FR2879532A1 - Vehicule automobile equipe d'un brancard de pavillon multifonctionnel - Google Patents

Vehicule automobile equipe d'un brancard de pavillon multifonctionnel Download PDF

Info

Publication number
FR2879532A1
FR2879532A1 FR0413624A FR0413624A FR2879532A1 FR 2879532 A1 FR2879532 A1 FR 2879532A1 FR 0413624 A FR0413624 A FR 0413624A FR 0413624 A FR0413624 A FR 0413624A FR 2879532 A1 FR2879532 A1 FR 2879532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
motor vehicle
stretcher
peripheral edge
fender
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413624A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879532B1 (fr
Inventor
Christian Gros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0413624A priority Critical patent/FR2879532B1/fr
Publication of FR2879532A1 publication Critical patent/FR2879532A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879532B1 publication Critical patent/FR2879532B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/02Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps
    • B60N3/026Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps characterised by the fixing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule automobile équipé d'un brancard (10) de pavillon (16), ledit pavillon (16) présentant une surface interne (17), une surface externe (21) et un bord périphérique (14), ledit brancard de pavillon présentant une portion longitudinale (36, 25, 28) et deux ailes opposées (24, 26), une aile extérieure (24) et une aile intérieure (26), ladite aile extérieure s'étendant en appui sur ladite surface externe (21) dudit pavillon et ladite aile intérieure (26) présentant une première portion recourbée (44) en regard de ladite surface interne (17) dudit pavillon en formant appui ; selon l'invention ladite aile intérieure (26) présente une seconde portion (32), entre ladite aile extérieure (24) et ladite première portion (44), ladite seconde portion (32) s'étendant en regard de ladite aile extérieure (24) en formant une rainure (42), adaptée à recevoir en prise ledit bord périphérique (14).

Description

1 2879532
Véhicule automobile équipé d'un brancard de pavillon multifonctionnel La présente invention se rapporte à un véhicule automobile équipé d'un brancard de pavillon.
On connaît de tels véhicules automobiles, et ils présentent un habitacle bordé latéralement en surplomb par ledit brancard de pavillon qui est formé usuellement d'un petit longeron et l'habitacle est recouvert par un pavillon dont les bords périphériques sont solidaires notamment io des brancards de pavillon.
Un enjeu dans le domaine de la construction automobile est de diminuer le nombre de pièces à assembler pour réaliser un véhicule automobile, et pour cela il a été imaginé notamment, de réaliser un brancard de pavillon permettant non;seulement de rigidifier le bâti des véhicules mais aussi, permettant de former les poignées d'appui dans l'habitacle.
Ainsi, le brancard de pavillon présente alors deux ailes opposées, une aile extérieure qui s'étend en appui sur la surface externe du pavillon et une aile intérieure qui présente une portion recourbée en regard de la surface interne du pavillon pour former l'appui en question ou la poignée.
Par ailleurs, le brancard de pavillon présente une portion longitudinale qui est généralement équipée d'un joint longitudinal contre lequel le bord supérieur d'un panneau de porte du véhicule est susceptible de venir s'appliquer de façon étanche.
On pourra se référer notamment au document US 5 649 735 dans lequel il est décrit un tel brancard de pavillon.
Néanmoins, bien qu'ils permettent de remplacer les poignées généralement montées dans les véhicules automobiles, le brancard de pavillon décrit ci-dessus est encore relativement coûteux à produire.
Un problème qui se pose alors et que vise à résoudre la présente invention et de fournir un brancard de pavillon qui soit non seulement plus 2 2879532 simple à réaliser mais également, qui puissent assurer encore d'autres fonctions.
Un objet de la présente invention est alors de proposer un véhicule automobile équipé d'un brancard de pavillon et d'au moins un panneau de porte latérale, ledit véhicule automobile présentant un habitacle que ledit brancard de pavillon borde latéralement en surplomb, ledit pavillon présentant une surface interne, une surface externe opposée et un bord périphérique, ledit pavillon étant destiné à recouvrir ledit habitacle, tandis que ledit bord périphérique s'applique sur ledit brancard de pavillon, ledit io brancard de pavillon présentant une portion longitudinale et deux ailes opposées, une aile extérieure et une aile intérieure, ladite aile extérieure s'étendant en appui sur ladite surface externe dudit pavillon et ladite aile intérieure présentant une première portion recourbée en regard de ladite surface interne dudit pavillon en formant appui, ledit brancard de pavillon étant équipé d'un joint longitudinal solidaire de ladite portion longitudinale et contre lequel ledit panneau de porte vient s'appliquer; selon l'invention, ladite aile intérieure présente une seconde portion, entre ladite aile extérieure et ladite première portion, ladite seconde portion s'étendant en regard de ladite aile extérieure en formant une rainure, ladite rainure étant destinée à recevoir en prise ledit bord périphérique dudit pavillon.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans le mode de coopération dudit bord périphérique du pavillon et du brancard de pavillon, lequel présente à la fois une rainure qui permet aisément d'encastrer le bord périphérique du pavillon et ladite aile intérieure dont la première portion forme un appui ou une poignée. De la sorte, grâce au brancard de pavillon conforme à l'invention les bords périphériques du pavillon sont solidarisés audit brancard bien plus rapidement et de façon plus esthétique qu'avec les brancards de pavillon selon l'art antérieur. Avantageusement, ledit pavillon est constitué d'une vitre ou d'un panneau vitré.
En outre, selon un mode de mise en oeuvre de l'invention particulièrement avantageux, ledit brancard de pavillon est profilé d'une 3 2879532 seule pièce. De la sorte, les coûts de production d'un tel brancard de pavillon sont plus encore abaissés.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite portion longitudinale est profilée en creux pour former deux lèvres en regard l'une de l'autre, ledit joint longitudinal étant destiné à être maintenu encastré entre lesdites deux lèvres. Ainsi, il n'est nul besoin de prévoir des moyens de fixation additionnels pour maintenir le joint longitudinal dans ladite portion longitudinale puisque les lèvres en regard formées dans le brancard de pavillon permettent de l'enserrer et de maintenir. De la sorte, io on rajoute encore une autre fonctionnalité au brancard de pavillon qui permet de simplifier le montage du véhicule automobile.
En outre, selon encore un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, particulièrement avantageux, l'une desdites lèvres se prolonge à l'intérieur dudit habitacle et se termine par un rebord libre courbé vers ladite aile intérieure de façon à former un logement destiné à recevoir un dispositif de sécurité gonflable. Ainsi, là encore grâce au rebord libre qui forme un logement avec l'aile intérieure, il n'est nul besoin de prévoir d'autres moyens particuliers et notamment un réceptacle pour loger ce dispositif de sécurité gonflable du type airbag. Et au surplus on confère encore une autre fonctionnalité au brancard de pavillon.
Avantageusement, ledit brancard de pavillon est un profilé présentant une portion tubulaire, par exemple de section rectangulaire, ce qui lui confère une rigidité supplémentaire. En outre, et de manière préférentielle ladite potion tubulaire est délimitée en partie par ladite aile intérieure de façon à rendre le brancard de pavillon le plus compact possible sans compromettre sa rigidité.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: - l'unique Figure est une vue schématique en coupe droite d'un brancard de pavillon conforme à l'invention.
4 2879532 L'unique Figure illustre un brancard de pavillon 10 situé sur une partie latérale supérieure d'un véhicule automobile, entre l'extrémité supérieure 12 d'un panneau de porte 13 et un bord périphérique 14 d'un pavillon 16. Le pavillon 16 représenté partiellement est constitué d'une vitre ou d'un panneau vitré qui présente une surface interne 17 et qui recouvre un habitacle 18. Bien évidemment, le pavillon 16 peut être constitué d'un panneau opaque en tôle d'aluminium, de plastique ou de tout autre matériau. L'extrémité supérieure 12 est également constituée d'une vitre qui forme avec le pavillon une surface régulière galbée, isolant io l'habitacle 18 d'un espace extérieur 20. En outre, le pavillon présente une surface externe 21.
Le brancard de pavillon 10 est réalisé en une seule pièce tubulaire profilée, laquelle pièce présente en section droite, une portion tubulaire centrale 22, de laquelle s'étendent sensiblement radialement, une aile extérieure 24 et une première lèvre 25, une aile intérieure 26, et une seconde lèvre 28 prolongée par une partie recourbée 30 vers l'aile intérieure 26.
La portion tubulaire centrale 22 est de section rectangulaire, elle présente deux petits côtés opposés, un premier 32 dirigé vers l'espace extérieur 20 et un second 34 dirigé vers l'habitacle 18. Elle présente également deux grands côtés opposés, l'un des grands côtés opposés forme avec le premier petit côté 32 l'aile intérieure 26 et l'autre grand côté forme une portion longitudinale 36 contre laquelle un joint 38 est susceptible de venir s'appliquer.
Ainsi, la portion tubulaire est orientée de façon que son axe principal A, parallèle aux deux grands côtés opposés soit orienté de l'habitacle 18 vers l'espace extérieur 20 et sensiblement perpendiculaire à l'extrémité supérieure 12 et au bord périphérique 14.
Le premier petit côté 32 reçoit en appui le bord périphérique 14, et la portion tubulaire centrale 22 est prolongée dans un coin inférieur externe 40 par l'aile extérieur 24 qui s'étend sensiblement parallèlement au premier petit côté 32 en formant avec lui une rainure 42 dans laquelle le 2879532 bord périphérique 14 est en prise. L'aile extérieure 24 est alors en appui sur la surface externe 21 du pavillon 16.
Par ailleurs, l'aile intérieure 26 se prolonge au-delà du grand côté par une partie libre 44 recourbée vers le pavillon 16 pour former une poignée d'appui dans l'habitacle 18. Le brancard de pavillon 10 et précisément la partie libre 44 recourbée est également adaptée à recevoir des moyens d'éclairage permettant d'éclairer l'habitacle à travers cette partie libre 44.
En outre, et à partir du coin inférieur externe 40, la première lèvre 25 io s'étend à l'opposé de l'aile extérieure 24 et est recourbée vers la portion longitudinale 36. À l'opposé, le long du même grand côté de la portion tubulaire centrale 22, et à partir d'un coin inférieur interne 46, la seconde lèvre 28 est recourbée également vers la portion longitudinale 36 et vers la première lèvre 25. De la sorte, les deux lèvres en regard 25, 28 forme un étranglement dans lequel une embase 48 du joint 38 est adaptée à venir s'encastrer en appui contre la portion longitudinale 36. Ainsi, le joint 38 est rendu entièrement solidaire du brancard de pavillon 10.
De plus, et à partir du coin inférieur interne 46 la partie recourbée 30 se prolonge d'abord dans l'axe du second petit côté 34 et se termine par une extrémité libre 50 courbée vers l'aile intérieure 26.
La partie recourbée 30 qui s'étend sensiblement au regard de l'extrémité supérieure 12 du panneau de porte 13, présente une face 52 opposée à la courbure et orientée vers la seconde lèvre 28 sensiblement perpendiculaire à la portion longitudinale 36, contre laquelle une partie du joint 38 est adaptés à venir en appui. Ainsi, le joint 38 de structure tubulaire qui s'étend depuis la portion longitudinale 36 et la face 52 dans des directions respectivement opposées, est susceptible d'être comprimé sensiblement par l'extrémité supérieure 12 qui vient en appui contre lui lorsque que le panneau de porte 13 est refermé. De la sorte l'étanchéité entre l'espace extérieure 20 et l'habitacle 18 est assuré.
Quant à l'extrémité libre 50, elle s'étend sensiblement parallèlement au prolongement de l'aile intérieur 26 de manière à former un réceptacle 6 2879532 ouvert 54 dans lequel est adapté à venir s'encastrer un dispositif de sécurité gonflable 56 de type airbag.

Claims (1)

  1. 7 2879532 REVENDICATIONS
    1. Véhicule automobile équipé ,d'un brancard (10) de pavillon (16) et d'au moins un panneau de porte latérale (13), ledit véhicule automobile présentant un habitacle (18) que ledit brancard (10) de pavillon borde latéralement en surplomb, ledit pavillon (16) présentant une surface interne (17), une surface externe (21) opposée et un bord périphérique (14), ledit pavillon étant destiné à recouvrir ledit habitacle (18), tandis que io ledit bord périphérique (14) s'applique sur ledit brancard de pavillon, ledit brancard de pavillon présentant une portion longitudinale (36, 25, 28) et deux ailes opposées (24, 26), une aile extérieure (24) et une aile intérieure (26), ladite aile extérieure s'étendant en appui sur ladite surface externe (21) dudit pavillon et ladite aile intérieure (26) présentant une première portion recourbée (44) en regard de ladite surface interne (17) dudit pavillon en formant appui, ledit brancard de pavillon étant équipé d'un joint longitudinal (38) solidaire de ladite portion longitudinale et contre lequel ledit panneau de porte (13) vient s'appliquer; caractérisé en ce que ladite aile intérieure (26) présente une seconde portion (32), entre ladite aile extérieure (24) et ladite première portion (44), ladite seconde portion (32) s'étendant en regard de ladite aile extérieure (24) en formant une rainure (42), ladite rainure étant destinée à recevoir en prise ledit bord périphérique (14) dudit pavillon (16).
    2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit brancard (10) de pavillon (16) est profilé d'une seule pièce.
    3. Véhicule automobile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite portion longitudinale (36) est profilée en creux pour former deux lèvres (25, 28) en regard l'une de l'autre, ledit joint longitudinal (38) étant destiné à être maintenu encastré entre lesdites deux lèvres.
    4. Véhicule automobile selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'une desdites lèvres (28) se prolonge à l'intérieur dudit habitacle (18) et se termine par un rebord libre (50) courbé vers ladite aile intérieure 8 2879532 (26) de façon à former un logement (54) destiné à recevoir un dispositif de sécurité gonflable (56).
    5. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit brancard (10) de pavillon (16) est un profilé présentant une portion tubulaire (22).
    6. Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite potion tubulaire (22) est délimitée en partie par ladite aile intérieure (26).
    7. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications io 1 à 6, caractérisé en ce que ledit pavillon (16) est constitué d'une vitre.
FR0413624A 2004-12-21 2004-12-21 Vehicule automobile equipe d'un brancard de pavillon multifonctionnel Expired - Fee Related FR2879532B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413624A FR2879532B1 (fr) 2004-12-21 2004-12-21 Vehicule automobile equipe d'un brancard de pavillon multifonctionnel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413624A FR2879532B1 (fr) 2004-12-21 2004-12-21 Vehicule automobile equipe d'un brancard de pavillon multifonctionnel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879532A1 true FR2879532A1 (fr) 2006-06-23
FR2879532B1 FR2879532B1 (fr) 2007-03-02

Family

ID=34952638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413624A Expired - Fee Related FR2879532B1 (fr) 2004-12-21 2004-12-21 Vehicule automobile equipe d'un brancard de pavillon multifonctionnel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879532B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2981037A1 (fr) * 2011-10-07 2013-04-12 Renault Sa Brancard arriere de vehicule automobile

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5575500A (en) * 1994-10-07 1996-11-19 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Occupant protecting structures of vehicle body upper portions
US5649735A (en) 1993-12-16 1997-07-22 Mercedes-Benz Ag Passenger car cell with load-bearing shell structure
EP0800956A1 (fr) * 1996-04-12 1997-10-15 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure d'absorption d'énergie de la partie supérieure de la carrosserie d'un véhicule automobile
DE19747703A1 (de) * 1997-10-29 1999-05-06 Volkswagen Ag Kraftfahrzeug mit einer Dachhaltegriffeinrichtung und einem Kopfairbag im seitlichen Dachbereich
JP2000313300A (ja) * 1990-03-26 2000-11-14 Mazda Motor Corp 車体側部のエネルギ吸収構造
US6173990B1 (en) * 1997-09-26 2001-01-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Interior equipment mounting structure for a vehicle incorporating head-protecting air bag body
US20010019215A1 (en) * 1997-06-18 2001-09-06 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Automotive impact energy absorbing structure
US20010024052A1 (en) * 1998-07-22 2001-09-27 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Impact energy absorbing structure in upper vehicle body portion, and impact energy absorbing component
EP1182096A2 (fr) * 2000-08-24 2002-02-27 Aisin Keikinzoku Kabushiki Kaisha Montant avant de véhicule comprenant un coussin de sécurité et un absorbeur de chocs

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000313300A (ja) * 1990-03-26 2000-11-14 Mazda Motor Corp 車体側部のエネルギ吸収構造
US5649735A (en) 1993-12-16 1997-07-22 Mercedes-Benz Ag Passenger car cell with load-bearing shell structure
US5575500A (en) * 1994-10-07 1996-11-19 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Occupant protecting structures of vehicle body upper portions
EP0800956A1 (fr) * 1996-04-12 1997-10-15 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure d'absorption d'énergie de la partie supérieure de la carrosserie d'un véhicule automobile
US20010019215A1 (en) * 1997-06-18 2001-09-06 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Automotive impact energy absorbing structure
US6173990B1 (en) * 1997-09-26 2001-01-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Interior equipment mounting structure for a vehicle incorporating head-protecting air bag body
DE19747703A1 (de) * 1997-10-29 1999-05-06 Volkswagen Ag Kraftfahrzeug mit einer Dachhaltegriffeinrichtung und einem Kopfairbag im seitlichen Dachbereich
US20010024052A1 (en) * 1998-07-22 2001-09-27 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Impact energy absorbing structure in upper vehicle body portion, and impact energy absorbing component
EP1182096A2 (fr) * 2000-08-24 2002-02-27 Aisin Keikinzoku Kabushiki Kaisha Montant avant de véhicule comprenant un coussin de sécurité et un absorbeur de chocs

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 14 5 March 2001 (2001-03-05) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2981037A1 (fr) * 2011-10-07 2013-04-12 Renault Sa Brancard arriere de vehicule automobile
WO2013060959A1 (fr) * 2011-10-07 2013-05-02 Renault S.A.S. Caisse de vehicule automobile et son brancard arriere avec toit trans

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879532B1 (fr) 2007-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2659071B3 (fr) Dispositif de fausse paroi a triple epaisseur
EP1093421B1 (fr) Joint d'etancheite a effet insonorisant pour ouvrant de vehicule automobile
EP2303622B1 (fr) Joint d'etancheite pour vitre d'automobile.
EP2129575B1 (fr) Procede d'assemblage d'un hublot pour aeronef
FR2782957A1 (fr) Coulisse pour portiere automobile et son procede de mise en place, notamment par cintrage differentiel
EP3339145A1 (fr) Becquet pour véhicule automobile
FR2879532A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un brancard de pavillon multifonctionnel
FR2774947A1 (fr) Portiere de vehicule a store integre, et store correspondant
EP1767438A1 (fr) Montant de baie d'une caisse de véhicule automobile
FR2985225A1 (fr) Pavillon vitre de vehicule, equipe d'un panneau mobile coulissant, et vehicule correspondant
FR2883225A1 (fr) Baie vitree panoramique
FR2932767A1 (fr) Volet arriere d'un vehicule automobile, adapte a un systeme de balayage lineaire.
EP3539807B1 (fr) Montants de hayon optimisés
FR2811740A1 (fr) Profile support de volet d'obturation d'une ouverture menagee dans une paroi
EP2723591B1 (fr) Ensemble comprenant un joint fixe sur le bord inferieur du pare-brise d'un vehicule automobile et une grille d'auvent fixee sur ce joint.
FR2602554A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux de caravanes, vehicules ou autres structures legeres habitables
FR2501309A1 (fr) Profile pour l'assemblage de panneaux
EP1120302A1 (fr) Ensemble de cadre pour vitre(s) ou glace(s) fixe et/ou mobile
FR3004682A1 (fr) Enjoliveur destine a etre fixe sur la partie superieure du cote d'habitacle d’un vehicule automobile
FR2737549A1 (fr) Brancard inferieur de carrosserie
FR3117989A1 (fr) Enjoliveur extérieur pour ouvrant.
FR3123258A1 (fr) Joint lécheur pour une portière d’un véhicule automobile avec isolation acoustique.
WO2023209299A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un joint entre un volet et une ouverture avant
FR2899156A1 (fr) Baie vitree d'un vehicule automobile
FR2581938A3 (fr) Porte de vehicule amelioree pouvant etre pre-assemblee.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906