FR2880916A1 - Perfectionnements aux machines a pistons rotatifs utilisables notamment en tant que moteur thermique - Google Patents

Perfectionnements aux machines a pistons rotatifs utilisables notamment en tant que moteur thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2880916A1
FR2880916A1 FR0500465A FR0500465A FR2880916A1 FR 2880916 A1 FR2880916 A1 FR 2880916A1 FR 0500465 A FR0500465 A FR 0500465A FR 0500465 A FR0500465 A FR 0500465A FR 2880916 A1 FR2880916 A1 FR 2880916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
piston
hydraulic
bore
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500465A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880916B1 (fr
Inventor
Roland Raso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MRCC IND SA
Original Assignee
MRCC IND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MRCC IND SA filed Critical MRCC IND SA
Priority to FR0500465A priority Critical patent/FR2880916B1/fr
Publication of FR2880916A1 publication Critical patent/FR2880916A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880916B1 publication Critical patent/FR2880916B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01CROTARY-PISTON OR OSCILLATING-PISTON MACHINES OR ENGINES
    • F01C1/00Rotary-piston machines or engines
    • F01C1/02Rotary-piston machines or engines of arcuate-engagement type, i.e. with circular translatory movement of co-operating members, each member having the same number of teeth or tooth-equivalents
    • F01C1/063Rotary-piston machines or engines of arcuate-engagement type, i.e. with circular translatory movement of co-operating members, each member having the same number of teeth or tooth-equivalents with coaxially-mounted members having continuously-changing circumferential spacing between them
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B53/00Internal-combustion aspects of rotary-piston or oscillating-piston engines
    • F02B53/02Methods of operating
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

La machine thermique comporte deux rotors dont un est à mouvement de rotation continu et l'autre à mouvement de rotation intermittent. Elle comporte de plus un moyen débrayable d'actionnement en rotation du rotor à mouvement intermittent constitué par un moyen de transmission de mouvement entre les deux rotors, ce moyen comportant notamment une pompe hydraulique (12) accouplée par son rotor (14) au rotor à mouvement continu et par son stator au bloc moteur. La pompe comporte quatre pistons (20) montés en coulissement dans quatre chambres cylindriques (19) pratiquées dans le rotor (14). Chaque piston (20) comporte un patin de glissement (21) assujetti à glisser par une surface (27) sur une surface de came (18) formée dans le stator (13) de la pompe (12). Cette surface (18) est lubrifiée en continu et la face de glissement (27) de chaque piston est de forme bombée afin que le glissement soit hydrodynamique.

Description

PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES À PISTONS ROTATIFS UTILISABLES NOTAMMENT EN
TANT QUE MOTEUR THERMIQUE.
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux machines à pistons rotatifs utilisables notamment, en tant que moteur thermique du genre de celles décrites dans le brevet européen EP 748 415 et US 5 992 371.
La machine selon ce brevet comporte un bloc moteur dans lequel est formé un alésage cylindrique, dans lequel sont montés de manière coaxiale, en interpénétration un rotor à mouvement continu et un rotor à mouvement intermittent, qui forment avec ledit alésage au moins une chambre de travail assujettie à tourner autour de l'axe géométrique de l'alésage cylindrique et dans laquelle évolue un mélange gazeux suivant les phases d'un cycle thermodynamique. La machine comporte de plus un moyen débrayable d'actionnement du second rotor en rotation, constitué par un moyen de transmission de mouvement entre le rotor à mouvement continu et le rotor à mouvement intermittent. Ce moyen de transmission est accouplé d'une part au rotor à mouvement continu et d'autre part au rotor à mouvement intermittent. Ce moyen de transmission comporte un organe d'embrayage disposé sur la chaîne cinématique de transmission de mouvement entre le rotor à mouvement continu et le rotor à mouvement intermittent.
Ce moyen de transmission est constitué par: - une pompe hydraulique accouplée par son rotor au rotor à mouvement continu et par son stator au bloc moteur, - un moteur hydraulique accouplé par son stator au rotor de la pompe hydraulique, et par son rotor, au rotor à mouvement intermittent et connecté par 25 un circuit hydraulique à la pompe hydraulique, - au moins un clapet constituant organe d'embrayage, lequel pendant les phases d'admission et de détente, ouvre le circuit hydraulique entre le moteur hydraulique et la pompe hydraulique, et le ferme pendant les phases de compression et d'échappement, l'ouverture du circuit conduisant à un débrayage, tandis que la fermeture conduisant à un embrayage.
En combinaison avec ces éléments, la machine comporte un mécanisme antiretour comprenant un premier élément fixé au bloc moteur et un second élément en prise avec le rotor à mouvement intermittent. Ces deux éléments coopèrent en blocage angulaire l'un avec l'autre pendant les phases de détente et d'admission de façon à interdire le mouvement rétrogire du rotor à mouvement intermittent pendant ces phases.
La pompe hydraulique de la machine selon le brevet EP748415 et US 5 992 371, comporte quatre pistons radiaux montés en coulissement dans quatre chambres cylindriques pratiquées radialement dans le rotor de la pompe hydraulique, ces pistons comportant chacun un patin de glissement assujetti à glisser sur une surface de came formée dans le stator de la pompe hydraulique.
Les chambres et leurs pistons sont agencés en deux systèmes fonctionnels, les deux chambres de chaque système étant diamétralement opposées et connectées hydrauliquement l'une à l'autre. Sont formés ainsi un système moteur qui fourni de l'énergie hydraulique au moteur hydraulique pour l'entraînement du rotor de ce dernier et un système de contrôle du mouvement du rotor du moteur hydraulique pour freiner en rotation le rotor à mouvement intermittent.
Les pistons et les patins de glissement sont agencés de façon à créer les conditions d'un équilibre hydrostatique. De cette manière, sont réduites de manière importante les forces de frottement entre les patins et les surfaces de came.
II est apparu possible de diminuer encore ces forces de frottement en créant des conditions d'équilibre hydrodynamique et non plus d'équilibre hydrostatique.
Additionnellement, il est apparu également possible de limiter les fuites hydrauliques et de simplifier la structure de l'ensemble piston patin et d'en 25 réduire la masse.
À cet effet, la machine du genre précité se caractérise essentiellement en ce que la surface de came est lubrifiée en continu et que le patin de glissement de chaque piston de la pompe hydraulique, présente une face externe de glissement de forme bombée en secteur de surface cylindrique de rayon de courbure plus faible que le plus petit rayon de courbure que présente la surface de came afin de réaliser les conditions d'un glissement hydrodynamique du patin sur la surface de came.
Sous l'effet de la rotation du rotor de la pompe, se crée entre la surface de glissement du patin et la surface de came, un film d'huile apte à créer les conditions d'un glissement hydrodynamique, supprimant tout contact métal contre métal.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le rotor de la pompe hydraulique, en avant de chaque patin de glissement, présente au moins un gicleur de lubrification par lequel de l'huile est projetée sur la surface de came.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le patin de glissement de chaque piston de la pompe est porté de manière fixe en translation par rapport à ce dernier mais avec possibilité de pivotement angulaire limité autour d'un axe géométrique perpendiculaire aux génératrices de la surface de glissement qu'il possède.
Ce montage pivotant du patin de glissement, permet de compenser les défauts de parallaxe pouvant exister entre la surface de came et la ligne d'appui 15 du patin contre cette surface de came.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au circuit hydraulique entre la pompe et le moteur hydraulique, est associé un moyen de fin de course hydraulique, qui place le système moteur de la pompe à la décharge lorsque le rotor à mouvement intermittent 4 atteint sa position de fin de course, cette position de fin de course correspondant à un volume minimal des chambres de travail.
Est ainsi écarté le risque de percussion du rotor du moteur hydraulique contre le stator du moteur hydraulique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, pour éviter tout problème de cavitation dans les systèmes moteur et de contrôle de la pompe hydraulique, sont prévus des moyens hydrauliques, qui placent à la décharge le système moteur lorsque la pression de l'huile dans le système de contrôle atteint une valeur préétablie et qui placent à la décharge le système de contrôle lorsque la pression d'huile dans le système moteur atteint cette même valeur préétablie.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture d'une forme préférée de réalisation, donnée à titre indicatif en se référant aux dessins annexés en lesquels.
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une machine selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe transversale de la machine, selon la ligne AA de la figure 1, - la figure 3 est une vue en la figure 4 est une vue en - la figure 5 est une vue en - la figure 6 est une vue en - la figure 7 est une vue en - la figure 8 est une vue en coupe selon la ligne EE de la figure 1, montrant un clapet hydraulique, - la figure 9 est une vue en coupe selon la ligne FF de la figure 1, montrant une butée hydraulique, - la figure 10 est une vue en coupe selon la ligne GG de la figure 1, montrant les cames de commande des volets de la butée hydraulique.
Telle que représentée, la machine thermique selon l'invention du genre moteur à allumage commandé ou diesel, comprend un bloc moteur 1 dans lequel est formé un alésage cylindrique 2, dans lequel sont montés de manière coaxiale en interpénétration un rotor à mouvement continu 3, et un rotor à mouvement intermittent 4, qui forment avec ledit alésage deux chambres de travail 5 à volume variable, et deux chambres passives 6 disposées respectivement en arrière des deux chambres de travail. Le rotor à mouvement continu 3 de forme cylindrique est doté d'un alésage axial 7 le traversant de part en part et de deux évidements radiaux 8 diamétralement opposés formés depuis la face cylindrique externe vers l'alésage axial. Dans le rotor à mouvement continu 3, est monté le rotor à mouvement intermittent 4, lequel est formé d'un arbre cylindrique 9, comportant à distance de ses deux paliers d'extrémités, deux palettes radiales 10, diamétralement opposées. L'arbre 9 est monté sur deux paliers d'extrémité formés dans l'alésage du rotor à mouvement continu, et les palettes radiales 10 sont engagées respectivement dans les évidements radiaux 8 du rotor à mouvement continu 3. Chaque palette 10, en association avec l'évidemment 8 correspondant et avec la face interne cylindrique de l'alésage cylindrique 2 du bloc moteur forme une chambre de travail 5, et une chambre passive 6 située en arrière de la précédente. Les deux rotors 3, 4 sont liés cinématiquement l'un à l'autre par des moyens appropriés, et sont astreints coupe selon la ligne BB de la figure 1, coupe du moteur hydraulique, coupe d'un piston de la pompe hydraulique, coupe selon la ligne CC de la figure 1, coupe selon la ligne DD de la figure 1.
à tourner dans le même sens de manière continue, pour le rotor à mouvement continu et de manière discontinue pour le rotor à mouvement intermittent.
Pendant les phases d'admission et de détente, le rotor 4 à mouvement intermittent est à l'arrêt, tandis que pendant les phases de compression et d'échappement, ce même rotor est entraîné en rotation selon une vitesse angulaire double de celle du rotor 3 à mouvement continu.
La machine comporte un moyen débrayable d'actionnement en rotation du rotor à mouvement intermittent 4, constitué par un moyen de transmission de mouvement entre le rotor à mouvement continu 3, et le rotor à mouvement intermittent 4. Ce moyen est accouplé d'une part, au rotor à mouvement continu 3, et d'autre part au rotor à mouvement intermittent 4. Ce moyen, sur la chaîne cinématique de transmission de mouvement entre le rotor à mouvement continu, et le rotor à mouvement intermittent, comporte un organe d'embrayage pour désaccoupler le rotor à mouvement intermittent 4, du rotor à mouvement continu 3, pendant les phases d'admission et de détente, et rétablir l'accouplement pendant les phases de compression et d'échappement.
Pour interdire le mouvement rétrogire du rotor à mouvement intermittent 4, pendant les phases d'admission et de détente, la machine comporte un dispositif anti-retour 11, accouplé d'une part au rotor à mouvement intermittent, et d'autre part au bloc moteur, ce dispositif étant constitué par une butée hydraulique.
Des exemples de butées hydrauliques sont décrits en détail dans le brevet européen EP 748 415 et dans le US 5 992 371.
En figure 9 est représentée une telle butée. Cette butée 11, comprend deux éléments 112 et 113 dont 112 est agencé en stator et est fixé au bloc moteur et l'autre 113 est agencé en rotor et est monté dans une chambre formée dans l'élément 112. Ce second élément est accouplé au rotor à mouvement intermittent 3. Comme on peut le premier élément 112 et le second élément 113 forment deux alvéole 155 lesquels, pendant les phases de détente et d'admission sont emprisonnés par des volets d'obturation 162 à mouvement commandé, deux volumes d'huile s'opposant à la rotation rétrogire du second élément 113. Les volets d'obturation 162 sont accouplés chacun à un axe de manoeuvre 168 comportant à distance de son volet respectif un doigt d'appui 169 prévu pour coopérer avec une came 165 accouplée au rotor à mouvement continu 4 (Fig 10). Préférentiellement sont prévues deux cames chacune d'entre elles commandant et contrôlant le mouvement du volet associé. Le volet est maintenu en position d'obturation de l'alvéole 155 correspondant, pendant les phases d'arrêt du rotor à mouvement intermittent 4.
Le moyen de transmission de mouvement entre le rotor 3 à mouvement continu, et le rotor 4 à mouvement intermittent est constitué par: - une pompe hydraulique 12, fixée par son stator 13, au bloc moteur 1, et accouplée par son rotor 14, au rotor à mouvement continu 3, - un moteur hydraulique 15', dont le stator est formé dans le rotor 14, de la pompe 12, et dont le rotor 16, est accouplé à l'arbre 9, du rotor 4 à mouvement intermittent, - au moins un système de clapet rotatif 17, constituant organe d'embrayage qui établi un shunt hydraulique sur le circuit d'huile entre la pompe et le moteur pendant les phases d'admission et de détente ce qui correspond au débrayage et qui interrompt ce shunt pendant les phases de compression et d'échappement ce qui correspond à un embrayage.
De manière attenante à la pompe hydraulique et concentriquement aux rotors 3, 4, la machine comporte un carter à huile 70 constituant bâche. Ce carter à huile 70 comprend une paroi cylindrique formant enveloppe et un flasque par lequel il est fixé au stator 13 de la pompe hydraulique 12. À l'opposé du flasque, la paroi enveloppe reçoit un disque d'étanchéité.
Le stator 13, de la pompe hydraulique 12, autour du rotor 14, comporte une surface de came 18 sans fin. L'espace entre la surface de came 18 et le rotor est préférentiellement isolé du carter à huile. À cet effet le flasque du carter à huile reçoit un élément d'étanchéité annulaire 71 qui vient en appui contre le rotor 14 de la pompe hydraulique.
Le rotor 14 de la pompe hydraulique comporte quatre chambres cylindriques 19, radiales dans chacune desquelles est monté en coulissement un piston 20, doté d'un patin de glissement 21 prévu pour être en appui et glisser contre la surface de came 18. Les chambres et leurs pistons sont agencés en deux systèmes fonctionnels, les chambres de chaque système étant diamétralement opposées. Les deux systèmes fonctionnels sont associés hydrauliquement au moteur hydraulique. Sont formés ainsi deux systèmes fonctionnels décalés angulairement l'un de l'autre de 90 degrés. Un de ces systèmes est moteur et est destiné à actionner en rotation le rotor 16 du moteur hydraulique. L'autre système contrôle le mouvement de rotation de ce rotor 16.
Le moteur hydraulique 15 comporte une chambre cylindrique formée dans le rotor de la pompe et dans laquelle sont installées de manière diamétralement opposées deux saillies porte segment 23. Le rotor 16 du moteur hydraulique 15 comprend un manchon d'accouplement doté de cannelures internes par lesquels il est accouplé à des cannelures externes que comporte l'arbre 9 du rotor à mouvement intermittent 4. Le manchon comporte deux palettes radiales 24 diamétralement opposées formant piston.
Les segments d'étanchéité portés par les saillies porte-segment, viennent en appui contre la surface cylindrique externe du manchon.
Les palettes 24 du manchon, la chambre cylindrique, les saillies portesegment, la surface cylindrique du manchon et les faces latérales de la pompe délimitent deux chambres avant 25 diamétralement opposées et deux chambres arrière 26 diamétralement opposées. L'alimentation en huile des chambres avant 25 entraîne le rotor 16 du moteur hydraulique en rotation.
Conformément à l'invention, le rotor 14 de la pompe hydraulique 12, en avant de chaque patin de glissement 21, présente au moins un gicleur de lubrification 50 par lequel de l'huile est projetée sur la surface de came et le patin de glissement 21 de chaque piston 20 de la pompe hydraulique 12, présente une face externe de glissement 27 de forme bombée en secteur de surface cylindrique de rayon de courbure plus faible que le plus petit rayon de courbure que présente la surface de came 18 afin de réaliser les conditions d'un glissement hydrodynamique.
De plus le patin 21 est porté de manière fixe en translation par rapport à ce dernier, mais avec possibilité de pivotement angulaire limité autour d'un axe géométrique perpendiculaire aux génératrices de la surface de glissement 27.
Le système de clapet rotatif 17 est notamment décrit dans le brevet européen EP 748 415 et dans le brevet US 5 992 371. Ce système de clapet rotatif comprend un disque 171 monté fixement dans le carter 70 de manière coaxiale aux rotors 3, 4 et comprenant quatre lumières traversantes, en arc de circonférence de cercle, diamétralement opposées deux à deux. Comme on peut le voir deux lumières diamétralement opposées sont formées sur une première orbite circulaire et les deux autres lumières sont formées sur une seconde orbite circulaire. Par ailleurs le rotor de la pompe comporte quatre perçages dont deux sont en correspondance respectivement avec les deux chambres 19 du système moteur et les deux autres sont en correspondance respectivement avec les deux chambres 19 du système de contrôle. Les différents perçages reçoivent des embouts 174, 175 d'appui sur le disque 171. Les embouts 174 sont disposés selon la première orbite tandis que les embouts 175 sont disposés selon la seconde orbite. Lors de la rotation du rotor de la pompe, les embouts viennent alternativement en correspondance avec les lumières traversantes et avec la partie pleine du disque. Lorsque les embouts 174, 175 sont en correspondance avec les lumières, les systèmes moteur et de contrôle sont en communication avec le volume interne du carter et dans cette configuration le moteur hydraulique 15 ne reçoit plus de puissance hydraulique motrice. Le rotor de ce moteur et le rotor 3 sont donc à l'arrêt. En revanche lorsque les embouts 174, 175, sont en regard des parties pleines du disque, les système moteur et de contrôle sont isolés de la bâche et le moteur hydraulique 15, reçoit alors la puissance hydraulique motrice des systèmes moteur de la pompe. Le rotor de ce moteur et le rotor 3 sont alors entraînés en rotation. Le rotor du moteur 15 et le rotor 3 sont à l'arrêt pendant les phases d'admission et de détente et en mouvement pendant les phases de compression et d'échappement.
Dans la forme préférée de réalisation, le piston 20 présente un alésage cylindrique borgne axial, et le patin de glissement 27 présente une tête épaulée, sur laquelle est formée la surface de glissement, et une jupe cylindrique 28, par laquelle il est engagé avec jeu dans l'alésage du piston. 20. Cette jupe, sous la tête, à proximité de cette dernière, est équipée d'un bourrelet annulaire 29, par lequel elle est montée en ajustement glissant dans l'alésage du piston 20. De plus la jupe 28, à distance du bourrelet annulaire 29, est équipée de deux saillies antipivotement 30 diamétralement opposées selon un axe géométrique perpendiculaire aux génératrices de la surface de glissement 27 du patin 21, les dites saillies 30 venant contre la surface cylindrique de l'alésage du piston 20.
Ces saillies ont pour but, de s'opposer au pivotement du patin 20 autour d'un axe parallèle aux génératrices de la surface de glissement 27, et de la surface de came 28. En revanche, le patin de glissement 21 peut pivoter autour d'un axe perpendiculaire aux génératrices, ce qui crée les conditions d'un contact toujours linéaire entre le patin de glissement et la surface de came.
Préférentiellement, chaque saillie anti-pivotement 30 est constituée par un pion à tête arrondie engagé dans un logement radial de la jupe 28, ledit pion par sa tête arrondie venant contre la surface cylindrique de l'alésage formé dans le piston 20 correspondant.
Pour immobiliser le patin de glissement 21, et le piston 20 en translation l'un par rapport à l'autre et transmettre les efforts entre l'un et l'autre, est prévue une entretoise 31, sous forme de tige cylindrique à bouts arrondis, disposée dans le logement que forme la jupe 28, et dans l'alésage du piston, et contre le fond dudit logement et dudit alésage.
Comme on peut le voir, la face de fond du logement formée par la jupe et la face de fond de l'alésage du piston, sont concave de façon à assurer le centrage de l'entretoise dans le patin et dans le piston.
La machine selon l'invention est équipée d'un moyen de fin de course, qui place les systèmes moteurs de la pompe 12, à la décharge, lorsque le rotor à mouvement intermittent 4 atteint sa position de fin de course. Cette position de fin de course correspondant à un volume minimal des chambres de travail 5.
Ce moyen a essentiellement pour but d'éviter que les palettes 10, du rotor à mouvement intermittent ne viennent percuter le rotor à mouvement continu.
La mise à la décharge du système moteur de la pompe se traduisant par une mise à la décharge des chambres motrices du moteur hydraulique 15.
Le moyen de fin de course hydraulique, est monté dans le carter d'huile et comprend un stator 32, sous forme de disque, fixé au rotor de la pompe hydraulique de façon à tourner avec ce dernier, et un rotor 33 engagé dans une chambre 34, formée dans ce dernier et accouplé à l'arbre 9 du rotor 4 à mouvement intermittent. La chambre 34 du stator comprend deux saillies radiales 35 porte segment, orientées vers le rotor 33, lequel rotor 33 est constitué d'un manchon accouplé à l'arbre 9, et de deux palettes radiales 36 diamétralement opposées. La chambre 34 comporte en amont de l'une au moins de ses saillies 35, un orifice 37 d'évacuation d'huile, et en amont de cet orifice, une surface en secteur cylindrique 38, sur laquelle vient glisser l'une des palettes 36 du rotor 33, en vue de la mise en pression du volume d'huile situé entre la saillie 35 et la palette 36, et de l'actionnement, par cette mise en pression, d'un piston 39 de décharge du système moteur de la pompe 12. À l'orifice 37 est associé un perçage 37a débouchant dans le volume interne du carter d'huile, ce perçage 37a, recevant un clapet anti-retour 37b qui autorise l'admission d'une quantité d'huile dans le moyen de fin de course pour écarter tout risque de cavitation.
Le piston 39 de décharge est monté coulissant dans un perçage 40 pratiqué dans le stator 32 du fin de course hydraulique, entre une position d'obturation d'un perçage de décharge connecté hydrauliquement aux systèmes moteurs de la pompe et une position de dégagement de ce perçage et de mise en communication de ce dernier avec la bâche, le déplacement du piston 39 entre la position d'obturation et la position de dégagement s'effectuant à l'encontre de l'action calibrée d'un organe élastique de rappel 41.
Préférentiellement sont prévus deux pistons de mise à la décharge associés respectivement aux deux chambres du système moteur.
Au système moteur et au système de contrôle, que comporte la pompe hydraulique 12, sont associés des moyens hydrauliques, 42, 43 qui placent à la décharge le système moteur lorsque la pression de l'huile dans le système de contrôle atteint une valeur préétablie et qui placent à la décharge le système de contrôle lorsque la pression d'huile dans le système moteur atteint cette même valeur préétablie.
Préférentiellement, les moyens hydrauliques de décharge 42, 43 sont disposés dans une paroi intercalaire 44, sous forme de disque, dotée d'un alésage central traversant de passage de l'arbre 9 du rotor 4 à mouvement intermittent, ladite paroi intercalaire 44 assurant l'une des deux obturations latérales de la chambre du stator du moteur hydraulique 15 et l'une des obturations latérales de la chambre 34 du stator 32 du système hydraulique de fin de course.
Préférentiellement, chaque moyen hydraulique de décharge 42, 43 est constitué par un piston monté en coulissement dans un perçage, pratiqué dans la paroi intercalaire, entre une position d'obturation d'un perçage de décharge connecté hydrauliquement au système à placer à la décharge et une position de dégagement de ce perçage, le déplacement du piston entre la position d'obturation et la position de dégagement s'effectuant à l'encontre de l'action calibrée d'un organe élastique de rappel 45.
De façon que le rotor à mouvement intermittent soit, en vue du démarrage du moteur, toujours disposé dans une position de butée correspondant au volume maximal de la chambre de travail est prévu un organe élastique 60 interposé cinématiquement entre ledit rotor à mouvement intermittent 4 et le rotor à mouvement continu 3. Cet organe élastique 60 applique un couple mécanique sur ces deux rotors grâce à quoi ces derniers sont disposés avant le démarrage dans une position angulaire adéquate. Cependant pour éviter que sous l'effet de l'action de l'organe élastique 60, les palettes 10 du rotor à mouvement continu ne viennent contre le rotor à mouvement continu, se forme dans le moyen de fin de course hydraulique au moins une butée hydraulique par emprisonnement d'un volume d'huile entre l'une des palettes 36 du rotor 33 dudit moyen, la saillie radiale 35 correspondante et une surface en secteur cylindrique 38a sur laquelle vient se positionner la rive frontale de la palette.
Préférentiellement seront prévues deux surfaces 38a afin de former deux butées hydrauliques.
II va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine de équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (14)

REVENDICATIONS.
1/Machine à pistons rotatifs utilisable notamment en tant que moteur thermique par exemple du type à allumage commandé ou du type diesel, comportant un bloc moteur (1) dans lequel est formé un alésage cylindrique (2) dans lequel sont montés de manière coaxiale en interpénétration deux rotors dont un (3) est à mouvement de rotation continu et présente un perçage axial (7) et au moins un évidemment radial (8) débouchant d'une part dans le perçage axial (7) et d'autre part dans sa surface cylindrique externe et dont l'autre rotor (4) est à mouvement intermittent et comprend un arbre cylindrique(9) engagé de manière libre en rotation dans le perçage(7) du rotor à mouvement continu (3), et au moins une palette radiale (10) formant piston, fixée à l'arbre (9) et engagée dans l'évidemment radial (8) de façon à pouvoir s'y déplacer angulairement, ladite palette (10) ou piston formant avec l'évidemment radial (8) du rotor (3) à mouvement continu et avec l'alésage (2) du bloc moteur, en considérant le sens de rotation des rotors, une chambre arrière (6) ou chambre passive et une chambre avant (5) ou chambre de travail, lesquelles chambres, par rotation des rotors sont assujetties à tourner autour de l'axe géométrique de l'alésage (2) du bloc moteur, un mélange gazeux étant séquentiellement introduit dans la chambre de travail (5) pour évoluer selon les phases d'un cycle thermodynamique en vue de produire un travail mécanique et des barrières d'étanchéité étant formées autour de l'évidemment radial (8) du rotor à mouvement continu (3) respectivement sur la surface cylindrique externe de rotor (3) pour former une barrière d'étanchéité externe et sur la surface cylindrique du perçage axial du rotor pour former une barrière d'étanchéité interne, ainsi que sur les rives radiales et frontale de la palette (10) du rotor (4) à mouvement intermittent, ladite machine comportant de-plus un moyen débrayable d'actionnement en rotation du rotor à mouvement intermittent constitué par un moyen de transmission de mouvement entre le rotor à mouvement continu (3) et le rotor à mouvement intermittent (4), lequel moyen de transmission est accouplé d'une part au rotor à mouvement continu (3) et d'autre part au rotor à mouvement intermittent (4) et comporte un organe d'embrayage (17) disposé sur la chaîne cinématique de transmission de mouvement entre le rotor à mouvement continu (3) et le rotor à mouvement intermittent 4, lequel moyen de transmission est constitué par: - une pompe hydraulique (12) accouplée par son rotor (14) au rotor à mouvement continu (3) et par son stator (13) au bloc moteur (1) , ladite pompe (12) comportant quatre pistons radiaux (20) montés en coulissement dans quatre chambres cylindriques (19) pratiquées radialement dans le rotor (14), ces pistons (20) comportant chacun un patin de glissement (21) assujetti à glisser sur une surface de came (18) formée dans le stator (13) de la pompe (12), et les chambres (19) et leurs pistons (20) étant agencés en un système fonctionnel moteur et en un système fonctionnel de contrôle, - un moteur hydraulique (15) accouplé par son stator au rotor (14) de la pompe hydraulique (12), et par son rotor (16), au rotor (4) à mouvement intermittent et connecté par un circuit hydraulique au système moteur et au système de contrôle que présente la pompe hydraulique (12), le système moteur fournissant de l'énergie hydraulique audit moteur hydraulique (15) pour l'entraînement du rotor 16) de ce dernier et le système de contrôle contrôlant le mouvement du rotor (16) du moteur hydraulique (15), - au moins un clapet (17) constituant organe d'embrayage, lequel pendant les phases d'admission et de détente, établi un shunt sur le circuit hydraulique entre le moteur hydraulique et la pompe hydraulique, et interrompt ce shunt pendant les phases de compression et d'échappement, l'ouverture du circuit conduisant à un débrayage, tandis que la fermeture conduisant à un embrayage, - ladite la machine comportant un mécanisme anti-retour (11) comprenant un premier élément fixé au bloc moteur (1) et un second élément en prise avec le rotor (4) à mouvement intermittent, lesquels éléments coopèrent en blocage angulaire l'un avec l'autre pendant les phases de détente et d'admission de façon à interdire le mouvement rétrogire du rotor à mouvement intermittent (4) pendant ces phases, - et ladite machine étant caractérisée en ce que la surface de came (18) est lubrifiée en continu et que le patin de glissement (21) de chaque piston (20) de la pompe hydraulique (12), présente une face externe de glissement (27) de forme bombée en secteur de surface cylindrique de rayon de courbure plus faible que le plus petit rayon de courbure que présente la surface de came (18) afin de réaliser les conditions d'un glissement hydrodynamique.
2/ Machine thermique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rotor (14) de la pompe hydraulique (12), en avant de chaque patin de glissement (21), présente au moins un gicleur de lubrification (50) par lequel de l'huile est projetée sur la surface de came.
3/ Machine thermique selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le patin (21) de chaque piston (20) est porté de manière fixe en translation par rapport à ce dernier mais avec possibilité de pivotement angulaire limité autour d'un axe géométrique perpendiculaire aux génératrices de la surface de glissement (27) qu'il possède.
4/ Machine thermique selon la revendication 3, caractérisée en ce que le piston (20) présente un alésage cylindrique, borgne axial et que le patin de glissement (27) présente une tête épaulée sur laquelle est formée la surface de glissement et une jupe cylindrique (28) par laquelle il est engagé avec jeu dans l'alésage du piston (20), ladite jupe, sous la tête à proximité de cette dernière, étant équipée d'un bourrelet annulaire (29) par lequel elle est montée en ajustement glissant dans l'alésage du piston (20), et ladite jupe (28) à distance du bourrelet annulaire (29) étant équipée de deux saillies anti-pivotement (30) diamétralement opposées selon un axe géométrique perpendiculaire aux génératrices de la surface de glissement (27) du patin (21), les dites saillies (30) venant contre la surface cylindrique de l'alésage du piston (20).
5/ Machine thermique selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque saillie anti-pivotement (30) est constituée par un pion à tête arrondie engagé dans un logement radial de la jupe (28), ledit pion par sa tête arrondie venant contre la surface cylindrique de l'alésage formé dans le piston (20) correspondant.
6/ Machine thermique selon la revendication 4 ou la revendication 5 caractérisée par une entretoise (31) disposée dans le logement que forme la jupe (28) du patin (21) et dans l'alésage du piston (20) et contre le fond dudit logement et dudit alésage.
7/ Machine thermique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par un moyen de fin de course qui place le système moteur de la pompe (12) à la décharge lorsque le rotor à mouvement intermittent (4) atteint sa position de fin de course, cette position de fin de course correspondant à un volume minimal des chambres de travail (5).
8/ Machine thermique selon la revendication 7, caractérisée en ce que le moyen de fin de course hydraulique comprend un stator (32) fixé au rotor de la pompe hydraulique de façon à tourner avec ce dernier et un rotor (33) engagé dans une chambre (34) formée dans ce dernier et accouplé à l'arbre (9) du rotor (4) à mouvement intermittent, la chambre (34) du stator comprenant deux saillies radiales (35) porte-segments, orientées vers le rotor (33) lequel rotor (33) est constitué d'un manchon accouplé à l'arbre (9) et de deux palettes radiales diamétralement opposées, ladite chambre (34) comportant en amont de l'une au moins de ses saillies (35), un orifice (37) d'évacuation d'huile et en amont de cet orifice une surface en secteur cylindrique (38) sur laquelle vient glisser l'une des palettes (36) du rotor (33) en vue de la mise en pression du volume d'huile situé entre la saillie (35) et la palette (36) et de l'actionnement par cette mise en pression d'un piston (39) de décharge des systèmes moteur de la pompe (12).
9 Machine thermique selon la revendication 8, caractérisée en ce que le piston (39) de décharge est monté en coulissement dans un perçage (40) pratiqué dans le stator (32) du fin de course hydraulique, entre une position d'obturation d'un perçage de décharge connecté hydrauliquement aux systèmes moteurs de la pompe et une position de dégagement de ce perçage et de mise en communication de ce dernier avec la bâche, le déplacement du piston (39) entre la position d'obturation et la position de dégagement s'effectuant à l'encontre de l'action calibrée d'un organe élastique de rappel (41).
10/ Machine thermique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au système moteur et au système de contrôle que comporte la pompe hydraulique (12) sont associés des moyens hydrauliques, (42, 43) qui placent à la décharge le système moteur lorsque la pression de l'huile dans le système de contrôle atteint une valeur préétablie et qui placent à la décharge le système de contrôle lorsque la pression d'huile dans le système moteur atteint cette même valeur préétablie.
11/ Machine thermique selon la revendication 10, caractérisée en ce que les moyens hydrauliques de mise à la décharge (42, 43) sont disposés dans une paroi intercalaire, dotée d'un alésage central traversant de passage de l'arbre (9) du rotor (4) à mouvement intermittent, ladite paroi intercalaire (44) assurant l'une des deux obturations latérales de la chambre du stator du moteur hydraulique (15) et l'une des obturations latérales de la chambre (34) du stator (32) du système hydraulique de fin de course.
12/ Machine thermique selon la revendication 11, caractérisée en ce que chaque moyen hydraulique (42, 43) est constitué par un piston monté en coulissement dans un perçage pratiqué dans la paroi intercalaire, entre une position d'obturation d'un perçage de décharge connecté hydrauliquement aux systèmes à placer à la décharge et une position de dégagement de ce perçage, le déplacement du piston entre la position d'obturation et la position de dégagement s'effectuant à l'encontre de l'action calibrée d'un organe élastique de rappel (45).
13/ Machine thermique selon l'une quelconque des revendications 15 précédentes, caractérisé par un organe élastique (60) interposé cinématiquement entre ledit rotor à mouvement intermittent (4) et le rotor à mouvement continu (3), ledit organe élastique (60) appliquant un couple mécanique sur ces deux rotors (3, 4) grâce à quoi, avant le démarrage, le rotor à mouvement intermittent est disposé dans une position angulaire correspondant au volume maximal des chambres de travail (5).
14/ Machine thermique selon les revendications 8 et 13 prises ensembles, caractérisée par au moins une butée hydraulique, formée dans le moyen de fin de course hydraulique, par emprisonnement d'un volume d'huile entre l'une des palettes (36) du rotor (33) dudit moyen, la saillie radiale (35) correspondante et une surface en secteur cylindrique (38a) sur laquelle vient se positionner la rive frontale de la palette (36).
FR0500465A 2005-01-17 2005-01-17 Perfectionnements aux machines a pistons rotatifs utilisables notamment en tant que moteur thermique Expired - Fee Related FR2880916B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500465A FR2880916B1 (fr) 2005-01-17 2005-01-17 Perfectionnements aux machines a pistons rotatifs utilisables notamment en tant que moteur thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500465A FR2880916B1 (fr) 2005-01-17 2005-01-17 Perfectionnements aux machines a pistons rotatifs utilisables notamment en tant que moteur thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880916A1 true FR2880916A1 (fr) 2006-07-21
FR2880916B1 FR2880916B1 (fr) 2007-03-23

Family

ID=34953460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500465A Expired - Fee Related FR2880916B1 (fr) 2005-01-17 2005-01-17 Perfectionnements aux machines a pistons rotatifs utilisables notamment en tant que moteur thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880916B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107829897A (zh) * 2017-11-22 2018-03-23 浙江力俭新能源科技有限公司 一种液压泵

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1481220A (en) * 1921-08-19 1924-01-15 Ernest R Nichols Rotary gas engine
US3294071A (en) * 1964-02-21 1966-12-27 Turco Jerome Internal combustion rotary piston engine
DE3430578A1 (de) * 1984-08-20 1986-02-27 Rolf 8522 Herzogenaurach Hollmann Drehkolbenverbrennungsmotor
FR2716493A1 (fr) * 1994-02-18 1995-08-25 Raso Roland Machine à pistons rotatifs utilisable notamment en tant que moteur thermique.
US5992371A (en) * 1994-02-18 1999-11-30 Raso; Roland Rotary piston machine usable particularly as a thermal engine
US20040187803A1 (en) * 2003-03-28 2004-09-30 Aron Regev Rotary vane motor

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1481220A (en) * 1921-08-19 1924-01-15 Ernest R Nichols Rotary gas engine
US3294071A (en) * 1964-02-21 1966-12-27 Turco Jerome Internal combustion rotary piston engine
DE3430578A1 (de) * 1984-08-20 1986-02-27 Rolf 8522 Herzogenaurach Hollmann Drehkolbenverbrennungsmotor
FR2716493A1 (fr) * 1994-02-18 1995-08-25 Raso Roland Machine à pistons rotatifs utilisable notamment en tant que moteur thermique.
US5992371A (en) * 1994-02-18 1999-11-30 Raso; Roland Rotary piston machine usable particularly as a thermal engine
US20040187803A1 (en) * 2003-03-28 2004-09-30 Aron Regev Rotary vane motor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107829897A (zh) * 2017-11-22 2018-03-23 浙江力俭新能源科技有限公司 一种液压泵

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880916B1 (fr) 2007-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0082039B1 (fr) Embrayage hydrostatique
EP0748415B1 (fr) Machine a pistons rotatifs utilisable notamment en tant que moteur thermique
CA2464335C (fr) Machine volumetrique rotative
EP2279332B1 (fr) Moteur a combustion interne
EP0426540B1 (fr) Moteur à combustion interne à rapport volumétrique variable
FR2880916A1 (fr) Perfectionnements aux machines a pistons rotatifs utilisables notamment en tant que moteur thermique
FR2518646A1 (fr) Moteur a combustion a piston rotatif
WO1993017224A1 (fr) Machine volumetrique a pistons louvoyants, en particulier moteur a quatre temps
WO2011042648A2 (fr) Moteur à pistons rotatifs
WO2008107547A1 (fr) Moteur rotatif a losange deformable
FR2831221A1 (fr) Dispositif de pompe hydraulique basse pression pour l'alimentation d'au moins un moteur hydraulique, notamment destine a equiper une bicyclette a entrainement hydraulique
EP0069039B1 (fr) Moteur à combustion interne suralimenté
FR2803005A1 (fr) Tendeur hydraulique pour lien sans fin, systeme de distribution comprenant un tel tendeur et moteur equipe d'un tel systeme de distribution
FR2880917A1 (fr) Perfectionnements aux moteurs rotatifs
FR2898383A1 (fr) Ensemble mecanique pour la realisation de machines telles que compresseurs, moteurs thermiques ou autres, dotees d'un cylindre et d'un piston
FR2521229A1 (fr) Pompe a huile pour le cylindre d'une direction assistee
EP3004550B1 (fr) Dispositif de transformation de mouvement et procédé correspondant
WO2007132069A1 (fr) Segments d'etancheite pour des machines a pistons rotatifs
FR2716493A1 (fr) Machine à pistons rotatifs utilisable notamment en tant que moteur thermique.
FR2721684A1 (fr) Pompe doseuse d'huile pour moteurs à deux temps.
EP1588059B1 (fr) Verin rotatif
FR2690201A1 (fr) Dispositif mécanique rotatif permettant la réalisation de compresseurs, de pompes ou de moteurs et moteurs selon ce dispositif.
FR2591286A1 (fr) Machine volumetrique a palette(s).
FR2494341A1 (fr) Machine a piston rotatif
BE892384A (fr) Moteur rotatif a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930