FR2878462A1 - Systeme de coupe securise - Google Patents
Systeme de coupe securise Download PDFInfo
- Publication number
- FR2878462A1 FR2878462A1 FR0412679A FR0412679A FR2878462A1 FR 2878462 A1 FR2878462 A1 FR 2878462A1 FR 0412679 A FR0412679 A FR 0412679A FR 0412679 A FR0412679 A FR 0412679A FR 2878462 A1 FR2878462 A1 FR 2878462A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- face
- cutting
- blade
- edge
- bevel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B26—HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
- B26B—HAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B26B29/00—Guards or sheaths or guides for hand cutting tools; Arrangements for guiding hand cutting tools
- B26B29/06—Arrangements for guiding hand cutting tools
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Knives (AREA)
Abstract
Le système de coupe sécurisé est constitué par une règle comportant une zone de guidage d'une lame tranchante 4 pour la coupe d'un film de matière et par un corps tranchant 2 intégrant une lame 4. Les deux extrémités longitudinales de la lame 4 sont situées à l'intérieur du corps tranchant 2 et le corps tranchant 2 constitue organe de préhension 2. Le corps tranchant 2 comporte une lumière 9 formant un passage d'accès 9 au biseau 25 de la lame 4. Une face 11 de la lumière 9 est destinée à venir en vis-à-vis avec le film de matière et une autre face 12 de la lumière 9 est destinée à venir en vis-à-vis avec une face de la règle. L'espace minimum créé par la lumière 9, suivant le plan moyen dans lequel s'inscrit la lame 4 est au moins égal à la somme de l'épaisseur du bord de la zone de guidage et de l'épaisseur du film de matière.
Description
2878462 -1-
La présente invention concerne un système de coupe sécurisé apportant notamment une amélioration au système décrit par la demande de brevet français N 04 11736. Le dispositif décrit par cette demande fait état d'un outil tranchant représenté, à titre d'exemple, par un cutter.
Un cutter ne peut cependant être mis en toute sécurité entre les mains d'un enfant.
Le système de coupe sécurisé, objet de l'invention, permet d'utiliser un tel dispositif de façonnage par un enfant, même très jeune. En effet, selon l'invention, la lame coupante de l'outil tranchant est matériellement inaccessible pour les doigts de l'utilisateur.
Ce système de coupe sécurisé est constitué par une règle comportant une zone de guidage d'une lame tranchante pour la coupe d'un film de matière et par un corps tranchant intégrant une lame. Les deux extrémités longitudinales de la lame sont situées à l'intérieur du corps tranchant et le corps tranchant constitue organe de préhension. Le corps tranchant comporte une lumière formant un passage d'accès au biseau de la lame. Une face de la lumière est destinée à venir en vis-à-vis avec le film de matière, tandis qu'une autre face de la lumière est destinée à venir en vis-à-vis avec une face de la règle. L'espace minimum créé par la lumière, suivant le plan moyen dans lequel s'inscrit la lame est au moins égal à la somme de l'épaisseur du bord de la zone de guidage et de l'épaisseur du film de matière.
Selon une réalisation de l'invention, lorsque le corps tranchant est en contact complet contre le bord de la zone de guidage, considérant une arête constituée par l'intersection d'une face de la lame et d'une face du biseau de la lame, cette arête est en contact contre le bord de la zone de guidage.
Selon une réalisation de l'invention, lorsque le corps tranchant est en contact complet contre le bord de la zone de guidage, un espace existe entre la pointe du biseau de la lame et le bord de la zone de guidage.
Selon une réalisation de l'invention, le corps tranchant comporte, sur chacune de ses faces un évidement, situé dans le prolongement de la lumière, et permettant le passage de l'épaisseur du bord de la zone de guidage et de l'épaisseur du film de matière.
Selon une réalisation de l'invention, considérant la face de la lumière destinée à venir en vis-à-vis avec le film de matière, cette face forme, par rapport à la pointe du biseau de la lame, une saillie d'au moins 5 mm dans le sens de coupe du corps tranchant.
Selon une réalisation de l'invention, considérant la face de la lumière destinée à venir en vis-à-vis avec une face de la règle, cette face forme, par rapport à la pointe du biseau de la lame, une saillie dans le sens de coupe du corps tranchant.
Selon une réalisation de l'invention, considérant la face de la lumière destinée à venir en vis-à-vis avec une face de la règle, cette face forme, par rapport à la pointe du biseau de la lame, une saillie inférieure à 10 mm dans le sens de coupe du corps tranchant.
Selon une réalisation de l'invention, considérant la partie formant la lumière et comportant une face destinée à venir en vis-à-vis avec une face de la règle, cette partie forme un biseau et son extrémité constitue la pointe du biseau.
Selon une réalisation de l'invention, lorsque la règle comporte un moyen de positionnement destiné à venir en coïncidence avec deux tranches perpendiculaires de la couverture d'un livre, lorsque le moyen de positionnement est mis en coïncidence avec ces deux tranches, considérant le point de la zone de guidage coïncidant sensiblement avec le coin formé par les deux tranches, un espace suffisant existe entre ce point et le coin afin de permettre le passage du corps tranchant devant le coin.
Les dessins annexés détaillent l'invention: Sur ces dessins: - La figure 1 est une vue en perspective du dessus de la règle.
- La figure 2 est une vue en perspective du dessous de la règle.
- Les figures 3 et 4 sont des vues en perspective du corps tranchant.
- La figure 5 est une vue en perspective de la règle et du corps tranchant, lorsque le moyen de positionnement de la règle est mis en coïncidence avec deux tranches de la couverture d'un livre.
- La figure 6 est une vue en perspective de la règle et du corps tranchant, lorsque la règle est décalée vers le dos de la couverture du livre.
- La figure 7 est une vue en coupe de la figure 5 ou 6, représentée perpendiculairement par rapport au plan moyen P2 dans lequel s'inscrit la lame, montrant plus particulièrement l'espace minimum créé par la lumière.
- La figure 8 est une vue en coupe de la figure 5, représentée suivant le plan P1 (figure 1) de la face externe de la règle et montrant plus particulièrement le passage du corps tranchant devant le coin formé par les deux tranches de la couverture du livre.
- La figure 9 est une vue agrandie de la figure 8, sur laquelle sont représentés exclusivement le bord de la zone de guidage et la lame du corps tranchant.
- La figure 10 est une vue en coupe agrandie de la figure 6, représentée suivant le plan P1 (figure 1) de la face externe de la règle, sur laquelle sont représentés exclusivement le bord de la zone de guidage et la lame du corps tranchant.
- La figure 11 est une vue en coupe agrandie similaire à la figure 9, dans laquelle l'inclinaison de la lame n'est pas conforme à une caractéristique de l'invention.
Selon les figures 1 à 10, le système de coupe sécurisé 1 - 2 est constitué par une règle 1 comportant une zone de guidage 3 d'une lame tranchante 4 pour la coupe d'un film de matière souple 5 et par un corps tranchant 2 intégrant une lame 4. La zone de guidage 3 est formée par l'arc de cercle 35 d'un rayon R de 145 mm et par les segments linéaires 36 et 41. La règle 1 est également constituée de l'élément d'appui 13 et du moyen de positionnement 14 permettant la mise en coïncidence de ce moyen 14 avec une tranche 15 ou 17 de la couverture 33 d'un livre 18, ou encore avec deux tranches perpendiculaires 15 et 16 ou 16 et 17 de la couverture 33 d'un livre 18. L'élément d'appui 13 comporte une face externe 19 permettant la pression de la règle 1 contre un livre 18 et une face interne 20 permettant le contact de la règle 1 contre le livre 18.
Les deux extrémités longitudinales 7 et 8 de la lame 4 sont situées à l'intérieur du corps tranchant 2. Les parties 37 et 38, constitutives du corps 2, sont assemblées solidairement l'une à l'autre et enserrent entre elles la lame 4. Le corps tranchant 2 constitue organe de préhension 2 et comporte une lumière 9 formant un passage d'accès 9 au biseau 25 de la lame 4. Une face 11 de la lumière 9 est destinée à venir en vis-à-vis avec le film de matière 5, tandis qu'une autre face 12 de la lumière 9 est destinée à venir en vis-à-vis avec la face interne 20 de l'élément d'appui 13. Le corps tranchant 2 comporte d'autre part, sur chacune de ses faces 27 et 28, un évidement 29 ou 30, situé dans le prolongement de la lumière 9, et permettant le passage de l'épaisseur e2 du bord 10 de la zone de guidage 3 et de l'épaisseur e3 du film de matière 5.
A la figure 5, afin de poser le film de matière souple 5 à titre de protection 5 sur la couverture 33 du livre 18, le moyen de positionnement 14 de la règle 1 est mis en coïncidence avec les deux tranches perpendiculaires 15 et 16 de la couverture 33 du livre 18. L'outil tranchant 2 réalise le trait de coupe 40 dans le film de matière 5 en suivant la partie curviligne 35 de la zone de guidage 3.
A la figure 6, la règle 1 est décalée vers le dos 39 de la couverture 33 du livre 18 pour réaliser un trait de coupe dans le film de matière 5 en suivant la partie rectiligne 36 de la zone de guidage 3.
Plus particulièrement suivant la figure 4, considérant la face 11 de la lumière 9 destinée à venir en vis-à-vis avec le film de matière 5, cette face 11 forme, par rapport à la pointe 26 du biseau 25 de la lame 4, une saillie e5 de 17 mm, mesurée suivant le sens de coupe SI du corps tranchant 2.
Toujours en référence particulière à la figure 4, considérant la face 12 de la lumière 9 destinée à venir en vis-à-vis avec la face 20 de la règle 1, cette face 12 forme, par rapport à la pointe 26 du biseau 25 de la lame 4, une saillie e6 de 5,5 mm, mesurée suivant le sens de coupe SI du corps tranchant 2.
Plus particulièrement suivant les figures 3, 7 et 8, considérant la partie 32, formant la lumière 9 et comportant une face 12 destinée à venir en vis-à-vis avec la face 20 de la règle 1, cette partie 32 forme un biseau 32 et son extrémité 33 constitue la pointe 33 du biseau 32.
Plus particulièrement suivant la figure 7, l'espace minimum el créé par la lumière 9, suivant le plan moyen P2 dans lequel s'inscrit la lame 4 est égal à 2,35 mm. L'épaisseur e2 du bord 10 de la zone de guidage 3 étant égale à 2 mm et l'épaisseur e3 du film de matière 5 étant égale à 0, 1 mm, el est supérieur à la somme de e2 et e3.
Plus particulièrement suivant les figures 9 et 10, lorsque le corps tranchant 2 est en contact complet contre le bord 10 de la zone de guidage 3, considérant l'arête 21 constituée par l'intersection d'une face 22 de la lame 4 et d'une face 24 du biseau 25 de la lame 4, cette arête 21 est en contact contre le bord 10 de la zone de guidage 3. En conséquence, l'inclinaison de la lame 4, lors de la coupe suivant le sens SI, évite à la pointe 26 de la lame 4 de s'enfoncer dans le bord 10, la lame 4 glissant contre le bord 10.
Toujours en référence particulière aux figures 9 et 10, lorsque le corps tranchant 2 est en contact complet contre le bord 10 de la zone de guidage 3, un espace e4 ou e8 existe entre la pointe 26 du biseau 25 de la lame 4 et le bord 10 de la zone de guidage 3.
Plus particulièrement suivant la figure 8, le moyen de positionnement 14 de la règle 1 étant mis en coïncidence avec les deux tranches perpendiculaires 15 et 16 de la couverture 33 du livre 18, considérant le point A de la zone de guidage 3 coïncidant sensiblement avec le coin 34 formé par les deux tranches 15 et 16, un espace suffisant e7 existe entre ce point A et le coin 34 afin de permettre le passage du corps tranchant 32 - 2 devant le coin 34.
A titre de comparaison, la figure 11 n'est pas conforme à une caractéristique de l'invention car l'arête 21 n'est pas en contact contre le bord 10 de la zone de guidage 3. En conséquence, l'inclinaison de la lame 4, lors de la coupe suivant le sens S1, force la pointe 26 de la lame 4 à s'enfoncer dans le bord 10, ce qui empêche la lame 4 de glisser librement contre le bord 10.
Claims (8)
1 - Système de coupe sécurisé (1 - 2) constitué par une règle (1) comportant une zone de guidage (3) d'une lame tranchante (4) pour la coupe d'un film de matière (5) et par un corps tranchant (2) intégrant une lame (4), les deux extrémités longitudinales (7, 8) de la lame (4) étant situées à l'intérieur du corps tranchant (2), le corps tranchant (2) constituant organe de préhension (2), caractérisé en ce que le corps tranchant (2) comporte une lumière (9) formant un passage d'accès (9) au biseau (25) de la lame (4), une face (Il) de la lumière (9) étant destinée à venir en vis-à-vis avec le film de matière (5), une autre face (12) de la lumière (9) étant destinée à venir en vis-à-vis avec une face (20) de la règle (1), l'espace minimum (el) créé par la lumière (9), suivant le plan moyen (P2) dans lequel s'inscrit la lame (4) étant au moins égal à la somme (e2 + e3) de l'épaisseur (e2) du bord (10) de la zone de guidage (3) et de l'épaisseur (e3) du film de matière (5).
2 - Système de coupe sécurisé (1 - 2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque le corps tranchant (2) est en contact complet contre le bord (10) de la zone de guidage (3), considérant une arête (21) constituée par l'intersection d'une face (22) de la lame (4) et d'une face (24) du biseau (25) de la lame (4), cette arête (21) est en contact contre le bord (10) de la zone de guidage (3).
3 - Système de coupe sécurisé (1 - 2) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que, lorsque le corps tranchant (2) est en contact complet contre le bord (10) de la zone de guidage (3), un espace (e4 ou e8) existe entre la pointe (26) du biseau (25) de la lame (4) et le bord (10) de la zone de guidage (3).
4 - Système de coupe sécurisé (1 - 2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps tranchant (2) comporte, sur chacune de ses faces (27, 28), un évidement (29, 30), situé dans le prolongement de la lumière (9), et permettant le passage de l'épaisseur (e2) du bord (10) de la zone de guidage (3) et de l'épaisseur (e3) du film de matière (5).
- Système de coupe sécurisé (1 - 2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, considérant la face (11) de la lumière (9) destinée à venir en vis-à-vis avec le film de matière (5), cette face (11) forme, par rapport à la pointe (26) du biseau (25) de la lame (4), une saillie (e5) d'au moins 5 mm dans le sens de coupe (Si) du corps tranchant (2).
6 - Système de coupe sécurisé (1 - 2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, considérant la face (12) de la lumière (9) destinée à venir en vis-à-vis avec une face (20) de la règle (1), cette face (12) forme, par rapport à la pointe (26) du biseau (25) de la lame (4), une saillie (e6) dans le sens de coupe (SI) du corps tranchant (2).
7 - Système de coupe sécurisé (1 - 2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que, considérant la face (12) de la lumière (9) destinée à venir en vis-à-vis avec une face (20) de la règle (1), cette face (12) forme, par rapport à la pointe (26) du biseau (25) de la lame (4), une saillie (e6) inférieure à 10 mm dans le sens de coupe (SI) du corps tranchant (2).
8 - Système de coupe sécurisé (1 - 2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, considérant la partie (32) formant la lumière (9) et comportant une face (12) destinée à venir en vis-à-vis avec une face (20) de la règle (1), cette partie (32) forme un biseau (32) et son extrémité (33) constitue la pointe (33) du biseau (32).
9 - Système de coupe sécurisé (1 - 2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, lorsque la règle (1) comporte un moyen de positionnement (14) destiné à venir en coïncidence avec deux tranches perpendiculaires (15 et 16) de la couverture (33) d'un livre (18) , lorsque le moyen de positionnement (14) est mis en coïncidence avec ces deux tranches (15 et 16), considérant le point (A) de la zone de guidage (3) coïncidant sensiblement avec le coin (34) formé par les deux tranches (15 et 16), un espace suffisant (e7) existe entre ce point (A) et le coin (34) afin de permettre le passage du corps tranchant (32 - 2) devant le coin (34).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0412679A FR2878462A1 (fr) | 2004-11-30 | 2004-11-30 | Systeme de coupe securise |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0412679A FR2878462A1 (fr) | 2004-11-30 | 2004-11-30 | Systeme de coupe securise |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2878462A1 true FR2878462A1 (fr) | 2006-06-02 |
Family
ID=36390104
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0412679A Withdrawn FR2878462A1 (fr) | 2004-11-30 | 2004-11-30 | Systeme de coupe securise |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2878462A1 (fr) |
-
2004
- 2004-11-30 FR FR0412679A patent/FR2878462A1/fr not_active Withdrawn
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2798969A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'une position d'une piece mobile par rapport a une piece fixe | |
FR2602451A1 (fr) | Rasoir de securite jetable | |
EP2112713B1 (fr) | Borne de raccordement et appareil électrique basse tension | |
EP2222199A2 (fr) | Chaussure | |
FR2878462A1 (fr) | Systeme de coupe securise | |
WO2013117262A1 (fr) | Element de fixation d'un organe fonctionnel pour vehicule automobile | |
EP3319764B1 (fr) | Outil de coupe manuel | |
EP3454953B1 (fr) | Lunettes | |
FR2970315A1 (fr) | Dispositif de renfort d'un element flexible, de type tuyau ou cable, entre deux points de fixation | |
FR2636558A1 (fr) | Rasoir mecanique perfectionne | |
FR2977228A1 (fr) | Dispositif d'eclairage integre dans la tige de selle d'une bicyclette | |
FR2981868A1 (fr) | Scie, notamment scie circulaire | |
FR2700251A1 (fr) | Coupe ongles présentant une lame de coupe antagoniste d'une partie plane, et un levier de manÓoeuvre escamotable par translation. | |
EP0991973A1 (fr) | Branche de lunettes a maintien capillaire | |
FR2861189A1 (fr) | Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes | |
EP0725707B1 (fr) | Outil a main extra-plat pour polir ou ebavurer | |
FR2568162A1 (fr) | Perfectionnements aux outils de coupe a main du type a tete de coupe a bec de guidage | |
FR2702987A1 (fr) | Couteau d'ébarbage à froid des bords de la périphérie de pare-brises. | |
FR3040651A3 (fr) | Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe | |
FR3056429A1 (fr) | Guide de coupe ajustable pour un outil de decoupe comportant un disque de coupe rotatif et outil de decoupe equipe d'un tel guide | |
FR2683985A1 (fr) | Dispositif autobloquant pour le maintien d'un coquillage. | |
EP2508360B1 (fr) | Outil de type racloir ou grattoir, incluant une lame transversale | |
FR2652853A1 (fr) | Dispositif antivol pour lunettes sur presentoir. | |
FR2857272A3 (fr) | Systeme perfectionne de lunettes de natation integrees | |
FR2629023A1 (fr) | Dispositif de guidage vertical et de retenue longitudinale pour le patin d'une vitre coulissante de vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060731 |