FR2878873A1 - Croisillon de barrettes clavettes a doubles rainures paralleles - Google Patents

Croisillon de barrettes clavettes a doubles rainures paralleles Download PDF

Info

Publication number
FR2878873A1
FR2878873A1 FR0412922A FR0412922A FR2878873A1 FR 2878873 A1 FR2878873 A1 FR 2878873A1 FR 0412922 A FR0412922 A FR 0412922A FR 0412922 A FR0412922 A FR 0412922A FR 2878873 A1 FR2878873 A1 FR 2878873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
double
molds
arms
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0412922A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0412922A priority Critical patent/FR2878873A1/fr
Publication of FR2878873A1 publication Critical patent/FR2878873A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/42Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings of glass or other transparent material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Croisillons (1 ) de barrettes clavettes à doubles rainures parallèles en H (2) dont le rôle consiste à coiffer les cordons rectangulaires (3), moulés sur la périphérie et en bordure de blocs parallélépipédiques rigoureusement dimensionnés (4) à les réunir (6) et les bloquer entre eux par l'intermédiaire de clavettes (7) logées dans ces doubles rainures (2), pour assurer à sec le jointement efficace et harmonieux de tous les blocs d'une paroi plastique vitreuse, droite ou courbe dans un ajustement rigide et étanche, à l'intérieur d'un encadrement modulaire (24), (25) particulièrement adapté au système de construction à sec, de parois totalement démontables et récupérables.

Description

MONTAGE À SEC D'UNE PAROI EN BRIQUES VITREUSES
Pour la construction de parois vitreuses plastiques, selon les revendications de mon dépôt de Brevet précédent 03122640000, les barrettes clavettes qui relient et resserrent l'un près de l'autre des blocs parallélépipédiques vitreux sont déjà décrites,(page 1, lignes 2 à 15) soit en une seule partie, soit en deux morceaux, pour constituer un croisillon logé à l'intérieur d'une rainure centrale moulée sur le pourtour de blocs vitreux également décrits.(page 1, lignes 21 à 27 et page 4, ligne 8 à 15.) La nouveauté de ce croisillon de barrettes clavettes, en deux morceaux, à doubles rainures, c'est que ce croisillon joue son rôle de jonction et de clavetage non pas à l'intérieur d'une seule rainure périmétrique centrale mais en couvrant et coiffant par ses doubles rainures les doubles ceintures rectangulaires moulées en bordure périmétrique des blocs adjacents d'une construction.
Pour cela, au préalable, il est indispensable que ces parallélépipèdes droits (4)(fig 1) ou rectangles (fig 2) soient équipés sur leur surface périphérique, de cor-dons rectangulaires, moulés parfaitement dans la forme et à la place qui convient, pour s'adapter avec une très grande précision aux doubles rainures parallèles et aux ergots des croisillons qui s'enclaveront sur ces cordons.
DESSINS
La figure 1 représente l'ensemble éclaté du système d'assemblage de barrettes clavettes à doubles rainures parallèles sur un bloc vitreux, moulé en plastique, posé sur des modules d'encadrement.
La figure 2 représente un bloc parallélépipédique rectangle.
La figure 3 représente la barrette clavette horizontale (plan coupe) La figure 4 représente la barrette clavette verticale ( plan coupe) La figure 5 représente une barrette horizontale courbe La figure 6 représente, une barrette verticale, profilée pour correspondre à une barrette horizontale courbe (plan coupe) La figure 7 représente l'assemblage d'une barrette verticale sur les cordons rectangulaires d'un bloc vitreux moulé en plastique (coupe) La figure 8 représente une demi barrette verticale pour courbe (plan coupe) La figure 9 représente une demi barrette clavette valable pour usage vertical ou horizontal (plan coupe) La figure 10 représente la barrette clavette pour bloc rectangle Les figures 11, 12 et 13 représentent les éléments modulaires d'encadrement pour parois droites ou courbes.
Les croisillons de barrettes clavettes ne peuvent jouer leur rôle que sur des briques vitreuses en matière plastique, moulées spécialement pour leur usage.
Chaque bloc parallélépipédique, droit (fig 1) ou rectangle (fig 2) est composé de deux parties semblables (4), chaque morceau forme une sorte de cuvette dont les bords (à I équerre) portent des feuillures d'imbrication inversées (6) sur chaque demi périmètre.
Le renversement de l'un des deux morceaux met face à face les feuillures inversées (6), qui peuvent ainsi s'emboîter et déterminer finalement le volume du parallélépipède.
Les cordons rectangulaires (3) moulés à quelques millimètres des bords du pourtour de chaque morceau, sont de forme rectangulaire et correspondent exacte-ment aux dimensions intérieures des moulures des barrettes en forme de H. La structure des barrettes clavettes avec ses doubles rainures parallèles (9) bloquées sur les cordons, maintient l'écartement des deux morceaux réunis, de façon très précise, ce qui a pour effet de former des blocs vitreux parfaitement identiques.
Afin de rigidifier les faces externes des parallélépipèdes droits, on leur a donné un renflement pyramidale qui personnalise également leur décor.
Sur les parallélépipédes rectangles (fig 2), à la suite de ce même décor carré, sont moulés deux cordons verticaux parallèles (3) qui ont pour but de raccorder, à l'équerre, des prolongements de parois d'un côté ou de l'autre, au moyen approprié des barrettes clavettes à double rainures. Pour constituer le croisillon à doubles rainures parallèles (1), il faut entrecroiser en leur milieu, UNE BARRETTE HORIZON-TALE ET UNE BARRETTE VERTICALE (fig 3, fig 4).
Ce croisement est facilité et renforcé par les nouvelles proportions de chaque barrette à doubles rainures dont l'emprise couvre la surface d'un quart du pourtour des briques vitreuses adjacentes, de sorte que les bras des croisillons, juxtaposés et superposés, se rejoignent parfaitement.
Chaque barrette clavette se présente comme une sorte d'échelle rectangulaire dont les grands côtés sont constitués de deux moulages profilés en doubles rainures, en forme de H (2) d'une épaisseur de 1 cm et reliés par une armature centrale où se découpe l'espace du croisement avec l'autre barrette clavette (8).
Le moulage en H des doubles rainures latérales permet de coiffer et superposer exactement en face l'une de l'autre, en bordure des blocs vitreux attenants, les moulures rectangulaires (3) de la ceinture de ces blocs vitreux, qui se côtoient, pour les resserrer ensemble latéralement et verticalement.
LA BARRETTE CLAVETTE HORIZONTALE, coiffant les cordons sur les blocs vitreux se compose de trois parties.
a) Les doubles rainures latérales en forme de H (2).
b) Une armature centrale (9) qui relie les côtés, où se découpe en son milieu (8), le passage de l'épaisseur de la barrette verticale, entrouverte également en son milieu.
c) Les ergots (7) intégrés dans chaque rainure à chaque extrémité.
LA BARRETTE CLAVETTE VERTICALE a la même structure que la barrette horizontale, mais la disposition de son système de clavetage est différent (fig 4).
En effet, les ergots (10) sont placés au même endroit à l'extrémité des doubles rainures, mais les côtés intérieurs des rainures ont la possibilité de s'écarter et de reprendre leur place, comme une lame de ressort (11), lorsque, au montage des blocs, les ergots en pression sont amenés, par glissement, en face de leurs logements (5) entre les ceintures des blocs vitreux.
Grâce à la nouveauté de leur conformation ces ergots clavette en forme de crochets (12) peuvent être écartés de leurs logements (5) par l'effet combiné de leviers, 15 axés à plat et au milieu de chaque face de la barrette verticale (13).
Ce moyen d'écartement combiné libère les ergots de leurs butées au moment du démontage vertical du croisillon qui serait prisonnier entre les briques vitreuses adjacentes.
La barrette clavette verticale croisant la barrette clavette horizontale rectiligne, 20 forme donc le CROISILLON CLAVETTE À DOUBLES RAINURES (1) qui permet de construire à sec, une paroi DROITE.
Du fait que la barrette horizontale rectiligne détermine dans ce plan l'alignement de la paroi, il suffit de ménager un écartement à l'endroit ou se rejoignent les briques au milieu d'un seul côté (14) de cette barrette, pour obtenir une BARRETTE HORI- ZONTALE COURBE (fig 5).
Le rayon de courbure sera fonction de l'allongement (14) de ce côté, à l'endroit où est située l'enclave (8) pour la barrette verticale. La longueur de l'autre côté ne sera pas modifiée, mais la courbure (15) sera suivie parallèlement à partir de l'axe médian de la barrette verticale.
En revanche, cette barrette verticale (16), non modifiée sur un côté (17), devra adapter l'épaisseur de son autre côté (18), à l'écartement (14) provoqué sur le milieu de la barrette horizontale (fig 6 coupe).
Ainsi le croisillon formé par la barrette horizontale COURBE et par la barrette verticale épaissie d'un côté (18), en forme de CALE, permet d'obtenir à sec le join- tement d'une paroi courbe, car, la courbure se produisant uniquement entre les blocs, l'assemblage de ces blocs par les doubles rainures en H reste inchangé et les ergots en forme de crochets (7) trouvent les mêmes butées de clavetage (5) sur le coté des ceintures des blocs vitreux (3) et, de ce fait, on peut raccorder les éléments courbes aux éléments droits (fig 7).
La barrette clavette ANGULAIRE (fig 10) destinée à la brique rectangle (fig 2) porte des doubles rainures parallèles (2) qui se croisent à angle droit (19) et leurs ergots (7) peuvent s'enclaver à la fois sur la brique rectangle et sur la brique carrée qui pourrait être rattachée, à l'équerre, à ses côtés.
Les croisillons clavettes à doubles rainures parallèles étant posés à cheval sur la moitié de chaque brique (fig 1), laissent donc, en bordure de l'encadrement du bas, du haut et du côté une moitié du jointement qui doit être complétée et ajustée par une demi barrette clavette à doubles rainures qui parvient à rejoindre la structu- re de l'encadrement de la paroi.
Cette demi barrette clavette est, à peu près, la moitié d'une barrette horizontale ou verticale (20), avec les mêmes particularités de jointement et clavetage, mais, avec en plus, à l'extrémité opposée du système de clavetage, une languette à l'équerre (21) au bas de l'échelle qui pourra être assujettie aux supports de l'enca- drement pour assurer le scellement nécessaire de la paroi au gros oeuvre (fig 8 et 9).
Cet ENCADREMENT (fig 11,12,13) sera constitué d'éléments modulaires qui formeront la base horizontale et verticale, et même, le recouvrement des bords apparents de la paroi.
L'élément modulaire d'encadrement est une barrette clavette spéciale, qui ne porte que sur une face ses moyens d'imbrication et de fixation avec la structure des blocs moulés, également en portée à cheval sur deux blocs vitreux (fig 1). Les profilés latéraux (2) sont des moulures simples en U équipés de leurs ergots,(7) posés sur un fond rectangulaire plat, uni, (22).
Leur structure s'adapte aussi bien latéralement que verticalement à celle des 25 blocs vitreux ce qui leur permet d'être positionnée au sol et au mur d'adossement avant de commencer l'élévation de la paroi.
Ces barrettes clavettes simples portent à chacune de leurs extrémités des tenons (26) qui se calent sur les ceintures et qui peuvent servir de contacteurs pour un éclairage (diodes Ieds) noyé dans l'espace libre entre la brique et le fond plat des modules.
Pour la mise en place et la finition des parois courbes, une courbe modulaire d'encadrement (fig 13) avec de simples rainures reproduira la même courbure (14) que la barrette courbe du croisillon à doubles rainures parallèles.
Une demi barrette droite, de même structure droite formera tous les angles de 35 cet encadrement, par une coupe d'onglet à 45 (28)
CONCLUSION
Dans la construction à sec d'une paroi de blocs vitreux plastiques, il apparaît donc, qu'une grande simplification est apportée par les moulures en double H équipant les croisillons qui se positionnent et s'accrochent sur le moulage des cordons rectangulaires placés sur le périmètre des blocs vitreux, en améliorant ainsi, la solidité de chaque bloc et de toute la paroi, qui bénéficie en plus, pour sa mise en place et sa finition, d'une barrette clavette modulaire de base et de recouvrement, ainsi q'une barrette clavette à l'équerre pour former une paroi à angle droit.
On retirera de cette invention la facilité et la solidité de la construction réalisée à sec, en même temps que le plaisir, à la portée de tout bricoleur, d'imaginer des combinaisons possibles de nouvelles parois plastiques aussi translucides que le verre, mais allégées, démontables, et totalement récupérables.
20 25 30

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    10) Croisillons (1) de Barrettes clavettes caractérisés par leurs bras qui portent des doubles rainures en forme de H (2) qui constituent leur système d'imbrication avec les moulages de la ceinture périphérique (3) des blocs vitreux en matière plastique moulée (4) lors de la construction à sec d'une paroi.
  2. 2 ) Croisillons de barrettes clavettes à double rainures en forme de H selon la revendication précédente, caractérisés par des ergots (7) situés à l'intérieur de ces rainures pour s'enclaver sur les points d'ancrage (5) du cordon périphérique (3) des blocs vitreux (4) afin d'enchaîner tour à tour les éléments d'une paroi.
  3. 3 ) Croisillons de barrettes clavettes à double rainures selon les revendications précédentes, caractérisés par le fait que les bras de chaque croisillon qui recouvrent la moitié d'une brique, rejoignent exactement les bras des croisillons juxtaposés ou superposés, et réalisent ensemble, le blocage, sur la moitié de 4 briques adjacentes, provoquant ainsi, l'alignement vertical et latéral, dans la construction à sec, d'une paroi droite.
  4. 4 ) Croisillons de barrettes clavettes à doubles rainures, selon la revendication précédente, caractérisés par des bras horizontaux courbés au milieu de leur entre-croisement (14) pour former des parois courbes et des bras verticaux épaissis sur un côté, en forme de cale (18), pour assurer la méme courbure et la même verticalité sur toute la hauteur de la paroi.
  5. 5 ) Croisillons de barrettes clavettes à doubles rainures selon toutes les reven- dications précédentes caractérisés par la nécessité d'utiliser des demi barrettes clavettes, (20) (29) pour prolonger les croisillons de barrettes clavettes horizontales et verticales et assujettir à l'encadrement, les briques de la base, des côtés, et des sommets de la paroi. (fig 1) 30
FR0412922A 2004-12-03 2004-12-03 Croisillon de barrettes clavettes a doubles rainures paralleles Withdrawn FR2878873A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412922A FR2878873A1 (fr) 2004-12-03 2004-12-03 Croisillon de barrettes clavettes a doubles rainures paralleles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412922A FR2878873A1 (fr) 2004-12-03 2004-12-03 Croisillon de barrettes clavettes a doubles rainures paralleles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2878873A1 true FR2878873A1 (fr) 2006-06-09

Family

ID=34955388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412922A Withdrawn FR2878873A1 (fr) 2004-12-03 2004-12-03 Croisillon de barrettes clavettes a doubles rainures paralleles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878873A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2949485A1 (fr) * 2009-08-25 2011-03-04 Paul Girard Complexe de barrettes cavalieres et d'armatures planes segmentees, servant au montage et au chainage d'une construction de briques de verre
CN102071762A (zh) * 2011-01-10 2011-05-25 东南大学 一种由自嵌固保温砌块构建的墙体

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4458464A (en) * 1980-06-17 1984-07-10 Oddo Borghetto Process and apparatus for erecting walls made of glass structural bricks and at least a joint mortar, together with a joint lining and, if necessary, reinforcement
EP0166219A1 (fr) * 1984-06-22 1986-01-02 La Rochere S.A. Procédé de réalisation de parois à partir d'éléments parallélépipédiques, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
US4959937A (en) * 1986-03-24 1990-10-02 Emil Mayer Glass block panel construction and device for use in same
EP0437375A1 (fr) * 1990-01-11 1991-07-17 Pittsburgh Corning Corporation Méthode et dispositif pour fabriquer un mur en blocs de verre
FR2848584A1 (fr) * 2002-12-16 2004-06-18 Paul Girard Croisillon-clavette:piece d'assemblage et de chainage de materiaux de construction moules pour le montage d'une paroi demontable, droite ou courbe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4458464A (en) * 1980-06-17 1984-07-10 Oddo Borghetto Process and apparatus for erecting walls made of glass structural bricks and at least a joint mortar, together with a joint lining and, if necessary, reinforcement
EP0166219A1 (fr) * 1984-06-22 1986-01-02 La Rochere S.A. Procédé de réalisation de parois à partir d'éléments parallélépipédiques, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
US4959937A (en) * 1986-03-24 1990-10-02 Emil Mayer Glass block panel construction and device for use in same
EP0437375A1 (fr) * 1990-01-11 1991-07-17 Pittsburgh Corning Corporation Méthode et dispositif pour fabriquer un mur en blocs de verre
FR2848584A1 (fr) * 2002-12-16 2004-06-18 Paul Girard Croisillon-clavette:piece d'assemblage et de chainage de materiaux de construction moules pour le montage d'une paroi demontable, droite ou courbe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2949485A1 (fr) * 2009-08-25 2011-03-04 Paul Girard Complexe de barrettes cavalieres et d'armatures planes segmentees, servant au montage et au chainage d'une construction de briques de verre
CN102071762A (zh) * 2011-01-10 2011-05-25 东南大学 一种由自嵌固保温砌块构建的墙体

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004521A2 (fr) Plancher ou autre surface démontable
CH714202A1 (fr) Système de construction pour un module d'un bâtiment.
TN2019000224A1 (fr) Système de construction pour un module d'une habitation
FR2897378A1 (fr) Procede de realisation d'un bassin en beton coule.
FR2878873A1 (fr) Croisillon de barrettes clavettes a doubles rainures paralleles
FR2876716A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue
EP0152367A1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
EP0848136B1 (fr) Système d'étanchéité destiné à être utilisé près d'une ouverture d'une habitation ou autre construction pour empêcher l'infiltration d'eau, de boue et autres produits dans l'habitation à protéger
FR3034449B1 (fr) Cloture modulaire
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
FR2573116A1 (fr) Cloison de piscine a panneaux modulaires.
FR2755716A1 (fr) Dispositif de caveau funeraire
EP1705314A2 (fr) Abri à structure de profiles
EP1705317A2 (fr) Abri à structure de profilés
EP1059395B1 (fr) Faítage de mur à assemblage par encliquetage
FR2888262A1 (fr) Element de raccordement de fourrures pour doublage de paroi
FR2512090A1 (fr) Nouveau bloc prefabrique pour la construction
FR2684712A1 (fr) Dispositif de liaison etanche pour abris legers modulaires.
EP3620590B1 (fr) Kit de pose d'un revêtement sur un support de type sol ou mur
FR2979367A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule
EP1790793B1 (fr) Ensemble de collecte et de descente d'eau pluviale et de jonction des panneaux de façade pour un bâtiment léger préfabriqué
FR2807080A1 (fr) Coffrage isolant aplatissable pour la realisation d'un mur en beton
FR2626918A1 (fr) Elements de construction amovibles, notamment pour cloisons, a couvre-joints enclipsables
FR3114829A3 (fr) Bloc isolant
FR2997116A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831

D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020