FR2848584A1 - Croisillon-clavette:piece d'assemblage et de chainage de materiaux de construction moules pour le montage d'une paroi demontable, droite ou courbe - Google Patents

Croisillon-clavette:piece d'assemblage et de chainage de materiaux de construction moules pour le montage d'une paroi demontable, droite ou courbe Download PDF

Info

Publication number
FR2848584A1
FR2848584A1 FR0215960A FR0215960A FR2848584A1 FR 2848584 A1 FR2848584 A1 FR 2848584A1 FR 0215960 A FR0215960 A FR 0215960A FR 0215960 A FR0215960 A FR 0215960A FR 2848584 A1 FR2848584 A1 FR 2848584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
molded
vertical
blocks
mounting system
key
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215960A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848584B1 (fr
Inventor
Paul Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0215960A priority Critical patent/FR2848584B1/fr
Publication of FR2848584A1 publication Critical patent/FR2848584A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848584B1 publication Critical patent/FR2848584B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/42Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings of glass or other transparent material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)

Abstract

Croisillon Clavette (1 ): Elément d'assemblage à sec de matériaux de construction parallélipédiques moulés, dont les côtés jointifs (6) (8) sont aménagés de structures où cette pièce peut prendre (7) place et accrocher ses ergots (4) afin d'assurer, avec précision, l'imbrication verticale (2) et l'assujettissement horizontal (3) des rangées superposées, droites ou courbes, d'une paroi montée à sec, dans un encadrement adapté.Cette invention doit permettre une grande facilité de montage de parois décoratives, pour aménagements de bureaux, de cuisines, de vérandas; de stands d'exposition: des parois, droites ou courbes, opaques, translucides, en plastique ou en verre, de parfaites finitions provisoires ou définitives.Elle peut aussi s'adapter à l'Industrie du Jouet, en devenant un jeu de construction stable et réaliste.

Description

i
TITRE: CROISILLON - CLAVETTE: Pièce d'assemblage et de chaînage de matériaux de constructions moulés, pour le montage à sec d'une paroi démontable, droite ou courbe.
DESCRIPTION: La construction d'une paroi avec des matériaux décoratifs en 5 forme de parallélépipèdes tels que Briques, de verre ou autres, peutêtre exécutée traditionnellement, avec des mortiers, des ciments ou des colles; ces montages nécessitant parfois d'être consolidés par des armatures métalliques.
Toutes ces techniques aboutissent normalement, après finition des joints, de chaque côté de la paroi, à une construction longue, coteuse et surtout définitive. 10 Bien que de nombreuses solutions, avec des facilités d'imbrication des éléments, aient été proposées pour un montage dit "à sec", aucune solution jusqu'à présent ne pouvait prétendre obtenir une paroi plane suffisamment stable et solide, et, à fortiori, une paroi courbe, sans avoir recours à des moyens de collage.
De ce fait, ces parois montées à sec, une fois collées et jointées ne sont ni 15 démontables ni récupérables.
Cependant, dans de nombreux cas, l'utilisation de ces matériaux décoratifs serait très appropriée, si un montage rapide assurait directement une solidité suffisante, un aspect impeccable de chaque côté de la paroi, et la faculté d'être totalement démontable et récupérable: ce sont les avantages qu'a apporte l'invention d'un 20 croisillon clavette, élément d'assemblage, pour la construction à sec et sans collage, d'une paroi constituée de blocs de toute nature: moulés en forme de parallélépipèdes à angles droits, que nous désignerons: "BLOCS MOUL S".
Le rôle de cette pièce consiste à resserrer et fixer l'assemblage des blocs moulés, équipés sur leur périmètre de feuillures et de languettes, (comme les lames d'un 25 parquet) qui concourent à leur assemblage.
Le croisillon clavette se positionne entre les blocs moulés dans le couloir central de la structure périmétrique et se bloque dans les cavités qui lui ont été aménagées pour ajuster, resserrer, et rigidifier l'ensemble de la paroi au fur et à mesure de sa construction, avec propreté et rapidité.
Cette pièce d'assemblage "Croisillon clavette" est en forme de croix (1) avec des branches verticales (2) et des branches latérales (3) qui ont la particularité de porter des ergots (4) verticaux et horizontaux qui servent de clavettes: Les ergots verticaux complètent le rôle des ergots horizontaux, car en plus de parfaire l'enchaînement des clavettes sur le sommet des blocs posés, ils donnent aussi le moyen de 35 s'agripper aux blocs qui leur seront superposés.
Les croisillons clavettes sont des pièces d'un seul morceau, ou de deux morceaux assemblés par leur milieu, l'un vertical, l'autre horizontal. Elles peuvent être, ou bien des pièces métalliques ou bien des pièces obtenues par moulages de matières plastiques rigides.
Planche 1/4, fig 1, fig 2 représentent le croisillon clavette et son usage.
Planche 2/4, fig 3, fig 4 représentent les reliefs et les cavités périphériques d'accrochage sur les blocs parallélépipèdiques.
Planche 3/4, fig 5, fig 6, représentent un croisillon clavette courbe et son application.
Planche 4/4, fig 7, fig 8, représentent des éléments modulaires de l'encadrement.
EXPOSE DETAILLE d'un mode de réalisation, à titre d'exemple non limitatif du 10 montage des "barrettes clavettes sur des matériaux parallélépipèdiques à angles droits obtenus par moulage, pour la construction d'une paroi.
Au préalable, il faut rappeler que l'élévation d'une ou plusieurs rangées de blocs moulés destinées à former une paroi, suppose l'existence prévue d'un encadrement rattaché au moins par trois points à la construction principale.
Après avoir posé contre l'encadrement vertical, et, côte à côte sur le socle, les premiers blocs moulés, préalablement équipés de rainures d'imbrication (6) on introduit la branche verticale du croisillon (2) entre deux parallélépipèdes, juxtaposés dans l'intervalle central, ajusté à la largeur du pied du croisillon (2).
Les branches latérales du croisillon (3) se poseront, à plat, au creux des rai20 nures centrales (6) situées sur le sommet des blocs moulés juxtaposés.
Ces branches latérales de la barrette clavette sont munies d'ergots (4) destinés à s'emboîter dans des cavités de retenue (7) pratiquées à cette intention sur le relief des couloirs d'imbrication.
Ces ergots (4) jouent le rôle de clavettes, en bloquant au plus près, le rappro25 chement latéral des blocs moulés.
Ainsi, côte à côte, tous les blocs sont reliés fixement et forment une première rangée solidaire qui se présente ainsi: Au-dessus de cette première rangée s'élève une partie des branches. verticales (2) du croisillon, l'autre partie étant profondément enclavée entre les blocs de la rangée de base, cette partie verticale des croisillons 30 a pour rôle d'assurer l'aplomb et la rectitude verticale de la rangée supérieure qui sera montée solidairement par dessus la rangée inférieure.
DEUXIEME RANG E en partant de l'encadrement vertical, le premier bloc moulé de la deuxième rangée s'accole d'un côté à l'encadrement, de l'autre au croisillon de la barrette qui surgit de la première rangée, avant de s'imbriquer dans le 35 moulage des rainures supérieures de la rangée précédente, avec ses propres rainures concordantes (9) et de s'ajuster sur l'ergot vertical du croisillon.
On procédera pour la fixation des barrettes clavettes sur la deuxième rangée, comme sur la première, et ainsi de suite jusqu'à la dernière rangée ou une fois le croisillon clavette posé on devra araser la branche verticale du croisillon. On pourra terminer la paroi en ajoutant des éléments d'encadrement.
Grâce aux croisillons clavettes ( 1) l'imbrication latérale et verticale qui s'établit entre chaque rangée, constitue un véritable chaînage des rangées de blocs moulés, 5 et confère une solidité très satisfaisante au montage à sec d'une paroi entière, en évitant les moyens classiques assez longs et coteux, d'un ferraillage horizontal et vertical noyé dans un ciment dont on doit attendre le temps de la prise, ou d'un délicat collage bilatéral aux silicones.
Particularités des feuillures et languettes de concordance moulées sur les 10 parallélépipèdes pour participer à la fixation des croisillons clavettes: Les matériaux de construction,(de forme parallélépipèdique régulière) qui nous intéressent, doivent être, absolument semblables dimensionnellement. Ils peuvent être obtenus directement avec grande précision suivant leur matière par moulages reproduisant leurs rainures de jonction, opaques ou translucides en matières plastiques ou tout autre 15 matériau décoratif, moulé avec précision.
Deux caractéristiques seront requises de ces moulages: 1 0) Une rigueur géométrique des rainures moulées.
20) Une disposition précise des rainures d'imbrication pour assurer dans le montage un joint étanche tuilé, sans obligation de collage. (Le collage qui rendrait le 20 montage définitif, peut intervenir, si on le désire, en versant une colle liquide appropriée dans la cheminée verticale entre les blocs, avant d'y introduire la tige du croisillon).
Outre les matériaux plastiques directement moulables en forme de parallélépipèdes, et munis de leur structure de jonction, on peut indirectement surmouler des 25 blocs parallélépipédiques, en verre, (briques de verre) avec une matière composite spéciale, qui, créera avec précision à la surface de son pourtour, une structure ayant les mêmes caractéristiques pour sa concordance jointive entre les blocs et barrettes clavettes. C'est pourquoi le relief et la disposition des rainures d'imbrication très particu30 lières, sont indispensables à la fixation des croisillons clavettes, et chaque détail concourt à en faciliter leur montage.
Pour cela la surface du pourtour d'un demi périmètre moulé, n'est semblable que sur deux faces adjacentes du contour du bloc moulé. (6) (7) Une structure différente de sillons est moulée sur les autres faces adjacentes du contour (8).
Il en résulte que ces structures de rainures, A (6) et B (8) , conçues pour recevoir les branches verticales et horizontales ainsi que les ergots du croisillon clavette (7), concident par demi périmètre et ont la particularité de ne permettre qu'un seul positionnement dans leur montage. Ce qui garantit l'enclavement exact et répétitif des rainures et butées qui retiennent les croisillons clavettes.
CROISILLONS CLAVETTES POUR PAROIS COURBES.
Les croisillons clavette qui ont été étudiées, dans la première partie, pour la 5 construction de parois droites, peuvent être modifiés pour convenir parfaitement au chaînage de parois courbes, en leur apportant quelques adaptations.
Les modifications concernent tout d'abord les bras horizontaux des croisillons (3) et d'autre part, le moulage des plans verticaux des blocs moulés.
Pour plans courbes, les bras horizontaux des croisillons qui sont, d'ordinaire 10 dans un plan perpendiculaire au bras vertical, peuvent pivoter dans ce plan, autour du plan axial du bras vertical pour établir un angle (11) symétrique par modification de l'alignement des bras horizontaux.
Les croisillons clavettes courbes ainsi obtenus (10) peuvent jouer le même rôle que les croisillons clavettes pour cloisons droites, ce qui est une performance nou15 velle pour construire à sec une paroi courbe, mais qui nécessite pour les blocs moulés une modification (12) des côtés verticaux de jonction, adaptés aux courbes définies par l'angle de courbure des croisillons clavettes. (11) En effet, pour le montage d'une paroi droite, le plan des structures de jonction est dans le même plan que le côté vertical du bloc moulé.
Pour obtenir une paroi courbe, le plan des structures de jonction verticales (12) formera un angle (11) avec le plan du côté vertical du bloc parallélélipédique, cet angle reproduit en volume (12) l'angle de courbure déterminé par l'angle formé par les bras latéraux de la barrette clavette ( 11) par rapport à l'axe central de son croisillon vertical (2).
Il en résulte que l'imbrication des structures jointives se produit toujours dans le plan axial du croisillon qui assure, même en courbe, un enchaînement efficace des blocs moulés juxtaposés, bloqués par les clavettes latérales.
ACCESSOIRES
L'encadrement d'une paroi droite peut-être équipé des mêmes structures d'im30 brication que celles des blocs moulés, réalisées sous forme de profilés (bois, plastique, métal.) Mais pour une paroi courbe le socle (la sablière) doit épouser la courbure du croisillon clavette courbe, c'est pourquoi, comme socle de paroi courbe on devra utiliser des éléments modulaires équipés d'un moulage qui reprend exactement les 35 dimensions et la structure courbe du sommet d'un bloc moulé courbe, tronqué. (13) Cette sablière peut loger (sans leur bras vertical inférieur) les premiers croisillons qui relient les éléments modulaires entre eux par les bras horizontaux et leurs clavettes, et trace en courbe, la première rangée de la paroi.
Le socle constitué d'éléments moulés (13) doit être posé sur un sol d'aplomb et peut être fixé au sol par des vis provisoires.
Pour l'élément modulaire de corniche (14) de paroi courbe on peut copier la partie inférieure du bloc moulé courbe pour poser cet élément tronqué sur le sommet 5 de la paroi. Un gainage de cette corniche masquera les raccords et assurera une belle finition.
Les éléments d'encadrement vertical équipés de rainures correspondantes pour les côtés de droite ou de gauche, peuvent être réalisés en grandes longueurs et ramenés au format et dimensions de la paroi.
Cependant, l'utilisation de la clavette comme raccordement aux encadrements verticaux, peut faciliter la construction de chaque rangée grâce à l'invention (15) de moulures d'encadrements modulaires, encastrables les uns sur les autres (16), de même hauteur que les blocs moulés, avec comme particularité de montage, d'être accolés à mi-hauteur d'une rangée.
Un demi module est nécessaire au départ, et à la fin du montage.
Pour se fixer à l'encadrement la clavette (17) aménagée s'enclave à la fois dans le logement du profilé modulaire et s'accroche au premier et au dernier bloc moulé de la rangée.
L'enchâssement et l'emboîtement de ces éléments modulaires d'encadrement, 20 à mi-hauteur de chaque rangée grâce à l'accrochage adapté des clavettes (17) garantit aussi la rigidité et l'aplomb de la paroi.
INTERET DE L'INVENTION: L'invention de ce croisillon clavette apporte à tout amateur ou à tout professionnel une grande facilité de mise en oeuvre, une véritable solidité, un aspect direct de finition et une faculté de démontage et de récupération 25 qui n'ont jamais été atteints encore, dans la construction de parois démontables ou même définitives avec des blocs parallélépipédiques parfaitement moulés, en matières plastiques opaques ou translucides, ou tout autre matière. , ou en verre surmoulé telles que briques de verre.
La décoration intérieure, les aménagements de bureaux, de cuisines, de véran30 das, de salles de bains, la distribution intérieure des espaces, les isolations thermiques ou phoniques, nécessitent très souvent, dans l'immédiat, l'édification de parois décoratives, opaques ou translucides, démontables, provisoires ou définitives, mais de parfaite finition et totalement récupérables.
Le croisillon clavette courbe permet la construction sans problèmes, de parois 35 sinueuses et même de votes autoportantes.
L'invention peut trouver aussi une application dans le domaine du jouet en fabriquant des blocs moulés en matières plastiques de moindre volume, mais toujours reliés par les croisillons clavettes.
Ce jeu créatif peut développer le got d'imaginer et de construire des structures stables et plus proches des réalités de la construction et de l'architecture.
15 20 25 30

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    p Système de montage à sec de matériaux parallélipédiques moulés, pour former une paroi droite ou courbe, utilisant un croisillon clavette qui est une pièce d'assemblage en forme de croix. (1) caractérisé par un bras vertical lisse (2) et un bras horizontal (3) muni d'ergots (4) qui s'enclavent entre les rainures particulières de blocs moulés (7) juxtaposés et superposés.
  2. 2) Système de montage à sec de matériaux parallélipédiques moulés, pour former une paroi droite ou courbe selon la revendication 1), caractérisé par des sillons (6) ajustés sur des blocs moulés à la forme des croisillons clavettes et par des enclaves (7) qui retiennent les ergots (4) du bras horizontal (5) afin de tenir serrés, 10 par clavetage, les blocs moulés d'une rangée, tandis que le bras vertical (2) occupe les rainures verticales pour assurer l'ajustage et l'aplomb des blocs moulés de la rangée supérieure.
  3. 3) Système de montage à sec de matériaux parallélipédiques moulés, pour former une paroi droite ou particulièrement courbe selon la revendication 1) ou 2), 15 caractérisé par un angle symétrique (11) qui est attribué aux bras horizontaux du croisillon clavette (10) par rapport au bras vertical considéré comme axial (2) pour obtenir un croisillon courbe.
  4. 4) Système de montage à sec de matériaux paralléêflipédiques moulés, pour former une paroi droite ou particulièrement courbe, selon la revendication précédente, 20 caractérisé par une modification des côtés verticaux des blocs (12) dont le volume reproduit l'angle (11) déterminé par les bras horizontaux du croisillon clavette courbe.
  5. 5) Système de montage à sec de matériaux parallélipédiques moulés, pour former une paroi droite ou courbe selon l'une quelconque des revendications précé25 dentes, caractérisé par la création d'éléments modulaires (15) emboîtables entre eux (16) et munis d'une gorge centrale structurée pour insérer et retenir la forme spéciale des clavettes (17) qui se rattachent aux encadrements verticaux.
FR0215960A 2002-12-16 2002-12-16 Croisillon-clavette:piece d'assemblage et de chainage de materiaux de construction moules pour le montage d'une paroi demontable, droite ou courbe Expired - Fee Related FR2848584B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215960A FR2848584B1 (fr) 2002-12-16 2002-12-16 Croisillon-clavette:piece d'assemblage et de chainage de materiaux de construction moules pour le montage d'une paroi demontable, droite ou courbe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215960A FR2848584B1 (fr) 2002-12-16 2002-12-16 Croisillon-clavette:piece d'assemblage et de chainage de materiaux de construction moules pour le montage d'une paroi demontable, droite ou courbe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848584A1 true FR2848584A1 (fr) 2004-06-18
FR2848584B1 FR2848584B1 (fr) 2006-04-28

Family

ID=32338859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215960A Expired - Fee Related FR2848584B1 (fr) 2002-12-16 2002-12-16 Croisillon-clavette:piece d'assemblage et de chainage de materiaux de construction moules pour le montage d'une paroi demontable, droite ou courbe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848584B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878873A1 (fr) * 2004-12-03 2006-06-09 Paul Girard Croisillon de barrettes clavettes a doubles rainures paralleles

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2227842A (en) * 1938-12-22 1941-01-07 Polivka Milos Glass structure

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2227842A (en) * 1938-12-22 1941-01-07 Polivka Milos Glass structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878873A1 (fr) * 2004-12-03 2006-06-09 Paul Girard Croisillon de barrettes clavettes a doubles rainures paralleles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2848584B1 (fr) 2006-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82807A1 (fr) Blocs pour construire des murs et des immeubles et procede de construction
WO2010020829A1 (fr) Assemblage d ' elements massi1fs
CA3094282A1 (fr) Systeme de construction pour un module d'un batiment
FR2756860A1 (fr) Structure de chassis et procede de construction utilisant une telle structure
EP2633133A1 (fr) Bloc de construction encastrable, formé d'un ensemble de tronçons de matière solide réunis et enrobés par de la matière plastique surmoulée
FR2824092A1 (fr) Ensemble d'elements de construction
FR2949240A1 (fr) Element de construction d'une paroi murale
EP0112213A1 (fr) Parpaing isolant par l'extérieur et procédé d'assemblage de tels parpaings
FR2880904A1 (fr) Perfectionnements au mode de construction par elements standardises
FR2848584A1 (fr) Croisillon-clavette:piece d'assemblage et de chainage de materiaux de construction moules pour le montage d'une paroi demontable, droite ou courbe
EP2116657A1 (fr) Systeme constructif en bois à double barrière d'étanchéité.
FR2699576A1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre.
FR2460374A1 (fr) Elements de murs modulaires prefabriques et murs ainsi obtenus
FR2903440A1 (fr) Corps modulaire pour menager une reserve dans une paroi formee par moulage d'un materiau, beton ou materiau analogue notamment.
EP2495374B1 (fr) Construction pour logements à murs porteurs et planchers réalisés en panneaux préfabriqués en béton
EP0031171B1 (fr) Procédé de construction d'un bâtiment au moyen de panneaux isolants untilisés comme coffrage perdu
EP1211355A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procédé de réalisation d'un tel mur
EP0373079A1 (fr) Bâtiment à structure modulaire
CH670473A5 (fr)
FR2657128A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage de panneaux rigides.
FR2531988A1 (fr) Ensemble d'elements modulaires pour la construction en coffrage isolant
FR2542351A1 (fr) Procede de construction d'un batiment a ossature et structure en bois, ainsi que les batiments obtenus par ce procede
EP3550089B1 (fr) Kit d'assemblage de cloison amovible
EP2063035B1 (fr) Elément de construction et construction obtenue, notamment en bois
FR2593214A1 (fr) Elements modulaires prefabriques pour construction de piscines et procede de fabrication (coffrages perdus)

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831

D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020