FR2881449A1 - Dispositif pour l'application de produit pateux - Google Patents
Dispositif pour l'application de produit pateux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2881449A1 FR2881449A1 FR0501172A FR0501172A FR2881449A1 FR 2881449 A1 FR2881449 A1 FR 2881449A1 FR 0501172 A FR0501172 A FR 0501172A FR 0501172 A FR0501172 A FR 0501172A FR 2881449 A1 FR2881449 A1 FR 2881449A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- central flap
- flap
- central
- binder
- edge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F21/00—Implements for finishing work on buildings
- E04F21/02—Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
- E04F21/06—Implements for applying plaster, insulating material, or the like
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F21/00—Implements for finishing work on buildings
- E04F21/02—Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
- E04F21/16—Implements for after-treatment of plaster or the like before it has hardened or dried, e.g. smoothing-tools, profile trowels
- E04F21/161—Trowels
- E04F21/162—Trowels with a blade having a notched or toothed edge
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F21/00—Implements for finishing work on buildings
- E04F21/20—Implements for finishing work on buildings for laying flooring
- E04F21/24—Implements for finishing work on buildings for laying flooring of masses made in situ, e.g. smoothing tools
- E04F21/241—Elongated smoothing blades or plates, e.g. screed apparatus
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G21/00—Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
- E04G21/14—Conveying or assembling building elements
- E04G21/16—Tools or apparatus
- E04G21/20—Tools or apparatus for applying mortar
- E04G21/201—Trowels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)
Abstract
L'invention concerne un outil de dépose et répartition de matière pâteuse sur une surface horizontaleL'outil pour l'application de matériau à l'état pâteux, telle un liant, sur une surface horizontale, est du type comportant une lame pourvue d'un bord cranté, la lame étant associée à un organe de préhension et de manipulation, et il est caractérisé en ce qu'il est formé de trois volets disposés en forme de U et aptes à reposer sur la surface réceptrice, les parois constituant les trois volets étant en position verticale, un volet central (1) formant la base du U comportant sur son bord reposant sur la surface réceptrice, pourvu de dents de crantage (5, 5'), et ce volet central se prolonge de chaque coté par un volet latéral (2, 3) à angle droit avec ce volet central, les bords libres de ces volets latéraux comportant chacun un organe de préhension (4). La matière pâteuse étant déposée entre les volets, le déplacement de l'outil opère dépose et répartition régulière sur la surface balayée.Application à un outil de dépose de liant en vue de la mise en place d'un revêtement de sol.
Description
Domaine de l'invention
La présente invention concerne l'outillage manuel professionnel ou amateur utilisé dans la dépose et la répartition de produits de recouvrement ou de liant, dans le bâtiment et la construction. Plus spécialement l'invention vise de tels outils utilisés pour les opérations de pose d'une couche de liant préalable à la mise en place de revêtement du sol tel que carrelage, moquette, parquet collé ou analogue.
Exposé de l'art antérieur Le matériel typiquement prévu et couramment utilisé pour la pose et la repartions d'une couche de liant sur un support horizontal, notamment le sol, en vue de la réalisation d'un revêtement formé de carreaux de protection et de décoration, est constitué d'une palette de dépose; cette dernière généralement constituée d'une simple lame métallique comporte un bord pourvu de crantage. Les quantités voulues de liant étant déposées sur le support récepteur, peuvent être étalées par la palette et ensuite reparties et dosées en épaisseur, par raclage de la surface au moyen du dit bord cranté.
Le liant pâteux se trouve ainsi reparti en cordons de matiére separés par des sillons, correspondant aux dents du bord cranté. Les languettes parallèles de matiére étant de section identique assurant un dosage du liant également reparti sur la surface devant recevoir ultérieurement la pose des carreaux.
Cette manoeuvre préparatoire a la pose et l'ajustement des carrelages reste longue et 25 fastidieuse et donc onéreuse parce que consommatrice de mains d'oeuvre.
But de l'invention L'invention vise à proposer un nouvel outil de dépose et de répartition de liant sur une surface plane horizontale, destinée à recevoir ultérieurement une pluralité de carreaux ou généralement de revêtement de surface et de protection ou décoration de sol. L'invention permet de limiter les efforts physiques nécessaires à ces opérations de dépose et répartition, tout comme elle simplifie les phases successives du travail.
L'invention vise en outre un outil de répartition et de régulation de pose de produit pâteux, sur une grande surface en permettant une régulation des quantités déposées au mètre carré ; elle permet plus généralement uns simplification et une accélération de la tache de dépose de revêtement collé sur le sol ou sur une surface réceptrice de préférence horizontale.
L'invention est de plus applicable aux travaux en intérieur ou en extérieur.
Caractéristiques de l'invention L'invention concerne à cet effet un dispositif pour l'application de matériau à l'état pâteux, telle un liant, sur une surface horizontale, du type comportant une lame pourvue d'un bord cranté, la lame étant associée à un organe de préhension et de manipulation, caractérisé en ce qu'il est formé de trois volets disposés en forme de U et aptes à reposer sur la surface réceptrice, les parois constituant les trois volets étant en position verticale, un volet central formant la base du U comportant sur son bord reposant sur la surface réceptrice, pourvu de crantages, et ce volet central se prolonge de chaque coté par un volet latéral à angle droit avec ce volet central, les bords libres de ces volets latéraux comportant chacun un organe de préhension.
De préférence l'organe de préhension situé à l'extrémité terminale de chaque volet latéral est 20 constitué d'une poignée formée d'un organe sensiblement cylindrique d'axe vertical Avantageusement le volet central est formé d'une paroi d'un feuillard métallique, notamment en tôle d'acier pourvu de nervures de raidissement horizontales Plus spécialement le dispositif en forme de U est constitué de deux moitiés sensiblement symétriques et constituées chacune d'une paroi en dièdre en firme de L, les pieds du L étant aptes à être reliés sensiblement dans un plan commun, par des moyens de solidarisation amovibles en constituant ensemble le volet central, et en permettant par coulissement mutuel de ces deux pieds dans leur plan commun un ajustement de la longueur du dit volet central pour mise à longueur convenable de la face active constituée par ce volet central.
Selon un développement de l'invention le volet central comporte sur ses deux tranches ou bords opposés une série de dentelure, formant crantages, les dents étant de dimensions et/ou pas de répartition différents d'une tranche à l'autre, l'outil permettant selon le bord mise en action une densité de répartition différente du liant.
Les moyens de solidarisation des deux moitiés du dispositif par leurs pans coplanaires et coulissants pour mise à longueur sont constitués de lumières venant en concordance d'un pan à l'autre et traversées ensemble par des organes de jonction, tels que jeu d'écrou et boulons.
Selon un développement le dispositif de l'invention comporte encore un manche de to manipulation et de manoeuvre manuelle, pourvu à une extrémité d'organes de solidarisation, tels des mors coopérant pour saisir et maintenir le bord supérieur du volet central en exerçant une force de traction pour le déplacement du dispositif dans son travail de répartition de la matière pâteuse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit et qui est donnée en référence au dessin annexé et visant une forme de réalisation donnée et présentée à titre d'exemple non limitatif
Description détaillée
La figure unique (1) représente une vue en perspective de trois quarts d'une réalisation du dispositif selon l'invention.
Ce dispositif se compose de trois parois ou volets assemblés en conformant ensemble une forme en U apte à être disposé sur un sol ou paroi horizontale réceptrice et destinée à recevoir une application d'une couche de liant préalable à la pose ultérieur d'un revêtement de sol.
Les parois ou volets du dispositif sont ainsi verticales et définissent un espace central apte à recevoir et à contenir en son sein une quantité voulue de liant à l'état pâteux.
L'ensemble à trois volets comporte un volet central 1 solidaire de chaque coté d'un volet latéral 2 et 3, disposé à angle droit. Chaque volet latéral comporte à son extrémité terminale une poignée de préhension et de manoeuvre 4, 4' ; Les bords respectivement supérieur la et inférieur lb du volet central comportent une succession de dents 5, 5' et 6, 6', ces dents étant de dimensions et pas de répartition différents d'un bord à l'autre. Chaque bord est ainsi susceptible d'être mis en position active contre le sol récepteur alternativement et chaque bord détermine par son déplacement de raclage une repartition et une densité différente de matière pâteuse.
Cette matière pâteuse à repartir de façon régulière est à cet effet déposée dans l'espace libre 7 situé entre les trois volets; la traction exercée par l'opérateur tenant en mains les poignées 4 et 4', tout en raclant le sol ou la surface porteuse assure une dépose de la matière pâteuse passant entre les dents et conformant des cordons parallèles et identiques de matière sur la surface soumise à l'opération de dépose et raclage.
Selon l'invention le dispositif à trois volets est en toile d'acier et comporte longitudinalement et horizontalement le long du volet central une nervure de raidissement 9 assurant la rigidification de ce volet.
Selon un développement intéressant le dispositif est venu de deux moitiés, chacune en forme de L, dont les deux pieds sont mis en position coplanaire (ou dans des plans parallèles immédiatement voisins et se jouxtant. ; ces deux pieds, conformant ensemble le volet central sont aptes à coulisser l'un contre l'autre en ajustant la dimension en longueur du volet central. ; des écrous réglables 10 coulissant dans les lumières 11, permettent de solidariser en position appropriée les deux moitiés.
Des lumières mises en concordance sur les deux demi-parois centrales permettent leur coulissement et leur solidarisation à la longueur appropriée. Les crantages d'un bord d'une demi-paroi seront ici de préférence mis en concordance de phase lors de la recherche d'une mise à langueur pour obtenir une répartition continue tout le long du bord unique formé par la solidarisation des deux moitiés. On voit sur la figure que les deux moitiés se superposent l'une contre l'autre dans la zone de recouvrement 8.
De façon non représentée le dispositif peut être complété par un manche de longueur approprié comportant à une extrémité un organe de prise propre à permettre sa solidarisation amovible sur le bord supérieur du dispositif en activité ; ce manche en prise sur le dispositif de répartition à trois volets permet d'exercer un effort de traction ou de poussée suivant le cas, complétant, par l'action d'un aide éventuellement, la manoeuvre de l'opérateur saisissant à deux mains les poignées pour guider le déplacement du dispositif répartiteur.
On obtient grâce à la manoeuvre du dispositif décrit le résultat d'une répartition de matière, dosée avec précision et uniformité sur une surface importante correspondant au déplacement de l'outil de l'invention. Cette innovation, permet ainsi un accroissement important de la productivité dans le cadre d'une opération de pose d'un nouveau revêtement de sol par collage.
La description qui précède n'a été donnée qu'à titre illustratif et sans caractère limitatif et l'on pourra à partir des éléments décrits recomposer diverses variantes sans sortir des limites de l'invention
Claims (3)
1 - Dispositif pour l'application de matériau à l'état pâteux, telle un liant, sur une surface horizontale, du type comportant une lame pourvue d'un bord cranté, la lame étant associée à un organe de préhension et de manipulation, caractérisé en ce qu'il est formé de trois volets disposés en forme de U et aptes à reposer sur la surface réceptrice, les parois constituant les trois volets étant en position verticale, un volet central (1) formant la base du U comportant sur son bord reposant sur la surface réceptrice, pourvu de dents de crantage (5, 5'), et ce volet central se prolonge de chaque coté par un volet latéral (2, 3) à angle droit avec ce volet central, les bords libres de ces volets latéraux comportant chacun un organe de préhension (4).
2- Dispositif selon la revendication 1 et caractérisé en ce que l'organe de préhension situé à l'extrémité terminale de chaque volet latéral est constitué d'une poignée formée d'un axe sensiblement cylindrique et vertical raccordé par ses deux extrémités à l'extrémité terminale du bord latéral correspondant.
3 Dispositif selon la revendication 1 et caractérisé en ce que le volet central (1) est formé d'une paroi en feuillard métallique, notamment en tôle d'acier pourvu de nervures de 20 raidissement horizontales (9) 4 Dispositif selon la revendication 1 et caractérisé en ce qu'il est constitué de deux moitiés sensiblement symétriques et constituées chacune de deux pans se recoupant selon un dièdre en forme de L, les pieds du L étant aptes à être reliés sensiblement dans un plan commun, par des moyens de solidarisation amovibles (10) en constituant ensemble le volet central (1) et en permettant par coulissement mutuel de ces deux pieds dans leur plan commun un ajustement de la longueur du dit volet central pour mise à longueur convenable de la face active constituée par ce volet central.
5 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet central (1) comporte sur chacune de ses deux tranches ou bords opposés une série de dents, formant crantage, les dents étant de dimensions et/ou pas de répartition différents d'une tranche à l'autre, l'outil permettant selon le bord mis en action une densité de répartition différente du liant.
6 Dispositif selon la revendication 4 et caractérisé en ce que les moyens de solidarisation des deux moitiés du dispositif par leurs pans coplanaires et coulissants pour mise à longueur sont constitués de lumières (11) venant en concordance d'un pan à l'autre et traversées ensemble par des organes de jonction, tels que jeu d'écrou et boulons (10) .
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 et caractérisé en ce qu'il comporte encore un manche de manipulation et de manoeuvre manuelle, pourvu à une extrémité d'organes de solidarisation amovible, tels des mors réglables coopérant pour saisir et maintenir le bord supérieur du volet central, ce qui permet d'exercer une force de traction pour le déplacement du dispositif dans son travail de répartition de la matière pâteuse.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0501172A FR2881449B1 (fr) | 2005-02-02 | 2005-02-02 | Dispositif pour l'application de produit pateux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0501172A FR2881449B1 (fr) | 2005-02-02 | 2005-02-02 | Dispositif pour l'application de produit pateux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2881449A1 true FR2881449A1 (fr) | 2006-08-04 |
FR2881449B1 FR2881449B1 (fr) | 2008-04-11 |
Family
ID=34993121
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0501172A Expired - Fee Related FR2881449B1 (fr) | 2005-02-02 | 2005-02-02 | Dispositif pour l'application de produit pateux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2881449B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2801681A3 (fr) * | 2013-05-10 | 2014-12-03 | MCFL Trading Handelsbolag | Dissipateur d'adhésif |
US10232403B1 (en) * | 2016-06-15 | 2019-03-19 | Vitalie Daranuta | Spreading tool having a variable width and variable depth blade |
US20230085237A1 (en) * | 2020-02-07 | 2023-03-16 | Roy Tiles Pty Limited | Handle attachment for an adhesive spreader |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4804321A (en) * | 1988-04-18 | 1989-02-14 | Armando Riesgo | Spreader tool for cementitious mix |
US5231729A (en) * | 1990-05-04 | 1993-08-03 | Rose Derrick D | Tiling trowel |
EP1072734A1 (fr) * | 1999-07-30 | 2001-01-31 | Roydon Charles Southby | Repartiteur d'adhesif amélioré |
-
2005
- 2005-02-02 FR FR0501172A patent/FR2881449B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4804321A (en) * | 1988-04-18 | 1989-02-14 | Armando Riesgo | Spreader tool for cementitious mix |
US5231729A (en) * | 1990-05-04 | 1993-08-03 | Rose Derrick D | Tiling trowel |
EP1072734A1 (fr) * | 1999-07-30 | 2001-01-31 | Roydon Charles Southby | Repartiteur d'adhesif amélioré |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2801681A3 (fr) * | 2013-05-10 | 2014-12-03 | MCFL Trading Handelsbolag | Dissipateur d'adhésif |
US9140021B2 (en) | 2013-05-10 | 2015-09-22 | Mcfl Trading Handelsbolag | Adhesive spreader |
US10232403B1 (en) * | 2016-06-15 | 2019-03-19 | Vitalie Daranuta | Spreading tool having a variable width and variable depth blade |
US20230085237A1 (en) * | 2020-02-07 | 2023-03-16 | Roy Tiles Pty Limited | Handle attachment for an adhesive spreader |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2881449B1 (fr) | 2008-04-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0004521B1 (fr) | Plancher ou autre surface démontable | |
EP1678392A1 (fr) | Plancher | |
FR2881449A1 (fr) | Dispositif pour l'application de produit pateux | |
EP0176645B1 (fr) | Dispositif à dalles d'assemblage, notamment pour construire un revêtement de sol, un plancher ou un plafond | |
FR2490263A1 (fr) | Appareil pour la distribution d'une matiere pateuse sous forme de bandes | |
FR2970027A1 (fr) | Tablette porte-outils a deux logements et echelle munie d'une telle tablette | |
WO2005045156A1 (fr) | Dispositif de répartition de colle | |
FR3122890A1 (fr) | Dispositif d’application de colle au sol adapté à la pose de carrelage de grand format | |
US20070266937A1 (en) | Device for Spreading Adhesive | |
CH680677A5 (en) | Mortar applicator for wall construction - comprising container open at top and bottom, equipped with handles and skids to deposit even layer of mortar on top of wall and fill vertical gaps between blocks | |
EP0644972B1 (fr) | Systeme de fixation de lattes juxtaposees et paralleles | |
EP1085144A1 (fr) | Plinthe amovible | |
FR2705281A1 (fr) | Dispositif d'égouttage de pinceaux adaptable sur des pots de peinture et similaires. | |
US11426769B1 (en) | Trowel cleaner | |
FR2823519A1 (fr) | Truelle pour la pose de carrelages colles | |
FR2642460A1 (fr) | Dispositif de coffrage d'une chape sur une surface horizontale | |
FR3015993A1 (fr) | Dispositif et procede de serrage d'un profil contre une paroi, et leur mise en œuvre pour fixer, et notamment pour coller, un profil sur une paroi | |
FR3071527A1 (fr) | Panneau pour la realisation d'un plancher, ensemble integrant un tel panneau et procede de pose dudit ensemble | |
WO2016108025A1 (fr) | Procédé d'isolation, suspente et ensemble associés | |
FR2797901A1 (fr) | Procede et dispositif pour fixer des panneaux sur un support | |
FR2730513A1 (fr) | Procede de construction d'un sol en beton d'une structure et dispositif utilise pour celui-ci | |
EP0966583B1 (fr) | Outil pour la préparation de produits visqueux | |
FR3018842A1 (fr) | Dispositif de protection, en particulier, pour des operations de coffrage | |
FR3018733A1 (fr) | Dispositif d'egouttage et de pose d'un outil de peinture dans un pot. | |
FR2682978A1 (fr) | Dispositif permettant de positionner des dalles utilisees dans le batiment. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20101029 |