FR2880096A1 - Vanne comportant un element en alliage a memoire de forme - Google Patents
Vanne comportant un element en alliage a memoire de forme Download PDFInfo
- Publication number
- FR2880096A1 FR2880096A1 FR0513213A FR0513213A FR2880096A1 FR 2880096 A1 FR2880096 A1 FR 2880096A1 FR 0513213 A FR0513213 A FR 0513213A FR 0513213 A FR0513213 A FR 0513213A FR 2880096 A1 FR2880096 A1 FR 2880096A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- valve
- sma
- pusher
- base plate
- valve according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16K—VALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
- F16K31/00—Actuating devices; Operating means; Releasing devices
- F16K31/002—Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by temperature variation
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10T—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
- Y10T137/00—Fluid handling
- Y10T137/8593—Systems
- Y10T137/86493—Multi-way valve unit
- Y10T137/86574—Supply and exhaust
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10T—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
- Y10T137/00—Fluid handling
- Y10T137/8593—Systems
- Y10T137/87169—Supply and exhaust
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10T—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
- Y10T137/00—Fluid handling
- Y10T137/8593—Systems
- Y10T137/87169—Supply and exhaust
- Y10T137/87217—Motor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Valve Housings (AREA)
- Control Of Fluid Pressure (AREA)
Abstract
Dans cette vanne, l'élément (15) SMA est immobilisé sur la plaque (17) de base et sur le poussoir (13), les branches de l'élément (15) SMA faisant un angle avec la plaque (17) de base, et entre les ouvertures (10) et l'élément (15) SMA, est prévue une paroi (17) formant écran dans laquelle est ménagée une ouverture (42) où passe une extrémité (24) du poussoir (13).
Description
VANNE
L'invention concerne une vanne, par exemple une vanne 2/2 voies ou 3/3 voies utilisée en pneumatique, qui a un corps de vanne entourant une chambre sous pression, deux ouvertures de vanne au moins débouchant dans la chambre sous pression. L'actionnement d'une vanne de ce genre peut s'effectuer à l'aide d'un alliage à mémoire de forme. Il s'agit d'alliages qui se présentent en fonction de leur température sous deux états de structure différents. A la température ambiante, il y a une structure martensitique qui se transforme d'un réseau cubique à face centrée, à une certaine température limite, par exemple de 80 C, en une structure austénitique. Un fil en un alliage à mémoire de forme se raccourcit lorsqu'il passe à l'état austénitique en fournissant du travail et peut, par exemple, actionner un élément de vanne à l'encontre de l'action d'un élément de rappel. Des alliages qui ont un effet de mémoire de forme, ce que l'on appelle des SMA (Shape Memory Alloys), sont surtout des alliages à base de fer, des alliages à base de cuivre et des alliages à base de nickel et de titane, la valeur de l'effet de mémoire de forme augmentant dans cet ordre. C'est pourquoi on utilise principalement des alliages en NiTi dans des actionneurs et des vannes.
L'invention vise une vanne actionnée à l'aide d'un élément SMA qui tire parti efficacement de la force d'actionnement produite par un élément SMA, qui est cependant simple à monter et qui autorise un réglage exact de l'actionnement de la vanne.
L'invention a donc pour objet une vanne comprenant un corps de vanne qui entoure une chambre sous pression et au moins deux ouvertures de vanne débouchant dans la chambre sous pression, dans laquelle il est disposé dans la chambre sous pression au moins un poussoir réglant une ouverture de la vanne ayant une première et une deuxième extrémité et mobile axialement entre une position de fermeture et une position d'ouverture, et au moins un élément SMA en forme de fil ou de ruban servant à actionner le poussoir dans la direction de l'ouverture et en un alliage à mémoire de forme, ainsi qu'un élément de rappel servant à déplacer le poussoir dans la direction de fermeture, caractérisée en ce que - le poussoir porte à sa première extrémité un élément d'étanchéité fermant une ouverture de la vanne, sa deuxième extrémité étant guidée axialement sur une plaque de base s'étendant transversalement au poussoir et disposée également dans la chambre sous pression, l'élément SMA est immobilisé par ses extrémités sur la plaque de base et par une partie médiane sur le poussoir, la branche, s'éloignant du poussoir, de l'élément SMA faisant un angle ouvert avec la plaque de base, - il y a, entre les ouvertures de la vanne et l'élément SMA, une paroi formant écran dans laquelle il y a au moins une ouverture dans laquelle passe la première extrémité du poussoir.
L'angle ouvert peut, en principe, prendre n'importe quelle valeur entre 0 et 180 .
Comme le poussoir est disposé ensemble avec un élément SMA qui l'actionne dans la chambre sous pression de la vanne, les forces d'actionnement du poussoir sont diminuées. Comme on l'a déjà mentionné, les ouvertures de la vanne débouchent dans la vanne sous pression, de sorte qu'il s'y forme, par rapport à l'atmosphère, une surpression ou une dépression. Si l'élément SMA était disposé à l'extérieur de la chambre sous pression, donc en se trouvant dans une zone de la vanne qui est sous la pression atmosphérique, le poussoir devrait traverser, par une traversée à l'épreuve de la pression, une paroi du corps, afin que sa première extrémité portant un élément d'étanchéité puisse coopérer dans la chambre sous pression avec une ouverture de vanne. Une traversée étanche à la pression de ce genre du poussoir à travers une paroi du corps exige de plus grandes forces d'actionnement du poussoir provenant, d'une part, d'un frottement plus grand et, d'autre part, d'une différence de pression entre la chambre sous pression et l'atmosphère. Dans un agencement suivant l'invention, tant l'élément SMA qu'également le poussoir pallient cet inconvénient en se trouvant à l'intérieur de la chambre sous pression. Un élément SMA servant à l'actionnement du poussoir peut donc être conçu de manière plus légère, ce qui favorise notamment aussi un réglage plus fin de la vanne.
Un fluide passant dans la chambre sous pression pendant le fonctionnement de la vanne et sollicitant sans obstacle un élément SMA nuit, par des effets de refroidissement, à l'échauffement nécessaire pour le raccourcissement prévu de l'élément SMA. Un réglage reproductible d'une position de consigne du poussoir ne serait alors plus possible ou ne le serait en tout cas qu'au prix d'une grande dépense de technique de régulation.
Un autre avantage de la vanne suivant l'invention réside dans le fait qu'en raison de l'agencement en forme de V de l'élément SMA, on peut obtenir une démultiplication du trajet, ce qui a notamment des conséquences favorables sur les fréquences des cycles qui peuvent être obtenues.
Dans un mode de réalisation préféré, il est prévu que la paroi formant écran recouvre sensiblement toute la surface de la section transversale de la chambre sous pression. On empêche ainsi, d'une manière sûre, un afflux sur l'élément SMA.
Une paroi formant écran ainsi constituée offre, en outre, une protection mécanique, notamment lors du montage de la vanne, comme cela sera montré davantage plus bas. Un autre mode de réalisation avantageux prévoit que la paroi formant écran et la plaque de base sont assemblées entre elles en leur zone médiane. Comme mentionné ci-dessus, un poussoir est guidé sur la plaque de base. Cela peut être obtenu simplement par le fait qu'il y a dans celle-ci une ouverture dans laquelle passe la deuxième extrémité du poussoir. Une ouverture de ce genre affaiblit la stabilité de la plaque de base. L'immobilisation mentionnée de la paroi formant écran sur la plaque de base s'oppose à un affaiblissement de ce genre. De préférence, la paroi formant écran est immobilisée sur la plaque de base non seulement dans une partie médiane, mais aussi dans la partie des extrémités de l'élément SMA. On ménage ainsi, à partir de la paroi formant écran et de la plaque de base, un élément stable qui offre une protection mécanique à l'élément SMA et qui assure, en outre, qu'une précontrainte réglée une fois pour toutes et la géométrie de l'élément SMA ne se modifient pas.
Dans un autre mode de réalisation préféré, la paroi formant écran et une paroi, ayant les ouvertures de la vanne, du corps de vanne sont formées respectivement de deux parties de paroi qui ont mutuellement une position angulaire correspondant aux branches des éléments SMA. On est sûr ainsi que la paroi formant écran se trouve à une distance petite de l'élément SMA qui reste toujours constante et peut ainsi assumer particulièrement bien sa fonction de protection. On obtient en outre, à partir des modes de réalisation mentionnés, un mode de construction peu encombrant et permettant de faire des économies de matière et d'espace de construction.
Le guidage du poussoir s'effectue, comme on l'a déjà indiqué ci- dessus, par le fait que sa deuxième extrémité passe dans une ouverture de la plaque de base. La deuxième extrémité du poussoir est ainsi, tout comme la première extrémité, montée mobile axialement d'une façon simple à réaliser. Le rappel du poussoir après un actionnement par l'élément SMA s'effectue, de préférence, par un ressort de compression hélicoïdal entourant le poussoir.
Un mode de réalisation simplifiant l'immobilisation de l'élément SMA sur le poussoir prévoit que le poussoir a deux tronçons longitudinaux distincts pouvant être assemblés l'un à l'autre, en pouvant être de préférence enfilés l'un dans l'autre, qui reçoivent entre eux le tronçon médian de l'élément SMA. L'élément SMA peut ainsi être guidé lors du montage d'abord par la face frontale de l'un des tronçons longitudinaux et être immobilisé par ses extrémités sous la plaque de base. Le poussoir est ensuite complété en assemblant l'autre tronçon longitudinal au tronçon longitudinal maintenant l'élément SMA déjà prémonté, par exemple en y étant enfilé. Un problème qui se pose lors du montage d'éléments SMA est, en outre, que celui-ci doit être immobilisé sur la plaque de base avec une précontrainte adaptée exactement à la force de rappel de l'élément de rappel. Un montage de ce genre est assuré dans un autre mode de réalisation préféré par le fait que les extrémités de l'élément SMA sont maintenues respectivement par un élément de sertissage qui est immobilisé sur la plaque de base. Par cet agencement, on peut, comme cela sera explicité encore d'une manière plus précise plus bas, obtenir un montage simple de l'élément SMA tout en ayant une précontrainte exacte.
Une possibilité simple de commander le poussoir consiste à prévoir sur la plaque de base un interrupteur de fin de course coopérant avec le poussoir. Une vanne de ce genre a en d'ouverture/fermeture et d'utilisation simples à intermédiaire qui exige raccourcissement du fil peut être obtenu, par potentiomètre ou par des conséquence une fonction peut être utilisée dans des cas monter. Un réglage de position une détermination précise du ou de la position du poussoir exemple, par des modules à modules à capteur de Hall. Des composants électriques et/ou électroniques prévus pour des tâches de commande de ce genre et aussi pour d'autres sont disposés, dans un mode de réalisation préféré, sur la plaque de base elle-même, c'est-à-dire que celle-ci forme une platine équipée des composants mentionnés.
Afin de tirer parti efficacement de la force, comme mentionné déjà ci-dessus, il est avantageux que les angles de l'élément SMA fassent un angle compris entre 130 et 160 . Un agencement de ce genre donne une multiplication et une démultiplication de force. On peut songer, par exemple, à une conception dans laquelle l'élément SMA ne subit une modification de longueur que d'environ 0,3 une modification de longueur théorique allant jusqu'à 6 % étant possible. Une modification de longueur modérée de ce genre est bonne pour la fréquence de cycles que l'on peut obtenir. La longévité d'un élément SMA est d'autant plus petite, en effet, que la variation de longueur est plus grande. La forme en V des branches de l'élément SMA donne une démultiplication de force. Pour une sollicitation en traction maximum admissible, par exemple pour des fils de NiTi de 70 N/mm2, on pourrait obtenir une composante de force suffisante dans la direction axiale du poussoir. On peut obtenir une optimisation des effets mentionnés en prenant un angle compris entre 135 et 155 , notamment un angle d'environ 145 .
De préférence, le tronçon longitudinal sollicité dans le sens de l'ouverture par l'élément SMA a une rainure frontale de réception de l'élément SMA.
La vanne représentée aux Figures 1 à 4 comprend un corps 1 qui se compose d'une coque 3 ayant une ouverture 2 d'entrée et d'un fond 4 fermant l'ouverture 2 d'entrée. La ligne de joint entre le fond 4 et la coque 3 du corps est telle qu'elle est étanche à la pression. Le corps 1 de la vanne qui est de forme à peu près parallélépipédique a, sur sa face éloignée du fond 4, qui est désignée par face 6 supérieure à la Figure 1, un raccord 7 d'appareil consommateur pouvant communiquer avec un réservoir d'air (cela n'est pas représenté), ainsi que deux raccords pouvant être réglés, à savoir un raccord 8 sous pression et un raccord 9 à l'atmosphère. Les raccords 8 et9 débouchent par des ouvertures 10 de vanne dans la chambre 5 sous pression. On ne peut voir à la Figure 2 que l'une de ces ouvertures 10 de vanne, à savoir celle associée au raccord 8 sous pression, tandis que l'ouverture 10 du raccord 9 à l'atmosphère, parce qu'elle est cachée par une paroi 12 latérale du corps 1 de la vanne, ne se voit pas. Dans la chambre 5 sous pression, sont disposés deux poussoirs 13, 14 réglant lesdites ouvertures 10 de vanne, ainsi que deux éléments 15 SMA servant à leur actionnement, une plaque 17 de base constituée en platine équipée de composants 16 électroniques et/ou électriques, ainsi qu'une paroi 18 formant écran. La plaque 17 de base et la paroi 18 formant écran ont des sections transversales à peu près rectangulaires et ont des dimensions telles qu'elles peuvent être insérées de manière étroitement adaptée dans la coque 2 du corps. La plaque 17 de base et la paroi 18 formant écran ont, en outre, à peu près la même longueur.
La paroi 18 formant écran est formée de deux tronçons 19a, 19b longitudinaux qui font entre eux un angle a obtus ouvert vers la plaque de base. La paroi 18 formant écran est immobilisée sur la plaque 17 de base. Font saillie à cet effet de leur face tournée vers la plaque de base, des broches 20 de fixation qui peuvent être enfilées et immobilisées dans des ouvertures (non représentées) de la plaque de base. Dans l'ensemble, il est prévu quatre broches 20a de ce genre dans une partie médiane de la paroi 18 formant écran, deux broches 30b se trouvant respectivement à ces extrémités.
Les poussoirs 13, 14 se composent de deux tronçons 22, 23 longitudinaux. Les tronçons 22 longitudinaux qui forment les premières extrémités 24 des poussoirs 13, 14 sont conformés en douilles, un élément 25 d'étanchéité pouvant être inséré du côté frontal dans celles-ci. Une partie 27, tournée vers les tronçons 22 longitudinaux, des tronçons 23 longitudinaux a des dimensions telles que les tronçons 22 longitudinaux en forme de douilles peuvent les coiffer. Il y a dans la zone 27 une gorge 29 du côté frontal qui s'étend dans la direction de l'étendue longitudinale du poussoir 13, 14 ou dans la direction 28 axiale, ainsi que dans la direction longitudinale de la plaque 17 de base. A la zone 27, se raccorde une zone 30 élargie radialement et à celle-ci à nouveau une zone 32 rétrécie radialement. A partir de la face frontale de la zone 32, fait saillie centralement un tenon 33 de guidage. Le tenon 33 de guidage passe à l'état monté dans une douille 34 de guidage qui, pour sa part, est insérée respectivement dans une ouverture 35 de la plaque 17 de base. Les poussoirs 13, 14 sont entourés d'un ressort 36 de compression hélicoïdal qui s'appuie, d'un côté, sur une bride en saillie radialement de la douille 34 de guidage et, de l'autre côté, sur la partie 30 élargie radialement des poussoirs 13, 14.
Les poussoirs 13, 14 sont actionnés par les éléments 15 SMA déjà mentionnés plus haut. Ceux-ci sont des fils en un alliage de NiTi d'un diamètre de 0,1 mm et d'une surface de section transversale de 0,008 mm2. Les éléments 15 SMA pénètrent par un tronçon 38 médian dans la rainure 29 d'un poussoir 13, 14. Aux extrémités des éléments 15 SMA, sont immobilisés des éléments 39 de sertissage qui sont enfilés pour leur part par des tenons 40 d'immobilisation dans des ouvertures (non représentées) de la plaque 17 de base et y sont immobilisés en y étant notamment brasés.
Pour monter les éléments 15 SMA sur la plaque 17 de base, on immobilise d'abord les éléments de sertissage sur ceux-ci. Les éléments SMA sont insérés par leur tronçon 38 médian dans les rainures 29 des poussoirs 13, 14. Les éléments 15 SMA ont d'abord une longueur encore plus grande que celle qui correspond à l'état final. Les tronçons d'extrémité des éléments 15 SMA sont alors insérés dans les éléments de sertissage et ce qui fait saillie des éléments de soumis à une force longitudinale. Dès que sertissage des éléments SMA est agissant dans leur direction la précontrainte prescrite des éléments 15 SMA les éléments de fil. Après mise est atteinte, on comprime latéralement sertissage et on y serre solidement le à longueur des extrémités du fil qui dépassent, on immobilise sur la plaque 17 de base, comme on l'a déjà décrit ci-dessus, finalement la paroi 18 formant écran. Les premières extrémités 24, portant les éléments 25 d'étanchéité, des poussoirs 13, 14 passent dans des ouvertures 42 d'une partie 43 médiane de la paroi 18 formant écran.
Un capteur 45 de pression est relié mécaniquement et électriquement à la face inférieure de la plaque 17 de base. Un interrupteur 46 de fin de course est disposé respectivement dans la zone des ouvertures 35 du côté inférieur de la plaque 17 de base et peut être actionné par les tenons 33 de guidage formant les deuxièmes extrémités 31 des poussoirs 13, 14. Les interrupteurs 46 de fin de course sont protégés par une plaque 47 de recouvrement posée par en dessous sur la plaque 17 de base. Le fond 4 du corps 1 de vanne comporte un évidement 48 de réception du capteur 45 de pression. Au-dessus, sur la plaque 17 de base, sont immobilisées des broches 49 de contact électrique qui traversent la paroi 18 formant écran. Les broches 49 de contact traversent également la paroi 50 formant la face 6 supérieure de la coque 3 du corps et pénètrent dans un boîtier 52 de connecteur qui y est mis. Comme on peut le voir notamment à la Figure 3, la paroi 18 formant écran forme, avec la plaque 17 de base et les pièces rapportées qui y sont immobilisées, un composant au module 53 entièrement apte à fonctionner en pratique et pouvant être monté dans des corps de vanne de conformations différentes et en nombre différent. A partir de l'état de prémontage représenté à la Figure 3, le module est inséré dans la coque 3 du corps et celle-ci est ensuite fermée par le fond 4. La paroi 5 de la coque 3 du corps a deux parties 54 de paroi qui forment un angle correspondant à l'angle a. Les parties 54 de paroi forment entre elles une partie 55 médiane s'étendant parallèlement à la plaque 17 de fond et s'appliquant à l'état de montage à la partie 43 médiane de la paroi 18 formant écran. Les éléments 25 d'étanchéité sont repoussés par les ressorts 36 de compression hélicoïdaux sur les ouvertures 10 de vanne ou sur les sièges 56 de vanne qui les délimitent (Figure 2).
Comme on le voit nettement aux Figures 1 et 2, les branches 57 qui sont éloignées des poussoirs 13, 14, des éléments SMA font un angle F3 s'ouvrant vers la plaque 35 17 de base d'environ 145 qui correspond à peu près à l'angle a de la paroi 18 formant écran. La disposition en angle ou en forme de V des éléments 15 SMA provoque une démultiplication des trajets. Une variation de longueur d'un élément 15 SMA de 0,1 mm provoque ainsi un déplacement d'un poussoir 13, 14 en direction 28 axiale de 0,4 mm. Compte tenu de la force appliquée par les éléments SMA lorsqu'ils se contractent, on obtient, en raison de la position angulaire, une démultiplication de force. Une force de 1 N agissant dans la direction longitudinale des éléments 15 SMA donne à peu près une force en direction axiale de 0,6 N. Les vannes représentées dans les reproductions des Figures 1 à 4 sont des vannes à 3/3 voies, c'est-à-dire qu'elles ont trois raccords, dans le cas présent donc un raccord 8 pour la pression, un raccord 7 pour l'appareil consommateur et un raccord 9 à l'atmosphère. Si un appareil consommateur est raccordé au raccord 8 pour l'appareil consommateur, un coussin d'air d'un siège de véhicule automobile devant être par exemple rempli, l'élément 15 SMA associé au poussoir 14 reçoit un courant, ce qui fait qu'il se raccourcit. Le poussoir 14 est ainsi soulevé de l'ouverture 10 de vanne communiquant avec le raccord 8 pour l'appareil consommateur et ménage une communication entre la source d'air comprimé et l'appareil consommateur. S'il faut mettre l'appareil consommateur à l'atmosphère, l'élément 15 SMA du poussoir 14 est désactivé, c'est-à-dire qu'il se trcuve à l'état sans courant, de sorte que le poussoir 14 est rappelé en sa position de départ par le ressort 36 de compression hélicoïdal, position dans laquelle l'élément 25 d'étanchéité ferme le raccord 8 pour la pression. En soumettant à du courant l'élément 15 SMA. associé au poussoir 13, celui-ci est déplacé pour venir dans sa position d'ouverture et ménage une communication entre le raccord à l'atmosphère et le raccord 7 pour l'appareil consommateur. Pour maintenir à une valeur aussi petite que possible le bruit lors de la mise à l'atmosphère, un élément 54 d'atténuation est monté dans le raccord 9 pour l'appareil consommateur. Dans des cas d'utilisation simplifiés, le réglage du passage du courant dans les éléments 15 SMA peut être provoqué par l'interrupteur 46 de fin de course. Les interrupteurs 46 de fin de course sont actionnés par les deuxièmes extrémités 31 des poussoirs 13, 14 se trouvant en leur position d'ouverture et interrompent ainsi le circuit du courant d'alimentation des éléments 15 SMA. Mais à l'aide des composants 16 électroniques, on peut réaliser aussi un réglage numérique de positions intermédiaires choisies à volonté des poussoirs 13, 14, de sorte que la vanne peut fonctionner à la façon d'une vanne à régulation du courant. Il règne dans toute la chambre 5 sous pression la pression actuelle du système. Par le capteur 45 de pression monté sur la plaque 17 de base, celui-ci peut détecter cette pression et régler ainsi des degrés de remplissage préétablis au sens d'une fonction de mémoire. Par l'angle (3 relativement grand que font les branches 57 des éléments 15 SMA, on évite de grandes flexions du fil qui diminueraient la longévité des éléments SMA. Les fils en NiTi sont, pour des comportements dans le temps prescrits du système, les durées de commutation sont d'environ 200 ms (à la température ambiante), appropriés au mieux à de courts trajets de déplacement linéaire de 0 à 0,5 mm et sont appropriés à des forces qui sont de l'ordre de 0 à 1,5 N. La capacité calorifique du fil en NiTi est, pour une épaisseur d'environ 0,08 à 0,1 mm, extrêmement petite, de sorte qu'un comportement instantané de tout le système est assuré. Pour assurer un réglage indépendamment de la température extérieure, on prévoit des composants électroniques adéquats sur la plaque 17 de base, composants qui assurent une 25 30 35 compensation de la température du courant de chauffage des éléments SMA dans le domaine allant de -40 C à +80 C.
La Figure 5 représente un corps de vanne dans un agencement de vanne, très exactement dans sa coque 3a de corps. La chambre sous pression délimitée par la coque 3a de corps est subdivisée par des cloisons 59 en plusieurs sous-chambres 60 qui reçoivent respectivement un module 53. On peut voir dans la coque 3 de corps de la Figure 5 des traversées 58 qui sont présentes aussi dans les coques 3 de corps de la vanne des Figures 1 à 4. Les broches 49 de contact passent à l'état monté dans les traversées 58. Il y a, sur le corps 3a de vanne, des raccords 62 qui peuvent être alimentés en air comprimé d'une manière correspondant à la fonction respective d'un dispositif de vanne ou qui peuvent communiquer avec un appareil consommateur ou avec l'atmosphère.
Enumération des signes de référence 1 Corps de vanne 2 Ouverture d'entrée 3 Coque de corps 4 Fond Chambre sous pression 6 Face supérieure 7 Raccord d'appareil consommateur 8 Raccord pour la pression 9 Raccord à l'atmosphère Ouverture de vanne 12 Paroi latérale 13 Poussoir 14 Poussoir Elément SMA 16 Composant électrique/électronique 17 Plaque de base 18 Paroi formant écran 19 Partie de paroi Broche d'immobilisation 22 Partie longitudinale 23 Partie longitudinale 24 Première extrémité 25 Elément d'étanchéité 27 Zone 28 Direction axiale 29 Rainure Zone 31 Deuxième extrémité 32 Zone 33 Tenon de guidage 34 Douille de guidage Ouverture 36 Ressort de compression hélicoïdal 37 Bride 38 Partie médiane 39 Elément de sertissage Tenon d'immobilisation 42 Ouverture 43 Partie médiane Capteur de pression 46 Interrupteur de fin de course 47 Plaque de recouvrement 48 Evidement 49 Broche de contact Paroi 52 Boîtier de connecteur 53 Module 54 Partie de paroi Partie médiane 56 Siège de vanne 57 Branche 58 Elément d'atténuation 59 Cloison Sous-chambre 62 Raccord 63 Traversée
Claims (17)
1. Vanne comprenant un corps (1) de vanne qui entoure une chambre (5) sous pression et au moins deux ouvertures (10) de vanne débouchant dans la chambre (5) sous pression, dans laquelle il est disposé dans la chambre (5) sous pression au moins un poussoir (13, 14) réglant une ouverture (10) de la vanne ayant une première et une deuxième extrémité (24, 31) et mobile axialement entre une position de fermeture et une position d'ouverture, et au moins un élément (15) SMA en forme de fil ou de ruban servant à actionner le poussoir dans la direction de l'ouverture et en un alliage à mémoire de forme, ainsi qu'un élément de rappel servant à déplacer le poussoir (13, 14) dans la direction de fermeture, caractérisée en ce que - le poussoir (13, 14) porte à sa première extrémité (24) un élément (25) d'étanchéité fermant une ouverture (10) de la vanne, sa deuxième extrémité (31) étant guidée axialement sur une plaque (17) de base s'étendant transversalement au poussoir (13, 14) et disposée également dans la chambre (5) sous pression, - l'élément (15) SMA est immobilisé par ses extrémités sur la plaque (17) de base et par une partie (38) médiane sur le poussoir (13, 14), la branche (57), s'éloignant du poussoir, de l'élément (15) SMA faisant un angle ([3) ouvert avec la plaque (17) de base, - il y a, entre les ouvertures (10) de la vanne et l'élément (15) SMA, une paroi (18) formant écran dans laquelle il y a au moins une ouverture (42) dans laquelle passe la première extrémité (24) du poussoir (13, 14).
2. Vanne suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi (18) formant écran recouvre sensiblement toute la surface de la section transversale de la chambre (5) sous pression.
3. Vanne suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la paroi (18) formant écran et la plaque (17) de base sont assemblées entre elles en leur zone médiane.
4. Vanne suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi (18) formant écran est immobilisée dans la zone des extrémités de l'élément (15) SMA sur la plaque (17) de base.
5. Vanne suivant l'une des revendications
précédentes, caractérisée en ce que la paroi (18) formant écran et une paroi (50), ayant les ouvertures (10) de la vanne, du corps (1) de vanne sont formées respectivement de deux parties (19a, 19b, 54) de paroi qui ont mutuellement une position angulaire correspondant aux branches (57) des éléments (15) SMA.
6. Vanne suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque (17) de base a au moins une ouverture (35) dans laquelle passe la deuxième extrémité (31) d'un poussoir (13, 14) .
7. Vanne suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de rappel est un ressort (36) hélicoïdal de pression entourant le poussoir.
8. Vanne suivant l'une des revendications
précédentes, caractérisée en ce qu'un poussoir (13, 14) a deux tronçons (22, 23) longitudinaux distincts pouvant être assemblés ensemble et recevant entre eux le tronçon (38) médian de l'élément (15) SMA.
9. Vanne suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le tronçon (23) longitudinal sollicité dans le sens de l'ouverture par l'élément (15) SMA a une rainure (29) frontale de réception. de l'élément (15) SMA.
10. Vanne suivant l'une des revendications 35 précédentes, caractérisée en ce que les extrémités de l'élément SMA sont maintenues respectivement par un élément (39) de sertissage qui est immobilisé sur la plaque (17) de base.
11. Vanne suivant l'une des revendications
précédentes, caractérisée en ce qu'il est monté sur la plaque (17) de base un interrupteur (46) de fin de course coopérant avec un poussoir (13, 14).
12. Vanne suivant la revendication 11 en liaison avec la revendication 6, caractérisée en ce que l'interrupteur (46) de fin de course est monté du côté de la plaque (17) de base qui est éloigné de l'élément (15) SMA et est actionné par la deuxième extrémité (31) du poussoir (13, 14) qui passe dans l'ouverture (35) de la plaque (17) de base.
13. Vanne suivant l'une des revendications
précédentes, caractérisée en ce que la plaque (17) de base est une platine équipée de composants (16) électriques et/ou électroniques.
14. Vanne suivant l'une des revendications
précédentes, caractérisée en ce que les branches de l'élément (15) SMA font un angle compris entre 130 et 160 .
15. Vanne suivant la revendication 14, caractérisée en ce que les branches ont un angle compris 25 entre 135 et 155 .
16. Vanne suivant la revendication 15, caractérisée par un angle de 145 .
17. Dispositif de vanne qui est formé de plusieurs vannes constituées respectivement suivant l'une 30 des revendications précédentes.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE102004063273 | 2004-12-23 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2880096A1 true FR2880096A1 (fr) | 2006-06-30 |
FR2880096B1 FR2880096B1 (fr) | 2008-02-22 |
Family
ID=36585766
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0513213A Expired - Fee Related FR2880096B1 (fr) | 2004-12-23 | 2005-12-23 | Vanne comportant un element en alliage a memoire de forme |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7484528B2 (fr) |
FR (1) | FR2880096B1 (fr) |
Families Citing this family (36)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1664604B3 (fr) * | 2003-09-05 | 2020-09-23 | Alfmeier Präzision SE | Systeme, procede et appareil permettant de reduire les forces de frottement et de compenser la position des soupapes et des systemes de soupapes actionnees par un alliage a memoire de forme a des temperatures elevees |
WO2010142452A1 (fr) * | 2009-06-11 | 2010-12-16 | Fluid Automation Systems S.A. | Méthode et appareil d'actionnement d'une soupape |
CN103782076B (zh) * | 2011-06-27 | 2016-05-18 | 弗路德自动控制系统有限公司 | 形状记忆合金促动的阀组件 |
US8743512B2 (en) | 2011-10-26 | 2014-06-03 | Lear Corporation | Limit switch interface circuit |
DE102012212686B4 (de) * | 2012-07-19 | 2016-11-10 | Alfmeier Präzision AG Baugruppen und Systemlösungen | Ventil |
US10107410B2 (en) | 2013-03-06 | 2018-10-23 | Kongsberg Automotive Ab | Fluid routing device having a shape memory alloy member |
US9097365B2 (en) * | 2013-03-15 | 2015-08-04 | Alps Electric Co., Ltd. | Micro-valve assembly |
CN105813887B (zh) | 2013-12-13 | 2017-11-10 | 康斯博格汽车股份公司 | 用于控制到车辆座椅内空气单元的加压空气供给的sma阀 |
DE112013007678T5 (de) | 2013-12-13 | 2016-09-15 | Kongsberg Automotive Ab | SMA-Ventil zur Steuerung von Druckluftzufuhr zu einer Luftzelle in einem Fahrzeugsitz |
CN105813611B (zh) | 2013-12-13 | 2018-05-22 | 康斯博格汽车股份公司 | 用于控制到车辆座椅内空气单元的空气供给的sma阀 |
CN106461093B (zh) | 2014-06-04 | 2019-03-05 | 康斯博格汽车股份公司 | 用于控制对车辆座椅中的气室的加压空气供应的sma阀 |
DE202015000540U1 (de) * | 2015-01-27 | 2015-04-10 | Kendrion Kuhnke Automotive GmbH | Pneumatische Steuer- und Messvorrichtung sowie Sitzkomfortsystem |
US9416878B1 (en) | 2015-02-16 | 2016-08-16 | Kongsberg Automotive, Inc. | Valve including a shape memory alloy member |
NO20150851A1 (en) * | 2015-07-01 | 2016-09-12 | Techinvent As | An apparatus for controlling a fluid flow |
CN105805402B (zh) * | 2016-05-12 | 2018-05-15 | 内蒙古科技大学 | 一种自动调温阀 |
EP3281821B1 (fr) * | 2016-08-08 | 2019-04-17 | Kongsberg Automotive Sp. z o.o. | Ensemble de soupape en alliage à mémoire de forme pour commander l'alimentation d'air comprimé des cellules d'air dans un siège de véhicule |
DE102016219342A1 (de) * | 2016-10-06 | 2018-04-12 | Conti Temic Microelectronic Gmbh | Pneumatisches Ventil |
DE102017116840A1 (de) * | 2017-07-25 | 2019-01-31 | Alfmeier Präzision SE | Ventil und Ventilanordnung |
DE102017116841A1 (de) * | 2017-07-25 | 2019-01-31 | Alfmeier Präzision SE | Ventil und Ventilanordnung |
DE102018112091A1 (de) * | 2018-05-18 | 2019-11-21 | Alfmeier Präzision SE | Ventilanordnung und Pumpe mit integriertem Ventil für Lordosefunktion |
DE102018112090A1 (de) | 2018-05-18 | 2019-11-21 | Alfmeier Präzision SE | Ventil und Ventilanordnung |
DE202018102798U1 (de) | 2018-05-18 | 2019-05-22 | Alfmeier Präzision SE | Aktor für ein pneumatisches Ventil, Ventilelement, Ventilanordnung und Pumpe |
DE102018112089A1 (de) * | 2018-05-18 | 2019-11-21 | Alfmeier Präzision SE | Aktor für ein pneumatisches Ventil, Ventilelement, Ventilanordnung und Pumpe |
DE202018102797U1 (de) | 2018-05-18 | 2019-05-22 | Alfmeier Präzision SE | Ventilanordnung und Pumpe mit integriertem Ventil für Lordosefunktion |
DE102018216876B4 (de) * | 2018-10-01 | 2022-10-27 | Conti Temic Microelectronic Gmbh | Pneumatisches Ventil |
DE102018216874B4 (de) | 2018-10-01 | 2022-08-18 | Conti Temic Microelectronic Gmbh | Pneumatisches Ventil |
EP3699466B1 (fr) | 2019-02-19 | 2022-07-13 | Schukra Gerätebau GmbH | Système de soupape de fluide avec des modules et son procédé de production |
DE102019106022A1 (de) * | 2019-03-08 | 2020-09-10 | Alfmeier Präzision SE | Verbindungsanordnung, Ventil mit Verbindungsanordnung und Verfahren zum Verbinden eines Drahtes mit einem Crimpverbinder |
DE202019101901U1 (de) * | 2019-04-02 | 2020-04-03 | Alfmeier Präzision SE | Hubelement und Verstelleinrichtung |
EP3990813A4 (fr) | 2019-06-28 | 2023-08-02 | Leggett & Platt Canada Co. | Système de gestion de fluides |
EP4075034B1 (fr) | 2020-02-24 | 2024-08-07 | Schukra Berndorf GmbH | Soupapes à actionnement électrique |
US11808374B2 (en) | 2020-12-30 | 2023-11-07 | Leggett & Platt Canada Co. | Fluid management system |
US11781669B1 (en) | 2022-05-12 | 2023-10-10 | Tangtring Seating Technology Inc. | Air valve |
US11953114B2 (en) * | 2022-06-01 | 2024-04-09 | Tangtring Seating Technology Inc. | Air valve with SMA for switching |
US11982369B2 (en) * | 2022-06-01 | 2024-05-14 | Tangtring Seating Technology Inc | Air valve structure |
DE102022114110A1 (de) | 2022-06-03 | 2023-12-14 | Tangtring Seating Technology Inc. | Luftventil |
Family Cites Families (30)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3465962A (en) * | 1968-03-29 | 1969-09-09 | Garrett Corp | Electro-pneumatically controlled air conditioning system |
US4068820A (en) * | 1974-08-26 | 1978-01-17 | Texas Instruments Incorporated | Valve |
US4522219A (en) * | 1983-12-31 | 1985-06-11 | Kato Hatsujo Kaisha Ltd. | Freeze preventing valve |
US4551975A (en) * | 1984-02-23 | 1985-11-12 | Kabushiki Kaisha Toshiba | Actuator |
JPS61103081A (ja) | 1984-10-26 | 1986-05-21 | Nippon Denso Co Ltd | 形状記憶合金利用弁 |
JPH0670429B2 (ja) * | 1985-04-03 | 1994-09-07 | 時枝 直満 | 直線運動型アクチュエータ |
DE3635216A1 (de) * | 1986-10-16 | 1988-04-21 | Draegerwerk Ag | Elektrisch ansteuerbares ventil |
FR2685752B1 (fr) * | 1991-12-31 | 1995-03-17 | Gaz De France | Procede de modulation en continu d'un debit de fluide, a l'aide d'un clapet sequentiel commande electriquement. |
US5345963A (en) * | 1993-03-31 | 1994-09-13 | Honeywell Inc. | Modulating pressure regulator with shape memory alloy actuator |
JPH0727252A (ja) | 1993-07-07 | 1995-01-27 | Harman Co Ltd | 流体制御弁 |
DE10046141C2 (de) * | 1999-09-16 | 2003-06-26 | Alfmeier Praez Ag | Pneumatische Wegeventilanordnung |
US6318641B1 (en) | 2000-02-11 | 2001-11-20 | Delphi Technologies, Inc. | Shape memory alloy fuel injector small package integral design |
US6247493B1 (en) * | 2000-03-09 | 2001-06-19 | Richard C. Henderson | Miniature pulsatile flow controller |
KR20030085131A (ko) | 2001-02-22 | 2003-11-03 | 나노머슬, 인크. | 온도제어를 개선한 형상기억합금 액츄에이터 |
US6691977B2 (en) * | 2001-03-16 | 2004-02-17 | Delphi Technologies, Inc. | Shape memory alloy fuel injector |
DE60112477T2 (de) * | 2001-05-08 | 2006-06-08 | Arena, Alberto, Cascina | Proportionalventil mit einem formgedächtnislegierungsantrieb |
KR20040106494A (ko) * | 2002-05-06 | 2004-12-17 | 나노머슬, 인크. | 2개의 각 자유도를 위한 액츄에이터 |
EP1576255A1 (fr) * | 2002-05-06 | 2005-09-21 | Alfmeier Präzision Ag Baugruppen und Systemlösungen | Actionneurs sma hautement integres a course elevee |
EP1540120A1 (fr) * | 2002-05-06 | 2005-06-15 | Nanomuscle, Inc. | Verrou active a alliage a memoire de forme reutilisable |
DE10257549B3 (de) | 2002-11-30 | 2004-08-05 | Alfmeier Präzision AG Baugruppen und Systemlösungen | Steuerbares Ventil |
WO2004097218A2 (fr) | 2003-04-28 | 2004-11-11 | Nanomuscle, Inc. | Ensemble de regulation d'ecoulement comprenant des actionneurs en alliage formes a memoire de forme |
KR20060041164A (ko) * | 2003-05-02 | 2006-05-11 | 알프마이어 프레치지온 악티엔게젤샤프트 바우그룹펜 운트 지스템뢰중엔 | 일체형 형상 기억 합금 액츄에이터를 갖는 게이지 포인터 |
US7192001B2 (en) * | 2003-05-08 | 2007-03-20 | The Regents Of The University Of Michigan Office Of Technology Transfer | Thermopneumatic microvalve |
WO2004113679A2 (fr) * | 2003-06-20 | 2004-12-29 | Alfmeier Präzision AG Baugruppen und Systemlösungen | Mecanismes de liberation actionnes par alliage a memoire de forme pour systemes d'entrainement |
US6996935B1 (en) * | 2003-06-24 | 2006-02-14 | Meyer Manufacturing Corporation | Gate regulator |
WO2005005828A2 (fr) * | 2003-06-30 | 2005-01-20 | Alfmeier Präzision AG Baugruppen und Systemlösungen | Freins a ressorts helicoidaux actionnes par un element pliant et par un alliage a memoire de forme |
US6843465B1 (en) * | 2003-08-14 | 2005-01-18 | Loren W. Scott | Memory wire actuated control valve |
EP1664604B3 (fr) * | 2003-09-05 | 2020-09-23 | Alfmeier Präzision SE | Systeme, procede et appareil permettant de reduire les forces de frottement et de compenser la position des soupapes et des systemes de soupapes actionnees par un alliage a memoire de forme a des temperatures elevees |
US20060048511A1 (en) * | 2003-09-05 | 2006-03-09 | Shawn Everson | Apparatus and method for low cost control of shape memory alloy actuators |
US7318576B2 (en) * | 2004-05-27 | 2008-01-15 | Alfmeier Prazision Ag Baugruppen Und Systemlosungen | Bi-directional air valve for a tank system of a motor vehicle |
-
2005
- 2005-12-20 US US11/313,259 patent/US7484528B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2005-12-23 FR FR0513213A patent/FR2880096B1/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US7484528B2 (en) | 2009-02-03 |
FR2880096B1 (fr) | 2008-02-22 |
US20070023089A1 (en) | 2007-02-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2880096A1 (fr) | Vanne comportant un element en alliage a memoire de forme | |
FR2781529A1 (fr) | Injecteur de carburant equipe d'une soupape de commande amont et procede de realisation | |
FR2539483A1 (fr) | Transducteur electropneumatique | |
FR2760255A1 (fr) | Dispositif de transmission d'un mouvement, injecteur comportant un tel dispositif et procede d'ajustement d'un tel injecteur | |
FR2876763A1 (fr) | Vanne thermostatique pour un circuit de fluide, moteur thermique associe a un circuit de refroidissement comportant une telle vanne, et procede de fabrication d'une telle vanne | |
WO2013124410A1 (fr) | Vanne thermostatique a manchon | |
FR2735187A1 (fr) | Poussoir a actionnement unique motorise par un materiau a memoire de forme. | |
WO2017137368A1 (fr) | Ensemble de fabrication d'une cartouche de regulation du melange de fluides froid et chaud | |
FR2759742A1 (fr) | Actionneur possedant un element moteur thermostatique pouvant etre chauffe electriquement | |
FR2965683A1 (fr) | Installation electromagnetique et installation d'assistance de conduite equipee d'une telle installation | |
EP0884505B1 (fr) | Dispositif de transmission de mouvements à levier pivotant et vanne incorporant un tel dispositif | |
FR2659130A1 (fr) | Dispositif d'alimentation en gaz pour un bruleur a gaz, notamment pour appareil menager de type plat, equipe d'un organe de renvoi angulaire de mouvement. | |
FR2943754A1 (fr) | Vanne thermostatique et procede de fabrication d'une telle vanne. | |
EP1650780B1 (fr) | Déclencheur électromagnétique et appareil de protection électronique le comportant | |
WO2014009287A1 (fr) | Vanne thermostatique à cartouche chauffante | |
FR2717615A1 (fr) | Interrupteur à poussoir du type autoadaptatif notamment pour véhicule automobile. | |
CH650320A5 (en) | Solenoid valve | |
WO2001031195A1 (fr) | Demarreur equipe d'une piece d'appui de levier perfectionnee | |
EP2858085B1 (fr) | Capot de contacteur électromagnétique de démarreur de véhicule automobile, contacteur électromagnétique et démarreur correspondants | |
FR2756900A1 (fr) | Vanne distributrice | |
EP2858084B1 (fr) | Contacteur électromagnétique de démarreur de véhicule automobile et démarreur correspondant | |
EP0333540B1 (fr) | Robinet pour gaz équipé d'un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet | |
FR2795856A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux vannes electromagnetiques destinees au controle de circuits de fluides | |
CH685955A5 (fr) | Valve electromagnetique. | |
FR2872243A1 (fr) | Electrovanne munie d'un dispositif de liaison couplant l'induit a son element de soupape |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230808 |