FR2878958A1 - Banc de prelevement de gaz dans une chambre de combustion d'un moteur thermique - Google Patents

Banc de prelevement de gaz dans une chambre de combustion d'un moteur thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2878958A1
FR2878958A1 FR0452879A FR0452879A FR2878958A1 FR 2878958 A1 FR2878958 A1 FR 2878958A1 FR 0452879 A FR0452879 A FR 0452879A FR 0452879 A FR0452879 A FR 0452879A FR 2878958 A1 FR2878958 A1 FR 2878958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sampling
bench according
valve
sampling bench
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452879A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878958B1 (fr
Inventor
Franck Gambin
Sebastien Messe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0452879A priority Critical patent/FR2878958B1/fr
Publication of FR2878958A1 publication Critical patent/FR2878958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878958B1 publication Critical patent/FR2878958B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M15/00Testing of engines
    • G01M15/04Testing internal-combustion engines
    • G01M15/10Testing internal-combustion engines by monitoring exhaust gases or combustion flame
    • G01M15/102Testing internal-combustion engines by monitoring exhaust gases or combustion flame by monitoring exhaust gases
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/22Devices for withdrawing samples in the gaseous state
    • G01N1/2247Sampling from a flowing stream of gas
    • G01N1/2252Sampling from a flowing stream of gas in a vehicle exhaust
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/22Devices for withdrawing samples in the gaseous state
    • G01N2001/2297Timing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

Banc de prélèvement de gaz dans une chambre (10) de combustion d'un moteur thermique.Selon l'invention, ledit banc de prélèvement comprend une ligne (20) de prélèvement comportant une conduite (21) de circulation des gaz depuis la chambre (10) de combustion jusqu'à une unité (30) de traitement, et une vanne (22) de commande de prélèvement située sur la conduite (21) de circulation, ladite vanne de commande comportant des moyens d'ouverture/fermeture entraînés en rotation par un moyen d'entraînement tournant en synchronisme avec un arbre du moteur thermique.

Description

BANC DE PRELEVEMENT DE GAZ DANS UNE CHAMBRE DE COMBUSTION D'UN MOTEUR
THERMIQUE
La présente invention concerne un banc de prélèvement de gaz dans une chambre de combustion d'un moteur thermique.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de l'industrie automobile, et plus spécialement dans l'étude et l'analyse des gai; chargés en hydrocarbures issus du carburant ou de l'huile, afin de mettre en évidence directement des phénomènes prenant place dans la chambre de combustion et non plus à l'échappement.
IO Pour mener à bien une étude précise des gaz produits au cours de la phase de combustion dans un moteur thermique, il est nécessaire de pouvoir de disposer d'un banc de prélèvement des gaz formés dans la chambre de combustion qui soit répétitif sur un nombre fixé de cycles moteur consécutifs ou non consécutifs comme, par exemple, un prélèvement de gaz tous les 1000 cycles moteur. D'autre part, ce banc doit permettre un contrôle très précis, d'une part, de la position de la fenêtre de prélèvement dans le cycle moteur en terme par exemple de degrés vilebrequin, et d'autre part, de la durée d'ouverture de la fenêtre, laquelle doit pouvoir être aussi courte que possible.
Ces exigences sont satisfaites, selon l'invention, au moyen d'un banc de prélèvement de gaz dans une chambre de combustion d'un moteur thermique, remarquable en ce que ledit banc de prélèvement comprend une ligne de prélèvement comportant une conduite de circulation des gaz depuis la chambre de combustion jusqu'à une unité de traitement, et une vanne de commande de prélèvement située sur la conduite de circulation, ladite vanne de commande comportant des moyens d'ouverture/fermeture entraînés en rotation par un moyen d'entraînement tournant en synchronisme avec un arbre du moteur thermique.
Le moyen d'entraînement et l'arbre moteur sont considérés comme fonctionnant en synchronisme si leurs fréquences de rotation restent dans un rapport donné constant.
Du fait du fonctionnement synchrone entre le moteur et les moyens d'ouverture/fermeture de la vanne de commande, le banc de prélèvement conforme à l'invention permet une parfaite répétitivité des prélèvements dans le cycle du moteur thermique, aussi bien en position dans le cycle qu'en durée d'ouverture de la fenêtre de prélèvement.
S'agissant du réglage de la position dans le cycle de la fenêtre de prélèvement, l'invention prévoit que lesdits moyens d'ouverture/fermeture de ladite vanne de commande de prélèvement sont calés par rapport à une position absolue de l'arbre. En particulier, selon l'invention, ladite position absolue est repérée par un codeur de position dudit arbre.
D'une manière générale, mais sans que cela soit limitatif, l'arbre dont il est fait référence ci-dessus est l'arbre à cames du moteur.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, lesdits moyens d'ouverture/fermeture de la vanne de commande comprennent une came présentant un profil apte à commander un poussoir de ladite vanne.
Afin d'obtenir une durée d'ouverture ajustable de la vanne de commande, l'invention propose qu'avantageusement, ladite came est un cylindre présentant un profil d'ouverture/fermeture variable le long de l'axe dudit cylindre, le cylindre étant mobile en translation le long de son axe par rapport au poussoir de la vanne de commande. Comme on le verra en détail plus loin, pour faire varier la durée d'ouverture de la vanne de commande, il suffit de déplacer le cylindre de la came le long de son axe.
Des durées de prélèvement aussi courtes que 250 gs peuvent ainsi être 10 obtenues.
Il y a également avantage, selon l'invention, à ce que ladite ligne de prélèvement comporte également une vanne d'isolement disposée en amont de ladite vanne de commande et apte à fermer ladite conduite de circulation des gaz lors de phases données du fonctionnement du moteur thermique. En effet, lorsque lesdites phases données de fonctionnement concernent la fin de compression et l'explosion, ladite vanne d'isolement permet de protéger la ligne de prélèvement des effets néfastes des hautes pressions et des hautes températures.
Une autre fonction de la vanne d'isolement prévue par l'invention est de servir à purger la ligne avant prélèvement. Dans ce cas, l'ouverture de ladite vanne d'isolement précède l'ouverture de la vanne de commande de prélèvement.
De façon pratique, la vanne d'isolement est réalisée d'une manière analogue à la vanne de commande en ce sens que, selon l'invention, ladite vanne d'isolement comporte une came entraînée en rotation par un moyen d'entraînement tournant en synchronisme avec un arbre du moteur thermique.
Pour garantir encore une meilleure sécurité du banc de prélèvement, objet de l'invention, il est prévu qu'une deuxième vanne d'isolement est disposée en amont sur la ligne de prélèvement de manière à fermer la conduite de circulation des gaz pendant des phases de montée en température du moteur thermique.
Dans une application particulière du banc de prélèvement conforme à l'invention, ladite unité de traitement des gaz prélevés est un dispositif de piégeage. En particulier, ledit piégeage est effectué par adsorption des gaz sur un matériau adsorbant d'hydrocarbures.
to La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est un schéma d'ensemble d'un banc de prélèvement selon l'invention.
La figure 2a est une vue en perspective d'une vanne 3 voies comprenant une vanne de commande et une vanne d'isolement conformes à l'invention.
La figure 2b est une vue de côté de la vanne 3 voies de la figure 2a.
Les figures 3a et 3b sont des vues en perspective d'un dispositif de 20 pilotage de la vanne 3 voies des figures 2a et 2b.
La figure 4 est une vue de côté d'une came d'ouverture/fermeture de la vanne d'isolement du dispositif de pilotage des figures 3a et 3b.
La figure 5a est une vue en perspective d'une came d'ouverture/fermeture de la vanne de commande du dispositif de 25 pilotage des figures 3a et 3b.
La figure 5b est une vue de côté de la vanne de commande de la figure 5a.
La figure 6 est un schéma d'un dispositif de piégeage de gaz du banc de prélèvement conforme à l'invention.
Sur la figure 1 est représenté schématiquement un banc de prélèvement de gaz dans une chambre 10 de combustion d'un moteur thermique de manière à en effectuer l'analyse par une unité 30 de traitement qui, dans l'exemple de la figure 1, est un dispositif de piégeage dans lequel les gaz sont recueillis avant d'en effectuer 1 o ultérieurement une analyse quantitative et qualitative. Bien entendu, dans d'autres applications, on pourrait utiliser directement un analyseur en ligne.
Le banc de prélèvement de la figure 1 comprend une ligne 20 de prélèvement comportant une conduite 21 de circulation des gaz depuis la chambre 10 de combustion jusqu'à l'unité 30 de traitement. Sur cette conduite 21 est placée une vanne 22 de commande destinée à définir dans le temps une fenêtre de prélèvement des gaz.
D'une façon générale, la conduite 21 de circulation peut être contenue dans un fourreau enfermant également un dispositif de chauffage permettant d'éviter tout risque de condensation des gaz jusqu'à l'unité 30 de traitement, et notamment lors du passage à travers le noyau d'eau de la culasse 11.
Le diamètre du tube 24 débouchant dans la chambre 10 de combustion est minimisé pour limiter le volume mort et ainsi perturber 25 le moins possible la combustion et le fonctionnement du moteur.
L'ouverture et la fermeture de la vanne 22 de commande doivent s'effectuer avec une grande précision de manière à assurer au prélèvement de gaz la meilleure reproductibilité possible. De même, la vanne 22 doit pouvoir toujours s'ouvrir et se fermer entre les mêmes degrés vilebrequins choisis, ce qui exige une commande de vanne couplée au fonctionnement du moteur.
Les paramètres à prendre en compte dans cette perspective sont: - la durée du prélèvement, aussi appelée largeur de la fenêtre de prélèvement, définie par un nombre constant de degrés vilebrequin, 10 par exemple de 5 vil à 300 vil, - le début de prélèvement, la fin du prélèvement s'en déduisant par la largeur de la fenêtre de prélèvement, - le nombre de cycles d'ouverture sur des cycles moteur, consécutifs ou non. Par exemple, on peut choisir d'effectuer une ouverture sur un cycle moteur ou sur 20 cycles moteur consécutifs. On peut également commander l'ouverture sur un cycle moteur tous les 100. Dans ce cas, à une phase de prélèvement sur un cycle moteur succède une phase de fermeture pendant 99 cycles moteur, la réouverture étant effectuée au cycle suivant.
Pour atteindre les performances visées, la vanne 22 de commande comporte des moyens d'ouverture/fermeture entraînés en rotation par un moyen d'entraînement tournant en synchronisme avec un arbre du moteur thermique, notamment l'arbre à cames du moteur.
Une description complète desdits moyens d'ouverture/fermeture et du 25 moyen d'entraînement sera donnée un peu plus loin en regard des figures 2a à 4b.
On peut voir sur la figure 1 la présence en amont de la vanne 22 de commande d'une pompe primaire 40 ayant pour fonction de mettre en circulation forcée dans la conduite 21 les gaz prélevés dans la chambre 10 de combustion. La pompe 40 impose une pression de inférieure de l'ordre de 0,2 à 0,3 bars à la pression minimale rencontrée dans la chambre 10 de combustion au cours du cycle du moteur.
La figure 1 montre également qu'une vanne 23 d'isolement est disposée sur la ligne 20 de prélèvement en amont de la vanne 22 de commande. Cette vanne 23 d'isolement est destinée à fermer la conduite 21 de to circulation lors de certaines phases de fonctionnement du moteur, en particulier les phases de fin de compression et d'explosion, afin de protéger la partie aval de la ligne 20 de prélèvement contre les hautes pressions et les hautes températures produites dans la chambre 10 de combustion.
Une autre fonction de la vanne 23 d'isolement est de purger la ligne 20 avant chaque prélèvement. Pour cela, l'ouverture de ladite vanne d'isolement précède celle de la vanne 22 de commande.
Comme la vanne 22 de commande, la vanne 23 d'isolement doit également fonctionner en synchronisme avec le moteur thermique d'une manière qui sera décrite en même temps que le fonctionnement de la vanne 22 de commande.
Un autre paramètre d'importance qui doit être pris en considération est le temps de transit des gaz entre la chambre 10 de combustion et l'unité 30 de traitement.
En effet, des gaz prélevés à l'instant to dans la chambre 10 arriveront à l'instant to+z au niveau de l'unité 30. Ce temps i est appelé temps de transit. Il dépend de la pression dans la chambre 10 de combustion, de la pression dans la ligne 20 de prélèvement et de sa géométrie. Ce temps de transit doit être pris en compte afin de commander correctement l'ouverture et la fermeture les vannes 22 et 23.
Si on souhaite prélever des gaz entre les instants ti et t2, il faudra 5 décaler l'ouverture des vannes d'un temps de transit, c'est-à- dire les ouvrir entre les instants t1+11 et t2+12.
La pression dans la chambre 10 variant constamment au cours du temps, on ne peut pas évaluer le temps de transit simplement.
Il a donc été procédé à une évaluation du temps de transit qui to consiste, en substance, à simuler une injection et la détection d'un traceur dans une modélisation de la ligne 20 de prélèvement. L'injection est effectuée au niveau de la chambre 10 de combustion à un moment choisi dans le cycle (correspondant à une ouverture ou une fermeture des vannes). Ce traceur est ensuite détecté tout le long de la ligne 20 de prélèvement.
Dû à des phénomènes de dilution des gaz dans la ligne 20, le pic de traceur injecté sous forme de Dirac s'étale dans le temps. Le pic de ce traceur est repéré au niveau de la vanne 23 d'isolement: l'évaluation du temps séparant l'injection dans le cylindre de cet instant définit le temps i de transit cherché.
Ce calcul est effectué pour toutes les commandes de vannes souhaitées. On peut ainsi commander les vannes avec une grande précision et prélever les gaz entre deux instants parfaitement définis du cycle moteur.
Enfin, une deuxième vanne 25 d'isolement permet de fermer la ligne 20 de prélèvement en amont durant les phases de montée en température (chauffe et stabilisation) du moteur thermique.
Sur les figures 2a et 2b, on peut voir que les vannes 22 de commande et 23 d'isolement sont regroupées dans une seule vanne 3 voies 200 en communication avec la chambre de combustion, le circuit de pompe primaire et l'unité de traitement des gaz prélevés.
Les deux vannes 22 et 23, bien que n'étant pas équivalentes, fonctionnent d'une manière tout à fait analogue qui va maintenant être I o décrite pour l'ensemble des deux vannes en référence aux figures 3a et 3b.
Le fonctionnement des vannes 22 et 23 permet de réaliser des injections ou des prélèvements de gaz pendant des temps très courts de l'ordre de 250 s, de façon parfaitement répétitive et avec des fréquences élevées de l'ordre de 100 Hz.
L'ouverture et la fermeture de ces vannes sont commandées par un système mécanique qui fonctionne aux fréquences voulues avec le temps de réponse voulu.
Chaque vanne comprend une came 221, 231 d'ouverture/fermeture dont l'axe est entraîné en rotation par un moyen d'entraînement, tel qu'un moteur électrique 222, 232. On peut cependant réaliser un couplage mécanique direct entre l'axe de rotation des cames et un arbre du moteur thermique, comme par exemple l'arbre à cames. Dans ce cas, le moteur électrique d'entraînement n'est plus nécessaire.
Les cames 221, 231 sont usinées selon un profil particulier, présentant une partie en relief, et une partie creuse. Un élément mobile 224, 234 vient s'appuyer sur la came correspondante à une extrémité et sur un poussoir 223, 233 relié à la vanne à une autre extrémité.
Ce système permet de commander l'ouverture et la fermeture de chaque vanne: -quand l'élément mobile 224, 234 est en contact avec le profil en relief de la came 221, 231, une pression est appliquée sur le poussoir 223, 233. La vanne 223, 23 est alors fermée.
- quand l'élément mobile 224, 234 est en contact avec la partie creuse du profil de la came 221, 231, aucune pression n'est plus exercée sur to le poussoir 223, 233. Alors, un moyen de rappel du type ressort ou autre vient forcer l'ouverture de la vanne 22, 23 en ramenant le poussoir dans sa position initiale d'ouverture. Si la différence de pression est assez importante entre l'amont et l'aval de la vanne, on peut se passer du moyen de rappel pour forcer l'ouverture de la vanne.
L'avantage de ce mode de fonctionnement est que les périodes d'ouverture/fermeture des vannes ne dépendent que de l'usinage des cames et de leur vitesse de rotation.
Le couplage direct ou indirect des cames avec le moteur thermique permet de les mettre en phase avec ce dernier, assurant ainsi la 20 répétitivité du prélèvement.
Si des moteurs électriques sont utilisés, ils sont en phase avec l'arbre à cames (1 tour du moteur électrique = 720 vil) et donc tournent à la moitié de la vitesse du vilebrequin. Toutefois, les cames peuvent être usinées en reproduisant plusieurs fois le motif partie en relief/partie creuse afin de réduire la vitesse de rotation du moteur électrique ou du moyen d'entraînement de la came. Si ce motif est reproduit deux fois, >> la vitesse de rotation de la came peut être divisée par deux et devient donc égale au quart de la vitesse du moteur thermique. On peut reproduire ce motif autant de fois que nécessaire. On peut également envisager un système d'engrenages permettant d'augmenter la vitesse de rotation de la came à partir de l'arbre d'entraînement (moteur électrique ou dispositif d'accouplement à un autre arbre).
Bien entendu les profils de came peuvent être inversés, un profil haut de la came correspondant à une ouverture de la vanne, le profil creux à une fermeture de celle-ci.
to Un des avantages de ce dispositif est que les vannes sont couplées au moteur sans lien mécanique, donc sans problème de transmission de vibrations du moteur aux vannes.
Un codeur, référencé 12 sur la figure 1, sur le vilebrequin permet de calculer la vitesse du moteur: à chaque incrément du codeur, les moteurs tournent également d'un demi-incrément puisque la vitesse de rotation du moteur électrique est égale à la moitié de celle du moteur thermique, et égale à celle de l'arbre à cames.
Un codeur sur l'arbre à cames permet de repérer la position absolue de l'arbre.
Les moteurs électriques entraînant les cames s'adaptent automatiquement à la vitesse du vilebrequin, permettant de compenser tout phénomène d'acyclisme du moteur: les moteurs sont toujours en phase avec le vilebrequin.
S'agissant plus spécialement de la vanne 23 d'isolement, un profil de 25 came 231 typique est montré sur la figure 4. Comme on peut le voir sur cette figure, la surface de la came est usinée avec deux profils, permettant de réduire la vitesse du moteur électrique entraînant cette came 231 à la moitié de la vitesse de l'arbre à carnes du moteur thermique.
S'agissant maintenant de la vanne 22 de commande, si son fonctionnement est analogue dans son principe à celui de la vanne 23 d'isolement, il est plus complexe dans la pratique.
Cette vanne 22 définit en effet précisément le début du prélèvement et sa durée, c'est-à-dire la largeur de la fenêtre de prélèvement.
Ceci est rendu possible par un profil spécifique de la came 221 qui 1 o permet d'ajuster la largeur de la fenêtre par exemple entre 5 vil et 300 vil. Comme l'indiquent les figures 5a et 5b, la came 221 est usinée sur un cylindre de telle façon que lorsque le moteur électrique d'entraînement est en phase avec le moteur thermique, le prélèvement commence toujours à 0 vil. Le début du prélèvement est choisi en déphasant le moteur électrique par rapport au moteur thermique. Si, par exemple, on déphase le moteur de 15 vil, le prélèvement commencera à 30 vil.
La vanne 22 est reliée à un poussoir 223 qui a une position fixe dans l'espace. Ce poussoir est relié à un galet 225 qui vient parcourir la surface de la came 221 en rotation.
La came 221 peut être déplacée par rapport à ce système fixe de galet/poussoir de façon longitudinale le long de son axe à l'aide d'un chariot 226, d'un moteur pas à pas 227 et d'une vis sans fin 228, conformément au mode de réalisation illustré sur la figure 3b. La came est elle-même montée sur un arbre cannelé 229, permettant d'assurer sa rotation quelle que soit la position du chariot 226.
Bien entendu, il est possible de fixer le moteur 222 entraînant la came 221 sur le chariot 226, l'arbre cannelé 229 devient alors inutile.
On peut voir sur les figures 5a et 5b que la surface cylindrique de la came 221 est usinée avec un profil différent selon son axe longitudinal.
Une position longitudinale sur la came correspond donc à un profil donné, et donc à un temps d'ouverture/fermeture différent.
Un mouvement de translation de cette came le long de son axe permet de présenter au galet 225 relié au poussoir 223 un profil de came différent. Ainsi, on peut avoir un temps d'ouverture différent avec le 1 o même matériel, par une simple translation de la came 221 par rapport à la vanne 22.
La figure 6 montre un dispositif 30 de piégeage de gaz constitué de 8 lignes 31 à 38 de pièges en parallèle, chacune pouvant accueillir plusieurs pièges en série, par exemple deux dans la configuration retenue. La pression en aval des vannes dans la ligne de piégeage est maintenue à 5.10-7 tors.
Les pièges contiennent un adsorbant d'hydrocarbures. Cependant, d'autre dispositif de piégeage, tel que le piégeage par condensation peut également être envisagé.
Un ensemble d'électrovannes, telles que 311 et 312 sur la ligne 31, en amont/aval de chaque ligne de pièges permet d'ouvrir chaque ligne indépendamment.
Ainsi, pour un type d'essai choisi (fenêtre de prélèvement et nombre de cycles moteur de prélèvement définis), une seule ligne sera ouverte, permettant d'adsorber les vapeurs sur le piège choisi.
Afin de faciliter le piégeage, on peut disposer une capacité en aval des pièges, permettant de forcer plus de gaz à passer à travers les pièges.
A la fin de la séquence de prélèvement, les électrovannes amont/aval du piège se referment, isolant à nouveau le piège.
En relevant la pression dans la ligne de piégeage, on peut évaluer la masse de gaz qui a été prélevée en connaissant la pression avant et après prélèvement.
Avant de procéder à une autre séquence de prélèvement, le vide est refait pour enlever toute trace d'hydrocarbures dans les volumes morts 1 o de la ligne de piégeage. On peut également forcer la circulation d'un gaz neutre avant de faire à nouveau le vide pour nettoyer la ligne.
A la fin des essais, on retire les tubes de pièges, et on procède à l'analyse chimique des composés adsorbés.
Dans le cas d'études de pollution par exemple, où l'on doit détecter des traces de composés dans les gaz, on peut utiliser un double système de vannes en amont/aval, permettant d'isoler complètement le tube du milieu extérieur lorsque l'on retire ces pièges du banc. Ainsi, on peut éviter toute pollution parasite des échantillons par l'air ambiant.
Après adsorption des vapeurs d'hydrocarbures sur les pièges, on peut utiliser toute technique de désorption/analyse possible comme par exemple la désorption thermique par un thermodésorbeur ou la désorption par solvant.
L'analyse des vapeurs d'hydrocarbures se fait par la méthode de chromatographie en phase gazeuse. Le chromatographe est couplé à un détecteur à ionisation de flamme; on réalise une distillation simulée de l'échantillon, permettant son analyse chimique qualitative (détermination des espèces chimiques présentes) et quantitative (quantité d'hydrocarbures prélevée).
Dans d'autres applications, on peut envisager d'utiliser un analyseur en ligne (par exemple spectrographe de masse) pour effectuer une 5 analyse en ligne des composés.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Banc de prélèvement de gaz dans une chambre (10) de combustion d'un moteur thermique, caractérisé en ce que ledit banc de prélèvement comprend une ligne (20) de prélèvement comportant une conduite (21) de circulation des gaz depuis la chambre (10) de combustion jusqu'à une unité (30) de traitement, et une vanne (22) de commande de prélèvement située sur la conduite (21) de circulation, ladite vanne de commande comportant des moyens (221) d'ouverture/fermeture entraînés en rotation par un moyen (222) d'entraînement tournant en synchronisme avec un arbre du moteur thermique.
2. Banc de prélèvement selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens (221) d'ouverture/fermeture de ladite vanne (22) de commande de prélèvement sont calés par rapport à une position absolue de l'arbre.
3. Banc de prélèvement selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite position absolue est repérée par un codeur (12) de position dudit arbre.
4. Banc de prélèvement selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'ouverture de la vanne (22) de commande est décalée d'un temps (Z) de transit des gaz le long de la ligne (20) de prélèvement.
5. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 1 à 25 4, caractérisé en ce que ledit moyen d'entraînement est un moteur (222) d'entraînement.
6. Banc de prélèvement selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe du moteur (222) d'entraînement est commandé à partir d'un codeur de vitesse dudit arbre du moteur thermique.
7. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 4, caractérisé en ce que ledit moyen d'entraînement est un arbre du moteur thermique.
8. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ouverture/fermeture de la vanne (22) de commande comprennent une carne (221) présentant un profil apte à commander un poussoir (223) de ladite vanne (22).
9. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la durée d'ouverture de la vanne (22) de commande est ajustable.
10. Banc de prélèvement selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ladite carne (221) est un cylindre présentant un profil d'ouverture/fermeture variable le long de l'axe dudit cylindre, le cylindre étant mobile en translation le long de son axe par rapport au poussoir (223) de la vanne (22) de commande.
11. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'un moyen (40) de mise en circulation forcée des gaz prélevés est disposé sur la conduite (21) de circulation en amont de la vanne (22) de commande de prélèvement.
12. Banc de prélèvement selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit moyen de mise en circulation forcée est une pompe primaire (40).
13. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ladite ligne (20) de prélèvement comporte également une vanne (23) d'isolement disposée en amont de ladite vanne (22) de commande et apte à fermer ladite conduite (21) de circulation des gaz lors de phases données du fonctionnement du moteur thermique.
14. Banc de prélèvement selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdites phases données de fonctionnement concernent la fin de compression et l'explosion.
Io
15. Banc de prélèvement selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que l'ouverture de ladite vanne (23) d'isolement précède l'ouverture de la vanne (22) de commande de prélèvement.
16. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que ladite vanne (23) d'isolement comporte une came (231) entraînée en rotation par un moyen (232) d'entraînement tournant en synchronisme avec un arbre du moteur thermique.
17. Banc de prélèvement selon la revendication 16, caractérisé en ce que la position de ladite came (231) est calée par rapport à une position absolue de l'arbre.
18. Banc de prélèvement selon la revendication 17, caractérisé en ce que ladite position absolue est repérée par un codeur (12) de position dudit arbre.
19. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 13 à 18, caractérisé en ce que l'ouverture de la vanne (23) d'isolement est décalée d'un temps (i) de transit des gaz le long de la ligne (20) de prélèvement.
20. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que la conduite (21) de circulation des gaz prélevés est munie d'un dispositif de chauffage.
21. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce qu'une deuxième vanne (25) d'isolement est disposée en amont sur la ligne (20) de prélèvement de manière à fermer la conduite (21) de circulation des gaz pendant des phases de montée en température du moteur thermique.
22. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 1 à to 21, caractérisé en ce que ladite unité de traitement des gaz prélevés est un dispositif (30) de piégeage.
23. Banc de prélèvement selon la revendication 22, caractérisé en ce que ledit dispositif (30) de piégeage comprend une pluralité de lignes (31-38) de piégeage en parallèle.
24. Banc de prélèvement selon la revendication 23, caractérisé en ce que chaque ligne de piégeage comprend au moins un piège en série.
25. Banc de prélèvement selon l'une des revendications 23 ou 24, caractérisé en ce que chaque ligne de piégeage dispose d'un ensemble d'électrovannes amont/aval indépendant.
26. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 22 à 25, caractérisé en ce que ledit piégeage est effectué par adsorption des gaz sur un matériau adsorbant d'hydrocarbures.
27. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 22 à 25, caractérisé en ce que ledit piégeage est effectué par condensation.
28. Banc de prélèvement selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que ladite unité de traitement des gaz prélevés est un analyseur en ligne.
FR0452879A 2004-12-07 2004-12-07 Banc de prelevement de gaz dans une chambre de combustion d'un moteur thermique Expired - Fee Related FR2878958B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452879A FR2878958B1 (fr) 2004-12-07 2004-12-07 Banc de prelevement de gaz dans une chambre de combustion d'un moteur thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452879A FR2878958B1 (fr) 2004-12-07 2004-12-07 Banc de prelevement de gaz dans une chambre de combustion d'un moteur thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878958A1 true FR2878958A1 (fr) 2006-06-09
FR2878958B1 FR2878958B1 (fr) 2007-04-27

Family

ID=34951379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452879A Expired - Fee Related FR2878958B1 (fr) 2004-12-07 2004-12-07 Banc de prelevement de gaz dans une chambre de combustion d'un moteur thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878958B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006058286A1 (de) * 2006-12-08 2008-06-12 Technische Universität München Gasentnahmeventil und dessen Anordnung in einem Reaktionsraum, insbesondere in einer Brennkammer einer Verbrennungskraftmaschine, sowie Verfahren zum Betrieb eines derartigen Gasentnahmeventils
CN103245588A (zh) * 2013-05-17 2013-08-14 国家地质实验测试中心 含气量测量及气体采集装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU1153259A1 (ru) * 1983-03-25 1985-04-30 Харьковский Институт Инженеров Железнодорожного Транспорта Им.С.М.Кирова Устройство дл отбора проб газа из цилиндра двигател внутреннего сгорани
JPH02201239A (ja) * 1989-01-31 1990-08-09 Fuji Heavy Ind Ltd エンジンのシリンダ内ガスサンプリング装置
SU1666932A1 (ru) * 1989-07-11 1991-07-30 Харьковский политехнический институт им.В.И.Ленина Устройство дл разового отбора проб газа из цилиндра двигател внутреннего сгорани
US5241853A (en) * 1991-12-13 1993-09-07 Industrial Technology Research Institute Exhaust fume sampling apparatus for a two-stroke gasoline engine with a closed loop engine control unit

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU1153259A1 (ru) * 1983-03-25 1985-04-30 Харьковский Институт Инженеров Железнодорожного Транспорта Им.С.М.Кирова Устройство дл отбора проб газа из цилиндра двигател внутреннего сгорани
JPH02201239A (ja) * 1989-01-31 1990-08-09 Fuji Heavy Ind Ltd エンジンのシリンダ内ガスサンプリング装置
SU1666932A1 (ru) * 1989-07-11 1991-07-30 Харьковский политехнический институт им.В.И.Ленина Устройство дл разового отбора проб газа из цилиндра двигател внутреннего сгорани
US5241853A (en) * 1991-12-13 1993-09-07 Industrial Technology Research Institute Exhaust fume sampling apparatus for a two-stroke gasoline engine with a closed loop engine control unit

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section EI Week 199226, Derwent World Patents Index; Class S02, AN 1992-214626, XP002331945 *
DATABASE WPI Section PQ Week 198544, Derwent World Patents Index; Class Q52, AN 1985-275251, XP002331946 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 490 (P - 1122) 25 October 1990 (1990-10-25) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006058286A1 (de) * 2006-12-08 2008-06-12 Technische Universität München Gasentnahmeventil und dessen Anordnung in einem Reaktionsraum, insbesondere in einer Brennkammer einer Verbrennungskraftmaschine, sowie Verfahren zum Betrieb eines derartigen Gasentnahmeventils
DE102006058286B4 (de) * 2006-12-08 2009-05-14 Technische Universität München Gasentnahmeventil und dessen Anordnung in einer Brennkammer einer Verbrennungskraftmaschine sowie Verfahren zum Betrieb eines derartigen Gasentnahmeventils
CN103245588A (zh) * 2013-05-17 2013-08-14 国家地质实验测试中心 含气量测量及气体采集装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878958B1 (fr) 2007-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1821093B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de perméation
EP2682736B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de perméation
FR2834789A1 (fr) Procede de traitement du signal d'un capteur de cognement pour moteur a combustion interne
FR2780507A1 (fr) Systeme de prelevement de polluants specifiques contenus dans des gaz d'echappement dilues issus de machines thermiques
FR2878958A1 (fr) Banc de prelevement de gaz dans une chambre de combustion d'un moteur thermique
WO2018109359A1 (fr) Procédé d'estimation d'un point mort haut pour une pompe haute pression d'un système d'injection de carburant dans un moteur de véhicule automobile
FR2771134A1 (fr) Dispositif hydraulique pour regler la synchronisation d'ouverture et de fermeture d'une soupape de moteur
WO2008046989A1 (fr) Dispositif d'écoulement fluidique, ensemble de détermination d'au moins une caractéristique d'un système physico-chimique comprenant un tel dispositif, procédé de détermination et procédé de criblage correspondants
FR2657117A1 (fr) Dispositif a arbre a cames et son procede de fabrication.
CH367341A (fr) Procédé d'analyse chromatographique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0789138B1 (fr) Moteur deux temps ayant un moyen de contrôle du mouvement de la soupape
FR2724415A1 (fr) Moteur deux temps a dispositif d'injection ameliore et procede d'injection associe
FR2842881A1 (fr) Actionneur rapide de vanne et outil muni de celui-ci
FR3072124B1 (fr) Procede et systeme de detection du sens de rotation d'un moteur de vehicule
EP1884761B1 (fr) Système de prélèvement et d'analyse de gaz
FR2817347A1 (fr) Dispositif de couplage d'un microchromatographe avec un spectrometre de masse et dispositif d'analyse
FR2688307A1 (fr) Procede de detection et de quantification globale de fuites sur au moins une jonction d'une capacite.
FR2780506A1 (fr) Procede et unite de prelevement d'aldehydes et cetones contenus dans des gaz d'echappement
FR2706037A1 (fr) Procédé d'analyse en continu des composés organiques volatils contenus dans une atmopshère à analyser, module de préconcentration et chromatographe correspondants.
FR2984965A1 (fr) Pompe a carburant en bout d'arbre a cames
FR3130986A1 (fr) Système d’analyse de fluide par chromatographie
FR2895514A1 (fr) Dispositif de prelevement
FR3113301A1 (fr) Capteur magnétique d’arbre d’entraînement pour véhicule
FR3117540A1 (fr) Arbre à cames d’un moteur à combustion interne.
FR3112571A1 (fr) Capteur magnétique d’arbre d’entraînement pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831