FR2878547A1 - Procede de realisation d'une moulure sur une facade et outil permettant la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de realisation d'une moulure sur une facade et outil permettant la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2878547A1
FR2878547A1 FR0412584A FR0412584A FR2878547A1 FR 2878547 A1 FR2878547 A1 FR 2878547A1 FR 0412584 A FR0412584 A FR 0412584A FR 0412584 A FR0412584 A FR 0412584A FR 2878547 A1 FR2878547 A1 FR 2878547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mortar
molding
tool
producing
facade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0412584A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Souron
Claude Souron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0412584A priority Critical patent/FR2878547A1/fr
Publication of FR2878547A1 publication Critical patent/FR2878547A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/02Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
    • E04F21/16Implements for after-treatment of plaster or the like before it has hardened or dried, e.g. smoothing-tools, profile trowels
    • E04F21/161Trowels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/02Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
    • E04F21/04Patterns or templates; Jointing rulers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de réalisation d'une moulure sur une façade, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes :- application (81) de mortier sur la façade selon une couche de section supérieure à la section de la moulure à réaliser,- passage (85) le long de cette couche de mortier frais d'un outil en appui sur le mortier, ledit outil ayant une forme complémentaire à celle de la moulure, de façon à enlever le surplus de mortier et à former la moulure.

Description

Procédé de réalisation d'une moulure sur une façade et outil permettant
la mise en oeuvre du procédé La présente invention concerne un procédé de réalisation d'une moulure sur une façade extérieure de bâtiment et l'outil permettant la mise 5 en oeuvre du procédé.
Il est connu dans l'art antérieur de réaliser des moulures par moulage à plat, puis de fixer ces moulures sur une façade, soit mécaniquement, soit par collage.
Il est connu également de coller un profilé léger en mousse de io polyvinyle ou en polystyrène sur une façade et de le recouvrir d'une couche d'enduit.
Enfin, il est connu de réaliser des moulures en plâtre directement sur une façade en utilisant un système de profilage par enlèvements successifs de faible épaisseur à l'aide d'une raclette perpendiculaire à la façade. Ce procédé a l'inconvénient d'être long et fastidieux à mettre en oeuvre car le travail de moulurage est réalisé sur le plâtre durci, donc dur à travailler.
La présente invention a pour but de pallier certains inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé de réalisation d'une moulure sur une façade, qui permette de réaliser des moulurages aux profils très divers, rapidement et à des prix très intéressants.
Ce but est atteint par un procédé de réalisation d'une moulure sur une façade, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes: application de mortier sur la façade selon une couche de section supérieure à la section de la moulure à réaliser, - passage le long de cette couche de mortier frais d'un outil en appui sur le mortier, ledit outil ayant une forme complémentaire à celle de la moulure, de façon à enlever le surplus de mortier et à former la moulure.
Selon une autre particularité, l'étape de passage de l'outil sur le mortier est précédée d'une étape de passage d'une raclette en appui sur le mortier pour dégrossir le mortier, ladite raclette étant constituée d'une plaque dans laquelle a été pratiquée une ouverture de forme englobant celle de la moulure et de dimensions supérieures à celles de l'outil.
Selon une autre particularité, l'étape d'application de mortier sur la façade est précédée d'une étape de pose de tasseaux parallèlement l'un à l'autre pour réaliser un coffrage ouvert, la distance entre les tasseaux étant légèrement supérieure à la largeur finale de la moulure à réaliser et la hauteur des tasseaux étant légèrement supérieure à la hauteur finale de ladite moulure, de façon à définir un espace sensiblement parallélépipédique pour accueillir le mortier, et suivie d'une étape d'enlèvement desdits tasseaux to dès après le remplissage par le mortier.
Selon une autre particularité, l'étape de passage de l'outil sur le mortier est précédée d'une étape de pose de guides parallèlement l'un à l'autre de chaque côté de la couche de mortier, à proximité de celle-ci, pour servir de rails à l'outil, et suivie d'une étape de retrait des guides.
is Selon une autre particularité, l'outil est monté à l'extrémité d'un bras de compas dont la tête est fixée sur la façade au centre d'un cercle sur lequel la moulure est réalisée.
Selon une autre particularité, l'étape de passage de l'outil sur le mortier est suivie d'une étape de matriçage de décors matricés sur la façade.
Selon une autre particularité, l'étape de passage de l'outil est suivie d'une étape d'application de mortier sur la façade adjacente à la moulure.
Selon une autre particularité, l'étape d'application de mortier sur la façade adjacente à la moulure est suivie d'une étape de passage d'un appareil de finition sur ledit mortier appliqué en façade de part et d'autre de la moulure pour le gratter.
Selon une autre particularité, l'étape de passage d'un appareil de finition sur le mortier est réalisée par un gratton à dents.
Selon une autre particularité, l'étape de passage d'un appareil de finition sur le mortier est réalisée par un rabot à couteaux.
Selon une autre particularité, le procédé comprend une étape de mise en place d'une butée de profondeur sur l'appareil de finition, la distance entre l'extrémité libre des dents ou des couteaux et le bas des butées de profondeur définissant la profondeur de grattage du mortier.
Un autre but de l'invention est de proposer un outil permettant de mettre en oeuvre le procédé de réalisation d'une moulure sur une façade selon l'invention.
Ce but est atteint par un outil, caractérisé en ce qu'il comprend un profilé de forme complémentaire à la moulure que l'on souhaite obtenir, constitué d'une feuille en matériau rigide pliée conformément à la section de la moulure, cette feuille étant pourvue de moyens de fixation d'une poignée lo de préhension de l'outil et étant de rigidité suffisante pour enlever le mortier sans déformation du profilé.
Selon une autre particularité, la poignée de préhension est montée de façon amovible pour permettre le montage de la raclette sur le profilé, permettant ainsi, lors de l'étape de passage de l'outil sur le mortier, d'éliminer le surplus de mortier.
Selon une autre particularité, le profilé comporte, à proximité de ses extrémités latérales, des moyens amovibles de fixation d'une pièce de guidage pouvant coopérer avec les guides fixés sur la façade.
Selon une autre particularité, la projection normale sur un plan du profilé est de forme rectangulaire.
Selon une autre particularité, la projection normale sur un plan du profilé est de forme trapézoïdale.
Selon une autre particularité, la projection normale sur un plan du profilé est en forme de triangle rectangle.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente une vue de face de l'outil pour réaliser une moulure selon l'invention, - les figures 2 à 4 représentent une vue de dessus de trois modes de réalisation de l'outil pour réaliser une moulure selon l'invention, - la figure 5 représente une vue de face de l'outil pour réaliser une moulure droite selon l'invention, l'outil étant guidé par des guides, - la figure 6 représente une vue de face de l'outil pour réaliser une moulure droite selon l'invention, l'outil étant guidé par des guides et une raclette étant installée sur l'outil, - les figures 7 et 8 représentent une vue en perspective de deux modes de réalisation d'un appareil de finition à dents selon l'invention, - les figures 9 et 11 représentent une vue en perspective de deux modes de réalisation d'un appareil de finition à couteaux selon l'invention, to - la figure 10 représente une vue de dessous de l'appareil de finition à couteaux de la figure 9, - les figures 12 et 13 représentent les différentes étapes du procédé de réalisation de moulures respectivement droites et cintrées ou droites selon l'invention, - les figures 14a à 14c représentent trois exemples de moulure et de réalisation de ces moulures.
Le procédé de réalisation d'une moulure sur une façade selon l'invention consiste à appliquer une couche de mortier sur une façade extérieure, à l'endroit où l'on souhaite réaliser la moulure, cette couche de mortier étant de section plus importante que la section de la moulure désirée. Un outil (1) en appui sur le mortier est ensuite passé sur le mortier frais le long de cette couche, ledit outil ayant une forme complémentaire à celle de la moulure, de façon à enlever le surplus de mortier et à former la moulure.
Les différents outils permettant de mettre en oeuvre le procédé de réalisation d'une moulure sur une façade (2) extérieure selon l'invention vont maintenant être décrits en liaison avec les figures 1 à 9.
L'outil (1) pour réaliser la moulure selon l'invention, représenté en particulier sur les figures 1 à 6, comporte un profilé (10) de forme complémentaire à la moulure que l'on souhaite obtenir. Ce profilé (10) est constitué d'une feuille en matériau rigide pliée conformément à la section de la moulure, et étant de rigidité suffisante pour enlever le mortier sans déformation du profilé. Le profilé est de préférence métallique, mais il peut également être en matériau plastique ou en bois. L'outil (1) est muni de moyens (11) de préhension de l'outil, qui sont fixés sur le profilé (10). Ces moyens (10) de préhension sont par exemple un manche (110), vissé dans un élément de section en forme de "L" (111) fixé sur le dessus du profilé s (10), par exemple en étant soudé dessus ou encore en étant vissé sur un plot (112) formé sur le dessus du profilé.
Sur les figures, le profilé comporte, en section, un demi-cercle prolongé par deux épaulements de chaque côté, de façon à réaliser une moulure avec deux marches surmontées d'un demi-cylindre. Cependant, w toute forme de profilé peut être envisagée, qui a la forme complémentaire de la moulure que l'on souhaite réaliser. Le profilé de l'outil (1), en projection normale à la façade, peut être de formes diverses. Ainsi il peut être rectangulaire, comme sur la figure 2, trapézoïdal comme sur la figure 3 ou sensiblement en forme de triangle rectangle comme sur la figure 4, ou de is toute autre forme évidente pour l'homme du métier.
Ces différentes formes permettent de réaliser une moulure ayant une section constante d'une certaine forme et une projection normale à la surface d'une certaine autre forme, comme représenté sur les figures 14a à 14c. Pour une section identique, plusieurs outils dont la projection normale à la façade du profilé est différente, peuvent être utilisés pour réaliser une même moulure en plusieurs parties. Par exemple, pour réaliser une moulure ou une partie d'une moulure dont la projection normale à la façade est en forme d'arc de cercle, dite moulure cintrée, comme sur les figures 14a à 14c, l'outil (1) est fixé à l'extrémité d'un bras de compas (12) dont la tête est fixée au centre de l'arc de cercle à réaliser, le bras de compas (12) étant fixé sur les moyens (11) de préhension. L'outil (1), placé sur le mortier appliqué sur la façade, est ensuite tiré par les moyens (11) de préhension en étant en appui sur le mortier, pour donner la forme complémentaire de l'outil à la moulure. De préférence, on utilisera dans ce cas un outil (1) dont le profilé (10) a une projection normale à la façade qui est sensiblement trapézoïdale (comme sur la figure 3), la plus petite base étant prévue pour réaliser le côté interne de l'arc de cercle et la plus grande base pour réaliser le côté externe de l'arc de cercle. Dans une variante de réalisation, l'utilisateur de l'outil n'utilise pas de compas et tire l'outil à main levée. Mais cette variante présente l'inconvénient d'avoir éventuellement des ratés et de devoir recommencer.
De même, pour réaliser une moulure dont la projection normale à la façade est en ligne droite, dite moulure droite, un outil dont le profilé (10) a une projection normale à la façade qui est sensiblement rectangulaire (comme sur la figure 2), est utilisé de préférence. L'outil est positionné sur le mortier appliqué sur la façade et tiré en ligne droite par les moyens (11) de préhension, en étant en appui sur le mortier. Pour faciliter le tirage en ligne io droite et éviter les ratés, l'utilisateur peut poser un guide (4, figures 5 et 6) de chaque côté de la moulure à réaliser, ces guides (4) étant parallèles entre eux et étant alors utilisés comme des rails. Pour améliorer encore le procédé de réalisation de la moulure, une pièce (5) de guidage peut être fixée de chaque côté de l'outil (1), à proximité de chacune des extrémités latérales du profilé, sur des moyens amovibles du profilé, par exemple en y étant vissée. Ces pièces (5) de guidage coopèrent avec les guides (4) pour empêcher tout jeu entre les guides (4) et l'outil (1), comme représenté sur la figure 5, de façon à avoir une moulure parfaitement droite.
Pour réaliser une moulure dont la projection normale à la façade fait un angle de sensiblement 90 , comme sur la figure 14c, deux outils dont le profilé (10) a une projection normale à la façade qui est sensiblement en forme de triangle rectangle (comme sur la figure 4), sont utilisés, chacun pour l'une des branches partant de l'angle. Dans ce cas, les deux outils sont placés au départ à proximité de l'angle, comme représenté sur la figure 14c, l'hypoténuse des deux triangles rectangles étant disposée le long des côtés extérieurs à l'angle et l'utilisateur tire chacun des deux outils le long du mortier pour réaliser la moulure.
Enfin, pour réaliser une moulure dont la projection normale à la façade est droite et réalisée dans le prolongement d'une moulure dont la projection normale à la façade est en arc de cercle, la moulure droite faisant un angle a non nul avec la branche de sortie de l'arc de cercle, comme sur la figure 14a, un outil dont le profilé (10) a une projection normale à la façade qui est sensiblement en forme de trapèze rectangle, est utilisé. Dans ce cas, l'outil est placé au départ à proximité de la sortie de l'arc de cercle, comme représenté sur la figure 14a, le côté du profilé situé à proximité de l'arc de cercle faisant un angle a avec le côté du profilé situé à l'opposé et l'utilisateur tire l'outil le long du mortier pour réaliser la moulure droite.
Afin d'améliorer le lissé de la moulure, le procédé de réalisation d'une moulure sur façade prévoit, dans le mode préféré de l'invention, après avoir appliqué le mortier, de dégrossir le mortier avec une raclette (3, figure 6) en passant cette dernière le long du mortier pour enlever un surplus de mortier io qui n'est pas nécessaire pour réaliser la moulure et qui serait autrement enlevé lors du passage de l'outil (1). Cette raclette est constituée d'une plaque dans laquelle a été pratiquée une ouverture dont la forme permet d'accueillir au minimum la section du profilé (10) de l'outil (1) selon l'invention, comme représenté par exemple sur la figure 6. La raclette (3) peut être munie de moyens de préhension, par exemple semblables à ceux de l'outil (1). La raclette peut être utilisée avec les guides (4) pour une moulure droite ou au bout d'un bras de compas pour une moulure cintrée. La raclette (3) peut également être positionnée sur le profilé de l'outil (1), comme représenté sur la figure 6 de façon à faciliter l'enlèvement du surplus de mortier lors du passage de l'outil (1) le long du mortier, les moyens (11) de préhension de l'outil, qui sont amovibles, étant alors retirés du profilé (10).
Après que la moulure a été réalisée, du mortier peut être appliqué sur le reste de la façade en fine épaisseur de façon à protéger la façade. Cette fine couche de mortier est alors grattée au pourtour de la moulure par un appareil de finition.
L'appareil de finition est par exemple un gratton (6), représenté en particulier sur les figures 7 et 8. Le gratton (6) comporte une plaque (63) sensiblement rectangulaire sur laquelle est fixé, de préférence par vissage, un moyen (60) de préhension du gratton. Ce moyen (60) de préhension est par exemple un manche (cf. figure 7) vissé dans un élément de section en forme de "L", lui-même vissé dans la plaque, ou encore une poignée (cf. figure 8) vissée dans la plaque. Le gratton (6) comporte, sous la plaque (63), une pluralité de dents (61) sensiblement perpendiculaires à ladite plaque (63), ces dents (61) étant formées sur la plaque ou rendues solidaires de cette dernière. Au moins deux butées de profondeur (62) sensiblement parallélépipédiques sont fixées à proximité des bords du gratton, dans certaines dents (62). La hauteur des butées de profondeur (62) est inférieure à la hauteur des dents (61), la distance (d) entre l'extrémité libre des dents (61) et le bas des butées de profondeur (62) définissant ainsi la profondeur de grattage du mortier.
Dans une variante de réalisation, représentée en particulier sur les o figures 9 à 11, l'appareil de finition est un rabot (7). Le rabot (7) comporte une plaque (73) sensiblement rectangulaire sur laquelle est fixé, de préférence par vissage, un moyen (70) de préhension du rabot. Ce moyen (70) de préhension est par exemple un manche (cf. figure 9) vissé dans un élément de section en forme de "L", lui-même vissé dans la plaque, ou encore une poignée (cf. figure 11) vissée dans la plaque. Le rabot (7) comporte, sous la plaque (73), une pluralité de lames de couteau (71) inclinées dans un sens et dans l'autre par rapport à la perpendiculaire à la plaque (73) pour former un "V" ou un trapèze, ces lames de couteau (71) étant rendues solidaires de cette dernière par tout moyen (collage, soudure, vissage, etc...). Les lames (71a) orientées dans le sens du déplacement (F, figure 9 ou 11) du rabot servent à racler le mortier tandis que celles (71b) orientées dans le sens inverse servent à lisser le mortier. Au moins deux rouleaux (72), butées de profondeur sensiblement cylindriques, sont montés, par exemple sur un axe (720) pivotant dans des flasques (721, 722), à proximité des bords du rabot (7). La hauteur des butées de profondeur (72) est inférieure à la hauteur des lames de couteau (71), la distance (d) entre l'extrémité libre des lames de couteau (71) et le bas des butées de profondeur (72) définissant ainsi la profondeur de grattage du mortier.
Le procédé de réalisation d'une moulure droite sur une façade va maintenant être décrit en liaison avec la figure 12.
Dans une première étape, l'utilisateur du procédé pose (80) temporairement sur la façade (2) deux tasseaux (8) parallèlement l'un à l'autre pour réaliser un coffrage, la distance entre les tasseaux (8) étant légèrement supérieure à la largeur de la moulure à réaliser et la hauteur des tasseaux étant légèrement supérieure à la hauteur de ladite moulure. L'utilisateur remplit (81) alors sensiblement à ras bords l'espace délimité par les tasseaux avec du mortier de façon à appliquer un bloc de mortier sensiblement parallélépipédique sur la façade. L'utilisateur retire (82) ensuite les tasseaux (8) du coffrage et pose (83) les guides (4) de chaque côté du bloc de mortier. L'utilisateur passe (84) alors la raclette (3) sur le mortier pour dégrossir le mortier, la raclette (3) étant en appui sur le mortier et étant io guidée par les guides (4). Il passe (85) ensuite l'outil (1) sur le mortier pour finir la moulure, l'outil (1) étant en appui sur le mortier et étant guidé par les guides (4). L'utilisateur retire (86) alors les guides (4) et peut, s'il le souhaite, réaliser (87) des décors matricés, comme décrit dans le brevet EP 0 660 785. L'utilisateur applique (88) alors du mortier sur la façade adjacente à la moulure et passe (89) sur le mortier appliqué de part et d'autre de la moulure un appareil de finition (6, 7) pour gratter ledit mortier.
Les étapes d'utilisation (80, 82, 83, 86) des tasseaux (8) de coffrage et des guides (4) sont facultatives.
Le procédé de réalisation d'une moulure cintrée sur une façade va 20 maintenant être décrit en liaison avec la figure 13.
Dans une première étape, l'utilisateur du procédé applique (90) du mortier sur la façade (2) selon un bloc approximativement parallélépipédique. L'utilisateur passe (91) alors la raclette (3) sur le mortier pour dégrossir le mortier, la raclette (3) étant en appui sur le mortier et étant guidée par un bras de compas (12) à l'extrémité duquel elle est fixée. Il passe (92) ensuite l'outil (1) sur le mortier pour finir la moulure, l'outil (1) étant en appui sur le mortier et étant guidé un bras de compas (12) à l'extrémité duquel il est fixé. L'utilisateur peut ensuite, s'il le souhaite, réaliser (93) des décors matricés, comme décrit dans le brevet EP 0 660 785. L'utilisateur applique (94) alors du mortier sur la façade adjacente à la moulure et passe (95) sur le mortier appliqué de part et d'autre de la moulure un appareil de finition (6, 7) pour gratter ledit mortier.
Le procédé illustré sur la figure 13 et décrit ci-dessus permet également de réaliser une moulure droite sur une façade à condition de ne pas monter la raclette et l'outil sur un bras de compas mais de les passer sur le mortier en suivant une droite.
II doit être évident, pour les personnes versées dans l'art, que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés cidessus.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'une moulure sur une façade (2), caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes: -application (81, 90) de mortier sur la façade (2) selon une couche de section supérieure à la section de la moulure à réaliser, - passage (85, 92) le long de cette couche de mortier frais d'un outil (1) en appui sur le mortier, ledit outil (1) ayant une forme complémentaire à celle de la moulure, de façon à enlever le surplus de mortier et à former la moulure.
2. Procédé de réalisation d'une moulure selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de passage (85, 92) de l'outil (1) sur le mortier est précédée d'une étape de passage (84, 91) d'une raclette (3) en appui sur le mortier pour dégrossir le mortier, ladite raclette (3) étant constituée d'une plaque dans laquelle a été pratiquée une ouverture de forme englobant celle de la moulure et de dimensions supérieures à celles de l'outil (1).
3. Procédé de réalisation d'une moulure selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape d'application (81) de mortier sur la façade (2) est précédée d'une étape de pose (80) de tasseaux (8) parallèlement l'un à l'autre pour réaliser un coffrage ouvert, la distance entre les tasseaux (8) étant légèrement supérieure à la largeur finale de la moulure à réaliser et la hauteur des tasseaux (8) étant légèrement supérieure à la hauteur finale de ladite moulure, de façon à définir un espace sensiblement parallélépipédique pour accueillir le mortier, et suivie d'une étape d'enlèvement (82) desdits tasseaux (8) dès après le remplissage par le mortier.
4. Procédé de réalisation d'une moulure selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape de passage (85) de l'outil (1) sur le mortier est précédée d'une étape de pose (83) de guides (4) parallèlement l'un à l'autre de chaque côté de la couche de mortier, à proximité de celle-ci, pour servir de rails à l'outil (1), et suivie d'une étape (86) de retrait des guides (4).
5. Procédé de réalisation d'une moulure selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'outil (1) est monté à l'extrémité d'un bras de compas (12) dont la tête est fixée sur la façade au centre d'un cercle sur lequel la moulure est réalisée.
6. Procédé de réalisation d'une moulure selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'étape de passage (85, 95) de l'outil (1) sur le mortier est suivie d'une étape de matriçage (87, 93) de décors matricés sur la façade (2).
7. Procédé de réalisation d'une moulure selon une des revendications l0 1 à 6, caractérisé en ce que l'étape de passage (85, 92) de l'outil (1) est suivie d'une étape d'application (88, 94) de mortier sur la façade (2) adjacente à la moulure.
8. Procédé de réalisation d'une moulure selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'étape d'application (88, 94) de mortier sur la façade (2) adjacente à la moulure est suivie d'une étape de passage (89, 95) d'un appareil de finition (6, 7) sur ledit mortier appliqué en façade de part et d'autre de la moulure pour le gratter.
9. Procédé de réalisation d'une moulure selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape de passage (89, 95) d'un appareil de finition (6, 7) sur le mortier est réalisée par un gratton (6) à dents (61).
10. Procédé de réalisation d'une moulure selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape de passage (89, 95) d'un appareil de finition (6, 7) sur le mortier est réalisée par un rabot (7) à couteaux (71).
11. Procédé de réalisation d'une moulure selon une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de mise en place d'une butée de profondeur (62, 72) sur l'appareil de finition, la distance (d) entre l'extrémité libre des dents (61) ou des couteaux (71) et le bas des butées de profondeur (62, 72) définissant la profondeur de grattage du mortier.
12. Outil (1) permettant de mettre en oeuvre le procédé de réalisation d'une moulure sur une façade (2) selon une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend un profilé (10) de forme complémentaire à la moulure que l'on souhaite obtenir, constitué d'une feuille en matériau rigide pliée conformément à la section de la moulure, cette feuille étant pourvue de moyens de fixation d'une poignée (11) de préhension de l'outil et étant de rigidité suffisante pour enlever le mortier sans déformation du profilé.
13. Outil (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que la poignée (11) de préhension est montée de façon amovible pour permettre le montage de la raclette (3) sur le profilé (10), permettant ainsi, lors de l'étape de passage (85, 92) de l'outil (1) sur le mortier, d'éliminer le surplus de mortier.
14. Outil (1) selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que le profilé comporte, à proximité de ses extrémités latérales, des moyens amovibles de fixation d'une pièce (5) de guidage pouvant coopérer avec les guides (4) fixés sur la façade (2).
15. Outil (1) selon une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que la projection normale sur un plan du profilé (10) est de forme rectangulaire.
16. Outil (1) selon une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que la projection normale sur un plan du profilé (10) est de forme trapézoïdale.
17. Outil (1) selon une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que la projection normale sur un plan du profilé (10) est en forme de triangle rectangle.
FR0412584A 2004-11-26 2004-11-26 Procede de realisation d'une moulure sur une facade et outil permettant la mise en oeuvre du procede Withdrawn FR2878547A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412584A FR2878547A1 (fr) 2004-11-26 2004-11-26 Procede de realisation d'une moulure sur une facade et outil permettant la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412584A FR2878547A1 (fr) 2004-11-26 2004-11-26 Procede de realisation d'une moulure sur une facade et outil permettant la mise en oeuvre du procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2878547A1 true FR2878547A1 (fr) 2006-06-02

Family

ID=34952269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412584A Withdrawn FR2878547A1 (fr) 2004-11-26 2004-11-26 Procede de realisation d'une moulure sur une facade et outil permettant la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878547A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR533859A (fr) * 1921-04-07 1922-03-13 Composition et son procédé d'application utilisables au ravalement des façades ouà l'obtention de reliefs et moulages quelconques ayant l'aspect et les qualités des pierres naturelles
US1744097A (en) * 1928-09-20 1930-01-21 John R Baker Mason's molding trowel
US1857237A (en) * 1930-07-24 1932-05-10 Chiocchio Ottavio Running mold
US2110401A (en) * 1937-03-25 1938-03-08 Marshall F Prangley Bead runner
US2222877A (en) * 1939-03-22 1940-11-26 Charles R Neal Bullnose forming tool
FR1344947A (fr) * 1962-09-03 1963-12-06 Procédé de traitement de matériaux cellulosiques, et nouveaux produits en résultant, notamment des bétons
FR2651459A1 (fr) * 1989-09-05 1991-03-08 Degardin Francois Dispositif de taille de pierre ou autre du type, a divers jeux de lames profilees, amovibles mecaniquement.
FR2848587A1 (fr) * 2002-12-11 2004-06-18 Macedo Casimiro Correlo Outil permettant de faire simultanement un rejingot et son arrondi

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR533859A (fr) * 1921-04-07 1922-03-13 Composition et son procédé d'application utilisables au ravalement des façades ouà l'obtention de reliefs et moulages quelconques ayant l'aspect et les qualités des pierres naturelles
US1744097A (en) * 1928-09-20 1930-01-21 John R Baker Mason's molding trowel
US1857237A (en) * 1930-07-24 1932-05-10 Chiocchio Ottavio Running mold
US2110401A (en) * 1937-03-25 1938-03-08 Marshall F Prangley Bead runner
US2222877A (en) * 1939-03-22 1940-11-26 Charles R Neal Bullnose forming tool
FR1344947A (fr) * 1962-09-03 1963-12-06 Procédé de traitement de matériaux cellulosiques, et nouveaux produits en résultant, notamment des bétons
FR2651459A1 (fr) * 1989-09-05 1991-03-08 Degardin Francois Dispositif de taille de pierre ou autre du type, a divers jeux de lames profilees, amovibles mecaniquement.
FR2848587A1 (fr) * 2002-12-11 2004-06-18 Macedo Casimiro Correlo Outil permettant de faire simultanement un rejingot et son arrondi

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698116A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce de bord façonnée flexible pour l'installation d'un plafond suspendu autour d'une surface courbe et pièce de bord obtenue par un tel procédé.
FR2882955A1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
FR2959155A1 (fr) Chariot de decoupe d'un panneau de carton-platre, kit de decoupe et procede de mise en oeuvre
CA2371152A1 (fr) Panneaux faits de pieces de bois emboitees
WO2011132134A1 (fr) Lame de decoupe d'un panneau de carton-plâtre, procede de mise en œuvre et utilisation
FR2632690A1 (fr) Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire a l'interieur d'un cadre
EP1108452B1 (fr) Dispositif de liasion entre une fixation de chaussure et une planche de glisse
FR2878547A1 (fr) Procede de realisation d'une moulure sur une facade et outil permettant la mise en oeuvre du procede
EP2560797A1 (fr) Guide de decoupe d'un panneau de carton-plâtre, kit et procede de mise en uvre
CA2194871A1 (fr) Escalier a configuration variable
WO2007135247A1 (fr) Dispositif d'application sans trace de materiau sur une surface
US20070209136A1 (en) Scraping Blade For Paint Scraper Intended For Removing Paint
FR3122890A1 (fr) Dispositif d’application de colle au sol adapté à la pose de carrelage de grand format
EP1782921B1 (fr) Outil manuel de ponçage
FR3015993A1 (fr) Dispositif et procede de serrage d'un profil contre une paroi, et leur mise en œuvre pour fixer, et notamment pour coller, un profil sur une paroi
EP0465394A1 (fr) Cale double perfectionnée pour la pose des carreaux d'un carrelage
FR2807775A1 (fr) Dispositif de fixation au mur ou en plafond d'un materiau de renovation se presentant notamment sous la forme de plaque
EP0034148A1 (fr) Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire
FR2975620A1 (fr) Outil manuel d'affutage pergectionne
FR3089840A1 (fr) Pièce de liaison
FR2957374A1 (fr) Cale pour element de bordure
FR2631547A2 (fr) Dispositif a reduction dimensionnelle preferentiellement dirigee, actionne par depression
EP3943248B1 (fr) Outil de pose ou de retrait d'un joint sans fin en elastomere dans un dispositif de projection d'eau
FR2989983A1 (fr) Accessoire de recouvrement d'une tole, notamment d'une tole de bardage
FR3056092B1 (fr) Module pour la fabrication d'un support peripherique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801