FR2877838A1 - Compositions cosmetiques comprenant un compose organique fluorescent et une terre rare. - Google Patents

Compositions cosmetiques comprenant un compose organique fluorescent et une terre rare. Download PDF

Info

Publication number
FR2877838A1
FR2877838A1 FR0452681A FR0452681A FR2877838A1 FR 2877838 A1 FR2877838 A1 FR 2877838A1 FR 0452681 A FR0452681 A FR 0452681A FR 0452681 A FR0452681 A FR 0452681A FR 2877838 A1 FR2877838 A1 FR 2877838A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition according
cosmetic composition
rare earth
organic compound
fluorescent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452681A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877838B1 (fr
Inventor
Guillaume Cassin
Jean Thierry Simonnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0452681A priority Critical patent/FR2877838B1/fr
Publication of FR2877838A1 publication Critical patent/FR2877838A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877838B1 publication Critical patent/FR2877838B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • A61K8/22Peroxides; Oxygen; Ozone
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/49Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/40Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
    • A61K2800/42Colour properties
    • A61K2800/43Pigments; Dyes
    • A61K2800/434Luminescent, Fluorescent; Optical brighteners; Photosensitizers

Abstract

La présente invention concerne une composition cosmétique de maquillage et/ou de soin non thérapeutique de la peau, notamment du visage et/ou du cou comprenant dans un milieu physiologiquement acceptable au moins un composé organique fluorescent et au moins une terre rare.

Description

La présente invention concerne une composition cosmétique pour le soin non
thérapeutique et/ou le maquillage de la peau, notamment du corps, des mains, du cou et du visage.
Plus particulièrement, les compositions considérées selon l'invention peuvent constituer un produit de maquillage de la peau, et notamment du visage et/ou du cou, ayant des propriétés de camouflage et/ou éclaircissantes.
Ainsi, les personnes ayant une peau colorée, ou présentant des dyschromies, comme des taches pigmentaires, de la couperose ou des cernes, peuvent désirer estomper ces défauts et/ou s'éclaircir la peau. II est possible d'utiliser dans ce but des compositions IO cosmétiques ou dermatologiques contenant des agents de blanchiment.
Cependant, il est souvent nécessaire d'utiliser ces agents de façon prolongée et en des quantités élevées pour observer un effet de blanchiment de la peau. De plus fréquemment on n'observe pas un effet immédiat à l'application de telles compositions.
Dans un but d'homogénéisation immédiate du teint, il est également connu 1.5 d'utiliser des fonds de teint très couvrant qui, bien que dissimulant les imperfections cutanées, présentent souvent l'inconvénient de donner un aspect peu naturel à la peau.
Il est encore connu d'utiliser dans un but d'éclaircissement immédiat du teint des compositions cosmétiques contenant des composés fluorescents, en particulier des azurants optiques.
Par exemple, la demande EP 0 962 224 propose l'utilisation d'azurants optiques tels que les dérivés du stilbène, les dérivés coumariniques, les dérivés oxazoles et benzoxazoles et les dérivés imidazoles en tant qu'agents de blanchiment de la peau par voie optique. De tels composés sont par exemple disponibles sous les dénominations commerciales Tinopal SOP et Uvitex OB auprès de la société CIBA GEIGY.
On peut également citer le document WO 01/43714AI de CIBA SPECIALTY CHEMICALS traitant de vecteurs polymériques particulaires en particulier d'amidon et de cellulose, traités avec des agents fluorescents.
Il est encore connu de fixer des azurants optiques sur support particulaire inorganique. Par exemple le document FR 2 810 881 de LCW décrit des microparticules recouvertes d'agents optiques, parmi lesquels sont cités les azurants optiques.
Malheureusement, les composés précités ne procurent un effet d'éclaircissement immédiat et satisfaisant que lorsque les conditions d'éclairage sont "optimum", à savoir lorsque la lumière est naturelle et/ou de forte intensité.
Ainsi, il subsiste un besoin pour une composition cosmétique présentant un :5 effet d'éclaircissement ou d'homogénéisation du teint aussi bien en lumière de forte intensité et/ou naturelle qu'en lumière de faible intensité et/ou artificielle, typiquement produite par des tubes néon ou des lampes à incandescence, tout en étant dépourvue des inconvénients précités.
Le document WO 01/94496 décrit un matériau lumineux obtenu par l'introduction dans une matrice solide, telle que du caoutchouc, du verre ou du plastique, d'un composé luminescent et d'un colorant. Le composé luminescent est par exemple un oxyde métallique de terre rare. Le composé colorant peut être choisi parmi les composés fluorescents et en particulier être un azurant optique. De tels matériaux présentent de très bonnes propriétés lumineuses quelles que soient les conditions d'éclairage. Ce document n'envisage aucune utilisation dans le domaine cosmétique.
De façon surprenante, les inventeurs ont découverts qu'il était possible d'obtenir cet effet éclaircissant et/ou d'homogénéisation du teint quelle que soit la luminosité, par l'utilisation conjointe d'au moins un composé organique fluorescent et d'au moins une terre rare dans une composition destinée à être appliquée sur la peau.
L'invention a pour objet une composition pour application topique permettant d'obtenir un effet d'estompage des défauts de la peau, et en particulier un effet anti-cerne, et/ou un effet d'éclaircissement immédiat du teint aussi bien dans des conditions d'éclairage optimum (lumière naturelle de forte intensité) qu'en lumière artificielle ou de faible intensité et qui ne présente pas l'inconvénient de donner un aspect peu naturel à la peau.
Selon un de ses premiers aspects, l'invention a pour objet une composition cosmétique de maquillage et/ou de soin non thérapeutique de la peau, notamment du visage et/ou du cou comprenant dans un milieu physiologiquement acceptable au moins un composé organique fluorescent et au moins une terre rare.
Selon un autre de ses aspects, l'invention a pour objet, un procédé de maquillage et/ou de soin non thérapeutique de la peau comprenant au moins une étape d'application sur la peau d'une composition selon l'invention.
Selon encore un autre de ses aspect, l'invention a encore pour objet un procédé cosmétique d'éclaircissement de la peau, notamment du visage et/ou du cou comprenant au moins une étape d'application sur la peau d'une composition selon l'invention.
Selon un autre de ses aspect, l'invention a pour objet l'utilisation d'au moins un composé organique fluorescent et d'au moins une terre rare à titre d'agent éclaircissant de la peau dans une composition cosmétique.
Selon encore un autre de ses aspects, l'invention a encore pour objet l'utilisation d'au moins un composé organique fluorescent et d'au moins une terre rare à titre d'agent pour estomper les défauts cutanés dans une composition cosmétique.
D'une manière générale, quelles que soient les conditions de luminosité, en particulier dans des conditions de faible luminosité, les compositions selon l'invention permettent de conférer immédiatement à la peau sur laquelle elles sont appliquées, et en particulier au niveau du teint, des qualités améliorées en terme d'uniformité, d'homogénéité, de transparence et de blancheur. Ces compositions peuvent également présenter des propriétés anti-cernes que la luminosité soit forte ou faible.
Au sens de l'invention, une luminosité faible est une luminosité inférieure à celle procurée par la lumière du jour.
Les compositions selon l'invention peuvent aussi permettre, même dans des conditions de faible luminosité, d'atténuer la perception des défauts en surface de la peau et en particulier de masquer les rides, les pores et/ou de camoufler les défauts colorés de la peau, à savoir rougeurs ou taches.
Les compositions selon l'invention peuvent en outre présenter l'avantage d'être pourvues de propriétés de filtration des rayonnements UV très intéressantes grâce à la présence de composés organiques fluorescents, qui en particulier absorbent les 2:5 rayonnements entre 320 et 400 nm. De telles longueurs d'onde correspondent aux UVA dont l'action doit être combattue dans le cadre de la photoprotection quotidienne pour en réduire les effets nocifs au niveau cutané.
Composé organique fluorescent La composition selon l'invention comprend au moins un composé organique fluorescent.
Par "composé fluorescent", on entend un composé qui lorsque les atomes qui le compose sont préalablement excités par un rayonnement recouvre leur état normal par étapes successives. Il s'agit du processus par lequel la molécule parvenue dans un état singulet d'énergie supérieure (S1, S2) se désexcite pour revenir à l'état fondamental (S0), tout en émettant un rayonnement lumineux. Ce phénomène s'effectue dans un laps de temps très court (10-10 à l0_g s). Les fréquences des ondes réémises sont plus faibles que celles du rayonnement d'excitation.
Les composés fluorescents peuvent absorber dans l'ultraviolet, notamment présenter une absorption maximale à une longueur d'onde inférieure à 400 nm, et en particulier dans un domaine allant de 290 à 400 nm, et réémettre de l'énergie par fluorescence pour une longueur d'onde comprise entre 380 et 830 nm.
Les composés fluorescents sont notamment choisis en fonction de leur spectre d'émission et de l'effet coloriel recherché.
Ces composé fluorescent peuvent être choisis parmi: - les composés fluorescents bleu, c'est à dire qui présentent un pic de réémission maximum dans un domaine allant de 400 à 500 nm, par exemple pour atténuer la couleur jaune de la peau et/ou éclaircir la peau, - les composés fluorescents vert, c'est à dire qui réémettent essentiellement dans un domaine allant de 500 à 550 nm (vert visible), ce qui peut permettre par exemple d'atténuer les rougeurs cutanées (couperose), - les composés fluorescents jaune, c'est à dire qui réémettent essentiellement dans un domaine allant de 550 à 650 nm (jaune visible), ce qui peut par exemple atténuer l'aspect bleu/violet des cerne, et - leurs mélanges.
Comme substances fluorescentes organiques utilisables dans la présente invention, on peut plus particulièrement citer les pigments fluorescents. Ces pigments sont généralement fabriqués à partir de colorants fluorescents qui sont préalablement dissous dans une résine support afin d'obtenir une solution solide laquelle est ensuite broyée en une poudre de particules de résine présentant des propriétés fluorescentes. La préparation de tels pigments fluorescents est décrite dans EP 0 370 470, US 2, 851, 424, US 3, 711, 604, US 3, 856, 550 et US 2, 938,878.
Les pigments fluorescents convenant particulièrement bien à la présente invention peuvent ainsi être choisis parmi les résines colorées de polyamide et/ou de formaldéhyde/benzoguanamine et/ou de melamine/formaldéhyde/sulfonamide, parmi les co-condensats aminotriazine/formaldéhyde/sulfonamide colorés et/ou parmi les paillettes polyester métallisées et/ou leurs mélanges. Ces pigments fluorescents peuvent aussi se présenter sous la forme de dispersions aqueuses de pigments fluorescents.
Comme pigments fluorescents convenant particulièrement bien à la présente invention, on peut également citer le co-condensat aminotriazine/formaldehyde/ sulfonamide fluorescent coloré en rose de taille moyenne des particules 3-4 microns vendu sous la dénomination commerciale "Fiesta Astral Pink FEX-1" et le co-condensat aminotriazine/formaldehyde/sulfonamide fluorescent coloré en bleu de taille moyenne des particules 3-4,5 microns vendu sous la dénomination commerciale "Fiesta Cornet Blue FTX-60" par la société Swada ou encore la résine benzoguanamine/formaldéhyde recouverte de résine formaldéhyde/urée et colorée en jaune vendue sous la dénomination commerciale "FB-205 Yellow" et la résine benzoguanamine/formaldéhyde recouverte de résine formaldéhyde/urée et colorée en rouge vendue sous la dénomination commerciale "FB-400 Orange Red" par la société UK SEUNG CHEMICAL, la résine polyamide colorée en orange vendue sous la dénomination commerciale "Flare 911 Orange 4" par la société Sterling Industrial Colors.
Conviennent également à l'invention, le Photosensitiving Dye NK-557 commercialisé par la société UBICHEM, le Jaune Brilliant B6GL commercialisé par la société SANDOZ et le Basic Yellow 2 ou Aurarninoe O commercialisé par les sociétés PROLABO, ALDRICH ou CARLO ERBA.
Selon une variante de l'invention, on utilise les composés fluorescents bleus, encore appelés azurants optiques. Ce sont des composés bien connus de l'homme du métier, ils sont notamment décrits dans "Fluorescent Whitening Agent, Encyclopedia of Chemical Technology, Kirk-Othmer", vol 1 1, p. 227-241, 4ème édition, 1994, Wiley.
On peut plus particulièrement les définir comme des composés qui absorbent essentiellement dans l'UVA entre 290 et 400 nm et réémettent essentiellement entre 380 et 500 nm. Leur effet éclaircissant repose plus particulièrement sur une émission d'énergie comprise entre 400 et 480 nm, ce qui correspond à une émission dans le bleu du domaine visible, qui contribue, quand cette émission a lieu sur la peau, à l'éclaircir visuellement.
Sont notamment connus à titre d'azurants optiques les dérivés du stilbène, en particulier les polystyrylstilbènes et les triazinstilbènes, les dérivés coumariniques, en particulier les hydroxycoumarines et les aminocoumarines, les dérivés oxazole, benzoxazole, imidazole, triazole, pyrazoline, les dérivés du pyrène, les dérivés de porphyrine et leurs mélanges.
De tels composés sont largement commercialisés. I1 s'agit notamment des dérivés suivants: - le dérivé stilbénique de naphto-triazole vendu sous la dénomination commerciale Tinopal GS , le di-styryl-4,4' biphényle sulfonate di-sodique (nom CTFA: disodium distyrylbiphenyl disulfonate) vendu sous la dénomination commerciale Tinopal CBS-X , le dérivé cationique d'aminocoumarine vendu sous la dénomination commerciale Tinopal SWN CONC. , le 4,4'-bis[(4,6-dianilino-1,3,5-triazin-2-yl)amino]stilbène-2,2'disulfonate de sodium vendu sous la dénomination commerciale Tinopal SOP , l'acide 4,4'-bis-[(4-anilino-6-bis(2-hydroxyéthyl)amino-I 3,5-triazin-2yl)amino]stilbène-2,2'-disulfonique vendu sous la dénomination commerciale Tinopal UNPA-GX , le 4,4'-bis-[anilino-6-morpholine-1,3,5triazin-2-yl)amino]stillbène vendu sous la dénomination commerciale Tinopal AMS-GX , le 4,4'-bis-[(4-anilino-6-(2-hydroxyéthyl)méthyl amino1,3,5-triazin-2-yl)amino]stilbène-2,2'- disodium sulfonate vendu sous la dénomination commerciale Tinopal 5BM-GX , tous par la société CIBA Spécialités Chimiques, - le 2,5 thiophène di-yl bis(5 ter-butyl-1,3 benzoxazole) vendu sous la dénomination commerciale Uvitex OB par la société CIBA, - le dérivé anionique du di-aminostilbène en dispersion dans l'eau vendu sous la dénomination commerciale Leucophor BSB liquide par la société CLARIANT, et - leurs mélanges.
Conviennent tout particulièrement à l'invention le di-styryl-4,4' biphényle sulfonate di-sodique (nom CTFA: disodium distyrylbiphenyl disulfonate), le 4,4'-bis[(4,6-dianilino-1,3,5-triazin-2-yl)amino] stilbène-2,2'-disulfonate de sodium, le 2,5 thiophène di- yl bis(5 ter-butyl-1,3 benzoxazole) et leurs mélanges.
Le composé organique fluorescent utilisable dans la présente invention, notamment les azurants optiques, peut aussi se présenter sous la forme de copolymères, par exemple d'acrylates et/ou de méthacrylates, greffés par le composé fluorescent, notamment par des groupements azurants optiques, par exemple comme décrits dans la demande FR 99 10942.
Pour des raisons évidentes, la quantité de composé fluorescent introduite dans la composition dépend de l'effet recherché.
Aussi, le ou les composé(s) fluorescent(s) peuvent être présents dans la composition selon l'invention en une quantité allant de 0,001 à 10 % en poids, notamment de 0,05 à 5 % en poids, et en particulier de 0,1 à 1% en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon une variante privilégiée de l'invention, les composés fluorescents peuvent être immobilisés par imprégnation dans des particules minérales poreuses.
L'association d'au moins un composé fluorescent avec des particules minérales poreuses peut notamment être obtenue par un procédé de préparation comprenant les étapes consistant à : - mélanger au moins un composé fluorescent dans un solvant organique avec des particules minérales poreuses, - agiter l'ensemble à la température ambiante jusqu'à solubilisation complète de l'azurant, évaporer le solvant organique, et récupérer les particules minérales poreuses associées audit composé fluorescent.
Ces particules poreuses se présentent sous la forme d'une poudre constituée, au moins en partie, de particules minérales poreuses imprégnées dudit composé fluorescent ou encore dont les pores sont remplis du composé fluorescent sous forme solide. 2:5
Terres rares La composition selon l'invention comprend au moins une terre rare. Celle-ci peut être choisi parmi le scandium (Sc), l'yttrium (Y), et les lanthanides, qui sont classiquement classés en deux sous-groupes suivant la solubilité de leurs sulfates: - le groupe du cérium, ou terres cériques (éléments de numéros atomiques Z = 57 à 63), qui comprend le lanthane (La), le cérium (Ce), le praséodyme (Pr), le néodyme (Nd), et le samarium (Sm) ; - le groupe de l'yttrium, ou terres yttriques (éléments de numéros atomiques allant de Z = 64 à 71), qui comprend l'europium (Eu), le gadolinium (Gd), le terbium (Tb), le dysprosium (Dy), l'holmium (Ho), l'erbium (Er), le thulium (Tm), l'ytterbium (Yb) et le lutécium (Lu) ; et - leurs mélanges.
Celle-ci peut être utilisée sous sa ferme métallique ou encore sous forme d'oxyde.
Parmi les terres rares utilisables dans l'invention, on peut tout particulièrement citer l'europium, le dysprosium et leurs mélanges qui peuvent être utilisés sous leur forme métallique.
Les terres rares peuvent être également utilisées sous forme d'oxydes métalliques, en particulier d'oxyde de dysprosium (Dy2O3) e1: d'oxydes d'europium (Eu2O3; Eu3O4), comme par exemple ceux commercialisés sous les noms respectifs de OX 66-3N, OX63-3N et OX63-4N par la société Stanford Materials, ainsi que leurs mélanges.
Les terres rares sont douées de propriétés phosphorescentes. Ainsi, elles absorbent les radiations ultraviolettes et émettent de la lumière visible et la luminosité persiste lorsqu'on supprime le rayonnement excitateur.
Ces terres rares sont associées avec au moins un composé organique fluorescent, dont la longueur d'onde de réémission est ou non identique. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, des mélanges de terre(s) rare(s) et composé(s) fluorescent(s) de longueurs d'onde de réémission sensiblement identiques sont privilégiés.
De manière avantageuse, la terre rare se présente sous forme de particules de taille moyenne en volume allant de 0,01à 100 m, notamment de 0.1 à 10 m.
La teneur en terre rare, dans la composition selon l'invention, peut varier de 0,001 à 10 % en poids, notamment de 0,05 à 5 % en poids, et en particulier de 0,1 à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon un mode de réalisation avantageux, des métaux alcalino-terreux, et notamment leurs oxydes métalliques, peuvent être utilisés conjointement avec les terres rares. Parmi ces métaux alcalino-terreux, on peut citer le strontium, et notamment les oxydes de strontium, tels que SrO et SrO2, ses aluminates, et leurs mélanges.
La teneur en métal alcalino-terreux peut aller de 0,001 à 10 % en poids, notamment de 0,01 à I % en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon un mode de réalisation particulier, la ou les terre(s) rare(s) sont, au moins en partie, présentent à l'intérieur d'une matrice polymérique solide, notamment telles que celles décrites dans le document WO 01/94496.
Ladite matrice polymérique solide peut comprendre par exemple du polyuréthane, un copolymère de styrène et de butadiène, une polyoléfine, en particulier du polypropylène ou du polyéthylène, un polymère d'acrylique, du polyéthylène téréphtalate, du polycarbonate, et leurs mélanges.
Cette matrice polymérique chargée en au moins une terre rare peut être incorporée dans la composition cosmétique selon l'invention sous la forme de particules composites, notamment présentant une taille moyenne en volume appréciée par un granulomètre laser, tel que par exemple le Mastersizer 2000 de Malvern et le BI90 + de Broockhaven Instrument Corporation pouvant varier de 0,5 à 500 m, notamment de 0,5 à 200 m, et en particulier de 1 à 50 m.
Ces particules sont notamment commercialisés par la société DualGloe.
De telles particules sont généralement présentes dans la composition selon l'invention en une teneur suffisante pour ajuster la quantité en terre rare à une teneur allant de 0,001 à 10 %, notamment de 0,05 à 5 % et en particulier de 0,1 à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Matière colorante Selon un mode de réalisation particulier, les compositions selon l'invention comprennent en outre au moins une matière colorante additionnelle.
Au sens de l'invention, on entend distinguer par matière colorante additionnelle, toute substance organique ou inorganique capable de procurer un effet coloré. Il est entendu que cette matière colorante et/ou sa quantité sont ajustées de manière à ne pas affecter l'effet éclaircissant recherché à travers le mélange terre rare/composé fluorescent.
A travers le choix de la matière colorante additionnelle associée, il s'avère possible de moduler l'effet procuré par l'association d'au moins un composé organique fluorescent et d'au moins une terre rare.
Par exemple, les compositions selon l'invention associant au composé fluorescent optique au moins une matière colorante additionnelle dont la couleur correspond à une longueur d'onde proche de la longueur d'onde de réémission dudit composé fluorescent et/ou de la terre rare peuvent se révéler particulièrement intéressantes pour renforcer l'éclat et la profondeur du maquillage obtenu par l'application d'une composition selon l'invention.
Parmi ces associations on peut notamment citer les suivantes: - composé organique fluorescent et/ou terre rare présentant une longueur d'onde de réémission dans le rouge associées avec au moins une matière colorante rouge, - composé organique fluorescent et/ou terre rare présentant une longueur d'onde de réémission dans le jaune avec au moins une matière colorante jaune, et - composé organique fluorescent et/ou terre rare présentant une longueur d'onde de réémission dans le vert avec au moins une matière colorante verte.
La teneur en matière colorante additionnelle peut généralement varier de 0,01 à 10 % en poids, notamment de 0,05 à 7 % en poids, en particulier de 0,1 à 7 % en poids, et plus particulièrement de 0,1 à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
A titre illustratif de ces matières colorantes additionnelles, on peut notamment citer les colorants liposolubles, les colorants hydrosolubles, les pigments et les nacres habituellement utilisées dans les compositions cosmétiques ou dermatologiques, et leurs mélanges.
Les colorants liposolubles sont par exemple le rouge Soudan, le DC Red 17, le DC Green 6, le (3-carotène, l'huile de soja, le brun Soudan, le DC Yellow 11, le DC Violet 2, le DC orange 5, le jaune quinoléine.
Les pigments peuvent être blancs ou colorés, minéraux et/ou organiques, enrobés ou non. On peut citer, parmi les pigments minéraux, le dioxyde de titane, éventuellement traité en surface, les oxydes de zirconium ou de cérium, ainsi que les oxydes de fer ou de chrome, le violet de manganèse, le bleu outremer, l'hydrate de chrome et le bleu ferrique. Parmi les pigments organiques, on peut citer le noir de carbone, les pigments de type D&C, et les laques à base de carmin de cochenille, de baryum, strontium, calcium, aluminium.
Les pigments nacrés peuvent être choisis parmi les pigments nacrés blancs tels que le mica recouvert de titane, ou d'oxychlorure de bismuth, les pigments nacrés colorés tels que le mica titane avec des oxydes de fer, le mica titane avec notamment du bleu ferrique ou de l'oxyde de chrome, le mica titane avec un pigment organique du type précité ainsi que les pigments nacrés à base d'oxychlorure de bismuth.
Les pigments peuvent avoir subi un traitement de surface.
Milieu physiologiquement acceptable La composition selon l'invention comprend au moins un milieu physiologiquement acceptable.
Par "milieu physiologiquement acceptable", on désigne un milieu non toxique et susceptible d'être appliqué sur la peau, les lèvres ou matières kératiniques d'êtres humains. Le milieu physiologiquement acceptable est généralement adapté à la nature du support sur lequel doit être appliquée la composition ainsi qu'à l'aspect sous lequel la 1:5 composition est destinée à être conditionnée.
La composition de l'invention peut notamment comprendre une phase grasse, notamment à raison de 5 à 80 % en poids, et en particulier de 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Les huiles qui peuvent être utilisées dans la composition peuvent être choisies parmi celles classiquement utilisées dans le domaine considéré.
En particulier, la composition de l'invention peut comprendre un huile, notamment choisie parmi: - les huiles hydrocarbonées d'origine animale, telles que le perhydrosqualène; 2.5 - les huiles hydrocarbonées d'origine végétale, telles que les triglycérides liquides d'acides gras comportant de 4 à 10 atomes de carbone et la fraction liquide du beurre de karité ; les esters et les éthers de synthèse, notamment d'acides gras, comme les huiles de formules R'COOR2 et R'OR2 dans laquelle R' représente le reste d'un acide gras ou d'un alcool gras comportant de 8 à 29 atomes de carbone, et R2 représente une chaîne hydrocarbonée, ramifiée ou non, contenant de 3 à 30 atomes de carbone, comme par exemple l'huile de Purcellin, l'isononanoate d'isononyle, le myristate d'isopropyle, le palmitate d'éthyl-2-hexyle, le stéarate d'octyl-2-dodécyle, l'érucate d'octyl-2-dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle; les esters hydroxylés comme l'isostéaryl lactate, 1'octylhydroxystéarate, l' hydroxystéarate d'octyldodécyle, le diisostéaryl-malate, le citrate de triisocétyle, les heptanoates, octanoates, décancates d'alcools gras; les esters de polyol, :5 comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentylglycol et le diisononanoate de diéthylèneglycol; et les esters du pentaérythritol comme le tétraisostéarate de pentaérythrityle; - les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique, tels que les huiles de paraffine, volatiles ou non, et leurs dérivés, la vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que l'huile de parléam; - les alcools gras ayant de 8 à 26 atomes de carbone, comme l'alcool cétylique, l'alcool stéarylique et leur mélange (alcool cétylstéarylique), l' octyldodécanol, le 2-butyloctanol, le 2-hexyldécanol, le 2- undécylpentadécanol, l'alcool oléique ou l'alcool linoléique; 1:5 - les huiles fluorées partiellement hydrocarbonées et/ou siliconées comme celles décrites dans le document JP-A-2-295912; - les huiles de silicone comme les polyméthylsiloxanes (PDMS) volatiles ou non à chaîne siliconée linéaire ou cyclique, liquides ou pâteux à température ambiante, notamment les cyclopolydiméthylsiloxanes (cyclométhicones) telles que la cyclohexasiloxane; les polydiméthylsiloxanes comportant des groupements alkyle, alcoxy ou phényle, pendant ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant de 2 à 24 atomes de carbone; les silicones phénylées comme les phényltriméthicones, les phényldiméthicones, les phényltriméthylsiloaydiphényl-siloxanes, les diphényl- diméthicones, les diphénylméthyldiphényl trisiloxanes, les 2- phényléthyltriméthyl- 2.5 siloxysilicates, et les polyméthylphénylsiloxanes; et - leurs mélanges.
Dans le cas où la composition se présente sous la forme d'une émulsion à phase grasse, elle peut en outre comprendre un émulsionnant, et éventuellement un coémulsionnant.
Comme tensioactif utilisable dans l'invention, adapté à l'obtention d'une émulsion E/H, on peut citer notamment les diméthicone copolyols tels que le mélange de cyclométhicone et de diméthicone copolyol, vendu sous la dénomination DC 5225 C par la société Dow Corning, et les diméthicone copolyols tels que le laurylmethicone copolyol vendu sous la dénomination "Dow Corning 5200 Formulation Aid" par la société Dow Corning et le Cetyl diméthicone copolyol vendu sous la dénomination ABIL EM 90R par la société Goldschmidt, ou le mélange polyglycéryl-4 isostéarate/cétyl diméthicone copolyol/hexyllaurate vendu sous la dénomination ABIL VVE 09 par la société Goldschmidt. On peut y ajouter un ou plusieurs co-émulsionnants, qui peut, de manière
avantageuse, être choisi dans le groupe comprenant les esters alkylés de polyol. Comme esters alkylés de polyol, on peut citer notamment les esters de glycérol et/ou de sorbitan et par exemple l'isostéarate de polyglycérol, tel que le produit commercialisé sous la dénomination Isolan GI 34 par la société Goldschmidt, l'isostéarate de sorbitan, tel que le produit commercialisé sous la dénomination Arlacel 987 par la société ICI, l'isostéarate de sorbitan et de glycérol, tel que le produit commercialisé sous la dénomination Arlacel 986 par la société ICI, et leurs mélanges.
On pourra aussi utiliser comme émulsifiant adapté à l'obtention d'une émulsion E/H, les tensioactifs polyisobutylène à terminaison succinique estérifiée, tels que ceux commercialisés sous les noms de Lubrizol 5603 et Chemcinnate 2000 par les sociétés Lubrizol et Chemron.
On peut aussi utiliser comme tensioactif d'émulsions E/H, un organopolysiloxane solide élastomère réticulé comportant au moins un groupement oxyalkyléné (notamment oxyéthyléné et/ou oxypropyléné), tels que ceux obtenus selon le mode opératoire des exemples 3, 4 et 8 du document US-A-5,412,004 et des exemples du document US-A-5,811,487, notamment le produit de l'exemple 3 (exemple de synthèse) du brevet US-A5,412,004. et tel que celui commercialisé sous la référence KSG 21 par la société Shin Etsu.
Comme tensioactif utilisable dans l'invention, adapté à l'obtention d'une émulsion H/E, on peut citer par exemple les tensioactifs non ioniques, et notamment les esters de polyols et d'acide gras à chaîne saturée ou insaturée comportant par exemple de 8 à 24 atomes de carbone et mieux de 12 à 22 atomes de carbone, et leurs dérivés oxyalkylénés, c'est-à-dire comportant des unités oxyéthylénés et/ou oxypropylénés, tels les esters de glycéryle et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés; les esters de polyéthylène glycol et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés; les esters de sorbitol et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés; les esters de sucre (sucrose, glucose, alkylglucose) et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés; les éthers d'alcools gras; les éthers de sucre et d'alcools gras en C8-C24; les éthers oxyéthylénés d'acide gras et de glucose ou d'alkylglucose; et leurs mé-langes.
Comme ester de glycéryle et d'acide gras, on peut citer notamment le stéarate de glycéryle (mono-, di- et/ou tri-stéarate de glycéryle) (nom CTFA: glycéryl stéarate) ou le ricinoléate de glycéryle, et leurs mélanges.
Comme ester de polyéthylène glycol et d'acide gras, on peut citer notamment le stéarate de polyéthylène glycol (mono-, di- et/ou tristéarate de polyéthylène glycol), et plus spécialement le monostéarate de polyéthylène glycol 50 OE (nom CTFA: PEG-50 stéarate), le monostéarate de polyéthylène glycol 100 OE (nom CTFA: PEG-100 stéarate) et leurs mélanges.
On peut aussi utiliser des mélanges de ces tensioactifs, comme par exemple le produit contenant du Glyceryl stéarate et du PEG-100 stéarate, commercialisé sous la dénomination ARLACEL 165 par la société Uniqema, et le produit contenant du Glyceryl stearate (mono-distéarate de glycéryle) et du stéarate de potassium, commercialisé sous la dénomination TEGIN par la société Goldschmidt (nom CTFA: glyceryl stearate SE).
Comme ester d'acide gras et de glucose ou d'alkylglucose, on peut citer en particulier le palmitate de glucose, les sesquistéarates d'alkylglucose comme le sesquistéarate de méthylglucose, les palmitates d'alkylglucose comme le palmitate de méthylglucose ou d'éthylglucose, les esters gras de méthylglucoside et plus spécialement le diester de méthylglucoside et d'acide oléique (nom CTFA: Methyl glucose dioleate) ; l'ester mixte de méthylglucoside et du mélange acide oléique / acide hydroxystéarique (nom CTFA: Methyl glucose dioleate/hydroxystearate) ; l'ester de méthylglucoside et d'acide isostéarique (nom CTFA: Methyl glucose isostearate) ; l'ester de méthylglucoside et d'acide laurique (nom CTFA: Methyl glucose laurate) ; le mélange de monoester et de diester de méthylglucoside et d'acide isostéarique (nom CTFA: Methyl glucose sesquiisostearate) ; le mélange de monoester et de diester de méthylglucoside et d'acide stéarique (nom CTFA: Methyl glucose sesquistearate) et en particulier le produit commercialisé sous la dénomination Glucate SS par la société AMERCHOL, et leurs mélanges.
Comme éthers oxyéthylénés d'acide gras et de glucose ou d'alkylglucose, on peut citer par exemple les éthers oxyéthylénés d'acide gras et de méthylglucose, et en particulier l'éther de polyéthylène glycol de diester de méthyl glu-cose et d'acide stéarique à environ 20 moles d'oxyde d'éthylène (nom CTFA: PEG-20 methyl glucose distearate) tel que le produit commercialisé sous la dénomination Glucam E-20 distearate par la société AMERCHOL; l'éther de poly-éthylène glycol du mélange de monoester et de diester de méthyl glucose et d'acide stéarique à environ 20 moles d'oxyde d'éthylène (nom CTFA: PEG-20 methyl glucose sesquistearate) et en particulier le produit commercialisé sous la dénomination Glucamate SSE-20 par la société AMERCHOL et celui commercialisé sous la dénomination Grillocose PSE-20 par la société GOLDSCHMIDT, et leurs mélanges.
Comme esters de sucrose, on peut citer par exemple le palmito-stéarate de 1.5 saccharose, le stéarate de saccharose et le mono laurate de saccharose.
Comme éthers d'alcools gras, on peut citer par exemple les éthers de polyéthylène glycol et d'alcool gras comportant de 8 à 30 atomes de carbone, et notamment de 10 à 22 atomes de carbone, tels que les éthers de polyéthylène glycol et d'alcools cétylique, stéarylique, cetéarylique (mélange d'alcools cétylique et stéarylique). On peut citer par exemple les éthers comportant de 1 à 200 et de préférence de 2 à 100 groupes oxyéthylénés, tels que ceux de nom CTFA Ceteareth-20, CetearethÉ-30, et leurs mélanges.
Comme éthers de sucre, on peut citer notamment les alkylpolyglucosides, et par exemple le decylglucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination MYDOL 10 par la société Kao Chemicals, le produit commercialisé sous la dénomination PLANTAREN 2000 par la société Henkel, et le produit commercialisé sous la dénomination ORAMIX NS 10 par la société Seppic; le caprylyl/capryl glucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination ORAMIX CG 110 par la Société Seppic ou sous la dénomination LUTENSOL GD 70 par la Société BASF; le laurylglucoside comme les produits commercialisés sous les dénominations PLANTAREN 1200 N et PLANTACARE 1200 par la société Henkel; le cocoglucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination PLANTACARE 818/UP par la société Henkel; le cétostéaryl glucoside éventuellement en mélange avec l'alcool cétostéarylique, commercialisé par exemple sous la dénomination MONTANOV 68 par la société Seppic, sous la dénomination TEGOCARE CG90 par la société Goldschmidt et sous la dé-nomination EMULGADE KE3302 par la société Henkel; l'arachidyl glucoside, par :5 exemple sous la forme du mélange d'alcools arachidique et béhénique et d'arachidyl glucoside commercialisé sous la dénomination MONTANOV 202 par la société Seppic; le cocoyléthylglucoside, par exemple sous la forme du mélange (35/65) avec les alcools cétylique et stéarylique, commercialisé sous la dénomination MONTANOV 82 par la société Seppic et leurs mélanges.
La composition selon l'invention pourra contenir en tant qu'émulsionnant ou co-émulsionnant une quantité avantageuse de polymères amphiphiles.
On entend par polymère amphiphile, tout polymère comportant à la fois une 1:5 partie hydrophile et une partie hydrophobe séparant deux liquides de polarité différente et permettant ainsi de stabiliser des dispersions liquide - liquide de type directe, inverse ou multiple. Avantageusement, le polymère amphiphile réduit la tension interfaciale eau/ huile jusqu'à 10 mN/m, et ce quelle que soit l'huile. Les polymères amphiphiles sont de préférence des polymères ioniques (anioniques ou cationiques) ou amphotères. Ils peuvent être hydrosolubles ou hydrodispersibles à la température ambiante (25 C). On entend par polymère hydrosoluble un polymère pouvant se dissoudre ou se disperser dans l'eau sous forme de solution moléculaire. On entend par polymère hydrodispersible un polymère pouvant se disperser dans l'eau sous forme particulaire, notamment sous forme de particules ayant une granulométrie allant de 10 à 400 nm et encore mieux allant de 20 à 200 nm.
Les polymères amphiphiles conformes à l'invention ont généralement un poids moléculaire moyen en nombre allant de 1000 à 20 000 000 g/mole, de préférence allant de 20 000 à 8 000 000 et plus préférentiellement encore de 100 000 à 700 000 g/mole. Le polymère amphiphile peut être un polymère filmogène. La teneur en polymère amphiphile, dans la composition selon l'invention, peut varier cle 0,01 % à 20% en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence de 0,1 % à 10 % en poids, et plus préférentiellement encore de 0,2% à 5 % en poids.
Comme polymère amphiphile, on peut utiliser les copolymères acrylate/Cl0C30-alkylacrylate tels que les produits vendus sous les noms PEMULEN TRI, PEMULEN TR2 et CARBOBOL 1382 par la Société GOODRICH; les copolymères acrylate/steareth-20 itaconate et copolymères acrylate/ceteth-20 itaconate vendus sous les noms STRUCTURE 2001 et STRUCTURE 3001 par la Société NATIONAL STARCH; les copolymères d'acryloyldiméthyl taurate d'aluminium et de méthacrylate d'alkyle C12/C18 éthoxylés, éventuellement réticulés, tels que ceux vendus sous les noms ARISTOFLEX HMS, ARISTOFLEX LNC et ARISTOFLEX SNC par la Société CLARIANT; le terpolymère acide méthacrylique/acrylate de méthyle/diméthyl misopropénylbenzylisocyanate d'alcool béhénylique éthoxylé avec 40 motifs d'oxyde déthylène oxyéthylénés vendus par la société AMERCHOL sous les dénominations VISCOPHOBE DB 1000 NP3-NP4; les terpolymères réticulés d'acide méthacrylique, d'acrylate d'éthyle, de polyéthylèneglycol (10 0E) éther d'alcool stéarylique (Steareth 10), tels que ceux vendus par la société ALLIED COLLOIDS sous la dénomination SALCARE SC 80; les polymères d'acide isophtalique ou d'acide sulfoisophtalique, et en particulier les copolymères de phtalate / sulfoisophtalate / glycol (par exemple diéthylèneglycol / Phtalate / isophtalate / 1,4-cyclohexane-diméthanol) vendus sous les dénominations "Eastman AQ polymer" (AQ35S, AQ38S, AQ55S, AQ48 Ultra) par la société Eastman Chemical.
La teneur en émulsionnant et éventuellement en coémulsionnant, dans la composition, peut généralement varier de 0,3 à 30 % en poids, et en particulier de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition selon l'invention peut également comprendre au moins une cire, au moins une gomme et/ou au moins un corps gras pâteux, d'origine végétale, animale, minérale ou de synthèse, siliconé ou non.
Les cires, au sens de la présente invention, peuvent être hydrocarbonées, siliconées et/ou fluorées, comportant éventuellement des fonctions ester ou hydroxyle.
Elles peuvent être notamment d'origine naturelle.
La teneur en cire peut varier de 0,01 à 10 % en poids, notamment de 0,1 à 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition. Selon un mode de réalisation, la composition peut être exempte de cires.
Les compositions selon l'invention peuvent également comprendre au moins un agent matifiant usuel tel que les charges minérales (oxyde de zinc et de zircone, silice sous forme colloïdale ou non, alumine, nitrure de bore, talc, séricite, mica, ...) enrobées ou non, les argiles, l'amidon et ses dérivés, les dispersions aqueuses de styrène acrylique, les particules de résine de mélamine-formaldéhyde ou d'urée-formaldéhyde, les dispersions aqueuses de polytétrafluoroéthylène, les microdispersions de cires, les copolymères 1 0 vinylpyrrolidone/1-triacontène, les polymères hydrodispersibles contenant des unités à LCST, les cires et résines de silicone, les microsphères de terpolymère expansé de chlorure de vinylidène, d'acrylonitrile et de méthacrylate, les particules de nylon, les microbilles de cellulose, les particules hémisphériques creuses de silicone commercialisées par la société Takemoto sous la dénomination NLK500, NLK506 et NLK 510, et les fibres.
La teneur en agent matifiant peut varier de 0,1 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Il est bien entendu que le choix de cet agent matifiant ainsi que les quantités utilisées sera effectué par l'homme du métier de manière à ne pas nuire aux propriétés recherchées.
De façon connue, la composition selon l'invention peut contenir également au moins un adjuvant habituel dans le domaine cosmétique, tel que les charges, les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrosolubles ou liposolubles, les conservateurs, les hydratants, tels que les polyols et notamment la glycérine, les séquestrants, les antioxydants, les solvants, les parfums, les filtres solaires physiques et chimiques, notamment aux UVA et/ou aux UVB, les absorbeurs d'odeur, les ajusteurs de pH (acides ou bases) et leurs mélanges.
Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré, par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition. En tout état de cause, ces adjuvants, ainsi que leurs proportions, seront choisis de manière à ne pas nuire aux propriétés recherchées selon l'invention.
La composition selon l'invention peut également comprendre au moins une charge.
A titre illustratif des charges, on peut notamment citer le talc; l'amidon réticulé par l'anhydride octénylsuccinique commercialisé par la société National Starch sous la dénomination DRY FLO PLUS (28-1160) ; les particules de polyamide et notamment celles vendues sous la dénomination ORGASOL par la société Atochem; les poudres de polyéthylène; les microsphères à base de copolymères acryliques, telles que celles en copolymère diméthacrylate d'éthylène glycol/ méthacrylate de lauryle vendues par la société Dow Corning sous la dénomination de POLYTRAP; les poudres expansées telles que les microsphères creuses et notamment, les microsphères commercialisées sous la dénomination EXPANCEL par la société Kemanord Plast ou sous la dénomination MICROPEARL F 80 ED par la société Matsumoto; les microbilles de résine de silicone telles que celles commercialisées sous la dénomination TOSPEARL par la société Toshiba Silicone; et leurs mélanges.
Ces charges peuvent être présentes dans des quantités allant de 0 à 20 % en poids et notamment de 1 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.
1.5 La composition selon l'invention peut comprendre en outre au moins un agent actif.
A titre d'actifs, on peut citer en particulier: les actifs connus pour leur activité sur le vieillissement de la peau comme les agents keratolytiques ou prodesquamants, par exemple les a- hydroxy-acides, les f3- hydroxy-acides, les a,-céto-acides, les 13-céto-aci:des, les rétinoïdes et leurs esters, le rétinal, l'acide rétinoïque et ses dérivés; - les vitamines, telles que par exemple les vitamines A, B3, PP, B5, E, KI et/ou C, et les dérivés de ces vitamines et notamment leurs esters; - les agents anti-radicaux libres; - les filtres solaires; - les agents hydratants comme les polyols; - les céramides; - la DHEA et ses dérivés; le coenzyme Q10; - les agents blanchissants et dépigmentants par action biologique comme l'acide kojique, les extraits de scutellaire, de mûrrier, de réglisse et/ou de camomille, les dérivés de para-aminophénols, l'arbutine et leurs dérivés, et leurs mélanges; - les actifs utiles pour les peaux grasses ou mixtes, tels que les sels de zinc et en particulier l'oxyde de zinc et le gluconate de zinc; - les antibactériens comme l'acide salicylique et ses dérivés tels que l'acide n-octanoyl-5-salicylique, le triclosan, le lipacide, la capryloylglycine, l'extrait de clou de girofle, l'octopirox, l'hexamidine, l'acide azélaïque et ses dérivés; les actifs anti-acné, ou encore, - les extraits de plantes veinotoniques tels que les extraits de petit houx et/ou de marron d'Inde; les bases xanthiques telles que la caféine.
La composition selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées dans le domaine cosmétique, normalement utilisées pour une application topique: émulsions directes, inverses ou multiples, gel, crèmes, solutions, suspensions, lotions, poudres libres, compactes ou sticks.
Elles peuvent plus précisément se présenter sous forme de solution huileuse éventuellement gélifiée, d'émulsion de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenue par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), d'une émulsion triple (E/H/E ou H/E/H), ou de suspension ou émulsion de consistance molle, semi- solide ou solide de type crème ou gel, ou encore de microémulsions, de microcapsules, de microparticules ou d'une dispersion vésiculaire de type ionique (liposomes ou oléosomes) et/ou non ionique (niosomes) et/ou d'une dispersion de nanosphères.
La composition cosmétique selon l'invention peut notamment se présenter sous forme de composition de soin, de maquillage et/ou de protection solaire.
Plus particulièrement, la composition selon l'invention se présente sous la forme d'un produit de maquillage de la peau., notamment du visage et/ou du cou, notamment sous forme de fond de teint.
Selon une variante de l'invention, la composition se présente sous forme de gel anti-cernes, de crème de soin ou de lotion photoprotectrice, notamment des UV.
Selon encore une variante de l'invention, la composition se présente sous forme d'un rouge à lèvres.
Les exemples figurant ci-après sont présentés à titre illustratif et non limitatif de l'invention.
Exemples
Nous avons formulé des compositions cosmétiques contenant les particules selon l'invention. Ces compositions sont les suivantes:
Exemple 1
Gel Anti-cernes iô en poids Acide poly acrylamidométhyl propane sulfonique 1,00 neutralisé partiellement à l'ammoniaque et réticulé (Hostacerin AMPS de chez CLARIANT) Di-styryl-4,4' biphényle disulfonate disodique 0,40 (Tinopal CBS-X de chez Ciba Geigy) Oxyde de Dysprosium OX66-3N (Stanford 0,10 Materials) Oxyde de Strontium 0,05 Eau qsp 100,00
Exemple 2
Crèmes de Soin % en poids gomme de Xanthane 0,20 Acide poly acrylamidométhyl propane sulfonique neutralisé partiellement à l'ammoniaque et réticulé (Hostacerin AMPS de chez CLARIANT) Cyclohexasiloxane 10,00 hydroxyde de sodium 0,01 Glycerine 5,00 Alcool Stearylique 1,00 Mélange de stéarate de glycéryle et de stéarate PEG-100 (50/50) 2,00 (ARLACEL 165 FL de chez UNIQUEMA) Mélange de tartrate de dimyristyle, d'alcool cétylstéarylique, de C12- 1,50 pareth-7 et de PPG-25 laureth-25 (COSMMIACOL PSE de chez SASOL) Di-styryl-4,4' biphényle disulfonate disodique (Tinopal CBS-X de 0,40 chez Ciba Geigy) Oxyde d'Europium OX63- 3N (Stanford Materials) 0,10 Oxyde de Strontium 0,05 Conservateurs 0,70 Eau distillée. s. 100,00 Mode opératoire L'émulsion est préparée en ajoutant, sous agitation vive au rotor stator, la phase huileuse chauffée à 65 C à la phase aqueuse chaude jusqu'à obtention d'une émulsion fine. Après refroidissement, les particules composites selon l'invention sont ajoutées et dispersées.

Claims (34)

REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique de maquillage et/ou de soin non thérapeutique de la peau, notamment du visage et/ou du cou comprenant dans un milieu physiologiquement acceptable au moins un composé organique fluorescent et au moins une terre rare.
2. Composition cosmétique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la composition comprend un composé organique fluorescent absorbant dans l'ultra-violet, et en particulier présentant une absorption maximale à une longueur d'onde inférieure à 400 nm, et notamment de 290 à 400 nm.
3. Composition cosmétique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce le composé organique fluorescent réémet l'énergie absorbée à une longueur d'onde allant de 380 à 830 nm.
4. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications l à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un composé organique fluorescent réémettant essentiellement dans un domaine allant de 380 à 500 nm (bleu visible), et en particulier allant de 400 à 480 nm.
5. Composition cosmétique selon la revendication 4, caractérisée en ce que le composé organique fluorescent est un azurant optique choisi parmi les dérivés du stilbène, en particulier les polystyrylstilbènes et les triazinstilbènes, les dérivés coumariniques, en particulier les hydroxycoumarines et les aminocoumarines, les dérivés oxazole, benzoxazole, imidazole, triazole, pyrazoline, les dérivés du pyrène, les dérivés de porphyrine et leurs mélanges.
6. Composition cosmétique selon la revendication 5, caractérisée en ce que le composé organique fluorescent est choisi parmi le di-styryl-4,4' biphényle sulfonate di-sodique, le 4,4'-bis[(4,6-dianilino-1,3,5-triazin2-yl)amino]stilbène-2,2'-disulfonate de 2:5 sodium, le 2,5 thiophène di-yl bis(5 ter-butyl-1,3 benzoxazole) et leurs mélanges.
7. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que le composé organique fluorescent se présente sous la forme de copolymères, par exemple d'acrylates et/ou de méthacrylates, greffés par ledit composé fluorescent.
8. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendication 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend un composé organique fluorescent réémettant essentiellement dans un domaine allant de 500 à 550 nm (vert visible).
9. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend un composé organique fluorescent réémettant essentiellement dans un domaine allant de 550 à 650 nm (jaune visible).
10. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend le ou les composé(s) organique(s) fluorescent(s) en une teneur de 0,001 à 10 % en poids, notamment à raison de 0,05 à 5 % en poids, et en particulier à raison de 0,1 à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition.
11. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le ou les composé(s) organique(s) fluorescent(s) est ou sont immobilisé(s) par imprégnation dans des particules minérales poreuses.
12. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1, caractérisée en ce que la terre rare est choisie parmi le scandium (Sc), l'yttrium (Y), et les lanthanides, qui comprennent: - le lanthane (La), le cérium (Ce), le praséodyme (Pr), le néodyme (Nd), et le samarium (Sm) ; - l'europium (Eu), le gadolinium (Gd), le terbium (Tb), le dysprosium (Dy) , l'holmium (Ho), l'erbium (Er), le thulium (Tm), l'ytterbium (Yb) et le lutécium (Lu) ; et sous forme métallique et/ou d'oxyde, ainsi que leurs mélanges.
13. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la terre rare est choisie parmi l'europium, le dysprosium et leurs mélanges.
14. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que la terre rare est sous forme d'oxyde métallique.
15. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que la terre rare sous forme d'oxyde métallique est choisie parmi Eu2O3, Eu3O4, Dy2O3 et leurs mélanges.
16. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que la terre rare est présente en une teneur allant de 0,001 à 10 % en poids, notamment de 0,05 à 5 % en poids, et en particulier de 0,1 à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition.
17. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que la terre rare est au moins en partie présente à l'intérieur d'une matrice polymérique solide.
18. Composition selon la revendication 17, caractérisée en ce que la matrice polymérique solide comprend au moins du polyuréthane, un copolymère de styrène et de butadiène, une polyoléfine, en particulier du polypropylène ou du polyéthylène, polymère d'acrylique, du polyéthylène téréphtalate, du polycarbonate, et leurs mélanges.
19. Composition selon la revendication 17 ou 18, caractérisée en ce que la matrice polymérique solide, comprenant au moins en partie, à l'intérieur, la terre rare, se présente sous forme de particules composites dont la taille moyenne en volume varie de 0,5 à 5001am, notamment de 0,5 à 200 m, et en particulier de 1 à 50 m.
20. Composition selon la revendication 19, caractérisée en ce que lesdites particules sont présentes en une teneur suffisante pour ajuster la quantité en terre rare à une teneur allant de 0,001 à 10 % en poids, notamment de 0,05 à 5 % en poids, et en particulier de 0,1 à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition.
21. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un métal alcalino-terreux, notamment un de ses oxydes, en particulier SrO, SrO2, ou de ses aluminates, ou encore leurs mélanges.
22. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications l à 21, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une matière colorante additionnelle.
23. Composition cosmétique la revendication 22, caractérisée en ce que la matière colorante dont la couleur correspond à une longueur d'onde proche de la longueur d'onde de réémission du ou des composé(s) fluorescent(s) et/ou de la ou des terre(s) rare(s).
24. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un agent matifiant.
25. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un agent actif.
26. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications I à 25, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'une émulsion directe, inverse ou multiple, d'un gel, d'une crème, d'une lotion, d'une solution, d'une suspension, d'une poudre libre, compacte ou d'un stick.
:5
27. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 26, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un produit de maquillage du visage.
28. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 27, caractérisée en ce qu'il s'agit d'un fond de teint, d'un rouge à lèvres, d'un gel anti-cernes, d'une lotion photoprotectrice, notamment des UV.
29. Utilisation de l'association d'au moins un composé organique fluorescent et d'au moins une terre rare à titre d'agent éclaircissant de la peau dans une composition cosmétique.
30. Utilisation de l'association d'au moins un composé organique fluorescent et d'au moins une terre rare à titre d'agent pour estomper les défauts cutanés dans une 1:5 composition cosmétique.
31. Utilisation selon l'une des revendications 29 ou 30, caractérisée en ce que le ou les composé(s) organique(s) fluorescent(s) est ou sont tel(s) que défini(s) selon l'une quelconque des revendications 2 à 11
32. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 29 à 31, caractérisée 21) en ce que la ou les terre(s) rare(s) est ou sont telle(s) que définie(s) selon l'une quelconque des revendications 12 à 16.
33. Procédé de maquillage et/ou de soin non thérapeutique de la peau comprenant au moins une étape d'application sur la peau d'une composition telle que définie dans les revendications 1 à 28.
2:5
34. Procédé cosmétique d'éclaircissement de la peau, notamment du visage et/ou du cou, comprenant au moins une étape d'application sur la peau d'une composition telle que définie selon l'une quelconque des revendications 1 à 28.
FR0452681A 2004-11-18 2004-11-18 Compositions cosmetiques comprenant un compose organique fluorescent et une terre rare. Expired - Fee Related FR2877838B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452681A FR2877838B1 (fr) 2004-11-18 2004-11-18 Compositions cosmetiques comprenant un compose organique fluorescent et une terre rare.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452681A FR2877838B1 (fr) 2004-11-18 2004-11-18 Compositions cosmetiques comprenant un compose organique fluorescent et une terre rare.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877838A1 true FR2877838A1 (fr) 2006-05-19
FR2877838B1 FR2877838B1 (fr) 2008-04-18

Family

ID=34950686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452681A Expired - Fee Related FR2877838B1 (fr) 2004-11-18 2004-11-18 Compositions cosmetiques comprenant un compose organique fluorescent et une terre rare.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877838B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0962224A2 (fr) * 1998-05-14 1999-12-08 L'oreal Azurants optiques comme agents blanchissants
WO2000071085A2 (fr) * 1999-05-26 2000-11-30 Color Access, Inc. Compositions cosmetiques renfermant des azureurs optiques
EP1099716A1 (fr) * 1999-11-10 2001-05-16 L'oreal Composition, notamment cosmétique, comprenant un copolymère sur lequel est fixé au moins un azurant optique
WO2001094496A1 (fr) * 2000-06-08 2001-12-13 Craig Jameson Baillie Matieres lumineuses ameliorees
JP2002338956A (ja) * 2001-05-16 2002-11-27 Yamagata Public Corp For The Development Of Industry 紫外線吸収能を有する蛍光体

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0962224A2 (fr) * 1998-05-14 1999-12-08 L'oreal Azurants optiques comme agents blanchissants
WO2000071085A2 (fr) * 1999-05-26 2000-11-30 Color Access, Inc. Compositions cosmetiques renfermant des azureurs optiques
EP1099716A1 (fr) * 1999-11-10 2001-05-16 L'oreal Composition, notamment cosmétique, comprenant un copolymère sur lequel est fixé au moins un azurant optique
WO2001094496A1 (fr) * 2000-06-08 2001-12-13 Craig Jameson Baillie Matieres lumineuses ameliorees
JP2002338956A (ja) * 2001-05-16 2002-11-27 Yamagata Public Corp For The Development Of Industry 紫外線吸収能を有する蛍光体

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 200344, Derwent World Patents Index; Class D21, AN 2003-460825, XP002315752 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877838B1 (fr) 2008-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1243252B1 (fr) Composition pour le peau, contenant des fibres et des ubiquinones
EP0962224B1 (fr) Azurants optiques comme agents blanchissants
EP1656927B1 (fr) Composition de maquillage à effet éclaircissant et/ou camouflant
EP1099437A1 (fr) Composition comprenant une substance fluorescente et une charge particuliere, utilisations
WO2003028685A1 (fr) Composition de teinture a effet eclaircissant pour fibres keratiniques humaines
US8133508B2 (en) Fluorescent cosmetic composition
EP1847247A1 (fr) Compositions comprenant un dérivé diphényl-méthane hydroxylé
EP0705593A1 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique constituée d'une émulsion huile dans eau à base de globules huileux pourvus d'un enrobage cristal liquide lamellaire
CN1421194A (zh) 包含n-乙烯基咪唑聚合物或共聚物和氧化敏感亲水有效成分的组合物的化妆和/或皮肤病学用途
FR2918561A1 (fr) Utilisation pour la coloration de la peau de l'acide dehydroascorbique ou des derives polymeres ; procedes de soin et/ou de maquillage.
EP2826460A1 (fr) Emulsion contenant une dispersion d'oxychlorure de bismuth
EP1493433A1 (fr) Particules poreuses chargées en composé(s) actif(s) cosmétique(s) ou pharmaceutique(s)
EP1099716B1 (fr) Composition, notamment cosmétique, comprenant un copolymère sur lequel est fixé au moins un azurant optique
FR2885520A1 (fr) Composition cosmetique
FR2885521A1 (fr) Composition cosmetique
WO2006011014A1 (fr) Composition cosmetique contenant des particules photoluminescentes
FR2900046A1 (fr) Compositions anti-age comprenant un derive diphenyl-methane hydroxyle
WO2004028483A2 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique contenant un derive d'acide ascorbique et un filtre
FR2877838A1 (fr) Compositions cosmetiques comprenant un compose organique fluorescent et une terre rare.
WO2006054202A1 (fr) Compositions cosmetiques comprenant des nanoparticules photoluminescentes et au moins un metal de la famille des terres rares
WO2014135497A1 (fr) Composition pulvérulente utile pour la préparation de compositions cosmétiques blanchissantes
FR2877837A1 (fr) Compositions cosmetiques comprenant des nanoparticules photoluminescentes et au moins une terre rare.
EP1433459A1 (fr) Procédé pour teinter ou colorer des matières kératiniques humaines avec effet d'éclaircissement au moyen d'une composition comprenant un composé fluorescent et un azurant optique et composition
FR2863889A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un azurant optique et un polymere demi cristallin, et procede cosmetique d'eclaicissement mettant en oeuvre cette composition
FR2873021A1 (fr) Composition cosmetique a particules photoluminescentes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730