FR2886242A3 - Coffre de rangement pour siege de vehicule automobile - Google Patents

Coffre de rangement pour siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2886242A3
FR2886242A3 FR0551372A FR0551372A FR2886242A3 FR 2886242 A3 FR2886242 A3 FR 2886242A3 FR 0551372 A FR0551372 A FR 0551372A FR 0551372 A FR0551372 A FR 0551372A FR 2886242 A3 FR2886242 A3 FR 2886242A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
box
backrest
relative movement
trunk
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0551372A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Legrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0551372A priority Critical patent/FR2886242A3/fr
Publication of FR2886242A3 publication Critical patent/FR2886242A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • B60R7/043Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on or under a seat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Coffre de rangement (10) destiné être placé sur un siège (12) de véhicule automobile comportant un dossier (16) monté articulé sur une assise (14) entre une position d'utilisation dans laquelle le dossier (16) est sensiblement vertical et une position basculée dans laquelle il est incliné vers l'avant, ledit coffre (10) comprenant un caisson (18) munie d'une ouverture, un couvercle (20) pouvant tourner autour d'un axe de pivotement (22) fixe par rapport au caisson (18), des moyens de fixation (24) du caisson (18) sur le siège (12), caractérisé en ce que le côté latéral (36) du caisson (18) destiné à être en vis-à-vis du dossier (16) est incliné d'un angle au moins égal à celui défini par le déplacement relatif du dossier (16) et du coffre (10).

Description

- 1 -
COFFRE DE RANGEMENT POUR SIEGE DE VEHICULE
AUTOMOBILE
L'invention concerne un coffre de rangement comprenant un caisson recouvert par un couvercle. En particulier, elle concerne un tel coffre destiné à être placé sur un siège de véhicule automobile.
Classiquement, les coffres de rangement connus comportent un caisson ouvert vers le haut, un couvercle pouvant pivoter autour d'un axe de pivotement fixe par rapport au caisson et des moyens de fixation du caisson sur le siège.
On connaît de l'art antérieur des coffres de rangement destinés à être placé sur les sièges de véhicules automobiles afin de permettre à un utilisateur de disposer d'un espace de rangement supplémentaire. Par exemple, la demande américaine US 5 628 438 propose un coffre rectangulaire apte à être placé sur un siège de véhicule automobile et comprenant des tiroirs ou des étagères afin de répondre aux besoins des utilisateurs passant beaucoup de temps dans leur véhicule ou l'utilisant en tant que bureau ambulant.
Ce coffre peut être rempli d'objets lourds comme des livres, des dossiers, etc. Cependant, les coffres rectangulaires de ce type disposés, par exemple, sur le siège avant passager s'avèrent gênant lorsque l'utilisateur souhaite avoir accès aux places arrière d'un véhicule de type coupé à trois portes. En effet, dans ces véhicules, les sièges avant comprennent un dossier monté articulé sur une assise entre une position d'utilisation dans laquelle le dossier est sensiblement vertical et une position basculée dans laquelle il est légèrement incliné vers l'avant pour permettre l'accès aux sièges arrière.
L'utilisateur d'un coffre de rangement selon l'art antérieur devra donc retirer le coffre disposé sur le siège avant, avant de basculer le dossier. Ceci n'est pas aisé du fait du poids important qu'il peut avoir à soulever pour déplacer le coffre et du fait de sa posture courbée dans l'habitacle lors de cette action.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un coffre de rangement destiné à être placé sur un siège de véhicule automobile amélioré.
A cet effet, l'invention fournit un coffre de rangement du type mentionné précédemment, caractérisé en ce que le côté latéral du caisson destiné à être en vis-à-vis du dossier est incliné d'un angle au moins égal à celui défini par le déplacement relatif du dossier et du coffre.
Selon un mode de réalisation de l'invention, il peut s'agir du déplacement relatif du dossier par rapport au coffre.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, il peut s'agir du déplacement relatif du coffre par rapport au dossier.
De préférence, les moyens de fixation peuvent être des pattes inférieures d'accrochage qui sont destinées à coopérer avec des éléments d'ancrage.
Avantageusement, les pattes inférieures d'accrochage peuvent être constituées de deux éléments mobiles.
De préférence, les éléments d'ancrage peuvent être des boucles en fil métallique.
Avantageusement, le coffre peut se verrouiller ou déverrouiller de l'assise en actionnant une poignée située sous le caisson permettant d'écarter les deux éléments formant le moyen de fixation.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, donnés à titre non limitatifs dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective de dessus du coffre selon l'invention disposé sur un siège dont le dossier est en position d'utilisation, - la figure 2 est une vue en perspective de dessus du coffre selon l'invention disposé sur un siège dont le dossier est en position basculée vers l'avant, et - la figure 3 est une vue éclatée du coffre selon l'invention et de son moyen de fixation sur le siège.
On définit les termes avant et arrière par rapport à la direction longitudinale du véhicule, l'avant désignant le sens de déplacement normal du véhicule, et l'arrière le sens opposé.
La figure 1 représente un siège 12 de véhicule automobile comportant un dossier 16 monté articulé sur une assise 14.
Le dossier 16 est mobile entre une position d'utilisation dans laquelle il est sensiblement vertical et une position basculée (cf. figure 2) dans laquelle il est incliné vers l'avant pour permettre, par exemple, l'accès aux sièges situés à l'arrière de ce dossier comme dans les véhicules de type coupé. Plus précisément, le dossier 16 présente une face arrière et une face avant 34.
Un coffre de rangement 10 est disposé sur l'assise 14. Ce coffre 10 comprend un caisson 18 ouvert vers le haut, un couvercle 20 pouvant tourner autour d'un axe de pivotement 22 fixe par rapport au caisson et des moyens de fixation 24 du caisson 18 sur le siège 12.
Le caisson 18 est un parallélépipède possédant quatre faces latérales dont l'une 36 est en vis-à-vis de la face avant 34 du dossier 16. Il possède, en outre, une base (non visible). Avantageusement, le caisson peut comporter des empreintes permettant son transport.
Le mérite de l'invention repose sur le fait que cette face latérale 36 est inclinée d'un angle au moins égal à celui défini par le déplacement relatif du dossier 16 et du coffre 10. Plus précisément, il peut s'agir d'un déplacement relatif du dossier 16 par rapport au coffre 10 lorsque le dossier passe de la position d'utilisation à la position basculée vers l'avant. Ainsi, un utilisateur ayant placé le coffre de rangement 10 sur un siège 12 avant et souhaitant basculer le dossier 16 de ce siège afin d'accéder à la place située derrière ce dernier, pourra le faire sans avoir à déplacer le coffre fixé sur ce siège avant 12. En effet, le plan du dossier 16 dans la position basculée se trouvera parallèle à la face latérale 36 du coffre. L'utilisateur pourra donc remplir ce coffre de tout type d'objets sans se soucier de leur poids et de la difficulté à le déplacer lors de l'accès aux sièges arrière.
Par ailleurs, les avantages seront aussi remarquables si le coffre 10 est disposé sur une banquette 2/3, 1 /3 possédant un dossier rabattable sur l'assise. En effet, un utilisateur, assis sur cette banquette, pourra accéder au coffre arrière en basculant partiellement le dossier de la banquette jusqu'à ce que ce dernier se retrouve sensiblement parallèle à la face latérale 36 du caisson 18.
Il en sera de même pour un coffre 10 situé sur une place centrale arrière d'un véhicule et un utilisateur assis sur l'une des deux places latérales. Ce dernier pourra accéder au coffre arrière grâce à l'ouverture partielle de la trappe à ski. Il pourra par exemple, ranger un vêtement dans le coffre arrière sans pour autant déplacer le coffre 10 de rangement.
D'autre part, le déplacement relatif du coffre 10 par rapport au dossier 16 est aussi possible. En effet, un utilisateur pourra basculer l'assise 14 vers l'arrière pour avoir accès à un rangement situé sous cette dernière sans pour autant avoir à déplacer le coffre 10. Lors du basculement de l'assise, la face latérale 36 viendra se positionner parallèlement à la face 34 du dossier 16.
Avantageusement, le caisson 18 possède des moyens de fixation 24 rapides et sécurisés pour le maintenir sur le siège 12. Il s'agit, comme illustré sur la figure 3, de deux pattes inférieures d'accrochage, une de chaque côté de la partie arrière du caisson 18, qui présentent deux éléments mobiles 30 et 32 et qui s'étendent depuis la structure du caisson 18 pour coopérer avec deux éléments d'ancrages associés 26. Ces éléments d'ancrage 26 sont, par exemple, des boucles en fil métallique qui sont solidarisées avec la structure du siège 12 et qui sont classiquement utilisées pour fixer des sièges enfants. Ainsi, les éléments 26 sont conformés et dimensionnés pour retenir le coffre 10 lorsque le véhicule subit un choc.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 3, les éléments d'ancrage 26 sont présents entre le dossier 16 et l'assise 14 de manière à fixer le coffre 10 sur l'assise.
Pour fixer le coffre de rangement sur l'assise, les éléments mobiles 30 et 32 des pattes d'accrochage s'écartent, soit par entrée en force dans les éléments d'ancrage 26 ou soit par actionnement d'une poignée 22 accessible sur l'avant selon le mode de réalisation de l'invention.
En revanche pour déplacer le coffre 10, l'utilisateur doit tirer la poignée 22 vers l'avant. Les pattes d'accrochage 28 et 30 vont s'écarter pour libérer ledit coffre 10 des éléments d'ancrage 26.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit, fourni à titre d'exemple illustratif et non limitatif. Par exemple, on pourrait prévoir tout autre moyen de fixation du coffre 10 sur le siège 12. D'autre part, les faces latérales et le couvercle 20 pourraient être de toute forme telle que bombées pour constituer un coffre au design fantaisiste. 2. 3. 4. 5.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Coffre de rangement (10) destiné être placé sur un siège (12) de véhicule automobile comportant un dossier (16) monté articulé sur une assise (14) entre une position d'utilisation dans laquelle le dossier (16) est sensiblement vertical et une position basculée dans laquelle il est incliné vers l'avant, ledit coffre (10) comprenant: - un caisson (18) munie d'une ouverture, le côté latéral (36) du caisson (18) étant destiné à être en vis-à-vis du dossier (16) et étant incliné d'un angle au moins égal à celui défini par le déplacement relatif du dossier (16) et du coffre (10), - un couvercle (20) pouvant tourner autour d'un axe de pivotement (22) fixe par rapport au caisson (18), - des moyens de fixation (24) du caisson (18) sur le siège (12), caractérisé en ce que les moyens de fixation (24) sont des pattes inférieures d'accrochage qui sont destinées à coopérer avec des éléments d'ancrage (26).
Coffre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il s'agit du déplacement relatif du dossier (16) par rapport au coffre (10) Coffre selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il s'agit du déplacement relatif du coffre (10) par rapport au dossier (16).
Coffre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pattes inférieures d'accrochage sont constituées de deux éléments (28) et (30) mobiles.
Coffre selon l'une des revendications 1 ou 4, caractérisé en ce que les éléments d'ancrage (26) sont des boucles en fil métallique.
6. Coffre selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le coffre (10) se verrouille ou déverrouille de l'assise (14) en actionnant une poignée (22) permettant d'écarter les deux éléments (28) et (30) formant le moyen de fixation (24).
FR0551372A 2005-05-25 2005-05-25 Coffre de rangement pour siege de vehicule automobile Withdrawn FR2886242A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551372A FR2886242A3 (fr) 2005-05-25 2005-05-25 Coffre de rangement pour siege de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551372A FR2886242A3 (fr) 2005-05-25 2005-05-25 Coffre de rangement pour siege de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886242A3 true FR2886242A3 (fr) 2006-12-01

Family

ID=34982267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551372A Withdrawn FR2886242A3 (fr) 2005-05-25 2005-05-25 Coffre de rangement pour siege de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886242A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919835A1 (fr) * 2007-08-10 2009-02-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Module de rangement escamotable et amovible pouvant etre fixe dans un vehicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2678682A (en) * 1952-07-14 1954-05-18 Guy E Thomas Combination armrest and container for automotive vehicles
US5829655A (en) * 1997-06-10 1998-11-03 Salopek; James F. Assembly-in-place storage container for use behind the front seats of an extended cab truck
EP1099602A1 (fr) * 1999-11-10 2001-05-16 Ford Global Technologies, Inc. Ensemble de rangement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2678682A (en) * 1952-07-14 1954-05-18 Guy E Thomas Combination armrest and container for automotive vehicles
US5829655A (en) * 1997-06-10 1998-11-03 Salopek; James F. Assembly-in-place storage container for use behind the front seats of an extended cab truck
EP1099602A1 (fr) * 1999-11-10 2001-05-16 Ford Global Technologies, Inc. Ensemble de rangement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919835A1 (fr) * 2007-08-10 2009-02-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Module de rangement escamotable et amovible pouvant etre fixe dans un vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0365438A1 (fr) Dispositif d'aménagement pour véhicule automobile spacieux
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2816265A1 (fr) Dispositif permettant d'acceder a des objets ranges dans le coffre arriere d'un vehicule automobile
FR2821035A1 (fr) Agencement de coffre d'un vehicule automobile
FR2791619A1 (fr) Siege repliable en accoudoir pour passager de vehicule
EP1725425A2 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege arriere repliable et escamotable
FR2667279A1 (fr) Siege auxiliaire, particulierement pour cabines de vehicules commerciaux.
WO2008116990A2 (fr) Agencement d'une tablette dans un compartiment de rangement d'un vehicule automobile
FR2890611A1 (fr) Dispositif d'agencement modulable de sieges dans un vehicule automobile
FR2863963A1 (fr) Siege pour vehicule
FR2886242A3 (fr) Coffre de rangement pour siege de vehicule automobile
EP1588896B1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
FR2957029A1 (fr) Systeme de support de passager(s) a assise(s) basculante(s) et dossier(s) suspendu(s), pour un vehicule
FR2870495A1 (fr) Tablette pour vehicule automobile
FR2982805A1 (fr) Dispositif de siege escamotable pour habitacle de vehicule
FR2849630A1 (fr) Vehicule automobile comprenant au moins un siege arriere rabattable
EP1916135B1 (fr) Module arrière destiné à être rapporté sur un véhicule automobile
FR2960491A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
EP1726474A2 (fr) Siège de véhicule automobile pliable et véhicule correspondant
FR2549787A3 (fr) Boite vide-poche pour un vehicule a moteur
FR2928591A1 (fr) Dispositif de rangement pouvant etre fixe a l'arriere d'un siege de vehicule
FR2910402A1 (fr) Console centrale de vehicule automobile
WO2013050719A1 (fr) Siege escamotable et cinematique de celui-ci
FR2941184A1 (fr) Siege modulable de vehicule automobile.
FR2912700A1 (fr) Dispositif de commande d'un siege arriere a partie de dossier rabattable integrant un appui-tete amovible.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131