FR2878210A1 - Dispositif de securite pour vehicule automobile a micro-generateur de gaz - Google Patents

Dispositif de securite pour vehicule automobile a micro-generateur de gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2878210A1
FR2878210A1 FR0412511A FR0412511A FR2878210A1 FR 2878210 A1 FR2878210 A1 FR 2878210A1 FR 0412511 A FR0412511 A FR 0412511A FR 0412511 A FR0412511 A FR 0412511A FR 2878210 A1 FR2878210 A1 FR 2878210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
wall
generator
combustion
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412511A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878210B1 (fr
Inventor
Christian Perotto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Livbag SAS
Original Assignee
Livbag SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Livbag SAS filed Critical Livbag SAS
Priority to FR0412511A priority Critical patent/FR2878210B1/fr
Priority to PCT/EP2005/055432 priority patent/WO2006056517A1/fr
Priority to JP2007541898A priority patent/JP5006205B2/ja
Priority to DE112005002942T priority patent/DE112005002942T5/de
Publication of FR2878210A1 publication Critical patent/FR2878210A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878210B1 publication Critical patent/FR2878210B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels
    • B60R22/46Reels with means to tension the belt in an emergency by forced winding up
    • B60R22/4628Reels with means to tension the belt in an emergency by forced winding up characterised by fluid actuators, e.g. pyrotechnic gas generators
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B45/00Compositions or products which are defined by structure or arrangement of component of product

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de sécurité pour véhicule automobile, qui comprend un micro-générateur (2) de gaz à déclenchement pyrotechnique, le gaz, généré par la combustion d'une charge (6) contenue dans ce micro-générateur déplaçant, notamment en translation, un élément mobile (10) dudit dispositif.Ce dispositif est remarquable essentiellement par le fait que : - ladite charge (6) est constituée d'un bloc monolithique essentiellement cylindrique ;- la surface périphérique de ce bloc (6) est distante du réceptacle (21) dans lequel il est contenu ;- il comporte des moyens de calage (7) dudit bloc (6), au moins en direction radiale.

Description

La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour véhicule
automobile, qui comprend un micro-générateur de gaz à déclenchement pyrotechnique, le gaz généré par la combustion d'une charge contenue dans ce micro-générateur déplaçant, notamment en translation, un élément dudit dispositif.
A titre non limitatif, ce dispositif peut consister en un prétensionneur de ceinture de sécurité ou en un rétracteur de boucle de ceinture de sécurité.
Dans ces deux applications, le gaz généré déplace en translation un piston (ou des billes), lequel entraîne dans sa course un câble relié à la ceinture de sécurité ou à la boucle de ceinture.
Ce micro-générateur est donc à distinguer des générateurs dans lesquels le gaz généré par la combustion de la charge pyrotechnique gonfle un coussin de sécurité, généralement connu sous la dénomination "airbag".
Une première génération de micro-générateurs du type précité était chargée de poudre ou de granulés de composition pyrotechnique, afin d'obtenir des temps de fonctionnement très courts, à savoir de l'ordre de 5 à 7 millisecondes. (temps mesurés avec un micro-générateur placé dans une enceinte dite "bombe" de volume intérieur égal à 10 cm3, à température ambiante).
Une première évolution a consisté à utiliser des nitrocelluloses, afin d'augmenter la vitesse de combustion et avoir des épaisseurs à brûler plus importantes. Dans la pratique, ces compositions sont de moins en moins utilisées, en raison notamment des taux élevés de monoxyde de carbone dégagé.
Une autre raison de cet abandon progressif résulte du fait que les constructeurs automobiles ont rendu plus sévères les spécifications techniques de ces micro-générateurs. En particulier, le relèvement des températures d'épreuve, (c'est à dire les températures auxquelles on soumet artificiellement les micro-générateurs pour figurer leur vieillissement), de 90 C à 110-120 C, tend à écarter l'utilisation des nitrocelluloses.
La tendance actuelle est à l'utilisation de propergols composites, lesquels sont moins toxiques, résistent beaucoup mieux aux épreuves de vieillissement et ont des vitesses de combustion élevées, tout en améliorant encore les performances des systèmes et en assurant une stabilité des coûts.
Cette amélioration des performances sous-entend une mise en position rapide et progressive (c'est-à-dire un déclenchement "quasi-instantané" du dispositif de sécurité), ainsi qu'une amélioration du maintien de la pression de gaz généré dans le temps, pour prolonger le plus possible l'effet du dispositif de sécurité.
Avec les dispositifs actuellement disponibles, la courbe illustrant la course d'un prétensionneur (ou d'actionneur pyrotechnique, ou encore la longueur de ré-enroulement de ceinture dans un rétracteur) en fonction de la charge qui lui est transmise est représentée en trait plein sur la figure 1 annexée. On remarque que la pente descendante de la courbe est régulière et relativement abrupte, ce qui signifie que le débit gazeux n'est pas progressif.
Celle qui est souhaitée est représentée en traits interrompus. Cela signifie que l'on désire obtenir un débit gazeux certes maximal dans un temps très bref, mais également plus progressif dans le temps.
Pour plus de clarté, les portions communes des deux courbes ont été représentées superposées.
On décrit dans le document WO-A-02/43990 un générateur de gaz dans lequel la charge pyrotechnique est cuite et est coulée dans le réceptacle destiné à la contenir. De ce fait, sa surface périphérique "externe" est en contact avec ce réceptacle.
La combustion de la charge ne se fait qu'à partir d'un canal 20 longitudinal et axial formé dans le bloc.
Une telle technique de mise en place de la charge par cuisson et coulée est difficile à mettre en oeuvre et est rendue encore plus compliquée, compte tenu de l'espace disponible à l'intérieur d'un micro-générateur.
Avec ce genre de dispositif, s'il est possible en théorie d'allonger le temps de fonctionnement de la charge et d'obtenir une montée en pression plus progressive, il subsiste à trouver un compromis entre l'énergie à fournir au système (découlant de la masse de propergol), l'épaisseur de matière pyrotechnique à brûler (temps de fonctionnement) et l'allumage (volume mort central très important en épaisseur fine de bloc).
Dans le document WO-A-99/00275 est décrit un générateur de gaz qui fait usage d'une charge constituée d'un enroulement sur elle-même d'une bande de matériau combustible. Pour consolider l'ensemble, il peut être intercalé entre les différentes épaisseurs de l'enroulement, un matériau support poreux ou ajouré, en tout état de cause capable de transmettre la combustion à la bande de combustible.
Dans une forme de réalisation, la charge peut être formée d'un multitude de lamelles, s'inscrivant radialement (à l'image des lamelles d'un champignon) dans une forme cylindrique, et entre lesquelles sont intercalées d'autres lamelles de matériau poreux ou ajouré.
Il est clair que ce dernier matériau ne constitue pas la charge combustible proprement dite.
Avec une telle structure, la surface utile qui peut rentrer en combustion est très élevée, de sorte qu'on assiste à une combustion rapide, uniforme et régulière.
Mais en aucun cas, on peut espérer améliorer, grâce à ce dispositif, la tenue en pression en fonction du temps.
La présente invention a donc pour but de résoudre ces problèmes en proposant un dispositif de sécurité pour automobile, qui comprend un micro-générateur de gaz à déclenchement pyrotechnique qui assure une combustion et donc une mise en position rapides et progressives, ainsi qu'une amélioration du maintien de la pression de gaz généré dans le temps.
Ainsi, la présente invention se rapporte à un dispositif de sécurité pour véhicule automobile, qui comprend un micro-générateur de gaz à déclenchement pyrotechnique, ce gaz, généré par la combustion d'une charge contenue dans ce micro-générateur déplaçant, notamment en translation, un élément mobile dudit dispositif, caractérisé par le fait que: - ladite charge est constituée d'un bloc monolithique essentiellement cylindrique; - la surface périphérique de ce bloc est distante du réceptacle dans lequel il est contenu; - il comporte des moyens de calage dudit bloc, au moins en 25 direction radiale.
Grâce à cet ensemble de caractéristiques, on expose le maximum de surface utile du bloc à la combustion, les moyens de calage évitant tout déplacement et toute détérioration du bloc préjudiciable à sa combustion, et assurant ainsi des performances reproductibles d'un générateur à l'autre.
Par ailleurs, selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives: - il comporte des moyens de calage dudit bloc en direction longitudinale; - lesdits moyens de calage sont les mêmes, c'est à dire qu'ils réalisent 35 à la fois le calage en directions radiale et longitudinale; 10 15 20 - lesdits moyens de calage consistent en un élément déformable élastiquement, tel qu'un ressort ou un tampon de matière élastomère; - lesdits moyens de calage consistent en des organes de butée portés par une paroi de retenue dudit bloc; - ladite paroi est une paroi de support dudit bloc; - ladite paroi est un élément de paroi dudit réceptacle, rapporté à celle-ci ou d'une seule pièce avec elle; -au moins l'un des paramètres masse/forme/composition chimique de ladite charge est choisi de telle manière que la pression de gaz dans la chambre en contact avec ledit élément mobile atteigne sa valeur maximale dans une fourchette de temps comprise entre 8 et 14 millisecondes après initiation du micro-générateur de gaz et que cette pression demeure au moins égale à 80% de la valeur maximale 15 à 20 millisecondes après initiation; - ledit bloc consiste en une masse cylindrique perforée d'une série de canaux cylindriques dirigés axialement, ce réseau de canaux étant organisé de telle manière qu'en fin de combustion, le bloc se limite à un ensemble de petites tiges discrètes ou "carottes de combustion", par exemple de section triangulaire, qui correspondent aux régions de séparation entre lesdits canaux; - le dispositif consiste en un prétensionneur de ceinture de sécurité, en un rétracteur de boucle de ceinture de sécurité, en un système de sécurité pour piéton ou en un système pyrotechnique d'ancrage de fixation de ceinture de sécurité.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite en référence 25 aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 2 est une représentation très schématique d'un dispositif de sécurité pour véhicule automobile conforme à l'invention; - les figures 3 à 6 sont des vues en coupe, selon un plan médian et longitudinal, de quatre formes de réalisation d'un micro-générateur de gaz à 30 déclenchement pyrotechnique qui équipe le dispositif précité ; - la figure 7 montre des courbes qui illustrent la course d'un prétensionneur (ou d'actionneur pyrotechnique, ou encore la longueur de ré-enroulement de ceinture dans un rétracteur) en fonction de la charge qui lui est transmise, la courbe inférieure, en trait gras, correspondant à un dispositif conforme à l'état de la technique, tandis que la courbe la plus haute correspond à un dispositif selon l'invention; - la figure 8 illustrent des courbes de montée en pression en fonction du temps, au sein de dispositifs conformes à l'invention; - la figure 9 montre, vue de face, une forme de réalisation possible d'un bloc de propergol intégré dans le dispositif; - la figure 10 est une courbe montrant l'évolution du périmètre du bloc de la figure 9 en fonction de la surface brûlée.
A la figure 2 est représenté schématiquement un dispositif de sécurité pour automobile conforme à la présente invention.
Il s'agit en l'occurrence d'un rétracteur de boucle de ceinture de 10 sécurité, laquelle est référencée B. Cette boucle est solidaire d'un câble C dont une grande partie de la longueur est engagée dans un fourreau hermétique 1 de forme cylindrique allongée.
A l'intérieur du fourreau, le câble C est rendu solidaire d'une pièce 10 formant piston, lequel sépare hermétiquement le fourreau en deux chambres distinctes, à savoir une première chambre 11 qui s'étend du côté de la boucle B et une seconde chambre 12 qui s'étend du côté opposé.
En position non sollicitée, c'est à dire en absence de choc (situation de la figure 2), la chambre 11 présente un volume nettement inférieur à celui de la chambre 12.
Il peut être prévu, à l'intérieur de la chambre 12, des moyens tendant à ramener le piston dans la position de la figure 2. Il peut s'agir par exemple d'un ressort non représenté.
La chambre 11 du dispositif communique avec un micro-générateur de gaz MG, lequel est lui-même relié à un détecteur de choc D. Lorsque le véhicule ainsi équipé est soumis à un choc, ce qui provoque en particulier une brusque décélération, l'information correspondante est captée par le détecteur D, lequel agit sur le générateur MG dont le déclenchement s'opère.
La combustion de la charge pyrotechnique qu'il renferme produit des gaz qui sont évacuées à l'intérieur de la chambre 11, dans laquelle la pression augmente. Cette élévation de pression autorise un déplacement du piston 10 dans le sens de la flèche f, entraînant avec lui le câble C et, par ce biais, la boucle B. De la sorte, dans la fraction de seconde qui suit le choc, le passager du véhicule dont le siège est pourvu d'un tel dispositif voit sa ceinture de sécurité plaquée contre son buste, du fait du "retrait" de la boucle, lui garantissant ainsi une meilleure sécurité.
L'exemple donné ici est simplement illustratif, mais il est bien entendu que la présente invention s'applique à tout dispositif de sécurité pour véhicule automobile, qui comprend un micro-générateur de gaz à déclenchement pyrotechnique, le gaz, généré par la combustion d'une charge contenue dans ce micro-générateur déplaçant, notamment en translation, un élément mobile dudit dispositif.
S'il est répandu que ledit élément soit déplacé en translation, il existe des formes de réalisation dans lesquelles l'élément est déplacé selon un mouvement courbe.
Aux figures 3 à 6 sont représentées quatre formes de réalisation d'un micro-générateur qui sont susceptibles d'équiper le dispositif selon la présente invention.
Ces quatre variantes ont en commun la structure proprement dite du générateur.
Dans ces conditions et sauf mention contraire, la description donnée ciaprès en référence à la figure 3, sera valable également pour les figures 4, 5 et 6.
Le générateur 2 présente une forme générale cylindrique d'axe X-X'.
Il comprend un support d'allumeur 20, qui est constitué d'une pièce de révolution creuse en métal, centrée sur l'axe X-X'.
S'étendant d'un même côté de ce support sont prévus deux murets coaxiaux 200 et 201.
Le premier muret 200 est d'épaisseur réduite et de hauteur importante. Il est proche de l'ouverture axiale O qui traverse le support.
Le second muret 201 entoure le premier. Il est plus épais et de hauteur plus réduite.
Dans l'ouverture O du support 20, du côté des murets précités, est engagé un initiateur 3 de type connu, dont les électrodes 30 s'étendent au travers de cette ouverture autour d'une pièce annulaire 4 formant bague de shunt.
Un joint torique 5 est engagé entre le corps de l'initiateur 3 et une paroi de l'ouverture O du support, laquelle forme surface d'appui et de calage longitudinal pour ce dernier.
L'extrémité supérieure du muret 200 est rabattue contre l'initiateur, en direction de l'axe X-X', de manière à l'immobiliser longitudinalement. Le support 20 est coiffé d'un réceptacle ou étui 21.
Il s'agit d'une pièce métallique de faible épaisseur, de foiine cylindrique, ouverte à une extrémité et fermée à l'autre.
En l'occurrence, sa paroi longitudinale cylindrique est référencée 210, tandis que sa paroi d'obturation transversale est référencée 211.
Sur sa face externe, on constate que cette paroi 211 présente un évidement en forme de cuvette circulaire 212 centrée sur l'axe X-X', de sorte qu'elle 5 a dans cette région une zone de faible épaisseur qui la rend frangible.
Le réceptacle 21 est fixé au support 20, au niveau d'une collerette périphérique 213 que présente l'extrémité libre de la paroi 210. Elle constitue un bourrelet annulaire dirigé vers l'extérieur selon un angle de 90 .
La collerette est engagée entre les deux murets 200 et 201 du 10 support, ce dernier étant rabattu (serti) sur la collerette 213 pour immobiliser le réceptacle 21.
Conformément à l'invention, est logée dans le réceptacle 21 une charge de matériau pyrotechnique 6, tel que du propergol.
Il s'agit d'un bloc monolithique essentiellement cylindrique, par 15 exemple obtenu par moulage ou extrusion.
L'axe longitudinal du bloc est parallèle à l'axe X-X' et sa surface périphérique, c'est à dire la surface délimitée par ses génératrices, est distante du réceptacle 21 dans lequel il est contenu, en l'occurrence, distante de la paroi 210.
Cela signifie qu'il existe un espace libre annulaire E qui entoure ladite surface périphérique, dans lequel l'air et les gaz peuvent librement circuler. Cette surface est donc, dans sa totalité ou dans sa quasitotalité, comme on le verra plus loin, accessible.
Les générateurs décrits ici sont relativement traditionnels. Mais il pourrait s'agir de générateurs LWG (pour "Lead Wire Micro Gas Generator") dans lesquels le courant électrique de déclenchement est transmis via un câble.
Toujours conformément à l'invention, le dispositif comporte des moyens de calage du bloc en direction radiale.
Et c'est sur ce dernier point que les formes de réalisation des figures 3à 6 se différencient.
Ainsi, en référence à la figure 3, ces moyens consistent en un ressort hélicoïdal 7.
Ce ressort entoure partiellement l'initiateur 3, en prenant appui sur l'extrémité supérieure du muret 200. De la sorte, il est centré sur l'axe X-X'.
Le bloc 6 repose sur ce ressort, lequel tend à le plaquer contre la paroi d'extrémité transversale 211.
En fait, le ressort 7 assure le calage du bloc à la fois en directions longitudinale et radiale (transversale). En effet, en poussant sur le bloc, le ressort l'immobilise longitudinalement contre la paroi 211 qui forme une butée. Par ailleurs, par effet de friction, celui-ci ne peut se déplacer radialement.
Le bloc 6 est donc parfaitement immobilisé, rendant parfaitement accessible la totalité de sa surface périphérique. Il est à noter que sa face transversale plane tournée vers le ressort 7 est également accessible, en tout état de cause, dans les zones où il n'y a pas de contact avec ce dernier.
Dans une autre forme de réalisation non représentée ici, le ressort 7 10 pourrait être remplacé par un autre élément déformable élastiquement, tel qu'un tampon de matière élastomère.
En se reportant maintenant à la figure 4, on constate que le microgénérateur est dépourvu de ressort.
Le bloc 6 est ici placé sur une paroi ou plaque de support 8.
Il s'agit par exemple d'une pièce en matière plastique moulée ou en métal.
Cette plaque présente un fin plateau de support annulaire 80, l'ouverture centrale qui le traverse, centrée sur l'axe X-X', étant référencée 81.
Ce plateau présente un diamètre extérieur inférieur au diamètre 20 intérieur du réceptacle 21.
De la périphérie du plateau s'étendent six pattes 82. Il s'agit de petites languettes réparties angulairement de manière régulière et qui forment un angle obtus avec la surface inférieure du plateau 80.
La distance qui sépare les extrémités libres de deux pattes 82 diamétralement opposées est supérieure au diamètre intérieur du réceptacle 21.
Cependant, les pattes 82 ont une certaine élasticité, de sorte qu'il est possible d'engager la plaque 8 dans le réceptacle et de la bloquer en position, par friction des pattes 82 contre la paroi 210. C'est la situation de la figure 4.
Le plateau 80 porte un petit muret annulaire 83, qui est dirigé axialement, centré sur l'axe X-X', à l'opposé des pattes 82. Il s'étend sensiblement à distance intermédiaire entre l'ouverture 81 et le rebord périphérique du plateau.
Comme le montre la figure 4, le bloc 6 est placé en appui sur le plateau 80 et calé radialement par le muret 83.
Ainsi, il ne peut bouger, ni longitudinalement (car en butée contre la 35 plaque 8 et la paroi 211), ni radialement (car emprisonné par le muret 83) .
A nouveau, la quasi-totalité de sa surface périphérique est accessible (à l'exception de la fraction de celle en regard du muret), ainsi qu'une large part de sa face transversale, du côté de la plaque 8.
Dans un autre mode de réalisation, le muret pourrait être discontinu, c'est à dire formé de plusieurs portions distinctes, réparties selon un cercle.
La forme de réalisation de la figure 5 fait usage également d'une plaque de support 8, analogue à celle déjà décrite, si ce n'est que celle-ci est dépourvue de muret 83.
Le calage en direction radiale du bloc 6 est cette fois-ci assuré par une pièce annulaire 9 formant butée, dont la forme extérieure est telle qu'elle est apte à se plaquer parfaitement contre la paroi transversale 211 du réceptacle 21, ainsi que contre la base de sa paroi longitudinale 210.
L'orifice central de la bague présente un décrochement 90 formant épaulement, de sorte qu'il est constitué de deux parties de diamètres différents, à savoir une première partie en contact avec la paroi 211 de plus petit diamètre, et une seconde partie 91 de diamètre plus important, égal au jeu près à celui du bloc 6.
Il est important de noter que la partie 92 de l'ouverture se situe immédiatement en regard de la zone de faible épaisseur de la paroi 211 Grâce à cette structure, la pièce annulaire 9 et la plaque 8 réalisent un calage à la fois longitudinal et radial du bloc 6.
Et à nouveau, sa surface périphérique est accessible, ainsi qu'une large part de sa face transversale, du côté de la plaque 8.
Enfin, la forme de réalisation de la figure 6 fait usage d'une plaque 8 identique à celle de la figure précédente.
Et on a affaire ici à des surépaisseurs de matière 214 au niveau de la face interne de la paroi 210 du réceptacle.
Ces surépaisseurs peuvent consister en de fines nervures de matière qui s'étendent longitudinalement.
Elles peuvent être au nombre de trois, réparties angulairement de 30 manière régulière.
Elles sont dimensionnées de manière à pouvoir accueillir, au jeu près, ledit bloc 6.
Ainsi, la quasi intégralité de la surface périphérique du bloc est accessible, ainsi qu'une large part de sa face transversale, du côté de la plaque 8.
Lorsque l'initiateur est mis en route, il provoque la combustion de la charge.
Du fait de l'espace disponible autour de celle-ci, la combustion prend effet sur la quasi-totalité, voire la totalité de sa surface périphérique. Ainsi, la pression s'élève à l'intérieur du réceptacle 21. Cette élévation de pression provoque la rupture de la paroi 211 au niveau de sa zone frangible. Les gaz peuvent alors s'échapper du générateur pour envahir la chambre 11 décrite en référence à la figure 2.
Ces quatre variantes ont donc pour points communs les caractéristiques suivantes: - ladite charge est constituée d'un bloc monolithique essentiellement 10 cylindrique; - la surface périphérique de ce bloc est distante du réceptacle dans lequel il est contenu; - il comporte des moyens de calage dudit bloc, au moins en direction radiale.
Grâce à cet ensemble de caractéristiques, on expose le maximum de surface utile du bloc à la combustion, les moyens de calage évitant tout déplacement et toute détérioration du bloc préjudiciable à sa combustion, et assurant ainsi des performances reproductibles d'un générateur à l'autre.
Et le présent demandeur a constaté que cela permettait une 20 combustion et donc une mise en position rapides et progressives, ainsi qu'une amélioration du maintien de la pression de gaz généré dans le temps.
En effet, des dispositifs de sécurité conformes à l'invention ont été testés et ont mis en évidence que la courbe illustrant la course d'un prétensionneur (ou d'actionneur pyrotechnique, ou encore la longueur de ré-enroulement de ceinture dans un rétracteur) en fonction de la charge qui lui est transmise présente un profil tel que celui illustré en traits pointillés à la figure 1.
Une telle courbe est visible à la figure 7 (en trait fin et continu noir), au dessus de celle obtenue avec un micro-générateur conforme à l'état de la technique (en trait épais noir).
Par ailleurs, les courbes de la figure 8, qui illustrent la pression de gaz en fonction du temps montrent que la pression de gaz atteint son maximum dans un délai de l'ordre de 5 à 7 millisecondes et que la pression garde des valeurs très hautes pendant un temps non négligeable. Ces courbes ont été obtenues en utilisant des micro-générateurs placés chacun dans une enceinte, dite "bombe", de volume intérieur égal à 10 cm3, à température ambiante.
Ces résultats, transposés à un dispositif tel qu'illustré à la figure 1 conduisent au fait que la pression de gaz au sein de la chambre 11 atteint sa valeur maximale dans un délai de 8 à 14 millisecondes après initiation du micro-générateur et que cette pression demeure au moins égale à 80 % de la valeur maximale 15 à 20 millisecondes après initiation.
Ainsi, il est possible de choisir au moins un des paramètres masse/forme/composition chimique de ladite charge de telle manière que les conditions qui viennent d'être exposées soient remplies.
Une forme de réalisation du bloc est représentée à la figure 9. Elle 10 permet d'atteindre cet objectif.
Le bloc 6 est constitué d'une masse cylindrique perforée d'une série de canaux cylindriques 60 dirigés axialement.
Ce réseau de canaux est réparti de telle manière que, sauf en périphérie, chaque canal est encadré par six canaux voisins équidistants 15 angulairement.
On a référencé PER le périmètre du bloc.
Les lignes L en traits fins représentent la géométrie du bloc à différents instants de la combustion dite "en couches parallèles".
Le réseau de canaux 60 est organisé de telle manière qu'en fin de 20 combustion, le bloc perd son caractère monolithique et se limite alors à un ensemble de petites tiges discrètes ou "carottes de combustion" T qui correspondent aux régions de séparation entre lesdits canaux 60.
Ces "carottes" ont une section approximativement triangulaire.
La courbe de la figure 10, en regard du bloc de la figure 9 représente 25 le périmètre du bloc en fonction de l'épaisseur brûlée.
Une courbe représentant la surface du bloc en fonction de l'épaisseur brûlée aurait sensiblement la même allure, de même que celle montrant le débit gazeux généré par un tel bloc en fonction du temps.
Cette courbe montre la progressivité du profil jusqu'à un pic, puis une queue de combustion à partir de l'angle cassé sur la chute de la courbe. Celle-ci permet d'allonger le temps de fonctionnement de quelques millisecondes. L'utilisation d'un bloc monolithique permet: - d'avoir recours au dépôt unitaire d'un objet calibré et non plus d'une masse de poudre; - de maîtriser la quantité de composition déposées; - de maîtriser les performances du générateur de gaz en fonction de la forme du bloc monolithique; - de maîtriser la reproductibilité des performances du générateur de gaz.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité (1) pour véhicule automobile, qui comprend un micro-générateur (2) de gaz à déclenchement pyrotechnique, le gaz, généré par la combustion d'une charge (6) contenue dans ce micro-générateur déplaçant, notamment en translation, un élément mobile (10) dudit dispositif, caractérisé par le fait que: - ladite charge (6) est constituée d'un bloc monolithique essentiellement cylindrique; - la surface périphérique de ce bloc (6) est distante du réceptacle (21) dans lequel il est contenu; - il comporte des moyens de calage (7; 83; 9; 214) dudit bloc (6), au moins en direction radiale.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de calage (7; 8; 83; 9) dudit bloc en direction longitudinale.
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 prises en combinaison, caractérisé par le fait que lesdits moyens de calage (7; 9) sont les mêmes, c'est à dire qu'ils réalisent à la fois le calage en directions radiale et longitudinale.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens de calage consistent en un élément (7) déformable élastiquement, tel qu'un ressort ou un tampon de matière élastomère.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens de calage consistent en des organes de butée (83; 9; 214) portés par une paroi de retenue (8; 211; 210) dudit bloc (6).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ladite paroi (8) est une paroi de support dudit bloc (6).
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ladite paroi (211, 210) est un élément de paroi dudit réceptacle (21) rapporté à celle-ci ou d'une seule pièce avec elle.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins l'un des paramètres masse/forme/composition chimique de ladite charge (6) est choisi de telle manière que la pression de gaz dans la chambre en contact avec ledit élément (10) atteigne sa valeur maximale dans une fourchette de temps comprise entre 8 et 14 millisecondes après initiation du micro-générateur (2) de gaz et que cette pression demeure au moins égale à 80% de la valeur maximale 15 à 20 millisecondes après initiation.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que ledit bloc (6) consiste en une masse cylindrique perforée d'une série de canaux cylindriques (60) dirigés axialement, ce réseau de canaux étant organisé de telle manière qu'en fin de combustion, le bloc (6) se limite à un ensemble de petites tiges discrètes (T) ou "carottes de combustion", par exemple de section triangulaire, qui correspondent aux régions de séparation entre lesdits canaux (60).
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste en un prétensionneur de ceinture de sécurité, en un rétracteur de boucle (B) de ceinture de sécurité, en un système de sécurité pour piéton, ou en un système pyrotechnique d'ancrage de fixation de ceinture de sécurité.
FR0412511A 2004-11-25 2004-11-25 Dispositif de securite pour vehicule automobile a micro-generateur de gaz Active FR2878210B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412511A FR2878210B1 (fr) 2004-11-25 2004-11-25 Dispositif de securite pour vehicule automobile a micro-generateur de gaz
PCT/EP2005/055432 WO2006056517A1 (fr) 2004-11-25 2005-10-20 Dispositif de securite de vehicule automobile comportant un micro-generateur de gaz
JP2007541898A JP5006205B2 (ja) 2004-11-25 2005-10-20 ガスマイクロジェネレータを有する自動車用安全装置
DE112005002942T DE112005002942T5 (de) 2004-11-25 2005-10-20 Sicherheitsvorrichtung für ein Kraftfahrzeug mit einem pyrotechnisch ausgelösten Gas-Mikrogenerator

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412511A FR2878210B1 (fr) 2004-11-25 2004-11-25 Dispositif de securite pour vehicule automobile a micro-generateur de gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878210A1 true FR2878210A1 (fr) 2006-05-26
FR2878210B1 FR2878210B1 (fr) 2008-05-16

Family

ID=34951527

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412511A Active FR2878210B1 (fr) 2004-11-25 2004-11-25 Dispositif de securite pour vehicule automobile a micro-generateur de gaz

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP5006205B2 (fr)
DE (1) DE112005002942T5 (fr)
FR (1) FR2878210B1 (fr)
WO (1) WO2006056517A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012015360A1 (de) * 2012-08-06 2014-02-06 Trw Airbag Systems Gmbh Anzünderträger für einen Gasgenerator eines Insassenschutzsystems sowie Zündgerät, Gasgenerator und Gassackmodul mit einem derartigen Anzünderträger
DE102015209252B4 (de) 2015-05-20 2016-05-12 Takata AG Strafferantrieb für eine Sicherheitsgurteinrichtung
JP7346327B2 (ja) * 2020-02-26 2023-09-19 日本化薬株式会社 ガス発生器の取り付け構造

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5804758A (en) * 1995-08-04 1998-09-08 Snc Livbag Pyrotechnic hot-gas generator for side protection bag
WO1999000275A1 (fr) * 1997-06-27 1999-01-07 Atlantic Research Corporation Generateur de gaz a excitation electrique et sortie modulable
US5970880A (en) * 1997-03-14 1999-10-26 Livbag S.N.C. Pyrotechnic gas generator with adaptable flow rate and volume for air bags
US6145876A (en) * 1998-10-23 2000-11-14 Oea, Inc. Vehicle inflator with stored gas for supplementing inflation
EP1275566A2 (fr) * 2001-07-12 2003-01-15 TRW Airbag Systems GmbH & Co. KG Générateur de gaz pyrotechnique

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2730965B1 (fr) * 1995-02-23 1997-04-04 Livbag Snc Generateur pyrotechnique de gaz pour coussin gonflable d'un vehicule automobile
JPH10152020A (ja) * 1996-11-26 1998-06-09 Nippon Seiko Kk シートベルト引締め装置
JPH11118152A (ja) * 1997-10-17 1999-04-30 Nichiyu Giken Kogyo Co Ltd 電気点火具
JP2002012492A (ja) * 2000-06-22 2002-01-15 Nof Corp プリテンショナー用ガス発生剤組成物

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5804758A (en) * 1995-08-04 1998-09-08 Snc Livbag Pyrotechnic hot-gas generator for side protection bag
US5970880A (en) * 1997-03-14 1999-10-26 Livbag S.N.C. Pyrotechnic gas generator with adaptable flow rate and volume for air bags
WO1999000275A1 (fr) * 1997-06-27 1999-01-07 Atlantic Research Corporation Generateur de gaz a excitation electrique et sortie modulable
US6145876A (en) * 1998-10-23 2000-11-14 Oea, Inc. Vehicle inflator with stored gas for supplementing inflation
EP1275566A2 (fr) * 2001-07-12 2003-01-15 TRW Airbag Systems GmbH & Co. KG Générateur de gaz pyrotechnique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878210B1 (fr) 2008-05-16
WO2006056517A1 (fr) 2006-06-01
JP2008521675A (ja) 2008-06-26
JP5006205B2 (ja) 2012-08-22
DE112005002942T5 (de) 2007-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0864470B1 (fr) Générateur pyrotechnique de gaz à débit et volume adaptables pour coussin de protection
EP0757026B1 (fr) Générateur pyrotechnique de gaz chauds pour coussin latéral de protection
FR2922007A1 (fr) Generateur pyrotechnique de gaz destine a la securite automobile, de forme discoide
FR2863986A1 (fr) Generateur de gaz pour airbag
FR3067437B1 (fr) Gicleur de fluide axial a clapet evente
EP1137559A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique deverrouillable pyrotechniquement et mettant en oeuvre un piston
FR2902060A1 (fr) "generateur pyrotechnique de gaz utilise en securite automobile"
WO2010112790A1 (fr) Procédé de fabrication d'un organe de purification des gaz d'échappement d'un véhicule automobile
FR2617548A1 (fr) Regulateur automatique de la longueur de cables de commande
FR2683310A1 (fr) Dispositif d'ejection d'elements de charge utile hors de l'enveloppe d'un obus cargo.
FR2878210A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicule automobile a micro-generateur de gaz
FR2902472A1 (fr) Dispositif de jonction mecanique temporaire d'un objet sur une structure
EP1774195B1 (fr) Dispositif d'amortisseur a deceleration asservie, et son application a l'amortissement de la colonne de direction escamotable d'un vehicule automobile
EP1162333B1 (fr) Verrou pyrotechnique comprenant un moyen de maintien axial de sa tige
FR2984253A1 (fr) Generateur ou micro-generateur de gaz pour un dispositif de securite pour vehicule automobile.
FR2831122A1 (fr) Dispositif generateur de gaz hybride pour gonfler un coussin de protection utilise en securite automobile
FR2863985A1 (fr) Generateur de gaz
FR2831123A1 (fr) Dispositif generateur de gaz hybride utilise en securite automobile pour gonfler un coussin de protection lateral
EP1148527B1 (fr) Interrupteur à soufflage d'arc, possédant une chambre de coupure à compression de gaz réduite et un mouvement alternatif du piston
FR2841634A1 (fr) Briquet a gaz
FR2888315A1 (fr) Generateur pyrotechnique de gaz destine a la securite automobile
FR3011828A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un capot a rattrapage de jeu
FR3060833A1 (fr) Court-circuiteur pyrotechnique
FR2905918A1 (fr) "generateur pyrotechnique a deux chambres de combustion separees par une tuyere"
FR2890020A1 (fr) Generateur de gaz equipe d'une chambre de combustion a volume variable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14