FR2878430A1 - Dispositif de detection et de signalisation de la parturition d'une jument, d'une vache ou autres animaux - Google Patents

Dispositif de detection et de signalisation de la parturition d'une jument, d'une vache ou autres animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2878430A1
FR2878430A1 FR0410935A FR0410935A FR2878430A1 FR 2878430 A1 FR2878430 A1 FR 2878430A1 FR 0410935 A FR0410935 A FR 0410935A FR 0410935 A FR0410935 A FR 0410935A FR 2878430 A1 FR2878430 A1 FR 2878430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
animal
detecting
body temperature
alarm
mare
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410935A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878430B1 (fr
Inventor
Jean Marc Leclerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INGENIERIE CONCEPTION APPLIC R
Original Assignee
INGENIERIE CONCEPTION APPLIC R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INGENIERIE CONCEPTION APPLIC R filed Critical INGENIERIE CONCEPTION APPLIC R
Priority to FR0410935A priority Critical patent/FR2878430B1/fr
Publication of FR2878430A1 publication Critical patent/FR2878430A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878430B1 publication Critical patent/FR2878430B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D17/00Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals
    • A61D17/008Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals for detecting birth of animals, e.g. parturition alarm

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pregnancy & Childbirth (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)

Abstract

Dispositif de détection et de signalisation de l'imminence de la parturition d'une jument, d'une vache ou autres animaux tels que girafes, félins et éléphants, comprenant des moyens de surveillance de caractéristiques organiques ou de modifications comportementales propres à l'animal sur le point de mettre bas, les moyens de surveillance étant reliés à des moyens d'émission destinés à envoyer, en cas de détection d'une modification d'une caractéristique organique ou du comportement, un signal apte à être reçu par des moyens de réception eux-mêmes reliés à des moyens de déclenchement d'une alarme.Les moyens de surveillance de caractéristiques organiques ou de modifications comportementales sont définis par des moyens de détection d'une variation du rythme cardiaque de l'animal, des moyens de détection d'une variation de la température corporelle de l'animal, et des moyens de détection d'un mouvement symptomatique effectué par une zone du corps de l'animal.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de détection et de
signalisation de l'imminence de la parturition d'une jument, d'une vache ou autres animaux tels que girafes, félins et éléphants, comprenant des moyens de surveillance de
caractéristiques organiques ou de modifications comportementales propres à l'animal sur le point de mettre bas, lesdits moyens de surveillance étant reliés à des moyens d'émission destinés à envoyer, en cas de détection d'une modification d'une caractéristique organique ou du comportement, un signal apte à être reçu par des moyens de réception eux- mêmes reliés à des moyens de déclenchement d'une alarme.
Un tel dispositif concerne le domaine de la fabrication d'appareils électroniques, appliqués à une utilisation dans le cadre de l'élevage d'animaux domestiques, et destinés à améliorer les conditions de travail des éleveurs, au cours des périodes précédant le poulinage ou le vêlage.
En effet, bien que la mise bas d'un animal soit un acte naturel se déroulant la plupart du temps sans complications et sans nécessiter une quelconque intervention humaine, il est préférable, voire indispensable, notamment dans le cadre d'un élevage, de garder les animaux concernés sous surveillance continuelle dès les prémices de la mise bas, de sorte à être prêt, si nécessaire, à intervenir immédiatement pour les assister, ou pour porter assistance au nouveau-né.
Une première solution pour déceler le déclenchement de la parturition consiste ainsi à effectuer des visites régulières dans les écuries, les étables ou les prés.
Cette manière de procéder est cependant particulièrement contraignante, nécessite une grande disponibilité, aussi bien de jour que de nuit, et n'est pas toujours supportée par les vaches ou les juments qui n'aiment pas être continuellement dérangées.
En outre, du fait de la rapidité des événements, il arrive fréquemment que des femelles présentent les premiers symptômes de la mise bas entre deux rondes de l'éleveur, ce dernier ne s'aperçoit de la situation que lorsqu'elle est déjà bien entamée et peut être contraint d'intervenir dans l'urgence et la précipitation.
Cette méthode de suivi est par conséquent particulièrement archaïque, et les résultats qu'elle permet d'obtenir sont peu satisfaisants par rapport à l'investissement humain qu'elle implique en contrepartie.
Afin d'éviter aux éleveurs ou aux différentes personnes occupées au soin des animaux, au sein d'un élevage de chevaux ou de bovins, d'effectuer ces visites, plusieurs dispositifs ont été développés pour assurer cette surveillance à distance.
On utilise ainsi classiquement des dispositifs dont le fonctionnement repose sur la détection auprès des vaches ou des juments concernées, de l'apparition de signaux caractéristiques de l'imminence du poulinage ou du vêlage, cette détection s'accompagnant du déclenchement d'une alarme placée à distance et destinée à avertir les éleveurs.
On connaît ainsi, notamment au travers du document FR 2 382 885, un appareil destiné à être positionné au niveau de la queue de l'animal, et comportant un palpeur, qui placé contre la vulve, est apte à provoquer le déclenchement d'une alarme lorsqu'il est déplacé sous l'effet de la poche amniotique en expulsion ou des pattes de l'animal naissant.
L'état de la technique comprend d'autres dispositifs plus spécifiquement destinés à la détection du déclenchement de la mise bas chez les vaches, mais également employés chez les juments, dont le principe repose sur la surveillance de la position de la queue, que l'animal place et maintient en position relevée pour permettre le passage du nouveau-né.
Le document FR 2 689 754 traite ainsi d'un appareil comprenant un dispositif de détection de la position de la queue d'un animal, relié à un émetteur transmettant un signal vers un récepteur, lui-même relié à une alarme. Le dispositif de détection de la position de la queue est composé d'une plaque d'appui en forme de gouttière, de sangles d'appui, d'une sangle sous-queue et d'un bras de préhension de la queue de l'animal, articulé sur la plaque d'appui pour rapprocher une masse aimantée d'un ensemble électronique, lorsque la queue de l'animal prend la position relevée.
Un dispositif tout à fait similaire est décrit dans le document FR 2 392 599.
Un autre exemple d'appareil de ce type est encore connu du document FR 2 618 051 dans lequel un dispositif de détection de position angulaire temporisé, fixé de préférence juste à la naissance de la queue, est apte à déclencher un système associé d'alarme autonome lorsque l'animal redresse la queue et la maintient dans cette position au-delà d'une certaine durée préétablie.
D'autre part, d'autres dispositifs connus, destinés à un usage auprès des juments, visent encore à détecter une inclinaison à l'horizontale de la tête, typique du déclenchement du poulinage, et à provoquer la mise en route d'une alarme.
Par ailleurs, on connaît également des dispositifs de détection de l'imminence de la parturition qui comprennent une sonde de température destinée à effectuer des mesures continuelles de la température corporelle. Cette sonde est placée dans le vagin des animaux où elle effectue une première série de mesures avant d'être expulsée lors de l'écoulement du liquide amniotique où de la dilatation du vagin. Elle effectue alors une deuxième série de mesures à l'extérieur du corps de l'animal, où les températures sont différentes de celles prélevées à l'intérieur. L'objectif de ces dispositifs est donc de détecter une variation des températures corporelles et de donner l'alerte par le déclenchement d'une alarme.
Bien que les différents dispositifs précités présentent une utilité reconnue par la plupart des éleveurs d'animaux domestiques, la généralisation de leur utilisation est cependant encore largement freinée non seulement en raison de leur coût ou de la complexité des moyens gui les composent, souvent encombrants et gênants pour les animaux, mais surtout en raison de la médiocrité de leur fiabilité.
L'objectif de la présente invention est par conséquent de proposer un dispositif de détection et de signalisation de l'imminence du poulinage ou du vêlage qui soit fiable, peu encombrant, résistant à des conditions d'utilisation difficiles, et peu onéreux.
Pour ce faire, l'invention porte sur un dispositif de détection et de signalisation de l'imminence de la parturition d'une jument ou d'une vache ou autres animaux tels que girafes, félins et éléphants, comprenant des moyens de surveillance de caractéristiques organiques ou de modifications comportementales propres à l'animal sur le point de mettre bas, lesdits moyens de surveillance étant reliés à des moyens d'émission destinés à envoyer, en cas de détection d'une modification d'une caractéristique organique ou du comportement, un signal apte à être reçu par des moyens de réception eux-mêmes reliés à des moyens de déclenchement d'une alarme, caractérisé en ce que lesdits moyens de surveillance de caractéristiques organiques ou de modifications comportementales sont définis par des moyens de détection d'une variation du rythme cardiaque de l'animal, des moyens de détection d'une variation de la température corporelle de l'animal, et des moyens de détection d'un mouvement symptomatique effectué par une zone du corps de l'animal, c'est à dire une inclinaison horizontale de la tête ou une inclinaison de 450 de la queue.
La solution prévue par la présente invention consiste par conséquent principalement à surveiller et signaler conjointement l'apparition de plusieurs éléments symptomatiques de l'événement, ce qui permet de garantir une meilleure fiabilité du dispositif.
Selon une première caractéristique de l'invention, les moyens de détection d'un mouvement symptomatique effectué par une zone du corps de l'animal sont définis par un inclinomètre équipé d'un émetteur radio apte à transmettre l'information relative à la survenance du mouvement à un moyen récepteur apte à recevoir ladite information et à déclencher une alarme.
Selon une autre caractéristique avantageuse, les moyens de détection d'une variation du rythme cardiaque de l'animal sont définis par un cardiomètre relié à un émetteur radio apte à transmettre l'information relative à la modification du rythme cardiaque vers un moyen récepteur relié à une alarme.
Selon une caractéristique additionnelle, lesdits moyens de détection d'une variation de la température corporelle de l'animal sont définis par une sonde de température reliée à un émetteur radio apte à transmettre l'information relative au changement de température corporelle vers un moyen récepteur relié à une alarme.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, la sonde de température corporelle de l'animal consiste en un élément capteur ingéré par l'animal ou inséré de manière sous-cutanée, et susceptible de transmettre les données recueillies.
L'invention sera, à présent, mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, se rapportant à un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif.
La présente invention concerne un dispositif permettant d'avertir un éleveur d'animaux domestiques, tels que des chevaux ou des vaches, de l'imminence d'une mise bas, par la détection, en parallèle, de plusieurs phénomènes caractéristiques de cet événement.
Le dispositif selon l'invention prévoit de détecter et de signaler à la fois des modifications comportementales caractéristiques, c'est à dire, pour la grande majorité des juments et des vaches, respectivement l'inclinaison horizontale de la tête ou l'inclinaison à 45 de la queue, et des variations de grandeurs physiques, telles que le rythme cardiaque et la température corporelle.
Ainsi, la présente invention prévoit d'équiper les animaux sur le point d'accoucher d'un inclinomètre moulé dans un boîtier, positionné, selon le cas, sur la tête de la jument au niveau d'un licol, ou directement sur la queue de la vache, d'un cardiomètre moulé dans un boîtier placé dans une ceinture destinée à être positionnée autour du ventre de l'animal, et d'un moyen de détection d'une variation de la température corporelle.
Les boîtiers, dans lesquels l'inclinomètre et le cardiomètre sont moulés, présenteront de préférence de petites dimensions, par exemple respectivement de l'ordre de 155mm X 40mm X 25mm et 125mm X 70mm X 25mm, de sorte à garantir un très faible encombrement et éviter de gêner, voire blesser l'animal concerné.
D'autre part, la sonde de température est de préférence adaptée sur un harnais ajusté aux dimensions et aux formes de la zone du corps de l'animal sur lequel il doit être positionné.
Selon l'invention, l'inclinomètre, le cardiomètre et le moyen de détection d'une variation de la température corporelle sont, en outre, chacun reliés à un émetteur radio capable d'analyser, soit la position de la tête de la jument ou de la queue de la vache, soit la variation du rythme cardiaque ou des valeurs de température, et de transmettre sans fils, l'information correspondante à un moyen récepteur spécifique placé à distance, et apte à déclencher une alarme représentative du phénomène détecté.
Par ailleurs, selon l'invention, l'inclinomètre, le cardiomètre et le moyen de détection d'une variation de la température corporelle peuvent être paramétrés en fonction des informations souhaitées, de sorte à déclencher les différents émetteurs par rapport à cette dernière.
Ainsi, il sera par exemple possible de paramétrer le dispositif en fonction des caractéristiques de vêlage ou de poulinage, par exemple durée de la position inclinée, rythme cardiaque, spécifiques à chaque animal surveillé.
A ce propos, selon un mode de fonctionnement général, lorsque l'inclinomètre est positionné sur la tête d'une jument, la détection de la position horizontale n'est validée qu'après une stabilisation du signal pendant une durée minimale, par exemple de 8 secondes.
De même, lorsque l'inclinomètre est positionné sur la queue de la vache, la détection d'une orientation à 45 de la queue n'est validée qu'après une stabilisation du signal pendant une durée préprogrammée, par exemple de 8 secondes.
Enfin, en ce qui concerne le cardiomètre et le moyen de détection d'une variation de la température corporelle, l'invention prévoit le déclenchement d'un signal uniquement suite à la détection d'un seuil cardiaque ou de valeurs de température prédéfinis.
De manière à simplifier la structure du dispositif, les émetteurs utilisés sont de préférence du type comprenant une antenne intégrée et permettant d'émettre une information en temps réel, sur de courtes distances, de l'ordre de 300 mètres en champ libre, à l'intérieur de la propriété réservée à l'élevage, puis par relais ou par transmetteur téléphonique.
Ces émetteurs sont, en outre, de préférence alimentés au moyen d'une alimentation autonome telle que des piles, par exemple deux piles de 1, 5Volts.
Selon une forme de réalisation préférentielle, les récepteurs radio sont disposés à l'intérieur d'un même coffret placé à distance de l'animal à surveiller, par exemple dans un local à proximité du lieu de vie de l'éleveur.
Ce coffret comprend un microcontrôleur apte à permettre le 20 paramétrage de l'ensemble du dispositif et à définir le type de cycle, ainsi qu'à gérer les temporisations.
Par ailleurs, ce coffret comprend encore des contacts secs permettant, à l'aide d'un câble multiconducteur, d'actionner une alarme apte à émettre un signal lumineux, un signal sonore ou un appel téléphonique, ladite alarme pouvant être prévue représentative du phénomène détecté.
Ainsi, par exemple, l'alarme pourra être définie par plusieurs voyants lumineux de couleurs différentes, signalant chacun l'apparition d'un des événements attendus.
Selon une autre caractéristique, le coffret peut également comprendre une liaison différente, permettant de connecter le transmetteur téléphonique sur le réseau. L'alarme peut être transmise vers un téléphone fixe ou un téléphone portable, avec plusieurs possibilités de numéros différents.
Un autre mode de réalisation consiste à associer le récepteur radio à des moyens informatiques aptes à connecter un modem pour transmettre un message en temps réel à l'éleveur.
Celui-ci peut également être informé des événements par le biais d'un message de type SMS.
D'autre part, selon une autre caractéristique de l'invention, le coffret peut également comporter des moyens d'affichage en temps réel des valeurs de température ou de rythme cardiaque relevées sur les animaux respectivement par le cardiomètre et le moyen de détection d'une variation de la température corporelle.
Par ailleurs, selon une autre particularité avantageuse du présent dispositif, il est possible de surveiller à distance plusieurs animaux simultanément, ce qui est souvent nécessaire lorsque des saillies en nombre ont été effectuées.
Grâce à la détection à la fois d'une attitude caractéristiques, propres aux animaux sur le point de pouliner ou de vêler et de variations symptomatiques du rythme cardiaque et de valeurs de températures corporelles, suivis du déclenchement d'une alarme avertissant l'éleveur immédiatement de la situation, la présente invention apporte, par conséquent, une solution fiable permettant d'éviter les contraintes liées aux méthodes de suivi habituellement mises en place dans les élevages de vaches ou de chevaux.
En outre, le présent dispositif, bien que fondé sur des moyens techniques et des moyens de communication de pointe, est particulièrement simple de conception et peu onéreux.
Il convient donc parfaitement aux élevages dont les moyens financiers sont souvent limités.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de forme, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de détection et de signalisation de l'imminence de la parturition d'une jument, d'une vache ou autres animaux tels que girafes, félins et éléphants, comprenant des moyens de surveillance de caractéristiques organiques ou de modifications comportementales propres à l'animal sur le point de mettre bas, lesdits moyens de surveillance étant reliés à des moyens d'émission destinés à envoyer, en cas de détection d'une modification d'une caractéristique organique ou du comportement, un signal apte à être reçu par des moyens de réception eux- mêmes reliés à des moyens de déclenchement d'une alarme, caractérisé en ce que lesdits moyens de surveillance de caractéristiques organiques ou de modifications comportementales sont définis par des moyens de détection d'une variation du rythme cardiaque de l'animal, des moyens de détection d'une variation de la température corporelle de l'animal, et des moyens de détection d'un mouvement symptomatique effectué par une zone du corps de l'animal, c'est à dire une inclinaison horizontale de la tête ou une inclinaison de 45 de la queue.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de détection d'un mouvement symptomatique effectué par une zone du corps de l'animal sont définis par un inclinomètre équipé d'un émetteur radio apte à transmettre l'information relative à la survenance du mouvement à un moyen récepteur apte à recevoir ladite information et à déclencher une alarme.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'inclinomètre est moulé dans un boîtier apte à être installé directement sur le licol de la jument ou la queue de la vache.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de détection d'une variation du rythme cardiaque de l'animal sont définis par un cardiomètre relié à un émetteur radio apte à transmettre l'information relative à la modification du rythme cardiaque vers un moyen récepteur relié à une alarme
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le cardiomètre est moulé dans un boîtier apte à être intégré 5 dans une ceinture destinée à être placée autour du ventre de l'animal.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de détection d'une variation de la température corporelle de l'animal sont définis par une sonde de température reliée à un émetteur radio apte à transmettre l'information relative au changement de température corporelle vers un moyen récepteur relié à une alarme.
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la sonde de température est fixée sur un harnais apte à être porté par l'animal.
8) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la sonde de température corporelle de l'animal consiste en un élément capteur ingéré par l'animal ou inséré de manière sous-cutanée, et susceptible de transmettre les données recueillies.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de réception sont montés dans un coffret comprenant un microcontrôleur pour le paramétrage du système et apte à mesurer les cycles de gestion des temporisations, des alarmes
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de déclenchement d'une alarme consistent en des moyens d'émission d'un signal lumineux, d'un signal sonore ou d'un appel téléphonique.
FR0410935A 2004-10-15 2004-10-15 Dispositif de detection et de signalisation de la parturition d'une jument, d'une vache ou autres animaux Expired - Fee Related FR2878430B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410935A FR2878430B1 (fr) 2004-10-15 2004-10-15 Dispositif de detection et de signalisation de la parturition d'une jument, d'une vache ou autres animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410935A FR2878430B1 (fr) 2004-10-15 2004-10-15 Dispositif de detection et de signalisation de la parturition d'une jument, d'une vache ou autres animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878430A1 true FR2878430A1 (fr) 2006-06-02
FR2878430B1 FR2878430B1 (fr) 2007-06-22

Family

ID=34949937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410935A Expired - Fee Related FR2878430B1 (fr) 2004-10-15 2004-10-15 Dispositif de detection et de signalisation de la parturition d'une jument, d'une vache ou autres animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878430B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008139448A1 (fr) * 2007-05-09 2008-11-20 S.A.E Afikim Procédé de prédiction de vêlage
EP2196086A1 (fr) * 2008-12-12 2010-06-16 MTK Messtechnik Hamburg (GmbH & Co.) KG Dispositif de surveillance de grands animaux
US8111166B2 (en) 2006-02-08 2012-02-07 S.A.E. Afikim Milking System Agricultural Cooperative Ltd. Device, system and method for monitoring animal posture pattern
US8446582B2 (en) 2007-05-31 2013-05-21 Afimilk Agricultural Cooperative Ltd. System and method for analyzing fluids

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2392599B1 (fr) 1977-06-01 1979-08-31 Begouen Jean Paul
FR2382885B1 (fr) 1977-03-09 1980-12-19 Lorette Rene
US4630613A (en) * 1982-06-26 1986-12-23 Equipaid Limited Pulse detection
FR2596950A1 (fr) * 1986-04-11 1987-10-16 Huneau Jacques Dispositif temoin de surveillance d'elements discrets mobiles, systeme de surveillance comprenant de tels dispositifs et leur utilisation a la gestion de la stabulation
GB2221161A (en) * 1988-06-18 1990-01-31 Nicholas Carr Foaling alarm
FR2618051B1 (fr) 1987-07-17 1990-03-02 Menetrier Jean Paul Dispositif de detection et d'alarme de parturition
US4949730A (en) * 1985-09-11 1990-08-21 Andree Cobben Monitoring device intended especially for parturition and its application
GB2257886A (en) * 1991-06-07 1993-01-27 Brian Thomas Ratcliffe Indicating imminent birth of animal young.
FR2689754B1 (fr) 1992-04-10 1994-07-22 Begouen Jean Paul Avertissement de la parturition des gros animaux d'elevage: dispositif et procede.
EP1198986A1 (fr) * 2000-04-21 2002-04-24 Harada Electronics Co., Ltd Systeme de gestion d'attente de delivrance d'un animal domestique

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2382885B1 (fr) 1977-03-09 1980-12-19 Lorette Rene
FR2392599B1 (fr) 1977-06-01 1979-08-31 Begouen Jean Paul
US4630613A (en) * 1982-06-26 1986-12-23 Equipaid Limited Pulse detection
US4949730A (en) * 1985-09-11 1990-08-21 Andree Cobben Monitoring device intended especially for parturition and its application
FR2596950A1 (fr) * 1986-04-11 1987-10-16 Huneau Jacques Dispositif temoin de surveillance d'elements discrets mobiles, systeme de surveillance comprenant de tels dispositifs et leur utilisation a la gestion de la stabulation
FR2618051B1 (fr) 1987-07-17 1990-03-02 Menetrier Jean Paul Dispositif de detection et d'alarme de parturition
GB2221161A (en) * 1988-06-18 1990-01-31 Nicholas Carr Foaling alarm
GB2257886A (en) * 1991-06-07 1993-01-27 Brian Thomas Ratcliffe Indicating imminent birth of animal young.
FR2689754B1 (fr) 1992-04-10 1994-07-22 Begouen Jean Paul Avertissement de la parturition des gros animaux d'elevage: dispositif et procede.
EP1198986A1 (fr) * 2000-04-21 2002-04-24 Harada Electronics Co., Ltd Systeme de gestion d'attente de delivrance d'un animal domestique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8111166B2 (en) 2006-02-08 2012-02-07 S.A.E. Afikim Milking System Agricultural Cooperative Ltd. Device, system and method for monitoring animal posture pattern
WO2008139448A1 (fr) * 2007-05-09 2008-11-20 S.A.E Afikim Procédé de prédiction de vêlage
US8446582B2 (en) 2007-05-31 2013-05-21 Afimilk Agricultural Cooperative Ltd. System and method for analyzing fluids
EP2196086A1 (fr) * 2008-12-12 2010-06-16 MTK Messtechnik Hamburg (GmbH & Co.) KG Dispositif de surveillance de grands animaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878430B1 (fr) 2007-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11317609B2 (en) Acoustically enhanced pet animal collar for health and vital signs monitoring, alert and diagnosis
US10682062B2 (en) Animal tag system
US8111166B2 (en) Device, system and method for monitoring animal posture pattern
US10898136B2 (en) Monitoring device for animals
US8866605B2 (en) Animal monitoring system
KR101761698B1 (ko) 동물의 건강 및 안전을 모니터하는 다수의 센서들
US20160198960A1 (en) Pet animal collar for health & vital signs monitoring, alert and diagnosis
US20220104929A1 (en) Bovine motion sensor tag
US20100331739A1 (en) Method and system for predicting calving
FR3024653A1 (fr) Dispositif et systeme de surveillance de la sante, de la fertilite et/ou du bien-etre d'un porcin
EP2890329B1 (fr) Dispositif de detection et de signalisation de la phase preparatoire de mise-bas d'un bovin ou d'un equide, procede et produit programme d'ordinateur correspondants
JP2017504323A (ja) 一対の温度計の温度決定
FR2878430A1 (fr) Dispositif de detection et de signalisation de la parturition d'une jument, d'une vache ou autres animaux
FR2801491A1 (fr) Procede et systeme de mesure/traitement/exploitation de parametres physiologiques de sujets vivants
FR2689754A1 (fr) Avertissement de la parturition des gros animaux d'élevage: dispositif et procédé.
KR101799752B1 (ko) 소 귀 부착형 체온 및 되새김 측정 장치
FR3006577A1 (fr) Systeme de detection de saillie et de parturition
WO2021245056A1 (fr) Procédé de surveillance de l'alimentation et consommation en eau d'un animal
FR2975275A1 (fr) Systeme de suivi en temps reel d'un parametre physiologique d'un animal
EP4046484A1 (fr) Dispositif de suivi en temps reel d'animaux d'elevage
JP6636715B2 (ja) 乗駕行動検出システム
JP6636714B2 (ja) 乗駕行動検出システム
FR3065620A1 (fr) Dispositif de surveillance de l'etat de sante d'un equide
IL201998A (en) Method and system for predicting calving
NZ715131A (en) A method, a device and a system for detecting a state of an animal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630