FR2877623A1 - Agencement de coffre de vehicule automobile a volume modulable - Google Patents

Agencement de coffre de vehicule automobile a volume modulable Download PDF

Info

Publication number
FR2877623A1
FR2877623A1 FR0452581A FR0452581A FR2877623A1 FR 2877623 A1 FR2877623 A1 FR 2877623A1 FR 0452581 A FR0452581 A FR 0452581A FR 0452581 A FR0452581 A FR 0452581A FR 2877623 A1 FR2877623 A1 FR 2877623A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trunk
volume
partition
configuration
arrangement according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452581A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877623B1 (fr
Inventor
Patrick Bertholon
Serge Mouangue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0452581A priority Critical patent/FR2877623B1/fr
Publication of FR2877623A1 publication Critical patent/FR2877623A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877623B1 publication Critical patent/FR2877623B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R5/00Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
    • B60R5/04Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Agencement de coffre de véhicule automobile (10) à volume modulable, comportant une cloison de séparation (16) de l'habitacle (14) située en avant d'une tablette arrière (24), caractérisé en ce que la cloison (16) est composée d'une partie haute (16a) comportant un rebord (38) et d'une partie basse (16b) mobiles aptes à occuper:- une première configuration dans laquelle le rebord (38) est sensiblement parallèle à la partie basse (16b) de façon que le volume du coffre (12) soit minimal- et une autre configuration dans laquelle la partie basse (16b) est sensiblement verticale de façon que le volume du coffre soit maximal.

Description

AGENCEMENT DE COFFRE DE VEHICULE AUTOMOBILE A VOLUME MODULABLE
L'invention concerne un agencement de coffre de véhicule automobile à volume modulable, comportant une cloison de s séparation de l'habitacle située en avant d'une tablette arrière.
H est utile et pratique que le volume du coffre et celui de l'habitacle puissent être adaptés en fonction de la manière dont l'utilisateur veut faire usage de son véhicule. Il peut par exemple avoir besoin de ranger un objet très volumineux dans le véhicule, auquel cas, il est plus pratique d'avoir un coffre offrant un grand volume. Cependant, dans d'autres cas, l'utilisateur peut plutôt préférer avoir facilement accès à des objets à l'intérieur de l'habitacle et avoir suffisamment d'espace pour les ranger. La modularité des espaces de rangement devient ainsi une exigence de plus en plus forte pour les utilisateurs is d'automobiles.
Il est connu par la publication FR-A-2834677 un agencement de coffre modulable dans lequel une tablette arrière peut occuper une première position dans laquelle le profil en forme de cuvette de la tablette permet d'y ranger des objets légers. La tablette peut aussi occuper une deuxième position dans laquelle elle est retournée, ce qui permet d'augmenter la hauteur du coffre. Cet agencement présente cependant des inconvénients. Tout d'abord, lorsque la tablette se trouve dans sa première position, les objets qu'elle contient, malgré sa forme de cuvette, risquent de glisser et de tomber dans l'habitacle en cas de choc. De plus, cet agencement n'offre qu'une seule possibilité de modifier le volume du coffre, c'est-à-dire augmenter la hauteur. Enfin, il n'est pas possible d'accéder à l'intérieur du coffré depuis l'habitacle.
Il est aussi connu par la publication n DE-A-19704268 un agencement de coffre à volume modulable dans lequel une cloison de séparation de l'habitacle est solidaire du dossier d'un siège. Des éléments en accordéon relient le bord supérieur de la cloison à une tablette arrière du véhicule et le bord inférieur de la cloison au plancher du véhicule. Ainsi, le mouvement vers l'avant du siège ou de son dossier entraîne le déploiement des éléments en accordéon et par conséquent le déplacement vers l'avant de la cloison, ce qui permet d'augmenter le volume du coffre. Cependant, cet agencement présente aussi des inconvénients, la modularité étant limitée puisque liée aux mouvements du siège. En particulier, pour obtenir un volume maximal à l'intérieur du coffre, étant donné qu'il io est nécessaire d'avancer le siège, l'espace aux jambes du passager risque d'être considérablement réduit. De plus, aucun accès au coffre n'est possible depuis l'habitacle.
Afin de pallier ces inconvénients, l'invention a pour objet un agencement de coffre de véhicule automobile permettant de is facilement et simplement modifier le volume du coffre.
L'invention a aussi pour objet un agencement de coffre présentant une grande modularité et de nombreuses configurations différentes en fonction des besoins de l'utilisateur.
L'invention a également pour objet un agencement de coffre dans lequel il est possible d'accéder au coffre depuis l'habitacle. L'invention a enfin pour objet un agencement de coffre modulable permettant de mieux utiliser l'espace disponible à l'intérieur de l'habitacle.
A cet effet, l'invention propose un agencement de coffre de véhicule automobile du type cité ci-dessus, caractérisé en ce que la cloison est composée d'une partie haute comportant un rebord et d'une partie basse mobiles aptes à occuper: - une première configuration dans laquelle le rebord est sensiblement parallèle à la partie basse de façon que le volume 30 du coffre soit minimal - et une autre configuration dans laquelle la partie basse est sensiblement verticale de façon que le volume du coffre soit maximal.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - Lorsque le volume du coffre est minimal, un espace libre est ménagé entre la cloison et des sièges du véhicule.
- Un bord supérieur de la partie haute est monté à rotation autour d'un axe transversal supérieur porté par la tablette arrière, et en ce qu'un bord inférieur de la partie basse est monté à rotation autour d'un axe transversal inférieur porté par un élément de plancher.
- La cloison passe de sa première configuration à une deuxième configuration dans laquelle le volume du coffre est maximal par une zo rotation vers le haut de la partie haute autour de l'axe supérieur et par une rotation vers le haut de la partie basse autour de l'axe inférieur.
- La cloison passe de sa première configuration à une troisième configuration dans laquelle le volume du coffre est maximal par une is translation longitudinale de la partie haute vers l'avant du véhicule et par une rotation vers le bas de la partie basse autour de l'axe inférieur.
- La cloison passe de sa première configuration à une quatrième configuration, dans laquelle le coffre est accessible depuis l'habitacle du véhicule, par une rotation vers le haut de la partie haute autour de l'axe supérieur et par une rotation vers le bas de la partie basse autour de l'axe inférieur.
- La partie haute et la partie basse sont articulées entre elles autour d'un axe transversal intermédiaire.
- La partie haute et la partie basse sont désolidarisables l'une de l'autre.
- La partie haute est désolidarisable de la tablette arrière.
- Le rebord de la partie haute est apte à coopérer avec un épaulement de la face supérieure de la tablette arrière.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation d'un agencement de coffre de véhicule automobile à volume modulable en référence aux dessins annexés dans lesquels: - La figure 1 est une vue schématique latérale d'un véhicule comportant l'agencement de coffre selon l'invention, la cloison étant dans une première configuration dans laquelle le volume du coffre est minimal.
- La figure 2 est une vue schématique latérale d'un véhicule comportant l'agencement de coffre de la figure 1, la cloison étant dans une deuxième configuration dans laquelle le volume du coffre est maximal.
La figure 3 est une vue latérale d'un véhicule comportant lo l'agencement de coffre de la figure 1, la cloison étant dans une troisième configuration dans laquelle le volume du coffre est maximal.
- La figure 4 est vue latérale d'un véhicule comportant l'agencement de coffre de la figure 1, la cloison étant dans une quatrième 15 configuration.
Dans la description qui suit, nous prendrons à titre non limitatif une orientation longitudinale, verticale et. transversale indiquée par le trièdre L,V,T des figures 1 à 4.
Des éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes 20 chiffres de référence.
On a représenté à la figure 1, un véhicule automobile 10 comportant un coffre 12 et un habitacle 14 séparés par une cloison 16. La cloison 16 peut par exemple se trouver derrière une rangée de sièges arrière 18.
La cloison 16 est composée de deux parties, une partie haute 16a et une partie basse 16b. La partie haute 16a comporte un rebord 38. Un bord 20 du rebord 38 est monté à rotation autour d'un axe transversal supérieur 22, porté par un support 24 tel qu'une tablette arrière. Un bord 26 de la partie basse 16b est monté à rotation autour d'un axe transversal inférieur 28 porté par un élément 30 du plancher 32 du coffre 12.
La partie haute 16a et la partie basse 16b peuvent elles-mêmes être articulées autour d'un axe transversal commun 34. La partie haute 16a et la partie basse 16b sont alors désolidarisables l'une de l'autre.
De même, le bord supérieur 20 de la partie haute 16a de la cloison 5 16 est désolidarisable de la tablette arrière 24.
Lorsque la cloison 16 est dans une première configuration dans laquelle le volume du coffre est minimal, la partie basse 16b est sensiblement horizontale et dirigée vers l'arrière du véhicule. Le rebord 38 de la partie haute 16a coopère avec un épaulement 46 de io la face supérieure 48 de la tablette arrière 24 de façon que le rebord 38 soit dans le prolongement de la tablette arrière 24. Le rebord 38 et la partie basse 16b sont alors sensiblement parallèles.
Cette première configuration de la cloison 16 permet ainsi de ménager un espace 36 entre la rangée de siège 18 et la cloison 16 is permettant ainsi à un occupant du véhicule de ranger facilement des objets sans risque que ceux-ci ne soient éjectés dans l'habitacle 14 en cas de choc.
Tel que représenté à la figure 2, la cloison 16 est passée de sa première configuration dans laquelle le volume du coffre 12 est minimal à une deuxième configuration dans laquelle le volume du coffre 12 est maximal.
Ainsi la partie haute 16a a effectué une rotation vers le haut autour de l'axe transversal supérieur 22 selon le sens horaire et la partie 16b a effectué une rotation vers le haut autour de l'axe transversal inférieur 28 jusqu'à ce que la partie basse 16b soit sensiblement verticale.
Cette deuxième configuration permet à la fois d'augmenter la longueur et la hauteur du coffre 12.
Tel que représenté à la figure 3, la cloison 16 est passée de sa première configuration dans laquelle le volume du coffre 12 est minimal à une troisième configuration dans laquelle le volume du coffre 12 est maximal. Après désolidarisation de la partie haute 16a et de la partie basse 16b, le rebord 38 de la partie haute 16a a effectué une translation longitudinale le long de la face supérieure 48 de la tablette arrière 24 en direction de l'avant du véhicule jusqu'à ce que le rebord 38 atteigne une extrémité avant 44 de la tablette 24.
La partie basse 16b effectue une rotation vers le bas autour de l'axe transversal inférieur 28 et s'étend alors sensiblement verticalement vers le bas le long de l'élément 30 du plancher 32.
Cette troisième configuration permet d'augmenter le volume du coffre 12 mais permet également d'accroître la longueur de la tablette 24. Cela présente donc l'avantage d'améliorer les possibilités de rangement à l'intérieur de l'habitacle même lorsque l'on augmente le volume du coffre 12.
Tel que représenté à la figure 4, la cloison 16 est passée de sa première configuration à une quatrième configuration dans laquelle la partie basse 16b, après rotation vers le bas autour de l'axe transversal inférieur 28, s'étend sensiblement verticalement le long de l'élément 30 du plancher 32. La rotation vers le haut de la partie haute 16a autour de l'axe transversal supérieur 22 permet alors de créer une zone d'accès 42 au coffre depuis l'habitacle 14 du véhicule.
Cette zone d'accès 42 peut également être utilisée comme trappe à skis, par exemple.
On peut prévoir des moyens de verrouillage, non représentés et connus en soi, de la partie haute 16a dans sa position relevée.

Claims (10)

REVENDICATIONS,
1) Agencement de coffre de véhicule automobile (10) à volume modulable, comportant une cloison de séparation (16) de s l'habitacle (14) située en avant d'une tablette arrière (24), caractérisé en ce que la cloison (16) est composée d'une partie haute (16a) comportant un rebord (38) et d'une partie basse (16b) mobiles aptes à occuper: - une première configuration dans laquelle le rebord (38) est io sensiblement parallèle à la partie basse (16b) de façon que le volume du coffre (12) soit minimal - et une autre configuration dans laquelle la partie basse (16b) est sensiblement verticale de façon que le volume du coffre soit maximal. is
2) Agencement de coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, lorsque le volume du coffre (12) est minimal, un espace libre (36) est ménagé entre la cloison (16) et des sièges (18) du véhicule.
3) Agencement de coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un bord supérieur (20) de la partie haute (16a) est monté à rotation autour d'un axe transversal supérieur (22) porté par la tablette arrière (24), et en ce qu'un bord inférieur (26) de la partie basse (16b) est monté à rotation autour d'un axe transversal inférieur (28) porté par un élément (30) de plancher (32).
4) Agencement de coffre selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la cloison (16) passe de sa première configuration à une deuxième configuration dans laquelle le volume du coffre est maximal par une rotation vers le haut de la partie haute (16a) autour de l'axe supérieur (22) et par une rotation vers le haut de la partie basse (16b) autour de l'axe inférieur (28).
5) Agencement de coffre selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cloison (16) passe de sa première configuration à une troisième configuration dans laquelle le volume du coffre est maximal par une translation longitudinale de la partie haute (16a) vers l'avant du véhicule et par une rotation vers le bas de la partie basse (16b) autour de l'axe inférieur (28).
6) Agencement de coffre selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cloison (16) passe de sa première configuration à une quatrième configuration, dans laquelle le coffre (12) est accessible depuis l'habitacle (14) du véhicule, par une rotation vers le haut de la partie haute (16a) autour de l'axe supérieur (22) et par une t0 rotation vers le bas de la partie basse (16b) autour de l'axe inférieur (28).
7) Agencement de coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie haute (16a) et la partie basse (16b) sont articulées entre elles autour d'un axe transversal intermédiaire (34).
8) Agencement de coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie haute (16a) et la 20 partie basse (16b) sont désolidarisables l'une de l'autre.
9) Agencement de coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie haute (16a) est désolidarisable de la tablette arrière (24).
10) Agencement de coffre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rebord (38) de la partie haute (16a) est apte à coopérer avec un épaulement (46) de la face supérieure (48) de la tablette arrière (24).
FR0452581A 2004-11-10 2004-11-10 Agencement de coffre de vehicule automobile a volume modulable Expired - Fee Related FR2877623B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452581A FR2877623B1 (fr) 2004-11-10 2004-11-10 Agencement de coffre de vehicule automobile a volume modulable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452581A FR2877623B1 (fr) 2004-11-10 2004-11-10 Agencement de coffre de vehicule automobile a volume modulable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877623A1 true FR2877623A1 (fr) 2006-05-12
FR2877623B1 FR2877623B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34951042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452581A Expired - Fee Related FR2877623B1 (fr) 2004-11-10 2004-11-10 Agencement de coffre de vehicule automobile a volume modulable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877623B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2729877A1 (de) * 1977-07-01 1979-01-11 Eberhardt Kraftfahrzeug Gmbh & Vorrichtung zur befestigung mindestens eines gegenstandes innerhalb eines fahrgastraumes eines kraftfahrzeuges
DE19704268A1 (de) * 1997-02-05 1998-08-06 Bayerische Motoren Werke Ag Personenkraftwagen mit Heckkofferraum
EP0927663A1 (fr) * 1997-12-29 1999-07-07 Automobiles Peugeot Dispositif de cloisonnement modulaire de coffre de véhicule
US20020043811A1 (en) * 2000-07-26 2002-04-18 Sotiroff John Andrew Reconfigurable intermediate panel for use in a vehicle
FR2834677A1 (fr) * 2002-01-17 2003-07-18 Andre Angely Achille Albouy Tablette arriere amovible de vehicule automobile permettant de moduler la hauteur et le volume du coffre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2729877A1 (de) * 1977-07-01 1979-01-11 Eberhardt Kraftfahrzeug Gmbh & Vorrichtung zur befestigung mindestens eines gegenstandes innerhalb eines fahrgastraumes eines kraftfahrzeuges
DE19704268A1 (de) * 1997-02-05 1998-08-06 Bayerische Motoren Werke Ag Personenkraftwagen mit Heckkofferraum
EP0927663A1 (fr) * 1997-12-29 1999-07-07 Automobiles Peugeot Dispositif de cloisonnement modulaire de coffre de véhicule
US20020043811A1 (en) * 2000-07-26 2002-04-18 Sotiroff John Andrew Reconfigurable intermediate panel for use in a vehicle
FR2834677A1 (fr) * 2002-01-17 2003-07-18 Andre Angely Achille Albouy Tablette arriere amovible de vehicule automobile permettant de moduler la hauteur et le volume du coffre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877623B1 (fr) 2006-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1136321B1 (fr) Module de rangement pour véhicule automobile, fermé à l'arrière par une façade formant un élément de carrosserie
EP1040960A1 (fr) Vehicule automobile à habitacle modulaire
FR3072345A1 (fr) Dispositif de rangement comprenant un premier et un deuxieme corps mobiles l'un par rapport a l'autre
FR2909329A1 (fr) Agencement d'un element d'amenagement interieur dans un pavillon de vehicule automobile
FR2931411A1 (fr) Agencement d'un coffre de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
EP1588896B1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
EP0532378A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arrière d'un véhicule automobile
FR2877623A1 (fr) Agencement de coffre de vehicule automobile a volume modulable
FR2912705A1 (fr) Agencement d'un poste de travail a l'arriere d'un vehicule automobile
EP1211128B1 (fr) Agencement de sièges pour véhicule automobile
FR2886592A1 (fr) Agencement de sieges dans un vehicule automobile
EP1414668B1 (fr) Banquette a assise modulable, pour vehicule
EP1541418B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un système de rangement d'un tendelet
EP3606789A1 (fr) Agencement d'un module de rangement sur un pavillon de véhicule automobile
FR2937294A1 (fr) Dispositif de rangement pour un vehicule.
EP1396383B1 (fr) Cache-bagages pour véhicule automobile
FR2910402A1 (fr) Console centrale de vehicule automobile
EP3197723A1 (fr) Agencement de rangement suspendu sous le pavillon d'un vehicule
EP2903863A1 (fr) Agencement de rangement modulaire dans un pavillon de vehicule comprenant un module amovible en tablette
FR2912700A1 (fr) Dispositif de commande d'un siege arriere a partie de dossier rabattable integrant un appui-tete amovible.
EP4171999A1 (fr) Véhicule automobile dont la planche de bord comprend un agencement d'espace de rangement optimisé
FR3140832A1 (fr) Agencement d’un dispositif de rangement escamotable a l’interieur d’un vehicule automobile
FR2880843A1 (fr) Systeme toit ouvrant
FR2920370A1 (fr) Tablette pour volet arriere de vehicule.
FR2886242A3 (fr) Coffre de rangement pour siege de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731