FR2879180A1 - Dispositif d'aide au pliage de feuilles minces - Google Patents

Dispositif d'aide au pliage de feuilles minces Download PDF

Info

Publication number
FR2879180A1
FR2879180A1 FR0413350A FR0413350A FR2879180A1 FR 2879180 A1 FR2879180 A1 FR 2879180A1 FR 0413350 A FR0413350 A FR 0413350A FR 0413350 A FR0413350 A FR 0413350A FR 2879180 A1 FR2879180 A1 FR 2879180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
stop
face
front face
redan
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413350A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879180B1 (fr
Inventor
Maurice Tacquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0413350A priority Critical patent/FR2879180B1/fr
Publication of FR2879180A1 publication Critical patent/FR2879180A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879180B1 publication Critical patent/FR2879180B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43MBUREAU ACCESSORIES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B43M3/00Devices for inserting documents into envelopes
    • B43M3/02Devices for inserting documents into envelopes equipped with documents-folding means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43MBUREAU ACCESSORIES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B43M99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass

Landscapes

  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Abstract

Dispositif d'aide au pliage des feuilles minces, comme de papier, en trois parties de hauteur déterminées.Il est constitué d'une pièce de faible épaisseur définie par deux cotés (3,4) dont les dimensions sont limitées par des faces extrêmes en longueur (5,6) et en largeur (7,8) et est caractérisé en ce qu'il comporte:- près d'au moins une de ses faces extrêmes et sur au moins une partie de sa "largeur", au moins un redan (9) dont la face(12) tournée vers l'autre face extrême (6) du dispositif forme une butée pour l'une des extrémités inférieure et supérieure de la feuille à plier et- au moins près de l'autre face extrême (6) , au moins une forme de butée (F) pour l'autre extrémité inférieure ou supérieure de la feuille à plier, cette forme de butée (F) étant située à une distance (X) de la face avant (12) du redan (9) avec laquelle, via la feuille, elle est appelée à coopérer qui est en rapport avec la hauteur souhaitée pour le premier des plis de la feuille.Ce dispositif est particulièrement destiné à l'industrie des petits accessoires de bureau.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour plier des feuilles
minces, comme de papier, en trois parties de hauteurs déterminées.
Elle est particulièrement destinée au pliage des feuilles de papier qui devront être insérées dans des enveloppes nécessitant un tel pliage.
Exemples: feuilles de format A4 et enveloppes 110 x220 mm feuilles de format (8-1/2" x 11") et enveloppes # 10 (4-1/8" x 9-1/2") Le plus souvent, le pliage de ces feuilles est effectué manuellement sans outillage, ce qui représente un travail long et fastidieux et cause l'obtention de plis imprécis, peu esthétiques et qui conviennent mal à l'utilisation de plus en plus fréquente des enveloppes à fenêtre.
On connaît aujourd'hui différents types de dispositifs de pliage manuels, (EP-A-508.713, EP-A-995.710, FR-A-2.639.927, DE-A-4305718, US-A- 5, 380, 265, US-A-4, 421, 500).
Ces dispositifs comprennent une large poche rigide recevant un tiers de la feuille à plier et l'un des bords de l'entrée de la poche forme une arête très effilée pour permettre le pliage de la feuille par rabattement autour de cette arête, par un volet articulé ou manuellement.
Outre le risque de blessure sur cette arête effilée avec ces dispositifs connus, on déplore qu'ils soient constitués d'un nombre plus ou moins important d'éléments 20 mécaniques différents et donc d'un coût de fabrication élevé.
De plus, par leur conception même, ils occupent une assez grande place sur la table sur laquelle ils doivent être posés.
Enfin, le mode de pliage est tel que, dans la plupart des cas, les manipulations ne sont pas aisées. II subsiste donc un besoin non satisfait pour toutes les personnes qui utilisent les enveloppes nécessitant un pliage en trois parties de leur courrier et, en particulier les enveloppes à fenêtre qui nécessitent un pliage précis. Le dispositif selon l'invention pallie les inconvénients des dispositifs existants en permettant d'obtenir facilement et rapidement des plis très précis à un coût très faible.
A cet effet, elle a pour objet un dispositif d'aide au pliage manuel de feuilles minces, comme de papier, en trois parties de hauteurs déterminées constitué d'une pièce de faible épaisseur définie par deux faces dites "cotés" de dimensions limitées, l'une par des faces extrêmes et dite "longueur", l'autre par des faces latérales et dite "largeur", ce dispositif étant notamment caractérisé en ce qu'il comporte: - près d'au moins une de ses faces extrêmes et sur au moins une partie de sa "largeur", au moins un redan dont la face tournée vers l'autre face extrême du dispositif et dite "face avant du redan" forme une butée pour l'une des extrémités inférieure et supérieure de la feuille à plier et au moins près de l'autre face extrême, au moins une forme de butée pour l'autre extrémité inférieure ou supérieure de la feuille à plier, cette forme de butée étant située à une distance de la face avant du redan avec laquelle, via la feuille, elle est appelée à coopérer qui est en rapport avec la hauteur souhaitée pour le premier des plis de la feuille, cette distance pouvant être égale, inférieure ou supérieure au tiers de la feuille à plier.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description faite, à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins ci-annexés qui présentent: FIG.1: vu en perspective, le dispositif selon l'invention dans une première forme 15 de réalisation, FIG.2: vue de profil, une variante de réalisation du dispositif et la feuille à plier dans une phase préalable à l'opération de pliage proprement dite, FIG.3: la variante de la FIG: 2 dans une première phase de l'opération de pliage, FIG.4: la même variante dans la deuxième et dernière phase de pliage, 20 FIG.5: vue de profil, la feuille pliée selon FIG: 2, 3 et 4, FIG.6: vue en perspective, une autre variante de réalisation du dispositif, FIG.7: vue en perspective, une autre variante de réalisation du dispositif, FIG.8 & 9: encore une variante de réalisation respectivement lors des première et seconde phases de pliage d'une manière différente de celle des FIG: 2,3 et 4 et FIG.10 &11: vues de profil, la feuille pliée selon différentes variantes représentées par les FIG: 7, 8, 9, Dans la variante de réalisation représentée par la FIG: 1, le dispositif est destiné au pliage manuel de feuilles 2, notamment de papier, de hauteur globale H, en trois parties de hauteur déterminées HI, H2, H3.
Il est constitué d'une pièce allongée de faible épaisseur définie par deux faces 3,4 dites "cotés", de section quelconque, mais de préférence rectangulaire et de dimensions limitées, l'une par des faces extrêmes 5 & 6 et dite "longueur" Lo, l'autre par des faces latérales 7 & 8 et dite "largeur" La.
Près d'au moins une de ses faces extrêmes 5 & 6 et sur au moins une partie de sa "largeur", ce dispositif comporte au moins un redan 9 dont la face 12 tournée vers l'autre face extrême 6 du dispositif et dite "face avant du redan" forme une butée pour l'une 13 ou 14 des extrémités inférieure et supérieure de la feuille 2 à plier; le choix entre l'extrémité inférieure 13 ou supérieure 14 de la feuille 2 peut, selon les variantes, influer sur la configuration de la feuille après pliage.
Le dispositif comporte aussi, au moins près de la face extrême 6, au moins une forme de butée F pour l'autre extrémité inférieure 13 ou supérieure 14 de la feuille 2 à plier.
Cette forme de butée est située à une distance X de la face avant 12 du redan 9 avec laquelle, via la feuille 2, elle est appelée à coopérer qui est en rapport avec la hauteur souhaitée pour le premier 15 des plis 15, 16, 17 de la feuille 2. Cette forme de butée F peut être formée directement par la face extrême avant 6 de la pièce allongée ou par la face avant d'un bossage (non représenté) porté près de cette face extrême par le "coté" supérieur de la pièce allongée.
Pour son utilisation, le dispositif est placé sur une surface plane 18 telle une table avec le redan 9 situé en dessous.
Une extrémité 13 ou 14 de la feuille 2 à plier est introduite entre le dispositif et la surface plane 18 jusqu'à venir en butée sur la face avant 12 du redan 9. (FIG.2) La pression d'une main sur l'extrémité du dispositif opposée au redan 9 fait basculer le dispositif jusqu'à immobiliser la feuille entre cette extrémité et la surface plane.
Par cintrage de la fraction de la feuille restée libre, l'autre extrémité 14 ou 13 de la feuille 2 est alors amenée contre la forme de butée F et le premier pli 15 est obtenu par la pression sur cette fraction de la feuille contre la surface plane 18. (FIG. 3) La feuille 2 est ensuite dégagée du dispositif.
La feuille 2 et éventuellement le dispositif sont retournés sens dessus dessous, puis on pose la feuille sur la surface plane 18, le premier pli 15 par-dessous, puis, par cintrage de la fraction de la feuille qui comporte le premier pli 15, on amène l'arête 19 du premier pli 15 en juxtaposition avec l'extrémité 13 ou 14 qui se trouvait précédemment sous le dispositif et, par la pression d'une main sur cette fraction de la feuille 2, le deuxième pli est obtenu. (FIG. 4) L'ensemble de ces opérations est extrêmement simple et rapide. (Moins de 10 35 secondes).
Pour faciliter le soulèvement de l'extrémité du dispositif opposée au redan et permettre ainsi l'engagement de la feuille 2 jusqu'à venir en butée sur la face 12 du redan, la face arrière 21 de ce redan peut, de préférence, mais non exclusivement former un plan incliné. (FIG. 2, 3) Dans d'autres réalisations, le dispositif pourra être muni de plusieurs redans 9, 10 oui 1, situés à des distances de X, Y ou Z d'une face extrême faisant office de butée.
Dans une variante de réalisation représentée dans la FIG. 6, le dispositif comporte deux redans 9, 10, ici de manière non limitative, placés respectivement aux extrémités et cotés opposés de la pièce allongée. Un de ces redans est à une distance "X" d'une forme de butée assurant un certain pliage des feuilles de papier et l'autre redan est à une distance "Y" d'une autre forme de butée correspondant à un autre pliage ou un autre format de feuille de papier.
Dans une autre variante de réalisation représentée dans les FIG. 7 à 9, le dispositif comporte également deux redans 9, 11, également ici de manière non limitative, mais si le premier redan 9 est comme ci-dessus situé près de la face extrême arrière 5 avec sa face avant 12 à une distance X de la forme de butée F, le second redan 11 a certes sa face avant 21 tournée vers la même forme de butée F mais est quant à lui situé à une distance Z de la forme de butée F qui est très faible.
Le dispositif selon cette variante de réalisation peut être utilisé de plusieurs façons. Dans un premier exemple, non limitatif, et pour le deuxième pli, c'est l'extrémité de la feuille la plus distante du premier pli qui est mise au contact du redan 11 et le pliage obtenu correspond à la configuration montrée en FIG. 10, laquelle limite le déplacement de la feuille à l'intérieur de l'enveloppe et écarte tout risque de coupe de la feuille en deux par une machine à ouvrir le courrier.
Dans un second exemple, également non limitatif, c'est l'arête du premier pli qui est introduite sous le dispositif et mise au contact du redan 11 et, le pliage obtenu correspond a la configuration montrée en FIG. 11.
Comme on a pu s'en rendre compte selon les descriptions précédentes, le dispositif selon l'invention permet tant l'obtention de plis égaux que de plis inégaux. Pour obtenir des plis égaux, la distance X entre le redan et la forme de butée du dispositif est évidemment choisie au tiers de la longueur de la feuille.
La feuille à plier peut être introduite sous le dispositif de deux manières, soit l'extrémité supérieure de la feuille avec le recto pardessus, soit l'extrémité inférieure de la feuille avec le recto pardessous.
Pour les feuilles de format A4, la hauteur de la feuille pliée est de 297/3 = 99 mm.
Lorsqu'une telle lettre est introduite dans une enveloppe à fenêtre standard de 110 mm, la lettre a une liberté de déplacement de 11 mm, ce qui rend imprécis le positionnement de l'adresse dans la fenêtre.
De plus, lorsque la lettre se déplace à une extrémité de l'enveloppe, l'arête d'un des plis peut être coupée par une machine automatique à ouvrir le courrier et la 10 feuille s'en trouve coupée en deux.
Un autre grand intérêt du dispositif selon l'invention consiste à pouvoir obtenir, grâce à des plis inégaux, que la feuille, une fois pliée en trois, ait une dimension correspondant avec précision à l'enveloppe et ne puisse être coupée en deux par une machine à ouvrir le courrier. L'adresse inscrite sur la lettre apparaîtra avec précision au centre de la fenêtre des enveloppes à fenêtre.
Cette particularité sera mieux comprise à l'examen des quelques exemples concrets décrits ci après: L'exemple selon les FIG: 2 à 4, non limitatif, correspond à une feuille de format A4 qui devrait, après pliage en trois, avoir une hauteur hors tout égale à 107 mm, pour ne pouvoir se déplacer que de 3 mm dans une enveloppe de format standard (220 x110 mm) et avoir son extrémité supérieure distante de l'arête du pli adjacent pour ne pas pouvoir être coupée en deux par une machine à ouvrir le courrier. La distance X entre la face avant 12 du redan 9 qui sera utilisé pour réaliser le premier pli et la forme de butée F du dispositif située à l'extrémité opposée 6 dite "face avant du dispositif' sera choisie, par exemple, à 83 mm.
Pour réaliser le premier pli 15, le bas de la feuille, recto par- dessous, sera introduit sous le dispositif jusqu'à être en butée sur la face avant 12 du redan 9 situé à 83 mm de la forme de butée F du dispositif.
Par cintrage du haut de la feuille restée libre, l'extrémité supérieure sera mise en 30 contact avec la forme de butée F de la face avant 6 du dispositif.
Une pression de la main contre la surface plane 18 donnera le premier pli qui aura donc une hauteur égale à (297 83) = 2 = 107 mm. (FIG.2, 3) La feuille est ensuite dégagée du dispositif.
La feuille et éventuellement le dispositif sont retournés sens dessus dessous, puis on pose la feuille sur la surface plane 18, le premier pli par-dessous, par cintrage de la fraction de la feuille qui comporte le premier pli 15, on amène l'arête 19 du premier pli 15 en juxtaposition avec l'extrémité 13 ou 14 qui se trouvait précédemment sous le dispositif et, par la pression d'une main sur cette fraction de la feuille 2, le deuxième pli est obtenu. (FIG. 4) La distance entre le haut de la feuille et l'arête du deuxième pli sera de12 mm. Dans un autre exemple selon les FIG: 7 à 9, non limitatif, la feuille, après pliage en trois, aurait une hauteur hors tout égale à 107 mm, et les extrémités supérieure et inférieure de la feuille seraient distantes des arêtes des plis adjacents de 6 mm. La feuille pliée en trois pourrait alors être introduite dans l'enveloppe dans n'importe quel sens sans pouvoir être coupée par une machine à ouvrir le courrier. Le dispositif sera réalisé avec deux redans, chacun d'eux étant situé à l'extrémité opposée et sur le coté opposé du dispositif.
La distance X entre la face avant 12 du redan 9 qui sera utilisé pour réaliser le premier pli et la forme de butée F du dispositif située à l'extrémité opposée 6 dite "face avant du dispositif' sera choisie, par exemple, à 95 mm et la distance Z entre la face avant 21 du redan 11 qui sera utilisé pour réaliser le deuxième pli et la même forme de butée F du dispositif sera très faible, par ex: 6 mm. (FIG. 7). Pour réaliser le premier pli 15, le haut de la feuille, recto par-dessus, sera introduit sous le dispositif jusqu'à être en butée sur la face avant 12 du redan 9 situé à 95 mm de la forme de butée F du dispositif.
Par cintrage du bas de la feuille restée libre, l'extrémité inférieure sera mise en 25 contact avec la forme de butée F de la face avant du dispositif.
Une pression de la main contre la surface plane 18 donnera le premier pli 15. (FIG.8) Pour obtenir le deuxième pli, la feuille et le dispositif seront retournés sens dessus dessous. Le haut de la feuille, recto par dessous, sera introduit sous le dispositif jusqu'à être en butée sur la face avant 21 du redan 11, puis par cintrage de la partie de la feuille qui comporte le premier pli, l'arête 19 du premier pli 15 sera amenée en butée avec la forme de butée F de la face avant du dispositif. Une pression de la main contre la surface plane 18 donnera le deuxième pli. (FIG. 9) La feuille, après pliage en trois, prend la configuration de la FIG. 10.
Dans un autre exemple, également selon les FIG: 7 a 9, non limitatif, la feuille, après pliage en trois, aurait une hauteur hors tout égale à 107 mm, et l'extrémité supérieure de la feuille serait distante de l'arête du pli adjacent de 6 mm.
Le dispositif sera, comme dans l'exemple précèdent, réalisé selon la FIG: 7 avec deux redans, chacun d'eux étant situe sur le cote oppose du dispositif, mais la distance X entre la face avant 12 du redan 9 qui sera utilisé pour réaliser le premier pli et la forme de butée F du dispositif située à l'extrémité opposée 6 dite "face avant du dispositif' sera choisie, par exemple, à 83 mm et la distance Z entre la face avant 21 du redan 11 qui sera utilisé pour réaliser le deuxième pli et la même forme de butée F du dispositif sera faible, par exemple, 12 mm.
Pour réaliser le premier pli 15, le haut de la feuille, recto par- dessus, sera introduit sous le dispositif jusqu'à être en butée sur la face avant 12 du redan 9 situé à 83 mm de la forme de butée F du dispositif.
Par cintrage du bas de la feuille restée libre, l'extrémité inférieure sera mise en 15 contact avec la forme de butée F de la face avant 6 du dispositif.
Une pression de la main contre la surface plane 18 donnera le premier pli 15. (FIG.8) Pour obtenir le deuxième pli, la feuille et le dispositif sont retournés sens dessus dessous, l'arête 19 du premier pli, recto par dessous, est introduite sous le dispositif et mise en contact avec la face 21 du redan 11, puis par cintrage du bas de la feuille restée libre, l'extrémité inférieure 13 sera mise en contact avec la forme de butée F de la face avant du dispositif.
Une pression de la main contre la surface plane 18 donnera le deuxième pli.
La distance entre le haut de la feuille et l'arête du deuxième pli sera égale à 6 mm.
La feuille pliée en trois prend la configuration représentée en FIG. 11.
Dans les variantes selon la FIG. 6, pour maintenir la feuille lors du second pli, le redan 11 peut être réalisé sous la forme d'un patin souple ou être lui-même précédé par un patin souple de pinçage.
Le dispositif peut être réalisé en toute matière, par exemple métallique, plastique 30 ou végétale.
Selon la matière et le procédé de fabrication retenus, le redan viendra de toute opération de moulage, pliage, emboutissage, soudage, collage, etc.... Réalisé par exemple en matière plastique injectée en une seule opération de moulage, le dispositif ne pèse alors que quelques grammes. (Env: 10 grammes).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'aide au pliage manuel de feuilles minces, comme de papier, en trois parties de hauteurs déterminées constitué d'une pièce de faible épaisseur définie par deux faces (3,4) dites <cotés> de dimensions limitées, l'une par des faces extrêmes (5,6) et dite < longueur>, l'autre par des faces latérales (7,8) et dite < largeur>, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte: - près d'au moins une de ses faces extrêmes et sur au moins une partie de sa "largeur", au moins un redan (9) dont la face (12) tournée vers l'autre face extrême du dispositif (6) et dite "face avant du redan" forme une butée pour l'une des extrémités inférieure et supérieure de la feuille à plier et - au moins près de l'autre face extrême (6), au moins une forme de butée (F) pour l'autre extrémité inférieure ou supérieure de la feuille à plier, cette forme de butée (F) étant située à une distance (X) de la face avant (12) du redan (9) avec laquelle, via la feuille, elle est appelée à coopérer qui est en rapport avec la hauteur souhaitée pour le premier des plis de la feuille.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la distance (X) entre la face avant (12) du redan (9) et la forme de butée (F) coopérante est égale au tiers de la hauteur de la feuille.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la distance (X) entre la face avant (12) du redan (9) et la forme de butée (F) coopérante est légèrement inférieure au tiers de la hauteur de la feuille.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la distance (X) entre la face avant (12) du redan (9) et la forme de butée (F) coopérante est légèrement supérieure au tiers de la hauteur de la feuille.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est muni de deux redans, chacun d'eux étant situé près d'une des faces extrêmes et sur un coté du dispositif.
6) Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce qu'il est muni d'au moins deux redans, un redan (9) dit premier redan dont la distance (X) entre sa face avant (12) et la forme de butée (F) coopérante est inférieure au tiers de la hauteur de la feuille, et un redan (11) dit deuxième redan situé sur le coté du dispositif opposé à celui présentant le premier redan dont la distance (Z) entre sa face avant (21) tournée vers la même forme de butée (F) est faible.
7) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le redan, dit deuxième redan, est réalisé en une matière compressible ou est adjoint d'un patin souple de pincement de la feuille.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, outre la face avant précitée, chaque redan présente une face arrière et en ce que cette face arrière d'au moins un redan forme un plan incliné.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la forme de butée est présentée directement par la face extrême du dispositif.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que la forme de butée est portée par un bossage situé près de la face extrême.
FR0413350A 2004-12-15 2004-12-15 Dispositif d'aide au pliage de feuilles minces Expired - Fee Related FR2879180B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413350A FR2879180B1 (fr) 2004-12-15 2004-12-15 Dispositif d'aide au pliage de feuilles minces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413350A FR2879180B1 (fr) 2004-12-15 2004-12-15 Dispositif d'aide au pliage de feuilles minces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879180A1 true FR2879180A1 (fr) 2006-06-16
FR2879180B1 FR2879180B1 (fr) 2007-02-09

Family

ID=34952601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413350A Expired - Fee Related FR2879180B1 (fr) 2004-12-15 2004-12-15 Dispositif d'aide au pliage de feuilles minces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879180B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202016007127U1 (de) 2016-11-22 2016-12-19 Ludwig Volker Falzhilfe

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4421500A (en) * 1982-07-06 1983-12-20 Smith Samuel C Manually operable folding guide
FR2639927A1 (fr) * 1988-12-02 1990-06-08 Tacussel Jean Gabarit pour le pliage du papier a lettre
US5378222A (en) * 1993-05-24 1995-01-03 Weber; William G. Apparatus for folding sheets for insertion into an envelope
EP0995710A2 (fr) * 1998-10-01 2000-04-26 Arsline S.A. Dispositif de pliage manuel d'une feuille de papier
US20030078149A1 (en) * 1999-12-01 2003-04-24 Pierre Dostie Sheet folding device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4421500A (en) * 1982-07-06 1983-12-20 Smith Samuel C Manually operable folding guide
FR2639927A1 (fr) * 1988-12-02 1990-06-08 Tacussel Jean Gabarit pour le pliage du papier a lettre
US5378222A (en) * 1993-05-24 1995-01-03 Weber; William G. Apparatus for folding sheets for insertion into an envelope
EP0995710A2 (fr) * 1998-10-01 2000-04-26 Arsline S.A. Dispositif de pliage manuel d'une feuille de papier
US20030078149A1 (en) * 1999-12-01 2003-04-24 Pierre Dostie Sheet folding device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202016007127U1 (de) 2016-11-22 2016-12-19 Ludwig Volker Falzhilfe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879180B1 (fr) 2007-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH640195A5 (fr) Distributeur de produits en feuille.
EP1216928A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit fluide
EP0658488B1 (fr) Sachet souple à ligne d&#39;ouverture intégrée, et son procédé de fabrication
CH631659A5 (fr) Dispositif de reliure pour feuilles a perforations espacees.
FR2879180A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au pliage de feuilles minces
FR2684644A1 (fr) Rouleau en materiau plastique pour former des sacs.
EP0508850B1 (fr) Pince à rétreindre pour tuyaux et analogues
FR2884809A1 (fr) Dispositif de protection et d&#39;extraction d&#39;un article
EP3315457A1 (fr) Tire-bouchon à double levier
EP1808394A1 (fr) Dévidoir à glissière
FR2806379A1 (fr) Flan en carton ou materiau similaire comprenant un bandeau et deux pattes munis tous trois d&#39;un adhesif en vue de la constitution en volume d&#39;un contenant a fermeture inviolable
EP0741645B1 (fr) Presentoir de documents
FR2756651A1 (fr) Porte-affiche du type a encadrement avec plaque souple transparente pour le maintien de l&#39;affiche
FR2460213A1 (fr) Plieuse de lettres
FR2876664A1 (fr) Boite de conditionnement a volet coulissant
EP1528002A1 (fr) Etui comprenant une face rigide et une face souple pouvant être fermé et maintenu à l&#39;état fermé
FR2727899A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des enveloppes de lettres et realiser des perforations
FR2752198A1 (fr) Dispositif pour le pliage du papier a lettre
FR2653748A1 (fr) Laniere en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, et emballage equipe d&#39;une telle laniere pour la constitution d&#39;une poignee.
FR2807399A1 (fr) Etui a systeme de crochetage de rabat de couvercle et son flan
FR2690486A1 (fr) Pince à serrage instantané et à ouverture et à force de serrage réglables, et porte-copie équipé d&#39;une telle pince.
EP0909545B1 (fr) Appareil distributeur de matériaux d&#39;essuyage, d&#39;emballage et de protection pouvant etre distribues sous une forme pliée
CA1269078A (fr) Emballage unitaire pour verre et article similaire
FR2744985A1 (fr) Dispositif de calage pour article a conditionner dans une boite, boite equipee d&#39;un tel dispositif de calage, et flans correspondants
FR2658450A1 (fr) Attache pour maintenir ensemble une pluralite de feuillets.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831