FR2878868A1 - Balise routiere conique stable et allegee - Google Patents

Balise routiere conique stable et allegee Download PDF

Info

Publication number
FR2878868A1
FR2878868A1 FR0412945A FR0412945A FR2878868A1 FR 2878868 A1 FR2878868 A1 FR 2878868A1 FR 0412945 A FR0412945 A FR 0412945A FR 0412945 A FR0412945 A FR 0412945A FR 2878868 A1 FR2878868 A1 FR 2878868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
beacon
sole
return spring
cone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0412945A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Joseph Michel Guerin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0412945A priority Critical patent/FR2878868A1/fr
Publication of FR2878868A1 publication Critical patent/FR2878868A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/623Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection
    • E01F9/654Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection in the form of three-dimensional bodies, e.g. cones; capable of assuming three-dimensional form, e.g. by inflation or erection to form a geometric body
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/688Free-standing bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Balise conique de signalisation routière empilable dont le tiers inférieur de la surface conique est ajouré afin de permettre aux effets de souffle subis par la balise de la traverser au lieu de la percuter. La neutralisation partielle de cet effet de souffle permet alors un allègement significatif pour une stabilité minimale imposée vis-à-vis de ces effets de souffle.

Description

BALISE CONIQUE STABLE ET ALLEGEE POUR
SIGNALISATION ROUTIERE
------------
Le développement du réseau européen des Autoroutes et Voies rapides ainsi que du trafic Poids Lourds sur ces infrastructures a permis de mieux définir la hiérarchie des qualités exigées pour les balises coniques utilisées sur ce type d'Infrastructures pour les balisages de signalisation des obstacles plus ou moins permanents au trafic (chantiers accident véhicule en panne etc...) Par ordre décroissant ces qualités sont maintenant: 1. La stabilité vis-à-vis des contraintes du service à assurer à savoir: É en priorité la résistance à l'effet de souffle brutal engendré par les véhicules volumineux et rapides (souvent plus de 90 km/h) passant au voisinage des balises posées sur une ligne de balisage.
É dans certains cas la résistance à des vents naturels violents typiques de certaines autoroutes (Vallée du Rhône) É enfin la résistance à un choc latéral accidentel léger.
2. La légèreté liée au fait que sur ce type d'infrastructure les lignes de balisage sont souvent très longues et mobilisent plus de 100 balises. Les opérations de pose et dépose rapide de ces lignes soumettent alors les opérateurs en charge de ces opérations à une contrainte physique (musculaire et articulaire) d'autant plus forte et dangereuse que les balises sont plus lourdes.
3. Une bonne visibilité de jour comme de nuit.
4. Une bonne adaptation aux opérations de pose, dépose et stockage (préhension facile et possibilité d'empilage dense).
Les qualités (3) et (4) sont très correctement satisfaites par les normes existantes nationales ou européennes. 15 20
2878868 2 La qualité (1) est par contre mal définie par ces normes qui font appel à un test de stabilité statique ne correspondant en fait à aucune des contraintes de services dynamiques qui sont, dans la réalité, imposées aux balises. Ce test de stabilité statique lie en fait les exigences (1) et (2) en imposant aux balises couramment utilisées de 75 cm de hauteur un poids minimum de 4.125 daN (soit 4.2 kg). Il est cependant exact que le poids de la balise est un paramètre important de la stabilité des balises et que, de ce fait, il existe une certaine opposition entre les exigences (1) et (2).
L'objet du présent brevet est d'apporter une solution de compromis optimisé entre ces deux exigences tout en maintenant les caractéristiques nécessaires aux exigences (3) et (4).
Cette solution consiste à créer clans la zone du tiers inférieur de la surface conique de la balise des fenêtres permettant aux effets de souffle (naturels ou dus au trafic) de traverser la balise et non de la percuter: É la neutralisation partielle de la surface latérale de la balise dans cette zone n'apporte que très peu de réduction à la qualité (3) : o elle maintient la possibilité d'affecter le tiers médian au revêtement rétro réfléchissant (disposition admise par le projet de norme européenne et certaines normes nationales) o c'est cette zone qui est le plus souvent salie par les projections dues au trafic et qui, de ce fait, perd une grande partie de ses caractéristiques de choc visuel .
É L'effet de souffle des véhicules volumineux et rapides est majoritairement laminaire au ras du sol et donc plus intense sur la partie basse de la balise qui se trouve de surcroît être la plus large (importance du maître couple aérodynamique). 45
2878868 3 É Cette solution renforce donc fortement, pour un poids total donné, la stabilité de la balise vis-à-vis de la contrainte la plus fréquente subie en service (effet de souffle dû au trafic des Poids Lourds).
La stabilité générale de la balise ainsi réalisée peut encore être améliorée de 2 façons: 1. Par un abaissement du centre de gravité de l'ensemble en réduisant au maximum le poids de la partie supérieure de la balise (surface conique mince en dehors d'éventuelles nervures rigidité) au profit du socle ayant la hauteur maximum autorisée par les normes.
2. En prévoyant pour ce socle des lèvres souples, minces et élastiques au lieu 60 de lèvres rigides de façon à doter ces lèvres d'une capacité de ressort de rappel en cas de basculement limité.
Enfin, il est évident qu'une telle balise ayant un rapport Poids/stabilité optimisé permet la réalisation, pour une stabilité dynamique minimum imposée, de balises fortement allégées donc moins dangereuses en cas de choc d'une balise accidentellement déplacée par un véhicule léger et rapide.
Sur le plan fabrication la balise ainsi modifiée ne pose aucun problème fondamentalement nouveau par rapport aux balises existantes à part la réalisation obligatoire de nouveaux moules d'injection faisant sans doute intervenir une coquille extérieure de moule en 3 parties et une procédure de démoulage de cette coquille par écartement latéral.
Sur le plan Norme cette balise est évidemment en dérogation par rapport aux normes existant actuellement mais cela n'entraîne pas l'impossibilité pour elle d'obtenir un Agrément d'utilisation par pays ou même au niveau européen si ses qualités spécifiques sont reconnues et demandées par les utilisateurs gestionnaires d'infrastructures.
2878868 -4 La figure 1 représente une vue de face de la balise complète.
On y distingue: En 1, le tiers inférieur de la surface conique avec ses fenêtres séparées par des nervures de rigidité, (surface colorée en rouge ou orange conformément aux normes) indispensables pour assurer la rigidité nécessaire pour les manutentions de pose et dépose.
En 4, le tiers médian recouvert par le revêtement rétro réfléchissant collé conforme aux normes.
En 5, le tiers supérieur coloré en rouge ou orange, et dont la partie 85 supérieure est aménagée pour permettre une préhension facile sans perturber la possibilité d'empilement (rugosités).
En 6, le socle qui peut avantageusement être fabriqué en 2 parties assemblées par collage définitif ou clippage: la semelle souple 6-1 élastique mince, avec une face inférieure de contact avec le sol rugueuse, et le corps de socle 6-2 avec la hauteur maximum autorisée par les normes afin d'obtenir l'abaissement maximum du centre de gravité. Ce corps de socle peut indifféremment être fabriqué par injection avec le cône lui-même ou avec la semelle mais la réalisation en 2 parties assemblées permet d'utiliser pour le cône une matière plutôt rigide et pour la semelle une matière souple et ayant une certaine élasticité.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Balise tronconique empilable de signalisation routière caractérisée par le fait que le tiers inférieur de la surface conique est perforé par des fenêtres permettant aux effets de souffle générés par le trafic ou à des vents violents de traverser la balise au lieu de la percuter.
2. Balise selon revendication 1) dont la répartition des poids entre socle et cône permet un abaissement maximum du centre de gravité.
3. Balise selon revendication 1) et 2) caractérisée de plus par une semelle périphérique du socle, obtenue à partir d'une matière souple et ayant une certaine élasticité, ayant les dimensions en plan au maximum autorisé par les normes et une épaisseur réduite permettant aux lèvres de ce socle de jouer un rôle de ressort de rappel en cas de début de basculement.
FR0412945A 2004-12-06 2004-12-06 Balise routiere conique stable et allegee Pending FR2878868A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412945A FR2878868A1 (fr) 2004-12-06 2004-12-06 Balise routiere conique stable et allegee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412945A FR2878868A1 (fr) 2004-12-06 2004-12-06 Balise routiere conique stable et allegee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2878868A1 true FR2878868A1 (fr) 2006-06-09

Family

ID=36481183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412945A Pending FR2878868A1 (fr) 2004-12-06 2004-12-06 Balise routiere conique stable et allegee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878868A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109024348A (zh) * 2018-09-03 2018-12-18 宁波锦虹建设有限公司 市政工程用警示固定路锥

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3499413A (en) * 1968-01-24 1970-03-10 Robert W Heard Road markers
FR2672319A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-07 Guerin Georges Balise de signalisation souple.
US5566638A (en) * 1994-02-03 1996-10-22 Regent Sports Corporation Collapsible marker cone
WO2004007845A1 (fr) * 2002-07-12 2004-01-22 Worldwide Safety, Llc Procede et dispositif de placement de cone de securite

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3499413A (en) * 1968-01-24 1970-03-10 Robert W Heard Road markers
FR2672319A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-07 Guerin Georges Balise de signalisation souple.
US5566638A (en) * 1994-02-03 1996-10-22 Regent Sports Corporation Collapsible marker cone
WO2004007845A1 (fr) * 2002-07-12 2004-01-22 Worldwide Safety, Llc Procede et dispositif de placement de cone de securite

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109024348A (zh) * 2018-09-03 2018-12-18 宁波锦虹建设有限公司 市政工程用警示固定路锥

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8070380B2 (en) Traffic channelizer
FR2622411A1 (fr) Semelle de chaussure de loisir et de travail permettant l'evolution aisee sur les terrains meubles, et augmentant l'efficacite des mouvements de la natation
FR2878868A1 (fr) Balise routiere conique stable et allegee
CN202466449U (zh) 不倒翁路锥
BE1000382A7 (fr) Pavement avec formations en relief, en particulier pour la realisation de lignes de guidage et delimitation a utilisation des non voyants dans des zones de passage et des locaux publics avec ondulations anti-derapantes.
FR2615541A1 (fr) Balise de signalisation
EP0899381B1 (fr) Ensemble socle et balise routière flexible d'alignement
CN207781070U (zh) 用于智慧城市的方向指示牌
FR2816849A1 (fr) But servant a la pratique du sport
FR2672319A1 (fr) Balise de signalisation souple.
CN205934768U (zh) 安全警示路障
CN207328653U (zh) 树池型自行车停车架
US20040072601A1 (en) Portable motorcycle burnout platform
CN205636549U (zh) 一种隔离桩环保座套
CN212242805U (zh) 一种汽车打滑自救装置
JP2004285580A (ja) 段差用スロープ
EP1502997B1 (fr) Dispositif apte à reproduire les caractéristiques d'adhérence hétérogène d'un véhicule
CN207202311U (zh) 一种夜光报警登山杖
CN207739173U (zh) 一种无源警示减速块及减速带
CN201730058U (zh) 一种防倒伏的警示路障
GB2422811A (en) Multi-terrain wheel
CN207673057U (zh) 一种交通辅助智能遮雨棚
FR2808292A1 (fr) Chaussee notamment pour pietons et cycles
CN206220012U (zh) 手提式公路隔离墩
Koorey The “on-again/off-again” debate about cycle facilities