sans grille ni déflecteur.
On conçoit cependant que, de manière habituelle, un obturateur quelconque puisse être incorporé dans la planche de bord au conduit d'alimentation en air de soufflage pour commander ou arrêter la formation de ce courant d'air. Cependant, ce dispositif connu peut être caché dans la planche de bord et n'a aucun effet sur l'aspect esthétique obtenu.
2881685 7
Claims (10)
1. Dispositif de désembuage et de dégivrage de la partie antérieure d'une vitre:Latérale avant d'un véhicule automobile, le véhicule comportant une planche de bord (10) dont une partie d'extrémité forme une joue latérale apparente (22) lorsqu'une porte avant correspondante (12) du véhicule automobile est ouverte, du type qui comprend un conduit de soufflage d'air formé entre deux: parois allongées en regard et dont la largeur, en direction transversale à la direction de soufflage, et la longueur, dans la direction de soufflage, sont très supérieures à l'épaisseur du conduit, le conduit délimitant une sortie d'air au niveau de la partie aval de la paroi allongée la moins longue, caractérisé en ce que les parties de paroi allongées délimitant la partie aval du conduit, disposées juste en amont de la sortie d'air sur une longueur très supérieure à l'épaisseur du canal, sont constituées l'une par une surface de la joue d'extrémité (22) de la planche de bord (10) et l'autre par une partie (20) de surface de la porte.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, avant la partie aval du conduit, ce conduit comporte une partie (24) entièrement disposée dans la planche de bord (10) et débouchant dans la joue d'extrémité (22), et le dispositif comporte un joint (30) destiné à fermer prati- quement l'espace compris entre la joue d'extrémité (22) et le panneau (20) de porte du côté opposé à la partie ava:L du conduit.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le joint (30) est supporté par la joue (22).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le joint est supporté par le panneau (20) de porte.
5. Dispositif selon l'une quelconque d.es revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit de dégivrage et de désembuage, dans sa partie (24) qui est juste en amont de la partie de conduit aval, à l'intérieur de la planche de bord (10), est orienté dans la direction de la partie aval du conduit.
2881685 8
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la joue d'extrémité (22) de la planche de bord (10) et le panneau (20) de porte forment au moins une chicane à une partie des limites de la partie aval du conduit autre que la sortie d'air.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois allongées de la partie de conduit aval délimitée entre la joue d'extrémité (22) et le panneau (20) de porte sont courbées vers l'extérieur du véhicule afin que le courant d'air soufflé par le conduit ait tendance à se rapprocher du vitrage (16) de la porte.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur de la partie aval du conduit, comprise entre la joue d'extrémité (22) et le panneau (20) de porte, correspond pratiquement au jeu nécessaire entre la planche de bord (10) et le panneau (20) de bord pour la fermeture de la porte.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en 20 ce que l'épaisseur de la partie aval du conduit est comprise entre 8 et 25 mm.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la direction. de soufflage donnée par l'orientation de la partie aval de conduit passe par la partie médiane du vitrage (16) de la porte, de sorte que le courant d'air soufflé (18) est. un courant ascendant tourné vers l'arrière dans un plan parallèle au plan vertical longitudinal du véhicule.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0501352A FR2881685B1 (fr) | 2005-02-10 | 2005-02-10 | Dispositif de desembuage et de degivrage d'une vitre laterale avant de vehicule |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0501352A FR2881685B1 (fr) | 2005-02-10 | 2005-02-10 | Dispositif de desembuage et de degivrage d'une vitre laterale avant de vehicule |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2881685A1 true FR2881685A1 (fr) | 2006-08-11 |
FR2881685B1 FR2881685B1 (fr) | 2007-04-13 |
Family
ID=34954360
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0501352A Expired - Fee Related FR2881685B1 (fr) | 2005-02-10 | 2005-02-10 | Dispositif de desembuage et de degivrage d'une vitre laterale avant de vehicule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2881685B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20200156441A1 (en) * | 2018-11-16 | 2020-05-21 | Ford Global Technologies, Llc | Vehicle defogging and demisting system |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2070763A (en) * | 1979-12-21 | 1981-09-09 | Nissan Motor | Demisting vehicle door windows |
FR2489217A1 (fr) * | 1980-08-28 | 1982-03-05 | Renault | Dispositif de chauffage et d'aeration dans les portes d'un vehicule automobile |
FR2639301A1 (fr) * | 1988-11-22 | 1990-05-25 | Peugeot | Dispositif de desembuage et de degivrage d'une vitre laterale avant d'un vehicule automobile |
FR2683188A1 (fr) * | 1991-11-05 | 1993-05-07 | Renault | Dispositif de ventilation de vehicule integre dans un caisson de porte avant. |
US5351884A (en) * | 1990-09-27 | 1994-10-04 | Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho | Heating apparatus in cabin |
-
2005
- 2005-02-10 FR FR0501352A patent/FR2881685B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2070763A (en) * | 1979-12-21 | 1981-09-09 | Nissan Motor | Demisting vehicle door windows |
FR2489217A1 (fr) * | 1980-08-28 | 1982-03-05 | Renault | Dispositif de chauffage et d'aeration dans les portes d'un vehicule automobile |
FR2639301A1 (fr) * | 1988-11-22 | 1990-05-25 | Peugeot | Dispositif de desembuage et de degivrage d'une vitre laterale avant d'un vehicule automobile |
US5351884A (en) * | 1990-09-27 | 1994-10-04 | Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho | Heating apparatus in cabin |
FR2683188A1 (fr) * | 1991-11-05 | 1993-05-07 | Renault | Dispositif de ventilation de vehicule integre dans un caisson de porte avant. |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20200156441A1 (en) * | 2018-11-16 | 2020-05-21 | Ford Global Technologies, Llc | Vehicle defogging and demisting system |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2881685B1 (fr) | 2007-04-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3350067B1 (fr) | Becquet pour véhicule automobile avec dispositif de nettoyage de lunette arrière | |
EP2121361B1 (fr) | Dispositif de climatisation d'un vehicule comportant un reseau de conduits de degivrage | |
FR2776242A1 (fr) | Dispositif d'aeration pour une fenetre laterale de vehicule automobile | |
FR2881685A1 (fr) | Dispositif de desembuage et de degivrage d'une vitre laterale avant de vehicule | |
EP3356169B1 (fr) | Hayon muni de garniture permettant une réduction de la sérigraphie de la lunette | |
FR2784339A1 (fr) | Procede et dispositif pour le desembuage ou le degivrage des vitres laterales d'un vehicule automobile | |
FR2727915A1 (fr) | Boitier pour un retroviseur exterieur monte sur un vehicule | |
EP1302347A1 (fr) | Porte pour véhicule automobile à store intégré, store, enjoliveur et véhicule correspondants | |
FR2464857A1 (fr) | Dispositif de canalisation d'eau sur la zone laterale du pare-brise d'un vehicule automobile | |
FR2944997A1 (fr) | Dispositif d'extraction de l'air d'un vehicule automobile | |
EP1695848B1 (fr) | Boitier d'entrée d'air pour une installation de chauffage et/ou de climatisation dans des véhicules | |
EP1514717B1 (fr) | Déflecteur pour avant de véhicule automobile, moyen de maintien de ce déflecteur et bloc-avant de véhicule automobile | |
FR2774038A1 (fr) | Deflecteur de vent pour toits ouvrants de vehicules automobiles | |
FR2591951A1 (fr) | Deflecteur d'air, notamment pour equiper la portiere d'une automobile | |
EP3650303B1 (fr) | Voiture de véhicule ferroviaire à dispositif d'occultation d'ouverture vitrée | |
EP2516242B1 (fr) | Piece de structure | |
FR2570336A1 (fr) | Dispositif de transport de bagages sur le toit d'un vehicule automobile | |
EP1132269B1 (fr) | Dispositif de nettoyage de feu arrière de véhicule | |
EP1415830B1 (fr) | Diffuseur d'air compact | |
EP1705041A1 (fr) | Aérateur pour véhicule comprenant des ailettes pourvues chacune d'une bielle de commande actionnée par une molette | |
FR2804378A3 (fr) | Diffuseur d'air pour l'habitacle d'un vehicule automobile | |
FR2891200A3 (fr) | Dispositif perfectionne de ventilation et de degivrage | |
FR2934521A1 (fr) | Dispositif de degivrage ou d'enlevement de buee par l'exterieur d'au moins un element d'un moyen de transport | |
FR2798341A1 (fr) | Essuie-vitre destine a une lunette arriere de vehicule automobile | |
FR3115730A1 (fr) | Système de dégivrage et désembuage latéral d’un véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20171031 |