FR2877359A1 - Dispositif de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique, systeme de bouchure mobile pour barrage hydraulique et procede de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique - Google Patents

Dispositif de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique, systeme de bouchure mobile pour barrage hydraulique et procede de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2877359A1
FR2877359A1 FR0411791A FR0411791A FR2877359A1 FR 2877359 A1 FR2877359 A1 FR 2877359A1 FR 0411791 A FR0411791 A FR 0411791A FR 0411791 A FR0411791 A FR 0411791A FR 2877359 A1 FR2877359 A1 FR 2877359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
rise
engagement means
orientation
engagement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411791A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877359B1 (fr
Inventor
Andre Rene Dechambenoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0411791A priority Critical patent/FR2877359B1/fr
Publication of FR2877359A1 publication Critical patent/FR2877359A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877359B1 publication Critical patent/FR2877359B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/20Movable barrages; Lock or dry-dock gates
    • E02B7/40Swinging or turning gates
    • E02B7/44Hinged-leaf gates

Abstract

- Dispositif de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique, système de bouchure mobile pour barrage hydraulique et procédé de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique- L'invention concerne un dispositif aérien de manoeuvre (1) d'au moins une hausse pivotante (2A, 2B, 2C, 2D) de barrage hydraulique (2), ledit dispositif (1) comprenant :- un bras de manoeuvre (5) s'étendant selon une direction longitudinale (X-X') et monté pivotant sur un châssis (6), le pivotement du bras (5) étant contrôlé par un moyen de commande (7) de l'orientation du bras (5),- un moyen d'engagement (8) de la hausse (2A, 2B, 2C, 2D),caractérisé en ce que le moyen d'engagement (8) est monté en translation longitudinale sur le bras (5), la translation du moyen d'engagement (8) étant contrôlée par un moyen de commande (9) du positionnement du moyen d'engagement (8).- Dispositifs de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique.

Description

DISPOSITIF DE MANOEUVRE DE HAUSSES DE BARRAGE
HYDRAULIQUE, SYSTEME DE BOUCHURE MOBILE POUR BARRAGE
HYDRAULIQUE ET PROCEDE DE MANOEUVRE DE HAUSSES DE
BARRAGE HYDRAULIQUE
La présente invention est relative au domaine technique général des barrages à bouchure mobile destinés à être établis sur des cours d'eaux du genre fleuves, rivières ou équivalents, et en particulier aux barrages mettant en oeuvre une juxtaposition de hausses articulées sur le radier dudit barrage, pour régler la section de passage de l'eau.
L'invention est notamment dirigée vers des barrages mettant en oeuvre des hausses Aubert.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif aérien de manoeuvre d'au moins une hausse de barrage hydraulique, ladite hausse étant montée pivotante selon un premier axe de pivotement, ledit dispositif comprenant: un bras de manoeuvre s'étendant selon une direction Ioriyy. itüdiï laie et rnonté pivotant sur un châssis selon un second axe de pivotement sensiblement parallèle au premier axe de pivotement, le pivotement du bras étant contrôlé par un moyen de commande de i'or îei ïtaiion du bras, - un moyen d'engagement de la hausse.
La présente invention concerne également un système de bouchure mobile pour barrage hydraulique comprenant: - au moins une hausse montée pivotante selon un premier axe de pivotement, et un dispositif aérien de manoeuvre.
La présente invention concerne également un procédé aérien de manoeuvre d'au moins une hausse de barrage hydraulique, ladite hausse étant montée pivotante selon un premier axe de pivotement, ledit procédé comprenant: une étape d'engagement de la hausse à l'aide d'un moyen d'engagement monté sur un bras de manoeuvre, ledit bras s'étendant selon une direction longitudinale et étant monté pivotant sur un châssis selon un second axe de pivotement sensiblement parallèle au premier axe de pivotement, le pivotement du bras étant contrôlé par un moyen de commande de l'orientation du bras, une étape de manoeuvre de la hausse à l'aide du moyen d'engagement.
Les barrages à hausses sont bien connus. De tels barrages à bouchure mobile comprennent généralement un radier, c'est-à-dire une dalle située dans le fond du cours d'eau à réguler, radier sur lequel sont articulés des panneaux mobiles, appelés hausses , dont l'inclinaison est individuellement réglable, de façon à ajuster le débit du cours d'eau au niveau du barrage.
Dans le cas particulier d'un barrage à hausses Aubert, ces dernières s'étendent entre une base montée à pivotement sur le radier et une tête libre, et comprennent un arc-boutant, dont une première extrémité est articulée sur la hausse tandis que l'autre extrémité prend appui sur différentes butées ménagées sur le ra.dier. Chaque butée correspond bien entendu à une inclinaison différente de la hausse concernée.
Afin de manoeuvrer chaque hausse entre les différentes positions d'inclinaison possibles, les barrages connus comprennent généralement des piles, entre lesquelles sont montées les hausses, lesdites piles servant de support à un chemin de roulement pour un chariot de manoeuvre. Ledit chariot de manoeuvre peut ainsi être positionné en regard de chacune des hausses du barrage, et est muni d'un mécanisme permettant de saisir l'extrémité libre de la hausse afin de la relever ou de l'abattre, en coopération avec l'arc-boutant, lequel circule dans un rail de guidage entre différentes positions de butée correspondant à différentes positions d'inclinaison.
Le mécanisme de manoeuvre généralement rencontré, et qui est par exemple celui mis en oeuvre sur le barrage de Roanne, en France, consiste en une grue à flèche pivotante, ladite flèche étant munie à son extrémité d'une barre pivotante pourvue d'un crochet destiné à saisir la hausse pour la manoeuvrer. Le positionnement du crochet est assuré d'une part par la rotation de la flèche de la grue, et d'autre part à l'aide d'un câble de manoeuvre relié au crochet et circulant entre les piles sous le chemin de roulement jusqu'à un treuil monté sur le chariot.
Un tel mécanisme s'avère relativement complexe dans sa mise en oeuvre et 20 sa maintenance, puisqu'il met en oeuvre une multitude d'éléments moteurs et de pièces mobiles, ainsi qu'une cinématique compliquée.
De surcroît, un tel mécanisme nécessite un démontage partiel pour passer d'un espace inter-piles à un autre espace inter-piles. Cela provient de la présence du câble de manoeuvre, qui passe sous le chemin de roulement, et qui de ce fait interdit un déplacement libre et continu du chariot de manoeuvre sur toute l'étendue du barrage. La personne en charge du barrage est ainsi obligée, à chaque passage de pile, de démonter le câble, de faire passer le chariot, puis de remonter le câble. Une telle opération, outre son caractère long et fastidieux, s'avère généralement dangereuse, car elle s'effectue sur une passerelle étroite au-dessus du cours d'eau, et nécessite une grande dextérité pour détacher le câble et le rattacher après le passage de la pile.
D'autres mécanismes, visant à simplifier le mécanisme précédemment décrit, ont été proposés. Il a été constaté toutefois que ces mécanismes plus récents étaient toujours de conception relativement compliquée et pouvaient en particulier s'avérer imprécis dans la direction et l'intensité de l'effort appliqué sur la hausse à manoeuvrer, ce qui pouvait conduire à la détérioration du mécanisme d'inclinaison de cette dernière, tant au niveau de l'articulation elle-même que de l'arc-boutant ou que du rail de guidage et des butées ménagées dans le radier.
Les objets assignés à l'invention visent: en conséquence à porter remède aux inconvénients de l'art antérieur mentionnés précédemment, et à proposer un nouveau dispositif de manoeuvre de hausse de barrage hydraulique qui soit de conception particulièrement simple, robuste et bon marché, facilement adaptable aux barrages existants, tout en étant d'une utilisation facile et sûre.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de manoeuvre de hausse de barrage hydraulique qui permette d'appliquer sur les hausses un effort de manoeuvre qui soit particulièrement bien supporté par lesdites hausses.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de manoeuvre de hausse de barrage hydraulique de construction 25 particulièrement compacte.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de manoeuvre de hausse de barrage hydraulique qui présente, lorsqu'il n'est pas utilisé pour manoeuvrer une hausse, un encombrement très réduit.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de manoeuvre de hausse de barrage hydraulique qui ne nécessite aucun démontage ou manipulation contraignante lors du franchissement d'une pile du barrage par le dispositif.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de manoeuvre de hausse de barrage hydraulique particulièrement sûr et 10 résistant à l'usage.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau système de bouchure mobile pour barrage hydraulique qui permette de régler le débit du cours d'eau au niveau du barrage de façon particulièrement simple et fiable, tout en étant d'une conception peu onéreuse et de maintenance facilitée.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de manoeuvre de hausse de barrage hydraulique particulièrement rapide et fiable.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique permettant la manoeuvre des 20 hausses sans exercer sur ces dernières d'effort mécanique parasite susceptible de fausser le mécanisme des hausses.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un dispositif aérien de manoeuvre d'au moins une hausse de barrage hydraulique, ladite hausse étant montée pivotante selon un premier axe de pivotement, ledit dispositif 25 comprenant: - un (bras de manoeuvre s'étendant selon une direction longitudinale et monté pivotant sur un châssis selon un second axe de pivotement sensiblement parallèle au premier axe de pivotement, le pivotement du bras étant contrôlé par un moyen de commande de l'orientation du bras, un moyen d'engagement de la hausse, caractérisé en ce que le moyen d'engagement est monté en translation longitudinale sur le bras, la translation du moyen d'engagement étant contrôlée par un moyen de commande du positionnement du moyen d'engagement, les moyens de commande de l'orientation du bras et de commande du positionnement du moyen d'engagement coopérant pour engager et manoeuvrer la hausse à l'aide du moyen d'engagement.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un système de bouchure mobile pour barrage hydraulique comprenant: - au rnoins une hausse montée pivotante selon un premier axe de pivotement, et un dispositif aérien de manoeuvre conforme à l'invention.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un procédé aérien de manoeuvre d'au moins une hausse de barrage hydraulique, ladite hausse étant montée pivotante selon un premier axe de pivoterent, ledit procédé comprenant: - une étape d'engagement de la hausse à l'aide d'un moyen d'engagement monté sur un bras de manoeuvre, ledit bras s'étendant selon une direction longitudinale et étant monté pivotant sur un châssis selon un second axe de pivotement sensiblement parallèle au premier axe de pivotement, ie pivotement du bras étant contrôlé par un moyen de commande de l'orientation du bras, - une étape de manoeuvre de la hausse à l'aide du moyen d'engagement, caractérisé en ce que le moyen d'engagement est monté en translation longitudinale sur le bras, la translation du moyen d'engagement étant contrôlée par un moyen de commande du positionnement du moyen d'engagement, les moyens de commande de l'orientation du bras et de commande du positionnement du moyen d'engagement coopérant, au cours de l'étape d'engagement, pour engager la hausse à l'aide du moyen d'engagement, et en ce que, au cours de l'étape de man uvre, les moyens de commande de l'orientation du bras et de commande du positionnement du moyen d'engagement coopèrent pour manoeuvrer la hausse à l'aide du moyen d'engagement.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront et ressortiront plus en détails à la lecture de la description faite ciaprès, en référence aux dessins annexés, donnés à titre purement illustratif et non limitatif, dans lesquels: - La figure 1 illustre, selon une vue en perspective, un système de bouchure 20 mobile conforme à l'invention, comprenant un dispositif de man uvre hausses conforme à l'invention.
- La figure 2 illustre, selon une vue latérale en perspective, le système représenté à la figure 1, dans lequel le dispositif de manoeuvre se trouve dans une position différente de celle représentée à la figure 1.
- La figure 3 illustre, selon une vue schématique latérale, la faculté de repliement sur lui-même du bras du dispositif de manoeuvre illustré aux figures 1 et 2.
- La figure 4 illustre, selon une vue latérale en perspective, le bras du 5 dispositif de manoeuvre représenté aux figures 1 à 3 en configuration repliée.
- La figure 5 illustre, selon une vue latérale en perspective, le bras du dispositif représenté aux figures 1 à 4 en position de dégagement.
- La figure 6 illustre, selon une vue latérale en perspective, un détail agrandi de la figure 5.
L'invention concerne un dispositif de manoeuvre 1 d'au moins une hausse 2A, 2B, 2C, 2D de barrage hydraulique 2.
Le barrage hydraulique 2 comprend par exemple de façon classique un radier 3 disposé dans le lit d'un cours d'eau à réguler 4. Comme cela est bien connu de l'homme du métier, le radier 3 peut notamment être constitué d'une dalle de maçonnerie ancrée au fond du cours d'eau 4. Le recours à un radier n'est cependant pas obligatoire dans le cadre de l'invention, laquelle vise également les barrages pourvus d'un bâti émergé en lieu et place d'un radier. Pour des raisons de simplicité de description, on se limitera toutefois dans ce qui suit à décrire un barrage à radier.
Le barrage 2 comprend un système de bouchure mobile permettant de régler le niveau du cours d'eau 4, c'est-à-dire de régler la distance séparant la surface 4A du cours d'eau 4 du lit dudit cours d'eau. Le réglage du niveau du cours d'eau 4 permet ainsi consécutivement d'ajuster le débit du cours d'eau 4.
Le système de bouchure mobile du barrage 2 comprend au moins une hausse et de préférence une pluralité de hausses 2A, 2B, 2C, 2D montées pivotantes selon un premier axe de pivotement 200, lequel s'étend de préférence sensiblement transversalement à la direction d'écoulement du cours d'eau 4, comme cela est bien connu de l'homme du métier.
Tel que cela est également bien connu de l'homme du métier, les hausses 2A, 2B, 2C, 2D sont formées de panneaux d'obturation respectifs indépendants, lesdits panneaux s'étendant chacun entre une base et une tête.
Tel que cela est illustré aux figures, les hausses 2A, 2B, 2C, 2D peuvent être articulées directement sur le radier 3, au niveau de leur base. Dans ce cas, ladite base est articulée sur le radier 3, tandis que la tête est libre.
Il est également tout à fait envisageable que les hausses soient articulées indirectement sur le radier 3, par exemple par l'intermédiaire d'un cadre, qui peut être lui-même articulé sur le radier. Dans ce cas, d'ailleurs bien connu de l'homme du métier, la hausse est montée articulée, vers son milieu, sur ledit cadre, de sorte que la base et la tête sont libres. Dans un tel montage, l'axe de pivotement 200 se trouve donc à distance du radier 3, et non dans son voisinage immédiat, comme dans le cas illustré aux figures.
Chaque hausse 2A, 2B, 2C, 2D est par ailleurs pourvue d'un arc-boutant pivotant 20B, situé du côté aval du cours d'eau 4 et coopérant avec un système de rails de butée (non représenté) disposé sur le radier 3, en vue de maintenir chaque hausse selon une inclinaison déterminée. Pour des raisons de simplicité de dessin, seul l'arc-boutant 20B de la hausse 2B a été représenté, et ce uniquement sur la figure 1. II est cependant bien connu de l'homme du métier que toutes les hausses 2A, 2B, 2C, 2D sont sensiblement identiques entre elles.
De manière préférentielle, les hausses 2A, 2B, 2C, 2D mises en oeuvre dans le cadre de l'invention sont des hausses Aubert. De telles hausses sont bien connues de l'homme du métier, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les décrire plus avant dans ce qui suit. Le dispositif de manoeuvre 1 conforme à l'invention constitue donc avantageusement un dispositif de manoeuvre de hausses Aubert, c'est-à-dire qu'il est de préférence spécialement conçu pour manoeuvrer de telles hausses.
Afin de réguler le niveau du cours d'eau 4, il est nécessaire de manoeuvrer les hausses 2A, 2B, 2C, 2D même lorsque ces dernières sont en charge, c'est-à-dire soumises à la pression exercée par le cours d'eau, afin de modifier l'angulation d'une ou plusieurs des hausses en vue de régler le niveau du cours d'eau à la valeur souhaitée. Afin de procéder à la manoeuvre individuelle de chaque hausse 2A, 2B, 2C, 2D, l'invention propose un dispositif de manoeuvre 1 qui est aérien, c'est-à-dire non immergé dans le cours d'eau 4, mais au contraire surplombant le cours d'eau 4 ainsi que les hausses 2A, 2B, 2C, 2D à manoeuvrer.
Le dispositif de manoeuvre 1 conforme à l'invention comprend un bras de manoeuvre 5 s'étendant selon une direction longitudinale X-X' et étant monté pivotant sur un châssis 6 selon un second axe de pivotement 500 sensiblement parallèle au premier axe de pivotement 200.
En d'autres termes, le bras 5 présente un caractère longiligne et est monté en rotation dans un pian de pivotement parallèle au pian de pivotement des hausses à manoeuvrer 2A, 2B, 2C, 2D.
Le pivotement du bras 5 est contrôlé par un moyen de commande 7 de l'orientation du bras 5. De façon préférentielle, le moyen de commande 7 de l'orientation du bras 5 comprend un vérin hydraulique d'orientation 7A. Ledit vérin hydraulique d'orientation 7A est par exemple un vérin hydraulique double effet.
Le dispositif de manoeuvre 1 comprend également un moyen d'engagement 8 de la hausse à manoeuvrer, ledit moyen d'engagement 8, qui comprend par exemple un crochet 8A, étant destiné à venir en contact avec la hausse à manoeuvrer, de façon à exercer ensuite un effort sur cette dernière en vue de modifier son inclinaison. Le crochet 8A pourra être de tout type bien connu de l'homme du métier, et pourra notamment présenter deux griffes parallèles en forme de U, lesdites griffes étant préférentiellement conçues pour accrocher la tête de la hausse 2A, 2B, 2C, 2D à manoeuvrer.
Selon une caractéristique importante du dispositif de manoeuvre 1 conforme à l'invention, le moyen d'engagement 8 est monté en translation longitudinale sur le bras 5, c'est-à-dire qu'il est mobile selon la direction longitudinale X-X' attachée au bras 5. En d'autres termes, le moyen d'engagement 8 est lié mécaniquement au bras 5 par l'intermédiaire d'une liaison glissière d'axe X-X'.
La translation du moyen d'engagement 8 est contrôlée par un moyen de commande 9 du positionnement du moyen d'engagement 8. Avantageusement, le moyen de commande 9 du positionnement du moyen d'engagement 8 comprend un vérin hydraulique de positionnement 9A, embarqué sur le bras 5. De façon encore plus préférentielle, le vérin de positionnement 9A est un vérin hydraulique double effet avec clapets pilotés double.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux et correspondant 25 à celui illustré aux figures, le bras 5 comprend une flèche télescopique 10 sur laquelle est monté le moyen d'engagement 8, le déplacement de la flèche télescopique 10 étant commandé par le moyen de commande 9 du positionnement du moyen d'engagement 8, lequel comprend par exemple, comme vu précédemment, un vérin hydraulique 9A. La mise en oeuvre d'une flèche télescopique 10 permet ainsi d'obtenir un bras 5 compact et robuste, tout en permettant d'ajuster finement le positionnement du moyen d'engagement 8 en translation relativement au bras 5.
Ainsi, conformément à l'invention, les moyens de commande 7 de l'orientation du bras 5 et de commande 9 du positionnement du moyen d'engagement 8 coopèrent pour engager et manoeuvrer la hausse concernée à l'aide du moyen d'engagement 8.
L'invention repose donc sur le principe général de mise en oeuvre de deux degrés de liberté pour engager et manoeuvrer la hausse, le premier degré de liberté correspondant au pivotement du bras 5 selon l'axe de pivotement 500, tandis que le deuxième degré de liberté correspond à la translation longitudinale du moyen d'engagement 8 relativement au bras 5.
Le demandeur a établi que grâce à la seule mise en oeuvre de ces deux mouvements de base, il était en mesure, à l'aide du bras 5 et du moyen d'engagement 8, de manoeuvrer une hausse déterminée, et ce sans avoir recours aux rnultiples articulations, motorisations et câbles mis en oeuvre dans l'art antérieur.
Avantageusement, le moyen de commande 7 de l'orientation du bras 5 est susceptible d'être désactivé de façon à laisser le bras 5 en pivotement libre et manoeuvrer ainsi la hausse uniquement par translation du moyen d'engagement 8 relativement au bras 5.
En particulier, le moyen de commande 7 de l'orientation du bras 5 est susceptible d'être désactivé une fois que le bras 5 présente un positionnement angulaire lui permettant de venir en appui contre et sur la hausse à manoeuvrer.
Une fois cette opération d'accostage du bras 5 réalisée, il ne reste plus qu'à agir, via le moyen de commande 9 du positionnement du moyen d'engagement 8, sur le crochet 8A, pour amener ce dernier en engagement avec la hausse à manoeuvrer, s'il ne l'était pas déjà. Ensuite, un effort de traction est exercé sur la hausse par translation du crochet 8A, ce qui a pour conséquence de modifier l'orientation de la hausse concernée.
Ainsi, le dispositif 1 conforme à l'invention permet avantageusement d'amener le bras 5, par pivotement de celui-ci, en contact avec la hausse à manoeuvrer, puis de supprimer tout contrôle de la position angulaire du bras pour n'exercer sur la hausse qu'un effort obtenu par translation du moyen d'engagement 8. Cette mesure technique permet d'éviter la génération d'efforts mécaniques parasites qui pourraient endommager la hausse manoeuvrée.
Dans le cas, évoqué précédemment, où le moyen de commande 7 de l'orientation du bras 5 comprend un vérin hydraulique d'orientation 7A, la désactivation du moyen de commande 7 correspond à la mise en position hydraulique flottante du vérin d'orientation 7A.
Avantageusement, le bras 5 comprend un contrepoids 17, positionné sur le bras 5 de façon à ce que l'axe de rotation 500 se trouve situé, selon l'axe 2û longitudinal X-X', entre le contrepoids 17 et le moyen d'engagement 8. Le contrepoids 500 est ainsi conçu pour régler, par sa masse et son positionnement, l'intensité de l'effort exercé par le bras 5 sur la hausse à manoeuvrer lorsque ledit bras 5 repose librement sur la hausse, une fois le moyen de commande 7 de l'orientation du bras 5 désactivé. De cette façon, l'effort exercé sur la hausse sera très bien supporté par cette dernière, et ne générera aucune détérioration. De façon préférentielle, le contrepoids 17 est situé à proximité de l'une des extrémités du bras 5, tandis que le moyen d'engagement 8 est situé à l'autre extrémité du bras 5, l'axe de pivotement 2877359 14 500 étant positionné entre lesdites extrémités, et de préférence étant plus proche du contrepoids 17 que du moyen d'engagement 8.
Avantageusement, le bras 5 présente un premier et un deuxième tronçons 5A, 5B, reliés par une articulation 50 permettant le repliement du deuxième tronçon 5B sur le premier tronçon 5A, afin de minimiser l'encombrement longitudinal du bras 5, lorsque ce dernier n'est pas utilisé. De façon préférentielle, le repliement est obtenu à l'aide d'au moins un vérin hydraulique de repliement 11.
Ainsi, dans la variante représentée aux figures, le premier tronçon 5A est monté à pivotement sur le châssis 6, et est relié via l'articulation 50 au deuxième tronçon 5B, lequel comprend la flèche télescopique 10 sur laquelle est monté le moyen d'engagement 8. La figure 3 illustre le second tronçon 5B en cours de repliement sur le premier tronçon 5A, tandis que les figures 4 et 5 illustrent le bras 5 en configuration repliée, c'est-à-dire lorsque le second tronçon 5B est plaqué contre le premier tronçon 5A.
Avantageusement, le châssis 6 est solidaire d'un chariot de manoeuvre 12, lequel est monté mobile en translation sur une superstructure 13 surplombant les hausses à manoeuvrer et s'étendant le long du barrage 2, transversalement au cours d'eau 4. En particulier, la superstructure 13 peut comprendre un pont métallique muni de rails 13A, 13B destinés à coopérer avec des roues correspondantes 12A, 12B solidaires du chariot 12, de façon à permettre le déplacement rectiligne de ce dernier par roulement sur la superstructure 13. Le chariot 12, sur lequel est embarqué le bras 5, peut ainsi être déplacé, par tout moyen moteur approprié, au droit de chacune des hausses 2A, 2B, 2G, 2D du barrage, de façon à manoeuvrer individuellement chacune desdites hausses. La mise en oeuvre d'un tel principe de chariot est bien connue dans l'art antérieur et on notera que l'invention peut ainsi être très facilement adaptée sur les dispositifs existants, puisqu'elle ne nécessite qu'une adaptation du chariot 12 de façon à l'équiper du bras 5, sans qu'il soit nécessaire de modifier le reste du barrage 2.
De façon classique, la superstructure 13 peut être supporté par au moins une pile 14, et généralement par une pluralité de piles mutuellement espacées, et ancrées dans le lit du cours d'eau 4.
Avantageuserent, le bras de manoeuvre 5 est monté pivotant sur le châssis 6 de façon à être susceptible de se trouver dans une position de dégagement, illustrée à la figure 5, dans laquelle le chariot 12 peut se déplacer le long de l'ensemble du barrage 2, sur la superstructure 13, sans que le bras 5 n'entre en collision avec une pile 14. Pour cela, l'axe de pivotement 500 du bras 5 sera positionné latéralement relativement à la superstructure 13, tel que cela est représenté aux figures.
Par exemple, le chariot de manoeuvre 12 peut présenter une forme générale en forme de U renversé, l'âme du U formant une passerelle de service 12C sur laquelle peut être montée, tel que cela est représenté aux figures, une cabine fermée de pilotage 12D. Quant aux bras du U, ils seront formés d'une part par le châssis 6, sur lequel est monté à pivotement le bras 5, et d'autre part par un moyen d'accès 12E à la passerelle 12C, permettant à l'utilisateur de grimper, par exemple à l'aide d'échelons, sur la passerelle 12C en vue de piloter le dispositif de manoeuvre des hausses. Le moyen d'accès 12E comprend en particulier avantageusement une plateforme d'accès 12F, permettant à l'utilisateur de prendre pied sur le chariot de manoeuvre 12.
Avantageusement, on prévoit également la présence d'une masse d'équilibrage 15, située vers ou sur le moyen d'accès 12E, ladite masse 25 d'équilibrage 15 étant conçue pour contrebalancer la masse du bras 5.
Les roues 12A, 12B sont quant à elles de préférence montées sur la passerelle de commande 12C.
Avantageusement, tel que cela est représenté aux figures, l'axe de pivotement 500 du bras 5, et donc le châssis 6, est positionné vers l'amont du cours d'eau 4 à réguler, relativement à la superstructure 13. Cette mesure technique permet en particulier au bras 5 d'être en mesure de s'adapter à toute sorte d'inclinaison des hausses à manoeuvrer, tout en étant capable d'agir sur chacune de ces hausses à l'aide d'un simple effort de traction.
Avantageusement, le dispositif de manoeuvre 1 conforme à l'invention comprend un moyen d'appui 16 monté sur le châssis 6 entre d'une part une position d'appui, visible en particulier aux figures 3 et 4 et d'autre part une position rétractée, visible en particulier aux figures 5 et 6.
Lorsqu'il se trouvé en position d'appui, le moyen d'appui 16 vient s'appuyer sur la superstructure 13, de façon à transmettre à cette dernière les efforts de manoeuvre générés par le bras 5. Le moyen d'appui 16 permet ainsi de garantir que la traction exercée par le moyen d'engagement 8 sur la hausse Aubert à manoeuvrer est absorbée par la structure métallique de la superstructure 13, et n'est pas transmise au chariot 12 sous la forme d'un couple de basculement parasite. 'De façon préférentieiie, ie moyen d'appui 16 est positionné sur le châssis 6 de façon à venir en contact avec la superstructure 13 au niveau de la base de cette dernière, laquelle est de préférence conçue, comme c'est le cas pour le barrage de Roanne (France), pour absorber les efforts horizontaux, à l'aide de poutres métalliques à âmes horizontales.
Dans sa position rétractée, le moyen d'appui 16 est hors de contact de la superstructure 13, ce qui permet ainsi au chariot 12 de se déplacer librement le long de la superstructure 13.
De façon préférentielle, le moyen d'appui 16 comprend au moins un patin 16A, 1613 destiné à venir au contact de la superstructure 13, ainsi qu'au moins un vérin 16C destiné à assurer le déplacement dudit au moins unpatin 16A, 16B entre la position de contact et la position rétractée.
De façon préférentielle, le moyen d'appui 16 est conçu pour ne produire qu'un effort horizontal minimal, uniquement destiné à garantir un appui positif sûr du bras de manoeuvre 5 sur la superstructure 13. Cet effort minimal est par exemple obtenu hydrauliquement par un limiteur de pression, qui permet par exemple aux patins de ne produire qu'un effort horizontal minimal de l'ordre de 1000 N. Une fois cet effort minimal exercé, les patins 16A, 16B sont bloqués au contact de la superstructure 13. Ce blocage peut par exemple être obtenu hydrauliquement grâce à l'usage de clapets pilotés montés sur le (ou les) vérin(s) 16C.
Le fonctionnernent du dispositif de manoeuvre 1 conforme à l'invention est le suivant.
En premier un i utilisateur,ir grimpe mr la plate-forme 'accès 12F, iYiCr nnsur la d'accès wc i puis sur la passerelle 12C, pour enfin s'installer aux commandes du dispositif dans la cabine 12D montée sur le chariot 12. Le pilota e du dispositif peut cependant également être effectué au moyen d'une commande à distance (par exemple une radiocommande) depuis la passerelle de service 12C.
L'utilisateur actionne ensuite un moyen moteur qui permet le déplacement du chariot 12 sur la superstructure 13, ce déplacement s'effectuant alors que le bras de manoeuvre 5 se trouve dans sa configuration repliée et dans sa position de dlégagement (représentée à la figure 5). L'utilisateur peut ainsi positionner le bras 5 au droit d'une hausse 2A, 2B, 2C, 2D choisie, en vue de modifier l'orientation de cette dernière. Le positionnement du chariot 12 en regard de chaque hausse pourra être facilité à l'aide d'un marquage pratiqué sur la superstructure 13, chaque marque correspondant à une hausse donnée.
Une fois le positionnement du chariot 12 effectué, l'utilisateur peut procéder au calage du châssis 6 et du bras 5 contre la superstructure 13, en commandant la mise en position d'appui des patins 16A, 16B.
L'utilisateur provoque ensuite le dépliement des tronçons 5A, 5B du bras 5, en commandant le vérin 11. Une fois en configuration dépliée, le bras 5 s'étend ainsi de façon sensiblement rectiligne selon une direction longitudinale X-X'. Préalablement à cette opération de dépliement du bras 5, l'utilisateur aura pu, en agissant sur le vérin hydraulique d'orientation 7A, faire pivoter le tronçon 5A de façon à lui donner une orientation angulaire proche de la direction horizontale, ce qui permettra d'éviter tout contact du deuxième tronçon 5B avec la surface 4A du cours d'eau 4 à réguler (cf. figure 3).
Une fois le bras en position dépliée, ce qui est illustré en particulier aux figures 1 et 2, i'utiiisateur commande le vérin hydraulique de positionnement 9A de façon à éloigner le moyen d'engagement 8 de l'axe 500, en allongeant la longueur du bras 5 à l'aide de la flèche télescopique 10.
Ensuite, l'utilisateur agit sur le vérin hydraulique d'orientation 7A pour faire 25 pivoter le bras 5 vers le bas, jusqu'à ce que ce dernier vienne en contact avec la tête de la hausse à manoeuvrer.
Une fois cette opération effectuée, le vérin d'orientation 7A est mis en position hydraulique flottante, c'est-à-dire que l'orientation angulaire du bras 5 n'est plus contrôlée, de sorte que ledit bras 5 peut pivoter librement autour de l'axe 500, et repose ainsi librement sur la tête de la hausse à manoeuvrer.
Enfin, l'utilisateur rétracte la flèche 10 à l'aide du vérin de positionnement 9, ce qui a pour effet d'amener le crochet 8A en engagement avec la tête de la hausse à manoeuvrer, puis d'exercer un effort de traction sur ladite tête, effort qui conduit au pivotement de la hausse vers l'amont du cours d'eau 4.
Ce pivotement va engendrer le déplacement subséquent de l'arc-boutant 20B correspondant, arc-boutant qui va alors se déplacer d'une position de butée initiale à une position de butée finale grâce au système Aubert. Le crochet 8A peut alors ensuite être dégagé de la hausse à manoeuvrer, laquelle reste bloquée dans sa nouvelle position grâce à l'arc- boutant 20B.
L'invention concerne également un système de bouchure mobile pour barrages hydrauliques comprenant: - au moins une hausse 2A, 2B, 2C, 2D montée pivotante selon un premier axe de pivotement 200, 9n et un dispositif aérien de manoeuvre 1 conforme à ce qui a été décrit précéderment.
En particulier, comme on l'a évoqué précédemment, ladite au moins une hausse 2A, 2B, 2C, 2D est montée pivotante, directement ou indirectement, sur le radier 3 d'un barrage 2.
L'invention concerne également un procédé aérien de manoeuvre d'au moins une hausse 2A, 2B, 2C, 2D de barrage hydraulique 2, ladite hausse étant montée pivotante selon un premier axe de pivotement 200, ledit procédé comprenant: une étape d'engagement de la hausse à manoeuvrer à l'aide d'un moyen d'engagement 8 monté sur un bras de manoeuvre 5, ledit bras 5 s'étendant selon une direction longitudinale X-X' et étant monté pivotant sur un châssis 6 selon un second axe de pivotement 500 sensiblement parallèle au premier axe de pivotement X-X', le pivotement du bras 5 étant contrôlé par un moyen de commande 7 de l'orientation du bras 5, - une étape de manoeuvre de la hausse à l'aide du moyen d'engagement 8.
De préférence, ladite au moins une hausse 2A, 2B, 2C, 2D est montée pivotante, directement ou indirectement, sur le radier 3 du barrage 2.
Avantageusement; le procédé conforme à l'invention constitue un procédé 15 aérien de manoeuvre de hausses Aubert.
Ainsi qu'on l'a vu précédemment, le moyen d'engagement 8 est monté en translation longitudinale sur le bras 5, la translation du moyen d'engagement 8 étant contrôlée par un moyen de commande 9 du positionnement du moyen d'engagement 8, les moyens de commande 7 de l'orientation du bras 5 et de commande 9 du positionnement du moyen d'engagement B coopérant, au cours de l'étape d'engagement, pour engager la hausse à manoeuvrer à l'aide du moyen d'engagement 8. De même, conformément au procédé selon l'invention, au cours de l'étape de manoeuvre, les moyens de commande 7 de l'orientation du bras 5 et de commande 9 du positionnement du moyen d'engagement 8 coopèrent pour manoeuvrer la hausse à l'aide du moyen d'engagement 8.
Le procédé conforme à l'invention présente donc un minimum d'étapes pour parvenir à engager et manoeuvrer une hausse de barrage hydraulique.
Avantageusement, le procédé conforme à l'invention comprend, préalablement à l'étape de manoeuvre, une étape de désactivation du moyen de commande 7 de l'orientation du bras 5, étape au cours de laquelle le moyen de commande 7 de l'orientation du bras 5 est désactivé, de façon à laisser le bras 5 en pivotement libre lors de la réalisation de l'étape de manoeuvre.
De façon préférentielle, l'étape de désactivation du moyen de commande 7 est réalisée une fois que le bras 5 vient reposer contre et sur la hausse à manoeuvrer. De préférence, l'étape de désactivation est réalisée avant la mise en oeuvre de l'étape d'engagement, de façon à minimiser l'occurrence d'efforts parasites qui pourraient être générés par la translation de la flèche 10 et du crochet 8A.
Ainsi, au cours de l'étape de manoeuvre, la hausse est de préférence manoeuvrée uniquement par translation du moyen d'engagement 8 relativement au bras 5, et en particulier par rétractation de la flèche télescopique 10, de façon à exercer un effort de traction sur la tête de la hausse à manoeuvrer.
LV

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif aérien de manoeuvre (1) d'au moins une hausse (2A, 2B, 2C, 2D) de barrage hydraulique (2), ladite hausse (2A, 2B, 2C, 2D) étant montée pivotante selon un premier axe 5 de pivotement (200), ledit dispositif (1) comprenant: - un bras de manoeuvre (5) s'étendant selon une direction longitudinale (X-X') et monté pivotant sur un châssis (6) selon un second axe de pivotement (500) sensiblement parallèle au premier axe de pivotement (200) , le pivotement du bras (5) étant contrôlé 10 par un moyen de commande (7) de l'orientation du bras (5), un moyen d'engagement (8) de la hausse (2A, 2B, 2C, 2D), caractérisé en ce que le moyen d'engagement (8) est monté en translation longitudinale sur le bras (5), la translation du moyen d'engagement (8) étant contrôlée par un moyen de commande (9) du positionnement du moyen d'engagement (8), les moyens de commande (7) de l'orientation du bras (5) et de commande (9) du positionnement du moyen d'engagement (8) coopérant pour engager et manoeuvrer la hausse (2A, 2B, 2C, 2D) à l'aide du moyen d'engagement (8).
2 - Dispositif (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de commande (7) de l'orientation du bras (5) est susceptible d'être désactivé, de façon à laisser le bras (5) en ' pivotement libre et manoeuvrer la hausse (2A, 2B, 2C, 2D) uniquement par translation du moyen d'engagement (8) relativement au bras (5).
3 - Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le moyen de commande (7) de l'orientation du bras (5) comprend un vérin hydraulique d'orientation (7A).
4 - Dispositif (1) selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que la désactivation du moyen de commande (7) de l'orientation du bras (5) correspond à la mise en position hydraulique flottante du vérin hydraulique d'orientation (7A).
- Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le bras (5) comprend une flèche télescopique (10) sur laquelle est monté le moyen d'engagement (8), le déplacement de la flèche (10) étant commandé par le moyen de commande (9) du positionnement du moyen d'engagement (8).
6 - Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le moyen de commande (9) du positionnement du 15 moyen d'engagement (8) comprend un vérin hydraulique de positionnement (9A).
7 - Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le moyen d'engagement (8) comprend un crochet (8A).
8 - Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le bras (5) présente un premier et un deuxième tronçons (5A, 5B) reliés par une articulation (50) permettant le repliement du deuxième tronçon (5B) sur le premier tronçon (5A), afin de minimiser l'encombrement longitudinal du bras (5).
9 - Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le châssis (6) est solidaire d'un chariot de manoeuvre (12), lequel est monté mobile en translation sur une superstructure (13) surplombant ladite hausse (2A, 2B, 2C, 2D) et s'étendant le long du barrage (2).
- Dispositif (1) selon la revendication 9 caractérisé en ce que, la superstructure (13) étant supportée par au moins une pile (14), le bras (5) de manoeuvre est monté pivotant sur le châssis (6) de façon à être susceptible de se trouver dans une position de dégagement, dans laquelle le chariot (12) peut se déplacer le long de l'ensemble du barrage (2) sans que le bras de manoeuvre (5) n'entre en collision avec une pile (14).
11 -Dispositif (1) selon l'une des revendications 9 ou 10 caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'appui (16) monté sur le châssis (6) entre d'une part une position d'appui, dans laquelle le moyen d'appui (16) vient s'appuyer sur la superstructure (13), et d'autre part une position rétractée, dans laquelle le moyen d'appui (16) est hors de contact de la superstructure (13).
12 -Dispositif (1) selon la revendication 11 caractérisé en ce que le moyen d'appui (16) comprend au moins un patin (16A, 16,B) destiné à venir au contact de la superstructure (13), ainsi qu'au moins un vérin (16C) destiné à assurer le déplacement du patin (16A, 16B) entre la position de contact et la position rétractée.
13 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 12 caractérisé en ce qu'il constitue un dispositif aérien de manoeuvre de hausses Aubert.
14 -Système de bouchure mobile pour barrage hydraulique (2) comprenant: au moins une hausse (2A, 2B, 2C, 2D) montée pivotante selon un premier axe de pivotement (200), - et un dispositif aérien de manoeuvre (1) conforme à l'une des 5 revendications 1 à 13.
- Procédé aérien de manoeuvre d'au moins une hausse (2A, 2B, 2C, 2D) de barrage hydraulique (2), ladite hausse (2A, 2B, 2C, 2D) étant montée pivotante selon un premier axe de pivotement (200), ledit procédé comprenant: - une étape d'engagement de la hausse (2A, 2B, 2C, 2D) à l'aide d'un moyen d'engagement (8) monté sur un bras de manoeuvre (5), ledit bras (5) s'étendant selon une direction longitudinale (X-X') et étant monté pivotant sur un châssis (6) selon un second axe de pivotement (500) sensiblement parallèle au premier axe de pivotement (200), le pivotement du bras (5) étant contrôlé par un moyen de commande (7) de l'orientation du bras (5), - une étape de manoeuvre de la hausse (2A, 2B, 2C, 2D) à l'aide du moyen d'engagement (8), caractérisé en ce que le moyen d'engagement (8) est monté en translation iongitudinaie sur ie bras (5), la translation du moyen d'engagement (8) étant contrôlée par un moyen de commande (9) du positionnement du moyen d'engagement (8), les moyens de commande (9) de l'orientation du bras (5) et de commande (9) du positionnement du moyen d'engagement (8) coopérant, au cours de l'étape d'engagement, pour engager la hausse (2A, 2B, 2C, 2D) à l'aide du moyen d'engagement (8), et en ce que, au cours de l'étape de manoeuvre, les moyens de commande (7) de l'orientation du bras (5) et de commande (9) du positionnement du moyen d'engagement (8) coopèrent pour manoeuvrer la hausse (2A, 2B, 2C, 2D) à l'aide du moyen d'engagement (8).
16 -Procédé selon la revendication 15 caractérisé en ce qu'il comprend, préalablement à l'étape de manoeuvre, une étape de désactivation du moyen de commande (7) de l'orientation du bras (5), au cours de laquelle le moyen de commande (7) de l'orientation du bras (5) est désactivé. de façon à laisser le bras (5) en pivotement libre lors de la réalisation de l'étape de manoeuvre.
17 - Procédé selon la revendication 16 caractérisé en ce qu'au cours de l'étape de manoeuvre, la hausse (2A, 2B, 2C, 2D) est manoeuvrée uniquement par translation du moyen d'engagement (8) relativement au bras (5).
18 -Procédé selon la revendication 17 caractérisé en ce qu'il constitue un procédé aérien de manoeuvre de hausses Aubert.
FR0411791A 2004-11-04 2004-11-04 Dispositif de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique, systeme de bouchure mobile pour barrage hydraulique et procede de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique Expired - Fee Related FR2877359B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411791A FR2877359B1 (fr) 2004-11-04 2004-11-04 Dispositif de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique, systeme de bouchure mobile pour barrage hydraulique et procede de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411791A FR2877359B1 (fr) 2004-11-04 2004-11-04 Dispositif de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique, systeme de bouchure mobile pour barrage hydraulique et procede de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877359A1 true FR2877359A1 (fr) 2006-05-05
FR2877359B1 FR2877359B1 (fr) 2007-02-09

Family

ID=34950772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411791A Expired - Fee Related FR2877359B1 (fr) 2004-11-04 2004-11-04 Dispositif de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique, systeme de bouchure mobile pour barrage hydraulique et procede de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877359B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111501683A (zh) * 2020-03-18 2020-08-07 中铁十四局集团第四工程有限公司 一种利用液压钢坝闸对沣河治理的方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH326092A (fr) * 1954-01-21 1957-12-15 Aubert J Dispositif de manoeuvre des hausses mobiles d'un barrage
DE1071597B (fr) * 1959-12-17
FR2033623A5 (en) * 1969-02-28 1970-12-04 Petrissans & Cie Small water barrage for manual operation
US5984575A (en) * 1998-05-11 1999-11-16 Knott, Sr.; James M. Flood flow modulator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1071597B (fr) * 1959-12-17
CH326092A (fr) * 1954-01-21 1957-12-15 Aubert J Dispositif de manoeuvre des hausses mobiles d'un barrage
FR2033623A5 (en) * 1969-02-28 1970-12-04 Petrissans & Cie Small water barrage for manual operation
US5984575A (en) * 1998-05-11 1999-11-16 Knott, Sr.; James M. Flood flow modulator

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111501683A (zh) * 2020-03-18 2020-08-07 中铁十四局集团第四工程有限公司 一种利用液压钢坝闸对沣河治理的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877359B1 (fr) 2007-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0607314B1 (fr) Tourelle pour vehicule de transport de materiaux et convoyeur telescopique monte sur une telle tourelle
FR2645089A1 (fr) Plate-forme levante pour camion
CH625174A5 (fr)
EP2028074B1 (fr) Véhicule d'intervention le long d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique
EP0389378B1 (fr) Hayon élévateur pour véhicule et son procédé de manutention
CA2670672C (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
EP1667931B1 (fr) Engin de levage
FR2889213A1 (fr) Systeme de transport d'une travure par un vehicule routier pouvant etre transforme en vehicule amphibie pour permettre a tout vehicule routier de franchir une breche seche ou remplie d'eau
EP3456601A1 (fr) Système de manutention d'élément de construction longitudinal, véhicule de manutention équipé d'un tel système
FR2605619A1 (fr) Engin repliable pour la manutention et le levage des charges
EP1110857B1 (fr) Dispositif d'équilibrage d'un navire, notamment en roulis
EP3450363B1 (fr) Quai sécurisé de déchargement des déchets depuis un véhicule dans un centre de stockage
EP3816091B1 (fr) Grue à tour avec poinçon à pliage et dépliage automatiques
EP2001710B1 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
FR2877359A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique, systeme de bouchure mobile pour barrage hydraulique et procede de manoeuvre de hausses de barrage hydraulique
FR2987354A1 (fr) Dispositif de structure depliable et repliable de type mat telescopique
EP3020601B1 (fr) Véhicule équipé d'un monte-charge
EP1420980B1 (fr) Procede de commande de rambardes laterales d'un elevateur d'un vehicule et dispositif le mettant en oeuvre
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
FR3072084B1 (fr) Grue a fleche relevable avec dispositif de verrouillage de la fleche en configuration relevee
FR2932157A1 (fr) Dispositif de transfert entre un ponton fixe et un element notamment pour personnes a mobilite reduite
FR2512485A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi equipee
FR2877656A1 (fr) Systeme de plate-forme elevatrice
EP4353580A1 (fr) Plateforme de mise à l'eau et levage d'annexe de bateau, intégrant une passerelle escamotable rotative et coulissante de débarquement
FR3039530A1 (fr) Dispositif d'elevation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731