FR2877988A1 - Marchepied a plate-forme sans biellette - Google Patents

Marchepied a plate-forme sans biellette Download PDF

Info

Publication number
FR2877988A1
FR2877988A1 FR0412030A FR0412030A FR2877988A1 FR 2877988 A1 FR2877988 A1 FR 2877988A1 FR 0412030 A FR0412030 A FR 0412030A FR 0412030 A FR0412030 A FR 0412030A FR 2877988 A1 FR2877988 A1 FR 2877988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
plane
rod
path
step according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877988B1 (fr
Inventor
Francis Manier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tubesca SA France
Original Assignee
Tubesca SA France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tubesca SA France filed Critical Tubesca SA France
Priority to FR0412030A priority Critical patent/FR2877988B1/fr
Publication of FR2877988A1 publication Critical patent/FR2877988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877988B1 publication Critical patent/FR2877988B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/38Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders
    • E06C1/39Ladders having platforms; Ladders changeable into platforms
    • E06C1/393Ladders having platforms foldable with the ladder

Landscapes

  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

Le marchepied selon l'invention comportant un plan de montée (1), un plan de béquille (3) articulé à sa partie supérieure au plan de montée (1) et une plate-forme supérieure (5) support des personnes articulée au plan de montée (1), est caractérisé en ce que la plate-forme supérieure (5) est reliée à une tige transversale (11) du plan de béquille montée traversante dans le corps de la plate-forme (5) dans un chemin de guidage (25) de celle-ci, cette tige (11) coulissant à faible jeu dans ledit chemin de guidage (25) pour entraîner en rotation la plate-forme (5), dans le débattement du plan de béquille (3) par rapport au plan de montée (1), d'une position escamotée hors service à une position de service horizontale où elle est maintenue d'une part, par son axe d'articulation (15) sur le plan de montée (1) et d'autre part à distance de celui-ci par ladite tige (11) du plan de béquille écartée de l'axe (15) et maintenue dans ledit chemin (25) de la plate-forme.

Description

Marchepied à plate-forme sagas biellette.
L'invention concerne un marchepied à plate-forme sans biellette.
Les marchepieds conventionnels sont généralement pourvus d'une plateforme supérieure articulée sur le plan de montée et mobile entre une position de service et une position hors service ou escamotée au moyen d'une biellette d'entraînement articulée à l'un des plans et à la plateforme. La position de service nécessite en outre d'être verrouillée, par exemple, par un dispositif de crochetage de la plate-forme. Un tel dispositif est complexe, présente un risque de décrochage ou rupture de to la biellette, et un risque de pincement des doigts notamment sur un débattement latéral de biellette.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients notamment quant à la sécurité du verrouillage de la plate-forme et propose un marchepied comportant un plan de montée, un plan de béquille articulé à sa partie supérieure au plan de montée et une plate-forme supérieure support des personnes articulée au plan de montée, caractérisé en ce que la plateforme supérieure est reliée à une tige transversale du plan de béquille montée traversante dans le corps de la plate-forme dans un chemin de guidage de celle-ci, celte tige coulissant à faible jeu dans ledit chemin de guidage pour entraîner en rotation la plate-forme, dans le débattement du plan de béquille par rapport au plan de montée, d'une position escamotée hors service à une position de service horizontale où elle est maintenue d'une part, par son axe d'articulation sur le plan de montée et d'autre part, à distance de celui-ci par ladite tige du plan de béquille écartée de l'axe et maintenue dans ledit chemin de la plate-forme.
Ledit chemin de guidage de la. plate-forme peut être formé au sein du corps de celle-ci, ayant un profil intérieur traversant, complémentaire en section, au jeu de guidage près, de la tige du plan de 3o béquille qu'il reçoit, étant par exemple issu de découpe transversale d'un profilé extrudé convenablement formé avec le chemin de guidage.
Il peut encore être formé selon une découpe d'au moins une paroi ou un flanc ou deux, de tôle notamment, de la plate-forme.
Cette disposition rend indissociable le plan de béquille du plan de montée en raison du non échappement possible de la tige du plan de béquille de son chemin de guidage. La plate-firme ne peut donc pas basculer intempestivement.
Ce chemin a un développé longitudinal qui part d'une position proche de l'axe de plate-forme et s'étend jusqu'à la partie d'extrémité de la plateforme où il se termine selon un arrêt pour arrêter la tige en fin de course de coulissement correspondant à la position de service de la plateforme. Le développé longitudinal peut être courbe ou à segments rectilignes (au moins deux).
Ledit arrêt du chemin peut comporter un élément de verrouillage du positionnement de fin de course de la tige, par exemple un cran d'arrêt mécanique ou un simple évidemment supérieur du chemin, en io décrochement de celui-ci, formant crantage d'arrêt de la tige sous le poids de la plate-forme.
Par ailleurs, le plan de béquille est articulé juxtaposé au plan de montée, ce qui permet d'avoir en position escamotée du marchepied (hors service) un décalage entre l'axe et la tige propice à l'entraînement de la plate-forme à cette position.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence aux dessins annexés sur lesquels: - La figure 1 est une vue en perspective d'un marchepied selon l'invention en position ouverte de service, - La figure 2 est une vue en élévation du marchepied selon la figure - La figure 3 est une vue analogue à la précédente du marchepied en position fermée escamotée, - La figure 4 est une vue en perspective de la plate-forme seule, et - La figure 5 est une vue analogue à la figure 4 d'une plate-forme selon une variante de réalisation.
Avec référence aux figures et notamment aux figures 1 à 3, un marchepied selon l'invention, représenté partiellement sur le dessin, comporte un plan de montée 1, un plan de béquille 3 articulé par son extrémité supérieure au plan de montée 1, et une plate-forme 5 support des personnes reliée au plan de montée 1 et au plan de béquille 3.
Le plan de montée 1 est pourvu de marches 7 d'accès à la plate-forme 5, se terminant à son extrémité supérieure par une partie garde-corps classique 9.
Le plan de béquille 3 comporte des tiges de liaison transversale de ses deux montant 13 dont une supérieure 11 est reçue par la plate-forme 5.
La plate-forme 5 est montée articulée à son extrémité antérieure supérieure au plan de montée 1 sur une tige d'axe horizontale supérieure 15 du plan de montée reliant ses deux montants 17. La plate-forme est en outre reliée en coulissement à la tige 11 du plan de béquille à l'arrière.
Elle comporte un corps 19 conformé sensiblement en triangle (figure 4), avec une partie supérieure plane 21 apte à supporter les pieds des personnes portées et une face antérieure 22 relativement haute.
Sa partie inférieure 23 comporte un chemin de guidage 25 (adjacent à celle-ci) ouvert latéralement et s'étendant sur la largeur et la longueur du corps 19.
Ce chemin 25 reçoit en coulissement à faible jeu la tige supérieure 11 de liaison du plan de béquille. Il a sensiblement la forme d'un tube aplati dont la distance des plats inférieur et supérieur équivaut au jeu près au diamètre de la tige précitée 11 du plan de béquille. Dans le cas présent, la forme aplatie du chemin comporte deux parties planes 27, 29 (deux segments) se raccordant sensiblement à l'arrière de la plate-forme selon un angle de 140 environ, respectivement, une partie principale avant 27 de coulissement de la tige et une partie arrière 29 guidant l'arrêt de la tige en vue de positionner la plate-forme à l'horizontale, en position de service. Cette partie arrière 29 comporte une languette d'arrêt 31 de la tige en position de service, où celle-ci remonte dans un évidement au niveau supérieur de l'extrémité arrière du corps, bloquée à cette position par la languette 31 sous le poids de la plate-forme et de la personne, et verrouillant la plate-forme en position de service.
Il est à noter que le bord antérieur supérieur de la plate-forme est proche de son axe d'articulation L5 et ne donne pas de prise à son basculement par le pied de la personne.
Cette plate-forme 5 est issue d'un profilé métallique, en alliage d'aluminium par exemple, convenablement découpé à la largeur désirée de la plate-forme.
Comme on le voit aux figures 2 et 3, le plan de béquille 3 est articulé juxtaposé au plan de montée 1 (et non dans son plan) par des colliers d'articulation 33 fixés aux montants 17 du plan de montée, ce qui permet avec la hauteur de la face antérieure 22 de la plate-forme de décaler suffisamment l'axe d'articulation 15 de la tige 11 positionnée à l'extrémité avant du chemin 25. Cette tige entraîne en effet sous l'effet du débattement des plans l'inclinaison variable de la plate-forme 5, de la position escamotée hors service (figure 3) où elle est maintenue sensiblement parallèle aux plans de montée et cte béquille rabattus l'un vers l'autre à la position de service où elle est maintenue horizontale (figure 2), les plans étant alors écartés au maximum l'un de l'autre.
Le fonctionnement ou mise en service du marchepied est à présent décrit.
Partant de la position fermée (figure 3), il suffit d'écarter manuellement le plan de béquille 3 du plan de montée 1 et ce faisant, la tige de coulissement 11 se déplace dans son chemin 25, librement, inclinant la plate-forme 5 de la position verticale à la position horizontale, progressivement, où elle se trouve à l'extrémité arrière du chemin, bloquée par la languette d'arrêt 31. La mise en position de service est ainsi rendue très aisée par le seul débattement des plans et sans avoir à effectuer une opération de verrouillage supplémentaire de la plate forme comme dans les marchepieds classiques.
Le retour en position hors service s'obtient en levant l'extrémité arrière de la plate-forme pour dégager la tige de coulissement 11 de la languette d'arrêt 31 et, simultanément, en ramenant le plan de béquille 3 vers le plan de montée 1. La tige 11 revient alors dans son chemin 25 pour entraîner la plate-forme en rotation dans le débattement de fermeture des plans de montée et de béquille jusqu'en position verticale escamotée.
Il est à noter par ailleurs que la plate-forme 5 peut être maintenue en position intermédiaire, arrêtée à un écartement réduit des plans, ce qui peut n'être utilisé que si la tige de coulissement 11 se trouve sensiblement en fin de course arrière du chemin, par exemple si on n'a pas toute la place nécessaire pour ouvrir à fond le marchepied.
Une variante de réalisation de la plate-forme, désignée par 5', est décrite à la figure 5. Selon cette variante, le chemin de guidage 25' est formé non plus au sein du corps de la plate-forme comme précédemment mais selon deux découpes longitudinales 35 des flancs de la plate-forme recevant toutes deux en coulissement la tige supérieure du plan de béquille. Ces découpes 35 sont symétriques par rapport à un plan médian de la plate-forme. La position d'arrêt arrière de la tige est conférée ici par un décrochement terminal vertical 37 du chemin où la tige est maintenue verrouillée clans le chemin sous le poids de la plate-forme.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Marchepied comportant un plan de montée (1), un plan de béquille (3) articulé à sa partie supérieure au plan de montée (1) et une plate-forme supérieure (5) support des personnes articulée au plan de montée (1), caractérisé en ce que la plate-forme supérieure (5) est reliée à une tige transversale (11) du plan de béquille montée traversante dans le corps (19) de la plate-forme (5) dans un chemin de guidage (25) de celle-ci, cette tige (11) coulissant à faible jeu dans ledit chemin de guidage (25) pour entraîner en rotation la plate-forme (5), dans le io débattement du plan de béquille (3) par rapport au plan de montée (1), d'une position escamotée hors service à une position de service horizontale où elle est maintenue d'une part, par son axe d'articulation (15) sur le plan de montée (1) et d'autre part à distance de celui-ci par ladite tige (11) du plan de béquille écartée de l'axe (15) et maintenue dans ledit chemin (25) de la plate-forme.
2. Marchepied selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit chemin de guidage (25) de la plate-forme est formé au sein du corps (19) de celle-ci, ayant un profil intérieur traversant complémentaire en section, au jeu de guidage près, de la tige (11) du plan de béquille qu'il reçoit.
3. Marchepied selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plateforme (5) est issue de découpe transversale d'un profilé extrudé convenablement formé avec le chemin de guidage (25).
4. Marchepied selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chemin de guidage (25') de la plate-forme est formé selon une découpe (35) d'au moins une paroi ou un flan ou deux, de tôle notamment, de la plate-forme (5').
5. Marchepied selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chemin (25, 25') a un développé longitudinal qui part d'une position proche de l'axe (15) de plate--forme et s'étend jusqu'à la partie d'extrémité de plate-forme (5) où il se termine selon un arrêt pour arrêter la tige (11) en fin de course de coulissement correspondant à la position de service.
6. Marchepied selon la revendication 5, caractérisé en ce que le 35 développé longitudinal du chemin de guidage (25) est courbe.
7. Marchepied selon la revendication 5, caractérisé en ce que le développé longitudinal du chemin de guidage (25) comporte au moins deux segments rectilignes (27, 29).
8. Marchepied selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit arrêt du chemin (25, 25') comporte un élément de verrouillage du positionnement de fin de course de la tige (11), par exemple un cran d'arrêt mécanique (31) ou un simple évidement supérieur (37) du chemin, en décrochement, formant crantage d'arrêt de la tige (11) sous le poids de la plate-forme.
9. Marchepied selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plan de béquille (3) est articulé juxtaposé au plan de montée (1), ce qui permet d'avoir en position escamotée du marchepied (hors service) un décalage entre l'axe (15) et la tige (11) propice à l'entraînement en rotation de la plate-forme (5) par le débattement des plans (1, 3) à cette position.
10. Marchepied selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plate-forme (5) est conformée sensiblement en triangle avec une partie supérieure plane (21) de support de la personne et une partie inférieure (23) comportant le chemin de guidage (25), la partie avant (22) de la plate-forme (5) relativement haute correspondant à une face du triangle et le chemin de guidage (25) s'étendant sensiblement entre l'extrémité inférieure avant et l'extrémité arrière de la plate-forme (5).
FR0412030A 2004-11-12 2004-11-12 Marchepied a plate-forme sans biellette Expired - Fee Related FR2877988B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412030A FR2877988B1 (fr) 2004-11-12 2004-11-12 Marchepied a plate-forme sans biellette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412030A FR2877988B1 (fr) 2004-11-12 2004-11-12 Marchepied a plate-forme sans biellette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877988A1 true FR2877988A1 (fr) 2006-05-19
FR2877988B1 FR2877988B1 (fr) 2008-10-10

Family

ID=34951947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412030A Expired - Fee Related FR2877988B1 (fr) 2004-11-12 2004-11-12 Marchepied a plate-forme sans biellette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877988B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1265972A (fr) * 1960-05-27 1961-07-07 Escabeau pliant
DE3320315A1 (de) * 1983-06-04 1984-12-06 Alfred 7530 Pforzheim Müller Bockleiter
DE3327025A1 (de) * 1983-07-27 1985-02-07 Alfred 7530 Pforzheim Müller Bockleiter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1265972A (fr) * 1960-05-27 1961-07-07 Escabeau pliant
DE3320315A1 (de) * 1983-06-04 1984-12-06 Alfred 7530 Pforzheim Müller Bockleiter
DE3327025A1 (de) * 1983-07-27 1985-02-07 Alfred 7530 Pforzheim Müller Bockleiter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877988B1 (fr) 2008-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0752338B1 (fr) Glissière verrouillable en position pour sièges de véhicules automobiles
FR2535657A2 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable a mouvements simultanes
FR3056477A1 (fr) Systeme de rehausse pour siege de vehicule
EP0250344A1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2920815A1 (fr) Marchepied a plateforme de travail
EP2806097B1 (fr) Marchepied muni de roues escamotables, dont une roue avant montée basculante avec commande manuelle
BE559312A (fr)
FR2877988A1 (fr) Marchepied a plate-forme sans biellette
EP0728600B1 (fr) Dispositif à crochet relevable pour le tractage de véhicules
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
FR2699129A1 (fr) Dispositif pour le transfert, dans et hors d'un véhicule, d'au moins une partie formant le siège d'un fauteuil roulant destiné à un handicapé; fauteuil et véhicule intégrant en partie ce dispositif.
WO2017168102A1 (fr) Structure d'assise reglable d'un siege de vehicule comportant un brin boucle de ceinture de securite.
EP0943495A1 (fr) Dispositif d'attache et de fixation de plateforme support d'articles sur des boules d'attelage
FR2955251A1 (fr) Lit medicalise equipe d'un dispositif d'aide a la mobilite d'un patient.
FR2512485A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi equipee
FR2892299A1 (fr) Systeme de rampe pliable amovible permettant le franchissement d'un denivele par un fauteuil roulant pour personne handicapee.
FR2884814A1 (fr) Appareil de levage ou cric pour vehicule
FR2916726A1 (fr) Procede de deplacement d'un capot d'un vehicule.
FR2827822A1 (fr) Procede de commande de rambardes laterales d'un elevateur d'un vehicule et dispositif le mettant en oeuvre
EP0134728A1 (fr) Fenêtre à glace coulissante et à montage droite-gauche indifférent pour véhicule
FR2622780A1 (fr) Lit relevable a hauteur reglable
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.
EP1439280A1 (fr) Marchepied à biellette ressort de plate-forme
FR2864935A1 (fr) Marchepied escamotable notamment pour vehicule de transport de passagers.

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730