FR3006577A1 - Systeme de detection de saillie et de parturition - Google Patents

Systeme de detection de saillie et de parturition Download PDF

Info

Publication number
FR3006577A1
FR3006577A1 FR1301308A FR1301308A FR3006577A1 FR 3006577 A1 FR3006577 A1 FR 3006577A1 FR 1301308 A FR1301308 A FR 1301308A FR 1301308 A FR1301308 A FR 1301308A FR 3006577 A1 FR3006577 A1 FR 3006577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnet
animal
spacing
signal
vulvar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1301308A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3006577B1 (fr
Inventor
Yvon Chaume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1301308A priority Critical patent/FR3006577B1/fr
Priority to PCT/FR2014/051361 priority patent/WO2014195652A1/fr
Publication of FR3006577A1 publication Critical patent/FR3006577A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3006577B1 publication Critical patent/FR3006577B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D17/00Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals
    • A61D17/004Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals for detecting mating action
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D17/00Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals
    • A61D17/008Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals for detecting birth of animals, e.g. parturition alarm

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pregnancy & Childbirth (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un système pour la détection automatisée de l'écartement des lèvres vulvaires d'un animal lors de la saillie ou de l'imminence de la parturition, caractérisé en ce qu'il comprend i) au moins un aimant (1) prévu pour être fixé sur une première lèvre vulvaire (2) de l'animal et ii) un dispositif (3) de détection de l'écartement dudit aimant prévu pour être fixé sur la seconde lèvre vulvaire (4) de l'animal, et où ledit dispositif comprend un circuit électronique apte recevoir, lorsqu'il est en état de veille, un signal d'activation de sortie de la mise en veille émis à distance et à capter le champ magnétique émis par ledit aimant, en mesurer l'intensité et en déduire l'éloignement dudit aimant et émettre un signal d'alerte à partir d'un seuil d'éloignement prédéfini dudit aimant par rapport au dispositif pendant une durée de temps donnée.

Description

SYSTEME DE DETECTION DE SAILLIE ET DE PARTURITION La présente invention concerne un dispositif pour surveiller et signaler le début de parturition ou de la saillie chez des animaux d'élevage tels qu'une vache ou une jument ou tout autre animal de rente. A l'approche de la parturition les animaux domestiques doivent être entourés du plus grand soin, afin que la mise-bas se déroule dans des conditions optimales. Or dans un haras ou un élevage il est difficile, voire même impossible, pour l'éleveur d'être présent auprès de chaque bête en permanence. C'est pourquoi il existe différents types de systèmes convenables pour la détection de la parturition, couramment commercialisés. Ces systèmes ont pour but de prévenir l'éleveur à l'approche de la mise-bas afin que celui-ci puisse être auprès de l'animal ou éventuellement contacter rapidement un vétérinaire en cas de difficulté. De plus, lors de la reproduction au sein d'un cheptel il est important pour l'éleveur de savoir s'il y a eu ou non une saillie lors de la mise en présence des deux individus reproducteurs afin de pouvoir notamment présenter le mâle reproducteur à une autre femelle. Il existe ainsi des détecteurs de chevauchement prévu à cet effet. Sans toutefois être aussi primordial que le suivit du bon déroulement de la mise-bas, la bonne gestion des saillies permet d'optimiser au maximum les chances de reproduction et de fécondation au sein de l'élevage. Il est donc intéressant pour l'éleveur de pouvoir suivre avec un même dispositif le nombre de saillies chez la femelle et l'imminence de la parturition.
On connait des appareils avertisseurs de parturition comportant une alarme reliée à un déclencheur électrique fixé sur l'animal gravide, lequel déclencheur est actionné par un élément palpeur pressé élastiquement contre la vulve de l'animal, lequel palpeur devant être poussé par la poche amniotique en expulsion au début de la mise-bas. Cet élément palpeur, réalisé en un matériau plein ou à perforations, a la forme d'une palette recouvrant la totalité de la vulve, et de ce fait est exposé aux glissements des excréments liquides ou solides. Ces dispositifs ne sont, de ce fait, pas adaptés pour être portés sur une longue période et sont un obstacle évident pour une saillie. On connait également d'autres dispositifs de détection de parturition, tels que celui décrit dans EP0518437, basés sur le principe de la détection de la position de l'animal. En effet, l'analyse en temps réel de la position de l'animal gravide permet ainsi d'obtenir un indice du début de la parturition. En effet à l'approche de la parturition l'animal se couche généralement sur le flanc. Ce type de dispositif ne permet pas non plus de déterminer par les mouvements de l'animal femelle la présence ou non de saillie. La détection du début de la parturition basée sur la seule position de l'animal est, en plus, un indicateur qui peut générer un certain nombre de fausses alertes ou faux positifs. En effet, on peut noter par exemple que les vaches en chaleur acceptent le chevauchement, mais elles tentent également de chevaucher les autres vaches (non en chaleur).
Il existe également un dispositif placé dans les voies génitales comme celui divulgué dans EP0807423, lequel dispositif émet un signal lors de sa propre expulsion des voies en même temps que la mise-bas. Ce type de dispositif est incompatible avec une saillie et risque même de pousser le dispositif trop loin dans les voies génitales et peut par ailleurs être source d'infections.
On connait aussi d'autres appareils qui déterminent la position de la queue notamment ceux décrits dans EP0377343 et EP0634915. La position du dispositif varie suivant l'état de contraction des muscles de l'arrière train. Ce type de dispositif détecte en particulier la position de la queue qui se dresse lors de la mise-bas. Même si lors de la saillie la queue se relève également pour faciliter la pénétration ce type de dispositif est une fois encore incompatible avec une saillie car il est une source de gêne lors de l'accouplement.
Il existe également des dispositifs détecteurs de parturition particulièrement fiables mesurant les modifications vulvaires : écartement, dilatation pour prévenir du processus de la mise-bas. Ces dispositifs sont composés de deux éléments fixés aux lèvres vulvaires et reliés par des fils à une ceinture tel que divulgué dans FR2583933. Ces dispositifs sont de bons avertisseurs de l'imminence de la parturition mais ne sont pas adaptés à une détection de saillie car ces dispositifs présentent des éléments fixés de manière temporaire sur les lèvres vulvaires, en surface, et qui peuvent être déplacés ou arrachés. En effet le dispositif étant source de gêne pour l'animal il arrive que celui-ci tente de s'en débarrasser notamment en se frottant contre une surface. De plus les risques d'arrachage du dispositif sont fortement augmentés lors d'une éventuelle saillie.
Il existe enfin des dispositifs pour prévenir les chevauchements effectués au sein d'un troupeau divulgués dans FR2863823. Ces dispsositifs sont uniquement basés sur la proximité immédiate entre un mâle et une femelle. Pour se faire le mâle est équipé d'un dispositif sous forme d'un harnais servant de récepteur d'un signal émis par un dispositif émetteur porté par la femelle. Un tel dispositif est donc encombrant et n'est donc en aucun cas adapté pour la détection de l'imminence de la parturition. Tous ces dispositifs sont de taille importante et présentent une gêne pour l'animal ce qui rend leur installation et leur maintien en position complexes. De plus, ces dispositifs présentent de telles contraintes qu'ils ne sont posés sur l'animal uniquement à l'approche de la mise-bas. La mise en place du dispositif et la gêne qu'ils présentent sont des facteurs qui peuvent aggraver un état de stress auquel un animal gravide est déjà souvent soumis. 30 Par ailleurs, aucun de ces dispositifs n'est conçu pour être porté en continu par l'animal.
La présente invention a donc pour objectif de réaliser une signalisation automatique et efficace de la saillie comme du début de la mise-bas, en supprimant le port d'un dispositif encombrant par l'animal.
Pour cela la présente invention se propose d'établir un dispositif pouvant être mis en place sur l'animal avant même l'accouplement et porté en continu. La présente invention a également pour objet de proposer un dispositif ayant l'avantage d'être de petite taille, léger et nullement gênant pour l'animal. En outre la présente invention a pour objet de définir un dispositif activable uniquement lors de l'imminence de la saillie ou de la mise-bas, sans qu'aucune opération contraignante ne soit effectuée sur l'animal.
Afin d'obtenir un minimum de signal faux positif l'objet de la présente invention est également de proposer un dispositif plus fiable. Un autre objet est de créer un dispositif que l'animal ne puisse pas arracher notamment en se frottant sur les parois de son enclos.
Le système pour la détection automatisée de l'écartement des lèvres vulvaires d'un animal lors de la saillie ou de l'imminence de la parturition objet de l'invention, comprend : i) un aimant prévu pour être fixé sur une première lèvre vulvaire de l'animal et ii) un dispositif de détection de l'écartement dudit aimant prévu pour être fixé sur la seconde lèvre vulvaire de l'animal, et où ledit dispositif comprend un circuit électronique apte recevoir, lorsqu'il est en état de veille, un signal d'activation de sortie de la mise en veille émis à distance et à capter le champ magnétique émis par ledit aimant, en mesurer l'intensité et en déduire l'éloignement dudit aimant et émettre un signal d'alerte à partir d'un seuil d'éloignement prédéfini dudit aimant par rapport au dispositif pendant une durée de temps donnée.
Des modifications se produisent au niveau de l'appareil génital externe de la femelle. C'est au niveau de la vulve qu'on peut observer le gonflement et l'écartement passif des lèvres au commencement de la parturition, pour permettre le passage de la poche des eaux. Le même phénomène d'écartement vulvaire s'observe lors de la saillie. L'aimant et le dispositif sont chacun fixé au niveau d'une lèvre vulvaire en sous cutané, ce qui rend leurs positions fixes et non gênantes par l'animal qui ne pourra pas les endommager en particulier par frottement. Préférentiellement, l'aimant et le dispositif sont intégrés séparément dans deux enveloppes polymères biocompatibles. Grâce à ces dispositions, le dispositif et l'aimant peuvent être ainsi placés chacun au niveau d'une lèvre vulvaire de l'animal sans risque de rejet et sans que cela soit source de gêne pour l'animal. Le dispositif comprend ainsi un circuit électronique apte à capter le champ 15 magnétique émis par l'aimant comprenant : - un moyen de réception d'un signal d'activation, - un moyen d'activation du dispositif par réception dudit signal, - un moyen de détection et de mesure de l'intensité du champ magnétique de l'aimant apte à percevoir l'éloignement prolongé dudit aimant, 20 - un moyen de traitement du signal de détection de l'éloignement dudit aimant, - un moyen d'émission d'un signal d'alerte en réponse à l'éloignement prolongé de l'aimant et du dispositif. Le dispositif est mis en veille en temps normal et le signal d'activation entraine la 25 sortie de la mise en veille lorsque l'animal est en chaleur ou à l'approche de la parturition. Le dispositif activé détecte ainsi des modifications morphologiques qui se produisent chez l'animal gravide au début du processus de la parturition ou de la saillie. Lorsque la distance entre les lèvres devient plus importante, par l'ouverture de la vulve, le moyen de détection et de mesure de l'intensité du 30 champ magnétique de l'aimant perçoit un changement de signal et cela déclenche l'émission du signal d'alerte.
Le dispositif peut tenir compte de toutes les modifications vulvaires ; écartement, dilatation, qui préviennent du processus de la mise-bas ou d'une saillie. En effet, les lèvres sont généralement accolées protégeant ainsi les voies uro-génitales. Les lèvres s'écartent passivement et subissent une légère mise en tension du fait de la modification de leur position lors de trois phénomènes ; la miction, la saillie et au moment de la parturition. Dans le premier cas la durée d'ouverture est brève, alors que dans le deuxième et le troisième cas la durée d'ouverture est importante et l'amplitude d'écartement est supérieure. Le dispositif comporte pour distinguer ces différents phénomènes d'une horloge et d'un temporisateur afin de différencier une durée d'écartement correspondant à un début de parturition ou une saillie d'une durée d'écartement plus brève. Un des autres avantages du dispositif selon l'invention est qu'il permet également de prévenir l'éleveur d'un renversement de matrice. Ce type d'incident, bien que rare a des conséquences extrêmement graves si il n'est pas pris en charge très rapidement. Cet événement survient généralement dans les 24 heures suivant le vêlage et correspond au retournement de l'utérus hors de l'organisme de l'animal. Dans le cas où le dispositif n'émet plus de signal durant une période supérieure à celle prédéterminée avec le temporisateur (établie en fonction de chaque espèce animale), l'émetteur transmet le signal d'alerte. Aucun signal n'est ainsi envoyé dans le cas d'un écartement bref dudit aimant par rapport au dispositif correspondant à un écartement de courte durée des lèvres vulvaires, comme c'est notamment le cas lors de la miction.
Les termes d'écartement et d'éloignement sont utilisés ici indifféremment et définissent l'action de mettre plusieurs choses ou plusieurs parties à quelques distances les unes des autres. Avantageusement et selon l'invention, le dispositif de détection de l'écartement dudit aimant comporte au moins un interrupteur à lames souples, apte à changer d'état logique sous l'effet de l'action du champ magnétique généré par ledit aimant. A partir d'une certaine intensité du champ magnétique l'interrupteur à lame souple change d'état logique. Grâce à ces dispositions, le moyen de détection du champ magnétique généré par l'aimant permettant de déterminer l'écartement de celui-ci par rapport au dispositif est un récepteur à lame souple ce qui permet un moyen de détection passif au niveau du dispositif et par conséquent peu consommateur d'énergie.
Dans ce cas, les faces sensibles de l'ILS et de l'aimant sont placées en vis-à-vis, à une distance suffisamment proche, pour que l'ILS soit soumis aux champs magnétiques de l'aimant lorsque les lèvres vulvaires sont accolées, au repos. La sensibilité du dispositif au champ magnétique de l'aimant pourra être augmentée par la mise en place de plusieurs ILS placés en vis-à-vis de l'aimant.
Le changement d'état logique de tous les ILS ou d'un pourcentage minimum d'entre eux sous l'action du champ magnétique généré par l'aimant, permet d'assurer un moyen de détection particulièrement fiable de l'écartement du dispositif et de l'aimant. Avantageusement et selon l'invention, le système comprend iii) une télécommande sans fil apte à émettre le signal d'activation permettant d'activer le dispositif. Le signal d'activation pourra être, par exemple, un signal de nature hertzien, ultrason ou infrarouge. Grâce à ces dispositions, le dispositif peut être activé à distance par l'éleveur à l'aide d'une simple télécommande sans fil dotée d'un interrupteur apte à changer d'état logique permettant d'activer l'émission du signal. Avantageusement le dispositif selon l'invention comprend un récepteur radiofréquence apte à capter un signal d'activation hertzien émis par la télécommande.30 Grâce à ces dispositions, le moyen de réception d'un signal émis par la télécommande est un récepteur radiofréquence ce qui permet d'activer le dispositif à distance à l'aide de la télécommande émettant une fréquence hertzienne particulière.
Avantageusement le système selon l'invention comprend iv) un récepteur distant apte à recevoir le signal d'alerte émis par le dispositif. Grâce à ces dispositions l'éleveur peut recevoir à distance, via le récepteur distant, un message d'alerte en réponse au signal d'alerte émis par le dispositif. De préférence le récepteur distant sera placé au domicile de l'éleveur et pourra présenter des moyens d'affichages des informations communiquées par le dispositif. Avantageusement le récepteur distant sera doté d'une mémoire interne afin de pouvoir stocker les différentes informations et signaux reçus. Le récepteur distant pourra également être relié à un ordinateur. Avantageusement et selon l'invention le récepteur distant est un récepteur radiofréquence apte à recevoir un signal d'alerte hertzien émis par le dispositif.
Grâce à ces dispositions le dispositif comprend un émetteur hertzien et le récepteur distant pourra être fixé à une distance particulièrement éloignée du troupeau que celui-ci paisse ou qu'il soit rentré dans l'étable ou dans l'écurie. Le récepteur distant sera apte à capter les signaux d'alerte des dispositifs même si les animaux se trouvent éloignés.
Avantageusement et selon l'invention la télécommande possède également un récepteur radiofréquence apte à reconnaitre un signal de confirmation d'activation émis par l'émetteur hertzien du dispositif lors de l'activation de celui-ci. De cette façon, la télécommande peut afficher une confirmation de la bonne activation du dispositif. Cette confirmation peut notamment se faire à travers un écran afficheur ou l'allumage d'une diode électroluminescente.
Avantageusement et selon l'invention, le dispositif comporte un moyen d'identification de l'animal apte à permettre la transmission des identifiants de l'animal avec le signal d'alerte.
Grâce à cette disposition, l'éleveur peut déterminer quel animal de son troupeau nécessite sa présence. Les informations sur le nombre de saillies ou le début de la parturition peuvent être enregistrées et associées à chaque femelle.
Avantageusement et selon l'invention, le moyen d'identification de l'animal est un transpondeur et préférentiellement une puce à identification radiofréquence. Il est apparu que l'identification connue sous le nom de technologie RFID, pour identification radiofréquence (Radio Fréquence Identification), répondait bien à ce besoin d'identifier les animaux. Avantageusement et selon l'invention l'aimant est fractionné en plusieurs aimants.
Grâce à ces dispositions, le dispositif est toujours en mesure de détecter le champ magnétique d'au moins un des aimants lorsque les lèvres vulvaires sont accolées l'une à l'autre. De plus, les différents aimants ainsi insérés dans la lèvre vulvaire vont pouvoir suivre les déformations physiologiques naturelles subies par les lèvres de l'animal.
Avantageusement et selon l'invention le dispositif comporte un moyen d'horodatage de chaque éloignement dudit aimant par rapport au dispositif.
Grâce à ces dispositions, le dispositif mémorise les informations de saillie ou d'imminence de parturition, l'éleveur peut ainsi déterminer les dates et heures de chevauchement d'une femelle donnée.
Avantageusement et selon l'invention le dispositif comporte une sonde de température apte à permettre la transmission, par le dispositif, de la valeur de la température mesurée avec le signal d'alerte. Grâce à ces dispositions, l'éleveur dispose d'un facteur supplémentaire permettant de confirmer l'imminence de la parturition. En effet dans la période qui précède la mise-bas il est bien connu que la température corporelle de l'animal varie de quelques dixièmes de degrés. Dès lors, en associant l'écartement et la dilatation vulvaire, la durée du phénomène à la température de l'animal, il est possible de surveiller et détecter et 15 de prévoir avec une grande précision le moment de la mise-bas. Avantageusement et selon l'invention le dispositif comporte un moyen de mise en veille du dispositif : - après une période de temps donnée suivant l'envoi du signal de détection 20 de l'écartement dudit aimant par rapport au dispositif, - l'absence de détection d'un écartement dudit au moins un aimant et du dispositif après un temps donné. Grâce à ces dispositions, il est prévu que le dispositif puisse se déconnecter après 25 la parturition ou la saillie, sans que l'éleveur doive procéder à sa déconnection. La source d'alimentation du dispositif est ainsi optimisée. Il est également prévu que le dispositif puisse se déconnecter automatiquement dans le cas d'une absence de saillie à la fin de la période de chaleur de la femelle, sans que l'éleveur doive procéder à sa déconnection. Il est toutefois important que le dispositif ne soit pas déconnecté immédiatement après le vêlage afin de pouvoir prévenir d'un renversement de matrice. Avantageusement et selon l'invention ledit aimant et le dispositif sont 5 intégrés séparément dans deux enveloppes polymères biocompatibles. Grâce à ces dispositions, le dispositif et l'aimant peuvent être ainsi placés chacun au niveau d'une lèvre vulvaire de l'animal sans risque de rejet et sans que cela soit source de gêne pour l'animal. 10 Avantageusement et selon l'invention le récepteur distant est relié à un réseau apte à renvoyer le signal d'alarme sous forme d'un flux de données sur un réseau choisi parmi : internet, intranet, réseau téléphonique. 15 Grâce à ces dispositions, et particulièrement dans le cas d'un animal gravide, il est important que l'éleveur puisse être informé rapidement des événements pouvant affecter son cheptel. L'éleveur peut ainsi être averti à tout moment quel que soit l'endroit où il se trouve par courriel ou par message téléphonique par exemple. 20 - La figure 1 représente le positionnement du dispositif et de l'aimant sur l'arrière de l'animal lorsque les lèvres vulvaires sont accolées, - La figure 2 représente, la même vue que la figure 1 lorsque les lèvres vulvaires sont écartées, - La figure 3 représente une vue schéma bloc d'un mode de réalisation du 25 système selon l'invention Exemple d'un mode de réalisation de la présente invention : Tel que représenté en figures 1 et 2, le système pour la détection automatisée de l'écartement des lèvres vulvaires d'un animal lors de la saillie ou de l'imminence de la parturition comprend i) un aimant 1 prévu pour être fixé sur une première lèvre vulvaire 2 de l'animal et ii) un dispositif 3 de détection de l'écartement dudit aimant 1 prévu pour être fixé sur la seconde lèvre vulvaire 4 de l'animal, iii) une télécommande 6 d'activation du dispositif et iv) un récepteur distant 8 apte à recevoir un signal d'alerte lors de l'écartement prolongé du dispositif et de l'aimant 1 relié à v) un réseau. L'aimant 1 et le dispositif 3 étant intégrés séparément dans deux enveloppes polymères biocompatibles. L'aimant 1 est ici avantageusement fractionné en plusieurs aimants reliés entre eux par l'enveloppe polymère biocompatible ce qui leur permet de suivre et 15 d'accompagner les mouvements de l'animal. Le dispositif 3 comprend un circuit électronique apte recevoir, lorsqu'il est en état de veille, un signal d'activation de sortie de la mise en veille, émis à distance, ici par la télécommande 6. Le dispositif est alors apte à capter le champ magnétique 20 émis par ledit aimant 1, en mesurer l'intensité et en déduire l'éloignement dudit aimant 1 et émettre un signal d'alerte à partir d'un seuil d'éloignement prédéfini dudit aimant 1 par rapport au dispositif 3 pendant une durée de temps donnée. Le dispositif 3 comporte en outre: 25 - Un microcontrôleur 16 contenant une horloge et intégrant un microprocesseur, - une mémoire 13 connectée électriquement au microcontrôleur, - un récepteur radiofréquence 7 connecté électriquement au microcontrôleur apte à capter un signal d'activation, - trois interrupteurs à lames souples 5 (communément nommé par son simple 30 acronyme : ILS) connectés électriquement au microcontrôleur servant de capteurs d'écartement de l'aimant 1, - un moyen d'identification 9 connecté électriquement au microcontrôleur, ici avantageusement composé d'une puce d'identification radiofréquence (communément nommée par son simple acronyme : RFID) et un lecteur 17 apte à lire les informations contenues sur la puce RFID, - une sonde de température 11 et un convertisseur analogique/numérique 15 du signal analogique transmis par la sonde de température 11 connectée électriquement au microcontrôleur, - un émetteur radiofréquence 18 connecté électriquement au microcontrôleur.
L'ensemble des constituants du dispositif est relié électriquement à une source d'énergie électrique ici une batterie électrique de type Lithium-ion longue durée pour l'alimentation en énergie électrique du dispositif. (La batterie n'est pas représentée figure 3 pour une meilleure lisibilité).
La télécommande 6 comprend un circuit électronique comprenant un microcontrôleur alimenté par une batterie électrique par l'intermédiaire d'un interrupteur apte à changer d'état logique. Un émetteur hertzien est relié au circuit électronique et à la batterie pour pouvoir émettre un signal d'activation radiofréquence lorsque l'utilisateur impose un changement d'état logique donné à l'interrupteur. Le récepteur hertzien 7 du dispositif 3 normalement en veille, est apte à capter le signal d'activation émis par la télécommande 6 et le transmettre au microcontrôleur 16 afin que le dispositif passe de l'état de veille à celui d'activé.
Le moyen d'identification de l'animal 9 apte à permettre la transmission des identifiants de l'animal avec le signal d'alerte par l'intermédiaire d'un lecteur 17 apte à lire les informations contenues sur l'identifiant. La puce RFID du moyen d'identification 9 est apte à comprendre un identifiant électronique unique permettant de distinguer et différencier chaque animal d'un troupeau.
Les trois ILS 5 sont avantageusement montés en série et sont positionnés de manière linéaire dans l'enveloppe polymère biocompatible du dispositif 3 pour être placés en regard des aimants 1.
L'émetteur radiofréquence 18 est de type connu et est apte à envoyer un signal au récepteur distant 8. Ainsi, l'invention utilise le fait que toutes les femelles d'un troupeau puissent être identifiées par un transpondeur et équipées d'un dispositif 3. Le dispositif recueille et mémorise l'identification de la femelle ainsi que la date et l'heure et la durée de la tentative de saillie ou le début de la parturition. Le microcontrôleur 16 procède à un relevé de la température de l'animal grâce à la sonde de température 11 à intervalles de temps réguliers donnés grâce à l'horloge et enregistrés dans la mémoire 13. Lorsque l'écartement de l'aimant 1 et du dispositif 3 atteint une distance Do dont la valeur été préenregistrée dans la mémoire 13, les ILS 5 sont soumis à un changement d'intensité du champ magnétique émis par l'aimant et changent d'état logique. Ce changement d'état logique entraine, s'il est supérieur à une durée To préenregistrée dans la mémoire et signalant la détection d'une saillie ou le début de parturition, l'émission d'un signal d'alarme électronique par le microcontrôleur 16. Les informations concernant la durée et l'heure de l'écartement données par l'horloge sont enregistrées dans la mémoire 13 avec l'identifiant électronique de l'animal. Le signal d'alarme est relayé par émetteur radiofréquence 18 relié au circuit électronique du dispositif 3 et alimenté par la batterie apte à transmettre sous forme d'un flux d'information radiofréquence l'identifiant de l'animal ainsi que la durée et l'heure de l'écartement du dispositif 3 et de l'aimant 1 ainsi que les derniers relevés de température de l'animal.
Les paramètres distances et durées sont établis de la manière suivante : D correspond à la distance réelle séparant l'aimant 1 et le dispositif 3, déterminée par l'écartement ou l'accolement des lèvres vulvaires (2,4).
Do correspond à la distance programmée entre l'aimant 1 et le dispositif 3 pour déclencher le changement de signal du capteur. Si : D < Do alors l'aimant 1 maintient l'ILS 5 dans un certain état A (ouvert ou fermé) (figure 1) Si : D k Do alors l'aimant 1 est trop éloigné pour maintenir l'ILS dans son état A et celui-ci change d'état logique et passe à l'état B (fermé ou ouvert) ce qui entraine un changement du signal reçu par le microcontrôleur 16 (figure 2).
Le microcontrôleur 16 va alors mesurer le temps d'ouverture afin de pouvoir différencier une saillie ou la mise bas du simple écartement dû par exemple à la miction. L'analyse des données de durées d'écartement des lèvres vulvaire (2,4) s'effectue de la manière suivante : T correspond au temps réel d'ouverture des lèvres vulvaires lorsque D k Do. To correspond au temps prédéterminé par le microcontrôleur 16. Pour éviter des lectures inutiles, par exemple lorsque les lèvres vulvaires de l'animal s'écartent lors de la miction, le signal de d'alarme n'est pris en 20 considération que lorsqu'il dure plus d'une durée prédéterminée To (par exemple To = trente secondes). Si : T < To alors non déclenchement du signal d'alarme Si : T To alors déclenchement du signal d'alarme 25 To et Do sont des données propres à chaque espèce et race animale. Par la programmation du microcontrôleur 16, le dispositif est adapté à lire les informations de la puce RFID, et à stocker ces identifiants dans la mémoire 13, avec une information de date et d'heure et de durée d'écartement de l'aimant 1 et du dispositif 3. La date, l'heure et la durée sont fournies par l'horloge du 30 microcontrôleur 16. Lors de l'émission du signal d'alarme plusieurs informations sont transmises : - l'heure et la durée de l'écartement vulvaire, - l'identifiant de l'animal, - la température de l'animal.
Le dispositif 3 comporte un moyen de mise en veille avantageusement composé du microcontrôleur 16, de l'horloge, de la mémoire 13 et des données qu'elle contient et d'un programme informatique adapté dont la fonction permet : - après une période de temps donné suivant l'envoi du signal de détection de l'écartement dudit aimant 1 par rapport au dispositif 3, - en l'absence de détection d'un écartement dudit aimant 1 et du dispositif 3 après un temps donné. Les fonctions du dispositif 3 assurent ainsi : 1) l'autorisation du déclenchement d'une séquence de lecture (détection par le dispositif du champ magnétique émis par l'aimant 1, mesure de son intensité et déduction de l'éloignement dudit aimant 1 par rapport au dispositif 3, 3) l'ensemble des opérations de traitement des identifiants lus : déclenchement, lecture, enregistrement et stockage de l'identifiant de chaque femelle, de la date et de l'heure de la durée d'écartement et température de l'animal, 5) le transfert d'un signal d'alarme contenant les informations de la mémoire 13 avec un récepteur distant 8 relié par exemple à un micro-ordinateur comportant un microcontrôleur programmé pour dresser une liste des femelles en chaleur ayant subi une saillie et des femelles en cours de mise-bas grâce à leur identification électronique.
Comme dit précédemment, le système selon l'invention comprend iv) un récepteur distant 8 apte à recevoir le signal d'alerte émis par le dispositif 3. Le récepteur distant 8 est un récepteur radiofréquence apte à recevoir un signal d'alerte hertzien émis par l'émetteur radiofréquence 18 du dispositif 3.
Le récepteur distant 8 est relié à un réseau téléphonique apte à renvoyer le signal d'alarme sous forme d'un flux de données sur ce réseau. Le récepteur distant 8 est relié à un ordinateur, de type connu, et adapté pour lire les informations contenues dans le signal d'alarme émis par le dispositif 3. L'ordinateur peut être fixe ou portable. L'ordinateur grâce à un logiciel adapté est apte à afficher l'identifiant de la femelle en précisant si l'animal est gravide ou en période de chaleur.
Ainsi, les interventions de l'éleveur se limitent aux interventions réellement urgentes comme une mise-bas ou les renversements de matrice. L'identification des femelles qui ont été chevauchées permet la confrontation du mâle reproducteur avec d'autres femelles en chaleur.
Conformément à chacun des aspects de la présente invention, un grand nombre d'animaux sont porteurs d'un dispositif 3 : la totalité des femelles en âge de procréer. Dans le mode de réalisation illustré aux figures 1 à 3, puisque toutes les femelles du troupeau sont équipées d'un dispositif 3 permanent, elles sont potentiellement toutes détectables tout le temps, cependant la mise en route du dispositif 3 nécessite une activation manuelle par l'éleveur. De plus, le système objet de la présente invention utilise des critères beaucoup plus sélectifs que la seule position de l'animal dans l'espace, sa température ou le levage de sa queue. 30

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1 - Système pour la détection automatisée de l'écartement des lèvres vulvaires d'un animal lors de la saillie ou de l'imminence de la parturition, caractérisé en ce qu'il comprend i) au moins un aimant (1) prévu pour être fixé sur une première lèvre vulvaire (2) de l'animal et ii) un dispositif (3) de détection de l'écartement dudit aimant prévu pour être fixé sur la seconde lèvre vulvaire (4) de l'animal, et où ledit dispositif comprend un circuit électronique apte recevoir, lorsqu'il est en état de veille, un signal d'activation de sortie de la mise en veille émis à distance et à capter le champ magnétique émis par ledit aimant, en mesurer l'intensité et en déduire l'éloignement dudit aimant et émettre un signal d'alerte à partir d'un seuil d'éloignement prédéfini dudit aimant par rapport au dispositif pendant une durée de temps donnée.
  2. 2 - Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (3) de détection de l'écartement dudit aimant comporte au moins un interrupteur à lames souples (5), apte à changer d'état logique sous l'action du champ magnétique généré par ledit aimant (1).
  3. 3 - Système selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend iii) une télécommande (6) sans fil apte à émettre le signal d'activation permettant d'activer le dispositif (3).
  4. 4 - Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif comprend un récepteur radiofréquence (7) apte à capter un signal d'activation hertzien émis par la télécommande (6).
  5. 5 - Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend iv) un récepteur distant (8) apte à recevoir le signal d'alerte émis par le dispositif (3)., 19
  6. 6 - Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le récepteur distant (8) est un récepteur radiofréquence apte à recevoir un signal d'alerte hertzien émis par le dispositif.
  7. 7 - Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (3) comporte un moyen d'identification (9) de l'animal apte à permettre la transmission des identifiants de l'animal avec le signal d'alerte.
  8. 8 - Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que 10 l'aimant 1) est fractionné en plusieurs aimants.
  9. 9 - Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif comporte un moyen d'horodatage (10) de chaque éloignement dudit aimant (1) par rapport au dispositif (3). 15
  10. 10 - Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif comporte une sonde de température (11) apte à permettre la transmission, par le dispositif (3), de la valeur de la température mesurée avec le signal d'alarme. 20
  11. 11 - Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (3) comporte un moyen de mise en veille du dispositif : - après une période de temps donnée suivant l'envoi du signal de détection de l'écartement dudit aimant (1) par rapport au dispositif (3), 25 - en l'absence de détection d'un écartement dudit aimant (1) et du dispositif (3) après un temps donné.
  12. 12 - Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aimant (1) et le dispositif (3) sont intégrés séparément dans deux enveloppes 30 polymères biocompatibles.
  13. 13 - Système selon l'une des revendications 6 à 13, caractérisé en ce que le récepteur distant (8) est relié à un réseau apte à renvoyer le signal d'alarme sous forme d'un flux de données sur un réseau choisi parmi : internet, intranet, réseau téléphonique.5
FR1301308A 2013-06-07 2013-06-07 Systeme de detection de saillie et de parturition Active FR3006577B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301308A FR3006577B1 (fr) 2013-06-07 2013-06-07 Systeme de detection de saillie et de parturition
PCT/FR2014/051361 WO2014195652A1 (fr) 2013-06-07 2014-06-06 Systeme de detection de saillie et de parturition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301308A FR3006577B1 (fr) 2013-06-07 2013-06-07 Systeme de detection de saillie et de parturition

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3006577A1 true FR3006577A1 (fr) 2014-12-12
FR3006577B1 FR3006577B1 (fr) 2015-07-03

Family

ID=48901053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1301308A Active FR3006577B1 (fr) 2013-06-07 2013-06-07 Systeme de detection de saillie et de parturition

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3006577B1 (fr)
WO (1) WO2014195652A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105433948B (zh) * 2015-09-02 2019-02-01 东阿阿胶股份有限公司 家畜产子监测装置及监测方法
FR3041880B1 (fr) * 2015-10-05 2021-04-09 Biolink System Dispositif de surveillance veterinaire
CN113919453B (zh) * 2021-09-13 2024-06-11 深圳大学龙华生物产业创新研究院 用于记录生物特征的区块链集成系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4319583A (en) * 1979-04-06 1982-03-16 Warren R. Jewett Animal birth detector
FR2582933A1 (fr) * 1985-06-05 1986-12-12 Ben Moura Bruno Dispositif pour signaler le debut de parturition
EP0518437A1 (fr) * 1991-06-10 1992-12-16 Marcus Cornelis Kuno Bleijenberg Dispositif d'alarme de parturition pour animaux d'élevage
JP2007236859A (ja) * 2006-03-13 2007-09-20 Shinshu Univ 耳温測定による分娩監視装置
WO2008117834A1 (fr) * 2007-03-27 2008-10-02 Shinshu University Système de contrôle de mise bas

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4319583A (en) * 1979-04-06 1982-03-16 Warren R. Jewett Animal birth detector
FR2582933A1 (fr) * 1985-06-05 1986-12-12 Ben Moura Bruno Dispositif pour signaler le debut de parturition
EP0518437A1 (fr) * 1991-06-10 1992-12-16 Marcus Cornelis Kuno Bleijenberg Dispositif d'alarme de parturition pour animaux d'élevage
JP2007236859A (ja) * 2006-03-13 2007-09-20 Shinshu Univ 耳温測定による分娩監視装置
WO2008117834A1 (fr) * 2007-03-27 2008-10-02 Shinshu University Système de contrôle de mise bas

Also Published As

Publication number Publication date
WO2014195652A1 (fr) 2014-12-11
FR3006577B1 (fr) 2015-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2600885C (fr) Procede et appareil pour determiner des relations animales
US9360553B2 (en) System and method for fish finding using a sonar device and a remote computing device
US20150289479A1 (en) Acoustic tag having a digestible fuse
US20070220798A1 (en) Fishing system
EP3087361B1 (fr) Équipement de relève et de transmission de valeurs mesurées de température
FR2994828A1 (fr) Dispositif de detection et de signalisation de la phase preparatoire de mise-bas d&#39;un bovin ou d&#39;un equide, procede et prduit programme d&#39;ordinateur correspondants
WO2014195652A1 (fr) Systeme de detection de saillie et de parturition
WO2013144262A1 (fr) Procédé de qualification de conteneur, enceinte de stockage associée
US20180206459A1 (en) Catch monitoring systems and methods
CA2814808A1 (fr) Marqueur acoustique comportant un fusible digestible
NL9102182A (nl) Werkwijze en inrichting voor het bepalen van de toestand van een dier.
EP1357789A1 (fr) Procede et systeme de gestion et de surveillance de ruches
US8044337B2 (en) Portable container mounted counter for fishing, hunting, and other outdoor activities
Horning et al. Designing an archival satellite transmitter for life-long deployments on oceanic vertebrates: the life history transmitter
FR2811217A1 (fr) Dispositif de detection de parturition
Bellos et al. A Quality and disease control system for beekeeping
Skubel et al. A scalable, satellite-transmitted data product for monitoring high-activity events in mobile aquatic animals
FR3053584A1 (fr) Systeme et procede de tracabilite d&#39;une prothese dentaire, et prothese dentaire correspondante.
FR3024328A1 (fr) Systeme de controle de l&#39;alimentation en eau d&#39;animaux
EP1191477A1 (fr) Dispositif électronique intégré sécurisé
Engebretsen et al. Use of radio‐linked VHF technology to monitor neonate carnivores
BE892016A (fr) Detecteur - alarme destine a signaler qu&#39;un animal va ou est en train de veler
FR2582933A1 (fr) Dispositif pour signaler le debut de parturition
FR3057459A1 (fr) Dispositif de prevision et detection des etats de la production, de la santeet du suivi de la performance d&#39;un bovide ou d&#39;un equide ou d&#39;un camelide.
FR2878430A1 (fr) Dispositif de detection et de signalisation de la parturition d&#39;une jument, d&#39;une vache ou autres animaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5